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Transit Connect / Tourneo Connect

Coupures moteur intempestives


Invité §Hug268lZ

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Invité §Hug268lZ

Ford Tournéo TDCI 1.8 90 CV de 2008 198000 km.

 

En route, quand je passe sur une ornière, nid de poule, etc..., les voyants s'allument et le moteur n'a plus de puissance.

La durée de la coupure est variable de 1 à 20 secondes avant que tout redevienne normal.

Je n'ai pas de problème pour démarrer le véhicule. A l'arrêt, moteur allumé, j'ai "trifouillé" dans le compartiment moteur les faisceaux et capteurs: rien!

Merci pour vos avis éclairés.

 

Hugues

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Ford Tournéo TDCI 1.8 90 CV de 2008 198000 km.

 

En route, quand je passe sur une ornière, nid de poule, etc..., les voyants s'allument et le moteur n'a plus de puissance.

La durée de la coupure est variable de 1 à 20 secondes avant que tout redevienne normal.

Je n'ai pas de problème pour démarrer le véhicule. A l'arrêt, moteur allumé, j'ai "trifouillé" dans le compartiment moteur les faisceaux et capteurs: rien!

Merci pour vos avis éclairés.

 

Hugues

 

Bonsoir,une lecture des codes défaut aiderait peut être

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Invité §Hug268lZ

Bonsoir

 

Je ne sais pas ce qu'est une lecture des codes défaut.

Merci de bien vouloir me l'expliquer.

 

Cordialement

 

Hugues

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Bonsoir

 

Je ne sais pas ce qu'est une lecture des codes défaut.

Merci de bien vouloir me l'expliquer.

 

Cordialement

 

Hugues

 

Bonsoir,il faut un appareil de diagnostic pour lire les codes défaut (enregistrements des calculateurs )et faire d'autres tests électroniques comme celui ci appelé aussi "valise"

tns0-6403959645.jpg?v=1

Il y a aussi de petits appareils ou autres cordons a utiliser avec une appli smartphone pour cela

 

41kXmYs6ZzL._SX450_.jpg

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Invité §Hug268lZ

Merci pour le conseil. Je vais essayer de trouver cela.

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Invité §Hug268lZ

Bonjour

 

Je suis passé chez l"enseigne à la couronne dorée pour un diagnostic via la prise sous le tableau de bord et en wi-fi.

Voici ce qu'il en ressort:

 

MOTEUR - LECTURE DE LA MEMOIRE PANNES

- circuit bougies de préchauffage

- circuit d'entrée du commutateur d'embrayage

- communication perdue avec le module du contrôle d'ABS

- capacité du générateur

- sous pression du turbocompresseur

 

TABLEAU DE BORD - LECTURE DE LA MEMOIRE PANNES

- données manquantes ou invalides pour la vitesse du véhicule

- données invalides d'odométrie

- absence du message CAN venant de l'ABS

- erreur impossible

 

Tout cela ne mène pas à grand chose, à mon avis puisque le véhicule fonctionne parfaitement en dehors de ces pannes furtives quand je passe sur une ornière, nid de poule etc.

Le diagnostic révèle l'apparition des défauts sur le tableau de bord et aussi le comportement du moteur (turbo) pendant ces courtes pannes mais n'indique pas la cause de ces pannes.

 

J'ai lu sur un autre topic qu'un usager avait eu ce genre de problème, qu'on lui avait changé un tas de pièces onéreuses pour qu'on s'aperçoive enfin que c'était un cable sortant du "calculateur" qui touchait le bloc moteur. En général quand un cable touche la masse, un fusible saute, non?

Juste pour vérifier, si quelqu'un pourrait me dire où se trouve le "calculateur" sur Tournéo Connect.

Merci par avance.

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Invité §Hug268lZ

Bonjour

 

A priori, problème résolu:

 

J'avais bougé à peu près tous les faisceaux, capteurs sans résultat probant.

Et puis je secoue le câble + de la batterie (celui qui part vers la boite à fusible du capot moteur) et le moteur s'arrête.

Je le change de place car il était coincé sous une barre de carrosserie, les bornes de la batterie que j'avais dû acheter en urgence étant inversées.

Je redémarre, je re-secoue le câble +, ça tient!

Bon je me dis que c'est bon et patatra! Les coupures continuent, pire qu'avant.

Le lendemain matin, je me repenche sur le problème et je m'aperçois que le collier du cable - (masse) n'est pas bien serré sur la borne. Pas desserré mais tournant sur la borne à la main. Et en le secouant, on sent le faux-contact sans que le moteur s'arrête. Je resserre tout bien correctement, vais faire un petit essai sur route. C'est mieux mais la coupure recommence.

A ce moment -là, je me souviens d'avoir lu sur un topic un conseil sur l'oxydation de la vis de masse qui est sur le carrosserie (en l’occurrence sur ce modèle, au dessus de la roue gauche), lequel conseil préconisait de desserrer la vis et de bien enlever la rouille qui se met sous l'attache.

Or là, effectivement la vis est légèrement desserrée et ne peut pas être plus serrée car elle tourne dans le vide.

Je prends donc un gros tournevis et un marteau et je tape sur l'ergot de maintient de la vis.

Et depuis, plus de problème.

En conclusion, cette panne venait de deux facteurs qui s'additionnaient: Le collier du câble de masse sur la batterie et le jeu de la vis de masse sur la carrosserie.

 

C'est une autre considération, mais ceci m'a surpris car il y a une autre câble de masse qui part de la batterie et qui est fixé sur le bloc moteur (démarreur?). Logiquement ce câble devrait mettre à la masse l'ensemble de la carrosserie. Ce qui tendrait à dire que le bloc moteur est "isolé" de la carrosserie?

 

Merci de m'avoir lu.

 

Hugues

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Bonjour,le moteur étant fixé par des fixations souples (silent blocs)il est nécessaire de lui amener une masse pour le démarreur et aussi pour les composants fixés au moteur et qui en ont besoin, le câble dont tu as constaté un mauvais serrage relie le - batterie a la carrosserie,ceci est valable pour toutes les voitures de toutes marques.

Je te conseille de remplacer ta vis qui tourne dans le vide en la coupant ou en la perçant puis d'en mettre une nouvelle aprés avoir décapé la base a la toile émeri puis d'insérer une rondelle éventail entre la carrosserie et la cosse ,le tout enduit de graisse .

Le calculateur est situé derrière la boite a gants coté passager.

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Invité §Hug268lZ

Bonsoir

 

Merci pour l'info concernant le calculateur.

Pour ce qui est de la vis qui tournait dans le vide je vais la laisser telle quelle.

Je vais surtout créer un autre ancrage de masse sur la carrosserie à un endroit plus accessible.

 

Hugues

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