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Escort MK7 1.6 Berline: Bricoles et réparations


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ouais ben je dirai heureusement pour eux !!!

 

;)

 

 

Quand je dis tout le confort qu'il leur faut, je pensais aussi à pas mal de loisirs genre camping-car, ou maison secondaire. Ouai ils crèvent pas de faim :lol:

Après je sais que t'en a pour qui c'est l’extrême inverse, et c'est la dèche dès le 10 du mois, mais c'est pas un quartier comme ça.

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Quand je dis tout le confort qu'il leur faut, je pensais aussi à pas mal de loisirs genre camping-car, ou maison secondaire. Ouai ils crèvent pas de faim :lol:

Après je sais que t'en a pour qui c'est l’extrême inverse, et c'est la dèche dès le 10 du mois, mais c'est pas un quartier comme ça.

un peu comme les miens!

retraite a 55ans (aujourd'hui 76ans!)

maison en Alsace + appart a gruissan! grosse caisse etc ....

mais comme je dis tan mieux! .....

;)

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Invité §alt812et

C 'est malheureusement pas el cas de tout le monde .

Ma grand mère vis dans un petit appart seule avec son chien et elle ne nage pas dans le fric !! quand elle a eu sa pension (etant veuve) , elle pouvais soit prendre sa pension de veuve ou la pension simple moins payé ben elle a du prendre la petite pension car sa pension de veuve ont lui taxais dessus une honte !!

 

Mon père va avir 60 ans et ben lui a perdu son boulot il y a environs 5 ans et depuis bah il a des soucis de santé dos, nerf sciatique,hernie inguinal et j'en passe bah il survit plutôt que vivre quoi!

 

Ma maman va avoir 54 ans elle bosse toujours se fait crever pour un petit salaire et bourrée d'arthrose dans les mains , elle viens de sortir d'un cancer ...

 

Alors oui il y a des chanceux hein! (en aucuns cas je ne vous pique ni quoi que ce soit mais j'explique que voila moi la plupart des vieux que je connais même chez qui je vais bossé bah ne sont pas forcément si bien que ça pour leur retraite .)

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C 'est malheureusement pas el cas de tout le monde .

Ma grand mère vis dans un petit appart seule avec son chien et elle ne nage pas dans le fric !! quand elle a eu sa pension (etant veuve) , elle pouvais soit prendre sa pension de veuve ou la pension simple moins payé ben elle a du prendre la petite pension car sa pension de veuve ont lui taxais dessus une honte !!

 

Mon père va avir 60 ans et ben lui a perdu son boulot il y a environs 5 ans et depuis bah il a des soucis de santé dos, nerf sciatique,hernie inguinal et j'en passe bah il survit plutôt que vivre quoi!

 

Ma maman va avoir 54 ans elle bosse toujours se fait crever pour un petit salaire et bourrée d'arthrose dans les mains , elle viens de sortir d'un cancer ...

 

Alors oui il y a des chanceux hein! (en aucuns cas je ne vous pique ni quoi que ce soit mais j'explique que voila moi la plupart des vieux que je connais même chez qui je vais bossé bah ne sont pas forcément si bien que ça pour leur retraite .)

 

 

Mon père est agriculteur (et pas du genre à passer sa journée sur un tracteur flambant neuf), il y a de fortes chances pour qu'il finisse cassé de partout.

 

Les soucis des petites pensions, retraites, et chômage, je connais bien, j'en vois souvent passer quand je vais faire de la mécanique sur Cherbourg. :sic:

 

En fait il faudrait réorganiser les retraites pour que les plus riches gagnent moins, et les moins riches gagnent plus, le tout en prenant compte du prix du logement dans la région.

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Bon, au cas où, je met le lien ici pour pouvoir le retrouver :

https://fr.aliexpress.com/item [...] 74785.html

C'est des injecteurs compatibles mais plus gros, donc normalement ça permettrait que le calculateur arrive à appauvrir pour le SP, et soit pas en butée pour enrichir. Enfin bon, c'est à voir tout ça, mais l'investissement est pas énorme :)

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Pas cher, et les injecteurs inadaptés que j'avais reçu ont l'air de bonne qualité. J'ai pas pu les tester, mais ça m'a pas paru être totalement pourri face aux injecteurs d'origine.

 

Du coup une fois les frais fait dessus, ça pourrait être une très bonne solution pour que je l'utilise beaucoup plus :)

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2 petites choses que j'ai reçu dernièrement :

I5fBcjVl.jpg?1

 

Un jeu de cales pour la distri, histoire de faire ça propre, vu que ça sera donc ma deuxième distri (j'ai fait celle de la panda 1 4x4 de mon père dernièrement, et elle a démarré nickel direct, alors que j'avais rien pigé, juste recalé tout selon les repères).

 

Et la deuxième chose, c'est un module de controle de la centralisation à distance. En gros : un plip.

De ce que j'ai vu, pas trop compliqué à cabler, et surtout ça limitera l'usure de ma clé ford, qui je le rappelle, est une clé ford ronde qui s'arrondit avec le temps, et l'usure peut devenir problématique avec le temps.

 

Bref, j'avance doucement, je la fais rouler régulièrement un peu.

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Elle roule peu, mais elle roule, pas envie d'avoir des problème à cause du fait que je l'aurais totalement remisée. Déjà assez de boulot comme ça :bah:

 

Mais j'ai vraiment envie de la remettre sur la route pour changer un peu de la mk4, histoire de me lasser d'aucune voiture.

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J'ai déjà assez de voiture si on est raisonnable, mais là honnêtement ça tient plutot du sentimental, et j'en suis conscient.

Le traf permet d'alterner, mais je pense que la mk7 m'apporterais un peu plus de confort pour les longs trajets, notamment les allers-retours Brest-Cherbourg.

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tu ferais mieux de la vendre, elle te sert à rien, t'as déja ton trafic :bah:

 

 

J'ai déjà assez de voiture si on est raisonnable, mais là honnêtement ça tient plutot du sentimental, et j'en suis conscient.

 

 

Je comprends ça, je suis dans la même situation avec la Panda. Objectivement je pourrais aisément m'en passer, je paye une assurance et un entretien en plus pour une voiture qui ne roule qu'occasionnellement. Parfois, je culpabilise un peu en me disant qu'elle pourrait servir à quelqu'un qui en a plus besoin que moi. :sic:

 

Mais je n'arrive pas à me résoudre à vendre une voiture que j'ai depuis si longtemps et à laquelle sont attachés tant de souvenirs. Du coup, je la garde. :p

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Je comprends ça, je suis dans la même situation avec la Panda. Objectivement je pourrais aisément m'en passer, je paye une assurance et un entretien en plus pour une voiture qui ne roule qu'occasionnellement. Parfois, je culpabilise un peu en me disant qu'elle pourrait servir à quelqu'un qui en a plus besoin que moi. :sic:

 

Mais je n'arrive pas à me résoudre à vendre une voiture que j'ai depuis si longtemps et à laquelle sont attachés tant de souvenirs. Du coup, je la garde. :p

 

 

Moi c'est limite pire :

 

Mon père a eu une escort mk7 qui est clairement la caisse qui nous a accompagné pendant des années, et sur laquelle j'ai commencé.

Ça m'a clairement fait un pincement au coeur quand on a du la mettre à la casse, et du coup ma mk7 me la rappelle, et me rappelle énormément de bons moments.

 

Du coup je suis vraiment dans l'optique de la garder jusqu'au bout.

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:hello:

 

Me voila enfin avec la voiture sous les mains, et du coup j'ai attaqué la distri.

J'ai commencé par le démontage :

aH1xh88l.jpg

0sOcAN0l.jpg

kYZSNvrl.jpg

7QyOBA4l.jpg

Donc les caches à la con, le plastique du passage de roue, le cache culbuteur, mis de côté le réservoir de liquide de DA.

 

D'ailleurs voici un schéma de comment est foutue la distri :

VFXeHGk.png

 

 

Ensuite parlons des trucs un peu important : le calage avant de démonter la poulie damper.

Pour le calage des arbres à came, c'est pas un soucis à repérer, c'est au bout des arbres à came, une cale plate.

mPyvrb9.png

 

 

Si je ne me trompe pas, sur ce bloc, dès qu'on dégage la vis, on a tout qui bouge, donc impératif de caler avant de démonter cette poulie.

J'ai repéré un bouchon juste en dessous du filtre à huile (donc côté habitacle, et proche de la poulie damper), avec un ressort derrière. Pour démonter proprement, j'ai vidangé la voiture (fallait que je le fasse de toutes façons) parce que sinon ça pissait l'huile par cet endroit là.

J'ai donc un gros doute sur l'endroit où je dois piger pour bloquer le vilebrequin :??:

J'imagine que c'est par là, mais j'ai pas vraiment réussi à insérer ma pige longue dedans pour que ça bloque le vilo.

 

Des idées les gars ?

J'appelle les sauveurs qui ont déjà fait des distri sur des zetec: @fordmondeo16v @distrait50000 @MondeoPhileur

 

Pour l'instant la caisse est sur une chandelle, et dégager le plastique du passage de roue m'a permis d'alléger d'1kg de terre environ :ange:

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Ok donc déjà j'étais pas sur le bon. Merci pour la photo, je vais chercher ça :)

 

Pour ce qui est de la pompe à eau, des galets, les neufs sont actuellement posés sur le siège passager donc pas d'inquiétude ;)

 

Au niveau du cylindre 1, il doit être à peu près au PMH oui, vu que côté arbre à came, c'est à peu près aligné. J'ai tenté de tourner très lentement, j'ai pas réussi à insérer jusqu'au bout la pige. Je réessayerais demain en prenant mon temps :)

 

Pour la poulie damper, vu qu'elle est folle, je sais pas si ça a été remonté correctement lors du précédent changement.

 

Mon but c'est qu'elle roule au mieux, donc les frais seront fait dessus :)

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Ok donc déjà j'étais pas sur le bon. Merci pour la photo, je vais chercher ça :)

 

Pour ce qui est de la pompe à eau, des galets, les neufs sont actuellement posés sur le siège passager donc pas d'inquiétude ;)

 

Au niveau du cylindre 1, il doit être à peu près au PMH oui, vu que côté arbre à came, c'est à peu près aligné. J'ai tenté de tourner très lentement, j'ai pas réussi à insérer jusqu'au bout la pige. Je réessayerais demain en prenant mon temps :)

 

Pour la poulie damper, vu qu'elle est folle, je sais pas si ça a été remonté correctement lors du précédent changement.

 

Mon but c'est qu'elle roule au mieux, donc les frais seront fait dessus :)

 

 

Bonsoir, sur ce moteur la poulie de vilebrequin n'est pas folle mais clavetée , il y a aussi un repère sur cette poulie a aligner sur le repère du carter (image jointe), et pour une bonne tension de la courroie crantée il faudra désserrer les vis des poulies d'arbres a cames .

 

5d362efd69541.jpg

Pour la pige de PMH , cette dernière ne rentre pas dans un trou du vilebrequin mais le maneton vient au contact de la pige une fois celle ci vissée a fond (image suivante)

 

1549864959_img-6061541f26_jpgv1.a6b93a393057c9318f04d13b3202c7a8(ne pas utiliser les cotes de cette image pour réaliser une pige car ce sont celles d'une pige de 1.8d)

On positionne le vilebrequin au PMH comme tu l'as fait en alignant les rainures des arbres a cames (sans la réglette bien sur) puis on fait revenir la poulie moteur en sens anti horaire d'un douzième de tour , on visse a fond la pige de PMH puis on tourne la poulie moteur en sens horaire jusqu'au blocage , c'est a dire que le maneton de vilebrequin sera au contact de la pige

Voir ce lien : Ford Escort 1.6 16v 1994 Problème pour refaire distribution

Tout est résumé ici : https://workshop-manuals.com/f [...] ming_belt/

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Bonsoir, sur ce moteur la poulie de vilebrequin n'est pas folle mais clavetée , il y a aussi un repère sur cette poulie a aligner sur le repère du carter (image jointe), et pour une bonne tension de la courroie crantée il faudra désserrer les vis des poulies d'arbres a cames .

 

5d362efd69541.jpg

Pour la pige de PMH , cette dernière ne rentre pas dans un trou du vilebrequin mais le maneton vient au contact de la pige une fois celle ci vissée a fond (image suivante)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 26.jpg?v=1

On positionne le vilebrequin au PMH comme tu l'as fait en alignant les rainures des arbres a cames (sans la réglette bien sur) puis on fait revenir la poulie moteur en sens anti horaire d'un douzième de tour , on visse a fond la pige de PMH puis on tourne la poulie moteur en sens horaire jusqu'au blocage , c'est a dire que le maneton de vilebrequin sera au contact de la pige

Voir ce lien : Ford Escort 1.6 16v 1994 Problème pour refaire distribution

Tout est résumé ici : https://workshop-manuals.com/f [...] ming_belt/

 

Un énorme merci :bien:

Avec ça, impossible que je me rate :)

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De toutes façons j'aurais pas démonté sans avoir pigé. J'y tiens à mon petit zetec :) d'ailleurs des arbres à came de 2L lui feraient pas de mal :ange: mais d'abord la faire rouler normalement c'est déjà une bonne première chose :)

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J'avance peu à peu :)

Donc j'ai bien trouvé où va la pige de calage :

bDUw9BFl.jpg

 

J'ai tenté de caler la distri au PMH : les piges rentrent bien autant côté arbre à came que côté vilebrequin, donc déjà un bon point :) et une fois pigé, on voit bien que plus rien ne peux bouger.

 

Mais j'ai tout retiré car justement il me fallait retirer cette foutue poulie damper.

 

Donc passage de la 5ème, blocage des freins de cette façon :

mwjK7cDl.jpg

Et pour pas que ça bouge j'ai rajouté un tournevis dans un étrier.

Mais rien à faire, elle vient pas cette foutue vis :sic:

Autant avec la barre pour les roues qui fait 1m de long, qu'avec le cliquet qui vient se prendre plus près, ça vient pas, et ça fini toujours par riper :sic:

J'ai tenté la clé à choc pendant 10s, mais ça a pas bougé, et comme je fais ça en quartier résidentiel, j'ai pas spécialement envie de me faire détester par le voisinage.

J'ai tenté de chauffer un peu la vis, mais ça a pas donné grand chose non plus.

 

Du coup pour supprimer le jeu possible, je me suis mis à démonter le démarreur. Il a 3 vis, donc une accessible par en dessous, et pour les deux autres, on peut les voir par en dessous (donc je conseille de mettre la douille comme ça), et c'est plus simple d'y accéder par dessus avec un cliquet et une douille longue (la tête de vis est côté boite).

 

Une fois retiré :

4qlaQw6l.jpg

J'ai laissé le démarreur branché, mais reposé sur un tuyau rigide de DA :

TCjFWUUl.jpg

 

Et comme il faisait trop chaud, et que j'avais assez forcé pour la journée, je laisse le reste pour demain. Je tenterais de caler le volant moteur par là, et ensuite continuer de forcer comme un boeuf.

 

Rassurez moi les gars, c'est bien un pas de vis normal ? Pas un pas de vis inversé ? :??:

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Invité §ns5661pF

La mienne c'est un pas normal, j'avais galère à l'avoir, oblige de la chauffée, et un tube de 2m

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Ok donc je force dans le bon sens, mais j'ai pas encore été assez fort dessus :sic:

 

 

Re, oui c'est un pas a droite et c'est bien serré (115 Nm vis a pas fin) , puisque le démarreur est enlevé , essaie (si tu peux) de te fabriquer un outil de blocage pour le volant moteur , un fer plat dans lequel on fait deux trous et un deuxième fer plat a souder sur le premier et a meuler pour qu'il se place entre deux dents

 

images?q=tbn:ANd9GcSswEzBOV4ZnAOV_V2vY453OZNMX9aOU5ZapA367-Z9NalQ6jVOjAMa description est basée sur ce modèle et ressemble a l'outil Ford de l'image suivante 5d3780a692676.jpg

A l'atelier on débloquait ces vis de poulies avec un clé a choc poids lourd , perso a la maison j'utilise cliquet et douilles 3/4 avec 50 cm de rallonges , le Té posé sur une chandelle aligné avec la vis de poulie (image) et la ça vient tout seul avec un tube en bout de Té

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTNaqOOdpIFD8VsLPKoGzGYUFiAdZzBqM8dwIcb-bn4f7YO4Tpr5g

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Je passerais à bricodepot histoire de parfaire un peu ma boîte à outils, pour avoir les rallonges qu'il faut et de quoi forcer comme un bœuf. Pour l'outil de blocage de volant moteur, je vais me débrouiller avec une équerre pour le moment :)

 

En tous cas c'est pas le truc qui sort facilement, donc je forçait bien dans le bon sens. :)

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