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Fiesta

[Présentation] Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium / 2016


Clampinus
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:coucou: Amis FAiens, Fordistes et autres... bonjour et bienvenue !

 

Comme l'indique si subtilement le titre, vous êtes sur le topic de présentation de mon nouveau bolide : une Fiesta 1.0 Ecoboost 100 ch Titanium, toute neuve de la semaine dernière.

 

Elle vient en remplacement d'une Fiat Grande Punto 1.2 Cult de 2010, qui m'a rendu de grands services pendant 2 ans, mais qui, sur la fin, m'a gratifié de quelques caprices dont j'ai fini par me lasser... :bah:

 

C'est donc un peu sur un coup de tête que, le mardi 9 août, je décide de casser ma tirelire et de m'acheter ma première voiture neuve ! :fier:

 

Et dans le showroom de la concession Ford, je vois cette jolie Fiesta, en finition haute, bien équipée, en stock. Elle semblait n'attendre que moi...

 

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Je m'étais promis de ne pas m'arrêter à la première vue, d'aller dans d'autres concessions (j'avais planifié une visite chez Citroën, Peugeot, Opel, Skoda, Toyota...). Mais elle était en stock, me plaisait beaucoup, le vendeur m'a fait une très bonne proposition... et surtout, je suis un vrai cœur d'artichaut ! :oops:

 

Donc finalement, je ne suis pas allé plus loin... J'ai signé pour cette belle Fiesta et, le vendredi 12 août, je suis fièrement reparti à son volant ! :veedub:

 

Le jour de la livraison :

 

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Comme c'est la tradition dans la famille, chaque voiture porte un prénom. La précédente s'appelait Capucine, pour celle-ci, ce sera Léonie ! :p

 

Avant de commencer la présentation, juste une précision : je ne possède cette voiture que depuis une semaine, et j'ai fait très exactement 729 km à son bord depuis. Donc évidemment, ne vous attendez pas à trouver ici un compte-rendu complet au sujet de la consommation ou de la fiabilité. C'est plutôt une revue de détail, avec pas mal de photos, et un aperçu de mes premières impressions de conduite. ;)

 

Extérieur

 

Même si le dessin original date de 2008 (8 ans déjà...) on peut dire qu'il a très bien vieilli. Surtout grâce au restylage de 2012, avec cette calandre qui lui donne de faux airs d'Aston Martin (si, en passant vite... :ange: ). Avec cette jolie couleur "Gris Magnétique" et de belles jantes alu, elle paraît toujours dans le coup.

 

Mais pour juger, rien ne vaut quelques photos. :p

 

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Cette calandre ! :rs:

Et un peu de pub pour la concession du coin. :p

 

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En regardant la photo, je m'aperçois que le radiateur et les conduites diverses ne sont quand même pas loin derrière. Il ne faudra pas trop insister avec le nettoyeur haute pression... :o

 

Des phares avec feux de jour à LED...

 

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Les rétros avec répétiteurs de clignotant intégrés, comme le veut la mode du moment.

 

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Riche idée, c'est quand même l'endroit où ils sont le plus exposés en cas de choc... :cyp:

Heureusement, ils se rabattent automatiquement au verrouillage de la voiture.

 

De jolies jantes avec des peuneus Continental "ContiPremiumContact 2" en 195/50 R 16.

 

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Eh oui, vous avez bien lu, 16 pouces sur une si petite voiture. 'Faut bien faire marcher le commerce... :D

 

Quelques chromes pour faire plus riche... apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

 

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Le système de trappe à essence sans bouchon "Easy Fuel", une bonne idée ! :bien:

 

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Des logos...

 

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Alors, c'est qui la plus belle ? :lol:

 

Intérieur

 

Donnez-vous la peine d'entrer, m'sieurs-dames ! :jap:

 

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À l'avant, c'est très spacieux et confortable. Les sièges sont plutôt bien dessinés, et celui du conducteur possède tous les réglages possibles : hauteur, profondeur, et même soutien lombaire !

 

L'ambiance est un peu sombre, les parties noires laquées "façon piano" apportent une touche de classe mais sont un vrai nid à poussière, cependant la finition est globalement très bonne.

 

À l'arrière, il y a suffisamment d'espace compte tenu du gabarit de la voiture, mais la ligne de toit plongeante fait que les grands auront la tête qui frotte sur le ciel de toit. Et pour voyager à trois, il vaut mieux avoir des copains jockeys plutôt que rugbymen... :p

 

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Notez les poches au dos des sièges, ainsi que la prise 12V sur la console centrale.

 

Quelques détails de l'intérieur :

 

Les contre-portes avant et arrière, certes en plastique toc, mais bien assemblées. Les bacs à l'avant sont très grands et pratiques ! :oui:

 

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Les compteurs...

 

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Double plafonnier, à l'avant et à l'arrière !

 

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Miroir de courtoisie des deux côtés.

 

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La boîte à gants, suffisamment grande pour y mettre tout un tas de choses absolument utiles ! :W

 

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Ces porte-gobelets ont un éclairage d'ambiance rouge la nuit, sympa ! :sol:

 

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Notez le port USB et la prise auxiliaire pour le système Sync.

 

Chez Ford, ils sont sympa : on vous met de beaux tapis de sol avec un liseré assorti à la carrosserie, sans supplément... :bien:

 

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… mais juste devant ! Pour l'arrière, il faudra vous les acheter vous-même... :ddr:

 

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Il n'y a qu'un détail que je n'aime pas, c'est l'accoudoir central :

 

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Il est trop en arrière (et non réglable) pour être confortable. De plus, il s'ouvre pour dévoiler un espace de rangement, mais le mécanisme de verrouillage me semble bien fragile, et il faut le claquer fort pour qu'il se ferme. Je ne garantis pas son bon fonctionnement dans 4 ou 5 ans. Du coup, j'évite de l'ouvrir... sauf pour la photo. :cyp:

 

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Le coffre est assez grand (290 litres) et pourvu de deux petits rangements bien pratiques sur les côtés.

 

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Et en dessous se trouve la roue de secours.

 

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C'est certes une galette en 175/65 R 14, mais elle a le mérite d'exister, à l'heure du kit anticrevaison qui ne vous mènera pas bien loin si le pneu est déchiré... :sic:

 

Équipement

 

La finition Titanium étant un haut de gamme, on se retrouve avec une foule d'équipements bien sympa pour une si petite voiture. Passons sur la panoplie "normale" d'une voiture moderne (ABS, ESP, vitres et rétros électriques...), ainsi que sur les divers éléments rendus obligatoires, pour notre sécurité paraît-il (feux de jour, détecteur de sous-gonflage).

 

Il y a donc notamment : les capteurs de pluie et de luminosité.

 

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La clim' automatique. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

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Un airbag pour les genoux du conducteur ! :eek:

 

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Ils ont juste fait une vilaine économie sur les poignées de maintien pour les passagers. Mais ils ont quand même gardé, de chaque côté, un crochet pour pendre son costard !

 

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À noter que ledit costard bénéficiera même de la protection de l'airbag. :cyp:

 

Et enfin, il y a le fameux système Sync.

 

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C'est un système multimédia qui permet de connecter son téléphone en Bluetooth et de lire le contenu d'appareils USB. Il est entièrement pilotable par commandes vocales et lit même les SMS reçus à voix haute. J'adore entendre sa petite voix synthétique de robot qui me dit : "T'as pensé à prendre le pain ?" :lol:

 

Il y a même un système d'aide à l'appel de détresse. En cas d'accident déclenchant les airbags, il peut appeler directement les secours par le biais de votre téléphone portable et vous géolocaliser.

 

On a beaucoup parlé du manque d'ergonomie de ce système, avec ses nombreux boutons. Il est vrai qu'au début, ça demande une bonne période d'accoutumance. Mais une fois assimilé, c'est plutôt simple. Surtout, si on prend bien le temps de maîtriser les commandes vocales, on finit par ne plus y toucher, à ces boutons !

 

Il reste à assumer le look "vaisseau spatial" que ça donne à la console centrale. Personnellement, je préfère ça qu'un écran tactile sur lequel tout le monde va mettre ses doigts gras, avec les traces qui en résultent ! :mad:

 

Notons en passant un système bien dans l'air du temps bobo-écolo, le Ford EcoMode. Il analyse votre conduite selon divers critères et vous attribue une note sur 5 qui correspond à votre degré d'éco-conduite.

 

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Si vous vous êtes suffisamment traîné et si vous avez suffisamment encrassé votre moteur, il vous félicite ! Ségolène et Chantal aiment ça... dusson15.gif.bb3d55639b458af24314a5899b25b006.gif:ddr:

 

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Moteur

 

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Qui a dit : usine à gaz ? :o

 

C'est donc le fameux moteur Ecoboost qui officie sous le capot. Tout petit avec ses 3 cylindres et ses 999 cm3 de cylindrée, il développe 100 chevaux et surtout, 170 Nm de couple à 1 400 tours grâce à la magie du turbo et de l'injection directe. Suffisant pour faire un 0 à 100 en 11,2 secondes et pointer à la vitesse de 180 km/h. Inutile de vous dire que je n'ai pas vérifié... :fouyaya:

 

Enfin, il est donné pour une consommation moyenne de 4,3 litres... mais autant dire que c'est une vaste blague. :cyp:

 

Beaucoup trouvent que le bruit est amusant, mais je suis plus partagé. En accélération, c'est vrai que c'est sympa (même si je n'ai pas encore dépassé les 3 000 tours, rodage oblige). Mais au ralenti, de l'extérieur, c'est quand même assez bizarre. Le pire étant le bruit du démarreur, qui fait carrément voiturette. :lol:

 

Mais heureusement, il est superbement insonorisé, et à l'intérieur, on n'entend vraiment rien !

 

Conduite

 

Et si on passait aux choses sérieuses ? dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

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En ville, le tableau est quasiment parfait. Le moteur est d'une discrétion appréciable, la visibilité plutôt bonne et la direction douce. Pour les manchots du créneau, il y a des radars de recul. Et heureusement, parce que la carrosserie est assez peu protégée. Le couple du moteur à bas régime fait que ça se conduit comme un turbo mazout... le bruit en moins !

 

Seul détail, l'embrayage est un peu brutal au début, mais c'est surtout une question d'habitude. Quant au stop & start, je ne peux pas vous parler de son fonctionnement, parce que c'est la première chose que je désactive en mettant le contact !

 

Sur route, la suspension est confortable mais la voiture prend un peu de roulis en cas d'excès d'optimisme en virage. Disons qu'elle est plutôt typée confort que sport, ce qui me convient bien. La direction est assez consistante à bonne allure. La boîte de vitesses est un régal : les verrouillages sont fermes et francs, même à froid ça n'accroche jamais. À 90 km/h, en 5e, on est à peine à 2 000 tours, ce qui rend le moteur très silencieux. En fait, on entend davantage les bruits de roulement.

 

Mais cette 5e longue peut poser problème sur une route sinueuse et / ou vallonnée, où il faudra souvent repasser la 4e pour obtenir un peu plus de pêche. La solution, sur ce type de parcours, consiste à rester en 4e : on n'est qu'à 2 500 tours, donc la consommation et le bruit n'augmentent pas beaucoup, et c'est vraiment plus confortable !

 

Sur autoroute, le moteur tourne un peu en dessous de 3 000 tours, ce qui fait qu'on ne l'entend toujours pas. C'est à se demander s'il y en a un... Il y a quelques bruits aérodynamiques au niveau des portes une fois passé 120 km/h, mais ça reste léger. Toujours à cause de la 5e longue, il faut parfois rétrograder pour maintenir la vitesse dans un grosse montée. Mais dans l'ensemble, grâce à son excellente insonorisation et à son bon confort, elle est très reposante sur long parcours. D'autant qu'il y a le régulateur de vitesse, très agréable sur l'autoroute. :oui:

 

Et question gros sous ?

 

La Fiesta étant en fin de carrière, et comme c'était un modèle de stock, le vendeur a rapidement lâché du lest sur un prix catalogue de plus de 18 000 €. En cumulant la reprise de mon ancienne Punto et la promo, on est parvenu à un prix de 12 850 €. J'ai encore un peu grappillé pour obtenir la gratuité de la carte grise et des plaques, et c'était dans la boîte ! jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

Pour l'instant, la consommation moyenne à l'ordinateur de bord s'établit à 5,7 litres, mais je n'ai pas encore effectué de calcul perso. Parce qu'il peut y avoir parfois de sacrées différences... :o

 

Enfin, pour l'entretien, on verra dans un an ou 20 000 km... À première vue, il y a des postes de dépense qui devraient baisser (seulement 3 bougies, pas de courroie de distribution ni d'accessoires avant 10 ans / 240 000 km), mais d'un autre côté, pour les vidanges, l'huile en 5w20 doit coûter bien plus cher que la rustique 10w40 que je mettais dans la Punto...

 

Et on va espérer que la fiabilité soit au rendez-vous, parce que vu l'usine à gaz qu'il y a sous le capot, j'imagine d'ici la main d’œuvre pour tout démonter et remonter... :fouyaya:

 

Voilà, j'espère que vous avez tenu jusqu'au bout la lecture de ce long topic. N'hésitez pas à commenter, à poser des questions ou à venir parler de vos propres Fiesta. ;)

 

Léonie vous dit merci ! :p

 

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:jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Sympa ta petite Fiesta Titanium.

Pour la monte 16", c'est la norme maintenant, mais le problème est que c'est une dimension batarde: 195/50 R16 (si c'est comme la mienne), donc plus cher ...

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Invité §xr2445OI

Bienvenue à toi Clampinus et ta fiesta Titanium ;)

la fiesta est un bon choix même avec une boite longue comme sur la 100cv ou la 125 cv , mais c'est cool sur autoroute ou le moteur hurle pas sur une bonne vitesse de croisière et sans trop consommé :bien:

la couleur que tu as pris c'étais la couleur que je voulais prendre pour ma Sport mais le prix plein pot ma fait changer d’avis pour un Park city . :spamafote:

 

si c'est comme sur la mienne les pneus en 16p sont 195/45/16 jln

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si c'est comme sur la mienne les pneus en 16p sont 195/45/16 jln

 

Non, 195/50 R16, regarde bien la photo d'une de ses roues ;)

 

De toute façon, les 2 sont homologués sur la Fiesta.

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Invité §xr2445OI

sur la mienne c'est bien du 195/45/16 et c'est encore d'origine , et j'arrive à 28 000kms ..

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Invité §Mka474jw

Salut Clampi,

 

Ayant suivi tes sujets sur ta Lada, la Panda ou la Punto, je vais passer ici de temps en temps même si tu roules en Fiesta maintenant :lol:

 

Elle est chouette et le rapport prix/prestation est très bon, comme souvent chez Ford. Tu vas avoir bien du plaisir avec je pense, l'Ecoboost étant vraiment un très bon petit moteur, le meilleur des 3cyl je dirais.

Questions services, oublie les économies, sur un petit turbo compressé les bougies iridium coûtent au moins 2x le prix de celles de ton ancienne Punto 1.2 atmo, mais bon je pense pas que tu vas les changer souvent (voir le carnet, mais je pense 60'000km). Ma Fiesta à toujours coûté relativement cher au service, mais c'est vrai pas de courroie tous les 5ans :)

 

Bonne route et au plaisir de te suivre au fil des photos :jap:

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Salut Clampi,

 

Ayant suivi tes sujets sur ta Lada, la Panda ou la Punto, je vais passer ici de temps en temps même si tu roules en Fiesta maintenant :lol:

 

Elle est chouette et le rapport prix/prestation est très bon, comme souvent chez Ford. Tu vas avoir bien du plaisir avec je pense, l'Ecoboost étant vraiment un très bon petit moteur, le meilleur des 3cyl je dirais.

Questions services, oublie les économies, sur un petit turbo compressé les bougies iridium coûtent au moins 2x le prix de celles de ton ancienne Punto 1.2 atmo, mais bon je pense pas que tu vas les changer souvent (voir le carnet, mais je pense 60'000km). Ma Fiesta à toujours coûté relativement cher au service, mais c'est vrai pas de courroie tous les 5ans :)

 

Bonne route et au plaisir de te suivre au fil des photos :jap:

 

60000km les 3 bougies sur le 1.0l

11€ l'unité sur Oscaro si tu bricoles.

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Salut Clampi et je ne me lasse jamais de tes topic toujours aussi précis et détaillés .

 

Etant Fordiste ( ça n'empeche pas que j'ai une Megane coupé) ton choix reste judicieux et le prix final avantageux.

Juste dommage comme je t'avais dit la dernière fois, une petite extension de garantie pour rassurer définitivement mais bon Ford niveau fiabilité surtout en essence ça reste du sérieux.

 

La Fiesta est toujours pour moi la meilleure de sa catégorie, c'est du costaud, ses mécaniques sont excellentes et son agrément de conduite bien supérieur aux Françaises souvent citées comme excellentes .

Tu ne retrouveras pas sur une française une boite de vitesse aussi bien guidée et précise par exemple.

 

Son chassis allie plaisir de conduite et confort c'est top.

 

Pour la mécanique qui tient sur une feuille A4 c'est une mécanique pas si compliquée que tu peut le penser et les 3cylindres sont robustes même avec un petit turbo , Ford maîtrise le domaine.

 

Bonne route avec cette jolie Fiesta et je vais suivre de prés ton topic.

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:coucou: Hé, il y a déjà du monde ici ! :sol:

 

Bienvenue à tous, je vais essayer de vous répondre point par point. ;)

 

Salut,

 

Sympa ta petite Fiesta Titanium.

Pour la monte 16", c'est la norme maintenant, mais le problème est que c'est une dimension batarde: 195/50 R16 (si c'est comme la mienne), donc plus cher ...

 

 

Merci @jln. ;)

 

C'est vrai que les roues sont de plus en plus grandes, c'est bien pour le look, un peu moins pour le confort et le porte-monnaie. Mais c'est la mode ! :p

 

Qu'est-ce que tu entends par dimension "bâtarde" ? C'est une taille pas très répandue peut-être ? :??:

 

De mon côté, je suis en train de lire le topic de la tienne. J'en suis à la page 20. :D

 

Drapal artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

 

:coucou: Juste "drapal" ? Avoue que tu n'as pas eu le courage de tout lire en une seule fois, c'est ça ? :lol:;)

 

Sympa la caisse ! artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

 

Merci à toi. :jap:

 

Bienvenue à toi Clampinus et ta fiesta Titanium ;)

la fiesta est un bon choix même avec une boite longue comme sur la 100cv ou la 125 cv , mais c'est cool sur autoroute ou le moteur hurle pas sur une bonne vitesse de croisière et sans trop consommé :bien:

la couleur que tu as pris c'étais la couleur que je voulais prendre pour ma Sport mais le prix plein pot ma fait changer d’avis pour un Park city . :spamafote:

 

 

Merci pour ton accueil @xr2sailly. :jap:

 

C'est vrai que la boîte est longue, mais elle me convient très bien comme ça : ma précédente voiture moulinait à 4 200 tours à 130 compteur, inutile de te dire que ça me change la vie ! :p

 

Pour la couleur, je t'avoue que comme c'était un modèle de stock, déjà je n'ai pas choisi, et en plus je n'ai pas du tout fait attention au prix, que le vendeur a bien pris soin de "noyer" parmi les remises et la reprise... :cyp:

 

Mais je la trouve très chouette, plus jolie qu'un gris métal plus banal, et moins salissante qu'un noir. :sol:

 

Il a précisé du 195/50 R16 illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

 

Ah ben si, en fait t'as tout lu ! :oops::lol:

 

Allez, je te taquine. :fleur:

 

Drapal ! ;)

 

Tres sympa ce compte rendu de tes premières impressions ! :bien:

 

 

Merci @smart-59. ;)

 

Salut Clampi,

 

Ayant suivi tes sujets sur ta Lada, la Panda ou la Punto, je vais passer ici de temps en temps même si tu roules en Fiesta maintenant :lol:

 

Elle est chouette et le rapport prix/prestation est très bon, comme souvent chez Ford. Tu vas avoir bien du plaisir avec je pense, l'Ecoboost étant vraiment un très bon petit moteur, le meilleur des 3cyl je dirais.

 

 

Merci de ta fidélité ! :p;)

 

C'est vrai que pour le prix, on a une voiture très aboutie et bien équipée, c'est en grande partie ce qui m'a fait craquer. :oui:

 

60000km les 3 bougies sur le 1.0l

11€ l'unité sur Oscaro si tu bricoles.

 

 

Houla, alors tu apprendras bien vite que question bricolage, j'oscille dangereusement entre le zéro absolu et le vide intersidéral... :oops::cyp:

 

D'ailleurs, je ne suis même pas sur de savoir où sont les bougies sur l'Ecoboost. :non:

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif ,

 

Le voila.. Le fameux topic de Léonie Merkel-Obama :D !

 

 

:lol: Sois le bienvenu ici, et j'espère que tu reviendras aussi souvent que sur le topic précédent. ;)

 

Salut Clampi et je ne me lasse jamais de tes topic toujours aussi précis et détaillés .

 

Etant Fordiste ( ça n'empeche pas que j'ai une Megane coupé) ton choix reste judicieux et le prix final avantageux.

Juste dommage comme je t'avais dit la dernière fois, une petite extension de garantie pour rassurer définitivement mais bon Ford niveau fiabilité surtout en essence ça reste du sérieux.

 

La Fiesta est toujours pour moi la meilleure de sa catégorie, c'est du costaud, ses mécaniques sont excellentes et son agrément de conduite bien supérieur aux Françaises souvent citées comme excellentes .

Tu ne retrouveras pas sur une française une boite de vitesse aussi bien guidée et précise par exemple.

 

Son chassis allie plaisir de conduite et confort c'est top.

 

Pour la mécanique qui tient sur une feuille A4 c'est une mécanique pas si compliquée que tu peut le penser et les 3cylindres sont robustes même avec un petit turbo , Ford maîtrise le domaine.

 

Bonne route avec cette jolie Fiesta et je vais suivre de prés ton topic.

 

 

Merci Gregoo !

 

C'est vrai que l'agrément est vraiment au top sur cette voiture, surtout pour la catégorie. La commande de boîte est vraiment très agréable, sûr que chez PSA ils ont des progrès à faire. :cyp:

 

Cette histoire de moteur qui tiendrait sur une feuille A4, je l'avais lue dans la presse à sa sortie. Mais quand j'ai ouvert le capot, je me suis dit : si le moteur est si petit, c'est quoi qu'il y a tout autour ? :voyons:

 

Salut clampi

 

Bon ben drapal ici aussi pour moi ;)

En tout cas c'est une chouette voiture ;)

 

 

Merci beaucoup à toi. ;)

 

Belle acquisition, et bienvenue chez ford. kw-ford.gif.4f774206ab297f9bb2daced053f27f3f.gif

 

 

Merci pour l'accueil ! :jap:

 

Comme d'habitude, c'est du genre méga-complet ta présentation. :D Très bon choix en tout cas, en particulier dans cette finition. C'est une voiture qui a largement mérité le succès qu'elle a eu.

 

 

:coucou: Max, content de te voir par ici ! ;)

 

Oui, j'aime bien faire des topics-fleuves, je ne peux pas m'en empêcher. :D

 

Merci en tout cas. ;)

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Coucou , en fait je me suis précipité pour faire parti des premiers messages et après j'ai lu ton topic :lol: Tout ça parce que la dernière fois j'ai zappé le prénom de ta titine 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif:D

 

Tu fais toujours de très bon topic et je me régale car tu ne zappe pas les photos et les détails dondiego78.gif.66b0bd52967df32e936e76a738bdddb4.gifgarett_666.gif.07c49bf895110833804c416ca1b6262f.gif

 

Bref à pluche :p

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Merci @jln. ;)

 

C'est vrai que les roues sont de plus en plus grandes, c'est bien pour le look, un peu moins pour le confort et le porte-monnaie. Mais c'est la mode ! :p

 

Qu'est-ce que tu entends par dimension "bâtarde" ? C'est une taille pas très répandue peut-être ? :??:

 

De mon côté, je suis en train de lire le topic de la tienne. J'en suis à la page 20. :D

 

 

Par batarde, je veux dire c'est ni du 195/55 R16, du 195/45 R16, des dimensions moins cher car plus demandées.

 

En ce qui concerne le confort, il est très bien je trouve.

Mais bon, faut avoir vu bien pire pour comprendre genre une 207 en 195/55 R16 dure comme une planche à pain 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

 

 

 

Merci pour ton accueil @xr2sailly. :jap:

 

C'est vrai que la boîte est longue, mais elle me convient très bien comme ça : ma précédente voiture moulinait à 4 200 tours à 130 compteur, inutile de te dire que ça me change la vie ! :p

 

 

 

C'est plus silencieux certes, mais ça peut être contre productif aussi ...

Je me suis déjà retrouvé a 120 au lieu de 130 régulateur en haut d'une monté sur autoroute ... (A84 entre Caen et Rennes, dans une monté raide et voiture chargé, peut avant la révision des 60000km)

Donc la solution, en abordant une longue côte autoroutière:

-passer en 4e en bas pour être tranquille

-aborder la monté à 150-160 compteur, là le moteur à la pêche

Bref, Ford aurait pu concéder 500tpm en plus en 5 à 130 pour avoir un moteur qui respire mieux ...

 

 

 

 

Houla, alors tu apprendras bien vite que question bricolage, j'oscille dangereusement entre le zéro absolu et le vide intersidéral... :oops::cyp:

 

D'ailleurs, je ne suis même pas sur de savoir où sont les bougies sur l'Ecoboost. :non:

 

 

Elles sont sous les bobines

Les 3 gros carrés noirs sur la photo

 

 

Pour 40€ FDP in, c'est toujours bien moins cher que chez Ford ... même en ajoutant le prix de l'outil nécessaire ...

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Invité §ast083IC

Hello,

Félicitations pour ton achat et bienvenue :)

Normalement tu n'auras aucun soucis avec ton nouveau moteur, j'ai emmené le mien (125ch) à 88 000 km sans problèmes. Les révisions ne vont pas te ruiner (la première m'a couté 150 euros et par la suite c'était 200 euros, ou plus si je changais les pneus...).

C'est étonnant JLN, moi je n'ai jamais pu mettre le moteur en défaut sur les montées d'autoroute, il a toujours maintenu le 140 compteur :) après elle est peut-être vraiment raide ta côte ... J'avais des roues en 195/50/R15.

Bizarre qu'ils mettent ces "grosses" jantes sur les 100/125ch, sur mon nouveau véhicule (fiesta ST200) les roues ne font "que" 205 de large en 17 pouces (205/40/R17), alors qu'il y a plus de chevaux... Mais le pire c'est que l'Audi A1 de ma mère a des 215/40/R17, pour 95ch ^^ là c'est clairement surdimensionné :D Allez comprendre...

A+

Tom.

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Invité §Mka474jw

60000km les 3 bougies sur le 1.0l

11€ l'unité sur Oscaro si tu bricoles.

Ca n’empêchait pas Ford de les facturer 4x ce prix sur ma Fiesta ST. :non:

Mais t'inquiète je bricole un peu, et les petites choses genre vidange / filtres / bougies ne me coûtent pas bien cher sur ma Punto 1.4 77CV, et en plus c'est satisfaisait de faire 2-3 trucs soit même.

Encore que ces 3 bougies soient un peu plus cher, tous les 60'000km et vu le prix des révisions affichés dans ce sujet ca a l'air bien plus correct que ce que je payais :jap:

 

 

 

Merci de ta fidélité ! :p;)

 

C'est vrai que pour le prix, on a une voiture très aboutie et bien équipée, c'est en grande partie ce qui m'a fait craquer. :oui:

 

Moi je le suis au moins :o:p (j'étais obligé :lol: )

Non plus sérieusement j'aurai du plaisir a suivre tes aventures avec ta sympathique Fiesta Ecoboost, bonne continuation :jap:

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Invité §xr2445OI

donc en finition Sport elle tire plus court en 45 qu'en 50 et je pense que c'est pour cela qu'elle rechigne moins dans les reprises . ;)

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Coucou , en fait je me suis précipité pour faire parti des premiers messages et après j'ai lu ton topic :lol: Tout ça parce que la dernière fois j'ai zappé le prénom de ta titine 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif:D

 

Tu fais toujours de très bon topic et je me régale car tu ne zappe pas les photos et les détails dondiego78.gif.66b0bd52967df32e936e76a738bdddb4.gifgarett_666.gif.07c49bf895110833804c416ca1b6262f.gif

 

Bref à pluche :p

 

 

:lol: J'aime bien mettre plein de détails, et comme je suis un maniaque de la photo... :p

 

:jap:

 

Par batarde, je veux dire c'est ni du 195/55 R16, du 195/45 R16, des dimensions moins cher car plus demandées.

 

En ce qui concerne le confort, il est très bien je trouve.

Mais bon, faut avoir vu bien pire pour comprendre genre une 207 en 195/55 R16 dure comme une planche à pain 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Ok je comprends. ;)

 

Pour le confort, je parlais en général, de plus grandes roues sont quand même moins bénéfiques. Mais c'est vrai que dans le cas de la Fiesta, le compromis confort / tenue de route est très bon. Ma Punto, malgré des jantes un poil moins grandes (15 pouces) était bien plus raide. Par contre, elle ne prenait pas un brin de roulis et les virages se passaient à n'importe quelle vitesse... :cyp:

 

C'est plus silencieux certes, mais ça peut être contre productif aussi ...

Je me suis déjà retrouvé a 120 au lieu de 130 régulateur en haut d'une monté sur autoroute ... (A84 entre Caen et Rennes, dans une monté raide et voiture chargé, peut avant la révision des 60000km)

Donc la solution, en abordant une longue côte autoroutière:

-passer en 4e en bas pour être tranquille

-aborder la monté à 150-160 compteur, là le moteur à la pêche

Bref, Ford aurait pu concéder 500tpm en plus en 5 à 130 pour avoir un moteur qui respire mieux ...

 

 

J'ai souvent remarqué que la 4e était un rapport plus confortable. La 5e, c'est vraiment quand c'est tout droit, sans trop de virages, de dénivelé ou d'obstacles. Le rapport "de croisière" en quelque sorte. :oui:

 

Elles sont sous les bobines

Les 3 gros carrés noirs sur la photo

 

 

Pour 40€ FDP in, c'est toujours bien moins cher que chez Ford ... même en ajoutant le prix de l'outil nécessaire ...

 

 

Ah d'accord, c'est une bobine par bougie, en fait. Pourquoi faire simple... :p

 

Hello,

Félicitations pour ton achat et bienvenue :)

Normalement tu n'auras aucun soucis avec ton nouveau moteur, j'ai emmené le mien (125ch) à 88 000 km sans problèmes. Les révisions ne vont pas te ruiner (la première m'a couté 150 euros et par la suite c'était 200 euros, ou plus si je changais les pneus...).

 

 

:coucou: Salut et merci ! ;)

 

J'espère bien l'emmener loin ce petit moulin, je ne me fais pas trop de souci à ce sujet. Pour les révisions, c'est conforme à ce que m'a dit le vendeur et ce n'est pas plus cher que sur la Punto. ;)

 

Moi je le suis au moins :o:p (j'étais obligé :lol: )

Non plus sérieusement j'aurai du plaisir a suivre tes aventures avec ta sympathique Fiesta Ecoboost, bonne continuation :jap:

 

 

Notez bien qu'on parle de voitures, là, hein ! :ange::lol:

 

J'espère bien que tu vas rester dans le coin. ;)

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J'ai souvent remarqué que la 4e était un rapport plus confortable. La 5e, c'est vraiment quand c'est tout droit, sans trop de virages, de dénivelé ou d'obstacles. Le rapport "de croisière" en quelque sorte. :oui:

 

 

La 4e est de rigueur sous 90 de toute façon.

Sauf sur un faux plat descendant ou la 5 à 80 passe encore ...

 

 

Ah d'accord, c'est une bobine par bougie, en fait. Pourquoi faire simple... :p

 

 

 

Bah, c'est pas compliqué ? si ?

Ca reste accessible je trouve. Plus que le filtre a huile 786550034_cklass.gif.ade3e599ff944e8a59eba9718fe63eba.gif

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Bah, c'est pas compliqué ? si ?

Ca reste accessible je trouve. Plus que le filtre a huile 786550034_cklass.gif.ade3e599ff944e8a59eba9718fe63eba.gif

 

 

Il me semblait qu'à une époque, on pouvait avoir une seule bobine pour tous les cylindres. Mais peut-être que ça ne se fait plus aujourd'hui. ;)

 

Si galère que ça, le filtre à huile ? :D

 

Bienvenue :coucou:

 

10/10 pour la présentation. Bravo :D

 

Bonne route.

 

 

Merci beaucoup, content de voir que tu es réceptif à mon style et à mes blagues à deux balles ! :lol::jap:

 

Sinon, 817 km au compteur aujourd'hui, et j'ai consommé mon premier plein complet. Bilan : j'ai remis 39,06 litres pour 643,2 km, soit une moyenne de 5,8 litres selon les organisateurs, 6,1 litres selon la police ! :siffle::p

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Invité §Mka474jw

 

Notez bien qu'on parle de voitures, là, hein ! :ange::lol:

 

J'espère bien que tu vas rester dans le coin. ;)

Ha oui le reste je me permettrait pas, je ne commente que tes choix automobiles :lol:

Bien sur, même si j'ai moins a dire sur la Fiesta (je connais plutôt la Mk6) j'aurai toujours du plaisir à suivre tes sujets remplis de photos :jap:

 

 

 

Ah d'accord, c'est une bobine par bougie, en fait. Pourquoi faire simple... :p

 

 

 

Il me semblait qu'à une époque, on pouvait avoir une seule bobine pour tous les cylindres. Mais peut-être que ça ne se fait plus aujourd'hui. ;)

Sur un moteur un peu plus performant que 70-80CV pour 1.2-1.4l, il faut un bon allumage (génération de la haute tension au plus près de la bougie, pas de câble HT qui vieilli mal) surtout avec un turbo. Tu as quand même 100CV par litre, il y a 15ans ca faisait rêver, et c'était pas à ce prix !

L'autre avantage des bobines séparés est que tu as un allumage séquentiel phasé : il n'y a pas d'étincelle perdue (étincelle en phase d'échappement) comme quand tu as une bobine pour 2 bougies par exemple. Cela augmente un peu le cout (mais maintenant c'est assez standard, il y avait déja ca sur les Barcheta 1.8 et Punto HGT 1.8 en 2000) mais ta bougie dure 2x plus longtemps et tu changes moins souvent (grâce au modèles iridium aussi).

Toutes facons pour un 3cyl c'est pas facile de grouper les bougies par 2 :lol:

 

 

 

Merci beaucoup, content de voir que tu es réceptif à mon style et à mes blagues à deux balles ! :lol::jap:

 

Sinon, 817 km au compteur aujourd'hui, et j'ai consommé mon premier plein complet. Bilan : j'ai remis 39,06 litres pour 643,2 km, soit une moyenne de 5,8 litres selon les organisateurs, 6,1 litres selon la police ! :siffle::p

 

Toujours un poil optimises les organisateurs :lol:

Mais belle conso, pour une voiture neuve en plus, avec 100CV, rien a redire.

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Putain, la loose jordan68.gif.edf5323bbb54c26dd3d921964a023d0f.gif

 

 

Non seulement, il est mal placé, mais pour placer la clé a filtre avec les durites badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

Mais c'est pour faire revenir dans le réseau ça ...

Idem, le bouchon de vidange est placé côté intérieur ... e4stside.gif.37c37d57f26aa8147ecf48360fc8eef0.gif

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Non seulement, il est mal placé, mais pour placer la clé a filtre avec les durites badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

Mais c'est pour faire revenir dans le réseau ça ...

Idem, le bouchon de vidange est placé côté intérieur ... e4stside.gif.37c37d57f26aa8147ecf48360fc8eef0.gif

 

Bravo quoi... mx1000.gif.e1ca93981c01d16f7059d81cb5359373.gif

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Invité §Mka474jw

Bienvenu dans la société de consommation... La conception a d'autres priorité que la maintenance (couts, design, crash tests, etc). Ce qui fait que pour changer 5x le filtre dans la vie de la voiture ben faut se demerder :D (me demande ce qu'est le kmage moyen d'une caisse avant de passer à la benne ?)

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Sur un moteur un peu plus performant que 70-80CV pour 1.2-1.4l, il faut un bon allumage (génération de la haute tension au plus près de la bougie, pas de câble HT qui vieilli mal) surtout avec un turbo. Tu as quand même 100CV par litre, il y a 15ans ca faisait rêver, et c'était pas à ce prix !

 

 

Oui, je me doute qu'avec un tel rendement, on ne peut plus se contenter de solutions dépassées. Les 100 ch par litre, il y a 15 ans, seules certaines Ferrari ou la Honda S2000 y arrivaient, et en tournant à des régimes bien plus élevés. On a quand même fait de sacrés progrès depuis ! :eek:

 

Toujours un poil optimises les organisateurs :lol:

Mais belle conso, pour une voiture neuve en plus, avec 100CV, rien a redire.

 

 

Toujours ! :D

 

C'est pas mal en effet. Même si je ne dépasse pas les 3 000 tours, je n'ai finalement pas une conduite si "papy" que ça. Au début je conduisais un peu sur des œufs, mais j'ai fini par prendre mes repères.

 

Il est vrai aussi que j'ai fait surtout des trajets peu exigeants, avec pas mal de route, un peu d'autoroute. Quand je vais reprendre les bouchons matinaux, à la rentrée, ça risque d'augmenter... :bah:

 

Salut ! :jap:

 

Ce n'est pas ma voiture préférée, mais toi tu m'as bien convaincu par la qualité ! :o

 

De coup je pose mes valises ici :D

 

 

:coucou: Merci du compliment, c'est sympa ! :p

 

Bienvenue ici. ;)

 

Non seulement, il est mal placé, mais pour placer la clé a filtre avec les durites badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

Mais c'est pour faire revenir dans le réseau ça ...

Idem, le bouchon de vidange est placé côté intérieur ... e4stside.gif.37c37d57f26aa8147ecf48360fc8eef0.gif

 

 

Bien compliqué tout ça... Je me demande si ce n'est pas fait non seulement pour dissuader de faire l'entretien soi-même, mais aussi pour décourager les petits garages indépendants. Si bien qu'on risque d'être prisonniers du réseau Ford. :bah:

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Oui, je me doute qu'avec un tel rendement, on ne peut plus se contenter de solutions dépassées. Les 100 ch par litre, il y a 15 ans, seules certaines Ferrari ou la Honda S2000 y arrivaient, et en tournant à des régimes bien plus élevés. On a quand même fait de sacrés progrès depuis ! :eek:

 

 

Surtout que les huiles et alliages moteur ont beaucoup progressé, rendant possible de tel rendement sur la voiture de Mr tout le monde.

Il y a 15 ans et plus, c'était pas si évident sur autre chose qu'une sportive.

De toute façon sur la Fiesta, je pense que c'est pas le moteur qui enverra la voiture à la casse ... mais la carrosserie (mal protégée) ou les trains roulant ...

 

 

Bien compliqué tout ça... Je me demande si ce n'est pas fait non seulement pour dissuader de faire l'entretien soi-même, mais aussi pour décourager les petits garages indépendants. Si bien qu'on risque d'être prisonniers du réseau Ford. :bah:

 

Suffit d'avoir un pont ou une fosse et ça passe sans soucis...

Soi même, faut pouvoir passer dessous ou aller à l'aveugle par le côté vase d'expansion .

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