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Radar Valeo sur Mondeo mk4 tdci 140cv bva fonctionne puis s'arrête


aljrabb

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Bonjour à tous,

 

Mon véhicule, Mondeo TDCI 140cv de 2009 , boîte auto, a subi il y a quelques temps un accro à l'avant (un chevreuil qui traversait l'autoroute, à 130km/h ... pas le chevreuil, la mondeo ...).

Les dégâts ont été réparés (bouclier, et des plastiques, des buses d'air, pare boue, etc...) et au passage il a fallu remplacer deux des capteurs à ultra-sons précédemment présents sur le pare choc avant.

Le câblage a été épargné.

 

Il me semble que l'équipement n'est pas d'origine (pas une monte d'usine) mais apparemment monté quand même en concession car c'est du travail vraiment très propre, ça a failli me tromper (l'emplacement des capteurs est identique à ceux de la monte usine).

La voiture est restée un certain temps en réparation (environ deux mois) mais démarré de temps à autre pour que la batterie ne se décharge pas.

 

Bref, pour résumer, la voiture est équipée de deux systèmes, un à l'avant et un à l'arrière. Ils sont branchés de manière indépendante.

L'arrière fonctionne parfaitement (s'amorce en enclenchant la marche arrière - on entend un bip d'activation- puis bippe + ou moins vite en fonction de la présence d'un obstacle plus ou moins proche).

À l'avant, les 4 capteurs fonctionnent désormais bien après remplacement des deux qui étaient cassés, (les 4 actuels ont été testés un à un - ils détectent bien), mais quand je démarre la voiture, j'entends le bip initial de mise en service (normal) et tout le système fonctionne (il bippe s'il y a un obstacle et ne bippe pas s'il n'y a rien de détecté, donc bien comme il se doit)

 

mais seulement pendant une trentaine de secondes.

 

Les trente secondes écoulées, il ne détecte plus rien et ne bippe donc plus du tout.

Il faut couper le contact quelques secondes et le remettre (ou redémarrer) pour le réactiver.

 

L'un de vous aurait-il déjà rencontré ce genre de symptôme ? même sur un kit de radars arrières ?

Vos conseils sont les bienvenus.

 

Merci d'avance à tous !

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Salut !

Je ne pense pas que ce soit normal, si la voiture ne bouge pas ou si elle avance très lentement (pour un stationnement), le système devrait rester en marche.

En revanche, en effet dés qu'on commence à rouler ça ne doit plus bipper...

 

Moi je comprend que son système ne fonctionne plus 30secondes après avoir démarrer (sans bouger).

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Bonjour

bin c'est normal

c'est une aide au stationnement , si il était en marche tout le temps il bipperais a la moindre feuille qui traverserais ta route et bonjour le concert

Bonjour,

Merci d'abord pour ton intérêt envers mon problème.

 

Pour moi il y a bien un souci car si je me référais à ce que tu dis, alors trente secondes après avoir démarré (donc activé le système), je ne dois plus compter sur mes capteurs à l'avant, ils deviennent alors complètement inutiles...

Ou sinon il faudrait que je coupe le contact et le rallume à chaque fois avant de me garer ? Et me garer en 30 secondes ?

Pas trop simple, tu seras d'accord avec moi je pense lol.gif.

 

Bon, pour apporter un peu plus d'infos, j'ai démonté aujourd'hui pour tester l'arrivée du jus avec un multi-mètre.

Le jus ne se coupe pas, j'avais pensé à un problème de relais, ou quelque chose du genre, qui couperait l'alim du boitier au bout des 30 secondes, mais non, l'alim reste active, le fil + est pris sur le neiman, donc prend le jus de ce côté là en continu.

 

Du coup j'ai enlevé le boitier d'aide au stationnement et je l'ai branché en lieu et place du 2e boitier, celui qui est installé à l'arrière du véhicule.

Même constat, quand je mets la marche arrière, tout marche 30 secondes (chrono) puis plus rien, jusqu'à ce que je repasse en N (ou autre position du levier) et que je repasse la marche arrière pour activer à nouveau.

 

Conclusion ce serait le boitier qui est HS ?

D'après vous, (ou d'autres personnes qui liraient ce post) y'aurait-t-il une manip pour réinitialiser le boitier ? (sachant qu'il a déjà été débranché complètement pendant environ 10mn)... Ou bien je dois le considérer comme mort ?

 

Merci encore à tous !

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[...]

En revanche, en effet dés qu'on commence à rouler ça ne doit plus bipper...

[...]

 

 

Merci à toi également.

Mais par rapport à ce que tu dis, n'oublie pas que c'est un système qui n'est pas d'origine, c'est du Valeo monté après fabrication du véhicule.

Donc je crois que rien dans l'installation ne permet de "désactiver" les capteurs avant lorsque je roule, alors que ce serait peut-être le cas avec des capteurs montés en usine.

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Les amis, j'ai trouvé ça sur le net :

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 37374.html

 

Ils disent, je cite : " Les 4 capteurs arrière s’activent dès que la marche arrière est enclenchée. Au démarrage les capteurs avant s’activent puis se désactivent au bout de 30 secondes, lorsque le véhicule roule, pour ne pas envoyer de faux signal."

Je crois qu'avant l'accident jamais je n'avais fait ce constat !

Ce serait donc quelque chose de normal ???!!!

 

Désolé de vous avoir fait perdre du temps !

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Invité §Ano064SR

Oui mais si tu reste à l'arrêt 30secondes, est-ce que tes capteurs restent actifs ?

 

 

Justement ce que je trouve un peu anormal c'est que si je mets le moteur en route je dispose seulement de ces 30 secondes ; autrement, par exemple si je viens de rentrer sur un parking et que je veux me garer, je n'ai pas cette aide au stationnement à l'avant, du fait que les 30 secondes se soient deja écoulées depuis la dernière mise en route.

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