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Fiesta

Présentation: Ma FORD FIESTA Ecoboost 1.0 100cv ST-Line, le Diesel contrefait.


Sebou7

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition de ma première Ford et accessoirement, de ma première voiture neuve et je tenais à faire partager (pour ceux que ça intéresse)

mes impressions.

 

ATTENTION, certaine scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. (dans l’expérience automobile)

Présentation:

 

Ford Fiesta Ecoboost 1.0L 100cv Diesel essence ST-Line blanc glacier 3 portes. (kilométrage actuel 1710 kms)

 

Je ne remettrai pas une couche sur l'équipement de série, sinon pour l'optionnel:

 

-Pack parking, radar de recul, rétros auto et tout le tralala

-Rétro intérieur électrochromic

-antipatinage

-ESP

-essuie glace et feux auto

-pack Navy (GPS)

-Appli Sync (Nul! avec 5 applications qui se battent en duel, une blague...)

-Start & stop (pfff, une saoullade, j'y reviendrai...)

-Assistance au freinage d'urgence

-aide au démarrage en côte

-clim auto

 

L'esthétique:

 

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Petites touches déco:

 

-Sigle "ST"alu à l'interieur du volant

-placage "ST"alu sur levier de frein à main

-repose pied alu assorti au pédalier (plus utilitaire que déco)

-Leds bleues d'éclairage de sol habitacle, en remplacement des ampoules blanches.

 

 

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Plus beau de nuit, Baaaahhh ouaiiii....

 

 

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Alors, pour les logos "ST", non pas que je veuille la jouer Renault 16 avec le fameux "TURBO RABBIT INJECTION" mais hormis les sigles latéraux ST-Line, il n'en existe pas d'autre. Je suis actuellement sur quelques pistes de fabricant de badges personnalisés pour faire du "vrai" ST-Line et si vous avez également, quelques liens, je suis preneur.

 

Sinon pour la déco, cela s’arrêtera là car la frontière est très mince entre la petite touche qui fera que c'est votre voiture et pas celle d'un autre et la "Jacky-itte" aiguë, qui peut frapper à tout moment.

 

Et pour finir, suppression des badges sur le hayon ((et oui, j'aime quand c'est propre, un toc peut-être... :??: )

 

 

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Concernant l'esthétique en rapport à la motorisation, ce que j'en pense, c'est qu'après avoir lu des tonnes de critique concernant ce modèle de finition et sa motorisation, et pas que sur les forum mais les magazines de test automobiles, j'en arrive au triste constat que la plupart, sinon la majorité, est passé à coté de ce concept. Entendons nous bien, ce n'est pas une Sportive! et n'a jamais eu vocation à l'être. Ce model de voiture (comme la Peugeot GT-Line, etc...) sont tout simplement venu combler un segment qui n'existait pas pour ceux qui veulent se faire plaisir aux yeux sans avoir à dépenser des milliers d'euros à l'achat et/ou subir les conséquences financières en assurances, entretient, consommation ou simplement se prendre un radar tous les"50 mètres" grâce aux 250 canassons sous le capot, vous me direz, on peut se prendre aussi de belles "photos" avec 100cv mais quand même, plus y a de bourriques plus on est propice à orner les murs de la salle des fêtes de l'amicale de la police. C'est surtout une aubaine pour ceux dont les moyens sont restreints, pas besoin d'acheter un modèle de base par manque de moyen et d'y coller des becquets, spoilers, bas de caisse ou autres jantes de Star Wars, pour la plupart, le tout marié avec très mauvais goût..., tout le monde à eu à faire au moins une fois à ce fameux gars:

 

-t'as vu? c'est moi qui ai tout monté tout seul et ça, je l'ai fabriqué moi-même avec l'aide de mon cousin, ça déchire, hein!

et vous, envie de lui répondre:

-Heuuu, ouuuai ?!?, sinon, à la base, c'était quoi comme voiture?

Mais bon, par empathie, vous vous contenterez d'un:

-Baaah...ça change, quoi...c'est différent... :hum:

 

Donc voilà, ces messieurs les concessionnaires l'on fait, et même, très bien fait, pas de fioriture, ils ont apportés les ingrédients nécessaires et l'effet escompté est bien présent.

 

SAUF UN !!! :fou: , là, je pense qu'on est tombé dans un "vortex"... elle est oùùùùùùùùùù? la sortie du pot avec ce beau diffuseur qui est en plus, est découpé pour en recevoir une?... Hein? Non, là vraiment, je crois qu'en réunion de direction commerciale avec les designers, à un moment, y' en a un, qu'a fait une rupture d'anévrisme. (du calme Seb, pense à ta tension...)

 

Je vois bien la scène de la réunion chez Ford:

 

-Alors Mr le directeur des ventes, on la met cette sortie de pot, ou pas?

-Non, mon p'tit Gégé, comme ça on va économiser 20 balles, maîtrise des coûts, oblige. Tant qu'on y est, fais mois "péter" aussi la poignée de toit passager, dans l'habitacle, et hop! encore 5 balles de moins, alors c'est qui le boss? :D

-C'est toi Mr le Directeur, t'est trop fort et en plus, tu es beau :bien:

ok, alons-y pour le costume ARMANI et les Espadrilles.

 

Enfin bref, vous l'aurez compris, Ligne Sport sans pot :non: , un total non sens et absolument antinomique !

 

Voila pour la partie esthétique, bien qu'il y aurai encore à dire mais maintenant passons au noyau dure.

 

 

La Mécanique:

 

hhhaaaaaaaa, ce moteur, ce petit 3 pattes Diesel Essence turbo-compressé, il en fait couler de l'encre...et les critiques fusent bien ou mal mais hélas le plus souvent dans l’incompréhension de son concept novateur. Au risque de se faire hué et de créer un tollé, la boite de vitesse est parfaitement étagée, si,si, vous avez bien lu et assimilez ce qui peut paraître pour la plupart, une hérésie, en remaniant votre conception de conduite avec cette "essence", comme sa technologie a été complètement remaniée, elle même. Il faut absolument penser en "Diesel" à la conduite de ce moteur et pour preuve:

 

 

1.6 TDCI 95cv vs ecoboost 100cv (ma femme possédant la première)

 

Le couple est sensiblement sur la même plage, avec un léger avantage pour le TD qui relance mieux à partir de 1100 trs dû à ses 600cc supplémentaire et le coté "tracteur" du diésel (sans péjoration). Alors que l'EB lance à partir de 1400trs. Pour le reste c'est du quasi "copié collé" Les 2 sont à:

 

2000 trs à:

50 en 3eme

70 en 4eme

90 en 5eme

 

La différence significative, c'est que L'EB dispose de 2000 trs de plus en bonus, ce qu'il l’emmène à 6500trs, c'est cadeau, alors que le TD, à 4500trs, voir, avant, c'est fini.

 

Ce moteur hybride, non dans sa conception mais dans son agrément de conduite, a su tiré partie du meilleur des 2 motorisations; couple, économie, fiabilité du Diesel s'alliant à la réactivité (sans latence d'accélération), le silence, la souplesse, la montée rapide en bonne température et l'allonge de l'accélération de l'essence. Le beurre et l'argent du beurre. A 160 où le TD commence à s’époumoner, l'EB est sur un régime de croisière sécurisant pour le bloc grâce au "fossé" le séparant de sa zone rouge.

 

Je me répète mais ceux qui sont partisans de "la boite trop longue" n'ont qu'a rouler à la "T. Diesel attitude" en se disant que la zone rouge commence à 4500 et vous verrez que cette boite et ce moteur sont en parfaite adéquation en rapport avec la plage couverte par le couple optimal.

 

En conclusion, nous avons:

une citadine réactive avec plage étendue de 1500 à +/- 4000 avec son max de couple,

Une semi routière (rte nationale) avec de l'allonge permettant des dépassement à vitesse plus élevée (avec son troupeau au complet de canassons)

Une autoroutière pouvant avaler des kilomètres à un régime de "ralenti"

 

Que demander de mieux?

 

Perso, je n'ai pas fait exception à la règle quand je l'ai eu, j'ai été déstabilisé (même pas essayé avant de l'acheter) car je pensais en essence, logique c'en est une mais dans sa conception, uniquement, car dans l'âme, c'est bel et bien un TD avec le bruit la reprise d’accélération "élastique" en moins. Maintenant que je conduis de la manière qui lui est dû, je peux vous assurer que c'est un vrai régal. :)

 

 

En conclusion:

 

Ce que j'aime:

 

-L'insonorisation parfaite et le silence absolue (jusqu'à 2000trs)

et ce le vrombissement rond du Flat 6 Porsche dans les montée en régime (Merci, le 3 pattes :D )

(étonnant la tonalité, d'ailleurs, pour un 1000cm3 :love: )

 

-La boite très douce (à part la marche arrière, comme d'ab, quoi)

-La réactivité du moteur, absence de relance "élastique"

-le confort des siège et de la tenue et l'amortissement paradoxalement ferme et absorbant parfaitement les imperfections.

-La console et le tableau noir, ainsi que le toit (intérieur, évidemment)"Dark sky) qui donnent le sentiment d'être dans une écrin.

par extension, l'instrumentation "turquoise", magnifique!

-Toutes les options dans leur généralité comme le rétro inter anti-éblouissement, les feux auto, j'ai mis une fois sur cette position et je n'y ai plus jamais touché, depuis. Un vrai bonheur...

-La navigation, très réactive dans le mouvement, à condition d'entrer directement les coordonnées GPS (et oui, le moteur de recherche, c'est pas du Google.)

-La lecture des SMS (reste plus qu'à mettre une voix sexy :fleur: )

-la gueule générale, très réussi dans "l’agressivité" (mais chacun son avis)

-L'aide au démarrage en côte, déroutant au départ mais s'avère être excellent pour les créneaux dans les pentes raides.

 

Ce que je n'aime pas:

 

-Le Start & stop, de la grosse poudre aux yeux , concernant l'économie de carburant, (qui ne sert que d'auto satisfaction à Ford, brandissant fièrement leurs 99 grammes de CO2/km) arrêté à un feu 30 secondes, à raison de 0.5L/heure, vous consommez à hauteur de 0.002L soit 2ml d'essence, le redémarrage vous en fait au moins consommer le double.

 

-Le Start & stop, qui vous flingue le démarreur.

-Le Start & stop, qui vous flingue la batterie.

-Le Start & stop qui, beaucoup plus grave, vous flingue le Turbo après une bonne séance de conduite "prohibitive".

 

d'ailleurs, comment fait-on pour désactiver définitivement ce :ouin: de Start & stop sans interférer avec la garantie constructeur ?

 

-L'ODB qui affiche frénétiquement des montées de conso dans tous les sens alors qu'on arrive doucement au point mort jusqu'à l’arrêt complet(ce qui doit fausser à coups sûr, le calcul de la moyenne de conso).

-L'appli Sync qui sert à rien, vu la "richesse" des applis proposées (5 ou 6)

-L'absence de réglage d’intermittence de l’essuie glace arrière étant donné que la lunette est beaucoup moins exposée à la pluie quand on roule.

 

et enfin:

-L'absence, INADMISSIBLE, de sortie de pot.

 

Voilà, J’espère n'avoir froissé personne et me suis attelé à le plus d'objectivité possible en faisant partagé mon ressenti et l’appréciation de ma tuture. ;)

 

Merci, d'avance, à tous.

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Salut et bienvenue!

 

Pour l'avoir eu en 125ch, je peux te montrer ce que j'avais mis à l'époque pour pallier au manque de sigle sur la carrosserie.

 

 

Fiesa_couchant.jpg

 

DSC_1445.jpg

 

DSC_1444.jpg

 

C'est un "S" Ford acheté en concession. C'est un sigle qui devait se trouver sur les fiesta sport de la génération précédente. Il y a même la référence de la pièce qui doit trainer sur le forum, mais pour la retrouver... bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

Pour le pot d’échappement, tu peux aussi aller voir sur le topic officiel, certains l'ont ajouté avec le diffuseur de la Fiesta ST.

 

 

Voilà bonne route, n'hésite pas à te balader dans toute la section Ford :sol:

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Pour l'avoir eu en 125ch, je peux te montrer ce que j'avais mis à l'époque pour pallier au manque de sigle sur la carrosserie.

 

 

Fiesa_couchant.jpg

 

DSC_1445.jpg

 

DSC_1444.jpg

 

C'est un "S" Ford acheté en concession. C'est un sigle qui devait se trouver sur les fiesta sport de la génération précédente. Il y a même la référence de la pièce qui doit trainer sur le forum, mais pour la retrouver... bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

Pour le pot d’échappement, tu peux aussi aller voir sur le topic officiel, certains l'ont ajouté avec le diffuseur de la Fiesta ST.

 

 

Voilà bonne route, n'hésite pas à te balader dans toute la section Ford :sol:

 

Cool, merci à toi, j'apprécie.

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