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C-Max

[tuto] Remplacement durit suralimentation C-Max 1.8 tdci


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

Un p'tit tutoriel qui peut être utile pour bon nombre d'entre nous, propriétaires de C-MAX 1.8tdci, car le problème semble récurrent sur ce moteur

 

Symptômes : à-coups à l'accélération, hausse de la consommation, fumée à l'échappement et bruit d'air qui s'échappe quand on accélère

 

Ce problème est dû à la durit de suralimentation qui s'est fissurée/a éclaté.

 

ça se règle en 10/15 minutes, c'est assez facile à faire et ce tutoriel vous permettra de vous lancer si d'aventure nous n'aviez jamais osé le faire.

 

En premier lieu, FORD vend un ensemble : tuyau rigide et durit caoutchouc. Il n'y a aucun intérêt d'acheter l'ensemble, puisque le tuyau rigide, pour l'user, bin, il vous faudra une paire de décennies. :lol: J'ai lu quelque part que ça valait entre 70 et 80 Euro fin 2016 :siffle:

 

La référence OEM (origine) est 4M51-6K863-BE

 

Perso, j'ai dû attendre une petite semaine pour recevoir ma durit, mais j'ai acheté celle-ci, moins de 10 Euro livrée à domicile s'il vous plaît ! http://www.ebay.fr/itm/161198307327

 

maintenant les outils nécessaires : une douille de 7 montée sur cardan (pour la praticité) et rallonge, une pince à bec (ou autre pince quelconque)

 

 

CM1.jpg

 

On commence par enlever le bocal de liquide de refroidissement en le soulevant, tout simplement. Il est juste maintenu par ces pattes en métal

 

 

CM2.jpg

 

Comme vous le constatez, le tuyau est là, sur le côté gauche du moteur.

On débranche le capteur de pression de suralimentation, et on desserre le collier métallique avec la douille de 7 (pas visible sur la photo, ça se situe sous la baie de pare-brise, mais on voit le collier en se penchant et on arrive à passer les mains pour le faire)

 

 

CM3.jpg

 

Ensuite l'autre collier, toujours avec la douille de 7mm

 

 

CM4.jpg

 

Au passage, vous constaterez sur l'étiquette que le tuyau a déjà été remplacé en 2011/2012 par une pièce d'origine FORD, notre C-Max étant de 2008 ;)

 

Il ne vous reste plus qu'à sortir le vieux tuyau en jouant sur l'élasticité du caoutchouc

 

ah oui, j'ai parlé d'une pince...

 

vous verrez, le collier métallique du haut, celui sous la baie de pare-brise, comporte une patte métallique qui est "pincée" (agrafée) sur le bord de la durit, ça empêche le collier de bouger/tourner quand on positionne la durit, ça reste bien en place pour pouvoir resserrer ensuite.

 

il vous suffit d'écarter cette patte pour extraire le collier de l'ancienne durit et de la repositionner au même endroit sur la nouvelle

 

 

Voilà enfin la photo de la bête, une belle fissure de 6-7 cms :siffle:

 

 

CM5.jpg

 

 

Voilà, c'est facile à faire et rapide...

 

Au pire, si vous avec des symptômes similaires, rien ne vous empêche déjà de passer la main sous la durit, si elle est grasse, vous la déposez et vérifiez son état, vous serez fixé !

 

 

bonne mécanique !

 

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

 

 

 

Option "édition du premier post" incluse. € 25. :o

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