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Escort

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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Les sierra c'est top pour ça, tu as tout de facilement accessible, et au pire tu sors le bloc, tu en as pas pour longtemps :)

Mécanique simple, mais très efficace et fiable :)

 

Et oui, ford c'est costaud, bien plus que ce que je vois dans les mains de mes collègues de taf.

 

La XR4i date oui, mais c'est pas un soucis si c'est entretenu ;)

Elle est vraiment magnifique, hate que tu ais ton nouveau CDI :ange:

 

 

Moi aussi :ange: .

 

Je me demande quelles capacités routières ça a une XR4i ?

Tout ce que je veux c'est que le moteur ne mouline pas trop, que ça tienne un minimum la route (enfin que ce ne soit pas casse gueule comme la Ritmo ou la Regata).

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Il me semble que c'est un truc comme 3500tr/min à 130. A peine plus court que sur les sierra classiques en fait (rapport de boite qui passe de 0,815 à 0,825 pour la XR4i en 5ème).

Après le rapport de pont varie selon les sierra, mais la XR4i en a un qui reste correct.

 

A 110 pense à du 3000tr/min.

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Aujourd'hui changement de batterie sur l'escort, l'ancienne tenait plus avec le froid. Plusieurs recharges, des longs trajets, mais au bout de 2 jours dans le froid sans bouger, elle était à plat.

Elle était de 2012, et était une petite batterie, donc pas forcément le mieux pour la longévité.

 

Du coup achat d'une batterie en casse pour 20€ et montage dans l'escort :

WH0icj7l.jpg

JxcCXZrl.jpg

 

Ensuite montage de la pompe à lave glace vu que l'ancienne avait été pétée lorsque j'avais eu le coup du parking et le cligno pété :

J8S2mWdl.jpg

Ça se remplace bien, faut juste retirer le boulon de 13 qui fixe le par choc du côté conducteur, la vis qui le fixe au niveau du passage de roue, et on peut bosser un peu plus facilement :)

 

Truc con dont je me suis rendu compte que sur la route : j'ai inversé les deux tuyaux, donc en gros ça a inversé les commandes. Je m'occupe de ça demain matin normalement.

 

Et j'ai commencé le décapage de la partie passager à l'avant, pour préparer ça à la brasure à l'étain :)

RRgNaRFl.jpg

 

Ensuite 450km dans l'après midi, et me voila sur Landerneau :)

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Pour méta et ns 55

 

Je savais même pas que sa existé

Cette Ford Sierra

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1489641973.htm/

 

 

C'est plutôt rare comme engin. J'en ai pas vu beaucoup dans ma vie.

 

 

Tu as un différentiel à glissement limité là dessus je crois.

 

 

Par contre le moteur est pas terrible, courroie fragile notamment. Y'a pire mais y'a mieux.

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Invité §ns5661pF

La granada pick-up ça c'est du bricolage par contre :lol:

 

 

 

Me semble que la Granada p100 existe

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Encore des nouvelles de l'escort:

 

Ponçage des parties avant jusqu'à la tôle pour préparer la soudure de demain

SEM8pXal.jpg

8ZNDow1l.jpg

 

Changement des 2 tuyaux qui sortent la pompe à lave glace. D'ailleurs j'ai les buses légèrement bouchées du coup.

 

Un plein pour une moyenne de 9L/100 sachant que j'ai pas lésimé sur l'accélérateur (130 sur les parties à 130, et 115 environ pour les parties à 110).

Ça fait une surconso d'un peu moins de 30% par rapport aux données constructeur au SP, c'est pas si mal :)

 

S24oMzXl.jpg

 

Et une photo de dimanche matin avant de partir :

60FCvWzl.jpg

 

Edit : j'allais oublié l'impression de la RTA :

2O2C9IOl.jpg

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Invité §Vor010yi

Tes ajouts d'éclairage sont compatibles avec le CT? :??:

Je me demande, puisque je serais pas étonné que le nouveau CT soit fait pour privilégié les modernes et le renouvellement du parc plus que pour rendre le parc plus sûr...

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J'ai encore continué de bosser sur l'escort.

 

Une fois la surface préparée, il faut faire la soudure.

Pour ça, lampe à souder, étain, et surtout l'élément indispensable : décapant pour soudure à l'étain.

N'oubliez pas les gants de soudure, au moins un pour la main qui tient l'étain / le couteau

OTjWrJ9l.jpg

 

Tout étalé avec le pinceau inclus dans le bouchon du pot de décapant.

 

On vire le support du capot (plastique + caoutchouc, ça va pas aimer une grosse flamme dessus), on met un vieux t-shirt bien mouillé pour protéger les plastiques chiants à démonter :

4ktVOTxl.jpg

 

Mes débuts en soudure :

GjdBd1yl.jpg

 

Ensuite j'ai choppé le coup d'étaler l'étain avec un vieux couteau quand il fond et coule trop.

Une fois à peu près fini :

zrNaqcZl.jpg

spWLVRLl.jpg

 

J'ai encore à peaufiner demain matin, mais ça le fait déjà pas trop mal sur le côté passager.

Coût du total : 20€ environ.

Très facile à prendre en main en tous cas.

 

@fiestix85 t'es partit sur beaucoup plus dur (mais plus valorisant) à mon avis pour ta XR2

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Invité §ns5661pF

Ça devait être ultra confidentiel si ça a existé car j'en retrouve aucune trace :bah:

 

 

 

Ah ben c'est p'être la cortina et la Taunus :ange:

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Qui veut acheter une Sierra GT Turbo diesel :ange: .

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1549475209.htm/

 

 

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26de510a48bc61e8cbaddcacc6494070b2547ad4.jpg

 

 

[h1]Ford sierra GT Turbo[/h1]

2 500 €

 

 

 

Année-modèle

1992

 

 

 

Kilométrage

22840 km

 

 

 

Carburant

Diesel

 

 

 

Boîte de vitesse

Manuelle

 

Description

 

Ford sierra Gt Turbo, 1.8L , 5p, diesel, 22 840km, couleur vert, 1ère main. État neuf.

Pour tout autre renseignement, contactez moi par e-mail ou appel.

 

 

 

---------

Je répète ce que je disais, mais je suis impressionné par l'intérieur qui ne fait pas voiture sortie au début des années 80.

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Ah ben c'est p'être la cortina et la Taunus :ange:

 

C'est ça, les deux ont existé en P100 :jap:

Qui veut acheter une Sierra GT Turbo diesel :ange: .

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1549475209.htm/

 

 

8d7fc4c6a4784ef4425a247861c184eca13633b1.jpg

 

26de510a48bc61e8cbaddcacc6494070b2547ad4.jpg

 

 

[h1]Ford sierra GT Turbo[/h1]

2 500 €

 

 

 

Année-modèle

1992

 

 

 

Kilométrage

22840 km

 

 

 

Carburant

Diesel

 

 

 

Boîte de vitesse

Manuelle

 

Description

 

Ford sierra Gt Turbo, 1.8L , 5p, diesel, 22 840km, couleur vert, 1ère main. État neuf.

Pour tout autre renseignement, contactez moi par e-mail ou appel.

 

 

 

---------

Je répète ce que je disais, mais je suis impressionné par l'intérieur qui ne fait pas voiture sortie au début des années 80.

 

Pas mal du tout :)

Mais pas la place pour ma part :bah:

Non j'en et 4.......

 

:lol:

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Invité §Vor010yi

Mes feux seront démontés avant, en même temps que je referais le pare choc au mastic.

 

Sinon il restera les ampoules 100w mais ça devrait passer comme ça :ange:

 

 

Les 100W ça devrait passer, je suis passé avec des LED de 25W sans aucun problème :ange:

J'avais juste remis des veilleuses neuves juste avant d'aller faire un tour de warm-up avant le CT, vu que les T10 LED claquent tout le temps sur les veilleuses...

 

 

Sinon, ça avance bien ta réparation de la face avant :bien:

 

 

Elle est propre la Sierra :D

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Les 100W ça devrait passer, je suis passé avec des LED de 25W sans aucun problème :ange:

J'avais juste remis des veilleuses neuves juste avant d'aller faire un tour de warm-up avant le CT, vu que les T10 LED claquent tout le temps sur les veilleuses...

 

 

Sinon, ça avance bien ta réparation de la face avant :bien:

 

 

Elle est propre la Sierra :D

 

Ouai, je me fais pas trop de soucis pour ça de toutes façons :)

 

Pour la réparation oui ça avance, aujourd'hui j'ai poncé à la brosse métallique au bout de la perceuse:

D645bI4l.jpg

EJ8IRyvl.jpg

 

Puis j'ai mis un coup d'antirouille (convertisseur de rouille).

 

Sinon une légère augmentation de la richesse au ralentit en rentrant, je verrais ce que ça donne demain, mais ça a l'air mieux.

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Et ça continue pour ce soir :)

 

Traitement antirouille fait hier soir sur les soudures, voila le résultat après une journée de séchage:

WFwEa5Zl.jpg

jBmniKvl.jpg

 

Ce soir j'ai poncé les parties rouillées sous la carrosserie (juste derrière les passages de roues avant), puis traité à l'antirouille. Ça sera refait légèrement au mastic demain :) Tout le dessous a été blacksoné par l'ancien proprio (ou en concession) et à ce que j'ai vu il y avait que ces 2 points d’attaqués.

 

 

Démontage des antibrouillards et des longues portées :

XqcsssXl.jpg

befpeNSl.jpg

3u2ng3Wl.jpg

 

Et pour le fun, une photo de mon rétro passager :ange:

Y4lPZTul.jpg

 

On voit que les bavettes protègent bien la carrosserie, mais pas le bout des rétros :lol:

 

Sinon en faisant les courses en face du CT tout à l'heure, je suis passé voir un peu et demander rapidement si je pouvais assister, et la réponse est oui, donc je verrais bien ce qui posera problème.

 

Je sens que demain matin j'aurais du mal à retrouver ma bagnole sur le parking :cyp:

 

Edit :

Réglage des phares fait en 2 fois.

Première partie : réglage comme pour une caisse récente, donc baisser un peu en dessous de la hauteur des phares.

Deuxième partie : après un court test, et que je me rende compte qu'avec la suspension molle l'écrasement de la suspension arrière n'était pas à prendre à la légère, une bonne baisse de la hauteur du faisceau :lol:

 

Au final, ça éclaire bien (mieux que mon réglage initial foireux), et ça n'éblouis pas :)

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Ouai, enfin ce soir j'ai déjà attaqué le mastic, et j'attends que ça sèche là :)

Par contre c'est du boulot astucieux pour économiser et faire avec ce qu'on a, mais pas forcément dans les règles de l'art :cyp:

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Aujourd'hui, CT :)

 

Bon, avant quand même quelques préparations.

 

D'abord on tombe le pare choc :

 

kdQWD6Sl.jpg

 

Puis on ponce le mastic, puis peint le tout à la bombe blanche :

6yya5pNl.jpg

0nedkmIl.jpg

 

Mastic sur le pare choc + ponçage + peinture.

qapwXj3l.jpg

JlqBIzpl.jpg

Pas propre de près, mais à 1m ça fait largement le taf, et vu le nombre de km que je fais, autant pas s'embêter à tout refaire à neuf.

 

Remontage du pare choc :

 

FLQ4zG3l.jpg

G42MQefl.jpg

 

Et ponçage + traitement du fond du coffre contre la rouille :

o0et6wcl.jpg

 

Ensuite vient l'heure du CT :

lMUy3wJl.jpg

 

Et là vient la douloureuse :

IdI6qtSl.jpg

OrU2FbZl.jpg

Donc pour récapituler :

 

- Mes feux sont mal réglés, et il y a du jeu dans la fixation

- Mes silentblock des deux triangles sont HS

- Mon bloc est très huileux derrière (j'ai zappé de le nettoyer suite au dernier changement de filtre à huile)

 

En plus de ça j'ai les disques de freins à changer au prochain changement de plaquettes, éventuellement un parallélisme à faire pour corriger le ripage, et j'avais zappé de refixer la batterie (l'attache était dans ma caisse à outils).

 

Donc je m'en sort pas si mal :)

Petites remarques positives :

- pas une trace de rouille notée sur le rapport du CT

- la pollution passerait pour une caisse d'après 2002, donc pas mal pour un réglage de carbu à l'oreille pour quelqu'un qui en avait jamais fait avant :)

 

Du coup la journée n'était pas finie, et comme j'étais avec un collègue pour la journée, on en a profité pour monter bougies iridium et filtre à air sport (tout commandé en chine pour vraiment pas cher) :

BHSNXG9l.jpg

C'est un K4M, il a une clio 2 phase 1 en 1.6 16v 110ch, qu'il fait tourner à l'E85.

Le filtre a air d'origine a été retiré de la boite à air, et le nouveau filtre a été monté sur la gaine qui allait vers l'avant.

Pour les puristes, l'air chaud aide à enrichir, donc mieux tolérer l'E85, et ça peut bien aider sur les démarrages moteur à moitié froid.

 

 

Mais comme la durite s'était craquée, on a fait une petite réparation un peu manouche :cyp:

VwLzUqzl.jpg

 

En suite démontage de sa jante arrière gauche de volvo C70 2 car elle est voilée, et qu'il doit l'emmener faire redresser.

 

Et retour chez moi :

3dHt8VIl.jpg

A06yDrml.jpg

r9schUNl.jpg

OixMXrHl.jpg

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En effet pour son âge ça aurait pu être bien pire !

 

Par contre si tu changes tes triangles, tu devrais faire faire une bonne géométrie, car en effet, le ripage est excessif.

 

Vu que tu roules beaucoup, ce serait bien de le faire car tu dois bouffer du pneu à mon avis :D

 

Et bien sûr, tu y gagneras sur l'usure des pneus et la conso s'en ressentira ;)

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Un peu de taf oui, mais pour moins de 100€ de réparation, même si je change directement les triangles complets et les phares pour du neuf.

 

 

La géométrie sur la MK1 j'en ai eu pour 60€, et le travail a été super bien fait (réglage avant et arrière).

 

Tu pourras faire certainement au moins 40 000 km avec le train de pneu avant. Voir plus vu que tu fais pas mal d'autoroute.

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En effet pour son âge ça aurait pu être bien pire !

 

Par contre si tu changes tes triangles, tu devrais faire faire une bonne géométrie, car en effet, le ripage est excessif.

 

Vu que tu roules beaucoup, ce serait bien de le faire car tu dois bouffer du pneu à mon avis :D

 

Et bien sûr, tu y gagneras sur l'usure des pneus et la conso s'en ressentira ;)

 

 

J'ai vu le triangle de suspension à 25€ pièce sur oscaro, donc je pense pouvoir trouver ça à moins cher sur ebay. Limite changer que les silentblock du triangle, je sais pas encore. :bah:

 

La géométrie j'y pense oui, dans les 70€ en moyenne c'est ça ?

Tu pense que je dois faire géo + parallélisme ?

 

Je n'en doute pas une seconde :)

 

En tous cas j'ai hate de commencer les travaux, ça me motive de voir que ce que j'ai fait a porté ses fruits :)

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La géométrie sur la MK1 j'en ai eu pour 60€, et le travail a été super bien fait (réglage avant et arrière).

 

Tu pourras faire certainement au moins 40 000 km avec le train de pneu avant. Voir plus vu que tu fais pas mal d'autoroute.

 

 

Yep, pas impossible, mais surtout au bout d'un moment je vais monter les vieux hankook à l'avant pour les finir ;) Mais le mieux c'est que tout soit bien réglé de toutes façons.

 

Faut que je me trouve un petit garage qui fasse ça bien.

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J'ai vu le triangle de suspension à 25€ pièce sur oscaro, donc je pense pouvoir trouver ça à moins cher sur ebay. Limite changer que les silentblock du triangle, je sais pas encore. :bah:

 

La géométrie j'y pense oui, dans les 70€ en moyenne c'est ça ?

Tu pense que je dois faire géo + parallélisme ?

 

Je n'en doute pas une seconde :)

 

En tous cas j'ai hate de commencer les travaux, ça me motive de voir que ce que j'ai fait a porté ses fruits :)

 

 

Certains disent géométrie, d'autres parallélisme, je crois qu'une géométrie, c'est plus complet, car ils agissent sur les rotules pour régler le train avant le plus précis possible.

 

Oui, tu peux changer que les silentbloc, mais il te faudra une presse pour les extraire, et remettre les neufs, donc pour le prix autant acheter du neuf.

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Certains disent géométrie, d'autres parallélisme, je crois qu'une géométrie, c'est plus complet, car ils agissent sur les rotules pour régler le train avant le plus précis possible.

 

Oui, tu peux changer que les silentbloc, mais il te faudra une presse pour les extraire, et remettre les neufs, donc pour le prix autant acheter du neuf.

 

 

Ok ok, car feu vert c'est soit géométrie pour 66€, soit géométrie + parallélisme pour 107€ (je regarde juste pour avoir une idée).

 

Ouai donc autant changer les triangles, ça sera beaucoup mieux comme ça.

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Yep, pas impossible, mais surtout au bout d'un moment je vais monter les vieux hankook à l'avant pour les finir ;) Mais le mieux c'est que tout soit bien réglé de toutes façons.

 

Faut que je me trouve un petit garage qui fasse ça bien.

 

 

Ou un centre qui fait que du pneu, c'est pas mal aussi.

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