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Panne du moteur aléatoire (pompe ou relais essence) sur 2.3L Ess 2004


anoo
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Bonjour,

 

- Vendredi 5 mai, alors que le temps était plutôt au beau fixe, vers 18h00 je suis parti de chez moi à la campagne, et suis tombé en panne

8 km plus loin à un stop... impossible de redémarrer... et j'entendais plus la pompe à essence quand je mettais le contact..

Achat d'une barre de remorquage dans l'urgence et remorquage jusque chez moi..

 

- Dimanche 7 mai, au matin, il fait nettement plus froid.... je tente un nouveau démarrage, et là, la pompe fonctionne à nouveau..

la voiture démarre nickel...

 

- J'ai démonté le puits d'essence dans le réservoir, relativement propre... j'ai donc commandé une pompe neuve,

mais je souhaite aussi changer le relais, (ou en avoir un sous la main, au cas ou...) dans le cas où il serait aussi en cause....

le problème, sur les sites de vente en ligne, il y'en a plein.....

 

Question : Où est le relais qui commande la pompe à essence, que je puisse le localiser, l'identifier et en commander un neuf ?

 

Merci de vos réponse.

Alain

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Bonjour et merci pour la planche...

 

Je n'ai pas le véhicule sous les mains, j'ai retrouvé une photo sur le forum caradisiac :

 

Platine relais Galaxy 2004

 

mais cela ne semble pas correspondre au niveau emplacement des relais...

 

Peut-être que sur le lien ci-dessus, il s'agit d'un modèle diesel... ?

 

La mienne est le Galaxy 2.3L essence de 2004.

 

Alain

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Bonjour,

 

"ce relais est au repère k4 du plan joint , relais au dessus du boitier a fusibles"

 

Je ne comprends pas bien.. il y'a plusieurs relais avec la ref "K4" et au niveau de l'axe

des abscisses, cela s'arrête à la lettre "F"...

 

Donc, je n'arrive pas à déterminer le bon relais...

Merci du retour...

 

Alain

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Bonjour,

 

"ce relais est au repère k4 du plan joint , relais au dessus du boitier a fusibles"

 

Je ne comprends pas bien.. il y'a plusieurs relais avec la ref "K4" et au niveau de l'axe

des abscisses, cela s'arrête à la lettre "F"...

 

Donc, je n'arrive pas à déterminer le bon relais...

Merci du retour...

 

Alain

 

Bonsoir, en effet je n'avais pas fait attention a cela,le relais k4 concerné est celui associé au connecteur C41

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Cache-partie-fusibles-relais.jpg

 

Bonjour,

 

Sur la photo, j'ai bien enlevé les deux vis du bas et du haut, mais le cache du tableau de bord résiste.. il ne vient pas, il reste coincé..

Il y'a une autre manip à faire ?

Car, j'ai besoin d’accéder aux relais et ce truc là m'enquiquine... il bouge bien du bas, mais reste coincé du haut...

 

J'ai peur de casser des trucs...

Merci de votre aide.

 

Alain

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Oups, merci, je vais regarder cela calmement...

 

C'est quand même une sacrée usine à gaz que l'accessibilité à ces relais...

 

j'imagine le dépannage en bordure de route ou sur une aire d'autoroute pour essayer

de tester un relais à essence ou gazoil qui serait défaillant...

 

M'enfin..... icon15.gif?v=1476798070

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ça y'est, je suis devant la bagnole pour tenter d'accéder à cette fameuse plaquette à relais..

 

Un autre membre du forum avait eu le même type de symptômes que moi...

 

Le garage lui avait changé le relais 30, puis le défaut étant revenu, il lui en avait changé un autre...

et à priori, c'étauit tout bon ensuite...

 

Alors tant qu'a faire, si je peux changer les deux....

 

La personne avait bien donné les références des deux relais, mais sauriez vous à quel n° ils correspondent ?

 

je cite : Ford Galaxy (1995-2006) à partir de la page 33 / 34

 

icon2.gif?v=1476798070voici comme promis les 2 relais qui ont été changés: 7203418 et 7203442.

 

Merci

Alain

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pppfff quelle galère pour démonter le cache-tableau de bord...

Y'a des vis, des clips, et ça tient encore.... puis on accède enfin au fusible

pas simple non plus de basculer cette platine..

 

Et là, que vois-je ? des relais en premier, et aussi d'autres sur une platine encore derrière...

Je me dis que j’hallucine... que des relais, normalement accessibles, ne serait-ce que pour

le diagnostic, ne pouvaient pas être planqués ainsi au fin fond du tableau de bord... que c'est un cauchemar..

dingue, dingue, dingue ça...

 

Je suppose que si une personne rencontre ce genre de galère, une fois résolue, elle ne pense plus qu'a revendre

son galaxy...

 

M'enfin... j'ai démonté tous les fusibles, j'ai nettoyé les cosses avec une lime à ongle en papier de verre,

et j'ai commandé sur autopièces24 les deux relais probablement en cause.. n° 30 & 167..

 

Effectivement, l'un ou l'autre empêche la pompe à essence de tourner, s'ils sont absents, lors de la mise du contact...

 

J'ai remonté provisoirement les platines, suis allé faire une 10 aine de km, RAS, même pas tombé en panne...

mais bon, comme le bouton des phares est absent... suis pas allé bien loin, et de toute façon, elle tombe en rade

après 15 km minimum... et j'ose plus le faire avant d'avoir changé ces deux trucs là...

 

Voilà, j'attends mes deux relais pour connaître le dénouement de cette sombre affaire...

 

Alain

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C'est le métier qui rentre :D

C'est rageant d'être bloqué par des petits circuits au fin fond d'une planche de bord mais d'un autre côté c'est pas des trucs chers (rien à voir avec un calculateur par exemple), tu as vite localisé le soucis et une fois réglé tu auras un super véhicule.

"juste" quelques semaines de galère ...

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Je suis toujours en attente de mes deux relais...

 

Relais 30 165 906 381 720 3442

Relais 167 191 906 383C 720 3418

 

Voilà, avec toutes ces références, on les trouve sur pas mal de sites online...

 

Alain

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Suite et fin....

 

Comme écris dans un autre post, j'ai revendu le véhicule cet été...

Après ces réparations, je n'ai plus eu de soucis.... sur 3 000 km environ.

 

J'étais très content de mes Ford jusqu'à présent, mais là, franchement, trop

de galères sur cet automobile... et puis, je n'ai pas retrouvé la griffe et le sérieux du constructeur,

 

Est-ce que c'est du au fait que c'est un véhicule WW à la base ?

 

J'ai fait le bilan de tous mes véhicules essence ou diesel que j'ai possédé...

(10 modèles essence et 10 diesels...)

 

- Je ne suis jamais tombé en panne franche avec un diesel

 

- Je suis tombé 3 fois en panne et j'ai du être remorqué ou appeler un dépanneur avec :

-- Audi 100 de 1987 2,3 5 Cylindres (relais essence)

-- Audi A4 quattro V6 2,8L de 1996 : ( Capteur de PMH )

-- Ford Galaxy 2,3 L 145 cv de 2004 : ( Relais essence (?) )

 

Bref, pour ma part, ce ne sont pas encore les véhicules diesels les - fiables...

 

A suivre.... avec des modèles + récents équipés de Fap, volant moteur bi-masse, embrayage en carton,

injecteur piloté sous Android, turbo-réacteur atomique..... et j'en passe.... icon16.gif?v=1476798070

 

Alain

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Invité §kos367KP

Bonjour à tous,

 

Je déterre un vieux topic car la voiture de mon père présente les mêmes symptômes de problèmes de démarrage : c'est un FORD Galaxy I Phase 2 (VY) 2.8 i V6 204cv Boîte auto de 2005.

 

Je voulais changer ses 2 fameux relais 30 et 167 que j'ai commandé et reçu mais après avoir bien galéré pour y accéder je me suis rendu compte que je ne les avais pas !

 

Est-ce que quelqu’un peut m'indiquer svp les fonctions des relais de mon Galaxy et éventuellement les équivalents des relais 30 et 167?

 

Relais 1er étage:

 

IMG_20190618_184518.jpg

 

Relais 2e étage:

 

IMG_20190618_184551.jpg

 

 

Merci à tous !

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bonsoir,

 

pour ma part, c'était le modèle 2,3 L 145 cv et boite manuelle, donc beaucoup de points divergents...

Donc, il se peut que ces relais soient numérotés différemment, mais au moins le relais de la pompe essence doit exister...

 

Pour le retrouver, enlèves les relais les uns après les autres, et essaies de mettre le contact à chaque fois... si tu n'entends plus la pompe tourner pendant 5 sec après le contact, c'est que tu as trouvé le bon...

 

Et cela leur fera du bien d'être démonté, car cela améliorera les contacts des cosses enfichables... Regardes en même temps, aussi, si elles ne sont pas oxydées...

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Invité §kos367KP

Merci pour ta réponse ! C'est cool !

Ca doit faire quel genre de bruit ? La pompe a essence se situe bien sous le réservoir?

Et question bete mais si le relai est hs, la pompe ne doit pas fonctionner donc je n'aurai pas de bruit? :confused:

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Cela fait un petit bruit discret du genre bzzzzzzzzz

 

Si le relais est hs, la voiture ne démarrera pas...

 

Il faut repérer le bruit au début, tout fusible connecté..

Puis en enlever un seul relais et refaire le test en mettant le contact...

puis remettre le relais, enlever le suivant etc... jusqu'à ne plus entendre le bruit de la pompe...

De mémoire, la pompe est immergée dans le sol du passager Ar droit.

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Invité §kos367KP

Bonne nouvelle : mon Galaxy redémarre à nouveau !

Par contre, je n'ai changé aucun relai, je les ai juste débranché/rebranché... :voyons:

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Invité §kos367KP

OK, suite de mon investigation:

 

Finalement, je suis de nouveau tombé en panne. Au boulot heureusement !

 

 

J'ai donc testé les relais avec une alim 12V du taf, ils sont OK. Le seul qui montre quelques signes de fatigue est le relai 185 (ref 3B0911251), celui du démarreur, ce qui explique pourquoi des fois le moteur ne s'allumait pas du tout. Bref, il y avait une diode un peu mal soudée, c'est réparé.

 

Donc maintenant mon moteur s'allume, tente de démarrer mais n'y parvient pas. Je me suis rendu compte que je n'entendais pas ma pompe à essence tourner à chaque fois. Je vais l'entendre une fois et puis je vais mettre le contact 50 fois sans l'entendre... Là en l'occurence je suis dans une phase ou je ne l'entends plus du tout !!

J'ai donc été voir sous le siège AR droit comme indiqué par Alain (merci !!):

 

 

IMG_20190627_150158_resized_20190627_031147143.jpg

 

J'ai vérifié que j'avais bien de la tension aux bornes du connecteur lorsque je tourne la clé, j'ai 9V environ, ça me semble correct. Mais la pompe ne démarre pas...

J'en conclue donc qu'elle est HS. Qu'en pensez-vous?

 

Ref de la pompe à essence:

 

IMG_20190627_150031_resized_20190627_031146795.jpg

 

Savez-vous comment ça se change svp?

 

Merci,

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Je ne comprends pas pourquoi tu as 9V :??: c'est 12V normalement tout le circuit électrique, enfin dans les 12.7 à 12.5, à 9V la pompe ne peut pas démarrer si elle fonctionne en 12V.

Les soudures des relais c'est le grand grand classique, dès qu'ils prennent de l'âge.

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Invité §kos367KP

Ma batterie est à moitié à plat (11.6V), je la recharge. J'ai 9V car il y a une chute de tension lors du démarrage je pense. De toute façon, j'ai alimenté directement la pompe avec une alim, elle fonctionne. Je pense que mon problème finalement vient peut être du relais que j'ai bidouillé... J'ai l'impression qu'il me créé un court-circuit qui peut-être gêne le bon fonctionnement de la pompe de gavage. Je vais en commander un neuf pour en être sûr...

:\

 

La suite bientôt...

 

Merci pour ton message breton en tout cas.

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Attends d'abord que la batterie soit bien chargée et revérifie le voltage à la pompe. La pompe est activée avant le démarreur donc il ne doit pas y avoir de grosse chute de tension.

Après essaie de regarder dans le relais de la pompe si les contacts ne sont pas oxydés.

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Invité §kos367KP

Tu aurais la RTA par hasard? Pour que je puisse identifier mes relais?

 

Merci,

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Invité §kos367KP

En fait, j'aimerai connaitre la fonction de chaque relai:

 

Capture.jpg

 

R1 = rien

R2 = rien

R3 = rien

R4 = rien

R5 = n°430

R6 = n°175

R7 et R8 = n°453

R9 = rien

R10 = n°449

R11 = n°404

R12 = rien

R13 = n°449

R14 = n°185 (celui qui déconne)

R15 = rien

R16 = n°149

R17 = rien

R18 = n°449

R19 = n°95

 

 

Capture2.jpg

 

R20 = rien

R21 = n°410

R22 = n°100

R23 = n°100

R24 = rien

R25 = n°96

R26= n°100

R27 = n°444

 

Merci de ton aide!

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IMG_20190628_133256.jpg

 

Selon le Haynes le relais est le 174.

 

J'ai oublié de dire que mon Haynes concerne le Galaxy phase 1 WGR : 1995-2000

 

 

edit : bon laisse tomber je pense que les phase 2 n'ont rien à voir ...

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Invité §kos367KP

OK merci, oui effectivement les phases 2 doivent être différents.

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Invité §kos367KP

Petit Hors-sujet désolé:

En attendant que mon relais arrive, je me suis occupé de fils coupés dans le soufflet portière/habitacle pour les commandes de lève-vitres, rétro etc..

J'ai soudé les fils coupés puis isolé avec du chatterton mais ça ne marche toujours pas ! :??:

Une idée svp?

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