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Fiesta

Débris de plastique aspirés par le moteur?


Invité §Fie020XB

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Invité §Fie020XB

Bonsoir! je suis nouvelle, et je me permets de vous écrire car j'ai énormément de questions, et je ne parviens à trouver de réponses nul part ...

 

Voilà, je suis l'heureuse propriétaire d'une Fiesta essence 82ch de décembre 2009 depuis quelques mois, et cette voiture est précisément celle que je souhaitais comme première voiture, c'était LA première voiture de mes rêves, ce qui explique par ailleurs que j'y tienne énormément. Seulement, il y a quelques semaines, nous partions en voyage, et après 500km à rouler sous la pluie non-stop, nous avons malheureusement été surprises par la neige, trop tard pour éviter/faire demi-tour. Résultat : nous avons perdu le contrôle et sommes allées percuter presque de front la glissière centrale de sécurité sur l'autoroute allemande ... :non: Le choc n'a heureusement pas été trop violent, et tout le bas, châssis compris, n'a pas souffert. Ont été touchés le capot (qui lui a bien plié) , le pare-choc, les premiers éléments moteurs ... Enfin, après rapatriement du véhicule, l'expertise tombe (nous n'avons pas encore le devis), elle est économiquement irréparable (ça dépasse de pas grand-chose heureusement, elle n'a que 27 000km, l'ancien propriétaire ne s'en servait presque jamais) donc je ferai réparer évidemment. Mais le gros point noir, c'est que l'expert a soulevé une éventualité. Le collecteur d'admission s'étant brisé en morceaux lors du choc, il craint que des débris de plastique ne soient allés se loger dans le moteur par l'admission ...

Et c'est là que les questions commencent, car je n'y connais vraiment rien pour être franche ... Premièrement, ce type de problème est-il courant? Avez-vous déjà vu ce cas de débris aspirés, ou est-ce qu'il y a peu de chances pour que ça arrive? J'ai du mal à me figurer comment un moteur est conçu, alors je ne sais pas s'il existe un mécanisme qui bloque les débris ou quelque chose comme ça.

Ensuite, s'il y a effectivement présence de plastique, quelles conséquences pour le moteur? Le plastique va-t-il simplement fondre, ou au contraire entrer en contact avec des pièces maîtresses et causer des dommages?

Et enfin, est-il possible de nettoyer le moteur de tous débris de plastique? Ou la voiture sera perdue? :??:

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, car je suis vraiment perdue ... Je n'ai pas envie de perdre ma première voiture pour quelques bouts de plastique, ce serait vraiment le comble après la bataille qu'on a menée pour la faire rapatrier après l'accident ...

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Invité §Ano046eh

Oula si le collecteur d'admission c'est brisé c'est que le moteur à du morfler et je comprends l'avis de l'expert d'autre point du moteur au du bouger en ce concerne l'éventualité de débris aspirer pour le moteur il faut déculassé donc à mon avis cela va coûter chère et à mon avis tu as d'autres dégâts sur le moteur à voir mais n'ayant pas la voiture sous les yeux difficile à dire mais c'est mal engager à mon avis

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Bonsoir! je suis nouvelle, et je me permets de vous écrire car j'ai énormément de questions, et je ne parviens à trouver de réponses nul part ...

 

Voilà, je suis l'heureuse propriétaire d'une Fiesta essence 82ch de décembre 2009 depuis quelques mois, et cette voiture est précisément celle que je souhaitais comme première voiture, c'était LA première voiture de mes rêves, ce qui explique par ailleurs que j'y tienne énormément. Seulement, il y a quelques semaines, nous partions en voyage, et après 500km à rouler sous la pluie non-stop, nous avons malheureusement été surprises par la neige, trop tard pour éviter/faire demi-tour. Résultat : nous avons perdu le contrôle et sommes allées percuter presque de front la glissière centrale de sécurité sur l'autoroute allemande ... :non: Le choc n'a heureusement pas été trop violent, et tout le bas, châssis compris, n'a pas souffert. Ont été touchés le capot (qui lui a bien plié) , le pare-choc, les premiers éléments moteurs ... Enfin, après rapatriement du véhicule, l'expertise tombe (nous n'avons pas encore le devis), elle est économiquement irréparable (ça dépasse de pas grand-chose heureusement, elle n'a que 27 000km, l'ancien propriétaire ne s'en servait presque jamais) donc je ferai réparer évidemment. Mais le gros point noir, c'est que l'expert a soulevé une éventualité. Le collecteur d'admission s'étant brisé en morceaux lors du choc, il craint que des débris de plastique ne soient allés se loger dans le moteur par l'admission ...

Et c'est là que les questions commencent, car je n'y connais vraiment rien pour être franche ... Premièrement, ce type de problème est-il courant? Avez-vous déjà vu ce cas de débris aspirés, ou est-ce qu'il y a peu de chances pour que ça arrive? J'ai du mal à me figurer comment un moteur est conçu, alors je ne sais pas s'il existe un mécanisme qui bloque les débris ou quelque chose comme ça.

Ensuite, s'il y a effectivement présence de plastique, quelles conséquences pour le moteur? Le plastique va-t-il simplement fondre, ou au contraire entrer en contact avec des pièces maîtresses et causer des dommages?

Et enfin, est-il possible de nettoyer le moteur de tous débris de plastique? Ou la voiture sera perdue? :??:

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, car je suis vraiment perdue ... Je n'ai pas envie de perdre ma première voiture pour quelques bouts de plastique, ce serait vraiment le comble après la bataille qu'on a menée pour la faire rapatrier après l'accident ...

 

Bonsoir ,le seul dispositif pour stopper les impuretés petites ou plus grosses est le filtre a air,donc le collecteur d'admission se trouvant en aval de ce filtre en cas de casse les débris peuvent être aspirés dans le moteur.

Les conséquences en cas de remise en route sans précautions sont le risque de tordre les soupapes (en supposant qu'elles ne le sont pas déja suite au choc)

il y a possibilité d'aller explorer les conduits d'admission de la culasse (et les nettoyer au passage)et aussi les soupapes en passant par les puits de bougies avec une caméra endoscopique pour savoir si les débris ont pu pénétrer dans les cylindres ou être coincés sous les soupapes.

Dans le pire des cas ,les soupapes sont tordues et il faudra déculasser pour les remplacer , le reste du moteur étant intact

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Bonsoir! je suis nouvelle, et je me permets de vous écrire car j'ai énormément de questions, et je ne parviens à trouver de réponses nul part ...

 

cOnt été touchés le capot (qui lui a bien plié) , le pare-choc, les premiers éléments moteurs ... le gros point noir, c'est que l'expert a soulevé une éventualité. Le collecteur d'admission s'étant brisé en morceaux lors du choc, il craint que des débris de plastique ne soient allés se loger dans le moteur par l'admission ...

une éventualité !

attention aux experts !

ils sont payés selon le gain qu'ils réalisent à l'assurance .ils préfèrent dramatiser et rembourser pas cher , ici il peut déclarer bon pour la casse au lieu d'annoncer bon pour réparations , la casse coûte moins cher !

au vue de l'avant du moteur , je ne vois pas comment le tuyau d'admission APRES le filtre a éclaté ! :??:

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Invité §Fie020XB

Bonjour, merci pour vos réponses rapides ! Je crains vraiment pour ma petite Fiesta, mais quitte à rajouter des sous sur la facture pour bien nettoyer, ça ne me dérange pas ...

Maintenant j'espère juste que l'hypothèse avancée par l'expert ne se vérifiera pas ...

Avez-vous déjà eu affaire à ce cas ??

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Invité §lau226TB

Bonjour,

 

Effectivement, si le collecteur d'admission est brisé, c'est que l'avant a vraiment bien pris.

Êtes-vous vraiment certaine que la réparation soit économiquement possible ?

 

Quant à l’aspiration de débris plastiques, même si le risque n'est pas nul, je ne serais pas trop inquiet. Il vaut mieux ça que du métal et de toute façon, lors du remplacement, il sera aisé d'aller faire un tour dans les cylindres avec une caméra pour voir si rien d'indésirable ne s'y balade.

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Invité §Fie020XB

On a pas tapé fort, on avait perdu beaucoup de vitesse durant le dérapage, je pense qu'on a surtout "mal" tapé ...

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Invité §Ano046eh

Pas besoin de taper fort déjà on niveau carrosserie cela va vite monter en prix ensuite si vraiment le collecteur d'admission c'est brisé c'est que le moteur à du reculer donc niveau réparation mécanique je pense que cela va chiffre aussi et tout cela même si il y a débris ou pas qui à passer dans l'admission mais bon n'ayant pas la voiture sous les yeux mais à l'heure actuelle le prix carrosserie et mécanique font que les voitures parte épave direct car les prix monte vite on n'est plus avec les anciennes voiture un parc choc avant ou une calandre n'a plus rien à voir changer une parc choc avec les capteur coûte chère par rapport à avant donc à mon avis je crains fort pour ta fiesta

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Invité §Fie020XB

Quels capteurs? Oui pour le moment déclarée economiquement irreparable, mais moyen de faire baisser le devis pour rentrer dans les frais. Le monsieur de chez Ford va refaire un chiffrage lui-même et me tenir au courant

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bien comprendre concernant l'assurance que l'expert peut chiffrer par exemple à 5 000 € MAIS qu'il a en fait un prix réel à 6000 € voire 7 000 € , à 5 000 € c'est d'autant gagné pour l'assurance !

donc ne pas se laisser faire .

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Invité §Fie020XB

Bien sûr ! Pour le moment, le chiffrage annoncé est à 6500 pour un véhicule VRADE estimée à 5000 par l'expert, même le monsieur de chez Ford a dit qu'avec le peu de km qu'elle avait, elle valait plus .

Dans tous les cas, si la demoiselle est réparable, je ne compte pas accepter l'offre de rachat, si c'est pour qu'ils la revendent à un mec qui la retape et que dans quelques mois quelqu'un d'autre roule avec, c'est pas la peine quoi hein ... et avec le devis revu à la baisse, et la VRADE contestée si on peut gratter un peu, ça devrait le faire ... s'il n'y a pas de plastique

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Invité §Fie020XB

Donc effectivement economiquement irreparable, mais je souhaite réparer quand même si c'est faisable.

À la personne qui parlait des capteurs, si ce sont les capteurs qui détectent les obstacles à l'avant, je n'en ai pas sur la voiture, et si ce sont les capteurs des airbags, cette zone-là n'a pas été touchée (airbags non déclenchés d'ailleurs), tout le bas est intact. Et si vous parlez d'autres capteurs, alors je ne sais pas ...

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Donc effectivement economiquement irreparable, mais je souhaite réparer quand même si c'est faisable.

À la personne qui parlait des capteurs, si ce sont les capteurs qui détectent les obstacles à l'avant, je n'en ai pas sur la voiture, et si ce sont les capteurs des airbags, cette zone-là n'a pas été touchée (airbags non déclenchés d'ailleurs), tout le bas est intact. Et si vous parlez d'autres capteurs, alors je ne sais pas ...

 

Bonsoir , on peut épiloguer des semaines sur le bien fondé de remettre ce véhicule sur la route , le point de départ de ce topic était l'éventualité de dégâts moteur suite a la casse du collecteur d'admission.

Il faut commencer par la et estimer l'étendue des dégâts de ce coté pour avoir un aperçu de la facture globale pour éventuellement obliger l'expert a revoir son estimation ou au minimum obliger l'assureur a relever le plafond de l'indemnisation de la valeur du véhicule.

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Donc effectivement economiquement irreparable, mais je souhaite réparer quand même si c'est faisable.

À la personne qui parlait des capteurs, si ce sont les capteurs qui détectent les obstacles à l'avant, je n'en ai pas sur la voiture, et si ce sont les capteurs des airbags, cette zone-là n'a pas été touchée (airbags non déclenchés d'ailleurs), tout le bas est intact. Et si vous parlez d'autres capteurs, alors je ne sais pas ...

le mot "éventualité" évoqué par l'expert me laisse perplexe ,

pourriez-vous nous faire des photos , si c'est possible, des dégâts et surtout de cette admission éclatée ?

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Invité §Fie020XB

Malheureusement la voiture est à 1h de chez moi car mon père a tenu à la surveiller de près, car il connaît le monsieur de chez Ford ... du coup pour les photos ce ne sera pas tout de suite.

De plus, durant l'expertise, l'expert a apparemment démonté le collecteur en question, puisque la dernière fois que je suis venue la voir (mercredi) le tuyau était apparent et tout ce qu'il y avait au dessus (cache moteur, collecteur, etc ...) n'y était plus.

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Je suis du même avis que Petrus29 (en même temps entre bretons... :ange: )

Pour que le collecteur soit pété, faudrait que le choc ai détruit énormément de choses quand même.

 

Les "experts" sont toujours en faveur des assurances et donc très rarement en faveur des assurés.

 

Fait le plus que tu peux par toi même, ou bien fait refaire ça si tu veux vraiment mais à mon avis c'est pas très rentable :bah:

 

Pour te remonter un peu le moral :

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Invité §Fie020XB

Après c'est ce que l'expert a dit, je n'ai pas vu l'état du collecteur, et vu qu'entre temps il a été démonté, aucun moyen de connaître l'étendue du bordel, je suis obligée de me fier à lui :/

Merci pour mon moral!

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Ah et au fait, vu qu'apparemment t'es nouveau, tu dois surement pas savoir, mais mon daily (une ford escort de 88) a été accidenté par mes soins aussi, et je l'ai réparé moi même, en prennant mon temps, et j'ai bien réussi, sans connaissance particulière à la base ;)

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