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Fiesta

Changement filtre habitacle sur fiesta mkV (2002-2008)


Invité §Bug380Fq
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Invité §Bug380Fq

Salut à tous,

J'ai vu qu'il existait un topic sur cette manip mais les photos sont plus disponibles.

Donc j'ai fait la manip à l'instant et j'ai pensé à prendre des photos :

 

Pour changer un filtre d'habitacle sur une fiesta mkV, c'est, disons le clairement, chiant. En effet, alors que sur beaucoup de véhicules il suffit de déclipser un plastique avantageusement placé quelque part dans le compartiment moteur, les ingénieurs Ford étant de gros farceurs, il se sont dit que ça serait une bonne idée de placer une pièce qui se change tous les 15.000 km à un endroit peu accessible et nécessitant la dépose d'une pédale.

 

Donc pour commencer, il vous faut :

- Un filtre d'habitacle (bah oui hein), dimensions (h*l*L) 35*240*190.

- Un tournevis cruciforme, court de préférence.

- Une petite clé à pipe 10 mm (trèèèès pratique)

- Un tournevis torx 15

- 15/20 minutes de votre temps précieux

Le conseil à tonton :

Faire ça à froid, car il y a un caloduc très chaud qui passe à côté de la zone où on va travailler, pour plus de précisions, s'adresser à mon auriculaire droit.

 

1) Démonter le cache côté conducteur :

Très simple, dévissez la vis qui se trouve près de la pédale d'accélération, et tirez fermement le côté le plus proche de vous pour déboîter le cache.

 

debut.jpg

 

 

depose_cahce.jpg

 

 

2) Démonter la pédale d'accélération

Moins simple, débranchez tout d'abord le connecteur qui se trouve en haut de la pédale.

Ensuite, prenez votre clé de 10, et dévissez les deux écrous du haut, puis celui du bas.

 

pédale.jpg

Le conseil à tonton : desserrer les écrous avec le petit côté, puis les dévisser avec le long côté.

Tirez la pédale vers vous et jetez la très loin posez la quelque part, l'endroit importe peu en réalité, à partir du moment ou vous ne l'avez pas dans les pattes.

 

depose_pedale.jpg

 

3) Dévisser le cache du filtre

On y vient !

 

sans_pedale.jpg

Mais tout d'abord, munissez vous de votre tournevis torx 15.

Le cache est vissé par 4 vis, dévissez puis déposez le cache (vous pouvez dévisser à la main, plus pratique)

Le conseil à tonton : Laissez une des vis sur le cache pour vous rappeler du sens de pose.

cache_depose.jpg

4) Enlever l'ancien filtre

 

filtre_vieux_dedans.jpg

Attrapez le filtre, puis tirez, si ça vient pas, faites le bouger latéralement pour débloquer les parties coincées. Il faut le plier vers vous pour le sortir.

 

5) Vérifiez les dimensions de votre nouveau filtre.

 

vieux_neuf.jpg

 

6) Placer le nouveau filtre

Vérifiez le sens de pose, le flux d'air doit être dirigé du côté du moteur vers le côté habitacle. ça serait con de devoir tout redémonter après s'être trompé.

Le filtre rentre plus facilement qu'il ne sort, n'hésitez pas à le plier légèrement comme pour l'ancien.

 

nouveau_partiellement.jpg

 

7) Revissez tout dans l'ordre inverse, et voilà. :D

Vérifiez bien le branchement de la pédale d'accélération, vous devez entendre quelque chose se clipser. Si elle est mal branchée, vous aurez un voyant clignotant "!" sur le tableau de bord lors de la mise du contact. Serrez bien les écrous

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Invité Fabtheold250753@gmail.com

Bonjour 

oui comme c’est un véhicule typiquement acheté massivement par les anglais comme la clio en France 

le filtre est facilement accessible car côté boîte à gant declipsable sur une direction à droite 

dommage encore une raison de ne pas être anglophile 👍😇

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