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xr3i 16v 130cv de 95 soucis de refroidissement


Invité §Tub451xw
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Invité §Tub451xw

bonjour,

 

je viens vers vous suite à un soucis de refroidissement.

 

- quand le moteur est chaud tout se compriment et fait péter la durite où se trouve la sonde thermique qui déclenche le ventilo. celui-ci ne se déclenche pas et pourtant quand je shunte les 2 fils de la sonde il fonctionne.

- la sonde se trouvant sur la durite ainsi que celle-ci sont neuves (3 jours).

- le fait que se soit sous pression peut venir du thermostat, est ce quand le ventilo est en route, la pression baisse???

- y a t'il un relais ou autre quelque part pour faire déclencher le ventilo???

 

Merci d'avance de m'éclairer d'avantage car pas l'habitude des modernes ;)

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bonjour,

 

je viens vers vous suite à un soucis de refroidissement.

 

- quand le moteur est chaud tout se compriment et fait péter la durite où se trouve la sonde thermique qui déclenche le ventilo. celui-ci ne se déclenche pas et pourtant quand je shunte les 2 fils de la sonde il fonctionne.

- la sonde se trouvant sur la durite ainsi que celle-ci sont neuves (3 jours).

- le fait que se soit sous pression peut venir du thermostat, est ce quand le ventilo est en route, la pression baisse???

- y a t'il un relais ou autre quelque part pour faire déclencher le ventilo???

 

Merci d'avance de m'éclairer d'avantage car pas l'habitude des modernes ;)

 

Bonjour,si en shuntant les fils de la sonde de température,le ventilateur se met en marche cela signifie qu'il est opérationnel.

il faut faire un essai sans thermostat,et si il n'y a plus de surpression,cela vient du thermostat.

Sinon on peut avoir une surchauffe moteur qui provoque une surpression due :au thermostat,a un radiateur entartré , une pompe a eau défectueuse .

On peut aussi avoir une surpression sans surchauffe a cause d' un circuit de purge colmaté ,ou un joint de culasse poreux.

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Invité §Tub451xw

merci pour ta réponse.

 

à titre info c'est une voiture qui a 225000 km elle ne fait pas de mayonnaise, je pense aussi que c'est le thermostat mais il y a pas mal de fils (c'est une moderne) je suis habitué aux 2cv :D :D donc c'est un grand changement pour moi.

je devrai avoir la distri à faire et donc ces bricoles.

je voulais avoir un avis sur le problème.

pour que je puisse faire le test sans thermostat, il faut que je vidange le circuit mais je ne trouve pas le vis de purge du radiateur.

je pensais que ça pouvait venir aussi du bouchon du bocal du liquide de refroidissement.

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Invité §Tub451xw

et t'as une idée du tarif d'un changement de joint de culasse sur ce modèle?

(je n'ai pas encore démonté le thermostat, je ferai ça demain)

j'ai lu qu'on peut le tester dans une casserole d'eau chaude.

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et t'as une idée du tarif d'un changement de joint de culasse sur ce modèle?

(je n'ai pas encore démonté le thermostat, je ferai ça demain)

j'ai lu qu'on peut le tester dans une casserole d'eau chaude.

 

Bonsoir,je n'ai pas d'idée de prix,ce moteur n'était pas fragile de ce coté,a ses débuts il a seulement eu des soucis de fermeture de soupapes.

Il y a plus de 15 ans que j'en ai déculassé un ,alors pour le coût !!!!

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Invité §Tub451xw

Bonsoir,je n'ai pas d'idée de prix,ce moteur n'était fragile de ce coté,a ses débuts il a seulement eu des soucis de fermeture de soupapes.

Il y a plus de 15 ans que j'en ai déculassé un ,alors pour le coût !!!!

 

je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas.

c'est pour ça que j'ai choisis cette voiture, réputée pour durée ;)

 

je vous tiendrai au jus.

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Invité §Tub451xw

je compte bien faire dans ce sens. ;)

 

j'ai une sonde au dessus du thermostat. si je shunte ça fait quoi?

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Invité §Tub451xw

test réussi.

en fait c'est carlostat mais RTA dit thermostat.

sur le carlostat il y a d'inscrit 93°, j'ai fait le test de l'eau chaude, il s'ouvre vers 85° comme le prévoit la RTA.

le joint du carlostat est un peu craquelet mais pas poreux et j'ai remarqué qu'il était de biais.

je vais toute fois passer commande.

je vous ferez des photos de mon p'tit monstre plus tard. ;)

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test réussi.

en fait c'est carlostat mais RTA dit thermostat.

sur le carlostat il y a d'inscrit 93°, j'ai fait le test de l'eau chaude, il s'ouvre vers 85° comme le prévoit la RTA.

le joint du carlostat est un peu craquelet mais pas poreux et j'ai remarqué qu'il était de biais.

je vais toute fois passer commande.

je vous ferez des photos de mon p'tit monstre plus tard. ;)

 

Bonjour,c'est normal que la RTA nomme ce composant "thermostat" car c'est son nom technique et calorstat est une marque de thermostat,comme le nettoyeur haute pression est appelé karcher ou le réfrigérateur est appelé frigidaire etc etc...

Ce thermostat ne semble pas défectueux si il s'ouvre a 85° ,il sera surement a pleine ouverture a 93° .

En shuntant les fils de la sonde sur le haut du boitier de thermostat on donne une information de haute température au calculateur d'injection et celui ci va mettre le ventilateur en marche.

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Invité §Tub451xw

ok, je viens de shunter cette dernière qui est: <<le connecteur électrique multibroche du thermocontact (implanté sur le boitier de thermostat) >>, j'ai mis le contact et rien ne se passe.

je vais voir où se trouve le fusible et/ou relais de celle-ci sur la RTA. "outch" c'est chaud les schémas là dessus. lol

 

le thermostat est commandé et je devrais le recevoir mercredi ce qui me laisse le temps de chercher cette panne qui me parait, maintenant, électrique.

 

j'avance beaucoup grâce à vous je vous remercie de votre aide.

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Invité §Tub451xw

default-62986896be.jpg?v=1voici la sonde que j'ai shunté et qui fait tourner le motoventilateur. celui- est relié à la grosse durite. C1357

 

 

 

 

 

 

tns3-6298690cb3.jpg?v=1voici le connecteur électrique multibroche du thermostat se trouvant sur le boitier du thermostat. le shuntage ne fonctionnant pas. C1312

 

 

 

par contre en regardant de plus prêt avec la RTA sur le câblage, j'ai remarqué que les couleurs de fils correspondaient à avant 95 et les branchements après 95.

la seconde sonde n'est pas dans la RTA où alors j'ai vraiment du mal.

je n'ai pas de clim ni de sièges chauffants.

-----------

 

voici la titine qui me fait défaut.

 

default-6298688746.jpg?v=1

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Invité §Tub451xw

de retour,

 

thermostat changé et bouchon du vase d’expansion aussi.

test demain car petit tour au garage pour un nettoyage dépolluant de la voiture. (bougies, injecteurs, pot catalytique, etc...).

 

j'espère que ça va le faire, je n'ai pas trouvé le relais qui contrôle les sondes.

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de retour,

 

thermostat changé et bouchon du vase d’expansion aussi.

test demain car petit tour au garage pour un nettoyage dépolluant de la voiture. (bougies, injecteurs, pot catalytique, etc...).

 

j'espère que ça va le faire, je n'ai pas trouvé le relais qui contrôle les sondes.

 

Bonjour,le relais qui commande le motoventilateur se trouve derriere la batterie,c'est le k59 sur l'image jointe.

58501a8762b14.png

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Invité §Tub451xw

je viens de regarder j'ai rien derrière la batterie.

 

je vais devoir l'emmener au garage. peut-être un fil qui déconne.

du coup je reste en branchement direct.

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Invité pandadoux42

BONJOUR

JAI UN SOUCIS DE VENTILLOT DE RADIATEUR DE REFROIDISSEMENT DES QUE JE MET LE CONTACT IL CE MET EN MARCHE EST CE QUE Quelqu'un aurais le schéma électrique pour ventilo moteur pour Ford Escort mk4 urgent merci

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