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moteur zetex 1.25L : remplacement courroie de distribution.

 

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moteur zetex 1.25L : remplacement courroie de distribution.

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chevy47000
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chevy47000
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  1. Posté le 28/11/2016 à 09:40:11  
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Remplacement courroie de distribution Fiesta IV
Notice simplifiée ; résumé des difficultés rencontrées mais rien d'insurmontable même pour un débutant.
cette notice ne demande qu'à être améliorée.
écrite pour être plus rapide la prochaine fois et diffusée pour partager cette expérience à l'intention de ceux qui "oseront l'aventure".



Déposer la courroie d’accessoire en contre carrant le tendeur clé de 13 ; après avoir déposé le cache inférieur dans le passage de roue avec une clé de 8. On peut gagner du temps en notant son parcours.

Déposer la partie supérieure du carter de courroie de distri, x boulons de 8 dont deux sur le support moteur.
Nota : Déposer les trois écrous du support de pompe de direction pour sortir un des boulons du carter et avoir un peu de jeu pour dégager un boulon du carter.
Le carter sort et rentre en présence de la pompe à eau.
C’est plus facile si l’alternateur est déposé ou simplement écarté.

Reprendre le poids du moteur sur un cric roulant et déposer les deux parties du support moteur

Démonter les bougies pour faire tourner le moteur sans effort et le cache culbuteurs.

Vérifier maintenant, avant dépose de la courroie de distri, le calage de la distribution c.à d. la coïncidence entre la butée du vilo sur la pige introduite à l’arrière du moteur, et l’alignement des arbres à cames sur une pige plate de 5 mm placée à leur extrémité plan supérieur du carter. On est alors sur le PMH du cylindre 1 côté distri. On rappelle que face au damper, le moteur tourne dans le sens horaire.
il n'est pas inutile de faire des marques au feutre blanc sur la poulie d'accessoire et sur le carter pour revenir facilement près du PMH ( à un tour près) ou pour compter les tours lors des essais
Déposer les piges pour desserrer hors piges. ( pour ne pas les fausser et endommager en particulier le filet du trou)

Le bouchon de pige est celui qui , à l’arrière du moteur, se retire avec une clé de 10 ; introduire à sa place, le boulon pige en 10 x 150 et de longueur ad hoc :
Le tendeur de courroie de distri est très difficile à rentrer , mais il ressort avec une pression plus faible une tige aciérée de 1.5 ou 2 mm suffit pour le maintenir rentré. Tige placée dans les trous prévus à cet effet.

Mettre en place un V de maintien sur la poulie de vilebrequin, (fixation avec des boulons de 8 x 125 sur cette poulie) pour (et) desserrer l’écrou de la poulie de vilo
On positionnera alors le vilo en arrière à 20 degrés environ avant le PMH
Mettre en place un extracteur pour sortir la poulie de vilo puis sortir le carter inférieur de courroie de distri. Cet extracteur peut être fait d’un barreau d’acier où deux boulons de 8 x 125 viennent le fixer sur cette poulie ( écartement 63 mm), un boulon assez long au centre, vient appuyer sur le boulon en place sur le vilo ; notez que le boulon du vilo avait été desserré d’un cm pour que la poulie puisse se dégager quand l’effort arrive.
Plusieurs étapes peuvent être nécessaires : reculer le boulon central de l’extracteur pour dévisser le boulon du vilo d’un nouveau cm avant de ré-appuyer ; en clair bien s’assurer que la poulie puisse sortir avant de serrer outrageusement.
Noter que le pignon de courroie de distri sur le vilo est alors libre


Compresser le tendeur ou sortir ses deux vis de fixation (clé de 10 mm) pour le déposer et sortir la « vieille » courroie.

REPOSE :
Mettre en place le tendeur neuf de péférence, en position compressé ( à l’étau par exemple) et maintenu avec une aiguille de 1.5 mm.
Desserrer une poulie sur un arbre à cames suffit, pige plage sortie , maintien de l’arbre avec une clé plate . cette poulie d’ AAC doit être libre.

Replacer alors la nouvelle courroie, et libérer le tendeur ; la poulie de courroie de distri au vilo restant libre ; mettre la pige en bout d’AAC, en tournant les AAC à la clé au besoin mais on ne devra pas s’écarter trop de la position PMH précisée plus haut. ; faire tourner le vilo à l’aide du vieux boulon et d’un contre- écrou pour revenir en butée sur la pige de vilo dans le sens horaire , face à la poulie, puisqu’on avait reculait le vilo de 20 degrés environ.
On est alors en synchronisme vilo et AAC avec les piges en place.
Sortir le boulon et le contre écrou sans faire tourner le vilo.

Replacer le carter inférieur et la poulie d’accessoires ,
Resserrer modérément la poulie d’AAC en le maintenant, l’AAC, avec la clé plate, puis la poulie d’accessoires en la maintenant avec l’outil en V.
Une des difficulté réside dans le fait que la poulie de courroie de distri sur le vilo, ne se bloque que très tardivement lors du serrage.

Sortir les piges pour passer à un serrage aux couples préconisés. ( en fait à bloc surtout pour le boulon de vilo.)

Après ce serrage replacer les piges pour vérifier que le calage n’a pas bougé. recommencer éventuellement
Faire plusieurs tours de moteur sur le boulon de vilo pour valider qu’il n’y a pas de dur, comme avant démontage.
Remettre la pige du vilo juste avant le PMH venir en butée et vérifier que l'on peut introduire la pige plate dans les AAC.
quand c'est OK c'est terminé.

Quand c’est possible, redonner un coup de serrage « très fort », le lendemain.

Remonter le support moteur avant le carter.
Il est possible de monter et descendre le moteur d’une dizaine de cm pour faciliter l’accès.

Nota : le désserrage d’au moins une poulie d’AAC est indispensable pour avoir un calage précis ; le pas des courroies n’ayant pas la précision attendue ; un petit décalage est vérifié d’une courroie à une autre ( plusieurs mm). Et la nouvelle ne rentre pas dans la seconde poulie d’AAC
On voit que dans cette méthode peut importe la courroie puisque l’on remet en synchro le vilo et les deux AAC.




Repose : replacer la partie supérieure du carter qu’après avoir remis en placele support moteur 4 boulons de 12. ( et surtout pas avant

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Winners drive Fords - James May
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  1. Posté le 28/11/2016 à 09:52:13  
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Wow :) Félicitation pour le tuto

J'ai pas tout lu, mais ça manque peut être un peu d'illustration, donc à voir la prochaine fois que tu fais ça (ou que quelqu'un d'ici fait ça).

Pour le moment j'ai qu'une voiture donc je vais pas tester (surtout que j'ai un garage qui me le fait pour pas si cher) mais à l'avenir ça risque de me servir :)

Merci a toi :)


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Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
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chevy47000
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  1. Posté le 28/11/2016 à 12:40:09  
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Bonjour,

les photos auraient égayées le texte, mais rien ne vaut un bon texte pour la description des subtilités

précisions sur les couples de serrage
Boulon de pignon d'arbre à cames : 6 da.nm
poulie de vilebrequin 4 daN.m plus 90 °
technique qui peut choquer le néophite : on serre donc d'abord à 4 kg avec une clé dynamomètrique , puis dans un second temps on tourne de 90 ° donc sans se préoccuper du couple nécessaire et final sur le boulon.

Bien cordialement à tous

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Winners drive Fords - James May
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  1. Posté le 28/11/2016 à 12:46:29  
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C'était surtout pour que le néophyte (comme moi) puisse s'y retrouver sans être totalement perdu pendant 15 minutes à la recherche de chaque boulon. Après c'est vrai que c'est pas forcément par ça qu'il faut commencer quand on veut bricoler sur sa voiture, mais bon ...

En tous cas c'est un bon tuto ;)


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distrait50000
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  1. Posté le 28/11/2016 à 16:32:36  
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Bonjour,bon tuto,mais comme déja dit,quelques photos peuvent aider celui qui n'en a pas fait (la position des piges principalement).
une précision a apporter , ne desserrer qu'une poulie d'arbre a cames suppose que la tension doit être faite avant le resserrage de la poulie moteur(non clavetée) pour une parfaite répartition de cette tension entre chaque poulie.
Message édité par distrait50000 le 28/11/2016 à 16:38:29

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chevy47000
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  1. Posté le 28/11/2016 à 22:38:05  
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Merci distrait pour tes réponses.

Oui desserrer qu'une seule poulie d'arbre à canes n'est effectivement possible que parce que la poulie sur le VILO est totalement libre puisque non clavetée sur le vilo, comme il l'a été précisé dans le texte.
La répartition de la tension est donc parfaite autour d'une poulie reliée à son arbre à cames. on peut alors tourner cette poulie un peu pour revenir au point de synchronisme , puis le second AAC celui avec la poulie libre pour placer la pige plate et enfin faire arriver le vilo sur sa pige avant le premier serrage " doux" sur piges.

Je partage ce tuto parce qu'il n'y a rien d'impossible ; mais il faut si possible avoir un bon outillage et pas nécessairement commencer par cet exercice

Avec ce tuto on doit pouvoir le faire en quatre heures ; mais on aura au préalable, quelques jours avant, bien compris l'ensemble des actions décrites pour le faire sans hésitation et préparer les accessoires indispensables : les piges, l'extracteur et le V de maintien du volant.

Avant d'intervenir sur la distribution , on aura bien assimilé que peu importe le PMH dans le cycle, et que la pige plate "passe" à chaque tour de vilo en bout des AAC ; on prendra donc garde de ne pas " décaler " un arbre à came d'un demi-tour par rapport à l'autre. pour cette raison on s'écartera toujours très peu du point de synchronisme et on vérifiera que le moteur tourne bien "manuellement" qu'une soupape n'est pas en contact avec un piston.
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distrait50000
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  1. Posté le 29/11/2016 à 00:10:24  
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chevy47000 a écrit :

Merci distrait pour tes réponses.

Oui desserrer qu'une seule poulie d'arbre à canes n'est effectivement possible que parce que la poulie sur le VILO est totalement libre puisque non clavetée sur le vilo, comme il l'a été précisé dans le texte.
La répartition de la tension est donc parfaite autour d'une poulie reliée à son arbre à cames. on peut alors tourner cette poulie un peu pour revenir au point de synchronisme , puis le second AAC celui avec la poulie libre pour placer la pige plate et enfin faire arriver le vilo sur sa pige avant le premier serrage " doux" sur piges.

Je partage ce tuto parce qu'il n'y a rien d'impossible ; mais il faut si possible avoir un bon outillage et pas nécessairement commencer par cet exercice

Avec ce tuto on doit pouvoir le faire en quatre heures ; mais on aura au préalable, quelques jours avant, bien compris l'ensemble des actions décrites pour le faire sans hésitation et préparer les accessoires indispensables : les piges, l'extracteur et le V de maintien du volant.

Avant d'intervenir sur la distribution , on aura bien assimilé que peu importe le PMH dans le cycle, et que la pige plate "passe" à chaque tour de vilo en bout des AAC ; on prendra donc garde de ne pas " décaler " un arbre à came d'un demi-tour par rapport à l'autre. pour cette raison on s'écartera toujours très peu du point de synchronisme et on vérifiera que le moteur tourne bien "manuellement" qu'une soupape n'est pas en contact avec un piston.
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Bonsoir,la rainure en bout des arbres a cames n'est pas centrée sur l'axe pour justement éviter de pouvoir les décaler d'un demi tour l'un par rapport a l'autre et faire qu'ils n'aient qu'une position de calage.
Ils n'ont qu'une position possible pour in-serrer la réglette, donc il faudra deux tours de vilebrequin pour retrouver la position de calage des AAC (c'est pour cela que la poulie de vilebrequin est moitié moins grande que celle des AAC)

Message édité par distrait50000 le 29/11/2016 à 00:14:59

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chevy47000
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  1. Posté le 29/11/2016 à 09:36:12  
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Bonjour,

Merci beaucoup d'apporter cette précision très importante
C'était la seconde fois que je changeais la courroie de distri et cette fois après l'embrayage, la butée et le démarreur et diverses embûches il me fallait "aller vite". ( durites qui fuient et cablage électrique qui part en ruine, merci Ford)

Je ne me rappelais pas de cette subtilité et je ne vais pas ouvrir je te fais confiance.
vous aurez noté que dans mon tuto ( pour débutant et non pour un mécanicien chevronné) avant la dépose on vérifie ce que j'appelle le synchronisme en plaçant les piges et que j'invite seulement à revenir en arrière de 20 degrés maximum.
On ne verra pas cette subtilité et on ne devrait pas être confronté à une pige que l'on ne peut plus mettre en place.

donc pour compléter la pige plate ne rentre qu'au PMH "explosion" et non au PMH "bascule" toujours du cylindre 1.
à noter que rien n'empêcherait de faire le calage sur cette seconde position (si la pige rentrait).
La position excentrée de la fente des AAC , fait qu'il n'est pas possible de la placer et encore moins si un AAC a tourné d'un demi-tour sans l'autre.
Cette particularité est surtout intéressante lors du montage des AAC.
à noter que le calage se fait bien pour le vilo à un tour près et donc deux tours de vilo pour un tour d'AAC. Mais cela tout le monde le savait à part les lumières qui n'ont connu que les pistons à trous !

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chevy47000
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  1. Posté le 29/11/2016 à 14:02:05  
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Bonjour,

quelqu'un sait il où se trouve le mano-contact de pression d'huile sur ce Zetec 1.25L

La lampe est bonne au combiné mais ne s'allume pas à la mise du contact (testée lors de la dépose du combiné les deux lampes d'éclairage de nuit étant grillées)

Merci de votre réponse
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Profil : Top Fordiste 2018
distrait50000
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  1. Posté le 29/11/2016 à 14:36:39  
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chevy47000 a écrit :

Bonjour,

quelqu'un sait il où se trouve le mano-contact de pression d'huile sur ce Zetec 1.25L

La lampe est bonne au combiné mais ne s'allume pas à la mise du contact (testée lors de la dépose du combiné les deux lampes d'éclairage de nuit étant grillées)

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Bonjour,le manocontact se situe au repère 9 de l'image jointe
http://eucatparts.com/imgbank/​cat/fo/0011/C001109904.jpg


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chevy47000
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  1. Posté le 01/12/2016 à 22:28:11  
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Bonsoir,

Ce bloc moteur ne m'a pas semblé ressembler au mien dans un premier temps. Avec des supports intégrés au bloc non identifiés.

Mais après vérification il n'y a pas de mano-contact à cet endroit ; il y a par contre un capteur à droite qui pourrait être le mano-contact mais que pourrait être aussi le capteur de position du vilo, capteur avec deux fils.

Merci de confirmer que le schéma proposé correspond bien au moteur Zetec 1.25L de 1996.
Bien cordialement
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Profil : Top Fordiste 2018
distrait50000
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  1. Posté le 02/12/2016 à 00:12:20  
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chevy47000 a écrit :

Bonsoir,

Ce bloc moteur ne m'a pas semblé ressembler au mien dans un premier temps. Avec des supports intégrés au bloc non identifiés.

Mais après vérification il n'y a pas de mano-contact à cet endroit ; il y a par contre un capteur à droite qui pourrait être le mano-contact mais que pourrait être aussi le capteur de position du vilo, capteur avec deux fils.

Merci de confirmer que le schéma proposé correspond bien au moteur Zetec 1.25L de 1996.
Bien cordialement
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Bonsoir,voici la confirmation .5840ae5300455
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chevy47000
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  1. Posté le 02/12/2016 à 13:58:03  
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Bonjour,

Je te présente , cher "distrait" mes plus plates excuses ( je rappelle que selon cette expression ce ne sont pas les excuses qui sont plates, mais des excuses exprimées sans réserves avec humilité et pleines de reconnaissance). J'avais fait le contre-sens avec la directrice d'une banque qui me présentait ses plates excuses et je n'avais justement pas compris la bonne signification!

J'ai effectivement trouvé sur "ma donneuse " (sur laquelle il n'y a plus les radiateurs) le fameux capteur mano-contact où j'ai mesuré 60 ohms environ au repos par rapport à la masse ; il est donc équipé d'un seul fil.
Sur celle celle qui roule, il n'est vraiment pas facile à voir au dessus du filtre à huile ni facile d'accès, et il est bien ouvert au repos.

Il n'y a plus qu'à les inter-changer !!

Merci encore pour l'information et pour le dérangement

Profil : Membre
chevy47000
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  1. Posté le 06/12/2016 à 09:00:57  
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Bonjour,
Pour ceux qui arriveront jusque là, il faut savoir que le mano-contact se dépose avec une douille longue de 24 mm .
C'est un gros gain de temps d'arriver avec le bon outil . Du premier coup.
Je regrette que dans les revues techniques on ne précise pas au fil de l'eau quel est le conducteur des boulons et écrous à déposer . et leur nombre.
C'est mieux qu'une photo mais ce n'est que mon avis.

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