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Escort Mk VII Clipper 1.8TD de Vorahk


Invité §Vor010yi
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Invité §Vor010yi

 

C'est tout à fait ça, pas de quoi s'inquiéter de ce côté là :oui:

 

Ouai donc aucun problème de ton côté, et encore moins du miens.

Côté carburant oui il y a sûrement pas mal de progrès à faire, mais dans ce cas faudrait bouger un peu les choses dans les mentalités.

Pour l'utilisation, je suis d'accord, un diesel doit s'utiliser avec connaissance de cause, donc peu à froid.

 

Je suis d'accord, tenter de déplacer la pollution ailleurs en dégageant les vieilles caisses, ça résout le problème que localement, et dans mon cas, le vent dissipe bien assez vite toute pollution, alors que dans certaines villes un peu cuvettes, ça stagne :bah: Et puis ici c'est beaucoup moins autophobe, ça se voit à la façon dont on circule, c'est fait pour ne pas bloquer les gens :)

 

C'est pas gagné, vu que pour l'instant ils se masturbent tous sur l'électrique :pfff:

On va d'ailleurs droit dans le mur avec ces conneries, on ferait mieux de s'attaquer à limiter les déplacements si on veut réduire la pollution, et les trajets travail doivent en représenter une grande partie. Donc, il "suffit juste" de faire en sorte de pouvoir se loger et bosser à peu près au même endroit, et de pousser un peu le télétravail (d'autant que de ce côté, il existe déjà le plan THD pour avoir des connexions décentes un peu partout, et que c'est pas trop mal avancé).

Ça ferait qu'au final, on pourrait être plus laxiste sur la dépollution/l'anti-pollution, à condition de pas utiliser à mauvais escient les différentes motorisations.

Un point de vue un peu utopique, certes :ange:

 

D'autant plus que le dégagement en question se fait à coup de broyeuse avec à peine une extraction des fluides et de la batterie avant. Alors qu'on pourrait au moins créer de l'emploi pour dépiauter toutes ces bagnoles, et trier les différentes matières pour les recycler. En plus, les bagnoles qui remplacent celles jugées "crades", bah pas sûr qu'elle sont moins "crades" à leur sortie d'usine au vu de tout ce qu'il y a dedans.

En effet, la géographie et les vents, ça joue. Sur Chartres ça va (en même temps, en Beauce quand on parle de cuvette :W ), mais sur Paris... Quand je vais chez ma grand-mère, on vois tout Paris (appartement à Châtillon, en hauteur, avec balcon qui donne sur le bassin parisien), bah c'est pas dit qu'on puisse voir Monparnasse ou la tour Eiffel tous les jours, la faute à un nuage/brouillard dégueulasse et qui pue. Bel effet de cuvette :o

(En plus, c'est déjà chiant de rouler là-bas, mais alors tenter de se garer... :cyp: )

Ici on fait tout pour généraliser l'enduro: on laisse les nids-de-poule (ou on les bourre au gravier), on pose des bosses (de formes diverses et variées pour pas se lasser), on installe des chicanes (soit dans les virages du coup passage à l'aveugle, soit de 3Km du coup passage rapide pour dégager le passage). Puis les routes refaites proprement (pas avec un revêtement pourris recouvert de gravillons pendant 6 mois) on y pose des Polaroïds pour les rentabiliser. Là d'ailleurs, sur la grosse départementale que je prend pour aller bosser, il y a fixe peint/cramé/bâcher/autres, et un déplaçable qui squatte trois où quatre spots, et depuis lundi un deuxième déplaçable. Le tout en moins de 15 bornes (D906 entre Chartres et Epernon, déplaçable au croisement de la route Jouy/Berchères, fixe à Chartainvilliers, autre déplaçable en sortie de Hanches direction Maintenon, j'ai mesuré une douzaine de Km sur Maps :mad: ).

Donc pas vraiment un climat idéal pour se déplacer, sans même ajouter le comportement... kamikaze des gens en général (dépassement hasardeux, mode spéciale de rallye en ville avec les SUV, et attention extrême... envers leur putain de téléphone). Là ça va se calmer, ils seront tous en vacances d'ici une ou deux semaines, les routes vont être plus calmes :D

 

 

Ouai ça passe encore l'année prochaine, mais pas forcément besoin de prendre de l'huile chère, de la premier prix suffit ;)

Pour ce qui est du cache culbuteur et de la rouille, ben justement le suintement d'huile est plus accepté au CT :bah:

 

Pour les assurances collections (genre clavel), c'est à partir de 10 ans, et faut avoir un vehicule principal à côté, donc c'est éligibles ;)

 

La remorque moto coute cher ouai, mais limite au pire t'as la moutonnière qui pourrait peut être suffire et couter moins cher d'occas.

 

Beau chargement :D

 

Ah oui, plutot bien optimisé ton Asus :) Perso je tente ElementaryOS dessus, et ça tourne pas trop mal.

 

 

Je vois, c'est sûr qu'avec un GPU dédié c'est souvent plus chiant à gérer sur pc portable sous linux. Généralement faut des pilotes propriétaires, et parfois c'est pas ce qu'il y a de plus compatible avec tout, mais bon, c'est pas non plus la pire des solutions.

Le pire que j'ai fait ça devait être 230W pour le processeur et un peu plus de 250W pour la carte graphique (et à côté faut pas oublier le reste). Bon, le processeur était dans les 5GHz, et la carte graphique était overclockée à sa limite. Du coup pour rendre tout ça stable, faut un peu augmenter les tensions, donc la conso, c'est sûr :ange:

 

Le 1005Pe est plutot équilibré contrairement aux acer aspire note et autres netbook cheap que j'ai eu dans les mains, et franchement il bascule pas avec un ssd :) C'était une bonne surprise que j'ai eu car moi aussi je redoutait un peu ça. :bah:

Sinon ce que tu fais c'est SSD cheap sur aliexpress et roule :sol:https://fr.aliexpress.com/item [...] 68729.html vu les tests que j'ai eu, c'est fiable et ça résiste aux chocs. Les perf sont pas folles pour un SSD, mais largement meilleures que celles d'un disque dur classique.

Pour le thinkpad, il doit pleinement exploiter le SSD, et ça doit être bien cool en effet :)

 

Je crois que je suis sur un site à plus de 1500 PC si je dis pas de conneries. Les HP sont vraiment pas terribles sur le long terme, les thinkpad qu'on avait résistaient mieux.

 

Pareil, 5 ou 6 en usage, même si il faut que j'en renouvelle un ou deux, ils sont un peu au bout du rouleau.

 

Ah ouai, beau projet tout ça, mais ça va demander pas mal de temps à mon avis. En tous cas bon courage, surtout pour la gestion de la chaleur face au plastique que vous allez utiliser.

 

 

Celle que je prends reste abordable, enfin par rapport à la Motul 5100 10W40 que je mets dans les motos. La dernière vidange, j'en ai eu pour moins de 30€, donc ça va.

Je verrais bien, le moteur est gras, mais ça ne coule pas. De toutes façons, je doute qu'il y ai beaucoup de moteurs qui n'ont pas de suintement ou de gras :bah:

 

10 ans, c'est tout? :hebe:

Bah dans ce cas, tout mon parc est compatible d'ici 2 ans :lol:

 

C'est pas faux. Après, ça doit pouvoir se fabriquer assez "facilement" une remorque moto, limite en partant sur un morceau de cadre de moto pour avoir la suspension complète, y a juste à monter le pneu à l'envers si la fourche donne sur l'arrière :ange:

Mais pour le moment, j'ai pas encore de quoi souder, question de temps avant que j'investisse dans un poste.

 

J'ai dû abandonner la CBF à 10 bornes de chez moi, je l'ai rapatriée le lendemain ou le surlendemain chez mon père à une quinzaine de bornes de là. Tout ça pour un court-jus sous la poutre, le fil d'alim de l'injecteur (contrôle par sa masse) qui s'était poncé sur un petit point, la peinture du cadre aussi. Du coup, le fusible de gestion moteur sautait, donc plus d'alim de la pompe non plus, ce qui fait caler la bête ou l'empêche de démarrer. Je l'avais bien mise à poil pour chercher, et j'ai bien fait: avec le réservoir en place j'aurais pas pu trouver (déjà que le court-jus était pas toujours présent, puisque j'ai pu repartir quelques fois en changeant le fusible après avoir calé).

J'avais récupérer une remorque artisanale avec deux rails, mais je sais plus si je l'avais déjà, ou si j'avais démonter les pneus comme ils étaient un peu craquelés (30 ans d'âge), mais en tous cas elle était pas dispo, donc j'avais que le coffre. Le plus chiant pour la rentrer et la sortir de là, c'était la bulle en fait :D

 

 

Boosté à 2Go de RAM aussi, ça aide un peu avec un OS moderne, même si là il est à 0.67Go de consommé en session KDE avec Falcon d'ouvert sur la Grosse Radio :D

Faudrait que je me renseigne sur ElementaryOS, au moins juste pour la curiosité :jap:

 

C'était la merde avant avec les systèmes hybrides switchables à chaud, mon Thinkpad étant une des premières générations de ce type. J'avais testé Fedora 15 ou 16, mais trop de problèmes, donc resté sous W7... Mais la situation a changé depuis, il est sous Fedora depuis quelques années, je sais plus si c'était depuis la 22 ou la 24. Il fallait juste configurer deux ou trois trucs dans X, surtout pour lui dire quel port est sur quel GPU. Niveau perfs, le pilote libre est suffisant, j'arrive à lancer des jeux dessus en qualité correcte. Par contre, les pilotes proprio pour les Radeon, sous Fedora on en parle limite pas, AMD les sort pour la branche Red Hat, mais ne supporte pas Fedora. D'un côté, c'est pas très grave, comme ils bossent sur les deux pilotes libres (radeon et amdgpu), et que les pilotes libres ont de meilleures performances en général. C'est pas du nVidia quoi :cyp: C'est pas pour rien que j'ai viré ma GTX560 de mon fixe (en plus j'avais des plantages de plus en plus régulier du pilote) pour la remplacer par une Radeon RX580 (que j'ai eu pour seulement 150€ :sol: )

Pas mal la conso! J'avais commencer un peu l'overclock, d'abord son mon premier PC (un Acer 7720G, un PC avec un CPU moyen et un GPU correct en 17" pour 800... en 2008), puis sur mon fixe (quand il était encore avec le i5 2550K qui est dans le serveur maintenant). Mais j'ai jamais été plus loin. Faut dire que maintenant, j'ai plus besoin, je tire moins sur la machine, et quand j'ai besoin mon fixe est monté avec un Ryzen 1500X, et ça envoie bien :D

 

J'aurais pensé que c'était quasiment le HDD qui fait contrepoids, mais comme une fois enlevé il n'y a plus la coque, ça joue aussi certainement.

C'est vrai qu'un SSD chinois pourrait suffire, il fait surtout de la lecture, donc il gagnerait en poids et en autonomie, tout en étant un peu plus résistant aux vibrations par rapport à un montage en HDD. Je vais y penser.

Après, à voir aussi la différence de prix, parce que les Kingston A400 sont plutôt agressifs en la matière.

Oui, le Thinkpad tire pleinement avantage, même si ça doit être du SATA 2 et pas du SATA 3 là-dessus (quoique, en 2011 c'est peut-être déjà du SATA 3). Très réactif en tous cas. Mon fixe encore plus, mais faut que je vois si je gagnerais pas à sortir l'ancien méca qui est encore dedans (mais c'est pas simple d'accès, puisque le PC est dans un coin de pièce, à côté du bureau, et que le boîtier est pas banal: c'est un Cooler Master HAF XB :D

 

 

Ah ouais, ça c'est du parc! :hebe:

Les HP ont juste l'air solide, mais en fait, c'est que du plastoc pourri. On se demande pourquoi ils sont si lourd du coup. Les fixes sont pas mieux. Puis en plus, les cartes mère de ces PC sont chiantes, j'avais passé du temps à juste faire des upgrades de RAM puisque même avec deux barrettes identiques ça n'allait pas à coup sûr... Du coup, je préférais les Dell, soit ça marche, soit c'est mort. Dommage de pas avoir de Thinkpad là-bas, ça aurait été plus tranquille!

Oui, j'ai toujours entendu dire que les Thinkpad, c'est increvables, et je le confirme avec le mien. Mon prochain portable en sera un aussi, enfin si l'actuel me lâche un jour :lol:

 

Ça va assez vite d'avoir un parc perso de cette taille, j'ai:

  • le fixe (PC principal: puissance, dual screen)
  • le serveur (ex-fixe en partie)
  • le Thinkpad (facile à transporter, puissance correcte)
  • le eeePC (jukebox pour le boulot ou pour le garage chez mon père)
  • le serveur de téléchargement (mon vieux Acer rincé qui surchauffe, mais rarement démarré puisque ma connexion... bah elle est pas très décente avec ses pointes à 2.5Mb/s)
  • le Qosmio (ex-portable de guerre, maintenant utilisé comme PC de chambre)

 

Et j'en ai d'autres qui ne me servent plus pour diverse raisons, mais rien de plus puissant qu'un Pi :lol:

 

 

Normalement du PLA, où il faut régler à 200°C pour imprimer. Avec du hardware de PC portable, on peut tabler sur un peu plus de 100°C avant qu'il se mette en sécu (sinon c'est qu'il crame saint-ofer.gif.9509fec61f06417c7407cb2f150ed318.gif ), donc je pense que c'est OK. De toutes façons, je pense laisser la ventilation d'origine, normalement suffisante dans un boîtier plus fin, et ajouter en plus un autre ventilo si besoin. Un truc de PC fixe branché sur le connecteur d'alim devrait faire l'affaire, comme ça il tourne tout le temps dès que le PC est branché, et sur batterie il reste éteint, de toutes façon je suis pas sûr que la batterie est encore une grande autonomie.

 

 

Après, le gros du boulot va être de construire le châssis, faut mesurer toutes les fixations et adapter les cartes déportées. Puis faut calculer les emplacements de la carte mère et de l'écran, puisque le câble LVDS est court, mais à voir la longueur réelle une fois l'écran démonté.

 

Déjà, mon premier projet avec l'imprimante sera une bague pour un des diabolos de bras oscillant sur le Z, parce qu'elle a été perdue le jour où je faisais le montage, et que sans, j'ai peur d'abîmer ou de péter un truc en mettant la bécane sur la béquille d'atelier avec. Et c'est quand même pour ça que j'ai installé des diabolos, parce que la prise sous le bras oscillant est trop basse: la roue touche encore le sol...

 

Enfin bref, je suis un peu trop impatient d'avoir le nouveau jouet, en espérant que la bobine de PLA permette de tester un peu (on a pris une bobine de 300m/1Kg, c'est que 15 balles contre 10m pour 2€ pour les chinoiseries :ddr: )

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C'est pas gagné, vu que pour l'instant ils se masturbent tous sur l'électrique :pfff:

On va d'ailleurs droit dans le mur avec ces conneries, on ferait mieux de s'attaquer à limiter les déplacements si on veut réduire la pollution, et les trajets travail doivent en représenter une grande partie. Donc, il "suffit juste" de faire en sorte de pouvoir se loger et bosser à peu près au même endroit, et de pousser un peu le télétravail (d'autant que de ce côté, il existe déjà le plan THD pour avoir des connexions décentes un peu partout, et que c'est pas trop mal avancé).

Ça ferait qu'au final, on pourrait être plus laxiste sur la dépollution/l'anti-pollution, à condition de pas utiliser à mauvais escient les différentes motorisations.

Un point de vue un peu utopique, certes :ange:

 

D'autant plus que le dégagement en question se fait à coup de broyeuse avec à peine une extraction des fluides et de la batterie avant. Alors qu'on pourrait au moins créer de l'emploi pour dépiauter toutes ces bagnoles, et trier les différentes matières pour les recycler. En plus, les bagnoles qui remplacent celles jugées "crades", bah pas sûr qu'elle sont moins "crades" à leur sortie d'usine au vu de tout ce qu'il y a dedans.

En effet, la géographie et les vents, ça joue. Sur Chartres ça va (en même temps, en Beauce quand on parle de cuvette :W ), mais sur Paris... Quand je vais chez ma grand-mère, on vois tout Paris (appartement à Châtillon, en hauteur, avec balcon qui donne sur le bassin parisien), bah c'est pas dit qu'on puisse voir Monparnasse ou la tour Eiffel tous les jours, la faute à un nuage/brouillard dégueulasse et qui pue. Bel effet de cuvette :o

(En plus, c'est déjà chiant de rouler là-bas, mais alors tenter de se garer... :cyp: )

Ici on fait tout pour généraliser l'enduro: on laisse les nids-de-poule (ou on les bourre au gravier), on pose des bosses (de formes diverses et variées pour pas se lasser), on installe des chicanes (soit dans les virages du coup passage à l'aveugle, soit de 3Km du coup passage rapide pour dégager le passage). Puis les routes refaites proprement (pas avec un revêtement pourris recouvert de gravillons pendant 6 mois) on y pose des Polaroïds pour les rentabiliser. Là d'ailleurs, sur la grosse départementale que je prend pour aller bosser, il y a fixe peint/cramé/bâcher/autres, et un déplaçable qui squatte trois où quatre spots, et depuis lundi un deuxième déplaçable. Le tout en moins de 15 bornes (D906 entre Chartres et Epernon, déplaçable au croisement de la route Jouy/Berchères, fixe à Chartainvilliers, autre déplaçable en sortie de Hanches direction Maintenon, j'ai mesuré une douzaine de Km sur Maps :mad: ).

Donc pas vraiment un climat idéal pour se déplacer, sans même ajouter le comportement... kamikaze des gens en général (dépassement hasardeux, mode spéciale de rallye en ville avec les SUV, et attention extrême... envers leur putain de téléphone). Là ça va se calmer, ils seront tous en vacances d'ici une ou deux semaines, les routes vont être plus calmes :D

 

 

 

 

On a le temps t'en fais pas ;) et puis gazogène au pire des cas, comme ça peu importe ce qu'on brule, ça fera avancer la voiture :D

En effet, mais pour ça ça fait changer les habitudes des gens, et ça les fait pas consommer plus, donc pas intéressant pour les grands de ce monde :bah:

 

Pour le coup, moi je serais plutot partant pour rajouter des équipements de dépollution sur des vieux moteurs de ceux qui le souhaitent. Ça briderait un peu les perfs, mais limiterais la pollution de façon globale. :bah:

Quand tu vas là bas, à tous les coups tu prends la CBF. Je connais ta flemme de tourner 2h pour payer 40€ la place de parking pour la demi journée. :ange:

 

 

Ici ça roule bien et les radars sont aussi cramés :D En tous cas je sais que je péterais un cable dans une ville autant autophobe. :bah:

 

Celle que je prends reste abordable, enfin par rapport à la Motul 5100 10W40 que je mets dans les motos. La dernière vidange, j'en ai eu pour moins de 30€, donc ça va.

Je verrais bien, le moteur est gras, mais ça ne coule pas. De toutes façons, je doute qu'il y ai beaucoup de moteurs qui n'ont pas de suintement ou de gras :bah:

 

10 ans, c'est tout? :hebe:

Bah dans ce cas, tout mon parc est compatible d'ici 2 ans :lol:

 

C'est pas faux. Après, ça doit pouvoir se fabriquer assez "facilement" une remorque moto, limite en partant sur un morceau de cadre de moto pour avoir la suspension complète, y a juste à monter le pneu à l'envers si la fourche donne sur l'arrière :ange:

Mais pour le moment, j'ai pas encore de quoi souder, question de temps avant que j'investisse dans un poste.

 

J'ai dû abandonner la CBF à 10 bornes de chez moi, je l'ai rapatriée le lendemain ou le surlendemain chez mon père à une quinzaine de bornes de là. Tout ça pour un court-jus sous la poutre, le fil d'alim de l'injecteur (contrôle par sa masse) qui s'était poncé sur un petit point, la peinture du cadre aussi. Du coup, le fusible de gestion moteur sautait, donc plus d'alim de la pompe non plus, ce qui fait caler la bête ou l'empêche de démarrer. Je l'avais bien mise à poil pour chercher, et j'ai bien fait: avec le réservoir en place j'aurais pas pu trouver (déjà que le court-jus était pas toujours présent, puisque j'ai pu repartir quelques fois en changeant le fusible après avoir calé).

J'avais récupérer une remorque artisanale avec deux rails, mais je sais plus si je l'avais déjà, ou si j'avais démonter les pneus comme ils étaient un peu craquelés (30 ans d'âge), mais en tous cas elle était pas dispo, donc j'avais que le coffre. Le plus chiant pour la rentrer et la sortir de là, c'était la bulle en fait :D

 

 

Boosté à 2Go de RAM aussi, ça aide un peu avec un OS moderne, même si là il est à 0.67Go de consommé en session KDE avec Falcon d'ouvert sur la Grosse Radio :D

Faudrait que je me renseigne sur ElementaryOS, au moins juste pour la curiosité :jap:

 

C'était la merde avant avec les systèmes hybrides switchables à chaud, mon Thinkpad étant une des premières générations de ce type. J'avais testé Fedora 15 ou 16, mais trop de problèmes, donc resté sous W7... Mais la situation a changé depuis, il est sous Fedora depuis quelques années, je sais plus si c'était depuis la 22 ou la 24. Il fallait juste configurer deux ou trois trucs dans X, surtout pour lui dire quel port est sur quel GPU. Niveau perfs, le pilote libre est suffisant, j'arrive à lancer des jeux dessus en qualité correcte. Par contre, les pilotes proprio pour les Radeon, sous Fedora on en parle limite pas, AMD les sort pour la branche Red Hat, mais ne supporte pas Fedora. D'un côté, c'est pas très grave, comme ils bossent sur les deux pilotes libres (radeon et amdgpu), et que les pilotes libres ont de meilleures performances en général. C'est pas du nVidia quoi :cyp: C'est pas pour rien que j'ai viré ma GTX560 de mon fixe (en plus j'avais des plantages de plus en plus régulier du pilote) pour la remplacer par une Radeon RX580 (que j'ai eu pour seulement 150€ :sol: )

Pas mal la conso! J'avais commencer un peu l'overclock, d'abord son mon premier PC (un Acer 7720G, un PC avec un CPU moyen et un GPU correct en 17" pour 800... en 2008), puis sur mon fixe (quand il était encore avec le i5 2550K qui est dans le serveur maintenant). Mais j'ai jamais été plus loin. Faut dire que maintenant, j'ai plus besoin, je tire moins sur la machine, et quand j'ai besoin mon fixe est monté avec un Ryzen 1500X, et ça envoie bien :D

 

J'aurais pensé que c'était quasiment le HDD qui fait contrepoids, mais comme une fois enlevé il n'y a plus la coque, ça joue aussi certainement.

C'est vrai qu'un SSD chinois pourrait suffire, il fait surtout de la lecture, donc il gagnerait en poids et en autonomie, tout en étant un peu plus résistant aux vibrations par rapport à un montage en HDD. Je vais y penser.

Après, à voir aussi la différence de prix, parce que les Kingston A400 sont plutôt agressifs en la matière.

Oui, le Thinkpad tire pleinement avantage, même si ça doit être du SATA 2 et pas du SATA 3 là-dessus (quoique, en 2011 c'est peut-être déjà du SATA 3). Très réactif en tous cas. Mon fixe encore plus, mais faut que je vois si je gagnerais pas à sortir l'ancien méca qui est encore dedans (mais c'est pas simple d'accès, puisque le PC est dans un coin de pièce, à côté du bureau, et que le boîtier est pas banal: c'est un Cooler Master HAF XB :D

 

 

Ah ouais, ça c'est du parc! :hebe:

Les HP ont juste l'air solide, mais en fait, c'est que du plastoc pourri. On se demande pourquoi ils sont si lourd du coup. Les fixes sont pas mieux. Puis en plus, les cartes mère de ces PC sont chiantes, j'avais passé du temps à juste faire des upgrades de RAM puisque même avec deux barrettes identiques ça n'allait pas à coup sûr... Du coup, je préférais les Dell, soit ça marche, soit c'est mort. Dommage de pas avoir de Thinkpad là-bas, ça aurait été plus tranquille!

Oui, j'ai toujours entendu dire que les Thinkpad, c'est increvables, et je le confirme avec le mien. Mon prochain portable en sera un aussi, enfin si l'actuel me lâche un jour :lol:

 

Ça va assez vite d'avoir un parc perso de cette taille, j'ai:

  • le fixe (PC principal: puissance, dual screen)
  • le serveur (ex-fixe en partie)
  • le Thinkpad (facile à transporter, puissance correcte)
  • le eeePC (jukebox pour le boulot ou pour le garage chez mon père)
  • le serveur de téléchargement (mon vieux Acer rincé qui surchauffe, mais rarement démarré puisque ma connexion... bah elle est pas très décente avec ses pointes à 2.5Mb/s)
  • le Qosmio (ex-portable de guerre, maintenant utilisé comme PC de chambre)

 

Et j'en ai d'autres qui ne me servent plus pour diverse raisons, mais rien de plus puissant qu'un Pi :lol:

 

 

Normalement du PLA, où il faut régler à 200°C pour imprimer. Avec du hardware de PC portable, on peut tabler sur un peu plus de 100°C avant qu'il se mette en sécu (sinon c'est qu'il crame saint-ofer.gif.9509fec61f06417c7407cb2f150ed318.gif ), donc je pense que c'est OK. De toutes façons, je pense laisser la ventilation d'origine, normalement suffisante dans un boîtier plus fin, et ajouter en plus un autre ventilo si besoin. Un truc de PC fixe branché sur le connecteur d'alim devrait faire l'affaire, comme ça il tourne tout le temps dès que le PC est branché, et sur batterie il reste éteint, de toutes façon je suis pas sûr que la batterie est encore une grande autonomie.

 

 

Après, le gros du boulot va être de construire le châssis, faut mesurer toutes les fixations et adapter les cartes déportées. Puis faut calculer les emplacements de la carte mère et de l'écran, puisque le câble LVDS est court, mais à voir la longueur réelle une fois l'écran démonté.

 

Déjà, mon premier projet avec l'imprimante sera une bague pour un des diabolos de bras oscillant sur le Z, parce qu'elle a été perdue le jour où je faisais le montage, et que sans, j'ai peur d'abîmer ou de péter un truc en mettant la bécane sur la béquille d'atelier avec. Et c'est quand même pour ça que j'ai installé des diabolos, parce que la prise sous le bras oscillant est trop basse: la roue touche encore le sol...

 

Enfin bref, je suis un peu trop impatient d'avoir le nouveau jouet, en espérant que la bobine de PLA permette de tester un peu (on a pris une bobine de 300m/1Kg, c'est que 15 balles contre 10m pour 2€ pour les chinoiseries :ddr: )

 

 

30€ la vidange ça va, même si on peut faire mieux.

 

Sur l'escort mk4 ils m'ont fait chier au CT pour franchement rien, mais bon, nettoyage avant et ça le fait (j'avais juste oublié de nettoyer l'arrière du moteur).

10 ans oui, mais faut avoir un vehicule principal assuré ailleurs en assurance classique.

 

Ouai ça peut se faire facilement :) Mais faut de quoi souder en effet.

 

Pour ce qui est de la CBF là oui tu pouvais toujours chercher sans démonter, t'avais aucune chance. Dans ces cas là vaut mieux tout mettre à nu comme tu l'as fait :)

 

 

En effet c'était pas forcément bien supporté, vu que technologie appliqué sur pc perso et non sur serveur. Mon frère a eu la même chose sur un pc portable.

Ta GTX 560 c'est aux environs de 2010-2011, donc au moment de changement de l'étain pour la soudure, donc possible que tes plantages viennent des soudures qui ont mal tenues dans le temps (cause des RROD sur Xbox 360 et YLOD sur PS3 par exemple).

Mais ouai AMD bosse un peu plus ouvertement sur leurs drivers et ça fait plaisir :)

Ta config ne nécessite pas d'overclock pour faire tout tourner sans problème donc oui, autant laisser d'origine.

 

Pour le SSD, franchement le 1005Pe est pas si mal conçu, et vu ses perfs, pas besoin d'un truc de fou pour améliorer un peu tout ça.

Les A400 sont pas cher en effet, mais je pense que l'investissement en vaut pas le coup pour ça.

 

Là on commence à avoir des soucis sur les 640 G2 qui ont 4 ans maxi (genre ventilo du processeur qui commence à faire clac-clac-clac), et les 640 G1 qui ont 5 ans environ, ben c'est la catastrophe :pfff:

 

Si ton actuel te lâche, vas voir sur les sites de PC reconditionné ;) c'est l'idéal pour avoir du thinkpad à pas cher et d'une gamme dont on connait les faiblesses du coup vu que sortie quelques années avant.

 

Ah ouai, pas mal comme parc perso :bien:

 

Si c'est 200°C, ça le fait sans problème. Le plus chaud que j'ai vu c'était 105°C sur le Fujitsu Amilo La1703 :D

Mais oui t'as encore beaucoup de taf là dessus, et à mon avis le premier chassis sera pas le bon, et qu'au deuxième ça sera parfait :)

Ah oui, intéressant le prix de ta bobine :bien:

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Invité §Vor010yi

 

On a le temps t'en fais pas ;) et puis gazogène au pire des cas, comme ça peu importe ce qu'on brule, ça fera avancer la voiture :D

En effet, mais pour ça ça fait changer les habitudes des gens, et ça les fait pas consommer plus, donc pas intéressant pour les grands de ce monde :bah:

 

Pour le coup, moi je serais plutot partant pour rajouter des équipements de dépollution sur des vieux moteurs de ceux qui le souhaitent. Ça briderait un peu les perfs, mais limiterais la pollution de façon globale. :bah:

Quand tu vas là bas, à tous les coups tu prends la CBF. Je connais ta flemme de tourner 2h pour payer 40€ la place de parking pour la demi journée. :ange:

 

 

Ici ça roule bien et les radars sont aussi cramés :D En tous cas je sais que je péterais un cable dans une ville autant autophobe. :bah:

 

Oui, c'est clair, parce que pour l'instant personne n'a remarqué qu'en remplaçant le nucléaire par l'éolien, on aurait simplement pas de quoi charger les bagnoles (déjà qu'actuellement, on doit acheter de l'électricité aux voisins pour l'hivers). Puis pour l'instant, tout le monde se fout de l'extraction/la manipulation du lithium comme l'exploitation reste assez récente.

Ou sinon faut juste remplacer le pédalier par celui d'un vélo, comme ça ni batterie ni énergie fossile. Par contre, le revers c'est qu'il y a des gaz potentiellement nocifs: du méthane :cyp: Cependant, va falloir avoir de la force dans les pattes pour déplacer une bagnole d'aujourd'hui, c'est que ça pèse le cuivre de tous les gadget :bah:

C'est un peu le problème de mon point de vue, ça risque de limiter l'appauvrissement de la plèbe et surtout de réduire les revenus des financiers, et c'est le point essentiel de toute solution de nos jours :cyp:

 

 

Il faudrait aller plus loin: passer périodiquement un test, et voir ce qui peut être fait pour améliorer les choses (simple décrassage, installation/désinstallation d'équipement). Puis si c'est toujours encrassé à chaque test malgré la remise en état, c'est probablement une mauvaise utilisation, et là faut un peu forcer la main pour changer le type de moulin. Faut aussi qu'on puisse faire des swaps plus facilement côté administratif du coup. Puis évidement, faudrait que les gens qui démarrent leur poubelle pour 500m arrêtent de le faire, c'est quand même assez courant de voir ce genre de trucs... :pfff:

 

Ou plus le Z pour pouvoir monter les côtes de l'A86 et de la N118 et celle dans Clamart/Châtillon. C'est pas la Beauce là-bas :cyp:

Quoique, je dis ça, mais j'ai déjà emmener la CBF de chez moi jusque chez mon pote à côté de Disney, avant de redescendre dans le coin de Créteil par l'A4, et ça le fait quand même, à condition d'éviter les grands axes :) Bon, pour l'A4, c'était pas prévu à la base, mais je me suis planté à cause de Waze sur un rond-point, et je me suis retrouvé dessus, donc j'ai continué. Je suis resté quasiment tout le temps sur la voie du milieu au final :D

Pas toujours le choix malheureusement... Il y a de moins en moins de place et c'est de plus en plus payant, et c'est en train de se faire dans certains coins pour les 2-roues aussi :heink:

 

 

Ça se passe mieux sur les routes où tu peux même pas croiser en moto, il n'y a quasiment personne. Par contre, bah faut pas espérer réussir à dépasser les 100Km/h, parce que ces routes sont bien défoncées, et la visibilité est pas toujours bonne. Mais c'est pas un problème si je dois rouler qu'à 40/50/60Km/h, la vitesse ne m'intéresse plus tant que ça.

Là ces derniers jours (sauf hier où j'ai pris l'Escort pour pas faire le choix équipement léger/éponge ou équipement étanche/étuve vu les prévisions assez... humides) j'ai fait peut-être 1/3 de mon trajet du matin par la route "touristique" (villages du bord de l'Eure), et quasiment la totalité le soir. Ça fait du bien la motothérapie :D

 

 

30€ la vidange ça va, même si on peut faire mieux.

 

Sur l'escort mk4 ils m'ont fait chier au CT pour franchement rien, mais bon, nettoyage avant et ça le fait (j'avais juste oublié de nettoyer l'arrière du moteur).

10 ans oui, mais faut avoir un vehicule principal assuré ailleurs en assurance classique.

 

Ouai ça peut se faire facilement :) Mais faut de quoi souder en effet.

 

Pour ce qui est de la CBF là oui tu pouvais toujours chercher sans démonter, t'avais aucune chance. Dans ces cas là vaut mieux tout mettre à nu comme tu l'as fait :)

 

 

Sur la CBF c'est pas beaucoup moins, presque 20 balles, et c'est qu'un litre d'huile (et un joint de bouchon quand j'y pense). Et tous les 4 000Km. C'est pour ça que je trouve que c'est correct pour l'Escort, puisque elle a le droit aussi à un filtre à chaque vidange.

 

Ça doit dépendre du contrôleur :spamafote:

Pour le coup, elle ira tel quel l'Escort, comme je pense que la suspension ne passera probablement pas (quoique, le test concerne surtout la dissymétrie). Je vais me servir du CT comme un diag pour le coup, et j'aviserai de la suite selon le résultat.

Ouaip, là la CBF pourrait rester en normal, d'autant plus que pour les 7€/mois, c'est pas la ruine :D

 

Et il faut savoir faire des soudures solides. Faut que je me rencarde sur ça, histoire d'avoir une technologie à la fois simple et abordable.

 

Ouais, là c'était assez rapide, grâce à tous les fixations pétées sur les carénages (vis en moins à enlever, plus facile en déposer/reposer). Ensuite j'ai trouvé rapidement de mémoire, mais je sais plus trop comment. Puis la ça fait peut-être 10 000Km depuis, donc ma "réparation" à l'air de tenir.

 

 

En effet c'était pas forcément bien supporté, vu que technologie appliqué sur pc perso et non sur serveur. Mon frère a eu la même chose sur un pc portable.

Ta GTX 560 c'est aux environs de 2010-2011, donc au moment de changement de l'étain pour la soudure, donc possible que tes plantages viennent des soudures qui ont mal tenues dans le temps (cause des RROD sur Xbox 360 et YLOD sur PS3 par exemple).

Mais ouai AMD bosse un peu plus ouvertement sur leurs drivers et ça fait plaisir :)

Ta config ne nécessite pas d'overclock pour faire tout tourner sans problème donc oui, autant laisser d'origine.

 

Pour le SSD, franchement le 1005Pe est pas si mal conçu, et vu ses perfs, pas besoin d'un truc de fou pour améliorer un peu tout ça.

Les A400 sont pas cher en effet, mais je pense que l'investissement en vaut pas le coup pour ça.

 

Là on commence à avoir des soucis sur les 640 G2 qui ont 4 ans maxi (genre ventilo du processeur qui commence à faire clac-clac-clac), et les 640 G1 qui ont 5 ans environ, ben c'est la catastrophe :pfff:

 

Si ton actuel te lâche, vas voir sur les sites de PC reconditionné ;) c'est l'idéal pour avoir du thinkpad à pas cher et d'une gamme dont on connait les faiblesses du coup vu que sortie quelques années avant.

 

Ah ouai, pas mal comme parc perso :bien:

 

Si c'est 200°C, ça le fait sans problème. Le plus chaud que j'ai vu c'était 105°C sur le Fujitsu Amilo La1703 :D

Mais oui t'as encore beaucoup de taf là dessus, et à mon avis le premier chassis sera pas le bon, et qu'au deuxième ça sera parfait :)

Ah oui, intéressant le prix de ta bobine :bien:

 

 

2011/2012 celle-là, c'est la Ti 448, qui doit probablement découler d'une série de GTX 570 pourrie, d'autant plus qu'une fois les stocks écoulés il y en a eu un nouveau stock plus restreint à prix cassés et chez peu de distributeurs. La Ti 448 se rapproche plus des GTX 570 côté hardware que des GTX 560, même Ti. Un truc un peu bâtard en tous cas. Après, j'ai pas trop regardé le PCB, elle est partie direct dans un de mes stocks de pièces et de récup. Elle risque de me servir si la petite Radeon R5 230 du serveur lâche (c'est une fanless, et elle était toujours entre 70 et 75°C au plus froid depuis que je l'ai, et là elle monte à 80/90°C vu que dans l'appart je monte presque à 30°C avec un simple rayon de soleil).

Pour la qualité de l'étain, j'en sais rien, j'étais pas au courant du changement. Je sais que ça avait changé il y a plus de 10 ans pour passer au ROHS (dont notamment la suppression du plomb).

C'est toujours appréciable d'avoir un grand fabriquant qui va encore plus loin que d'ouvrir ses spécifications, et qui avance en plus dans le sens des systèmes non commerciaux :)

J'ai juste à m'occuper de la ventilation, j'ai pour l'instant fait un réglage dans l'UEFI (carte mère Gigabyte, qui a donc SmartFan 5), mais c'est pas au poil puisque il ne prend pas les sondes du GPU, et c'est ce qui chauffe le plus en charge. J'ai mis le 200mm du dessus lié au CPU du coup, mais lui ne chauffe pas autant, du coup le GPU garde un peu trop sa chaleur. C'est que ça fait un mur avec cette carte :cyp: Quand j'ai sorti la carte de sa boîte, je l'avais posée sur mon Thinkpad (seul endroit de libre sur mon bureau à ce moment-là), elle était presque aussi grosse :ange:

 

Pas pour l'instant, mais à voir avec le temps si le cours des SSD continue de baisser. Quoique, avec un usage basique, on doit pouvoir prendre un 120 ou un 240, et ça vaudrait le coup dans le cas où l'ancien disque lâche. Mais un 480 ou plus... Trop cher pour le moment, mais à voir avec une chinoiserie.

 

Pas de problème de touches qui se barrent aussi? J'en avais vu pas mal revenir rapidement sur la génération 2011/2012 avec des touches en moins, pourtant j'ai pas eu un gros recul comme le PC sont arrivés quelques mois avant la fin de mon contrat.

J'en ai même vu un avec la coque pétée et pliée côté écran (une gonzesse des bureau qui avait fermé très délicatement le portable avec un crayon posé dessus) :cyp:

D'un autre côté, c'est déjà moins pire que les bouses qu'il y avait quand je suis arrivé: des D530 (desktop, surnommé turbine), des DC7100 (desktop aussi) et des NC... (portable, mais je sais plus leur modèle). A l'époque de mon premier stage (quelque par en 2008), ils étaient déjà vieux et rincés, et à la fin de mon apprentissage en 2012, il y en avait encore quelques uns en service.

 

Je pense prendre du neuf, probablement en série E, comme ça je pourrais le configurer chez Lenovo, comme mon actuel. Les E595 sont pas mal, en dehors du fait qu'ils n'ont pas certaines options pourtant présentes pour les E590 (idem E595 mais Intel) comme le clavier rétro-éclairé. Mais bon, les E595 sont les premiers Ryzen, d'ici là il y aura eu au moins deux ou trois générations de plus, et donc mieux équipée.

Déjà, j'aurais l'USB3, un meilleur WiFi (qui en plus plafonne à 2.5Mo/s avec ma Livebox pourrie), un écran Full HD et IPS (je préfère les dalles VA, mais IPS c'est toujours bien mieux que TN), et d'autres trucs.

Par contre niveau perfs, bah peu d'évolution, comme les CPU mobiles sont très castrés de nos jours, pour ça que mon Thinkpad reste pas mal avec son vieux i5 2410 :D

 

Encore j'ai pas grand chose, et surtout des vieilleries avec des problèmes divers et variés pour certains (le serveur dont la carte mère ne supporte pas le fonctionnement avec une GUI: USB3 pas toujours OK, freezes, lenteurs, etc... par contre OK si aucune GUI, donc idéal pour un serveur headless du coup).

 

J'ai dépassé les 100°C avec mon Acer, impossible de poser les mains dessus :W

Mais normalement, sur la plupart des PC portables c'est à peu près le max avant de passer au dernier stade: la coupure brutale.

Au pire, la PLA pourrait devenir un peu moins rigide à cette température (comme 200°C c'est pour l'impression, il doit ne plus se tenir à un peu moins).

En prenant ça en compte, et en assurant une ventilation plus efficace que celle d'origine, ça devrait jamais monter à plus de 80°C, ou sinon en plein soleil et forte charge.

C'est possible, on risque de pas penser à tout. Mais au pire, on pourra réimprimer seulement une partie. De toutes façons, on devra faire plusieurs pièces, comme l'imprimante peut faire 22x22x25cm au max.

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Oui, c'est clair, parce que pour l'instant personne n'a remarqué qu'en remplaçant le nucléaire par l'éolien, on aurait simplement pas de quoi charger les bagnoles (déjà qu'actuellement, on doit acheter de l'électricité aux voisins pour l'hivers). Puis pour l'instant, tout le monde se fout de l'extraction/la manipulation du lithium comme l'exploitation reste assez récente.

Ou sinon faut juste remplacer le pédalier par celui d'un vélo, comme ça ni batterie ni énergie fossile. Par contre, le revers c'est qu'il y a des gaz potentiellement nocifs: du méthane :cyp: Cependant, va falloir avoir de la force dans les pattes pour déplacer une bagnole d'aujourd'hui, c'est que ça pèse le cuivre de tous les gadget :bah:

C'est un peu le problème de mon point de vue, ça risque de limiter l'appauvrissement de la plèbe et surtout de réduire les revenus des financiers, et c'est le point essentiel de toute solution de nos jours :cyp:

 

 

Il faudrait aller plus loin: passer périodiquement un test, et voir ce qui peut être fait pour améliorer les choses (simple décrassage, installation/désinstallation d'équipement). Puis si c'est toujours encrassé à chaque test malgré la remise en état, c'est probablement une mauvaise utilisation, et là faut un peu forcer la main pour changer le type de moulin. Faut aussi qu'on puisse faire des swaps plus facilement côté administratif du coup. Puis évidement, faudrait que les gens qui démarrent leur poubelle pour 500m arrêtent de le faire, c'est quand même assez courant de voir ce genre de trucs... :pfff:

 

Ou plus le Z pour pouvoir monter les côtes de l'A86 et de la N118 et celle dans Clamart/Châtillon. C'est pas la Beauce là-bas :cyp:

Quoique, je dis ça, mais j'ai déjà emmener la CBF de chez moi jusque chez mon pote à côté de Disney, avant de redescendre dans le coin de Créteil par l'A4, et ça le fait quand même, à condition d'éviter les grands axes :) Bon, pour l'A4, c'était pas prévu à la base, mais je me suis planté à cause de Waze sur un rond-point, et je me suis retrouvé dessus, donc j'ai continué. Je suis resté quasiment tout le temps sur la voie du milieu au final :D

Pas toujours le choix malheureusement... Il y a de moins en moins de place et c'est de plus en plus payant, et c'est en train de se faire dans certains coins pour les 2-roues aussi :heink:

 

 

Ça se passe mieux sur les routes où tu peux même pas croiser en moto, il n'y a quasiment personne. Par contre, bah faut pas espérer réussir à dépasser les 100Km/h, parce que ces routes sont bien défoncées, et la visibilité est pas toujours bonne. Mais c'est pas un problème si je dois rouler qu'à 40/50/60Km/h, la vitesse ne m'intéresse plus tant que ça.

Là ces derniers jours (sauf hier où j'ai pris l'Escort pour pas faire le choix équipement léger/éponge ou équipement étanche/étuve vu les prévisions assez... humides) j'ai fait peut-être 1/3 de mon trajet du matin par la route "touristique" (villages du bord de l'Eure), et quasiment la totalité le soir. Ça fait du bien la motothérapie :D

 

 

Ah mais si, plein de gens l'ont remarqué, mais ils ont pas vraiment la parole. On appelle ça le peuple :D

 

Là pour ton système, ça tournerait nickel si les lois étaient faites pour, et le swap serait intéressant.

Pour ceux qui font 500m par 500m, une hybride rechargeable c'est impec.

 

Elle a de la pêche la CBF :) Bon après être tout le temps à fond, c'est pas super rassurant non plus, le Z doit être beaucoup plus agréable en partie pour ça.

 

Ce qui compte en effet, c'est pas la vitesse, mais les sensations :) Et la route touristique c'est l'idéal pour se changer les idées :)

 

 

Sur la CBF c'est pas beaucoup moins, presque 20 balles, et c'est qu'un litre d'huile (et un joint de bouchon quand j'y pense). Et tous les 4 000Km. C'est pour ça que je trouve que c'est correct pour l'Escort, puisque elle a le droit aussi à un filtre à chaque vidange.

 

Ça doit dépendre du contrôleur :spamafote:

Pour le coup, elle ira tel quel l'Escort, comme je pense que la suspension ne passera probablement pas (quoique, le test concerne surtout la dissymétrie). Je vais me servir du CT comme un diag pour le coup, et j'aviserai de la suite selon le résultat.

Ouaip, là la CBF pourrait rester en normal, d'autant plus que pour les 7€/mois, c'est pas la ruine :D

 

Et il faut savoir faire des soudures solides. Faut que je me rencarde sur ça, histoire d'avoir une technologie à la fois simple et abordable.

 

Ouais, là c'était assez rapide, grâce à tous les fixations pétées sur les carénages (vis en moins à enlever, plus facile en déposer/reposer). Ensuite j'ai trouvé rapidement de mémoire, mais je sais plus trop comment. Puis la ça fait peut-être 10 000Km depuis, donc ma "réparation" à l'air de tenir.

 

 

 

Oui ça va pour l'escort comparé à la CBF :)

 

Nettoie quand même le bloc, on sait jamais. Pareil pour la vérification des ampoules, ça coute rien et ça prend peu de temps ;)

 

Si tu veux faire de la soudure solide, fait de la soudure par point avec un appareil fait maison à partir d'un transfo de micro ondes, ça marche plutot bien à ce que j'ai vu.

 

Tant que ça tient c'est que c'est bon :)

 

 

2011/2012 celle-là, c'est la Ti 448, qui doit probablement découler d'une série de GTX 570 pourrie, d'autant plus qu'une fois les stocks écoulés il y en a eu un nouveau stock plus restreint à prix cassés et chez peu de distributeurs. La Ti 448 se rapproche plus des GTX 570 côté hardware que des GTX 560, même Ti. Un truc un peu bâtard en tous cas. Après, j'ai pas trop regardé le PCB, elle est partie direct dans un de mes stocks de pièces et de récup. Elle risque de me servir si la petite Radeon R5 230 du serveur lâche (c'est une fanless, et elle était toujours entre 70 et 75°C au plus froid depuis que je l'ai, et là elle monte à 80/90°C vu que dans l'appart je monte presque à 30°C avec un simple rayon de soleil).

Pour la qualité de l'étain, j'en sais rien, j'étais pas au courant du changement. Je sais que ça avait changé il y a plus de 10 ans pour passer au ROHS (dont notamment la suppression du plomb).

C'est toujours appréciable d'avoir un grand fabriquant qui va encore plus loin que d'ouvrir ses spécifications, et qui avance en plus dans le sens des systèmes non commerciaux :)

J'ai juste à m'occuper de la ventilation, j'ai pour l'instant fait un réglage dans l'UEFI (carte mère Gigabyte, qui a donc SmartFan 5), mais c'est pas au poil puisque il ne prend pas les sondes du GPU, et c'est ce qui chauffe le plus en charge. J'ai mis le 200mm du dessus lié au CPU du coup, mais lui ne chauffe pas autant, du coup le GPU garde un peu trop sa chaleur. C'est que ça fait un mur avec cette carte :cyp: Quand j'ai sorti la carte de sa boîte, je l'avais posée sur mon Thinkpad (seul endroit de libre sur mon bureau à ce moment-là), elle était presque aussi grosse :ange:

 

Pas pour l'instant, mais à voir avec le temps si le cours des SSD continue de baisser. Quoique, avec un usage basique, on doit pouvoir prendre un 120 ou un 240, et ça vaudrait le coup dans le cas où l'ancien disque lâche. Mais un 480 ou plus... Trop cher pour le moment, mais à voir avec une chinoiserie.

 

Pas de problème de touches qui se barrent aussi? J'en avais vu pas mal revenir rapidement sur la génération 2011/2012 avec des touches en moins, pourtant j'ai pas eu un gros recul comme le PC sont arrivés quelques mois avant la fin de mon contrat.

J'en ai même vu un avec la coque pétée et pliée côté écran (une gonzesse des bureau qui avait fermé très délicatement le portable avec un crayon posé dessus) :cyp:

D'un autre côté, c'est déjà moins pire que les bouses qu'il y avait quand je suis arrivé: des D530 (desktop, surnommé turbine), des DC7100 (desktop aussi) et des NC... (portable, mais je sais plus leur modèle). A l'époque de mon premier stage (quelque par en 2008), ils étaient déjà vieux et rincés, et à la fin de mon apprentissage en 2012, il y en avait encore quelques uns en service.

 

Je pense prendre du neuf, probablement en série E, comme ça je pourrais le configurer chez Lenovo, comme mon actuel. Les E595 sont pas mal, en dehors du fait qu'ils n'ont pas certaines options pourtant présentes pour les E590 (idem E595 mais Intel) comme le clavier rétro-éclairé. Mais bon, les E595 sont les premiers Ryzen, d'ici là il y aura eu au moins deux ou trois générations de plus, et donc mieux équipée.

Déjà, j'aurais l'USB3, un meilleur WiFi (qui en plus plafonne à 2.5Mo/s avec ma Livebox pourrie), un écran Full HD et IPS (je préfère les dalles VA, mais IPS c'est toujours bien mieux que TN), et d'autres trucs.

Par contre niveau perfs, bah peu d'évolution, comme les CPU mobiles sont très castrés de nos jours, pour ça que mon Thinkpad reste pas mal avec son vieux i5 2410 :D

 

Encore j'ai pas grand chose, et surtout des vieilleries avec des problèmes divers et variés pour certains (le serveur dont la carte mère ne supporte pas le fonctionnement avec une GUI: USB3 pas toujours OK, freezes, lenteurs, etc... par contre OK si aucune GUI, donc idéal pour un serveur headless du coup).

 

J'ai dépassé les 100°C avec mon Acer, impossible de poser les mains dessus :W

Mais normalement, sur la plupart des PC portables c'est à peu près le max avant de passer au dernier stade: la coupure brutale.

Au pire, la PLA pourrait devenir un peu moins rigide à cette température (comme 200°C c'est pour l'impression, il doit ne plus se tenir à un peu moins).

En prenant ça en compte, et en assurant une ventilation plus efficace que celle d'origine, ça devrait jamais monter à plus de 80°C, ou sinon en plein soleil et forte charge.

C'est possible, on risque de pas penser à tout. Mais au pire, on pourra réimprimer seulement une partie. De toutes façons, on devra faire plusieurs pièces, comme l'imprimante peut faire 22x22x25cm au max.

 

Pas de risque que la R5 230 lache avec cette température, t'en fais pas ;) Pour la GTX, ça reste plus ou moins cette période, et justement si c'était pour écouler du PCB de GTX 570.

Mais oui c'est ça, c'était pour supprimer le plomb :jap:

 

Une chinoiserie en 240 ça le ferait bien en remplacement je pense, et c'est pas cher :)

 

Pas eu de soucis de touches qui se barrent sur ces modèles là, mais les HP d'avant 2008 qu'on a avaient le problème je crois.

 

Ah ouai, t'avais vraiment du lourd en place :lol:

Nous on a actuellement des stations SUN avec des proco en RISC qui datent d'il y a 10 ans, et qu'on doit toujours maintenir. Un vrai plaisir :D

 

Les laptop vieillissent bien tant qu'ils sont bien foutus, donc une fois que t'as assez de ram et un SSD, pas besoin d'un énorme proco, et donc les anciennes générations sont encore très performantes.

Par contre prendre en neuf, c'est payer cher pour pas grand chose je trouve.

 

J'ai pas ce genre de soucis sur mon matos perso, aucun problème de compatibilité :)

 

 

Ouai ça devrait aller si tu adapte la ventilation en conséquence :)

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Invité §Vor010yi

Ah mais si, plein de gens l'ont remarqué, mais ils ont pas vraiment la parole. On appelle ça le peuple :D

 

Là pour ton système, ça tournerait nickel si les lois étaient faites pour, et le swap serait intéressant.

Pour ceux qui font 500m par 500m, une hybride rechargeable c'est impec.

 

Elle a de la pêche la CBF :) Bon après être tout le temps à fond, c'est pas super rassurant non plus, le Z doit être beaucoup plus agréable en partie pour ça.

 

Ce qui compte en effet, c'est pas la vitesse, mais les sensations :) Et la route touristique c'est l'idéal pour se changer les idées :)

 

 

Une partie seulement de la plèbe, ceux qui ne croient pas à tout ce que les "experts" disent rickross1.gif.48b7b0f45da1faf1c2aa964868c43e63.gif

 

Oui, malheureusement, les lois sont faites pour faire tourner l'économie :bah:

Encore mieux, un truc de série sur la grande majorité des bipèdes: les pattes :D

 

Pour une 125cc, elle roule plutôt bien, mais je pense que je vais bientôt changer les perfs quand j'aurais fait un silencieux d'admission (trop de bruit dans les côtes, surtout en ville). L'idée c'est d'augmenter le volume d'air dans la zone en pression négative (entre le filtre et la soupape d'admission), et de faire un chemin un peu moins direct. Du coup, ça devrait réduire un peu la vitesse de pointe et le bruit, tout en augmentant légèrement le couple à bas et mi-régime. L'idée est presque prête, il faut juste faire les calculs pour faire rentrer tout ça. J'en dirais plus quand je passerai au concret ;)

En effet, pas toujours rassurant quand tu vois comment ça peut rouler, là où t'as pas la puissance pour décarrer rapide ou de prendre de la vitesse suffisamment rapidement. En plus t'as un phénomène à la con: les gens qui trouvent pas normal que tu roules à moins de 160Km/h alors que t'es en bécane, du coup c'est la fête au suçage de pneu arrière et dépassement hasardeux qui finissent régulièrement en queue de poisson. Rien qu'hier soir, une voiture m'a rattrapé dans une zone tortueuse et étroite avec des chicanes plus ou moins aveugles, et dans un virage à droite elle m'a doublé en se rabattant sur moi, sans que j'ai d'échappatoire. J'ai dû piler pour l'esquiver la salope... Et pourtant, je roulais déjà à la vitesse grandement criminelle de 30/40Km/h dans cette zone limitée à 30Km/h (qui pour une fois est plutôt pas mal décidé, à cause de l'étroitesse des lieux en boîtaroue). Là j'aurais aimé avoir une dashcam double!

Le Z lui, t'as toujours de la puissance (c'est quand même 110ch en libre, du coup le castrage de la loi 100ch n'est pas violent: 4ch en moins :W ), et niveau couple y en a masse. Même en roulant cool, t'as vite fait d'être un criminel :cyp:

 

Je dis pas, de temps en temps une petite pointe c'est cool, mais je me fais plus plaisir sur les routes à peine cartographiées, c'est plus vivant que de pousser un mixeur à 12 000rpm :)

Puis je sais pas trop pourquoi, mais les routes défoncées, je trouve ça plus sympa en bécane maintenant, peut-être plus de sensation quand la roue avant décide de se barrer en virage :ange:

 

 

Oui ça va pour l'escort comparé à la CBF :)

 

Nettoie quand même le bloc, on sait jamais. Pareil pour la vérification des ampoules, ça coute rien et ça prend peu de temps ;)

 

Si tu veux faire de la soudure solide, fait de la soudure par point avec un appareil fait maison à partir d'un transfo de micro ondes, ça marche plutot bien à ce que j'ai vu.

 

Tant que ça tient c'est que c'est bon :)

 

 

En temps normal, je ferais tout ça, mais là j'ai même pas envie, donc je ferais que si ça bloque le CT, et si il n'y a rien d'autres. J'ai vraiment plus la fois de passer du temps dessus, comme j'ai déjà plein de projets à côté...

 

Je vais me renseigner là-dessus, comme j'ai de toutes façons besoin de souder pour remettre en état et améliorer la remorque artisanale (je veux la passer en plateau un peu plus long, peut-être augmenter la taille de la flèche et la renforcer, et prévoir de quoi mettre des ridelles. Mais faudrait déjà que je commence par trouver des chambres à air pour pouvoir mettre les nouveaux pneus dessus, ça fait quasiment deux ans que j'ai démonté les anciens :lol:

 

Faudrait quand même que je vérifie à l'occasion, avant que ça recommence. Mais là, j'ai mis masse de chatterton et un morceau de gaine assez épaisse (entre 1 et 2mm), donc ça devrait tenir, sauf si le tout se déplace (pas impossible, le moulin est vraiment proche, et doit avoir une température de fonctionnement proche des 110°C, donc assez pour que la colle du chatterton ne tienne plus qu'à moitié)

 

Pas de risque que la R5 230 lache avec cette température, t'en fais pas ;) Pour la GTX, ça reste plus ou moins cette période, et justement si c'était pour écouler du PCB de GTX 570.

Mais oui c'est ça, c'était pour supprimer le plomb :jap:

 

Une chinoiserie en 240 ça le ferait bien en remplacement je pense, et c'est pas cher :)

 

Pas eu de soucis de touches qui se barrent sur ces modèles là, mais les HP d'avant 2008 qu'on a avaient le problème je crois.

 

Ah ouai, t'avais vraiment du lourd en place :lol:

Nous on a actuellement des stations SUN avec des proco en RISC qui datent d'il y a 10 ans, et qu'on doit toujours maintenir. Un vrai plaisir :D

 

Les laptop vieillissent bien tant qu'ils sont bien foutus, donc une fois que t'as assez de ram et un SSD, pas besoin d'un énorme proco, et donc les anciennes générations sont encore très performantes.

Par contre prendre en neuf, c'est payer cher pour pas grand chose je trouve.

 

J'ai pas ce genre de soucis sur mon matos perso, aucun problème de compatibilité :)

 

 

Ouai ça devrait aller si tu adapte la ventilation en conséquence :)

 

 

Je sais pas trop, c'est ma première fanless, et au plus chaud de l'été il devrait faire dans les 35°C dans l'appart, ce qui risque de la faire monter à plus de 100°C en continu (le serveur tourne 24/7, je ne l'arrête que si j'ai besoin d'installer ou virer des trucs, ou pour nettoyer l'intérieur). Après, c'est vrai que l'utilisation c'est juste pour l'affichage du terminal, qui ne me sert pas souvent (un truc rapide à faire dessus, ou quand je ne le vois plus sur le réseau à cause de ce qui me sert de routeur: un saloperie de Livebox Play au firmware à la qualité douteuse. Comme c'est un i5 2550K, j'ai pas de GPU intégré, d'où l'obligation d'un GPU dédié, donc j'ai pris un truc pas trop vieux (enfin, le modèle, puisque sinon c'est un remake de remake de remake etc...), et de marque (Sapphire, qui semble être de bonne qualité).

Ils avaient encore moyen de faire du plombé à cette époque? Parce que le ROHS, c'était déjà là quand je faisais mon BEP électronique en 2006/2008 :int:

Quoique, à cette époque, la vague n'était pas encore trop au point en sans-plomb, et c'est certainement fait à la vague les cartes graphiques, sinon ça doit être au four.

 

En 480 mini pour mon eeePC, à cause de ma base musicale. J'y ai accès sur mon serveur aussi, mais le eeePC n'est pas toujours connecté sur internet, et mon serveur n'est pas bien connecté vers l'extérieur (comme ça se bouge pas le cul pour installer le FTTd (solution normalement retenue pour ma résidence, puisque ça implique peu de travaux: tirage des fibres dans chaque hall, de de là mini-DSLAM pour se connecter sur le cuivre, ce qui est plus économique et rapide pour avoir un débit décent dans la cinquantaine d'apparts). En plus des problèmes liés à la Livebox, qui n'est pas remplaçable par autre chose qu'une Livebox.

Après sinon, je peux étendre le stockage sur une carte SD, si il supporte une taille suffisante. Et je peux même installer le système dessus, j'avais un fork de l'OS Synology dessus pendant un temps, et le HDD servait que pour le stockage et la SD pour le système :ddr:

 

Ils corrigent quand même certains problèmes chez HP :W

 

Oh ouais, et dans la boîte où je suis maintenant, j'avais retrouvé un D530 comme PC pour internet (j'ai deux PC, un pour le dev qui est hors réseau, et l'autre pour le reste). Il était sur le bureau, sous l'écran, du coup j'entendais que lui, dès que j'avais autre chose qu'Outlook ouvert :lol: Il me manque pas depuis que j'ai eu son remplaçant!

J'ai vu qu'une machine SUN de mes propres yeux, il y en avait une dans la salle serveur de mon ancienne boîte. Des raretés de nos jours :D Du coup, tant que ça marche et qu'on a pas besoin d'y toucher, ça va, mais sinon... :cyp:

C'est un peu comme certains vieux mainframes, il y a plus grand monde qui sait s'en servir, et ça tourne comme ça en espérant que ça crashe pas, puisque sinon rien que pour redémarrer ça pourrait être un carnage :lol:

 

Le problème, c'est que c'est pas si souvent le cas, beaucoup sont mal conçus côté thermique, résultat ils sont déjà limite à la sortie de leur boîte, puis au moindre problème c'est pas triste direct... Ils sont souvent trop fin, avec une ventilation douteuse (peu d'ouverture, ventilo, caléoducs et radiateurs sous-dimensionné, réglage ventilo sur quasi-fanless).

Côté obsolescence par évolution des perfs, ça c'est bien calmé ces dernières années, les CPU n'évoluent plus des masses en puissance, ils sont surtout optimisés côté rendement. Mais d'un autre côté, ça devient bien plus compliqué à choisir, le calcul [nombre de core] x [fréquence] ne suffit plus. Là sur le Ryzen que j'ai, la RAM compte pour les performances internes du CPU, puisqu'il utilise la RAM pour échanger entre les CCX. A la base, je voulais juste passer de 2x4Go de RAM à 4x4Go en prenant le même kit que j'avais, mais il était introuvable, et en plus j'ai vu que les Ryzen gen 1 n'était pas toujours bons avec des RAM à plus de 2 666MHz (mon kit était à 3 000MHz via XMP, mais instable, donc remis en base à 2 133MHz pour stabiliser). Je suis passé à mieux: 2x8Go 2 666MHz, avec un CAS plus faible: 13. J'ai gagné en réactivité et en stabilité. Par contre, j'ai des fois un trucs chelou, le PC se retrouve avec écrans en veille et clavier/souris plus alimentés (tout est rétro-éclairé si alimenté). Au redémarrage, que je vais voir avec journalctl, j'ai des erreurs sur le bus PCI, une des adresses du CPU, juste avant le plantage (qui se fait toujours quand je ne suis pas devant le PC). Mais j'ai l'impression que c'est le BIOS/UEFI qui merdoie, ce qui est très probable vu les mises à jours régulières qui sont distribuées par Gigabyte. D'ailleurs, il y a encore un nouveau BIOS/UEFI, il faudrait que je l'installe pour voir, même si officiellement c'est pour ajouter le support des Ryzen gen 3.

 

Après, en neuf je sais que c'est rentable sur le long terme tout de même, en plus d'avoir plus de choix niveau équipement. Puis je peux me le permettre aussi, j'ai même déjà les fonds pour le jour où ça se fait :)

 

Ces bugs en GUI, c'est pas d'origine, c'est venu progressivement, du coup c'est pour ça que j'ai transformé ça en serveur au lieu de me monter une nouvelle machine plus éco pour ça. Je savais déjà plus ou moins qu'en terminal ça marchait bien, que c'est vraiment en GUI que ça merdait, et c'était pas lié à Linux puisque sous W7 c'était pareil (mais j'ai jamais pu tester sans GUI sous W7 :buzz: ). Le PC était plus trop utilisable sans risquer le pétage de câble (la patience, c'est plus trop mon truc depuis quelques années). C'est pour ça que j'en ai un Ryzen sur mon fixe, je voulais des perfs au moins égales pour un prix correct, et j'ai eu un peu plus de budget que prévu, donc au lieu d'avoir un Ryzen 3, j'ai pu prendre un Ryzen 5 :D

 

 

Après, c'est pas moi qui décidera totalement, c'est le PC à mon frère, et c'est lui qui continuera à l'utiliser. J'espère juste qu'il le laissera dans le garage chez mon père pour que je puisse mettre la radio quand je viens faire de la merde sur une bagnole, une bécane ou autre, ou quand j'essaie de fabriquer un meuble :ange:

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Invité §Vor010yi

J'ai fait un peu rouler l'Escort aujourd'hui, enfin peut-être 5 bornes au max. J'ai regardé l'injecteur malade en arrivant chez moi:

 

 

IMG_20190823_103657.jpg

 

On voit de mieux en mieux l'origine de la fuite: la jonction injecteur/porte-injecteur, là où il y a une sorte de circlip rouge.

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Une partie seulement de la plèbe, ceux qui ne croient pas à tout ce que les "experts" disent rickross1.gif.48b7b0f45da1faf1c2aa964868c43e63.gif

 

Oui, malheureusement, les lois sont faites pour faire tourner l'économie :bah:

Encore mieux, un truc de série sur la grande majorité des bipèdes: les pattes :D

 

Pour une 125cc, elle roule plutôt bien, mais je pense que je vais bientôt changer les perfs quand j'aurais fait un silencieux d'admission (trop de bruit dans les côtes, surtout en ville). L'idée c'est d'augmenter le volume d'air dans la zone en pression négative (entre le filtre et la soupape d'admission), et de faire un chemin un peu moins direct. Du coup, ça devrait réduire un peu la vitesse de pointe et le bruit, tout en augmentant légèrement le couple à bas et mi-régime. L'idée est presque prête, il faut juste faire les calculs pour faire rentrer tout ça. J'en dirais plus quand je passerai au concret ;)

En effet, pas toujours rassurant quand tu vois comment ça peut rouler, là où t'as pas la puissance pour décarrer rapide ou de prendre de la vitesse suffisamment rapidement. En plus t'as un phénomène à la con: les gens qui trouvent pas normal que tu roules à moins de 160Km/h alors que t'es en bécane, du coup c'est la fête au suçage de pneu arrière et dépassement hasardeux qui finissent régulièrement en queue de poisson. Rien qu'hier soir, une voiture m'a rattrapé dans une zone tortueuse et étroite avec des chicanes plus ou moins aveugles, et dans un virage à droite elle m'a doublé en se rabattant sur moi, sans que j'ai d'échappatoire. J'ai dû piler pour l'esquiver la salope... Et pourtant, je roulais déjà à la vitesse grandement criminelle de 30/40Km/h dans cette zone limitée à 30Km/h (qui pour une fois est plutôt pas mal décidé, à cause de l'étroitesse des lieux en boîtaroue). Là j'aurais aimé avoir une dashcam double!

Le Z lui, t'as toujours de la puissance (c'est quand même 110ch en libre, du coup le castrage de la loi 100ch n'est pas violent: 4ch en moins :W ), et niveau couple y en a masse. Même en roulant cool, t'as vite fait d'être un criminel :cyp:

 

Je dis pas, de temps en temps une petite pointe c'est cool, mais je me fais plus plaisir sur les routes à peine cartographiées, c'est plus vivant que de pousser un mixeur à 12 000rpm :)

Puis je sais pas trop pourquoi, mais les routes défoncées, je trouve ça plus sympa en bécane maintenant, peut-être plus de sensation quand la roue avant décide de se barrer en virage :ange:

 

Ouai c'est vrai, seulement la partie non-moutonnesque :W

 

Les pieds c'est une bonne solution aussi, mais les gens sont flemmards :lol:

 

Ouai là tu rentre quand même dans de la grosse modif, mais de la modif utile, qui sera pas faite par le kéké. :bien:

Ça ce comportement con face à ceux qui roulent cool, c'est vraiment un truc de gens qui raisonnent pas correctement :pfff: Pour eux une moto c'est forcément puissant et fait pour aller vite...

 

Pour le Z oui là c'est plus complexe d'y aller cool :W

 

Nan, pour les routes défoncées, c'est tes coupelles d'amortisseur qui sont mortes :lol: Je l'ai sur ma mk7, et l'ancienne de mon père a toujours eu le soucis aussi (enfin à partir du moment où on l'a acheté à 200 000km, et pas fait réparé il me semble).

 

En temps normal, je ferais tout ça, mais là j'ai même pas envie, donc je ferais que si ça bloque le CT, et si il n'y a rien d'autres. J'ai vraiment plus la fois de passer du temps dessus, comme j'ai déjà plein de projets à côté...

 

Je vais me renseigner là-dessus, comme j'ai de toutes façons besoin de souder pour remettre en état et améliorer la remorque artisanale (je veux la passer en plateau un peu plus long, peut-être augmenter la taille de la flèche et la renforcer, et prévoir de quoi mettre des ridelles. Mais faudrait déjà que je commence par trouver des chambres à air pour pouvoir mettre les nouveaux pneus dessus, ça fait quasiment deux ans que j'ai démonté les anciens :lol:

 

Faudrait quand même que je vérifie à l'occasion, avant que ça recommence. Mais là, j'ai mis masse de chatterton et un morceau de gaine assez épaisse (entre 1 et 2mm), donc ça devrait tenir, sauf si le tout se déplace (pas impossible, le moulin est vraiment proche, et doit avoir une température de fonctionnement proche des 110°C, donc assez pour que la colle du chatterton ne tienne plus qu'à moitié)

 

Je comprends, mais c'est quand même mieux de faire un minimum ;) Quand tu vois comment j'ai pu passer le CT, dis toi que c'est pas forcément compliqué ni cher, donc autant faire au moins le minimum pour la faire repartir pour 2 ans :)

 

C'est la technique de soudure qui couterais le moins cher, mais faut un peu rechercher pour faire ça, et faut pas non plus faire ça n'importe comment parce que t'as quand même une intensité pas si négligeable :lol:

 

Ouai limite tout ça, mais au pire des cas faudrait une bonne longue gaine thermo, ça pourrait peut être le faire :??:

 

Je sais pas trop, c'est ma première fanless, et au plus chaud de l'été il devrait faire dans les 35°C dans l'appart, ce qui risque de la faire monter à plus de 100°C en continu (le serveur tourne 24/7, je ne l'arrête que si j'ai besoin d'installer ou virer des trucs, ou pour nettoyer l'intérieur). Après, c'est vrai que l'utilisation c'est juste pour l'affichage du terminal, qui ne me sert pas souvent (un truc rapide à faire dessus, ou quand je ne le vois plus sur le réseau à cause de ce qui me sert de routeur: un saloperie de Livebox Play au firmware à la qualité douteuse. Comme c'est un i5 2550K, j'ai pas de GPU intégré, d'où l'obligation d'un GPU dédié, donc j'ai pris un truc pas trop vieux (enfin, le modèle, puisque sinon c'est un remake de remake de remake etc...), et de marque (Sapphire, qui semble être de bonne qualité).

Ils avaient encore moyen de faire du plombé à cette époque? Parce que le ROHS, c'était déjà là quand je faisais mon BEP électronique en 2006/2008 :int:

Quoique, à cette époque, la vague n'était pas encore trop au point en sans-plomb, et c'est certainement fait à la vague les cartes graphiques, sinon ça doit être au four.

 

En 480 mini pour mon eeePC, à cause de ma base musicale. J'y ai accès sur mon serveur aussi, mais le eeePC n'est pas toujours connecté sur internet, et mon serveur n'est pas bien connecté vers l'extérieur (comme ça se bouge pas le cul pour installer le FTTd (solution normalement retenue pour ma résidence, puisque ça implique peu de travaux: tirage des fibres dans chaque hall, de de là mini-DSLAM pour se connecter sur le cuivre, ce qui est plus économique et rapide pour avoir un débit décent dans la cinquantaine d'apparts). En plus des problèmes liés à la Livebox, qui n'est pas remplaçable par autre chose qu'une Livebox.

Après sinon, je peux étendre le stockage sur une carte SD, si il supporte une taille suffisante. Et je peux même installer le système dessus, j'avais un fork de l'OS Synology dessus pendant un temps, et le HDD servait que pour le stockage et la SD pour le système :ddr:

 

Ils corrigent quand même certains problèmes chez HP :W

 

Oh ouais, et dans la boîte où je suis maintenant, j'avais retrouvé un D530 comme PC pour internet (j'ai deux PC, un pour le dev qui est hors réseau, et l'autre pour le reste). Il était sur le bureau, sous l'écran, du coup j'entendais que lui, dès que j'avais autre chose qu'Outlook ouvert :lol: Il me manque pas depuis que j'ai eu son remplaçant!

J'ai vu qu'une machine SUN de mes propres yeux, il y en avait une dans la salle serveur de mon ancienne boîte. Des raretés de nos jours :D Du coup, tant que ça marche et qu'on a pas besoin d'y toucher, ça va, mais sinon... :cyp:

C'est un peu comme certains vieux mainframes, il y a plus grand monde qui sait s'en servir, et ça tourne comme ça en espérant que ça crashe pas, puisque sinon rien que pour redémarrer ça pourrait être un carnage :lol:

 

Le problème, c'est que c'est pas si souvent le cas, beaucoup sont mal conçus côté thermique, résultat ils sont déjà limite à la sortie de leur boîte, puis au moindre problème c'est pas triste direct... Ils sont souvent trop fin, avec une ventilation douteuse (peu d'ouverture, ventilo, caléoducs et radiateurs sous-dimensionné, réglage ventilo sur quasi-fanless).

Côté obsolescence par évolution des perfs, ça c'est bien calmé ces dernières années, les CPU n'évoluent plus des masses en puissance, ils sont surtout optimisés côté rendement. Mais d'un autre côté, ça devient bien plus compliqué à choisir, le calcul [nombre de core] x [fréquence] ne suffit plus. Là sur le Ryzen que j'ai, la RAM compte pour les performances internes du CPU, puisqu'il utilise la RAM pour échanger entre les CCX. A la base, je voulais juste passer de 2x4Go de RAM à 4x4Go en prenant le même kit que j'avais, mais il était introuvable, et en plus j'ai vu que les Ryzen gen 1 n'était pas toujours bons avec des RAM à plus de 2 666MHz (mon kit était à 3 000MHz via XMP, mais instable, donc remis en base à 2 133MHz pour stabiliser). Je suis passé à mieux: 2x8Go 2 666MHz, avec un CAS plus faible: 13. J'ai gagné en réactivité et en stabilité. Par contre, j'ai des fois un trucs chelou, le PC se retrouve avec écrans en veille et clavier/souris plus alimentés (tout est rétro-éclairé si alimenté). Au redémarrage, que je vais voir avec journalctl, j'ai des erreurs sur le bus PCI, une des adresses du CPU, juste avant le plantage (qui se fait toujours quand je ne suis pas devant le PC). Mais j'ai l'impression que c'est le BIOS/UEFI qui merdoie, ce qui est très probable vu les mises à jours régulières qui sont distribuées par Gigabyte. D'ailleurs, il y a encore un nouveau BIOS/UEFI, il faudrait que je l'installe pour voir, même si officiellement c'est pour ajouter le support des Ryzen gen 3.

 

Après, en neuf je sais que c'est rentable sur le long terme tout de même, en plus d'avoir plus de choix niveau équipement. Puis je peux me le permettre aussi, j'ai même déjà les fonds pour le jour où ça se fait :)

 

Ces bugs en GUI, c'est pas d'origine, c'est venu progressivement, du coup c'est pour ça que j'ai transformé ça en serveur au lieu de me monter une nouvelle machine plus éco pour ça. Je savais déjà plus ou moins qu'en terminal ça marchait bien, que c'est vraiment en GUI que ça merdait, et c'était pas lié à Linux puisque sous W7 c'était pareil (mais j'ai jamais pu tester sans GUI sous W7 :buzz: ). Le PC était plus trop utilisable sans risquer le pétage de câble (la patience, c'est plus trop mon truc depuis quelques années). C'est pour ça que j'en ai un Ryzen sur mon fixe, je voulais des perfs au moins égales pour un prix correct, et j'ai eu un peu plus de budget que prévu, donc au lieu d'avoir un Ryzen 3, j'ai pu prendre un Ryzen 5 :D

 

 

Après, c'est pas moi qui décidera totalement, c'est le PC à mon frère, et c'est lui qui continuera à l'utiliser. J'espère juste qu'il le laissera dans le garage chez mon père pour que je puisse mettre la radio quand je viens faire de la merde sur une bagnole, une bécane ou autre, ou quand j'essaie de fabriquer un meuble :ange:

 

Faut pas avoir peur du fanless non plus, tant que tu lui met pas crysis 3 en ultra 4K, ça devrait le faire :D (et c'est là que je me rends compte que j'ai des vieilles références côté jeux :cyp: ).

2006-2008 c'était la fin du plomb dans les soudures, du coup c'est juste après que ça a merdé en masse.

 

J'avais quelques temps fait tourner un PC avec l'OS sur une clé de 16Go, c'était assez pratique notamment côté consommation électrique, ou bruit, vu que les HDD étaient les seuls trucs bruyants du PC, et éteindre les deux, ça permettait de bouffer au final beaucoup moins de courant (le reste était optimisé pour consommer peu aussi).

 

Ouai enfin si ils corrigeaient tout on aurait moins de problème au taf hein :lol: C'est bien qu'il reste des soucis, sinon on serait 1 ou 2 de moins au boulot, et j'aimerais pas que ça tombe sur moi :cyp:

 

C'est totalement ça à mon taf. D'ailleurs cette semaine un serveur est tombé : la sauvegarde n'a pas été retrouvée en 1 semaine, les deux disques sont en raid 1 (que 2 slot dans celui là, un V480), et t'avais un disque avec des erreurs critiques côté hardware ... depuis mai :lol: Bien entendu, le weekend dernier, l'autre disque a corrompu totalement son système de fichier pour je ne sais quelle raison. Du coup on était 2 couillons (moi et un gars de la boite qui gère le serveur à distance) à essayer de rattraper les erreurs des autres :D Génial quand tu sais que t'as pas grand monde qui s'en soucis réellement et que ce serveur était vraiment utile pour pas mal de soucis de compatibilité avec des vieux fichiers encore utilisés.

 

C'est sûr que côté thermique, c'est rarement bien foutu, et faut plutot prendre de la gamme pro pour que ça soit bien dimensionné pour durer.

 

Ça le soucis d'alimentation de clavier souris, ça m'est beaucoup arrivé quand je faisais du service desk pour areva, et fallait aller dans la gestion des périphériques, et désactiver la mise en veille (pour économiser l'énergie) des controleurs USB et parfois ethernet aussi.

 

En fait côté PC t'es comme moi : tu fais des machine avec ce que tu as, et du coup quand tu regarde la config elle est dégueulasse, mais en prenant en compte le point de vue historique pas du tout :lol:

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J'ai fait un peu rouler l'Escort aujourd'hui, enfin peut-être 5 bornes au max. J'ai regardé l'injecteur malade en arrivant chez moi:

 

 

IMG_20190823_103657.jpg

 

On voit de mieux en mieux l'origine de la fuite: la jonction injecteur/porte-injecteur, là où il y a une sorte de circlip rouge.

 

Sympathique la fuite de gazole, ça passera peut être pas au CT ça par contre :sic:

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Invité §Vor010yi

Ouai c'est vrai, seulement la partie non-moutonnesque :W

 

Les pieds c'est une bonne solution aussi, mais les gens sont flemmards :lol:

 

Ouai là tu rentre quand même dans de la grosse modif, mais de la modif utile, qui sera pas faite par le kéké. :bien:

Ça ce comportement con face à ceux qui roulent cool, c'est vraiment un truc de gens qui raisonnent pas correctement :pfff: Pour eux une moto c'est forcément puissant et fait pour aller vite...

 

Pour le Z oui là c'est plus complexe d'y aller cool :W

 

Nan, pour les routes défoncées, c'est tes coupelles d'amortisseur qui sont mortes :lol: Je l'ai sur ma mk7, et l'ancienne de mon père a toujours eu le soucis aussi (enfin à partir du moment où on l'a acheté à 200 000km, et pas fait réparé il me semble).

 

 

Ils sont flemmards, mais ça dépend pour quoi...

 

Ça paraît gros, mais ça ne l'est pas tant que ça. Par contre, c'est pas du plug'n play c'est sûr, puisque ça existe pas trop en matière d'admission, une fois sorti des admis directes. Mais j'ai pas trop le temps d'avancer, j'ai pas trop le temps en ce moment...

J'ai surtout l'impression qu'aujourd'hui, les gens ne supportent plus une simple gêne, et sont prêts à tout pour limiter cette gêne...

On me fait régulièrement un coup à la con: je suis dans un patelin, une BAR se rapproche de moi (option collage disponible), on sort du patelin j'accélère tranquillement mais franchement (en même temps sans avoir des reprises pourries, c'est pas un missile la CBF), la BAR est déposée en règle, patelin suivant ça se rapproche et ça double dès qu'il y a personne en vue de l'autre côté (même si ladite vue est de 20m), et évidemment ça sert de ralentisseur dès la sortie du patelin, que je ne peux pas redoubler facilement :pfff:

Mais bon, c'est pas un problème, la sécurité routière dit que tout va bien à moins de 80Km/h, et donc comme ça fait du 60/70Km/h de croisière partout, c'est OK :o

 

Le mot est faible :ange:

Quoique, je suis monté sur un truc traître ce weekend: le Bandit 1200 à mon père. C'est le genre de truc très coupleux avec une boîte longue, résultat t'es à 120/130 à mi-régime en 2ème :ddr: Reste encore trois rapports derrière, c'est qu'une boîte 5 :cyp:

 

J'avais changé les coupelles sur le train avant de l'Escort, elle avaient les trous ovalisés, c'était à l'époque où je cherchais le truc qui déconnait sur le train avant. Une fois que j'avais tout fait, mais que malgré les améliorations à chaque pièce changée ça n'allait toujours pas, j'ai fini par reprendre au début: les triangles. Celui de droite avait déjà un silent-block de déboîté, indétectable sans déposer le triangle (toujours masqué par le berceau).

Puis maintenant j'ai encore niqué les amortos posés en 2013, et probablement d'autres trucs. Ça reste comme ça du coup, ça vaut pas le coût pour ce que je roule avec :spamafote:

 

Je comprends, mais c'est quand même mieux de faire un minimum ;) Quand tu vois comment j'ai pu passer le CT, dis toi que c'est pas forcément compliqué ni cher, donc autant faire au moins le minimum pour la faire repartir pour 2 ans :)

 

C'est la technique de soudure qui couterais le moins cher, mais faut un peu rechercher pour faire ça, et faut pas non plus faire ça n'importe comment parce que t'as quand même une intensité pas si négligeable :lol:

 

Ouai limite tout ça, mais au pire des cas faudrait une bonne longue gaine thermo, ça pourrait peut être le faire :??:

 

 

Je préfère rien faire et voir ce que ça donne, au pire contre-visite. Parce que le CT c'est une blague sur certains points, genre les suspensions (du moment qu'il n'y a pas trop de dissymétrie, ça passe même si ça fait 15 allers/retours de butée à butée). Qu'elle passe ou pas ne change pas grand chose: les amortos sont de toutes façons plus dans un état correct (bien que ça soit encore roulable si on ne cherche pas la merde et qu'on reste concentré) :spamafote:

 

Je pense quand même partir sur plus conventionnel au final, ça devrait être dans mes moyens (qui sont meilleurs depuis quelques mois) un petit poste :)

 

La gaine thermo c'est pas possible, il en faudrait une grosse pour passer jusque là, ça tiendrait pas, puis en plus c'est vraiment à côté de la jonction avec le reste du faisceau.

Mais vu ce que j'ai mis, ça devrait pas pouvoir trop bouger vu que c'est coincé sous la poutre, sinon si ça recommence je saurais où aller voir :spamafote:

 

Faut pas avoir peur du fanless non plus, tant que tu lui met pas crysis 3 en ultra 4K, ça devrait le faire :D (et c'est là que je me rends compte que j'ai des vieilles références côté jeux :cyp: ).

2006-2008 c'était la fin du plomb dans les soudures, du coup c'est juste après que ça a merdé en masse.

 

J'avais quelques temps fait tourner un PC avec l'OS sur une clé de 16Go, c'était assez pratique notamment côté consommation électrique, ou bruit, vu que les HDD étaient les seuls trucs bruyants du PC, et éteindre les deux, ça permettait de bouffer au final beaucoup moins de courant (le reste était optimisé pour consommer peu aussi).

 

Ouai enfin si ils corrigeaient tout on aurait moins de problème au taf hein :lol: C'est bien qu'il reste des soucis, sinon on serait 1 ou 2 de moins au boulot, et j'aimerais pas que ça tombe sur moi :cyp:

 

C'est totalement ça à mon taf. D'ailleurs cette semaine un serveur est tombé : la sauvegarde n'a pas été retrouvée en 1 semaine, les deux disques sont en raid 1 (que 2 slot dans celui là, un V480), et t'avais un disque avec des erreurs critiques côté hardware ... depuis mai :lol: Bien entendu, le weekend dernier, l'autre disque a corrompu totalement son système de fichier pour je ne sais quelle raison. Du coup on était 2 couillons (moi et un gars de la boite qui gère le serveur à distance) à essayer de rattraper les erreurs des autres :D Génial quand tu sais que t'as pas grand monde qui s'en soucis réellement et que ce serveur était vraiment utile pour pas mal de soucis de compatibilité avec des vieux fichiers encore utilisés.

 

C'est sûr que côté thermique, c'est rarement bien foutu, et faut plutot prendre de la gamme pro pour que ça soit bien dimensionné pour durer.

 

Ça le soucis d'alimentation de clavier souris, ça m'est beaucoup arrivé quand je faisais du service desk pour areva, et fallait aller dans la gestion des périphériques, et désactiver la mise en veille (pour économiser l'énergie) des controleurs USB et parfois ethernet aussi.

 

En fait côté PC t'es comme moi : tu fais des machine avec ce que tu as, et du coup quand tu regarde la config elle est dégueulasse, mais en prenant en compte le point de vue historique pas du tout :lol:

 

 

J'ai vu plus de 90°C, mais jamais plus de 100°C au final, avec entre 33 et 35°C au max quand j'étais là, c'est toujours vivant :D

Bah en ce moment je me fais Bioshock (j'avais profité d'une promo pour me prendre Bioshock Collection: le 1, le 2 et Infinite), et j'ai installé F.E.A.R. sur mon PC. Pas récent non plus :lol:

 

Mon eeePC avait tourné avec un clone de l'OS Synology installé sur une carte SD (de 512Mo il me semble :ddr: ). Encore plus pratique que la clé USB, puisque c'était dans le PC. Mais c'était pas si ergonomique, du coup j'avais arrêté après quelques mois. Tout ça pour avoir la musique sur un truc qui reste toujours allumé sans consommer autant que le fixe et sans être le fixe. Maintenant c'est le serveur qui fait ça, la conso m'importe moins puisqu'il fourni plus de trucs (et héberge deux HDD de 4To, impossible pour l'eeePC :lol: ).

 

C'est clair, sans problème, plus de helpdesk! Dans ce cas je ne serais pas concerné, pas que je ne fasse plus de support/d'admin, mais c'est en plus de ce que je fais (et pour le coup je m'en passerais bien) :D

 

C'est pas triste non plus les serveurs utiles mais oubliés du monitoring! Au moins, le jour où ça crashe, y a des chances pour que ça bouge (enfin plus que la normale: c'est-à-dire aucune) :lol:

 

Même les gammes pro sont pas forcément épargnées... Mais c'est moins pire que les gammes standard, c'est bien pour ça que je remplacerais mon Thinkpad par un autre Thinkpad, d'autant plus que mon actuel est increvable, ça donne une bonne image :D

 

Sur mes fixes pas de problèmes avec les paramètres d'alim, mais avec Vista et antérieur c'était régulier en effet.

Là c'est autre chose, je pense à un plantage en règle de la carte mère. Je vais la flasher avec le dernier BIOS quand j'aurais le temps. J'ai vu qu'il y a deux nouvelles versions sorties il y a un mois. Je soupçonne un BIOS ripoux, comme ça coupe écrans, clavier, souris et réseau d'un coup et que ça passe la ventillation à 100%.

 

Pas qu'en PC, c'est dans tous les domaines pareil: je fais avec les moyens du bord par flemme d'aller chercher puis d'acheter :cyp:

En fait je crois que c'est des séquelles de la période où je dépensais plus que mon salaire tous les mois, et c'est resté. Il est vrai que je suis aidé comme je cherche toujours des trucs qui n'existent pas dans le commerce, il faut toujours que j'adapte, du coup c'est fait en temporaire(ment définitif) avec ce qui traîne :D

 

Sympathique la fuite de gazole, ça passera peut être pas au CT ça par contre :sic:

 

 

C'est pas très violent je pense, ça ne se verra peut-être pas si je nettoie avant de lui passer la clé :ange:

Mais j'ai jamais vérifié ce qui se passe autrement qu'au ralenti ou moteur coupé, ça se trouve ça suinte de façon visible à haut régime :bah:

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