Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

[Présentation] Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium / 2016


Clampinus
 Partager

Messages recommandés

ça peut être normal si c'est juste une circulation thermique.

A voir après si tous les firmware sont bien à jour.

 

Comme dit sur le tourneo j'ai l'impression qu'elle tourne pratiquement tout le temps pour un rien. Comme sur la vidéo posté précédemment, ça s’enclenche alors qu'il fait 9°... M'enfin que ça tourne pour un rien et longtemps ça ne me dérange pas, au moins pas de risque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Thi563gA

Pour un rien,je dirais pas cela,car la température d'échappement ne doit pas beaucoup varié en fonction de la température extérieur.En tout cas merci pour ton aide.Si il y a des possesseurs de fiesta qui peuvent nous éclairé,ils sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle tourne un peu à l'arret ne me choque pas trop mais c'est la durée qui est assez impressionnante en comparaison avec mon tsi. Ça n'a jamais du tourner plus 15 voir 30s max ( et c'est plus entre 5 et 10s dans 99% des cas comme je laisse tourner avant de couper) sur mon tsi là ou ça tourne souvent plusieures minutes sur l'ecoboost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Non,cela,c'est quand la pompe fonctionne,je l'ai vu 2 fois,mais il faut que je prenne une côte à fond et m'arréter tout de suite au sommet.Moi ce serait plutôt cela,mais sans que le niveau de liquide ne monte.

 

C'est justement ce qu'il ne faut jamais faire avec un moteur turbo (voir moteur tout court) et pourquoi certains constructeurs décident d'intégrer une pompe, qui devient (comme expliqué plus haut) de plus en plus courante avec le start and stop.

Si tu ne fais pas ce genre de trucs, la pompe ne sers a rien et a mon avis beaucoup ne la remarqueront même pas ;)

 

Sur ton lien, le mec dis que cette pompe supplémentaire était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas du 1.0 ecoboost, mais sur d'autre bloc la pompe additionnelle prend le relais à bas régime, donc même si elle ne tourne jamais chez vous après l’arrêt du bloc, elle peut tout à fait tourner en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le bruit, c'est le visuel qui m'avait fait comprendre ça : il y a des remous dans le vasque du liquide de refroidissement même après arrêt du moteur, ouvrez votre capot à l'occasion. :)

 

 

T'es sûr que ce n'est pas comme ça:

 

 

Non,cela,c'est quand la pompe fonctionne,je l'ai vu 2 fois,mais il faut que je prenne une côte à fond et m'arréter tout de suite au sommet.Moi ce serait plutôt cela,mais sans que le niveau de liquide ne monte.

 

 

Ben là c'est plus que des remous ! :fouyaya:

 

Il faudrait que je regarde sur la mienne, mais je n'ai jamais entendu ce petit bruit d'eau après coupure. :voyons:

 

Bonsoir,à priori,personne n'a fait attention à cette fameuse pompe à eau,alors cela doit être normal qu'elle ne se déclenche pas souvent sur le 1.0 100ch,car le 125ch sur une focus,c'est à chaque arrêt moteur.Merci à tous.

 

 

Vraiment, jamais fait attention, et pourtant je suis toujours à l'affût des bruits bizarres. :cyp:

 

Mais du coup, je me dis que si cette pompe flanche comme sur la vidéo du monsieur teuton, je ne verrai pas la différence... :fouyaya:

 

Bah sur le tourneo elle se déclanche très souvent je trouve.

 

Après ça dépend de plein de paramètres comme la température externe, le trajet etc.

 

 

Et elle fait quel genre de bruit cette pompe ? Plutôt un "bzzz" de moteur électrique, ou autre chose ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ça, un bzzz un peu aigu de moteur électrique qui provient du compartiment moteur.

 

Après ça reste discret, mais vu que je suis dans un environnement calme (cambrousse) et que j'ai l'oui fine, je l'entend bien.

Je suis sur que mon père ne l'a pas remarqué encore par exemple. :o (alors que c'est son véhicule...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi563gA

Bonsoir,bien me voilà rassuré si sur la fiesta,cette pompe ne se déclenche pas aussi souvent que sur les autres modèles de la marque.Clampinus,tends l'oreille et si toi non plus tu n'entends pas cette fameuse pompe,je pense que tu n'a pas à t'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver162ae

sur mes deux fiesta je n'ai jamais fait attention au bruit de cette pompe, le bruit de la clim doit la couvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi563gA

Et pour les petites bulles d'air qui remontent dans le vase 2 minutes après l'arrêt du moteur,ça vous le fait aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Je ne sais pas si c'est le cas du 1.0 ecoboost, mais sur d'autre bloc la pompe additionnelle prend le relais à bas régime, donc même si elle ne tourne jamais chez vous après l’arrêt du bloc, elle peut tout à fait tourner en roulant.

Tu peux en dire plus ? J'aimerais bien savoir quels moteurs de voiture de tourisme ont une pompe électrique qui est utilisée en bas régime, jusqu’à maintenant je n'avais vu qu'en after-cool.

 

 

Et pour les petites bulles d'air qui remontent dans le vase 2 minutes après l'arrêt du moteur,ça vous le fait aussi?

Je ne sais pas si tu as vu mon message plus haut, mais le mec de la vidéo que tu as posté a changer sa pompe électrique additionnelle, elle était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi563gA

Bonjour,ma pompe n'est pas hs,pour preuve,je l'ai vu tourner.Ma question première était:pourquoi faut-il autant solliciter le moteur pour qu'elle entre en fonction,alors qu'a priori,il y en aurait besoin avant pour justement éviter ce phénomène d'ébullition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus ? J'aimerais bien savoir quels moteurs de voiture de tourisme ont une pompe électrique qui est utilisée en bas régime, jusqu’à maintenant je n'avais vu qu'en after-cool.

 

C'est le cas sur mon 1.2 tsi. J'ai un doute sur le régime précis, mais elle prend la relève và bas régime (j'ai un doute sur le régime, je ne sais plus si c'est 1500 ou 2000)

 

 

Bonjour,ma pompe n'est pas hs,pour preuve,je l'ai vu tourner.Ma question première était:pourquoi faut-il autant solliciter le moteur pour qu'elle entre en fonction,alors qu'a priori,il y en aurait besoin avant pour justement éviter ce phénomène d'ébullition?

 

Je n'ai jamais entendu ce genre de bruit sur notre 1.0 ecoboost.

Si personne ne le constate, c'est donc forcément que ta pompe a eau à un soucis, si tu en arrives vraiment au moment ou ça part en ébullition.

Mais normalement si réellement tu en arrives là, tu devrais progressivement perdre un peu de liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Oui merci :)

Je comprends pas trop l'utilité de faire tourner une pompe à eau électrique pour un moteur de 100 ou 120cv. Elle va s'user plus et du coup il y a deux pompes à eau à entretenir.

 

Par contre c'est utilisé en drag ou ça a tout son sens : gain de CV à plein régime (une pompe à eau pour un gros moulin américain prendrai 10-15cv à haut régime !) mais surtout bon refroidissement après l,effort ou le retour se fait au ralenti ou proche ;)

 

 

Sinon même avis que toi, si ça bout sous pression c,est que c'est trop chaud (105-110 deg) alors la pompe aftercool est hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis en train de chercher, parce que je me demande si c'est moi qui l'ai pensé à moment donné puis m'en suis convaincu, ou si j'ai réellement trouvé l'info quelque part. Je ne vois pas comment j'aurais inventé les régimes, donc j'ai forcément lu ça quelque part, mais je ne retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de trouver, c'est même plus poussé que ça, ce n'est pas à un régime particulier, c'est constant.

En fait sur le 1.2 tsi, le refroidissement de l'air injecté dans le bloc ne se fait pas avec un échangeur air/air (intercooler) mais avec un échangeur air/eau.

 

Tu as donc deux pompes, une qui sert pour le moteur, et une qui sert pour refroidir le circuit d'air ET le turbo compresseur et qui est électrique (V50) cf:

Le circuit de refroidissement présente deux

caractéristiques principales :

- Double circuit de refroidissement, un

principal et l'autre secondaire.

- La pompe du liquide de refroidissement est

connectable et déconnectable.

 

DOUBLE CIRCUIT

Le moteur 1,2 l TSI dispose d'un circuit

principal et d'un autre secondaire. Les deux

circuits sont reliés entre eux par deux raccords en

T, puisqu'ils partagent le vase d'expansion.

Chaque circuit fonctionne à différentes

températures, avec un écart maximal permis de

100 0C entre les deux circuits.

 

CIRCUIT PRINCIPAL

Le circuit principal refroidit le bloc moteur, la

culasse, le radiateur d'huile, et transmet la chaleur

au radiateur du chauffage de l'habitacle.

Le liquide de refroidissement du circuit

principal est propulsé à travers la pompe

connectable et déconnectable.

Le circuit principal est équipé de deux

thermostats pour refroidir le bloc moteur et la

culasse à différentes températures.

Le thermostat de la culasse se déclenche à 80

°C, et permet ainsi de remplir davantage les

cylindres et de refroidir la chambre de

combustion.

Le thermostat du bloc moteur se déclenche à

87 °C, et permet ainsi de réduire les frottements

entre les éléments du moteur tels que les pistons

et le vilebrequin.

 

CIRCUIT SECONDAIRE

Le circuit secondaire refroidit l'air du

refroidisseur et le turbocompresseur. Le liquide de

refroidissement se met à circuler lorsque la

pompe de circulation du liquide de

refroidissement V50 s'active.

ET c'est cette pompe qui peut donc continuer à tourner après l’arrêt du moteur

J'ai retrouvé toute la doc technique si ça t'intéresse vu que c'est hs ici.

 

 

On voit bien l'échangeur eau/air avant l'entré du bloc, dans cette vidéo.

Et cette partie de circuit est entraîné par la pompe à eau électrique

 

 

Après sur le pourquoi, c'est je pense parce que la pompe à eau "standard" est dépendante du régime moteur, et ne tourne pas forcément assez vite à bas régime, et ça permet aussi de pouvoir refroidir l'air du turbo et le turbo sans faire varier la température moteur. Le circuit de refroidissement du turbo ayant du coup son propre radiateur aussi.

 

 

DU coup le 1.0 ecoboost c'est bien un intercooler (air/air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne le constate, c'est donc forcément que ta pompe a eau à un soucis, si tu en arrives vraiment au moment ou ça part en ébullition.

Mais normalement si réellement tu en arrives là, tu devrais progressivement perdre un peu de liquide de refroidissement.

et puis le bargraphe de température serait a fond dans le rouge

tout le circuit de LDR doit etteindre une température de plus de 110° pour sois disant "voir" du LDR bouillir

 

le gars est parano ou troll c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'a priori,il y en aurait besoin avant pour justement éviter ce phénomène d'ébullition?

C'est betement le rôle de la pompe mécanique de faire circulé le LDR quand le moteur tourne

 

la pompe electrique n'est la que pour faire circulé le LDR moteur étteind pour évité que la chaleur s'accumule dans le haut moteur et turbo

c'est de la pure logique mécanique...

 

et encore une fois ton ébullition tu l'invente , dans un circuit préssurisé ça ne peut pas existé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut peut-être y avoir quelques remous, mais de l'ébullition comme dans la vidéo, ce n'est pas normal. :nanana:

 

Apparemment, la pompe se déclenche selon la façon dont le moteur a été sollicité. Du coup, vu que je roule comme un papy, ce n'est pas très étonnant que je ne l'aie jamais entendue. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE roule toujours beaucoup plus cool les derniers km, coupe la clim 1/2km avant d'arriver et laisse tourner au ralenti avant de couper, et pourtant, j'an entendu plein de fois cette pompe tourner sur le tourneo après l'avoir conduit. ;)

 

Donc la notion de sollicitée reste quand même flou. ;)

Après, je le redis, dans un environnement de ville, ou même campagne avec circulation, il est possible de ne pas l'entendre à cause du bruit ambiant. ça ne devient vraiment flagrant que quand l'environnement est parfaitement calme.

(ce qui est mon cas en cambrousse surtout quand je rentre tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi563gA

La vidéo,je l'ai pas inventée.J'ai jamais dit que l'ensemble du liquide de refroidissement était en ébullition,mais seulement ce qui sort du turbo.Si tu mets 1 litres d'eau bouillante dans un seau de 10 litres d'eau à 80°c,tu n'a pas les 11 litres d'eau qui entre en ébullition!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi563gA

Moi,ce que je voulais en venant sur le forum,c'est une personne qui a une fiesta 1.0 100 ch,qui revenait d'un trajet d'au moins 10 kms,conduite normale,qui arrétait normalement son moteur et qui puisse regarder dans son vase d'expansion ce qui se passait.Pompe en marche,j'ai un problème,pas de pompe en marche et pas de bulles 2 minutes après,j'ai un problème.Mais a priori personne est capable de faire cela.J'aurais eu un argument devant le garagiste.Du coup,je vais allez en essayer une dans la régie ford pour avoir ma réponse.J'aurais au moins appris que sur les forums,il y a des personnes supers et d'autres beaucoup moins...Tout le monde se reconnaitra...Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ok, je viens de trouver, c'est même plus poussé que ça, ce n'est pas à un régime particulier, c'est constant.

En fait sur le 1.2 tsi, le refroidissement de l'air injecté dans le bloc ne se fait pas avec un échangeur air/air (intercooler) mais avec un échangeur air/eau.

 

Tu as donc deux pompes, une qui sert pour le moteur, et une qui sert pour refroidir le circuit d'air ET le turbo compresseur et qui est électrique (V50) cf:

 

ET c'est cette pompe qui peut donc continuer à tourner après l’arrêt du moteur

J'ai retrouvé toute la doc technique si ça t'intéresse vu que c'est hs ici.

 

 

On voit bien l'échangeur eau/air avant l'entré du bloc, dans cette vidéo.

Et cette partie de circuit est entraîné par la pompe à eau électrique

 

 

Après sur le pourquoi, c'est je pense parce que la pompe à eau "standard" est dépendante du régime moteur, et ne tourne pas forcément assez vite à bas régime, et ça permet aussi de pouvoir refroidir l'air du turbo et le turbo sans faire varier la température moteur. Le circuit de refroidissement du turbo ayant du coup son propre radiateur aussi.

 

 

DU coup le 1.0 ecoboost c'est bien un intercooler (air/air).

 

Merci pour les infos. Je vais chercher sur le TSI il y a l'air d'avoir 2 circuit de refroidissement (avec vase commun) ce qui explique les deux pompes, et de profiter d'en avoir une électrique pour l'utiliser après l'arret moteur.

 

L'ecoboost semble plus classique, avec une pompe electrique d'appoint uniquement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Je vais chercher sur le TSI il y a l'air d'avoir 2 circuit de refroidissement (avec vase commun) ce qui explique les deux pompes, et de profiter d'en avoir une électrique pour l'utiliser après l'arret moteur.

 

L'ecoboost semble plus classique, avec une pompe electrique d'appoint uniquement ;)

 

Oui c'est ça, c'est ce que je te disais.

 

Tu as deux circuits avec un vase commun, l'un fait le refroidissement du moteur, avec une pompe à eau mécanique, et l'autre circuit avec pompe à eau électrique couvre le turbo et point important, le refroidissement des gaz en sortie de turbo.

C'est un point très différent, puisqu'au lieu d'avoir "un simple" intercooler, c'est un échangeur air/eau au niveau du bloc, juste derrière le turbo, et ensuite on a un autre radiateur pour ce circuit là en face avant.

 

Après, je me demande si les deux circuits peuvent se mélanger pour faire tomber la température de l'un ou de l'autre, en théorie vu que le vase est commun, je dirais que oui mais en pratique je ne sais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE roule toujours beaucoup plus cool les derniers km, coupe la clim 1/2km avant d'arriver et laisse tourner au ralenti avant de couper, et pourtant, j'an entendu plein de fois cette pompe tourner sur le tourneo après l'avoir conduit. ;)

 

Donc la notion de sollicitée reste quand même flou. ;)

 

 

Tu as sûrement raison, en effet. Après, peut-être que sur le Tourneo ce n'est pas tout à fait pareil que sur la Fiesta ? :??:

 

J'aurais au moins appris que sur les forums,il y a des personnes supers et d'autres beaucoup moins...Tout le monde se reconnaitra...Bye

 

 

Si tu dis ça pour @obiwanwilly, ne te vexe pas pour ça, il est un peu aigri en ce moment, ça lui passera. :jap:

 

Après, je pense qu'on a donné pas mal d'infos sur cette pompe (dont j'ignorais l'existence avant que tu arrives), et @Alexcellium6 a bien parlé des remous dans le vase d'expansion. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi563gA

Fhaz a écrit :

 

 

Pour ma part c'est de la Castrol l'huile !

 

Une question, après un bon trajet (du genre 100km de nationales), une fois à l'arrêt j'ai remarqué que le liquide de refroidissement est en "ébullition" ou du moins il y a des bulles.. Est ce que c'est normal ? Je suis super étonné en tout cas !

Voici la preuve que je ne suis pas parano,ni mytho.Il y a bien ce phénomène qui se produit,quand c'est chaud,mais surement pas assez pour enclencher la pompe.Oui,je sais,vous allez me dire que la réponse à sa question,a été ne t'inquiète pas,c'est la pompe auxiliaire qui tourne,sauf que quand la pompe tourne,il n'y a pas de bulles d'air qui remontent,laissant penser a l'ébullition du liquide.Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver162ae

je viens de regarder mon niveau de liquide refroidissement ,il n'a pas bouger depuis le départ ,la voiture arrive à 8000 km.

je constate qu'à l'intérieur du bocal il y a comme une grosse condensation sur le dessus ,après avoir roulé, par curiosité je suis allé vérifier sur la fiesta à Madame ,idem

petites photos

dsc_0010.jpg

dsc_0011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on remarque du coup que le circuit de refroidissement n'est pas identique.

Je n'ai qu'une seule durite de connectée mon vase d'expension, celle du haut.

En gros, j'ai la grosse durite du bas (l'aspiration) et celle du haut, mais pas celle du milieu, il y a un bouchon et c'est tout sur le tourneo 1.0 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 140, ça semble être toujours comme ce qu'à JLN.

Par contre sur le 100 et 125, je trouve deux chemins différents, un avec 3 durites, un autre avec que 2

Après c'est toujours bon de vérifier si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...