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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


Meta_
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Messages recommandés

Je trouves que ça lui va bien la CiBi à ta Mk IV ;)

 

Mon père doit encore en avoir une qui traîne dans son garage, avec l'antenne.

 

D'ailleurs, doit peut-être avoir moyen de diminuer la taille de l'antenne de nos jours, non?

 

Au passage, @Meta_, permets-moi de te corriger sur un point: la CiBi est half-duplex, pas simplex ;)

 

 

 

Non, la règle n'a pas changée depuis la préhistoire.

Donc en 27 mhz : Onde 11m - demi onde 5.50m - quart d'onde 2.75m.

 

 

:ange:

 

 

Les antennes de voiture ont toujours une longueur de fil de 2.75m, on va dire "dépliée - déroulée" ... La partie embobinée, la solénoïde n'est pas réceptrice.

Cette bobine participe au "tôt d'ondes stationnaires" (le TOS) à l'émission.

Avec une onde complète de 11m > pas de TOS.

 

Je n'ai pas connaissance de moyens "modernes" pour réduire la longueur des antennes.

 

:D

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Je trouves que ça lui va bien la CiBi à ta Mk IV ;)

 

Mon père doit encore en avoir une qui traîne dans son garage, avec l'antenne.

 

D'ailleurs, doit peut-être avoir moyen de diminuer la taille de l'antenne de nos jours, non?

 

Au passage, @Meta_, permets-moi de te corriger sur un point: la CiBi est half-duplex, pas simplex ;)

 

Ah oui, half duplex (contrairement au full duplex des tels portables par exemple)

 

Nan pas de moyen de réduire l'antenne sans pour autant avoir une bonne réception :bah: mais ça me convient très bien :)

 

 

Non, la règle n'a pas changée depuis la préhistoire.

Donc en 27 mhz : Onde 11m - demi onde 5.50m - quart d'onde 2.75m.

 

 

:ange:

 

 

Les antennes de voiture ont toujours une longueur de fil de 2.75m, on va dire "dépliée - déroulée" ... La partie embobinée, la solénoïde n'est pas réceptrice.

Cette bobine participe au "tôt d'ondes stationnaires" (le TOS) à l'émission.

Avec une onde complète de 11m > pas de TOS.

 

Je n'ai pas connaissance de moyens "modernes" pour réduire la longueur des antennes.

 

:D

 

:bien:

 

Bien résumé :oui:

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Invité §par111EK

Elle est vraiment sympa cette Escort, surtout avec ces modifications dans l'esprit de l'époque. Ce modèle est très peu répandu de nos jours ça fait une belle base de voiture collector !

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Pour l'instant c'est un bon déplaçoir pour aller au boulot, passe partout, et donc avec (un peu) de boue :cyp:

 

Les bavettes sont de plus en plus haut sur la liste des modifs à faire.

 

En fait j'ai plus énormément de trucs à faire en réparations :

- thermocontact (pénalisant que dans les bouchons quand il fait chaud mais je les évite)

- vidange de boite (préventif)

- jeu aux soupapes (ça serait bien que je le fasse ce weekend)

- changement des pneus avant quand je les aurait fumés

 

Et en modif :

- bavettes

- mini becquet à l'arrière

- antibrouillards jaunes carrés

- globe jaune pour les H4

 

Peu répendu mais ça roule bien :)

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Plains toi, j'ai lavé ma voiture la semaine dernière et là aujourd'hui devant l'IUT il y a des travaux donc ils nous ont fait passés par une déviation ... Sauf que cette déviation, ben elle est pleine de terre donc de boue avec la flotte actuelle ... Ma voiture n'a jamais été aussi sale :lol:

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Ben heu ... :ange:

 

J'ai passé ma voiture au jet vendredi dernier, le matin.

Depuis j'ai du faire environ 1000km, avec des passages dans un peu de boue (donc en gros je vois à peine le noir que j'ai mis sur le bas de caisse vers l'avant) et du coup elle est pas vraiment propre :lol:

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Ben heu ... :ange:

 

J'ai passé ma voiture au jet vendredi dernier, le matin.

Depuis j'ai du faire environ 1000km, avec des passages dans un peu de boue (donc en gros je vois à peine le noir que j'ai mis sur le bas de caisse vers l'avant) et du coup elle est pas vraiment propre :lol:

 

 

Ah moi c'était vendredi aussi, mais il y a 10 jours, je viens de percuter qu'on vient de changer de semaine :lol:

Moi j'en ai bien fait 350 je pense et dès le lendemain du lavage de toute façon il a plus et elle était encore plus sale qu'avant le lavage ...

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Invité §par111EK

Pour l'instant c'est un bon déplaçoir pour aller au boulot, passe partout, et donc avec (un peu) de boue :cyp:

 

Les bavettes sont de plus en plus haut sur la liste des modifs à faire.

 

En fait j'ai plus énormément de trucs à faire en réparations :

- thermocontact (pénalisant que dans les bouchons quand il fait chaud mais je les évite)

- vidange de boite (préventif)

- jeu aux soupapes (ça serait bien que je le fasse ce weekend)

- changement des pneus avant quand je les aurait fumés

 

Et en modif :

- bavettes

- mini becquet à l'arrière

- antibrouillards jaunes carrés

- globe jaune pour les H4

 

Peu répendu mais ça roule bien :)

 

 

 

En cette saison difficile de lutter contre la saleté liée à la pluie :jap:

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Ah moi c'était vendredi aussi, mais il y a 10 jours, je viens de percuter qu'on vient de changer de semaine :lol:

Moi j'en ai bien fait 350 je pense et dès le lendemain du lavage de toute façon il a plus et elle était encore plus sale qu'avant le lavage ...

 

On parle donc du même vendredi :)

 

C'est toujours comme ça quand on la lave. Pour ça que j'évite de laver la veille d'un rasso :ange:

 

 

En cette saison difficile de lutter contre la saleté liée à la pluie :jap:

 

Dans la Manche la pluie c'est 10 mois par ans :cyp:

 

Ah ben ça c'est sûr .... mais c'est embêtant quand même :lol:

 

Surtout avec du blanc :ange:

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Invité §par111EK

On parle donc du même vendredi :)

 

C'est toujours comme ça quand on la lave. Pour ça que j'évite de laver la veille d'un rasso :ange:

 

 

Dans la Manche la pluie c'est 10 mois par ans :cyp:

 

 

Surtout avec du blanc :ange:

 

 

 

Ah quand même :lol:

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On parle donc du même vendredi :)

 

C'est toujours comme ça quand on la lave. Pour ça que j'évite de laver la veille d'un rasso :ange:

 

 

Ah ben voilà :lol:

Exactement ....

 

Surtout avec du blanc :ange:

 

 

Euh on en parle du noir niveau entretien ou pas ? :ange:

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Ah quand même :lol:

 

Je rigole, on a pas que ça, on a du vent et du brouillard aussi.

Parfois une journée avec les 3 qui restent en même temps, ça reste rare quand même.

 

Ah ben voilà :lol:

Exactement ....

 

Tiens au fait, tu met combien pour laver ta voiture si tu le fait à l'elephant bleu? Moi j'ai besoin de 3€ à chaque fois, parfois 2 quand je suis en forme :D

 

Euh on en parle du noir niveau entretien ou pas ? :ange:

 

Ça devrait aller à côté du blanc que j'ai et des pointes de noir ;)

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Tiens au fait, tu met combien pour laver ta voiture si tu le fait à l'elephant bleu? Moi j'ai besoin de 3€ à chaque fois, parfois 2 quand je suis en forme :D

 

 

 

Je ne la lave pas à l'éléphant bleu :lol:

Sinon je mets 4 € à peu près, la dernière fois j'ai dû mettre un peu plus vu que ça faisait un bail que je ne l'avais pas laver du coup la saleté était coriace :p

 

Ça devrait aller à côté du blanc que j'ai et des pointes de noir ;)

 

 

On dit que le noir est la couleur la plus chiante à garder propre ... :D

Le blanc ça va enocre, quand t'as de la poussière ça se voit pas trop, sur le noir absolument tout se voit, même les micro rayures :D

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Je ne la lave pas à l'éléphant bleu :lol:

Sinon je mets 4 € à peu près, la dernière fois j'ai dû mettre un peu plus vu que ça faisait un bail que je ne l'avais pas laver du coup la saleté était coriace :p

 

 

Ok ok :) avant je mettais 4€ aussi mais j'ai appris à faire avec 3 :bah:

 

On dit que le noir est la couleur la plus chiante à garder propre ... :D

Le blanc ça va enocre, quand t'as de la poussière ça se voit pas trop, sur le noir absolument tout se voit, même les micro rayures :D

 

C'est sur. Bon après t'as toujours moyen de moins culpabiliser en te garant à côté d'un 4x4 servant en offroad et tout défoncé :ange:

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au boulot :sol:

A - Alpha

B - Bravo

C - Charly

D - Delta

E - Echo

F - Fox-Trot

G - Golf

H - Hotel

I - India

J - Juliett

K - Kilo

L - Lima

M - Mike

N - November

O - Oscar

P - Papa

Q - Québec

R - Roméo

S - Sierra

T - Tango

U - Uniform

V - Victor

W - Whisky

X - X-Ray

Y - Yankee

Z - Zoulou

et ton qrz ce sera ?

 

 

Énorme ! :ddr:

 

Je croyais qu'il n'y avait que les pilotes de chasse dans les films américains qui utilisaient cet alphabet. :cyp:

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Ok ok :) avant je mettais 4€ aussi mais j'ai appris à faire avec 3 :bah:

 

 

;)

 

C'est sur. Bon après t'as toujours moyen de moins culpabiliser en te garant à côté d'un 4x4 servant en offroad et tout défoncé :ange:

 

 

Oui enfin à Nancy, des 4x4 faisant de l'off-road il y en a pas des masses, il y a plus des SUv types 3008 avec les jantes défoncées à forces d'avoir grimpé les bordures :lol:

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Invité §Vor010yi

Ah oui, half duplex (contrairement au full duplex des tels portables par exemple)

 

Nan pas de moyen de réduire l'antenne sans pour autant avoir une bonne réception :bah: mais ça me convient très bien :)

 

Mes connaissances dans le domaine sont assez limitées, je savais juste que la longueur d'antenne était fonction des fréquences à capter/émettre, mais pas beaucoup plus que ça.

Mais quand on voit qu'il y a une vingtaine d'années les téléphones portables avaient une antenne rétractable à sortir pour avoir du réseau, et que maintenant tout les téléphones actuels ont leurs antennes qui est en interne (réseaux mobiles avec en plus WiFi et Bluetooth). Bon, c'est vrai qu'on utilise plus de porteuses à des fréquences différentes, et que les antennes-relais se sont multipliées aussi.

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Énorme ! :ddr:

 

Je croyais qu'il n'y avait que les pilotes de chasse dans les films américains qui utilisaient cet alphabet. :cyp:

 

Ah ben dès que la communication peut se dégrader facilement, il faut bien faire des codes pour s'y retrouver ;)

 

Oui enfin à Nancy, des 4x4 faisant de l'off-road il y en a pas des masses, il y a plus des SUv types 3008 avec les jantes défoncées à forces d'avoir grimpé les bordures :lol:

 

Ah oui un type différent de poubelle :lol:

Mes connaissances dans le domaine sont assez limitées, je savais juste que la longueur d'antenne était fonction des fréquences à capter/émettre, mais pas beaucoup plus que ça.

Mais quand on voit qu'il y a une vingtaine d'années les téléphones portables avaient une antenne rétractable à sortir pour avoir du réseau, et que maintenant tout les téléphones actuels ont leurs antennes qui est en interne (réseaux mobiles avec en plus WiFi et Bluetooth). Bon, c'est vrai qu'on utilise plus de porteuses à des fréquences différentes, et que les antennes-relais se sont multipliées aussi.

 

Vu que c'est du numérique et avec des fréquences beaucoup plus élevées (donc longueur d'onde beaucoup plus courte et du coup pas besoin d'une grande antenne) ça réduit de pas mal les risques d'erreur et les contraintes techniques quand même

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Invité §Vor010yi

Vu que c'est du numérique et avec des fréquences beaucoup plus élevées (donc longueur d'onde beaucoup plus courte et du coup pas besoin d'une grande antenne) ça réduit de pas mal les risques d'erreur et les contraintes techniques quand même

 

 

C'est pas faux, le numérique est moins sensible.

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C'est pas faux, le numérique est moins sensible.

 

Le numérique est moins sensible aux petites fariations mais par contre quand avant t'avais beaucoup de bruit, le cerveau pouvait arriver à comprendre, là avec le numérique tu as des glitchs et c'est totalement incompréhensible :bah:

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Invité §Vor010yi

Le numérique est moins sensible aux petites fariations mais par contre quand avant t'avais beaucoup de bruit, le cerveau pouvait arriver à comprendre, là avec le numérique tu as des glitchs et c'est totalement incompréhensible :bah:

 

 

Aussi, et selon la connexion utilisée, ça peut couper si le rapport signal/bruit devient trop faible. Et c'est aussi valable en filaire sur les longues distances surtout.

Et si le débit baisse la voix passe en mode robotique :lol:

Quoique, ça en téléphonie via l'opérateur ça arrive pas spécialement, c'est plus réservé aux logiciels de VoIP comme Skype, Facebook ou Teamspeak.

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Aussi, et selon la connexion utilisée, ça peut couper si le rapport signal/bruit devient trop faible. Et c'est aussi valable en filaire sur les longues distances surtout.

Et si le débit baisse la voix passe en mode robotique :lol:

Quoique, ça en téléphonie via l'opérateur ça arrive pas spécialement, c'est plus réservé aux logiciels de VoIP comme Skype, Facebook ou Teamspeak.

 

De toutes façons chaque mode de transmission a ses défauts :bah:

Mais ouai je te l'accorde la voix qui passe en mode robotique, c'est pour les trucs un peu évolués comme la VoIP :jap:

 

Bon sinon la sonorité du moteur au quotidien, c'est vraiment un gros plus :) ça redonne le sourire :)

 

Après ça donne envie de taper dans le moteur aussi :cyp: Heureusement que ces deux derniers jours j'ai une conduite souple, parce que si je continuais comme en fin de semaine dernière, je serais resté autour de 16L/100 :cyp:

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Invité §Vor010yi

Ça c'est clair, écouter son moulin c'est plaisant, mais en effet ça pousse à l'emmener dans le rouge :lol:

 

Un moteur essence aux environs des 10 000rpm devient bien plus mélodieux encore :cyp:

 

Par contre, niveau conso, il paraît que ça pique par rapport à une conduite plus coulée, mais ça, c'est dépendant du moteur. Avec le 1.4i de la Clio ça m'est arrivé d'atteindre les 10L/100Km de SP95, mais avec le 1.8TD de l'Escort la conduite influe peu, la conso reste vers les 6L/100Km.

La CBF 125 elle consomme invariablement ses 3L/100Km de SP98, sauf la période avant que le stator me lâche: 3.5L/100Km. Mais bon, c'est un moteur de poche :lol:

Tes 16L/100Km pour un 1.3 carbu en E85, ça me choque pas trop. Après tu peux peut-être descendre ça en faisant quelques réglages et nettoyages.

 

D'ailleurs, il me semble avoir lu que tu voulais faire le jeu aux soupapes, ça peut valoir le coup: sur ma CBF ça change pas trop la conso (sûrement trop faible de base), mais le moteur tourne bien mieux. Quand c'est déréglé, ça perd en puissance, ça a des ratés (surtout à partir des 7 000rpm), ça cale à la remise des gaz pour démarrer d'un feu ou d'un stop, et ça pète dans le pot. T'entends aussi que le moteur essaie de te tricoter quelque chose, localisable avec un tournevis utilisé comme un stéthoscope. Mais bon, là c'est beaucoup plus simple: monocylindre à 2 soupapes, réglage du jeu par un système de vis avec contre-écrou, et vilebrequin accessible facilement ainsi que les repères de sa position. En plus j'ai récupéré le manuel d'atelier officiel qui circulait sur le forum dédié :D

Pour info, j'ai mis 2h la première fois que je l'ai fait, maintenant 1h en prenant toujours mon temps. C'est pas très accessible sauf à avoir des mains de fillette. L'opération en elle-même n'est pas difficile, il faut juste être rigoureux, et faire attention de ne pas laisser tomber des trucs dans le moteur.

Profites-en aussi pour vérifier la tension de la distribution, l'autre fois j'entendais des bruits de soupapes, j'ai donc vérifié, c'était quasi OK, mais toujours du bruit, et bien trop par rapport à la différence entre les bons jeux et ceux que j'avais. En fait c'est mon tendeur de chaîne de distri qui ne tendait plus la chaîne, je l'ai sorti et j'ai vérifié son fonctionnement, puis remis et le moteur avait de nouveau un bruit normal après un autre remontage du tendeur (joints qui fuyaient en plus d'avoir mal remis le tendeur à cause de l'accessibilité).

Je sais pas si mon pavé te seras utile, mais bon, on sait jamais :clin:

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Ça c'est clair, écouter son moulin c'est plaisant, mais en effet ça pousse à l'emmener dans le rouge :lol:

 

Un moteur essence aux environs des 10 000rpm devient bien plus mélodieux encore :cyp:

 

Par contre, niveau conso, il paraît que ça pique par rapport à une conduite plus coulée, mais ça, c'est dépendant du moteur. Avec le 1.4i de la Clio ça m'est arrivé d'atteindre les 10L/100Km de SP95, mais avec le 1.8TD de l'Escort la conduite influe peu, la conso reste vers les 6L/100Km.

La CBF 125 elle consomme invariablement ses 3L/100Km de SP98, sauf la période avant que le stator me lâche: 3.5L/100Km. Mais bon, c'est un moteur de poche :lol:

Tes 16L/100Km pour un 1.3 carbu en E85, ça me choque pas trop. Après tu peux peut-être descendre ça en faisant quelques réglages et nettoyages.

 

Étant donné que le compte tour ne fonctionne pas c'est un peu compliqué d'emmener au rouge, même en cravachant :cyp: surtout que c'est donné comme maxi 6500rpm si je dis pas de conneries.

 

Les 16L/100 m'étonnent pas et en plus ça coûte pas énorme non plus vu le prix au litre. C'est juste que si je peux diminuer ça serait bien.

 

D'ailleurs, il me semble avoir lu que tu voulais faire le jeu aux soupapes, ça peut valoir le coup: sur ma CBF ça change pas trop la conso (sûrement trop faible de base), mais le moteur tourne bien mieux. Quand c'est déréglé, ça perd en puissance, ça a des ratés (surtout à partir des 7 000rpm), ça cale à la remise des gaz pour démarrer d'un feu ou d'un stop, et ça pète dans le pot. T'entends aussi que le moteur essaie de te tricoter quelque chose, localisable avec un tournevis utilisé comme un stéthoscope. Mais bon, là c'est beaucoup plus simple: monocylindre à 2 soupapes, réglage du jeu par un système de vis avec contre-écrou, et vilebrequin accessible facilement ainsi que les repères de sa position. En plus j'ai récupéré le manuel d'atelier officiel qui circulait sur le forum dédié :D

Pour info, j'ai mis 2h la première fois que je l'ai fait, maintenant 1h en prenant toujours mon temps. C'est pas très accessible sauf à avoir des mains de fillette. L'opération en elle-même n'est pas difficile, il faut juste être rigoureux, et faire attention de ne pas laisser tomber des trucs dans le moteur.

Profites-en aussi pour vérifier la tension de la distribution, l'autre fois j'entendais des bruits de soupapes, j'ai donc vérifié, c'était quasi OK, mais toujours du bruit, et bien trop par rapport à la différence entre les bons jeux et ceux que j'avais. En fait c'est mon tendeur de chaîne de distri qui ne tendait plus la chaîne, je l'ai sorti et j'ai vérifié son fonctionnement, puis remis et le moteur avait de nouveau un bruit normal après un autre remontage du tendeur (joints qui fuyaient en plus d'avoir mal remis le tendeur à cause de l'accessibilité).

Je sais pas si mon pavé te seras utile, mais bon, on sait jamais :clin:

 

Le jeu aux soupapes je fais ça au plus tôt oui, donc dès que j'ai un moment, je m'y attelle :) j'ai pas tout à fait les cales appropriées mais au moins réduire l'écart vis à vis de la norme, ça serait pas mal.

 

Je regarderais pour le tendeur de chaîne aussi, t'as bien fait de me le rappeler. :)

 

Au moins ça sera plus agréable à conduire en ville :)

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Invité §Vor010yi

Étant donné que le compte tour ne fonctionne pas c'est un peu compliqué d'emmener au rouge, même en cravachant :cyp: surtout que c'est donné comme maxi 6500rpm si je dis pas de conneries.

 

Les 16L/100 m'étonnent pas et en plus ça coûte pas énorme non plus vu le prix au litre. C'est juste que si je peux diminuer ça serait bien.

 

 

De toutes façons, si c'est comme sur les Mk VII, y a pas de zone rouge sur le compteur :cyp:

La zone rouge doit être à partir de 5 500 ou 6 000rpm si le max est 6 500rpm.

 

C'est sûr qu'en E85 le prix du litre moins flippant qu'en SP98 :lol:

Mais bon, mes moteurs essence tournent au SP98, c'est pas le plein qui me tue vu que j'en ai pour 15€. En même temps, avec un réservoir de 13L pour la CBF et un de 18L pour le Z, tu peux pas mettre 50€ :D

Mais faut y aller plus souvent :cyp:

 

Puis je préfère rester au SP98 pour les motos, de ce que je sais, il serait meilleur pour les pompes d'injection et les soupapes, deux choses sensibles sur la CBF.

 

Le jeu aux soupapes je fais ça au plus tôt oui, donc dès que j'ai un moment, je m'y attelle :) j'ai pas tout à fait les cales appropriées mais au moins réduire l'écart vis à vis de la norme, ça serait pas mal.

 

Je regarderais pour le tendeur de chaîne aussi, t'as bien fait de me le rappeler. :)

 

Au moins ça sera plus agréable à conduire en ville :)

 

 

C'est sûr. Faut juste s'en rapprocher au maximum, c'est quand même du micro-poil de cul.

Je fais en sorte que la cale de la bonne épaisseur passe sans forcer et qu'en rajoutant la cale la moins épaisse du jeu ça ne passe pas.

Je squatte le jeu de cales à mon frère, il est assez précis, 0.01 ou 0.02mm je crois.

Penses aussi à lubrifier les cales avant de t'en servir, ça va aider à le faire coulisser, parce que si ça coince tu risques de l'abîmer :clin:

 

C'est bien possible, un jeu au soupapes pas conforme peut influer pas mal sur le moteur.

Pour te dire, une fois j'en étais arriver à plus pouvoir atteindre plus de 70/80Km/h réel avec la CBF, après l'avoir fait j'ai récupéré ma vitesse de croisière de 90/100Km/h.

Bon, j'avais fait le réglage, la vidange et changé la bougie du même coup. Et j'avais bien fait, j'ai récupéré environ 300mL d'huile au lieu de 900mL :cyp:

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De toutes façons, si c'est comme sur les Mk VII, y a pas de zone rouge sur le compteur :cyp:

La zone rouge doit être à partir de 5 500 ou 6 000rpm si le max est 6 500rpm.

 

C'est sûr qu'en E85 le prix du litre moins flippant qu'en SP98 :lol:

Mais bon, mes moteurs essence tournent au SP98, c'est pas le plein qui me tue vu que j'en ai pour 15€. En même temps, avec un réservoir de 13L pour la CBF et un de 18L pour le Z, tu peux pas mettre 50€ :D

Mais faut y aller plus souvent :cyp:

 

Puis je préfère rester au SP98 pour les motos, de ce que je sais, il serait meilleur pour les pompes d'injection et les soupapes, deux choses sensibles sur la CBF.

 

 

Même chose oui :cyp:

 

Enfin bon, le rupteur est quand même là.

 

Un tiers du prix du SP98 oui :lol:

J'en ai pour 25€ grand max quand je fais le plein :ange: Et pour jusqu'à 550km, ça le fait :)

 

Choses sensibles ou pas, l'E85 n'est pas plus corrosif que le SP98 ;) Même peut être un peu moins selon les études. :bah:

 

C'est sûr. Faut juste s'en rapprocher au maximum, c'est quand même du micro-poil de cul.

Je fais en sorte que la cale de la bonne épaisseur passe sans forcer et qu'en rajoutant la cale la moins épaisse du jeu ça ne passe pas.

Je squatte le jeu de cales à mon frère, il est assez précis, 0.01 ou 0.02mm je crois.

Penses aussi à lubrifier les cales avant de t'en servir, ça va aider à le faire coulisser, parce que si ça coince tu risques de l'abîmer :clin:

 

C'est bien possible, un jeu au soupapes pas conforme peut influer pas mal sur le moteur.

Pour te dire, une fois j'en étais arriver à plus pouvoir atteindre plus de 70/80Km/h réel avec la CBF, après l'avoir fait j'ai récupéré ma vitesse de croisière de 90/100Km/h.

Bon, j'avais fait le réglage, la vidange et changé la bougie du même coup. Et j'avais bien fait, j'ai récupéré environ 300mL d'huile au lieu de 900mL :cyp:

 

Je pense avoir regagné pas mal de pèche déjà, faudra que je vois pour mon alumage pour le décaler de 4° histoire de gagner même encore un peu plus de puissance :) (suite passage E85)

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Aujourd'hui, réglage des culbuteurs (ou encore jeu aux soupapes).

 

Donc procédure comme écrite ici : Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)

 

Pour les soupapes d'admission, c'est 0,20mm, et échappement c'est 0,30mm selon la RTA que j'ai choppé.

 

Le réglage se fait avec une clé de 11 (et non 10 comme j'ai pu lire, 10 c'est que pour le couvre culbuteurs).

 

À ce que j'ai vu, les jeux étaient parfois très importants sur certaines soupapes : plus de 0,4 pour 0,2, ou ce genre de choses.

 

Une fois bien réglé, tout remonté, j'ai redémarré le moteur, et ça tourne beaucoup plus rond :) Le moteur fait moins de bruit, et rien d'anormal pendant 1 min au ralentit. Puis un petit essais, et il y a pas à dire, c'est vraiment mieux :)

 

Mon joint de cache culbuteur est HS (complètement sec quand j'ai démonté tout ça) donc j'irais le changer dans un mois quand j'aurais ma paye :)

Du coup je prendrais des photos de tout ça quand j'aurais le joint vu que j'en ai pas pris aujourd'hui.

 

Ah oui, et au début j'avais la cale de 30 qui était collée derrière une autre donc je l'avais pas vu, mais avant de régler, j'ai vu le 30 faire le bout de son nez, donc tout est rentré dans l'ordre :)

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Yep, juste comme j'ai dit au dessus, le joint du cache culbuteurs qui est sec de chez sec.

J'ai du décoller le cache avec un tournevis en faisant levier, et t'as la moitié du joint qui est resté collé au bloc moteur, l'autre au cache, et une déchirure nette entre les deux ... En gros le réglage des culbuteurs et le joint, c'était vraiment à faire ...

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Invité §Vor010yi

Même chose oui :cyp:

 

Enfin bon, le rupteur est quand même là.

 

Un tiers du prix du SP98 oui :lol:

J'en ai pour 25€ grand max quand je fais le plein :ange: Et pour jusqu'à 550km, ça le fait :)

 

Choses sensibles ou pas, l'E85 n'est pas plus corrosif que le SP98 ;) Même peut être un peu moins selon les études. :bah:

 

Oui, ça protège le moteur correctement, il sert souvent sur la 125. Mais ça surprend un peu les premières fois qu'on l'atteint en 2ème, la coupure de l'injection est franche :lol:

 

Ça laisse une bonne autonomie quand même ;)

 

C'est possible, je sais pas. Mais là pour le coup, entre l'E10, le SP95 et le SP98, j'avais lu qu'avec du SP98 le risque que la pompe grippe était plus faible, et je sais plus pourquoi il était meilleur pour les soupapes, peut-être pour les maintenir propre ou un truc du genre.

Puis bon, en plus, l'indice d'octane plus élevé éviterait l'auto-allumage, c'est peut-être mieux pour des moteurs qui tournent à des régimes de 3 000 à plus de 10 000rpm régulièrement.

Mais je ne suis pas spécialiste, c'est juste ce que j'ai pu lire qui me fait choisir du SP98 pour les motos. :spamafote:

 

 

Je pense avoir regagné pas mal de pèche déjà, faudra que je vois pour mon alumage pour le décaler de 4° histoire de gagner même encore un peu plus de puissance :) (suite passage E85)

 

 

C'est pas mal ça! ;)

Pas de bol pour le joint, mais bon, il a dû faire son temps. J'ai aussi dû le changer aussi sur ma Mk VII, il laissait passer de l'huile, mais rien de grave. Il n'était pas non plus sec, et heureusement puisque j'ai pris le mauvais, celui pour 1.8TD à partir de juin 1998, mais en fait, bien que ma Mk VII soit de juin 1998, c'est celui pour 1.8TD d'avant cette date qu'il me fallait, c'est pas les mêmes à un point près: la demi-lune au bout de l'arbre à cames :\

Essaies de pas tomber dans le même piège que moi :lol:

 

Oui, ça pourrait jouer si le E85 s'enflamme à une vitesse différente du SP95/SP98.

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Oui, ça protège le moteur correctement, il sert souvent sur la 125. Mais ça surprend un peu les premières fois qu'on l'atteint en 2ème, la coupure de l'injection est franche :lol:

 

Ça laisse une bonne autonomie quand même ;)

 

C'est possible, je sais pas. Mais là pour le coup, entre l'E10, le SP95 et le SP98, j'avais lu qu'avec du SP98 le risque que la pompe grippe était plus faible, et je sais plus pourquoi il était meilleur pour les soupapes, peut-être pour les maintenir propre ou un truc du genre.

Puis bon, en plus, l'indice d'octane plus élevé éviterait l'auto-allumage, c'est peut-être mieux pour des moteurs qui tournent à des régimes de 3 000 à plus de 10 000rpm régulièrement.

Mais je ne suis pas spécialiste, c'est juste ce que j'ai pu lire qui me fait choisir du SP98 pour les motos. :spamafote:

 

 

 

Il ne m'a jamais servit, sur aucune des voitures que j'ai conduites. Je passe toujours les vitesses avant :bah:

 

Oui l'autonomie est bonne, je m'en plaint pas. Juste qu'en ville parfois je suis à moins de 300km d'autonomie en appuyant fort :sic: Mais ça reste quand même à moins de 10€/100km :bah:

 

Ben l'E85 a un indice d'octane de 106, mais brule plus lentement et a plus de mal à bruler par temps froid :bah: Mais ça coute bien moins cher donc ça me vas :)

 

C'est pas mal ça! ;)

Pas de bol pour le joint, mais bon, il a dû faire son temps. J'ai aussi dû le changer aussi sur ma Mk VII, il laissait passer de l'huile, mais rien de grave. Il n'était pas non plus sec, et heureusement puisque j'ai pris le mauvais, celui pour 1.8TD à partir de juin 1998, mais en fait, bien que ma Mk VII soit de juin 1998, c'est celui pour 1.8TD d'avant cette date qu'il me fallait, c'est pas les mêmes à un point près: la demi-lune au bout de l'arbre à cames :\

Essaies de pas tomber dans le même piège que moi :lol:

 

Oui, ça pourrait jouer si le E85 s'enflamme à une vitesse différente du SP95/SP98.

 

Il a du faire son temps oui :D Je pense que ça a pas été ouvert depuis au moins 30 ou 40 000km alors que ça aurait du être fait tous les 10 000km selon les préco constructeur si je dis pas trop de conneries.

 

Ah oui c'est un peu chiant ça d'avoir les mauvaises pièces qui ressortent avec ta plaque :sic: Enfin bon maintenant tu sais que c'était avant ce changement :)

Pour moi ça a été monté pendant des années sans changement je crois, donc ça devrait le faire :)

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Invité §Vor010yi

Il ne m'a jamais servit, sur aucune des voitures que j'ai conduites. Je passe toujours les vitesses avant :bah:

 

Oui l'autonomie est bonne, je m'en plaint pas. Juste qu'en ville parfois je suis à moins de 300km d'autonomie en appuyant fort :sic: Mais ça reste quand même à moins de 10€/100km :bah:

 

Ben l'E85 a un indice d'octane de 106, mais brule plus lentement et a plus de mal à bruler par temps froid :bah: Mais ça coute bien moins cher donc ça me vas :)

 

Il a dû me servir une fois sur la Clio, 6 000rpm en 2ème.

Mais sûr la CBF, si je dois accélérer hors ville, j'exploite le moteur à fond, et j'essaie de passer le rapport à un poil du rupteur, mais des fois je passe trop tôt ou trop tard la 3ème. Il n'y a qu'en 2ème où je pouvais, après le moteur n'avait pas assez de force, bien que quelques fois ça m'est arrivé aussi de faire rupter la 3ème. Mais bon, là on parle d'un micro moteur de 10ch, et où le fait de tirer au max les rapports permet d'avoir une meilleur Vmax pour une raison que j'explique pas. Bon, pas de grand chose, mais ça peut gratter 5 à 10Km/h :lol:

Sur le 1.8TD, ça perd en puissance sensiblement au delà des 4 500rpm, et il ne prend plus en régime à partir de 5 000rpm :cyp:

 

Oui, tu te rattrapes sur le prix au litre du coup.

 

C'est ce que j'avais vu, ça empêche bien l'auto-combustion l'E85. Mais il faut que le moteur puisse arriver à gérer ses paramètres pour le faire cramer correctement, je doute que les moteurs de moto y arrivent puisqu'ils sont bien différent que les moteurs de voiture.

C'est sûr que c'est un bon plan quand t'en as facilement à pas cher, et un moteur qui en veut bien. Par ici, j'ai pas souvenir d'avoir vu du E85, seulement de l'E10 et les classiques SP95, SP98 et gasoil. Et aussi les placebos des pétroliers.

 

Il a du faire son temps oui :D Je pense que ça a pas été ouvert depuis au moins 30 ou 40 000km alors que ça aurait du être fait tous les 10 000km selon les préco constructeur si je dis pas trop de conneries.

 

Ah oui c'est un peu chiant ça d'avoir les mauvaises pièces qui ressortent avec ta plaque :sic: Enfin bon maintenant tu sais que c'était avant ce changement :)

Pour moi ça a été monté pendant des années sans changement je crois, donc ça devrait le faire :)

 

 

Et sûrement pas mal d'années aussi, puisque si il n'y a rien d'autre que le réglage des soupapes, il y a de fortes chances que personne n'y ai touché.

C'est pareil sur la CBF: contrôle tout les 8 000Km et réglage si besoin, en sachant que les révisions sont planifiées une fois par an ou tout les 4 000Km. Sur le forum, j'ai pas mal lu qu'Honda gardait leur CBF grand max quelques heures, alors qu'il est clairement indiqué dans le manuel d'atelier qu'il faut attendre bien plus que 4h pour le faire. Beaucoup se demandent donc légitimement si c'est vraiment fait, surtout si le proprio de la bécane ne le demande pas où ne se plaint pas de trop.

Les constructeurs (enfin surtout les concess qui les représentent) font juste la base, le reste c'est rien à battre. Enfin, j'en serais pas sur le cul. Et ça ne serait qu'une raison de plus que je m'en occupe moi-même :lol:

 

C'est lié au fait que c'est référencé souvent comme Escort de 1991-> et que c'est détaillé seulement après si c'est plus restreint que ça. Puis les cartes grises sont imprécises: la date qui figure dessus est celle de la première carte grise faite, pas celle de fabrication.

Pour moi, d'après Etis elle est de bien de 1998, du même mois ou pas loin, je sais plus, mais pour l'autre Escort que j'ai démontée, fabriqué en automne 1997 d'après Etis toujours, et carte grise en 1998.

T'as bien du bol ;)

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Il a dû me servir une fois sur la Clio, 6 000rpm en 2ème.

Mais sûr la CBF, si je dois accélérer hors ville, j'exploite le moteur à fond, et j'essaie de passer le rapport à un poil du rupteur, mais des fois je passe trop tôt ou trop tard la 3ème. Il n'y a qu'en 2ème où je pouvais, après le moteur n'avait pas assez de force, bien que quelques fois ça m'est arrivé aussi de faire rupter la 3ème. Mais bon, là on parle d'un micro moteur de 10ch, et où le fait de tirer au max les rapports permet d'avoir une meilleur Vmax pour une raison que j'explique pas. Bon, pas de grand chose, mais ça peut gratter 5 à 10Km/h :lol:

Sur le 1.8TD, ça perd en puissance sensiblement au delà des 4 500rpm, et il ne prend plus en régime à partir de 5 000rpm :cyp:

 

Ah ben là ouai 6000rpm ça devait peut être faire avancer la clio :D

 

Normal que tu le cravache le petit moteur :) C'est comme ça quand on manque de puissance :)

 

C'est aussi ce que j'avais ressentis dès 4000tr/min sur le 1.8 TD 70, moins de puissance à ce niveau là, et 5000 j'ai jamais tenté. En même temps c'est du diesel, c'est pas fait pour rouler dans les tours.

 

Oui, tu te rattrapes sur le prix au litre du coup.

 

C'est ce que j'avais vu, ça empêche bien l'auto-combustion l'E85. Mais il faut que le moteur puisse arriver à gérer ses paramètres pour le faire cramer correctement, je doute que les moteurs de moto y arrivent puisqu'ils sont bien différent que les moteurs de voiture.

C'est sûr que c'est un bon plan quand t'en as facilement à pas cher, et un moteur qui en veut bien. Par ici, j'ai pas souvenir d'avoir vu du E85, seulement de l'E10 et les classiques SP95, SP98 et gasoil. Et aussi les placebos des pétroliers.

 

Oui le prix au litre rattrape beaucoup heureusement :D

 

Il y en a qui tournent bien à l'E85 sur des 50cc en 2T donc bon, pas vraiment de risques à mon avis ;)

Si t'as pas de pompes à coté de chez toi en effet ça serait un peu plus chiant :sic:

Et sûrement pas mal d'années aussi, puisque si il n'y a rien d'autre que le réglage des soupapes, il y a de fortes chances que personne n'y ai touché.

C'est pareil sur la CBF: contrôle tout les 8 000Km et réglage si besoin, en sachant que les révisions sont planifiées une fois par an ou tout les 4 000Km. Sur le forum, j'ai pas mal lu qu'Honda gardait leur CBF grand max quelques heures, alors qu'il est clairement indiqué dans le manuel d'atelier qu'il faut attendre bien plus que 4h pour le faire. Beaucoup se demandent donc légitimement si c'est vraiment fait, surtout si le proprio de la bécane ne le demande pas où ne se plaint pas de trop.

Les constructeurs (enfin surtout les concess qui les représentent) font juste la base, le reste c'est rien à battre. Enfin, j'en serais pas sur le cul. Et ça ne serait qu'une raison de plus que je m'en occupe moi-même :lol:

 

Là j'avais attendu 3h environ avant de le faire, mais j'avais fait moins d'1km et elle avait dormit la nuit dehors, donc j'ai considéré que c'était froid, surtout qu'elle était vraiment froide une fois démontée :bah:

Mais ouai c'est vrai que c'est une problématique pour ceux qui ont fait 40km avant d'arriver au garage, et qui la récupèrent le midi même ...

 

De toutes façons on est jamais mieux servit que par sois-même :)

C'est lié au fait que c'est référencé souvent comme Escort de 1991-> et que c'est détaillé seulement après si c'est plus restreint que ça. Puis les cartes grises sont imprécises: la date qui figure dessus est celle de la première carte grise faite, pas celle de fabrication.

Pour moi, d'après Etis elle est de bien de 1998, du même mois ou pas loin, je sais plus, mais pour l'autre Escort que j'ai démontée, fabriqué en automne 1997 d'après Etis toujours, et carte grise en 1998.

T'as bien du bol ;)

 

Ah ouai, donc vraiment le truc casse couille pour toi :sic:

Pour le coup, 1991 c'est la MK6 qui commence si je me trompe pas (ou 1992 peut être, enfin c'est environ ça, peut être millésime 92 mais sortie fin 91).

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