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Achat d'une ford mondéo2.0 16v 145ch


fredow35

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

Je viens de nouveau vers vous pour avoir l'avis et les conseils de connaisseur et/ou possesseur d'une ford Mondéo 2.0 16v de 145ch de 2006. Je suis actuellement à la recherche d'une voiture et je suis tombé sur cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=6_s

 

Hormis les contrôles basic visuel lors de la visite du véhicule (aspect extérieur, intérieur, état du moteur, controle niveau, frein etc...), est-ce qu'il y aurait des points particuliers qu'il faudrait que je contrôle? Cette voiture a-t-elle des maladies connues? Courroie de distri à changer fréquemment? Usure de pièce prématuré?

 

Quel est la fréquence des vidanges et distri?

J'ai vu sur ce site :https://www.entretien-auto.com/preconisations_constructeurs/preconisations_constructeur.php?marque=4&modele=mondeo

pour l'essence 2L, la révision serait tout les 45000km, je trouve ça beaucoup. Pour la distri, ils disent 160000km, ok comme m'a 307.

 

Bref, est-ce que c'est une voiture fiable?

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif d'avance pour vos avis et conseils.

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Tiens, je pensais pas qu'on me parlerai du kilométrage, c'est pour ça que j'aime bien ce forum, y'a toujours des points de vue différents.

 

Perso, moi, ça m'avais pas choqué, j'ai souvent vu des voiture d'au moins 10 ans et moins de 100 000km. Moi, ma copine ne fait que 8000 km par ans, sa C2 n'a que 73000km et est de 2006 et elle l'avait acheté à un petit vieux. Il suffirai que cette mondéo soit passé dans les mains d'une personne comme m'a copine ou dans celle d'un retraité et cela pourrait être plausible.

 

Mais bon, admettons, je n'écarte jamais de cas possible :D . Si le compteur a été trafiqué, y-a-t-il moyen de le voir? Il me semble que dans le calculateur est inscrit le kilométrage réel et non trafiquable, est-il possible de le voir via un ELM327 et EOBD facile? Ou est-il possible de voir ce compteur d'une autre façon?

 

Sinon, une voiture dont le compteur du tableau de bord a été trafiqué, mécaniquement, est-il possible de le voir?

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Ce doit être encore un compteur à 5 chiffres.

 

:D

 

Attends la confirmation de pro sur ce modèle...

 

aa oui, 5 chiffres, quand ils ont conçu la voiture, ils pensaient qu'elle dépasserai pas les 100.000 km a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif , ça pourrait ne pas être très rassurant ça. Comme tu dit, on va attendre d'autres avis.

 

Et tu dit " Le vendeur écrit bien "KM au compteur : 75000" " dans chaque annonce, tout les vendeurs indiquent le kilométrage :W je ne comprends pas ce qui t'a interpelé. Si justement un vendeur n'indique pas le kilométrage, c'est plutôt la que je me poserai des question.

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aa oui, 5 chiffres, quand ils ont conçu la voiture, ils pensaient qu'elle dépasserai pas les 100.000 km a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif , ça pourrait ne pas être très rassurant ça. Comme tu dit, on va attendre d'autres avis.

 

Et tu dit " Le vendeur écrit bien "KM au compteur : 75000" " dans chaque annonce, tout les vendeurs indiquent le kilométrage :W je ne comprends pas ce qui t'a interpelé. Si justement un vendeur n'indique pas le kilométrage, c'est plutôt la que je me poserai des question.

 

 

En effet, 2006, cela me parrait un peu tard pour les compteurs 5 chiffres.

En 1999, les Escort sortaient avec un compteur numérique à 5 chiffres.

 

La tournure de la phrase : "KM au compteur" me fait penser à "je dis ce qui est écrit et je ne suis pas responsable"

 

:D

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Bonjour,

 

Personnellement je zappe.

 

C'est plus fiable en boîte mécanique ...

 

Et surtout à ce kilométrage là, elle n'a pas du connaître la moindre vidange de boîte (à moins que je ne me trompe).

 

Enfin, le prix est élevé :jap:

 

 

C'est un compteur 6 chiffres ?

 

:??:

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Ok !

 

 

Le problème de ces voitures, c'est soit :

 

- Petits trajets à froid répétés

- Longue période d'arrêt.

 

- Pas ou peu d'entretien, les gens font les vidanges aux intervalles en kilomètres mais pas en année.

 

Donc cette voiture a peut-être connu que 3 ou 4 vidanges en 12 ans ...

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C'est plus fiable en boîte mécanique ...

 

Et surtout à ce kilométrage là, elle n'a pas du connaître la moindre vidange de boîte (à moins que je ne me trompe).

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Sans rentrée dans les détails, je cherche une voiture boite auto. Et le marché est un peu fermé la dessus. En 1 mois, c'est que la 3eme voiture que je vois qui pourrais correspondre à mes critères (essence, BVA, petite familliale, rapport kilométrage/prix correct)

 

Après, l'histoire de la vidange d'une boite de vitesse, comme j'ai vu sur des forum, il y a 2 écoles, ceux pour qui c'est à vie et ceux pour qui, comme de l'huile moteur, elle doit être changé (ce que je pense. Avec le temps, l'huile perd de ses caractéristiques). Donc, a mon avis, sur le marché, il y a pas mal de voiture dont la boite n'a jamais été vidangé, que ce soit sur cette voiture là ou une autre, je pense que je prend je même risque (boite auto ou manu confondu). Et 75 000km, je ne trouve pas ça si énorme, je pourrais faire la vidange de boite auto une fois en ma possession. (dites-moi si vous pensez que je dis une connerie)

 

Pour le prix, quand je vois le marché dans mon département, ce ne n'est si énorme que cela, après, ça, c'est à l'estimation de chacun. Et comme je bricole un peu sur mes voitures, j'en déduits les économies que j'ai déjà fait jusqu'à maintenant.

 

Par contre, ce que tu dis, "- Petits trajets à froid répétés - Longue période d'arrêt." je n'y ai pas réfléchi mais oui, c'est logique. Donc, si effectivement, dans le cas ou elle n'aurait eu que 3 ou 4 révisions en 12 ans, quel pourrais être les conséquences? Le moteur pourrait prendre un coup?

 

J'ai vu sur ce topic : Ford Mondeo II les modèles essence ont l'air d'avoir peu de problème, la fiabilité est mon critère principale (pas la puissance ni le confort, pour moi et ma copine, on veut juste une voiture pour aller du point A au point B, 4 roue et volant, et un toit si possible alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif ).

 

(Pour finir, la ligne de la casse me plais bien :sol: , après, ça aussi c'est perso mais bon, un petit critère à prendre en compte)

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Il faut voir s'il y a des factures d'entretien.

 

Pour la BVA oui y a deux écoles.

 

Quand j'avais acheté ma Mondeo V6 BVA y a eu l'école de la boîte dite " vidangée à vie ".

Résultat à 85 000 km boîte HS ..

Huile de boîte marron foncée, jamais vidangée. Parcours urbains ont fait chauffer les disques d'embrayage à l'intérieur de la boîte, le mal était fait.

 

Pour le moteur aussi là encore faut voir mais s'il y a eu peu de vidange, une huile perd de ses qualités et se charge en humidité. Et si le voiture reste longtemps sans démarrer, l'usure moteur sera plus rapide.

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Après si la voiture te plaît, il faut bien l'essayer sur au moins 20/30 km pour que la boîte soit à bonne température.

Absence de patinage de la boîte en roulant.

 

Et comme je disais il faut voir s'il y a des factures et le carnet d'entretien

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Invité §par111EK

Bonjour,

 

Je vais apporter une réponse puisque j’ai moi même une mondeo de cette génération comme véhicule secondaire.

 

Le compteur est bien « normal » sur la mienne, en gros il affiche tous les chiffres du kilométrage (130000).

La mienne est en 1.8 en boîte manuelle, mais je crois que comme la mienne, le 2.0 n’a pas de courroie de distribution non plus.

 

Le kilométrage moi ne me choque pas du tout, j’ai acheté la mienne de 2002 il y a environ 3 ans pour la laisser en campagne, elle avait moins de 90000 km ( et c’est le vrai kilométrage, c’etait un papy).

 

Pour la votre ce qui me rassurerait encore plus sur le kilométrage c’est que ce soit une BVA, beaucoup de personnes âgées sont adeptes de ça car ne savent plus passer les vitesses, ce qui rend le kilométrage encore plus réaliste. Ma grand mère possède ainsi une 207 de 2007 bva de moins de 40000 km...

 

 

Donc si le véhicule vous plaît et si l’etat est bon moi je la trouve pas mal (en plus c’est confortable, spacieux et fiable si entretenu)

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Ok, alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif encore pour vos réponses.

 

@fordmondeo16v : effectivement, je vais aller la voir et faire un essai, demander l'historique de la voiture (facture etc). Si pas de facture vidange boite, je le ferai. D'après l'annonce, la révision a été faite, donc huile moteur changé.

 

@parisien75007 : ton témoignage me rassure un peu :D , c'est très possible aussi l'hypothèse d'une BVA pour un petit papy, mais autant qu'une voiture qui n'aurait pas rouler pendant un moment, je verrai l'état lors de la visite. Et donc, le chaine de distri sur ce modèle :) cool.

 

J'irai la voir en début de semaine prochaine, faire un check-up (j'ai déjà une liste trouver sur caradisiac http://www.caradisiac.com/La-C [...] 40631.htm, c'est pas mal)

 

Merci

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Je reviens pour quelques news après 2 visites de la voiture. Donc, pour le suivi, ce serait une seconde main, la voiture n'a connu qu'un seul proprio qui en a pris soin, j'ai vu le carnet d'entretien, pour les révisions, il a bien respecter soit kilométrage soit années, la voiture a eu 8 révisions en 12ans dont une révision au bout de 6000km, et en garage ford (cachet du garage sur le carnet d'entretien) elle est super propre. Le garage où je l'achèterai va refaire une révision + CT, changer 2-3 truc que j'ai constater lors de la 1ere visite, carte grise offerte.

 

Pour l'essai, ralenti stable, passage de vitesse sans à coup (sur 4 voies) tenue de route en ligne droite ok.

 

Pour la vidange de la boite de vitesse, le garage va demander conseil au concessionnaire car selon les boites de vitesse, la vidange est recommandé ou non, il m'a expliqué comme exemple que pour sa mercedes, comme ils ne préconise pas la vidange, si le proprio insiste, ils peuvent demander que le priprio signe une décharge de responsabilité si la boite a un pb après...

 

Voila, perso, j'ai rien trouvé à redire, y'a plus qu'à madame de l'essayer et je pense signer abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif

 

Merci encore pour vos conseils

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Voila voila, 2 semaine que j'ai la voiture, nickel, j'ai juste eu un bruit dans la direction (vidange liquide de direction assisté et remplacement de la pompe pris en charge par la garanti).

Pas de courroie de distri, modèle essence donc pas de FAP, d'EGR... et je vais en prendre soin (pas autant que l'ancien proprio qui allait en concessionnaire :D ) mais bien une révision tout les ans... Je pense que je vais l'avoir un bon moment. En +, c'est un plaisir à conduire, surtout pour ma copine qui passe d'une C2 à la Mondéo.

 

Merci de vos conseil

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Invité §Nes553PZ

Tiens, je ne suis pas le seul à aimer les BVA essence !

 

J'ai la mienne depuis mai et autant dire que c'est super à conduire !

Pour la vidange de la boîte auto l'ancien proprio plutôt habitué aux automatiques m'avait conseillé de la faire au bout de 60.000 km, ce qu'il avait d'ailleurs fait en garage pour la somme d'environ 150 euros.

 

En espérant que cela puisse t'apporter une précision ;)

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

C'est vrai qu'elle est vraiment agréable à conduire, par contre la conso... en faisant majoritairement de la route à 90km/h, elle tourne à 9L/100... 500km avec le plein... mais bon, y'a pire, y'a mieux :sarcastic:

 

Pour la vidange de la BVA, je compte la faire dès que j'aurai un peu plus d'argent, j'ai posté un sujet la dessus pour savoir ce qu'en penserai les gens ( Mondeo 3 : Vidange de la boite de vitesse automatique? pour ceux qui voudrait un peu de lecture :D ) J'ai eu plein de détails sur ma boite de vitesse.

 

150€, ça reste correct, j'ai vu plus chère selon des collègues ou forum, mais cela dépends du type de BVA.

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À mon avis à 150€ ce n'est qu'une vidange partielle,juste en dévissant le bouchon.

 

Sur la CD4E, c'est 10litres d'huile avec le convertisseur.

Par le bouchon de vidange on ne vide que 4 litres environ. Donc la vieille huile reste dans le convertisseur.

 

Quant à la conso c'est du à la boîte. Une vieille bva du début des années 90 avec un 16 soupapes ça ne fait pas forcément bon ménage, elle a tendance à passer les rapports trop tôt. Et à rétrograder trop vite d'où les effets " patinage ".

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Invité §Nes553PZ

Les relances sont très gourmandes en effet !

Par contre même en faisant du 11-12 L/100km j'arrive à faire 500km c'est un réservoir de 58,5L et je met généralement 55-60L du coup même à 10L/100km ça fait au moins 550 km :)

Et sur les routes longues sans relances la conso est très raisonnable ;)

 

Pour le coup la BVA est un modèle à 4 vitesses.

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Les relances sont très gourmandes en effet !

Par contre même en faisant du 11-12 L/100km j'arrive à faire 500km c'est un réservoir de 58,5L et je met généralement 55-60L du coup même à 10L/100km ça fait au moins 550 km :)

Et sur les routes longues sans relances la conso est très raisonnable ;)

 

Pour le coup la BVA est un modèle à 4 vitesses.

 

 

4 vitesses donc oui l'antique " CD4E " qui est depuis 1993 sur la Mondeo ;)

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Invité §Nes553PZ

À mon avis à 150€ ce n'est qu'une vidange partielle,juste en dévissant le bouchon.

 

Sur la CD4E, c'est 10litres d'huile avec le convertisseur.

Par le bouchon de vidange on ne vide que 4 litres environ. Donc la vieille huile reste dans le convertisseur.

 

Quant à la conso c'est du à la boîte. Une vieille bva du début des années 90 avec un 16 soupapes ça ne fait pas forcément bon ménage, elle a tendance à passer les rapports trop tôt. Et à rétrograder trop vite d'où les effets " patinage ".

 

 

Probable, 10L c'est au moins 100€ et ça ne laisserait que 50€ de main d'oeuvre donc je pense aussi que c'est partiel, donc insuffisant ?

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Invité §Nes553PZ

 

4 vitesses donc oui l'antique " CD4E " qui est depuis 1993 sur la Mondeo ;)

 

Antique certes, néanmoins agréable ;)

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À mon avis à 150€ ce n'est qu'une vidange partielle,juste en dévissant le bouchon.

 

Sur la CD4E, c'est 10litres d'huile avec le convertisseur.

Par le bouchon de vidange on ne vide que 4 litres environ. Donc la vieille huile reste dans le convertisseur.

 

10L? Est-tu sûr à 100%? :hum: Car j'ai la RTA sous les yeux, elle indique :

 

-Type de boite : CD4E

-Capacité :

Totale : 7,5 Litre

Remplissage (sans le convertisseur) : 6 Litre

-Type d'huile : ESP-M2C166-H

 

Ca ne ferai que 1,5 Litre dans le convertisseur, du coup, en ne faisant la vidange que par le bouchon de vidange comme l'indique la RTA, on remplacerai quand même 80% de l'huile!!

 

150€, cela pourrait peut-être être correct?

 

 

(Pour le plein, oui 550km, j'étais pas à 50km près, surtout quand je compare à ma 307 diesel où je fais quasi 900 km avec le plein, après, moteur différents :D )

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Désolé oui je me trompe c'est 10 litres pour les motorisations v6

 

C'est moins pour les 4 cylindres en effet.

 

Oui donc 1,5 litre dans le convertisseur ça me paraît peu.

La référence Ford est la bonne c'est de l'ATF rouge.

 

Même s'il reste de l'huile dans le convertisseur faut se méfier.

Si l'huile est marron ou très foncée ça va polluer la nouvelle huile.

 

Selon tes parcours et pour le bien de ta boîte, je te conseille de vidanger tous les 40 000 km, 50 000 max si tu fais que de la route ou autoroute.

 

Si petits trajets quotidiens ou ville, passe à 30 000 km.

 

La mienne était HS à 85 000 :(

Aucune vidange de faite l'huile était cramée et avait fusillé les disques d'embrayage ...

Malgré une vidange totale, rinçage et re remplissage ça n'a rien fait.

 

Pour ça je te conseille de bien en prendre soin, surtout que de l'ATF maintenant sur le net ça se trouve à un bon prix.

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Même s'il reste de l'huile dans le convertisseur faut se méfier.

Si l'huile est marron ou très foncée ça va polluer la nouvelle huile.

 

 

...du coup, je me demandais comment vidanger le convertisseur, j'avais juste à lire la RTA :ange: :

-Vidange de la BVA

-Remplissage avec de l'huile adéquat

-Faire tourner le moteur (frein à main enclenché) et mettre le levier de vitesse sur chaque position pendant 5 min chacune (histoire de bien rincer le convertisseur)

-Re vidange de la BVA

-Re Remplissage avec nouvelle huile

 

Du coup, il faudrait environ 12Litres d'huile pour faire une vidange correct.

 

Bon, je suis un peu en retard, 75 000km pour la mienne :\

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Ah ça je ne connaissais pas cette méthode pour bien rincer le convertisseur.

 

Je me rappelle quand on avait fait la vidange complète sur la mienne, on avait débranché la durit du radiateur d'huile de boîte, ensuite plonger la durit d'aspiration dans un bidon d'huile neuf, et le refoulement vers un autre récipient. Mais il faut en effet beaucoup d'huile.

 

Déjà ce que tu peux faire, c'est contrôler la couleur de l'huile sur la jauge ;)

 

On en saura déjà un peu plus sur le vécu de cette BVA.

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