Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Escort

Diagnostic ralenti et à-coups 1.6 Zetec 97 (JDC peut-être en plus)


diablo91590

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques mois une Escort 1.6 Zetec de 97 pour un de mes enfants.

 

J'ai remplacé la distribution, pompe à eau, vidange, filtres et bougies cet été pour la lui donner.

 

Aujourd'hui elle tremble parfois au ralenti et fait des à-coups en roulant.

 

Par où puis-je commencer mes investigations ?

 

Allumage, alimentation, joint de culasse ?

 

Je n'arrive pas à me connecter au calculateur avec mon Elm 327 et le programme Eobdfacile.

 

Quel boitier et/ou programme utiliser et quel protocole ?

 

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin (si 91590 est bien ton code postal...)

 

1) Il faut sortir le manchon d'air... Le machin noir où c'est écrit Zetec.

 

big_artimage_474.jpg

 

Il y a, au bout un gros joint rond. Il faut le nettoyer, le "vaseliner" et sécher correctement avant de remonter.

Un petit coup d'air dans le boitier papillon et le débimètre.

Vérifier qu'il n'y a pas de fuite, prise d'air.

 

2) Le bidule pour le ralenti, à nettoyer.

 

 

 

Attention de ne pas peter les vis (comme moi)

 

 

 

3) La Lambda a nettoyer.

 

 

 

 

Je le fais régulièrement sur la mienne. En règle général, ça règle le problème quelques temps.

Le problème revient régulièrement, principalement quand il pleut.

 

 

rigolos-ford_bounce-tns0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tequilla speed,

 

C'est mon ancien code postal, j'ai reculé un peu, je suis entre Angerville et Pithiviers maintenant... :D

 

Je te remercie pour ta réponse, je vais faire ça demain s'il ne pleut pas.

 

Tu ne sais pas pourquoi ça recommence quand il pleut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

Bonjour takumi 1,

 

nouveau sur le forum, est-ce que ta réponse est une manière de relayer mon sujet comme une mise en avant ?

 

Merci,

 

:jap:

ces pour m'appeler j'ai la meme escort

 

Je n'ai pas le même moteur que toi, mais le principe est le même je pense.

 

Tu ne fais que souffler dans le boitier papillon ?

 

Je pense le déposer et nettoyer au nettoyant moteur ou autre, qu'en penses-tu ?

oui ces pareil que celle de tequila, juste plus chiant a demonté si ta des grosse main :lol: le moteur et identique

, sauf l'entrée d'air qui change, du a l'année de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai nettoyé les deux filaments du débitmètre au dégraissant.

 

Le boitier papillon qui était sale côté pipe.

 

L'actuateur de ralenti au dégraissant aussi, j'ai réussi à passer mon avant-bras sous la pipe... :D

 

Et la sonde Lambda.

 

Je ferai un tour cet après-midi voir si ça a résolu le problème.

 

Sinon, je passerai à la recherche de fuite d'air...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour takumi 1,

 

nouveau sur le forum, est-ce que ta réponse est une manière de relayer mon sujet comme une mise en avant ?

 

Merci,

 

:jap:

c'etait pour faire appelle au plus grand :jap: :jap: :jap:

Tequilla je t'ai zappé sur ce coup :lol: :lol: :lol:

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai nettoyé les deux filaments du débitmètre au dégraissant.

 

Le boitier papillon qui était sale côté pipe.

 

L'actuateur de ralenti au dégraissant aussi, j'ai réussi à passer mon avant-bras sous la pipe... :D

 

Et la sonde Lambda.

 

Je ferai un tour cet après-midi voir si ça a résolu le problème.

 

Sinon, je passerai à la recherche de fuite d'air...

 

Merci

 

 

Regarde aussi si le tube dans lequel vient la jauge à huile est correctement emboité en bas... Il a tendance à sortir du carter d'huile (prise d'air)!

 

:D

 

 

 

 

L'actuateur de ralenti au dégraissant aussi, j'ai réussi à passer mon avant-bras sous la pipe... :D

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Quand le moteur est bien chaud, à l'arrêt, si le régime varie au ralenti, tu le débranches pour voir si c'est lui qui fout la merdasse.

 

1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Regarde aussi si le tube dans lequel vient la jauge à huile est correctement emboité en bas... Il a tendance à sortir du carter d'huile (prise d'air)!

 

:D

 

 

 

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Quand le moteur est bien chaud, à l'arrêt, si le régime varie au ralenti, tu le débranches pour voir si c'est lui qui fout la merdasse.

 

1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

S'il y a une prise d'air au carter d'huile, ça ne joue pas sur le ralenti ou les à-coups, si ? :??:

 

Qu'est-ce qu'il doit faire si je le débranche ?

 

Je viens de regarder l'historique du véhicule, la valve de ralenti a été changée deux fois (actuateur ?)

 

Pour les à-coups, je pense rechercher une prise d'air au niveau du boitier papillon et de l'actuateur en pulvérisant du nettoyant frein par exemple.

 

Et une chose qui n'a pas l'air d'avoir été changée c'est le filtre à essence, ça pourrait bien venir de là les à-coups.

 

Puis sinon, essayer un nettoyant injecteur, jamais fait de ma vie, après, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

S'il y a une prise d'air au carter d'huile, ça ne joue pas sur le ralenti ou les à-coups, si ? :??:

 

Je ne sais pas... juste mon expérience.

 

 

Qu'est-ce qu'il doit faire si je le débranche ?

 

Bha si cela redevient stable, c'est le bitos qui déconne et/ou la commande du bitos... A chaque CT, je débranche.

 

Je viens de regarder l'historique du véhicule, la valve de ralenti a été changée deux fois (actuateur ?)

 

Cela veut dire que tu n'es pas le premier à chercher pourquoi...

 

Pour les à-coups, je pense rechercher une prise d'air au niveau du boitier papillon et de l'actuateur en pulvérisant du nettoyant frein par exemple.

 

A essayer...

 

Et une chose qui n'a pas l'air d'avoir été changée c'est le filtre à essence, ça pourrait bien venir de là les à-coups.

 

 

Pourquoi pas... pas encore fait pour moi.

Vu que je tire un 10l au 100 km... Le filtre doit bien laisser passer le SP98 quand même.

 

1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

Puis sinon, essayer un nettoyant injecteur, jamais fait de ma vie, après, je ne vois pas...

 

Pourquoi pas... pas encore fait pour moi.

 

palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

 

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le filtre à essence, il n'était pas sur le tablier moteur comme la rta mais au niveau de la roue arrière droite.

 

Puis contrôle des bougies et horreur !! trois bougies brunes et une toute noire charbonneuse...

 

Je perds aussi du lr mais ne fume pas blanc tout le temps, microfissure dans la culasse ?

 

J'ai donc deux pistes à suivre avant de remplacer la sonde à oxygène (à-coups).

 

Bougie noire=> faisceau HT, segmentation, joint de queue de soupape, autre ?

 

Fuite lr => chercher la fuite sous pression, consommation dans cylindre, jdc

 

Des idées ? :D

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

Salut ns55,

 

merci pour ta réponse, tu ne saurais pas comment je pourrais entrer en contact avec le calculateur à l'aide de mon Elm 327 ? :D

bah ta une prise cote passagée elle doit servir a sa, sinon aucune idée :D

 

S'il y a une prise d'air au carter d'huile, ça ne joue pas sur le ralenti ou les à-coups, si ? :??:

 

Qu'est-ce qu'il doit faire si je le débranche ?

 

Je viens de regarder l'historique du véhicule, la valve de ralenti a été changée deux fois (actuateur ?)

 

Pour les à-coups, je pense rechercher une prise d'air au niveau du boitier papillon et de l'actuateur en pulvérisant du nettoyant frein par exemple.

 

Et une chose qui n'a pas l'air d'avoir été changée c'est le filtre à essence, ça pourrait bien venir de là les à-coups.

 

Puis sinon, essayer un nettoyant injecteur, jamais fait de ma vie, après, je ne vois pas...

sa marche vraiment ces truc la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

J'ai changé le filtre à essence, il n'était pas sur le tablier moteur comme la rta mais au niveau de la roue arrière droite.

 

Puis contrôle des bougies et horreur !! trois bougies brunes et une toute noire charbonneuse...

 

Je perds aussi du lr mais ne fume pas blanc tout le temps, microfissure dans la culasse ?

 

J'ai donc deux pistes à suivre avant de remplacer la sonde à oxygène (à-coups).

 

Bougie noire=> faisceau HT, segmentation, joint de queue de soupape, autre ?

 

Fuite lr => chercher la fuite sous pression, consommation dans cylindre, jdc

 

Des idées ? :D

 

:jap:

 

elle consomme de l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ta une prise cote passagée elle doit servir a sa, sinon aucune idée :D

 

 

sa marche vraiment ces truc la ?

j'ai deja essayé y a longtemps et je n'avais pas trouvé que ca fonctionnais, malgres un moteur 1.8 essence de 180 000km

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, :D

 

Pour la conso d'huile, il est passé du maxi au mini en 5000 km.

 

La prise OBD, je l'ai trouvée mais mon Elm 327 ne se connecte pas, peut-être qu'en 97 Ford n'était pas en OBD 2.

 

Pour le nettoyant injecteurs, je verrai plus tard, à moins que ça ne puisse être une cause d'un mauvais mélange, bougie noire ?

 

Sinon:

 

-pas trouvé de prise d'air

-actuateur débranché le ralenti baisse

Pour le moment,recherche de fuite lr sous pression puis bougie noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai resserré deux colliers de durites de refroidissement qui suintaient à l'avant droit où j'ai constaté des tâches au sol.

J'ai constaté une pâte jaune à la jonction d'une durite caoutchouc et d'un tube métallique.

Et j'ai commandé un bouchon de vase d'expansion pour contrôler si ce n'est pas lui qui fait monter un peu la pression dans le circuit.

 

J'ai changé les bougies par des NGK Laser Platinium !! Ils n'avaient que ça pour moi...

Ca a réglé le problème d'à-coups. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Mais ça n'explique pas pourquoi une des bougies était noire...

 

Plus qu'à surveiller le niveau de LR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

Merci, merci, :D

 

Pour la conso d'huile, il est passé du maxi au mini en 5000 km.

 

La prise OBD, je l'ai trouvée mais mon Elm 327 ne se connecte pas, peut-être qu'en 97 Ford n'était pas en OBD 2.

 

Pour le nettoyant injecteurs, je verrai plus tard, à moins que ça ne puisse être une cause d'un mauvais mélange, bougie noire ?

 

Sinon:

 

-pas trouvé de prise d'air

-actuateur débranché le ralenti baisse

Pour le moment,recherche de fuite lr sous pression puis bougie noire...

 

environ 1l, rien d"anormal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ns55,

 

en effet, c'est pas dramatique, en fait je partais sur un jdc à cause de la conso de lr.

 

Si ça se trouve, j'ai une baisse de niveau d'huile normale, pas d'huile dans le lr et pas de fumée bleue.

 

Une baisse de lr normale si fuite sur le circuit.

 

Une pression dans le circuit lr normale ou due au bouchon du vase.

 

Une bougie noire due au câble ht d'origine, mauvais allumage.

 

Et parfois un peu de fumée blanche normale ou due à un problème d'injecteur, pourquoi pas.

 

La voiture ne chauffe pas.

 

J'aimerais bien stopper cette baisse de lr. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

Merci ns55,

 

en effet, c'est pas dramatique, en fait je partais sur un jdc à cause de la conso de lr.

 

Si ça se trouve, j'ai une baisse de niveau d'huile normale, pas d'huile dans le lr et pas de fumée bleue.

 

Une baisse de lr normale si fuite sur le circuit.

 

Une pression dans le circuit lr normale ou due au bouchon du vase.

 

Une bougie noire due au câble ht d'origine, mauvais allumage.

 

Et parfois un peu de fumée blanche normale ou due à un problème d'injecteur, pourquoi pas.

 

La voiture ne chauffe pas.

 

J'aimerais bien stopper cette baisse de lr. :D

 

 

niveau d'huile la mienne fait pareil

fumé a froid ou a chaud, moi elle fume beaucoup a froid mais vus l'eau qui sort du pot, je dirait que ces du a la cendensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF
:love: , j'avait un niva de 96 en 1l9d (psa) la rouille la tué :( un vrai tracteur mais en TT c'etait tèrrible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remplacement du bouchon du vase d'expansion et resserrage de deux colliers, ce soir, pas de baisse du liquide de refroidissement et pas de pression dans le circuit. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Reste à vérifier sur la durée, en tout cas ça éloigne la perspective d'un joint de culasse. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

J'attends le faisceau d'allumage et je mesurerai la résistance de chaque câble, voir si celui de la bougie noire a la même valeur que les trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ns5661pF

Ca permet d'appréhender le TT à moindre coût. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

+1 :D

Après remplacement du bouchon du vase d'expansion et resserrage de deux colliers, ce soir, pas de baisse du liquide de refroidissement et pas de pression dans le circuit. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Reste à vérifier sur la durée, en tout cas ça éloigne la perspective d'un joint de culasse. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

J'attends le faisceau d'allumage et je mesurerai la résistance de chaque câble, voir si celui de la bougie noire a la même valeur que les trois autres.

cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, mon fils a roulé la semaine avec, peut-être 300 km, et le niveau est arrivé au mini à froid et toujours pas de pression, c'est déjà ça.

 

Alors qu'avant en 60 km on était au mini, je pense que si le liquide était consommé par le moteur, après resserrage des colliers il le serait toujours, or là il y a une consommation plus faible.

J'ai d'ailleurs resserré un autre collier, à suivre, je n'ai pas de signe flagrant de JDC.

 

Est-ce que quelqu'un peut faire le test suivant ? :D

 

A froid, niveau maxi, pas de pression en ouvrant le bouchon, durite supérieure molle. :lol:

 

Démarrer et laisser tourner au ralenti.

 

Constatation:

 

1/ Le niveau dans le vase augmente, le liquide n'arrive pas par le retour (petit tuyau en haut du vase).

 

2/ Quand la température augmente, la durite durci un peu.

 

3/ Un moment, le liquide arrive au vase par le retour, je pense que c'est le thermostat qui s'ouvre, puis le liquide arrête de couler par le retour, le thermostat s'est refermé.

 

4/ A chaud, en ouvrant le bouchon du vase tout doucement, la pression s'échappe, refermer et laisser tourner.

 

5/ Moteur froid, pas de pression à l'ouverture du bouchon.

 

Vous pouvez vérifier que ça fait pareil pour vous ? Notamment la circulation du retour et le durcissement de la durite supérieure ?

 

J'ai changé le faisceau d'allumage et mesuré la résistance des câbles pour ma bougie noire mais la résistance varie d'un câble à l'autre en fonction de sa longueur à mon avis.

 

Test pas probant...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...