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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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Bon, aujourd'hui un peu de boulot sur la belle, et un peu de lecture.

 

Déjà j'ai viré les reste du A qui avait été collé à la vitre arrière par l'ancien proprio. Ensuite vérification des roues et la... Roulement arrière droit qui va pas durer éternellement, il commence à fatiguer. Pas de clé de 30 ni 32 pour la dépose, ça attendra que je sois rentré de vacances.

Il y a un tutoriel ici: Reportage : remplacement roulements ar Escort (spécial débutants)

Je ferais ça sur mon roulement arrière hs sur la mk7 aussi du coup.

 

Bonne surprise à l'avant : plaquettes qui ont encore pas mal de garniture mais par sécurité je changerais les disques quand les plaquettes seront à changer (ils m'inspirent moyennement confiance).

 

Pour le fait que mon ventilateur ne s'était jamais declanché, j'ai trouvé le problème : thermocontact. Il remplissait plus son rôle, je le changerais mais en attendant il a baigné 30min dans du E85 histoire de tenter de le ramener à la vie. Ensuite passage à l'eau, puis remontage.

IMG_20170823_175139.jpg

On va voir ce que ça donne, mais quand je court-circuitait avec un câble dans le connecteur, le ventilateur marchait nickel.

 

 

Pour le filtre à air, il a connu un coup d'aspirateur ça lui a pas fait de mal.

 

Pour ce qui est de l'intérieur de la boite à air, un léger coup de E85 sur un chiffon et on nettoie. Je crois que j'ai trouve le produit miracle en fait pour nettoyer pas mal de truc : mon reniflard d'huile avait dégueulassé la boîte à air, quasiment tout est partit d'un coup alors que ça partait pas au chiffon sec ni à l'eau.

À 0,7€/L ici, ça reste moins cher que la plupart des produits d'entretien :) (et à 0,51 ça sera encore mieux donc quand je serais à la maison, ça sera encore des économies)

 

Ensuite j'ai aussi fait quelques photos pour montrer comment faire la purge de liquide de refroidissement, je met ça dans un autre post à la suite pour mieux l'intégrer au sommaire.

IMG_20170823_180954.jpg

 

J'ai aussi démonté et remonté une cassette-jack et fait trempé le jack dans l'e85 pour bien le nettoyer, et elle remarche nickel maintenant (elle avait reçu de la glace dessus et ne faisait plus passer les medium ni les basses).

 

Au final, vu le nombre de gens que j'ai vu dégraisser et nettoyer à l'alcool à brûler, et ceux que j'ai vu nettoyer avec de l'essence, l'e85 ça remplit bien les 2 rôles :)

 

Il faudra que je refasse les lignes du haut de mon dégivrage arrière au fait, là elles sont coupées :sic: j'ai le matos pour mais ça demandera de souder à l'envers (vers le haut) donc pas pratique (et pas envie de démonter le hayon)

 

http://i.imgur.com/qrjYH8A.jpg

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Pour la vidange du liquide de refroidissement, j'ai appliqué cette technique :

 

A la place de faire un petit tour au début, j'ai fait 2000km car pas trop le temps de m'en occuper et pas de LDR ni de bassine sous la main, et donc ça à fait 2000km avec le nettoyant radiateur dedans.

 

Pour la vidange, rien de plus simple : dévisser le colier de serrage de la durite en bas du radiateur (sur les diesel et d'autres moteur que le 1.3, c'est du côté conducteur et non passager) et on laisse le liquide couler dans le bac / la bassine qu'on a mis en dessous.

http://i.imgur.com/O0spzyB.jpg

 

Ensuite on remet la durite, on remplis d'eau, on fait tourner le moteur 5min, et on recommence jusqu'à ce que l'eau reste claire (j'ai arrêté quand j'ai vu distinctement le fond de la bassine, vous pouvez en faire une de plus, moi j'étais déjà à 8 donc j'en avais un peu marre :lol: )

 

Et ensuite à la place de mettre de l'eau, vous mettez du liquide de refroidissement :)

 

Oubliez pas de faire l'appoint à chaque fois que vous démarrez le moteur pendant ces vidanges, et à la fin aussi avec le liquide de refroidissement.

 

Mon radiateur avait pas été utilisé pendant 1 an et provenait d'une casse, d'où le fait que je fasse cette opération :)

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Eh bien, tu as pas mal bossé ces derniers temps ! :bien:

 

Le thermocontact défaillant ne t'a jamais posé de problème ? Parce que dans un bouchon, si le ventilateur ne se déclenche pas, tu risques une surchauffe... :fouyaya:

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Je sais que ça peut paraître risqué mais au final il n'y a eu que 2 fois où c'est monté haut : bouchons jours de pic de température, mais jamais dans le rouge, et au pire maintenant que je le sais, je m'arrête et je met un câble dans la cosse du connecteur du thermocontact pour activer le ventilo :sol:

 

Et j'ai l'impression que le refroidissement est assez surdimensionné pour un 1.3 au final :)

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Ce midi j'ai fait un test de peinture sur la roue de secours.

 

D'abord voici la roue de secours :

IMG_20170826_114815.jpg

IMG_20170826_114843.jpg

IMG_20170826_114903.jpg

 

En gros je risque rien si je la peint, si c'est foiré de toutes façons je l'utiliserais pas, j'ai un kit anti-crevaison pour ça.

 

Donc première étape : ponçage rapide, puis masquage

http://i.imgur.com/53kmbAml.jpg

http://i.imgur.com/Oi9lMW1l.jpg

 

Ensuite peinture :

http://i.imgur.com/v9112aCl.jpg

http://i.imgur.com/kSvruHjl.jpg

 

On retire le masquage:

http://i.imgur.com/3ZWldogl.jpg

http://i.imgur.com/t2bVXdFl.jpg

 

Voila une photo étalon pour voir comment ça fait avec mes jantes comme elles sont actuellement:

http://i.imgur.com/tUvewbol.jpg

 

Et on monte la roue pour savoir ce que ça donne :

http://i.imgur.com/HkfoKLwl.jpg

http://i.imgur.com/ujReWWOl.jpg

http://i.imgur.com/ApMhgQvl.jpg

http://i.imgur.com/uCZKmiDl.jpg

http://i.imgur.com/9WO9lVrl.jpg

 

Donc déjà je suis satisfait du résultat, et madame aussi, donc normalement ça sera pour les 4 roues demain. :)

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Invité §ns5661pF

sympa, sa me donne un apercu pour les mienne 456mgt2.gif.0b672f4e6878ab62ed3636a473c30b98.gif , me semble que les mienne sont chromé sur les bord , faut deja que je les sable verait après

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Invité §mr.064MA

pas mal sa rétrécie la roue niveau visuel et on a l'impression que c'est plus elargie

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sympa, sa me donne un apercu pour les mienne 456mgt2.gif.0b672f4e6878ab62ed3636a473c30b98.gif , me semble que les mienne sont chromé sur les bord , faut deja que je les sable verait après

 

C'est pas chromé mais juste le métal à nu je pense, avec un vernis. Du moins j'ai juste eu à frotter un peu avec du papier de verre et c'était bon :)

Super mec, ça à de la gueule

 

J'aime bien

 

Demain ça sera encore mieux avec les 4 comme ça :) merci en tous cas :)

pas mal sa rétrécie la roue niveau visuel et on a l'impression que c'est plus elargie

 

Yep, du plus bel effet :) ça joue bien avec les proportions :)

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ca rends bien en fait ;)

 

Merci :)

Bien cette peinture ! :bien:

 

Par contre, heureusement que tu ne comptes pas te servir de ta roue de secours. À vue de nez, elle doit avoir l'âge de la voiture. :p

 

:)

Ahah, oui elle doit avoir son âge, bien HS quoi, ça sera à remplacer dans quelques mois. Remarque ça veut surement dire que la voiture a pas du crever souvent :lol:

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Et la voila maintenant avec les 4 jantes comme ça :

 

http://i.imgur.com/Tz5mBcul.jpg

http://i.imgur.com/b8u1AXrl.jpg

http://i.imgur.com/LIWBa4El.jpg

http://i.imgur.com/XyaUGbvl.jpg

 

 

À une différence prêt par rapport à la roue de secours : la valve est peinte alors que sur la roue de secours elle est noir. Le bouchon de valve était remplacé par un vieux lors de la peinture, du coup il reste noir pour contraster encore :)

 

Coût de l'opération : environ 5€ (en comptant une bombe de peinture entière alors que ça en a fait moins, et en comptant l'usure du rubant de masquage, papier de verre, etc), mais j'ai pas encore vernis donc faudra rajouter 3€ à ce prix.

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:)

 

Pas passé de rénovateurs, mais c'est prévu qu'ils se prennent un coup de peinture noir mat pour raviver tout ça et faire en sorte que les baguettes effet chromées soient noir plutot que toutes dégueu et irratrapables.

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Oui de même, l'ae86 serait une voiture qui m'intéresserais si le prix était beaucoup plus raisonnable.

 

Et oui Simon, je sais bien :) la Levin est pas mal aussi mais plus dans le genre sleeper :)

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Invité §mr.064MA

je la veut bien cette A86 :lol:

 

et en plus tu a le meme prenom que le conducteur :lol:

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Invité §ns5661pF

Je m'entraîne toute les semaine dans mon champs herbe presque 1 hectares pas de risque :p

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