Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

résistance à l'ohmètre sonde température moteur


Invité §con300kw

Messages recommandés

Invité §con300kw

bonjour

 

quelqu'un pourrait-il mesurer la valeur de sa sonde culasse ?

il s'agit de mondeo 2001 DI 115 ch (donc c'est la même sur les TDDI...)

j'ai une sonde sur ma voiture que je n'ai pas encore mesurée et une sonde de rechange, les 2 sont d'occase. sur celle qui n'est pas montée, j'obtiens à peu près 35 Kohm à l'air ambiant. Sous l'eau bouillante du robinet ça descend à 10Kohm.

 

mon moteur ne monte pas en t° et j'ai pourtant changé les deux calorstats (le principal et le oil cooler), du coup, mon champ de recherche commence à être réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

j'ai changé la sonde de température et toujours le même problème. par contre, j'ai remarqué que la sonde ne baignait pas dans l'eau et qu'il n'y avait pas une seule goutte dans son logement. d'après vous est-ce normal ? (je pense à un circuit de refroidissement bouché au niveau du bloc moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé la sonde de température et toujours le même problème. par contre, j'ai remarqué que la sonde ne baignait pas dans l'eau et qu'il n'y avait pas une seule goutte dans son logement. d'après vous est-ce normal ? (je pense à un circuit de refroidissement bouché au niveau du bloc moteur)

 

Bonsoir,la sonde de température de ce moteur ne baigne pas mais est au contact de la culasse,au serrage le bout s'écrase et vient au contact de la culasse,en principe si on la dépose il faut la remplacer car une sonde déja utilisée peut ne pas toucher le fond de son logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

ça c'est de la réponse précise, merci beaucoup. déjà ça m'ote d'un doute sur le fait que c'est une cavité sèche. (j'en avais piqué une à la casse et je sais pas pourquoi dans mes souvenirs de l'eau avait coulé mais mon cerveau a dû inventer ça après coup)

je ne savait pas que le bout devait toucher le fond.

j'ai deux sondes d'occase et avec l'une comme l'autre l'aiguille ne monte pas comme il faut. ça monte/descend/monte/descend jusqu'à ce que toute l'eau du circuit soit chauffée et là calée à midi ça bouge plus, soit les parfaits symptomes d'un calorstat bloqué ouvert, mais comme j'ai changé les 2 calorstats, il ne me reste qu'un défaut de sonde à vérifier. à l'ohmètre tout va bien. environ 30 k à froid, 8 ou 10 k à chaud. le bout ne s'écrase plus ça voudrait dire que ces sondes se seraient tassées avec l'âge ? est-ce qu'il faut serrer comme un bourrin ? et étrange qu'une fois l'eau chaude stabilisée dans tout le circuit elle ne fasse plus le yoyo. c'est une sale panne, du genre incompréhensible et défiant la logique. je suis bien embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la réponse précise, merci beaucoup. déjà ça m'ote d'un doute sur le fait que c'est une cavité sèche. (j'en avais piqué une à la casse et je sais pas pourquoi dans mes souvenirs de l'eau avait coulé mais mon cerveau a dû inventer ça après coup)

je ne savait pas que le bout devait toucher le fond.

j'ai deux sondes d'occase et avec l'une comme l'autre l'aiguille ne monte pas comme il faut. ça monte/descend/monte/descend jusqu'à ce que toute l'eau du circuit soit chauffée et là calée à midi ça bouge plus, soit les parfaits symptomes d'un calorstat bloqué ouvert, mais comme j'ai changé les 2 calorstats, il ne me reste qu'un défaut de sonde à vérifier. à l'ohmètre tout va bien. environ 30 k à froid, 8 ou 10 k à chaud. le bout ne s'écrase plus ça voudrait dire que ces sondes se seraient tassées avec l'âge ? est-ce qu'il faut serrer comme un bourrin ? et étrange qu'une fois l'eau chaude stabilisée dans tout le circuit elle ne fasse plus le yoyo. c'est une sale panne, du genre incompréhensible et défiant la logique. je suis bien embêté.

 

Bonsoir,non les sondes ne se tassent pas avec l'age mais au premier montage elle s'ajuste et c'est pour cela qu'il faut en principe la remplacer si on la dépose.

Pour les problèmes de température il faut voir si l'entrainement de la pompe a eau n'est pas endommagé (cannelures entre pompe de DA et pompe a eau ou turbine dessertie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

à priori je n'ai pas de fuite de LDR ou de liquide de direction.

n'ayant pas de chauffe de moteur (plutôt le contraire, du moins à l'aiguille), on peut sans doute écarter une panne de pompe à eau, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori je n'ai pas de fuite de LDR ou de liquide de direction.

n'ayant pas de chauffe de moteur (plutôt le contraire, du moins à l'aiguille), on peut sans doute écarter une panne de pompe à eau, non ?

 

Bonsoir,une fuite n'est pas la panne exclusive que peut subir une pompe a eau,mais une turbine qui ne tourne plus ou une pompe qui n'est plus entrainée engendre des soucis de refroidissement.

Le défaut d'entrainement n'est pas évident a constater de prime abord du fait de la particularité du positionnement de la pompe a eau sur ce moteur.

 

En dehors de la saison estivale,le moteur a injection directe produisant moins de calories que les diesels a injection indirecte (anciennes générations ) on peut rouler sans surchauffe car il y a tout de même une circulation par le phénomène de thermosiphon ,mais cette circulation est moins régulière que le brassage d'une pompe a eau.

 

J'ai déjà rencontré cette panne sur ce moteur et du fait que l'on roule normalement on ne pense pas a incriminer la pompe a eau.(d’où mon conseil dans mon post précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

d'accord c'est noté. du coup je vais peut être commencé par une sonde de t° neuve. puis si ça marche toujours pas, le démontage de la pompe à eau sera à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

voilà sonde température changée et ... toujours pareil.

pour le calorstat oil cooler j'avoue par contre l'avoir acheté sur ebay, aux chinois. contrairement au modèle mondeo, il y a une fente laissant passé un filet d'eau. alors j'ai démonté les pièces (chinoise et ford) et mis la pièce dilatante du chinois dans le boitier original ford (qui n'a pas de fente). ça s'imbrique bien, l'étanchéité est là mais :

Lu sur un post de 2015 jaguar, au sujet de l'oil cooler (sur x-type, où il me semble que c'est le moteur duratorq, le même que les notres) :

 

"Sur un site anglais, Andy Pen, un propriétaire de X-type, expliquait récemment qu'après moult remplacements (sonde de température, calorstat d'eau, calorstat d'huile) son aiguille n'avait pu reprendre une position normale (centrale) qu'après le 2eme remplacement du calorstat d'huile (oil cooler thermostat) par un modèle acheté chez Jaguar.

 

Le même calorstat acheté précédemment chez un fournisseur Ebay n'avait pas permis de solutionner le problème. Une différence physique était visible sur les composants de provenance différente.

 

Conclusion : approvisionner une pièce d'origine (au moins pour celle-ci). En plus elle ne coûte que quelques dizaines d'euros

ref Jaguar : JD61162 - 44 euros tout compris chez Britishparts.co.uk"

 

en fait la pièce dilatante du modèle chinois ouvrirait sa vanne bien trop tôt, à 60-80° au lieu de la température normale.

la pièce coûte exactement le même prix chez ford. on ne s'appelle pas jaguar mais on n'est pas favorisés pour autant.

la difference entre les pièces vient de la fente et aussi du fait que dans la pièce ford il y a une sorte de valve caoutchouc (qui finit par se fissurer de partout, d'où fuite à moins que ce ne soit la pièce dilatante qui finit par s'ouvrir trop tôt avec l'âge, on peut pas savoir). cette valve, on ne la retrouve pas dans la pièce chinoise, mais ford l'aurait aujourd'hui également supprimée (lu quelque part).

 

il se pourrait que cette pièce chinoise soit la cause de ma panne non résolue. j'ai un doute sur le fait que ce calorstat ne s'ouvre trop tôt car le déclenchement du radiateur ne se fait pas, tout à l'heure, moteur déjà chaud, il ne s'est pas enclenché une seule fois en une demi-heure de ralenti. si l'eau est constamment recyclée par l'ouverture de ce thermostat oil cooler, ce serait en effet normal que le radiateur ne s'enclenche pas avant que toute l'eau du circuit soit mise à température, c'est à dire très longtemps.

 

comme je suis économe et que cette pièce coûte honteusement chère chez ford, je vais d'abord tenter de remettre cet oil cooler d'origine, en mettant de la loctite bleue sur la valve, et voir si ça résout en partie le problème, auquel cas j'achèterais quand même cette pièce au magasin ford (bien obligé car de la loctite sur du caoutchouc, bon, ce sera pas très fiable lol, sans compter que ça pourrait tout aussi bien être la pièce dilatante d'origine qui ouvre trop avec l'âge).

 

pour la pompe à eau en duo avec celle de DA, un pro de chez ford m'a confirmé que les palliers et engrenages d'entrainement ne tenaient pas dans le temps.

neuf c'est 300 (eau) + 700 (DA) euros, aie!

mais comme mon aiguille ne monte jamais au dessus de midi, il a quand même eu des doutes pour que ce soit ça.

 

après ça pourrait aussi être un problème électrique, le PCM, mais le pro ford a rarement vu ça aussi.

pour finir, il a mentionné l'existence d'une seconde sonde de température (autre aussi que le thermo-contact radiateur). Est-ce que ça vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,il n'y a qu'une seule sonde de température (repère 11 ) et pas de thermo-contact de ventilateur car le PCM commande directement ce dernier via un relais et je rappelle que si l'entrainement de la pompe a eau est défectueux il n'y a pas de surchauffe a cette saison ,donc l'aiguille ne montera pas anormalement.

1x1.gif1x1.gifg002067105.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

d'accord mais ce qu'il y a c'est que mon aiguille en gros reste dans le froid, ne dépasse pas le second trait (à la fin du premier quartier). du coup on se disait que si la pompe ramait, ça ferait varier l'aiguille autour de sa position normale à midi, tantôt aiguille à midi, tantôt en dessous.

enfin je garde ce point à éliminer.

si je comprend bien, le PCM reçoit l'info par la sonde que la température est arrivée à la valeur où il doit allumer le ventilo ?

bon du coup, il me reste deux options à éliminer :

- le carlostat d'huile

- la ou les pompes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais ce qu'il y a c'est que mon aiguille en gros reste dans le froid, ne dépasse pas le second trait (à la fin du premier quartier). du coup on se disait que si la pompe ramait, ça ferait varier l'aiguille autour de sa position normale à midi, tantôt aiguille à midi, tantôt en dessous.

enfin je garde ce point à éliminer.

si je comprend bien, le PCM reçoit l'info par la sonde que la température est arrivée à la valeur où il doit allumer le ventilo ?

bon du coup, il me reste deux options à éliminer :

- le carlostat d'huile

- la ou les pompes

 

Bonjour,le contrôle de la pompe a eau n'est pas a éliminer,je sais que ce n'est facile a déposer mais c'est le seul moyen d'être sur de son bon fonctionnement.

Le couvercle arrière de la pompe peut être déposé sans dépose de la pompe a eau pour contrôler l'état de la turbine et de la solidarité pompe a eau pompe de DA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

d'ac. c'est déjà une bonne chose. du coup je vais commencer par vérifier l'ouverture du calorstat d'huile chinois et ford dans une casserole.

ensuite j'aviserais pour l'achat de la pièce originale. ensuite si rien ne semble en anomalie de ce côté là, j'attaquerai la vérification de la pompe.

merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

ha oui j'ai oublié de dire : la seconde sonde de t°, je pense qu'il devait parler de la sonde de t° d'air qui rentre dans l'admission. ça joue surement aussi sur le calculateur. mais sur l'aiguille non je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui j'ai oublié de dire : la seconde sonde de t°, je pense qu'il devait parler de la sonde de t° d'air qui rentre dans l'admission. ça joue surement aussi sur le calculateur. mais sur l'aiguille non je suppose.

 

Bonjour,la sonde de température d'air ou IAT ne sert qu'au calculateur pour doser le carburant,l'afficheur de température reçoit un signal du calculateur (PCM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con300kw

j'ai testé les thermostats d'huile dans casserole. le chinois ouvre plus tôt, à priori.

j'ai donc voulu remettre le thermostat tout d'origine ford et horreur! quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une patte en plastique retenant le ressort n'était plus là. elle a cassé je ne sais quand et doit gentiment se balader dans la pompe à eau.

bon. j'ai remis la partie dilatante ford dans un boitier chinois. c'est à peu près pareil. on dirait qu'il y a un mieux mais en même temps la t° extérieure a augmenté donc c'est dur à dire.

prochaine étape : ouvrir la pompe et vérifier les engrenages de pallier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...