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Escort MK7 1.6 Berline: Bricoles et réparations


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Hello!

 

Quand j'ai acheté mon Escort en 2001, je voulais un 1.8L

Et bah j'ai eu un gros coup de chance de trouver la mienne en bleue en plus la couleur que je voulais!

 

Sinon c'était que des 1.6L ...

 

Donc normal que ce soit toujours aussi difficile à trouver aujourd'hui ;)

 

 

C'est bien ce que je me disais :jap:

De ce que j'ai vu sur autotrader et gumtree, ça a l'air de se trouver un poil plus facilement en angleterre (sans pour autant être quelque chose de fou).

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C'est bien ce que je me disais :jap:

De ce que j'ai vu sur autotrader et gumtree, ça a l'air de se trouver un poil plus facilement en angleterre (sans pour autant être quelque chose de fou).

 

 

Les Britanniques et Ford, une grande histoire d'amour, tu trouves autant de Ford en GB que de Peugeot ou Renault chez nous.

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Les Britanniques et Ford, une grande histoire d'amour, tu trouves autant de Ford en GB que de Peugeot ou Renault chez nous.

 

Je sais bien, c'est pour ça que je suis allé chercher ça chez eux ;)

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Bonjour à tous :)

 

 

Deux grandes choses faites sur l'escort mk7 à la date d'hier : nettoyage du régulateur de ralentit, et injecteurs !

 

On va commencer par le régulateur de ralentit, et je vais pas tout expliquer ici, vu que je viens de le faire sur le topic qui traite ça : http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17962596

 

Maintenant on va passer aux injecteurs, et pour ça on démonte le papillon (4 vis en torx, mais on peut retirer les 2 vis torx du support du câble d'accélérateur pour gagner en accessibilité pour la vis en bas à droite).

On en profite pour retirer (une deuxième fois pour ma part) la vanne de ralentit :

 

EpWXonQl.jpg

 

Et là, on déconnecte les injecteurs, et on retire les vis de 7 qui maintiennent les injecteurs.

Ensuite on a juste à effectuer des petits mouvements de gauche à droite pour les sortir en douceur (ça peut prendre un peu de temps, vous inquiétez pas).

 

Voila ce que j'ai reçu pour 44€ les 4 (frais de port compris) :

lvS7DCXl.jpg

upAL6bxl.jpg

 

 

Lien d'achat : https://fr.aliexpress.com/item/32797895578.html

 

Qualité qui semble bonne, à la rigueur des légères bavures qui se voient pas à l'oeil nu sur le bout, mais qui peuvent se sentir au toucher.

 

Pour reprendre le montage, et pour ça faut les vis, donc encore merci à @MondeoPhileur :)

ro4hdUxl.jpg

 

Et on remonte le tout :

vHO9FOLl.jpg

Oui je sais il manque une vis à un injecteur, mais je l'ai remis après.

Pour éviter que les joints prennent cher comme la dernière fois que je les ai démonté, j'ai pris un peu d'huile moteur que j'ai appliqué sur les joints pour que ça rentre mieux en douceur.

 

Et voila le résultat :

 

Bref, ça a l'air de bien tourner.

L'essai sur route pour aller jusqu'à la pompe e85 m'a démontré que c'était bien le cas, ça envoie bien :sol:

Pas testé encore ce matin, mais là je dois être autour des 80% E85 maintenant, donc j'aurais de quoi avoir une bonne idée de comment ça va réagir.

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Invité §mik801Aj

Belle merguez ! Top après les injecteurs c’est générique, tout à l’heure je vais tenter mon 1er 100% e85 là je suis à 80% et ras sauf au démarrage à froid ou elle part du deuxième coup ensuite avant l’hiver j’irai faire une gestion et je ferai un comparatif objectif sur le sans et avec gestion , pour avoir un aperçu réel sur l’adaptation autonome de nos calculateur

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Démarrage au premier coup de clé avec les 80% e85 :

Franchement top. Bon après le calculateur etait pas encore habitué, j'ai eu mon ralentit correct au bout d'une minute.

 

Mon calculateur ne permet pas trop de reprog à moins de faire une grosse modification, donc elle restera avec son calculateur stock.

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Invité §mik801Aj

Je sort de la station, ras pour le moment sauf le fait que j’ai mis 30 euros pour faire le plein :lol: bon sur les premiers kilomètres elle est mollassonne mais comme à chaque fois que j’ai augmenté le dosage, je suis à environ 1000 km depuis le début de la conversion tu pense que je peux changé mon filtre à essence ou j’attends encore un peu ?

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Invité §mik801Aj

Bah moi il est vieux et j’avais des signes de faiblesse déjà avant le passage éthanol, d’ailleurs depuis elle tire mieux, en revanche comme l’éthanol décrasse tu as un risque de colmatage du filtre , c’est la cause de casse de pompe à essence sur les caisses des babos qui font jamais leurs entretiens et qui décrient l’éthanol

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Invité §mik801Aj

Tout dépend de la voiture et du kilométrage, parfois tu peux avoir des caisses à 500 000 km qui sont propre et d’autres a 180 000 km qui sont crades

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Je viens de changer le roulement arrière gauche, ça fait tout de suite moins de bruit :) bon du coup maintenant j'entends celui arrière droit, et j'ai aussi pété la bague qui vient en face du capteur ABS, donc faut que je m'en retrouve 2 (vu que je me doute que celle de l'autre côté va péter aussi quand je changerais les roulements).

Je me retrouve donc avec un voyant ABS orange sur le tableau de bord.

 

Pour la méthode de changement du roulement, voir ici : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 281733.htm

Par contre sur la mienne (tout comme ma mk4, toutes deux fabriquées en Espagne), les pas de vis ne sont pas inversés côté conducteur.

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Même la roue levée j'entendais le roulement faire un bruit de roulement usé simplement en tournant à la main, donc j'ai pas changé pour rien ce côté là. Enfin bon, je verrais demain ce que ca donne exactement sur 400km.

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Pour fêter les injecteurs aliexpress, 400km dans la tronche aujourd'hui ! :D

 

Elle a rejoint sa grande soeur :)

pNbjEQOl.jpg

 

Oui je sais je me suis pas encore occupé de faire monter la jante alu à la place de la jante tole, mais j'attends déjà que tout le reste soit bon avant de partir dans l'esthétique.

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Bon, ça ne pouvait pas toujours bien se passer. En gros j'avais remarqué une perte de puissance, des tremblements, et une plus grosse conso sur la fin du trajet, et le même comportement est revenu ce soir quand je l'ai démarrée. Localisé au cylindre le plus proche de la boite.

À ce moment là, je sais ce que vous allez vous dire : injecteur aliexpress qui commence déjà à merder :lol:

Je vous rassure, j'y ai pensé aussi. Du coup j'ai tenté avec un des anciens injecteurs dont les joints sont encore bons, j'ai aussi tenté d'inverser 2 injecteurs sur la rampe, et au final c'est toujours ce même cylindre, peu importe l'injecteur.

Ensuite j'ai regardé si le carburant arrivait bien. Le tel en mode vidéo, un léger coup de clé (moins de 1s) pour que la pompe à carburant amorce le circuit, et ça pisse bien abondamment. Pareil au fond du puis d'injecteur, ça a l'air de bien laisser passer l'essence.

Je démonte la bougie : sèche, pas de trace particulière.

Bon ... là je teste avec le multimètre : les nouveaux injecteurs ont bien la même résistance que les anciens (14Ohm pour ceux qui se poseraient la question), on sent bien l'injecteur claquer quand il est branché dessus, et quand on met le multimètre en mode courant alternatif, on a bien une tension dans la prise de l'injecteur.

 

Cela ne semble donc pas venir de là. Injecteur aliexpress mis hors de cause.

 

La voiture ayant peu tourné ces derniers temps, pas trop étonnant que la merde vienne d'ailleurs aussi.

 

Du coup me voila à réflechir, et voir que la bougie en question, ben elle avait eu le temps de sécher, vu que l'ethanol c'est pas mal volatile tout de même. Bref, je vérifie le câble de la bougie : ça semble pas super serré tout ça, le contact se fait mal.

Le problème m'était déjà arrivé avant sur ce même cylindre, et j'avais changé les 4 câbles de bougie. C'est fragile, et à mon avis ils font un câble un peu court pour ce cylindre, qui fait qu'il est en tension dès qu'on essaye de le retirer sans le retirer de l'autre côté. Du coup j'ai pris l'ancien câble du deuxième cylindre, et là ! Bonheur ! Ça tourne rond ! :)

 

Je lui ai remis un peu d'E85, et j'ai fait un petit tour, et en effet ça tourne nickel comme ça :)

 

 

Du coup je reprends la checklist que je m'étais fait juste après la distrib :

- injecteurs de 1.8L / 2.0L -> OK

- boitier fait maison pour mieux démarrer à l'ethanol -> Plus besoin

- centralisation à distance -> OK

- roulement arrière -> OK

- CT -> À faire

 

Et je peux rajouter aussi du coup :

- capteur de marche arrière (ça fait quelques temps qu'il déconne par intermitence)

- bague de capteur ABS

 

Donc là cette semaine je vais tenter de finir tout ça, et si possible passer le CT rapidement.

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Pour le contacteur de marché arrière, j'avais aussi eu le souci : il s'était dessere, causant une légère fuite d'huile sur la cosse du contacteur.

Du coup le jus passait plus :p

 

Ah ben si c'est que ça, je vais voir ça tout à l'heure, ça me fera ça de moins à commander :)

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Bon alors quelques mauvaises nouvelles :

Le capteur de feux de recul est bien défectueux, j'ai testé le connecteur, pas de problème pour lui. Le capteur lui n'est pas le plus courant, c'est celui là :

CezEVLkl.jpg

Autrement plus visible sur une autre photo trouvée sur un vieux topic :

 

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C'est un capteur qui se trouve donc surement autour de 60€ chez ford, et pas facile à trouver ailleurs. Donc je pense que j'irais chercher ça en casse si j'arrive à le trouver.

 

Pour ce qui est du de la bague ABS arrière, j'ai été voir dans les magasins pas loin de chez moi, et c'était généralement "délai rapide" sans précisions, et côté prix j'ai eu jusqu'à 42€ au lieu des 15€ en moyenne sur internet frais de port compris :hebe:

 

Maintenant passons à ce que j'ai zappé de noter les dernières fois : la corrosion sur le silencieux d'échappement :

WRj4PtRl.jpg

qZid2LVl.jpg

 

Apparemment ligne d'origine vu qu'elle est en un seul bloc, donc je serais bien tenté de la sauver :)

Vu que ça chauffe pas des masses au bout, soit passer par du mastic, soit me remettre à la brasure à l'étain, mais dans ce cas faudra déposer le pot, et donc couper à un endroit pour ensuite remettre un raccord.

 

Et enfin, un peu de corrosion de surface à traiter à quelques endroits

A81kuyyl.jpg

 

Du coup ça serait pas impossible que le CT soit au mois prochain, le temps de m'occuper de tout ça.

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Invité §mik801Aj

Le silencieux oublie ça ne tiendra pas ... si il est pourris la, c’est qu’il l’est à l’intérieur, je suis le premier partisan de l’économie, tenter de restaurer ce qui peut l’être et surtout quand c’est introuvable ! Mon atelier/garage sera basé sur ce principe d’ailleurs mais pour certains trucs ça ne vaut pas le coup franchement, ton capteur, 60 euros c’est cher mais à la fois pas si cher que ça dans le coût d’entretien global d’une voiture , en casse tu va déjà galère à le trouver car la plupart des pièces des voitures de ces années là ne sont plus disponible et si tu le trouve tu n’aura même pas la garantie qu’il fonctionne et si c’est le cas combien de temps ? Ce genre de pièce se remplace par du neuf surtout quand tu à la chance de l’avoir disponible, tu n’est pas en train de restaurer une caisse dès années 50 là où les gars n’ont pas le choix ...

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Ben déjà je pense que je vais tenter de le ramener à la vie ce capteur, et une vidange de boite pourrait peut être l'aider si c'est sur la partie mécanique du capteur que ça bloque.

Donc au programme pour ce capteur : vidange de boite, on retire le capteur, on voit ce qui merde exactement, puis nettoyage en profondeur, et enfin on remonte, et on met de l'huile neuve.

 

Pour le silencieux j'en suis conscient, c'est juste pour le CT et basta.

 

Tu dis que c'est pas cher dans le cout total de l'entretien d'une voiture, mais c'est plus cher que 4 injecteurs :cyp:

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Invité §mik801Aj

Sur mon audi A4 si j’aurais fait en garage le remplacement de tout les bras rotules etc du train avant , les 4 amortisseurs, les freins avant , le cardan gauche tu sais combien ça m’aurait coûté ? :lol: alors on a la chance de pouvoir entretenir nos voitures nous mêmes et faire énormément d’économies mais parfois les pièces sont quand même cher si simple ou petite soit-elle mais en comparaison des sous économiser à côté bah on peut se le permettre, avec de la chance peut-être que tu va le sauver mais bon à mon avis c’est cuit

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À ton avis oui, mais je compte pas mes heures et je suis assez têtu :lol:

Je sais que j'aurais à le changer, mais si ça peut encore tenir 2 ans, c'est pas mal, et vu qu'apparemment ça risque de rouiller rapidement les refabrication, autant sauver ce qu'on a :bah:

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Bonsoir, a l'époque on en remplaçait souvent , montage rare puisque monté peu de temps (21 mois) , contacteur moulé non démontable (enfin tu verras )

On le trouve sur les sites de vente de pièces :1021795

 

https://www.auto-doc.fr/topran/7057999

 

 

Ah ouai d'accord c'est celui là.

Je comprends pourquoi c'est rare du coup, ça a pas l'air d'être super fiable. Rien d'adaptable à la place j'imagine. :sic:

Sinon je vois qu'on peut en trouver à un peu moins cher (dans les 25€) : https://www.ebay.fr/itm/Genuin [...] 4324475081

 

Sinon sur oscaro on peut le trouver à 33€ : https://www.oscaro.com/interru [...] 60-807-p#/

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Petites recherches sur le temps de la pause déjeuner :

- le mal-fonctionnement du feu de recul n'est pas soumis à contre-visite

- l'Abs etant en option (équivalent à 800€ à l'époque) et la voiture etant d'avant 2003, il peut donc être absent si pas de voyant (donc en retirant l'ampoule ca passe)

- l'antibrouillard avant droit est mal fixé donc à revoir de ce côté là

- un peu de corrosion en dessous à traiter

- moteur à nettoyer

- échappement à réparer (ou changer)

 

Bref, je peux avoir un CT valide (pour l'Abs rassurez vous il va pas rester longtemps comme ca) ce week-end si je me débrouille bien. :)

Je sais que c'est pas vraiment honnête de camoufler quelques défauts, mais faut qu'elle serve pour que je trouve tous les petits défauts, donc... Impératif de le passer.

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Invité §Vor010yi

Ça avance bien par ici :bien:

 

 

Pas de bol pour le capteur de la boîte...

Sur celle que j'ai démontée (Zetec, boîte IB5 si je me souviens bien de son nom), il me semble que c'était plus classique, dans le même style que sur la TD.

Du coup, vu que tu vas vidanger la boîte: prends bien l'huile recommandée. Je ne sais pas pour les IB5, mais les MTX75 (montée sur les TD 70 et 90, et peut-être aussi sur les 2.0 essence) demandent une huile spécifiques, plus proche de celle utilisée pour beaucoup de boîtes auto.

Il me semble que c'est pas obligatoire d'avoir des feux de recul, même si ça paraît stupide :ddr:

 

 

Par contre, ton échappement doit être totalement mort, ça se bouffe plus de dedans que de dehors en général à cause de la condensation qui stagne dedans.

La ligne de la Zetec était en quatre morceaux: collecteur, catalyseur, silencieux intermédiaire et silencieux arrière. Ou peut-être trois si il n'y a pas de silencieux intermédiaire.

Ça serait étrange d'avoir qu'un seul morceau comme la ligne serpente autour du réservoir et du train arrière. C'est pas comme certaines 125cc, enfin j'espère! :ddr:

 

 

Côté ABS, enlèves le fusible, ça ira plus vite. Enfin, si il y a un fusible dédié (là aucune idée, la Zetec ne l'avait pas et la TD non plus). En plus, si c'est le même type de socket d'ampoule que pour l'airbag, tu pourras pas l'enlever sans dommages: le socket de cette ampoule est fait pour être indémontable, en tous cas c'est comme ça sur la Zetec et la TD.

Mais après, si le contrôleur repère la centrale ABS... Sur l'Escort je sais pas si c'est facile à trouver, mais sur certaines voitures c'est très visible, genre en haut du compartiment moteur.

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S'il te plait ne te fait pas pièger au CT avec des trucs à la con.

 

Bon, je pense qu'il faut commencer à dire que la voiture n'est pas à vendre.

Tu es en train de la refaire et tu veux tout savoir...

 

- le mal-fonctionnement du feu de recul n'est pas soumis à contre-visite

 

 

Si si...

C'est une merde ce capteur. Tu perds de l'huile et il faut être deux pour le remonter.

J'ai tiré un plus depuis l'allume cigare, un switch mécanique contre le levier, et un fil rouge sous la moquette jusquà l'ampoule arrière.

 

http://forum-camping-car.fr/produit/image/photo0035505_L.jpg

 

- l'Abs etant en option (équivalent à 800€ à l'époque) et la voiture etant d'avant 2003, il peut donc être absent si pas de voyant (donc en retirant l'ampoule ca passe)

 

 

Ca ne passera pas non plus. Les voyants doivent s'allumer lorsque tu mets le contact.

Tu peux éventuellement te débrouiller pour que ce soit le cas en trichant avec un shint sur un autre voyant.

L'idée (comme tu le dis plus bas) est de réparer ce truc avant le CT.

 

- l'antibrouillard avant droit est mal fixé donc à revoir de ce côté là

 

Oui, ça c'est facile...

 

- échappement à réparer (ou changer)

 

 

L'échappement n'est pas un élément de sécurité. Le seul problème est la prise de mesure de polution.

 

- un peu de corrosion en dessous à traiter

- moteur à nettoyer

 

 

Oui, c'est toujours mieux si c'est propre...

 

Bref, je peux avoir un CT valide (pour l'Abs rassurez vous il va pas rester longtemps comme ca) ce week-end si je me débrouille bien. :)

Je sais que c'est pas vraiment honnête de camoufler quelques défauts, mais faut qu'elle serve pour que je trouve tous les petits défauts, donc... Impératif de le passer.

 

 

damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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En vrai au pire j'aurais 2 mois pour rouler et faire les réparations, ça me stresse pas plus que ca. J'ai reverifié mais le feu de recul c'est pas une défaillance majeure ou critique :bah: juste une mineure.

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En vrai au pire j'aurais 2 mois pour rouler et faire les réparations, ça me stresse pas plus que ca. J'ai reverifié mais le feu de recul c'est pas une défaillance majeure ou critique :bah: juste une mineure.

 

 

A négocier...

 

:D

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Passage chez Carter Cash et cassage de tirelire :

c9kCvf6l.jpg

10€ le filtre à air, et 5€ le mastic d'échappement.

 

Montage du filtre à air en conservant le bas de la boite à air d'origine (comme ça j'ai pas à me faire chier pour le reniflard d'huile) :

o4njk0wl.jpg

EU867LVl.jpg

 

Un petit test sur route, et c'est plutot sympa le son vitre ouverte quand on appuis, et ça a pas changé le comportement ni le bruit quand on roule cool.

Pourquoi avoir pris ça mis a part le son ? tenter d'appauvrir un peu le mélange, au cas où les injecteurs soient trop gros.

 

Du coup une fois le silencieux un peu chaud (ce qu'il fallait faire selon la notice du mastic), décapage de la rouille à la brosse métallique, puis nettoyage avec un chiffon humide (ce qui est préconisé, car en fait le durcisseur de ce mastic c'est l'eau apparemment), et j'ai appliqué le mastic à la main en abusant vraiment pour en mettre aux points les plus sensibles même avant que ça rouille.

8cDB7Col.jpg

 

Après application, faut attendre au moins 12h avant de redémarrer la voiture, pour que le mastic se mette bien en place et ai le temps de durcir à 100%.

 

Le RDV pour le CT est pris vendredi à 17h30, donc ça devrait déjà faire avancer les choses :)

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j'espère qu'elle ne sera pas recalée car c'est toujours dommage de re payer pour une contre visite

 

ça fait nettement plus propre ton mastic ;) en l'état, le contrôleur aurait juste noté un défaut mineur "corrosion importante"

 

j'avais pas fais gaffe mais je trouve qu'elle est bien foutu la batterie sur l'escort, isolée dans le compartiment moteur (ford aurait du continuer sur les modèles suivants)

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