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Mondeo

Allumage et masse 2.0L Duratec MK3


Kivlov

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Bonjour à tous :)

 

à la suite d'une grosse intervention sur ma Mondeo 2.0L Duratec de 05/2003 (joint de culasse, pas en garage), j'ai récupéré mon véhicule avec quelques soucis qui semblent correspondre à l'allumage, ayant déjà rencontré ces symptômes par le passé.

 

en ouvrant le capot et en vérifiant les fils, j'ai eu l'impression que ceux-ci n'étaient pas correctement branchés à la bobine. mais comme j'ai eu une Focus sur laquelle j'ai fait le changement de cette même pièce, il est possible que je confonde les deux... je n'arrive pas à trouver d'information fiable sur les connexions des fils sur la bobine. il n'y a aucun chiffre sur la bobine elle-même.

 

j'ai récupéré mon véhicule avec cette configuration :

 

http://i.imgur.com/kHIzCme.jpg

 

donc sur ma bobine, comme vous le constatez :

(3)(2)

(4)(1)

 

en faisant quelques recherches, je tombe sur ce sujet sur FA : Ordre d'allumage Ford Mondéo 2.0 16v 2001 essence

et l'auteur indique que sur son véhicule, qui semble être similaire au mien, les branchements sont ceux-ci :

(3)(2)

(1)(4)

 

j'ai testé, ça démarre, mais je trouve que ça tremble bien plus que dans ma configuration.

 

en continuant mes recherches outre-manche, j'ai déniché ce sujet : http://www.talkford.com/commun [...] confusion/

le schéma plus bas où il a indiqué "Mondeo MK3" correspond à :

(2)(3)

(4)(1)

 

encore une autre manière de brancher... qui est confirmée par cette photo :

http://www.talkford.com/commun [...] 817710.jpg

ou celle-ci :

https://i.ytimg.com/vi/pBxYbHg [...] efault.jpg

ou celle-ci (1.8L) :

http://www.talkford.com/commun [...] 070295.jpg

 

avant de continuer mes investigations, j'aimerais bien confirmer la connectique correcte des fils sur la bobine. car si mon souci de "bloblotage" vient de là, ça m'éviterait de changer des éléments pour rien...

 

y a t'il un quelconque risque à faire des 'essais' de branchements et de lancer le moteur (ou d'essayer) dans ces conditions ?

 

-----------------------

-----------------------

 

2ème question à laquelle je ne trouve aucune réponse non plus. quand j'ai récupéré la voiture, j'ai constaté sur place un fil qui ressemble à un fil de masse qui n'était pas relié à un quelconque élément. mon mécano était gêné de cet oubli et l'a connecté de suite. mais je me demande s'il allait bien à l'emplacement qu'il a choisi, car aucune "marque" n'était présente (et un fil de masse, ça ne bouge pas tous les jours...).

 

il arrive de derrière le bocal et mon mécano l'a connecté sous un support de cache moteur :

 

http://i.imgur.com/1OIxkDb.jpg

 

est-ce que celui-ci est correctement placé ? car une mauvaise masse peut aussi engendrer quelques merdes... j'essaie d'éliminer au maximum les causes.

 

merci d'avance !

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Salut :)

 

Ne connaissant pas trop ton modèle en particulier, je peux tout de même te répondre au sujet de la masse : très très peu de chances que ça puisse créer des interférences car de toutes façons il doit y en avoir d'autres des cables de masse de branchés. Du coup t'en inquiète pas ;)

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bon, sur les conseils du forum Ford anglophone où j'ai péniblement exposé mon problème (la fameuse "barrière de la langue" ^^), j'ai testé la configuration la plus répandue (voire la seule) sur l'ensemble des photos du moteur 1.8L/2.0L Duratec des mêmes années, à savoir :

 

(2)(3)

(4)(1)

 

la voiture a démarré sans aucun souci (pas plus que dans ma configuration où dans celle que j'avais testée suite au sujet trouvé sur FA). j'ai fait un petit test dynamique en faisant un tour autour de chez moi et même s'il y a manifestement un souci d'allumage dû à un élément quelconque (bobine, fil, bougie...), j'ai eu l'impression, peut-être psychologique, que c'était quand même plus adapté.

 

j'ai une nouvelle bobine, je ne vais pas m'embêter et je vais me prendre de nouveaux fils et de nouvelles bougies. au moins je serai tranquille :sol:

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