Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fusion

Ma Fusion n'aime plus la pluie


Invité §ble335gO

Messages recommandés

Invité §ble335gO

Bonjour,

 

Tout est dans le titre : ma fusion 1.6 essence 100 cv de 2002 (177 000 km) n'aime plus la pluie. Tout a commencé il y a un mois après une pluie diluvienne.

Au démarrage après cette fameuse pluie, la voici qui ne tourne pas rond, plus aucune lumière ne s'allume au compteur et s'affiche alors le fameux EAC Fail. J'ai quand même pu faire mon kilomètre pour rentrez chez moi, à 10 à l'heure maxi, avec plein de secousses. J'arrête le moteur chez moi puis à l'essai suivant, elle redémarre comme avant et tourne au quart de tour !

 

Direction le garage où elle passe à la valise. Et là, la valise n'affiche aucun autre message d'erreur que le fait de reprogrammer le calculateur (on a montré à mon mari le résultat de la valise).

 

On l'a récupère. On en profite alors pour faire aussi l'entretien nous même : vidange, filtre huile, filtre à air et bougies. Et, je refais au rubson le joint inférieur du parebrise car j'avais remarqué qu'il était tout décollé et que de l'eau pouvait rentrer je ne sais où. J'avais prévu de le faire l'après midi même où elle m'a fait le fameux EAC FAIL !

 

Tout va bien en sortant du garage.

 

Mais je remarque depuis que, tous les matins, malgré le fait qu'elle dorme à l'abri, elle est un peu molle au démarrage dans le froid avec de mini soubresauts (rare au départ). Depuis, ces soubresauts s'accentuent à chaque nouvelle pluie.

 

Cette semaine, en allant à mon travail un soir mais après une journée stationnée sous la pluie, rebelotte : tout va bien sur les 15 km de 4 voies puis arrivée en ville, la voici pleine de soubresauts, de plus en plus fréquents et de plus en plus forts au fur et à mesure que j'avance. J'arrive enfin à mon travail quasiment en roue libre car je n'osais plus appuyer sur l'accélérateur de peur qu'elle se noie. (j'avais les mêmes symptômes que quand on se retrouve en méga sous-régime par exemple). Par chance, je la gare sous un parking couvert et elle veut bien rentrer sans problème à la maison en pleine nuit !

 

Moteur ouvert : je remarque des traces d'eau séchée sur le capot du filtre à air, ce que nous n'avions jamais auparavant.

 

On la laisse donc sécher dans notre garage. Et le lendemain, je fais un test, moteur ouvert, en versant une bouteille d'eau sur le pare brise. Résultat : l'eau s'écoule en trombe par la base de l'essuie glace (celui qui est au centre) et arrose toute une zone entre le moteur et l'aile gauche). En fait, il y a carrément un trou à cette base. Est-ce normal ? Mon mari me dit que oui car si on le bouche, l'eau de la gouttière renfoncée à cet endroit ne s'écoulerait pas.

Nous manque t-il une pièce, un joint ou quelque chose en dessous qui dirigerait l'eau vers un endroit précis ? Ou le moteur devrait naturellement résister à cela, révélant une défaillance au niveau de l'allumage : vue que les bougies sont neuves, peut-être les cables de bougies ou la bobine (déjà changée à 140000 km) ou l'injecteur... ?

 

J'attends vos réponses ! En attendant, on roule sans problème tant qu'il ne pleut pas mais ... on habite en Bretagne...

 

Florence

 

PS : je vous met une photo de la base de notre essuie glace et de la zone moteur que ça arrose.

 

 

IMG_4921.jpg

 

 

IMG_4923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,vous avez vous même constaté l'anomalie,de l'eau sur le boitier de filtre a air,et cette eau va suivre les câbles haute tension jusqu'au bougies,d'ou les ratés d'allumage et le fait qu’après un arrêt au sec les incidents disparaissent (séchage de l'allumage avec la chaleur moteur)

l'infiltration se fait par la base des gicleurs de lave vitre et il faudra étancher ceux ci ,Ford a conçu des gicleurs avec joints quand ce problème est apparu.

aprés résolution de la cause de l'incident,si le démarrage n'est pas au top,il se peut que les câbles haute tension ne soient plus assez étanches ou isolés et doivent êtres remplacés.

cette panne peut conduire a la destruction de : bougies ,fils ht;bobine,calculateur,sonde lambda et catalyseur,si on continue a rouler sans intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bonjour,

Merci distrait50000 pour votre réponse.

On va aller y remédier dès aujourd'hui en tentant de ne pas boucher les petits trous du gicleur !

 

Concernant le trou à la base même de l'essuie glace, est-ce normal que l'écoule s'écoule ainsi librement dans le compartiment moteur car il y a quand même des fils et des cosses qui passent non loin de là ?

J'espère que nos petits problèmes d'allumage n'ont pas déjà fait de dégâts dans le moteur. Je ne crois pas pour l'instant car quand elle est sèche, elle tourne vraiment bien.

 

Quelles sont les premiers symptômes quand la bobine commence à rendre l'âme ?

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci distrait50000 pour votre réponse.

On va aller y remédier dès aujourd'hui en tentant de ne pas boucher les petits trous du gicleur !

 

Concernant le trou à la base même de l'essuie glace, est-ce normal que l'écoule s'écoule ainsi librement dans le compartiment moteur car il y a quand même des fils et des cosses qui passent non loin de là ?

J'espère que nos petits problèmes d'allumage n'ont pas déjà fait de dégâts dans le moteur. Je ne crois pas pour l'instant car quand elle est sèche, elle tourne vraiment bien.

 

Quelles sont les premiers symptômes quand la bobine commence à rendre l'âme ?

Florence

 

bonjour,il faut déposer les gicleurs (clip a comprimer par dessous)pour les étancher.

 

le trou a la base de l'essuie glace est la pour éviter a l'eau de stagner et tout autour la baie de pare brise est ajourée,il n'y a pas non plus de joints entre les ailes et le capot,ceci pour dire que le compartiment moteur ne craint pas l'humidité,sauf la partie haute tension de l'allumage qui doit rester au sec.

 

Les connecteurs des câblages électriques sont étanches dans le compartiment moteur mais pas dans l'habitacle.

Si quand il fait sec le moteur tourne bien c'est que rien n'a souffert de l'humidité.

 

une bobine endommagée de délivre pas l'allumage a tous les cylindres et le ou les cylindres sans allumage ne vont pas brûler le carburant injecté,celui ci va se retrouver dans le catalyseur ,s'y enflammer et y produire une température excessive pouvant faire fondre le substrat en céramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bonjour,

C'est fait !

Le test à la bouteille d'eau a bien confirmé le passage de l'eau par l'un des gicleurs.

Après une nuit laissé à Mr Rubson pour sécher, résultat aujourd'hui.

Cela tombe bien : il pleut des giboulées.

Merci beaucoup distrait50000.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Zut de zut !

Mon gicleur est désormais étanche à l'eau de pluie (test de la bouteille d'eau). Mais c'est lui-même qui fuit de l'intérieur et ça n'a pas l'air de venir de la durite.

Je crois que le plus simple va être d'en mettre un neuf. En tout cas, le coupable est trouvé car là, comme je ne le laisse pas inonder mon moteur, ça tourne au quart de tour.

Et c'est vrai que le gros de mon problème est apparu l'autre jour quand en sortant de la 4 voie, j'ai du laver mon parebrise en rentrant en ville. Je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut de zut !

Mon gicleur est désormais étanche à l'eau de pluie (test de la bouteille d'eau). Mais c'est lui-même qui fuit de l'intérieur et ça n'a pas l'air de venir de la durite.

Je crois que le plus simple va être d'en mettre un neuf. En tout cas, le coupable est trouvé car là, comme je ne le laisse pas inonder mon moteur, ça tourne au quart de tour.

Et c'est vrai que le gros de mon problème est apparu l'autre jour quand en sortant de la 4 voie, j'ai du laver mon parebrise en rentrant en ville. Je croise les doigts...

 

re,vérifier qu'un rongeur n'ait pas grignoté le tuyau,ce n'est pas rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bon et bien, ce n'est toujours pas ça !

Là, le gicleur ne pose plus de problème. Elle est désormais parfaitement étanche à la pluie et au lave glace. J'ai bourré de joints tout autour de la jonction entre la durite et la gicleur.

Sèche, elle a bien roulé hier soir mais au retour, quasiment devant la maison, donc moteur chaud et par temps sec, elle était encore sur 3 pattes avec le voyant moteur apparu une fraction de seconde.

Au redémarrage, idem, toujours sur pattes avec le voyant moteur allumé.

On a desserré, resserré les bougies (neuves), renfoncé tous les câbles de bougies en appuyant bien, asperger de produits anti-humidité câbles et bobine hier soir.

Au redémarrage, elle tourne avec un excellent ralenti, meilleur qu'avant. Voyant moteur toujours allumé. J'éteins et je redémarre. Tout tourne super, meilleur qu'avant avec le voyant moteur éteins.

 

Ce matin, je l'essaie en faisant 2 grands tours de mon bourg (10 km). Je l'a fais même monter dans les tours (4000). RAS. Elle a retrouvé la puissance qu'elle avait perdu depuis la panne EAC fail.

Puis 100 m avant d'arriver, donc encore moteur chaud, après la côte du bourg et avant une chicane, la voici qui me secoue 2, 3 fois avec de nouveau une perte de puissance (assez légère toutefois) jusqu'à la maison. Pas de voyant d'allumé.

A la maison, elle redémarre nickel.

Je crois qu'il faut que l'on passe à l'étape supérieure : commander de nouveaux fils HT (ils ont l'air plutôt bien mais sont d'origine) et tant qu'à faire une nouvelle bobine (au fait, la tête d'allumage qu'ils vendent fait bien office de tête de delco et de bobine en même temps ?)

Est-ce que des bougies neuves pourraient être défectueuses ?

Pourtant, quand elle veut bien roulé, les 4 ont l'air de fonctionner comme il faut.

A quoi d'autres peut vous faire penser cette panne ?

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,hélas l'allumage a donc souffert un peu,si les bougies sont neuves il faut juste vérifier que les réglage d écartement est identique sur les quatre et que la porcelaine n'est pas fissurée sur l'une d'elles.

au final il faut effectivement remplacer les fils ht et la bobine qui a remplacé c'est vrai les têtes d'allumeur d'antan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Merci distrait50000 pour votre aide.

Résultat dans quelques jours quand la commande sera arrivée.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Encore une question (plusieurs au final ):

Est-ce que changer le filtre à carburant peut-être utile dans notre cas ? Ou est-ce vraiment un problème d'allumage ?

Et quelque chose venant de l'arrivée d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le meme cas sur mon ancienne focus de 2005.

 

L'eau passaient par les gicleurs de lave glace sur le capot, j'ai fait un joint silicone par le dessous, mais il a fallu changer les fils d'allumage, ils étaient poreux.

 

Faut tout changer pour repartir sur une bonne base :

 

- bougies / fils et bobine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,le filtre a essence se remplace tous les 90 000 km,et a moins d'un colmatage important il ne donne pas ces symptomes.

en cas de doute et si il est d'origine(il arrive au kilométrage de deuxiéme remplacement),un remplacement ne peut que favoriser un bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bonjour,

On vient de recevoir notre commande de chez Oscaro.

Les câbles de bougies ont été livrés avec un produit à base de silicone,mais sans aucune explication. A quoi cela sert-il ?

Au plaisir de vous lire

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On vient de recevoir notre commande de chez Oscaro.

Les câbles de bougies ont été livrés avec un produit à base de silicone,mais sans aucune explication. A quoi cela sert-il ?

Au plaisir de vous lire

Florence

 

bonjour,c'est sans doute une graisse silicone a appliquer a l'entrée du cable coté bougie et aussi sur la partie en contact avec le couvre culasse,pour faciliter le glissement au montage et démontage (une traction trop importante au démontage peut casser l'âme du fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Avec les photos, ce sera plus parlant :

 

Je craque...

L'allumage tourne à présent très bien... Mon homme est parti faire un tour avec et RAS, tout se passe bien. Elle a la pêche. Je la reprend pour constater moi-même et là, au retour, je m'aperçois d'une grosse flaque d'eau dans le garage (de l'eau un peu orange...). J'ouvre le capot. Le niveau du liquide de refroidissement a effectivement bien chuté. Et de l'eau est présente sous le moteur (voir les photos si ça vous parle). Serait-ce la pompe à eau ? Ou une durite ? Mon mari n'en est pas sûr. Elle n'a pas été changée lorsque tout le kit de distribution a été changé. Ce n'est pas le radiateur.

Est-ce quelque chose que l'on peut changer nous-même car la pompe sur Oscaro n'est pas chère et je doute que la facture soit aussi peu élevée au garage ?

 

IMG_5083.jpg

IMG_5085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craque...

L'allumage tourne à présent très bien... Mon homme est parti faire un tour avec et RAS, tout se passe bien. Elle a la pêche. Je la reprend pour constater moi-même et là, au retour, je m'aperçois d'une grosse flaque d'eau dans le garage (de l'eau un peu orange...). J'ouvre le capot. Le niveau du liquide de refroidissement a effectivement bien chuté. Et de l'eau est présente sous le moteur (voir les photos si ça vous parle). Serait-ce la pompe à eau ? Ou une durite ? Mon mari n'en est pas sûr. Elle n'a pas été changée lorsque tout le kit de distribution a été changé. Ce n'est pas le radiateur.

Est-ce quelque chose que l'on peut changer nous-même car la pompe sur Oscaro n'est pas chère et je doute que la facture soit aussi peu élevée au garage ?

 

bonsoir,le remplacement de la pompe a eau n'est pas obligatoire avec le remplacement de la distribution puisque indépendante de celle ci.

je ne vois pas de photos pour la fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Si, si, juste au dessus.

 

Bon, je les remets :

 

 

IMG_5085.jpg

IMG_5083.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bonjour,

 

C'est bien là notre problème : on n'arrive même pas à voir la pompe à eau. Mais on s'y remettra ce soir au retour du travail. Mon mari se demande s'il n'a pas touché à une durite en touchant à tout ce qui concerne l'allumage. Mais je suis pessimiste : je crois qu'il y avait une flaque en dessous la dernière fois que je l'avais conduite. Marcher sur 3 pattes ne l'a sûrement pas aidée vu comment le moteur sautait à l'intérieur..., il y a pu avoir de la casse.

 

Statistiquement, est-ce que ma titine de 2002, 177000 km, 1.6 l 100 cv essence, a encore des chances l'aller loin ?

Ce sont nos premiers problèmes avec elle. Nous n'avions jamais eu la moindre panne avant. Donc, on la considère comme une super voiture. Elle n'a jamais fait que de ville, que de la campagne. Je voudrais qu'elle me fasse encore un an ou deux car je lorgne sur l'ecosport mais quand le prix de celle-ci sera plus raisonnable à l'argus. A moins qu'elle nous fasse une crise de jalousie.

 

A ce soir

 

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bonsoir,

Pour l'instant, impossible de trouver d'où vient la fuite. Là, on l'a faite tourner un peu et rien ! On ne voit plus d'eau nulle part ! Et ça ne fuit plus ! Pourtant, c'est bien du liquide de refroidissement qu'elle a perdu hier (et le réservoir était vidé de moitié).

Selon les garages que l'on appelle (des Ford), on nous dit que la pompe à eau aurait du être changer avec le kit de distribution.

L'un d'eux nous prendrait 350 € pour la changer.

Est-ce que c'est quelque chose qu'un bon bricoleur (mais pas spécialement mécano) peut faire lui-même ? car quand je vois le prix de la pièce chez Oscaro et la facture du garage, au secours...

Au plaisir...

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'instant, impossible de trouver d'où vient la fuite. Là, on l'a faite tourner un peu et rien ! On ne voit plus d'eau nulle part ! Et ça ne fuit plus ! Pourtant, c'est bien du liquide de refroidissement qu'elle a perdu hier (et le réservoir était vidé de moitié).

Selon les garages que l'on appelle (des Ford), on nous dit que la pompe à eau aurait du être changer avec le kit de distribution.

L'un d'eux nous prendrait 350 € pour la changer.

Est-ce que c'est quelque chose qu'un bon bricoleur (mais pas spécialement mécano) peut faire lui-même ? car quand je vois le prix de la pièce chez Oscaro et la facture du garage, au secours...

Au plaisir...

Florence

 

bonsoir,une fuite intermittente comme tu as est sans doute due a la pompe a eau,il me semble t'avoir déja précisé (ou alors a quelqu'un d'autre)que la pompe a eau est indépendante de la distribution,donc pas entrainée par celle ci mais que jusqu'a 2005 elle sert de support a un galet de la courroie de distribution,et donc si ta courroie de distribution est trés récente,il faudra la remplacer avec la pompe a eau mais sans changer a nouveau les galets et tendeur.

cette intervention nécessite des compétences et aussi un outillage spécifique pour le calage de la distribution(donc pas de bricolage par un bricoleur sinon les bricoles peuvent arriver) je trouve que 350€ n'est pas excessif,si cela inclut la pompe a eau ,le liquide et la courroie de distribution (pas le kit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bon, et bien, il n'y a plus qu'à la renvoyer au garage. La courroie de distribution n'a que 2 ans et même pas 20 000 km.

 

Statistiquement, est-ce que vous avez vu des Fusion essence passer les 200 000 km ou pas ?

 

En tout cas, merci encore, distrait50000 pour tout ce soutien technique. C'est super !

 

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, il n'y a plus qu'à la renvoyer au garage. La courroie de distribution n'a que 2 ans et même pas 20 000 km.

 

Statistiquement, est-ce que vous avez vu des Fusion essence passer les 200 000 km ou pas ?

 

En tout cas, merci encore, distrait50000 pour tout ce soutien technique. C'est super !

 

Florence

 

bonjour,j'ai déja vu ce moteur passer les 200 000 kms sans consommer d'huile et sans fuites d'huile.il a été monté dans les fiesta et focus aussi,et il est toujours en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble335gO

Bonjour,

 

Nous voici de retour du garage.

C'était le collecteur d'eau qui fuyaient (changé avec le thermostat).

Pour info : facture de 200 €.

 

La voici repartie sur les routes...

 

Au plaisir

 

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...