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[Présentation] Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium / 2016


Clampinus
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En gros ça donne ce genre de résultat si tu n'alternes pas: (c'est sur une C5 mais c'est en gros ça qu'on obtient à cause du carrossage)

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D'ailleurs sur la fiesta c'est assez souvent dans le sens opposé, plus usé à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

EDIT: un exemple de topic ou ça en parle:

TOPIC OFFICIEL = Les causes de l'usure des pneus en facette.

 

C'est exactement ça, usure en facette à l'intérieur du pneu à cause du carrossage.

Tu obtiens du coup un espèce de bordel sur la route...

Sur la notre ça ne vibrait pas mais faisais du bruit, sur celle de mon pote ça vibre en plus...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ver162ae

je préfére remplacer les 4 pneus d'un coup ,et d'avoir 4 de la même marque

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Invité §ver162ae

Bah je te garantie que c'est flagrant sur une fiesta.

J'ai un pote qui a aussi une fiesta, il a exactement la même chose sur son train arrière.

 

Sur ma polo ça commence aussi à le faire vu que j'ai raté le coche, donc je vais devoir finir les trains comme ça. (il faut vraiment alterner à toutes les révisions, si tu le fais au bout de 40 000 c'est trop tard)

 

T'as à la fois de l'usure en facette, mais surtout une usure non homogène ton pneu s'use de travers beaucoup plus à l'intérieur et progressivement moins à l'extérieur à cause du carrossage.

 

 

j'ai alterné mes pneus pour cette raison ,mais ne le fait pas en les croisant ,ar g passe a l'avant gauche et idem pour la droite

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jamais eu ça, j ai pourtant eu un paquet de caisses. après sur des pneus larges souvent c est l intérieur du pneu qui s use.

 

195 ce n'est pas ce que j'appelle "large". ;)

 

Sur la mondéo c'était du 205 et on n'avait pas ce problème directement. On avait une usure à l'extérieur sur le train arrière à cause de la route bombée.

Mais sur la fiesta c'est bien plus flagrant.

 

Après ça dépend de tes trajets etc.

 

 

j'ai alterné mes pneus pour cette raison ,mais ne le fait pas en les croisant ,ar g passe a l'avant gauche et idem pour la droite

 

Ce n'est pas forcément possible de croiser, certains pneus ont des sens de rotation.

Personnellement je n'ai jamais croisé par contre inverser avant/arrière oui.

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195 ce n'est pas ce que j'appelle "large". ;)

 

Sur la mondéo c'était du 205 et on n'avait pas ce problème directement. On avait une usure à l'extérieur sur le train arrière à cause de la route bombée.

Mais sur la fiesta c'est bien plus flagrant.

 

Après ça dépend de tes trajets etc.

 

 

j ai eu de l usure sur l intérieur de ma mondy et de mon smax mais en 235 :jap:

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Oui là c'est effectivement large. :)

 

En fait si tu n'as pas un carrossage prononcé, tu arrives à avoir une usure assez régulière ou sur l'extérieur du pneu à cause des routes bombées.

 

Mais par chez nous avec les routes bombées un max, et le carrossage, tu te retrouves à avoir l'intérieur du pneu déformé et mis à plat.

ça dépend des trajets, des routes etc. Les véhicules le font plus ou moins, sur la polo c'est moins prononcé mais présent. La fiesta a un carrossage plus important c'est ce qui lui procure cet arrière dynamique.

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Invité §Mka474jw

Sur une traction tu as tout avantage soit a permuter, soit a changer les pneus par train. Tu as l'avant qui s'use plus vite, quand ils sont raides tu mets les neufs a l'arrière et ceux d'arrière a l'avant.

 

- meilleurs pneus derrière = sécurité, stabilité du train arrière (aquaplaning) et meilleure adhérence caoutchouc récent

- correction de l'usure entre l'avant et l'arrière comme expliqué par burn (pas les mêms angles sur les trains)

- pneus durcis viennent a l'avant, s'use moins vite avec la traction et la direction

 

Sur ma fiesta ST je faisais comme ca, ca s'équilibrait bien l'usure entre l'avant et l'arrière mais je roulais beaucoup et usait beaucoup de pneus :D

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Sauf que certaines voitures récentes n'apprécient pas un écart trop grands avant/arrière.

 

Sur ce forum on a déjà eu des cas ou sur des méganes/Scénic, les pneus neufs mis à l'arrière posaient problème. L'esp s'activant en continu à cause de la différence de hauteur de gomme.

 

Et si tu n'uses pas assez le train avant, les pneus arrières sont trop déformés pour passer devant. (tu te retrouves à avoir des vibrations dans le volant pendant un long moment du coup c'est injouable).

 

Perso sur une voiture récente la question ne se pose pas, si c'est possible j'alterne.

Bien sûr si tu crames un train de pneu en 20 000km, la question ne se pose pas, tu n'as pas le temps d'alterner... (c'est ce qu'on avait sur la mondéo.... )

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Invité §Mka474jw

Ca partait plus vite que 20'000km oui :ange:

 

Mais alterner évite d'avoir trop de différence oui en usant pas trop c'est une bonne méthode :)

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Invité §ver162ae

Ca partait plus vite que 20'000km oui :ange:

 

Mais alterner évite d'avoir trop de différence oui en usant pas trop c'est une bonne méthode :)

tout à fait c'est ce que je fais depuis....

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- meilleurs pneus derrière = sécurité, stabilité du train arrière (aquaplaning) et meilleure adhérence caoutchouc récent

- correction de l'usure entre l'avant et l'arrière comme expliqué par burn (pas les mêms angles sur les trains)

- pneus durcis viennent a l'avant, s'use moins vite avec la traction et la direction

 

Pas du tout daccord

sur les véhicules moderne toutes l'electronique se réfère au comportement du train avant pour corrigé les écarts

 

on est plus en 1980 , avec des pneus en fin sur l'avant tu augmente le sous virage , tu limite la traction et surtout tu déclenche plus tôt la glisse des pneus en cas de gros freinage et ça c'est une catastrophe avec l'abs qui allonge considérablement les distances d'arrêt ...

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Invité §ver162ae

les meilleurs pneus à l'avant ,ç'est pour cela en autre que je les alterne vers 10000/15000 .

l'histoire de mettre les meilleurs à l'arrière ne m'a jamais convaincu .. :)

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Invité §Mka474jw

Pas du tout daccord

sur les véhicules moderne toutes l'electronique se réfère au comportement du train avant pour corrigé les écarts

 

on est plus en 1980 , avec des pneus en fin sur l'avant tu augmente le sous virage , tu limite la traction et surtout tu déclenche plus tôt la glisse des pneus en cas de gros freinage et ça c'est une catastrophe avec l'abs qui allonge considérablement les distances d'arrêt ...

 

Comme d'hab j'ai envie de dire :lol:

 

- l’électronique est aussi présente sur le train arrière qu'avant, un capteur abs par roue.

- l’électronique et les aides font ce qu'elles peuvent, quand ca les dépasse c'est la physique qui reprends le dessus et le train arrière qui se barre.

 

Il n'y a que pour le freinage que tu as raison, 80% se fait a l'avant. Mais un pneu a 3mm ne va pas freiner moins bien qu'un a 7mm. L'age par contre a une influence, oui.

 

C'est nettement plus facile de trouver les limites et de contrôler le train avant (lâcher les gaz) que le train arrière d'une traction. D'ou ce conseil.

Après chacun fait comme il veut et prends la théorie qui lui convient. Si tu préfères user les 4 en même temps, forcément tu mets les meilleurs a l'avant et tu changes le tout.

Si tu changes 2 par 2, le meilleurs a l'arrière et tu les passes ensuite devant.

Mais des meilleurs pneus devant n'amène pas de sécurité, au contraire, voiture moderne ou pas :non:

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Il n'y a que pour le freinage que tu as raison, 80% se fait a l'avant. Mais un pneu a 3mm ne va pas freiner moins bien qu'un a 7mm. L'age par contre a une influence, oui.

 

Bin voyons

ça a été prouvé maint fois qu'un pneu usé ralentissais bien moins en cas de bitume sale

 

quand au train arriere evidemment qu'il y a des capteurs abs et alors ?

a part libéré la roue en cas de blocage ou freiné pour géré un début de lacet l'electronique feras quoi de plus ?

contrairement au train avant ou le calculo peut faire modulé toutes les forces en jeux , traction , freins , lacet , frein moteur

 

essaye donc de conduire en voiture avant un train avant déffectueux ou même un pneu crevé , c'est tout simplement impossible

fait le même test avec le train arriere ...

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Moi aussi, j'ai toujours mis les pneus neufs derrière et je croyais bien faire... :voyons:

 

C'est vrai que ce n'est pas bête ce que tu dis au niveau des aides électroniques, déjà que je trouve l'ESP de la Fiesta très chatouilleux... :o

 

Sinon, je viens de regarder sur la mienne pour l'usure des pneus. J'ai 15 000 km, et pour l'instant, pas d'irrégularité ni de facettes, je touche du bois. :p

 

Demain matin, première révision pour le bolide. Je vous tiendrai au courant de ce qui a été fait, et du prix. Et le premier mécano du dimanche qui essaie de me facturer le moindre centilitre de lave-glace, il aura affaire à moi... unvacancier.gif.069b63af3a5b0f55eb2f65d990254c1e.gif

 

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:lol:

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les meilleurs pneus à l'avant ,çà pour cela en autre que je les alterne vers 10000/15000 .

l'histoire de mettre les meilleurs à l'arrière ne m'a jamais convaincu .. :)

 

Bin voyons

ça a été prouvé maint fois qu'un pneu usé ralentissais bien moins en cas de bitume sale

 

quand au train arriere evidemment qu'il y a des capteurs abs et alors ?

a part libéré la roue en cas de blocage ou freiné pour géré un début de lacet l'electronique feras quoi de plus ?

contrairement au train avant ou le calculo peut faire modulé toutes les forces en jeux , traction , freins , lacet , frein moteur

 

essaye donc de conduire en voiture avant un train avant déffectueux ou même un pneu crevé , c'est tout simplement impossible

fait le même test avec le train arriere ...

 

 

Je resterai à mettre les neuf à l'arrière lors d'un changement. Pourquoi ?

Car j'ai testé... sans le vouloir : Sur mon ancienne C3, les pneus étaient un peu usées, ceux à l'avant plus qu'à l'arrière. Dans un rond point, j'étais à l'intérieur, je suis arrivé un chouilla trop vite (je jure que c'était un chouilla, vraiment !), j'ai commencé mon virage. Les pneus avant ont parfaitement adhéraient (je rappelle qu'ils étaient plus usés que ceux de l'arrière), par contre l'arrière a chassé direct !!!

Résultat j'ai fait un quart de tour dans le rond point arrêté net en plein milieu :ange: Pas de casse heureusement.

 

Cela se serait passé dans un grand virage à vitesse plus élevé, je n'imagine pas le résultat...

 

Peu de temps après j'ai fais changé les pneus, les tout neuf à l'arrière, et les anciens arrière (les moins usés donc) passé à l'avant.

 

Comme dis obiwanwilly, les pneus neufs à l'avant vont certes avoir plus d'adhérence et plus de freinage. Mais dans une courbe le train arrière part généralement le premier.

Après si c'est les pneus avant qui n'adhère/freine plus au moindre virage, c'est qu'il faut peut-être aussi les changer...

 

C'est pas parce qu'on met les pneus neuf à l'arrière qu'il faut se trimbaler avec des pneus mort à l'avant non plus ! Mais des pneus neuf à l'arrière et des pneus à mi/quart-usure à l'avant c'est ce qu'y est recommandé partout ! N'importe quel mécano le dira ! Faite une recherche sur Internet.

 

De plus dans ce cas, un train avant qui pars, on le rattrape assez vite en lâchant le pied et contrôler par le conducteur. Un train arrière qui pars c'est pas la même, tu contrôle rien ! Bon après je suis pas pilote :sol:

 

 

Faites le test, avec de pneus parfaitement neufs, dans une courbe, prenez le virage à fond, regardez quel train va chasser en premier !!! :lol: De plus c'est d'autant plus vraie avec la Fiesta est son train arrière "joueur" :p

je parle pas de rouler avec un pneu crevé comme dis obiwanwilly... Il faut pas non plus raisonner à l'absurde... Mais si tu y tiens :

 

----

 

Quelques preuves :

 

http://blogopneu.fr/montage-pneu-neuf.12.html

 

"Il est toujours conseillé de changer les pneus deux par deux. Au moment du remplacement, de nombreux conducteurs pensent que la meilleure solution est de monter les deux pneus neufs sur les roues motrices.

En effet selon eux, placer les pneumatiques neufs aux roues motrices permettrait un meilleur grip."

 

MAIS :

 

"De nombreux organismes automobiles officiels européens comme l’ADAC allemand (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) ou l’institut de recherche français sur les transports ont démontré que la meilleure solution était de placer les deux meilleurs pneus sur le train arrière et ce quelle que soit le modèle de voiture.

 

Leurs études, menées à partir d’accident réels sur autoroute, démontrent que les conséquences sont plus graves si l’éclatement d’un pneu concerne un pneu arrière.

 

Avec un pneu arrière qui explose à 130 km/h, la voiture réagit par de fortes embardées, le conducteur perd souvent la maitrise du véhicule.

 

Si un pneu avant éclate, la voiture bien campée sur ses roues arrières louvoie beaucoup moins, la situation reste gérable par le conducteur.

 

Bon à savoir : ce constat, un peu déroutant à première vue, a été confirmé par les laboratoires privés des grands manufacturiers de pneumatiques.

 

En résumé, il convient de toujours monter les meilleurs pneus sur les roues arrières, cela permet d’éviter le pire lors de situations extrêmes."

 

Voilà.

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Invité §ver162ae

Moi aussi, j'ai toujours mis les pneus neufs derrière et je croyais bien faire... :voyons:

 

C'est vrai que ce n'est pas bête ce que tu dis au niveau des aides électroniques, déjà que je trouve l'ESP de la Fiesta très chatouilleux... :o

 

Sinon, je viens de regarder sur la mienne pour l'usure des pneus. J'ai 15 000 km, et pour l'instant, pas d'irrégularité ni de facettes, je touche du bois. :p

 

Demain matin, première révision pour le bolide. Je vous tiendrai au courant de ce qui a été fait, et du prix. Et le premier mécano du dimanche qui essaie de me facturer le moindre centilitre de lave-glace, il aura affaire à moi... unvacancier.gif.069b63af3a5b0f55eb2f65d990254c1e.gif

 

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:lol:

 

j'ai eu déjà l'occasion de faire la remarque du lave glace facturé ,alors que le réservoir était plein

réponse :çà fait parti du forfait !!!!

:lol:

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ça a toujours été une question de choix.

 

Il est évident qu'un pneu neuf sur le train avant c'est:

- Une meilleure traction

- Un pouvoir directeur plus important

- Un meilleur freinage

(en partant du principe qu'on prend des pneus identique)

Mais oui forcément, il y a un risque que le train arrière décroche plus tôt.

C'était problématique à l'époque des voitures sans aide électronique (bien que personnellement je l'ai toujours fait, même sur l'escort je montais les pneus neuf devant), mais de nos jours, l'esp rattrape avec le train qui tien le mieux.

 

Le seul avantage du pneu neuf sur le train arrière, c'est donc juste éviter la tête à queue dans un cas très spécifique.

 

 

Personnellement et c'est un avis perso que j'ai toujours eu, je préfère avoir à rattraper un cul qui dégage (chose qui n'arrive normalement jamais sauf abus), que de faire un tout droit sans aucune possibilité d'action.

Un train arrière qui dégage tu peux toujours faire quelque chose, je me suis déjà pris une flaque d'huile en sortie de rond point avec l'escort, en contre braquant et en accélérant, tu rattrapes, par contre, il ne faut SURTOUT pas freiner ou décélérer, là oui tu finis ton tête à queue...

Un avant qui fait un tout droit, tu ne peux "qu'attendre" que ça réacroche en espérant que ça sera le cas.

 

Pour moi il n'y a rien de généralisable, c'est en fonction des véhicule et de chacun.

En changeant les 4 pneus d'un coup, on évite justement ce problème.

En alternant toutes les révisions, la différence de pneu avant arrière devient proche du néant, donc problème réglé.

C'est l'avantage de cette méthode, même si on change 4 Pneus d'un coup. (et comme expliqué plus haut, ça permet aussi une usure plus homogène des pneus donc de les garder plus longtemps au final)

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En effet, exactement ce que résume l’article. Les conducteurs préconisent de mettre l'avant en neuf alors que les pro préconisent l'inverse :lol:

 

ça a toujours été une question de choix.

 

Il est évident qu'un pneu neuf sur le train avant c'est:

- Une meilleure traction

- Un pouvoir directeur plus important

- Un meilleur freinage

(en partant du principe qu'on prend des pneus identique)

Mais oui forcément, il y a un risque que le train arrière décroche plus tôt.

C'était problématique à l'époque des voitures sans aide électronique (bien que personnellement je l'ai toujours fait, même sur l'escort je montais les pneus neuf devant), mais de nos jours, l'esp rattrape avec le train qui tien le mieux.

 

Le seul avantage du pneu neuf sur le train arrière, c'est donc juste éviter la tête à queue dans un cas très spécifique.

 

 

Personnellement et c'est un avis perso que j'ai toujours eu, je préfère avoir à rattraper un cul qui dégage (chose qui n'arrive normalement jamais sauf abus), que de faire un tout droit sans aucune possibilité d'action.

Un train arrière qui dégage tu peux toujours faire quelque chose, je me suis déjà pris une flaque d'huile en sortie de rond point avec l'escort, en contre braquant et en accélérant, tu rattrapes, par contre, il ne faut SURTOUT pas freiner ou décélérer, là oui tu finis ton tête à queue...

Un avant qui fait un tout droit, tu ne peux "qu'attendre" que ça réacroche en espérant que ça sera le cas.

 

Pour moi il n'y a rien de généralisable, c'est en fonction des véhicule et de chacun.

En changeant les 4 pneus d'un coup, on évite justement ce problème.

En alternant toutes les révisions, la différence de pneu avant arrière devient proche du néant, donc problème réglé.

C'est l'avantage de cette méthode, même si on change 4 Pneus d'un coup. (et comme expliqué plus haut, ça permet aussi une usure plus homogène des pneus donc de les garder plus longtemps au final)

Dans un cas très spécifique ? :lol: C'est juste dans n'importe quelle courbe prise trop vite ou route déformée ou glissante, à part ça non jamais... :D

Par contre un train avant qui fait un tout droit, mais c'est soit tu tournes comme un dégénéré dans le virage, ou alors pas de chance tu prends une flaque d'huile ou de flotte.

 

Perso, je ne fais qu'écouter les pro (mécanos ou pro du pneus). Ils sont tous unanimes, les 3/4 des sorties de route ou pertes de contrôle arrive suite à un tête à queue.

De plus sur auto-route, je préfère faire un tout droit et glisser sur la glissière que de faire un tête à queue à 130...

Le discours "moi je rattrape j'ai la technique" ou de "c'est l'ESP qui gère l'arrière" on en reparle à au moins 90km/h, pas en ville dans un rond point à 40/50 max ;)

 

D'ailleurs depuis que j'ai la fiesta, quelques fois je l'ai testé dans les rond points quand il y a personne. J'ai accéléré en tournant sec, en donnant des à-coups de volant dans la courbe, l'arrière part laaaaargement avant le train avant. Sachant que les 4 pneus sont neufs, j'imagine même pas avec le train arrière usé et l'avant tout neuf, là ça va drifter sévère !

 

Voilà, après chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut, en attendant... :

http://www.michelin.fr/pneus/d [...] -entretien

http://www.caradisiac.com/La-q [...] 101299.htm

https://www.euromaster.fr/serv [...] tion-pneus

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_7.pdf

 

J'ai cherché, pas un seul site préconise de mettre les neufs à l'avant...

 

Le mieux est évidemment de changer les 4 en même temps !

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Bonjour

 

Je ne veux pas pourrir le topic, donc je vais essayer de faire rapidement:

 

1) la majorité des pros (mécanicien ou monteur de pneu) ne connaissent pas réellement les véhicuels sur lesquels ils montent les pneus. Combien sont capables de te dire si le véhicule est typé sur ou sous vireur?

IL suffit déjà de voir la pression qu'ils mettent sur les véhicules pour se rendre compte du problème. 99% des concessions/centre de pneu, vont mettre une pression identique avant/arrière peu importe l'usage du véhicule et parfois même sur gonflé. Ce qui ne convient clairement pas à un usage majoritaire de véhicule à vide. Exemple simple, la fiesta est donné dans ma monte pour 2.1/1.8 (si je ne me trompe pas, j'ai un doute entre 2.1 ou 2.2 sur le train avant). En centre auto, ou concession, tu peux être sûr que tu vas te retrouver avec au minimum du 2.3 (si ce n'est pas plus) partout! Pour ma part, je ne mets pas plus de 2.3/2.1 (remonter légèrement l'arrière si le véhicule roule chargé, et potentiellement redescendre un poil l'arrière selon les pneus).

Sachant q'un surgonflage du train arrière à vide entraîne un décrochage plus rapide.....

Ce sont aussi ces mêmes spécialistes du pneu qui continuent à conseiller du saver + catastrophique sous la pluie, ou ces mêmes pros qui continuent à sortir la règle du 7° pour un pneu hiver, alors que cela a été prouvé qu'un bon pneu été pouvait tout à fait rester meilleur que beaucoup de pneus hiver même sous les 7° (tant qu'on ne parle pas de neige et de verglas).

Tous les bons garagistes/concessionnaire que j'ai croisé, étaient très bon niveau mécanique, mais aucun ne connaissait réellement les chassis et la pression réelle en usage en fonction des charges.

Et c'est tout à fait logique, ils mettent une pression qui conviennent à la grande majorité pour une usure "normale" et c'est tout, ils n'essaient pas non plus tous les véhicules dans toutes les conditions etc.

Bref, ils appliquent des règles parfois générales, voir basées assez souvent sur le passif.

 

 

2) Comme je l'ai dis, la fiesta a un train arrière plus joueur que beaucoup de véhicule récent, tu généralises ce que tu vois sur ta fiesta aux autres véhicules. La majorité des véhicules récent sous vire, au contraire de la fiesta qui va sur virer au levé de pied.

Donc si on peut encore admettre que sur la fiesta il faut éviter d'avoir un trop gros écart sur le train arrière,

ce n'est pas valable pour beaucoup d'autres véhicules.

Je le redis encore une fois, certains véhicules n'acceptent purement et simplement pas que les pneus neufs se trouvent sur le train arrière, si la différence est trop importante!

C'est valable par exemple pour les scenic/megane/clio, ça doit être valable pour d'autres marques vu que c'est l'esp qui est en cause.

Tu peux demander à chaced, il a eu le problème sur sa megane...

Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas généralisable.

 

 

3) Si on prend les statistiques de la sécurité routière, la majorité des accidents ont lieux par temps sec,

et ont pour grande partie en cause la vitesse excessive et les distances de securité non respectée (sans tenir compte du facteur alcool/drogue) et en plus lieux sur des routes connues puisque 75% des accidents ont lieux sur les routes du travail...

Si tu adaptes ta conduite en conséquence et surtout si tu entretiens ton véhicule, tu ne retrouves pas avec des pneus rincés à l'arrière...

A aucun moment je ne parle de pilotage ou autre, je dis juste qu'un tout droit tu ne peux qu'attendre, un train arrière qui part avec de bons réflexe tu peux agir.

Et pour en arriver à un train arrière qui part, il faut un excès de vitesse à la base, ce n'est pas sur un évitement d'obstacle ou une conduite normale sur autoroute que ça va se produire, sauf en cas de vitesse excessive non adaptée...

Sur route sèche, sauf à avoir un pneu rincé à l'arrière, tu ne va pas partir en tête à queue "comme ça".

dans tous les cas, un pneu neuf à l'arrière n'évitera pas une tête à queue si tu roules trop vite. Et la base réelle est là, adapater sa conduite aux conditions...

 

 

4) A aucun moment dans leur superbe règle il n'est fait mension de la qualité d’adhérence du pneu.

IL est évident qu'il vaut mieux mettre un saver + neuf sur le train arrière tout en laissant un PS3/4 usé (pas rincé) à l'avant...

Exemple caricaturé bien évidement mais c'est pour montrer que ce n'est pas généralisable...

 

 

 

Maintenant, il est évident, que mon avis part du principes que tu entretiens correctement ton véhicule, et que tu ne retrouves pas avec un pneu au témoin sur le train arrière...

On en arrive de toute façon à la même conclusion, il vaut mieux si possible alterner pour changer 4 pneus d'un coup, et ne pas garder un pneu agé, peu importe son emplacement.

 

 

 

EDIT: si tu doutes de mon avis, cherche juste au moins rien que le point 2, à savoir le problème avec l'esp, et tu verras que c'est valable pour beaucoup de modèle récents.

TU peux trouver des retour sur smax :

http://s-max.bbfr.net/t9156-an [...] t-de-pneus

Sur 307/207 mégane/scenic etc, et c'est logique vu que l'esp est le même chez tous les constructeurs...

 

Donc non encore une fois, la fameuse règle généraliste des pros n'est pas généralisable...

 

EDIT2: Je me rends compte que je n'ai pas parlé du cas ou la règle restait valable:

 

Si tu crames ton train avant en 20 000km et ce an un an, mais que le train arrière est encore bon et peu usé, il est évident qu'il vaut mieux le faire passer devant pour le finir rapidement. Mais on est dans le cas exceptionnel de j'use un train de pneu en moins d'une révision et le train arrière lui s'use peu.

 

Cas qui reste rare et encore une fois non généralisable car dépendant des véhicules, de la conduite et des trajets.

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"Cas qui reste rare et encore une fois non généralisable car dépendant des véhicules, de la conduite et des trajets."

On est d'accord.

 

"Et pour en arriver à un train arrière qui part, il faut un excès de vitesse à la base, ce n'est pas sur un évitement d'obstacle ou une conduite normale sur autoroute que ça va se produire"

Ok ! Demain met un coup de volant à 130 sur l'autoroute pour changer de voie au dernier moment, on te regarde :p On pari sur lequel de tes trains va déconner en premier !

Le voitures sur le toit sur l'autoroute, c'est pas du à train avant qui fait un "tout droit"... mais toupi+tonneaux

 

Ça restera encore et toujours un sujet à polémique ;) Il y a qu'à voir sur les autres forum... Chacun a son avis, ses impressions basées sur ses expériences, donc aucune solution possible.

Bref, sur une Fiesta, train arrière joueur, pneus neufs à l'arrière en priorité. Enfin de toute façon ce sera du PS3 sur les 4 d'un seul coup la prochaine fois perso ;p

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J'ai déjà dû slalomer à 80 par temps de pluie pour éviter un sanglier, l'esp ne s'est tout simplement pas enclenché et le train arrière est resté rivé...

Tout comme cela m'est arrivé par temps de pluie donc à 100/110 sur autoroute pour éviter un chevreuil. (oui j'adapte ma vitesse aux conditions...)

J'habite dans une région à fort risque de bête, donc les freinages d'urgence j'en profite malheureusement à la pelle.

 

Comme tu peux le constater je ne me suis pas vautré, et le véhicule n'a pas bronché...

a l'inverse, je me suis arrêté assez souvent à 1M de chevreuil et si j'avais eu les pneus usé à l'avant il n'est pas évident que ce fusse le cas...

Par contre, je jette mes pneus avant d'être au témoin contrairement à la majorité etc, et ça ça ne fait pas parti des conseils des centre autos...

 

Encore une fois, ce qui est valable pour la fiesta avec son train arrière dynamique n'est pas généralisable à tous les véhicules.

Si je prends l'exemple de la polo, celle ci décrochera du train avant bien avant le train arrière, sauf à volontairement faire un transfert de masse à la con du style je braque brusquement les pneus à 90° avec un gros coup de patin suivi d'un relâchement histoire de bien faire pivoter le tout, chose qui arrive de toute façon avec 4 Pneus neufs....

Et la discussion reste toujours compliquée puisque dépendant des conditions et de la différence d'usure avec le pneu neuf.

 

Et je le redis encore une fois, sur certains véhicule l'esp refusera les pneus neuf à l'arrière. Ils s’enclenchera alors au moindre virage, sans que le véhicule ne bouge réellement, juste parce que la différence de hauteur de gomme, donc de rotation du pneu arrière et son comportement, lui feront croire que le train arrière bouge.

Et ça peut importe que ça soit risqué ou pas, sauf à vouloir rouler doucement avec l'esp qui s'enclenche en continu tu n'as pas d'autre possibilité ('à moins de dégager aussi les autres pneus du coup).

 

La question est simple: est ce généralisable?

Ma réponse est non, or c'est bien le problème, tous les centre auto te diront l'inverse en ne donnant que la généralité.

Et pour moi sur un véhicule récent, le choix judicieux c'est d'alterner avant/arrière si c'est possible. Chose qui au contraire est peu conseillé alors que bien plus sécurisant.

 

 

D'ailleurs tu mets quelle pression sur ta fiesta sur le train arrière par curiosité?

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[...]

Sinon, je viens de regarder sur la mienne pour l'usure des pneus. J'ai 15 000 km, et pour l'instant, pas d'irrégularité ni de facettes, je touche du bois. :p

 

Demain matin, première révision pour le bolide. Je vous tiendrai au courant de ce qui a été fait, et du prix. Et le premier mécano du dimanche qui essaie de me facturer le moindre centilitre de lave-glace, il aura affaire à moi... unvacancier.gif.069b63af3a5b0f55eb2f65d990254c1e.gif

 

P_20170806_143945.jpg

 

:lol:

Pour ne pas repartir sur le débat, tu roules peu. Le tourneo est presque à 15 000km aussi. :D

 

Et l'usure des pneumatiques est bonne. C'est une bonne surprise vu qu'avec la mondéo on en était rendu à un train de pneu arrière tous les 20 000km. Là en 15 000 km c'est à peine entamé alors que ce sont les prenium contact2 réputés peu endurants.

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Invité §dx-725ky

Changer les 4 pneus d'un coup ... Oui, oui mais lorsque je vois que j'ai pu tirer pas loin de 30000 bornes de plus que par rapport à l'avant, ça fait mal au cul de se dire qu'on fout en l'air des pneus qui ne sont qu'à la moitié de leur usure.

Bon, certes en calculant vite fait sur une fourchette de 100€, ça ne fait "que" 37.5€ de perdu / pneu.

Au final, tu en achètes deux pour le prix de trois vu que tu balances les précédents qui sont encore nickel.

Perso, je n'ai jamais permuter avant / arrière, pas de défaut d'usure, rien, walou. Je remplace lorsque le train est usé.

Jamais de soucis de cette manière.

J'ai un petit problème actuellement mais c'est pas lié à ça. :q

Sur la fiesta, le train arrière a tendance à être lourd et à décrocher assez vite.

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J'ai déjà dû slalomer à 80 par temps de pluie pour éviter un sanglier, l'esp ne s'est tout simplement pas enclenché et le train arrière est resté rivé...

Tout comme cela m'est arrivé par temps de pluie donc à 100/110 sur autoroute pour éviter un chevreuil. (oui j'adapte ma vitesse aux conditions...)

J'habite dans une région à fort risque de bête, donc les freinages d'urgence j'en profite malheureusement à la pelle.

 

Comme tu peux le constater je ne me suis pas vautré, et le véhicule n'a pas bronché...

a l'inverse, je me suis arrêté assez souvent à 1M de chevreuil et si j'avais eu les pneus usé à l'avant il n'est pas évident que ce fusse le cas...

Par contre, je jette mes pneus avant d'être au témoin contrairement à la majorité etc, et ça ça ne fait pas parti des conseils des centre autos...

 

Encore une fois, ce qui est valable pour la fiesta avec son train arrière dynamique n'est pas généralisable à tous les véhicules.

Si je prends l'exemple de la polo, celle ci décrochera du train avant bien avant le train arrière, sauf à volontairement faire un transfert de masse à la con du style je braque brusquement les pneus à 90° avec un gros coup de patin suivi d'un relâchement histoire de bien faire pivoter le tout, chose qui arrive de toute façon avec 4 Pneus neufs....

Et la discussion reste toujours compliquée puisque dépendant des conditions et de la différence d'usure avec le pneu neuf.

 

Et je le redis encore une fois, sur certains véhicule l'esp refusera les pneus neuf à l'arrière. Ils s’enclenchera alors au moindre virage, sans que le véhicule ne bouge réellement, juste parce que la différence de hauteur de gomme, donc de rotation du pneu arrière et son comportement, lui feront croire que le train arrière bouge.

Et ça peut importe que ça soit risqué ou pas, sauf à vouloir rouler doucement avec l'esp qui s'enclenche en continu tu n'as pas d'autre possibilité ('à moins de dégager aussi les autres pneus du coup).

 

La question est simple: est ce généralisable?

Ma réponse est non, or c'est bien le problème, tous les centre auto te diront l'inverse en ne donnant que la généralité.

Et pour moi sur un véhicule récent, le choix judicieux c'est d'alterner avant/arrière si c'est possible. Chose qui au contraire est peu conseillé alors que bien plus sécurisant.

 

 

D'ailleurs tu mets quelle pression sur ta fiesta sur le train arrière par curiosité?

Je ne peux que être d'accord avec toi, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte !!!

 

Bref, ça tombe bien que tu parles de pression de pneus car je me pose la question en ce moment...

 

Ford préconise, avec mes 195/45 R16 (non-chargé / chargé) :

Av : 2.3/2.6

Ar : 1.8/3.2

 

Alors je roule majoritairement en ville en étant seul dans ma voiture. Losrqu'on bouge le week-end, au pire on est deux à l'avant et on a quelques valises peu lourdes dans le coffres sans personne à l'arrière.

 

J'ai vérifié la pression (voiture neuve) :

A l'avant ils étaient à 1.8, j'ai mis : 2.0.

A l'arrière ils étaient à 1.6, j'ai mis 2.5.

 

Je suis pas content de moi, l'arrière est trop gonflé, ça tape pas mal maintenant je trouve. Et l'avant pas assez... :pfff:

Et l'avant, je sais pas du coup, j'aurais du mettre 2.3 comme préconisé.

 

Bref, là j'ai besoin de conseil. J'aimerais une pression polyvalent pour la ville seule et sur autoroute peu chargé.

Sachant que je suis sur le 1.0 140.

 

Comme ça je dirais

av: 2.4

ar : 2.0 ou 2.2 ?

 

 

Edit : j'avais fais les tests que je te parlais avant le gonflage.

 

 

 

 

20170807_125430.jpg

 

 

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Changer les 4 pneus d'un coup ... Oui, oui mais lorsque je vois que j'ai pu tirer pas loin de 30000 bornes de plus que par rapport à l'avant, ça fait mal au cul de se dire qu'on fout en l'air des pneus qui ne sont qu'à la moitié de leur usure.

Bon, certes en calculant vite fait sur une fourchette de 100€, ça ne fait "que" 37.5€ de perdu / pneu.

Au final, tu en achètes deux pour le prix de trois vu que tu balances les précédents qui sont encore nickel.

Perso, je n'ai jamais permuter avant / arrière, pas de défaut d'usure, rien, walou. Je remplace lorsque le train est usé.

Jamais de soucis de cette manière.

J'ai un petit problème actuellement mais c'est pas lié à ça. :q

Sur la fiesta, le train arrière a tendance à être lourd et à décrocher assez vite.

 

Justement en alternant tu évites ce problème là.

Soit on roule trop et idéalement le faire seul chez soit vtous les 10/15 000km, soit à chaque révision.

 

A noter que comme expliqué sur la fiesta, le train arrière bien entamé peut être déformé ou usé de travers, et donc une fois passé devant, peut vibrer ou faire du bruit.

 

 

Je ne peux que être d'accord avec toi, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte !!!

 

Bref, ça tombe bien que tu parles de pression de pneus car je me pose la question en ce moment...

 

Ford préconise, avec mes 195/45 R16 (non-chargé / chargé) :

Av : 2.3/2.6

Ar : 1.8/3.2

 

Alors je roule majoritairement en ville en étant seul dans ma voiture. Losrqu'on bouge le week-end, au pire on est deux à l'avant et on a quelques valises peu lourdes dans le coffres sans personne à l'arrière.

 

J'ai vérifié la pression :

A l'avant ils étaient à 1.8, j'ai mis : 2.0.

A l'arrière ils étaient à 1.6, j'ai mis 2.5.

 

Je suis pas content de moi, l'arrière est trop gonflé, ça tape pas mal maintenant je trouve. Et l'avant pas assez... :pfff:

Et l'avant, je sais pas du coup, j'aurais du mettre 2.3 comme préconisé.

 

Bref, là j'ai besoin de conseil. J'aimerais une pression polyvalent pour la ville seule et sur autoroute peu chargé.

Sachant que je suis sur le 1.0 140.

 

Comme ça je dirais

av: 2.4

ar : 2.0 ou 2.2 ?

 

 

 

 

 

20170807_125430.jpg

 

 

 

Sur la fiesta, à vide, je ne dépasserais pas les 2.1 bar sur le train arrière.

A ta place je testerais 2.4/2.1, en affinant en fonction des pneus et du ressenti. Sur la notre en 15 pouce, je mets 2.3/2.1.

Après il n'y a pas de règle non plus vu que ça peut varier selon les pneus (sur un pneu plus mou on peut avoir à gonfler de 0.2 bar)

 

Sur le tourneo qui roule plus chargé, qui est en 16 pouces 195/50, je suis à 2.4/2.3 (un peu moins de carrossage sur le train arrière et arrière réglé moins dynamique que la fiesta donc pas de soucis même à vide).

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Bonjour

 

Je ne veux pas pourrir le topic, donc je vais essayer de faire rapidement:

 

1) la majorité des pros (mécanicien ou monteur de pneu) ne connaissent pas réellement les véhicuels sur lesquels ils montent les pneus. Combien sont capables de te dire si le véhicule est typé sur ou sous vireur?

IL suffit déjà de voir la pression qu'ils mettent sur les véhicules pour se rendre compte du problème. 99% des concessions/centre de pneu, vont mettre une pression identique avant/arrière peu importe l'usage du véhicule et parfois même sur gonflé. Ce qui ne convient clairement pas à un usage majoritaire de véhicule à vide. Exemple simple, la fiesta est donné dans ma monte pour 2.1/1.8 (si je ne me trompe pas, j'ai un doute entre 2.1 ou 2.2 sur le train avant). En centre auto, ou concession, tu peux être sûr que tu vas te retrouver avec au minimum du 2.3 (si ce n'est pas plus) partout! Pour ma part, je ne mets pas plus de 2.3/2.1 (remonter légèrement l'arrière si le véhicule roule chargé, et potentiellement redescendre un poil l'arrière selon les pneus).

Sachant q'un surgonflage du train arrière à vide entraîne un décrochage plus rapide.....

Ce sont aussi ces mêmes spécialistes du pneu qui continuent à conseiller du saver + catastrophique sous la pluie, ou ces mêmes pros qui continuent à sortir la règle du 7° pour un pneu hiver, alors que cela a été prouvé qu'un bon pneu été pouvait tout à fait rester meilleur que beaucoup de pneus hiver même sous les 7° (tant qu'on ne parle pas de neige et de verglas).

Tous les bons garagistes/concessionnaire que j'ai croisé, étaient très bon niveau mécanique, mais aucun ne connaissait réellement les chassis et la pression réelle en usage en fonction des charges.

Et c'est tout à fait logique, ils mettent une pression qui conviennent à la grande majorité pour une usure "normale" et c'est tout, ils n'essaient pas non plus tous les véhicules dans toutes les conditions etc.

Bref, ils appliquent des règles parfois générales, voir basées assez souvent sur le passif.

 

 

2) Comme je l'ai dis, la fiesta a un train arrière plus joueur que beaucoup de véhicule récent, tu généralises ce que tu vois sur ta fiesta aux autres véhicules. La majorité des véhicules récent sous vire, au contraire de la fiesta qui va sur virer au levé de pied.

Donc si on peut encore admettre que sur la fiesta il faut éviter d'avoir un trop gros écart sur le train arrière,

ce n'est pas valable pour beaucoup d'autres véhicules.

Je le redis encore une fois, certains véhicules n'acceptent purement et simplement pas que les pneus neufs se trouvent sur le train arrière, si la différence est trop importante!

C'est valable par exemple pour les scenic/megane/clio, ça doit être valable pour d'autres marques vu que c'est l'esp qui est en cause.

Tu peux demander à chaced, il a eu le problème sur sa megane...

Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas généralisable.

 

 

3) Si on prend les statistiques de la sécurité routière, la majorité des accidents ont lieux par temps sec,

et ont pour grande partie en cause la vitesse excessive et les distances de securité non respectée (sans tenir compte du facteur alcool/drogue) et en plus lieux sur des routes connues puisque 75% des accidents ont lieux sur les routes du travail...

Si tu adaptes ta conduite en conséquence et surtout si tu entretiens ton véhicule, tu ne retrouves pas avec des pneus rincés à l'arrière...

A aucun moment je ne parle de pilotage ou autre, je dis juste qu'un tout droit tu ne peux qu'attendre, un train arrière qui part avec de bons réflexe tu peux agir.

Et pour en arriver à un train arrière qui part, il faut un excès de vitesse à la base, ce n'est pas sur un évitement d'obstacle ou une conduite normale sur autoroute que ça va se produire, sauf en cas de vitesse excessive non adaptée...

Sur route sèche, sauf à avoir un pneu rincé à l'arrière, tu ne va pas partir en tête à queue "comme ça".

dans tous les cas, un pneu neuf à l'arrière n'évitera pas une tête à queue si tu roules trop vite. Et la base réelle est là, adapater sa conduite aux conditions...

 

 

4) A aucun moment dans leur superbe règle il n'est fait mension de la qualité d’adhérence du pneu.

IL est évident qu'il vaut mieux mettre un saver + neuf sur le train arrière tout en laissant un PS3/4 usé (pas rincé) à l'avant...

Exemple caricaturé bien évidement mais c'est pour montrer que ce n'est pas généralisable...

 

 

 

Maintenant, il est évident, que mon avis part du principes que tu entretiens correctement ton véhicule, et que tu ne retrouves pas avec un pneu au témoin sur le train arrière...

On en arrive de toute façon à la même conclusion, il vaut mieux si possible alterner pour changer 4 pneus d'un coup, et ne pas garder un pneu agé, peu importe son emplacement.

 

 

 

EDIT: si tu doutes de mon avis, cherche juste au moins rien que le point 2, à savoir le problème avec l'esp, et tu verras que c'est valable pour beaucoup de modèle récents.

TU peux trouver des retour sur smax :

http://s-max.bbfr.net/t9156-an [...] t-de-pneus

Sur 307/207 mégane/scenic etc, et c'est logique vu que l'esp est le même chez tous les constructeurs...

 

Donc non encore une fois, la fameuse règle généraliste des pros n'est pas généralisable...

 

EDIT2: Je me rends compte que je n'ai pas parlé du cas ou la règle restait valable:

 

Si tu crames ton train avant en 20 000km et ce an un an, mais que le train arrière est encore bon et peu usé, il est évident qu'il vaut mieux le faire passer devant pour le finir rapidement. Mais on est dans le cas exceptionnel de j'use un train de pneu en moins d'une révision et le train arrière lui s'use peu.

 

Cas qui reste rare et encore une fois non généralisable car dépendant des véhicules, de la conduite et des trajets.

 

 

2.2/1.8 sur la mienne

Du coup, je suis à 2.3/1.9 voir 2.4/2.0 selon le gonfleur (2.4/2.5-7 chargé)

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Changer les 4 pneus d'un coup ... Oui, oui mais lorsque je vois que j'ai pu tirer pas loin de 30000 bornes de plus que par rapport à l'avant, ça fait mal au cul de se dire qu'on fout en l'air des pneus qui ne sont qu'à la moitié de leur usure.

Bon, certes en calculant vite fait sur une fourchette de 100€, ça ne fait "que" 37.5€ de perdu / pneu.

Au final, tu en achètes deux pour le prix de trois vu que tu balances les précédents qui sont encore nickel.

Perso, je n'ai jamais permuter avant / arrière, pas de défaut d'usure, rien, walou. Je remplace lorsque le train est usé.

Jamais de soucis de cette manière.

J'ai un petit problème actuellement mais c'est pas lié à ça. :q

Sur la fiesta, le train arrière a tendance à être lourd et à décrocher assez vite.

 

 

Je permute a chaque changement de saison quand je passe en gomme hiver ou été.

Même en X avec les Dunlop qui n'ont pas sens de roulement.

 

Pour la prochaine, ça sera pareil, soit tout les 10000km/6 mois*, soit a chaque changement de saison si je prend des pneus hiver.

 

*a voir avec le fonctionnement des capteurs de pressions ceci dit.

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Pour les capteurs normalement ça n'a pas d'impact, si c'est comme ceux sur le tourneo, j'avais posé la question à l'époque et en fait comme ça n'indique pas la pression précise, le truc se fou de savoir la position de la roue.

 

En gros tu calibres, il prend une référence pour chaque roue, et quand ça varie il gueuloie. Mais comme il ne t'indique pas la roue, il se fou de savoir ou elle est.

C'est qu'on m'avait dit à l'époque ou je me posais la question.

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Invité §ver162ae

je viens de permuter ,aucun changement dans le ressenti ,je le ferais tous les 6 mois ,jusqu'au jour ou je ferais monter 4 neufs en Michelin.

je roule seul à bord ,route nationale 80 km par jour, à un "bon" rythme 2.3 à l 'avant ,2.0 à l'arrière

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