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Mondeo Break 2000 1.8 Td 90 Cv ne démarre plus... Préchauffage ? Démarreur ? Aut


Invité §HOU344jo

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Invité §HOU344jo

Bonjour à tous.

 

 

A la maison nous avons deux Mondéo, dont une break diesel de 90 CV de 2000 qui arrive sur ses 400 000 Km.

 

Malheureusement elle a actuellement un petit souci : Elle ne démarre plus... :non::pfff::??:

 

 

 

Lorsqu'elle démarrait :

 

Elle avait du mal à démarrer lorsqu il faisait froid, ou lorsqu'elle n'avait pas démarrer depuis plusieurs jours. Il fallait alors laisser le préchauffage quelquefois et elle démarrait après deux ou trois tentatives. Nous l avions prise en occasion à 70000 Km et nous n'avions jamais changé les bougies de préchauffage.

 

Elle est restée un petit moment sans démarrer et la batterie était totalement HS. Bon, j ai changé la batterie, et ai voulu démarrer. Rien à part un clac. :ange:

 

 

 

 

Changement du câble d'alimentation du préchauffage et des bougies :

 

En regardant plus précisément je me suis aperçu que la connexion au niveau du câble qui amène le courant aux bougies de préchauffage avec le câble qui part, se connecte, et qui amène le courant était tellement dégradé que le câble était quasiment rompu... Touchant à l'écrou il m est resté dans les mains... :(

 

Du coup, même si fondamentalement mon souci ne venait pas de problème de connexion, j ai entrepris de changer le câble de connexion des bougies de préchauffage (bricoler une connexion de qualité aurait peut être été plus simple vu ce qui a suivi...)

 

J ai mis du dégrippant à plusieurs reprises et au bout d un moment j entreprends de démonter les écrous qui tiennent le câble d alimentation sur les bougies de préchauffage..

Le premier vient bien.. Le second ne vient jamais.... détériorant la tête de la bougie.. Super . :( Le troisième vient bien... le quatrième... comme le second... :pfff:

 

Du coup.. pas très ravi de devoir ainsi démonté les bougies de préchauffage dans ces conditions.... :(:pfff:

 

Ce qui est réjouissant c est que finalement les quatre bougies ont pu se démonter vraiment sans problème mais non sans certaines précautions... :sol:

 

 

Je téléphone à Ford afin d avoir le prix du câble d alimentation des bougies... selon le diamètre des trou le prix est de 40 à 140 euros si mes souvenirs sont bons... :L:beuh: Le délai étant, vu la période des ponts d une semaine car rien n était en stock. Les bougies sont à 30 euros à l unité.

 

 

 

Je suis à quelques km d une petite casse. J y passe et je prends le câble et les bougies aussi pour dix euros d'une mondeo qui à priori est arrivée en roulant. :W

 

 

Je remonte les bougies en mettant, car j ai cru comprendre en faisant des recherches sur le forum que c est mieux avec de la graisse au cuivre (moins de trois euros le tube de 100 ml, le seul qui restait sur cinquante km à la ronde y compris auprès des maisons de fournitures industrielles...?! Personne ne s en sert ?)

Je remonte mon câble d’alimentation, tout va bien. :jap:

 

Toujours pas de démarrage, et très légère action du démarreur ?

 

Je retente de démarrer.. Préchauffage... petit bruit à l issu.. j enclenche la clé.. Un clac et rien.

Je retente plusieurs fois et à un moment j ai comme une tentative comme très légère d'action du démarreur... mais pas certain mais comme si le démarreur ... démarrait

 

Vu que la batterie n'était pas totalement chargée (j ai pris la batterie de la TDDI, l autre Mondeo que l on a) je la mets à charger car pour les moteurs endura (des premières Ford Mondeo) il faut des batteries bien chargées...

 

Je retente plus tard, même situation avec à un moment comme une tentative très légère d action du démarreur... mais très faible..

 

 

Démarreur qui a pris l'eau....

 

J'enclenche une vitesse, je bouge (enfin je tente...) de bouger la voiture. Je tapote le démarreur.. et je m aperçois que les connexions sont oxydées.. En regardant plus attentivement je m aperçois qu en fait au niveau du boitier du carlostat cela... fuit.. Ce qui explique ma légère consommation d'eau.. :blague:

 

Je soulève la voiture. Je cale correctement. Je passe en dessous et je défais les connexions. Je nettoie tout cela, je remonte.

 

Je redémarrage Clac et rien : 526162.gif

 

Au niveau du gros câble qui alimente le solénoïde j ai du courant.

 

Lorsque l on démarre il y a du courant qui arrive sur le petit câble (qui vient du neiman si je ne me trompe pas ?..)

Lorsque l'on démarre l autre gros câble qui part du solénoïde et qui va au démarreur est alimenté.

 

J ai lu qu il fallait aussi tester le relais de préchauffage. J avais eu un souci de cet ordre là sur une Cordoba. Le relais plantait régulièrement et la panne était intermittente.. Habituel chez VW parait il.. Du coup j en avais deux ou trois d avance.. qui au bout d un certain temps se remettait à marcher... :hebe:

 

Comment tester le relais du préchauffage pour savoir si je peux tenter de démarrer la voiture en descente ?..

 

Par contre je n'ai pas compris comment pouvoir tester le relais ?.. :??:

 

En fait je pense à mettre ma voiture en descente pour vérifier que c est bien le démarreur, mais.. si mon relais est HS... même en descente je ne vais pas démarrer...

 

Bon je suis désolé de ce pensum mais je ne voulais rien omettre...

 

Mes connaissances étant limitées icon_pale.gif je suis à l écoute de tous vos conseils concernant mon souci..

 

 

Merci à vous d'avoir lu ! icon_wink.gif

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Hello,

 

De ce que je comprends le démarreur ne tourne pas?

 

Il faut le tester, si tu entends clac c'est surement le solénoïde qui fonctionne. Mais il faut tester le reste, démarreur non bloqué, démarreur qui tourne, alimentation du moteur (je crois qu'il se fait à travers un contact dans le solénoïde).

 

Le mieux c'est de le démonter (si cela t'es possible) et de faire quelques tests avec une batterie. Voir sur Youtube il y a des vidéos qui expliquent très bien.

 

Il ne m'a pas été évident de mettre la main sur de la graisse cuivre également par chez moi, pourtant indispensable. J'ai finis par en acheter sur internet.

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