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Focus

Démarreur Focus 1.6 TDCI 2009


Invité §Ala378my

Messages recommandés

Invité §Ala378my

Bonjour à tous

Un problème intermittent de "Neiman" m'a fait soulever le capot pour démarrer en shuntant le contact du relais de démarrage. Un devis prévoit le remplacement du contacteur de démarrage pour un peu moins de 200€. Il y aurait environ 60€ de matériel. La M-O est-elle justifiée? Selon l'interlocuteur, j'ai de la chance car les clés ne seront pas remplacées. Cela coûterait beaucoup plus cher.

J'ai recherché sans succès le démarreur pour y accéder en cas de besoin (panne de solénoïde). Mais il serait sous la batterie pour les moteurs 1,6 et donc seulement accessible en démontant la batterie et son support. Forcer le démarrage à ce niveau semble donc impossible.

Merci de vos avis éclairés.

GG

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Bonjour à tous

Un problème intermittent de "Neiman" m'a fait soulever le capot pour démarrer en shuntant le contact du relais de démarrage. Un devis prévoit le remplacement du contacteur de démarrage pour un peu moins de 200€. Il y aurait environ 60€ de matériel. La M-O est-elle justifiée? Selon l'interlocuteur, j'ai de la chance car les clés ne seront pas remplacées. Cela coûterait beaucoup plus cher.

J'ai recherché sans succès le démarreur pour y accéder en cas de besoin (panne de solénoïde). Mais il serait sous la batterie pour les moteurs 1,6 et donc seulement accessible en démontant la batterie et son support. Forcer le démarrage à ce niveau semble donc impossible.

Merci de vos avis éclairés.

GG

 

Bonsoir,la MO est justifiée car le barillet de contacteur est livré en kit(repère 3697C de l'image jointe ci dessous) a assembler suivant le code de taille de clé,ce qui permet en effet de ne pas remplacer la clé,mais le contacteur électrique de démarrage n'en fait pas partie.

g017627811.png

Le contacteur électrique de démarrage est au repère 11572 de l'image jointe ci dessous

g017606307.png

Le fil du contacteur solénoïde n'est malheureusement pas accessible .

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Invité §Ala378my

@Distrait

Bonjour et merci pour cette réponse bien documentée.

Le novice que je suis parlait de "Neiman" puis de contacteur de démarrage pour éviter la répétition mais en pensant que c'était une seule et même pièce, correspondant à l'endroit où je mets la clé de contact. Je m'attendais aussi à trouver des câbles comme celui allant au relais de démarrage. Sur les plans fournis, l'implantation des deux éléments cités semble différente (clé à droite, contacteur à gauche) mais la clé actionne sûrement les deux.

On ne peut donc pas accéder au démarreur sans enlever batterie et support? Merci de préciser à l'occasion si possible.

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@Distrait

Bonjour et merci pour cette réponse bien documentée.

Le novice que je suis parlait de "Neiman" puis de contacteur de démarrage pour éviter la répétition mais en pensant que c'était une seule et même pièce, correspondant à l'endroit où je mets la clé de contact. Je m'attendais aussi à trouver des câbles comme celui allant au relais de démarrage. Sur les plans fournis, l'implantation des deux éléments cités semble différente (clé à droite, contacteur à gauche) mais la clé actionne sûrement les deux.

On ne peut donc pas accéder au démarreur sans enlever batterie et support? Merci de préciser à l'occasion si possible.

 

Bonsoir,le barillet ou l'on insère la clé(qui ne sert qu'a pouvoir tourner la seule clé autorisée) est logé dans un support 3F790A du plan joint ci avant (qui verrouillera la colonne de direction a l'extraction de la clé).

Le contacteur de démarrage fixé a l'autre extrémité de ce support et raccordé au câblage du véhicule assure les fonctions d'alimentation des accessoires , de mise du contact d'allumage et de lancement du démarreur.

En effet on ne peut accéder au démarreur sans quelques démontages ,voici la méthode de dépose en anglais : http://workshop-manuals.com/fo [...] n_(cft23)/

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Invité §Ala378my

@Distrait

Hello, Je n'avais pas vu le devis (seulement eu le coût: 192€).Je viens de l'obtenir par mail. (pièce: 50€ HT) C'est le remplacement du barillet qui est prévu.Pour info, le problème est mécanique: la clé ne va pas (toujours) en butée et reste bloquée en position III sans effectuer la fonction finale (bouton poussoir de démarrage). Plusieurs manoeuvres sont souvent nécessaires ou le shunt au niveau du relais (Mais mon épouse apprécie modérément car elle ne peut utiliser la voiture seule!!!)

Merci pour le lien "démarreur" que je verrais plus tard. Ca devrait passer même en anglais. Je ne ferme pas le sujet pour l'instant au cas où. Merci "Distrait" pour ces explications et ce temps consacré à mon problème. Cordialement

GG

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Invité §Ala378my

Bonjour à tous. Retour sur le sujet.

le remplacement du barillet n'avait pas réglé le problème. Il a fallu renvoyer la voiture au garage pour une nouvelle intervention. Cette fois, c'est le contacteur qui a été remplacé. Tout est redevenu normal.

Je précise simplement que la voiture a été conservée deux jours pour cette seconde intervention mais avec prêt d'une voiture pendant ce délai. Tout est bien qui finit bien.

En conclusion, suite à la lecture antérieure du forum, j'avais compris que c'était l'une de ces deux pièces (qui au départ, pour moi, n'en faisaient qu'une: merci Distrait). Il est sans doute difficile de déterminer au départ laquelle est en cause: barillet ou contacteur. Tant mieux si ça peut aider d'autres nécessiteux sur ce forum. Pour moi, ce sujet est maintenant clos. Merci et bon vent.

GG

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Bonjour à tous. Retour sur le sujet.

le remplacement du barillet n'avait pas réglé le problème. Il a fallu renvoyer la voiture au garage pour une nouvelle intervention. Cette fois, c'est le contacteur qui a été remplacé. Tout est redevenu normal.

Je précise simplement que la voiture a été conservée deux jours pour cette seconde intervention mais avec prêt d'une voiture pendant ce délai. Tout est bien qui finit bien.

En conclusion, suite à la lecture antérieure du forum, j'avais compris que c'était l'une de ces deux pièces (qui au départ, pour moi, n'en faisaient qu'une: merci Distrait). Il est sans doute difficile de déterminer au départ laquelle est en cause: barillet ou contacteur. Tant mieux si ça peut aider d'autres nécessiteux sur ce forum. Pour moi, ce sujet est maintenant clos. Merci et bon vent.

GG

 

Bonsoir,incident résolu ,merci du retour d'infos

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