Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Suspicion de prise d'air sur Ford C-max 1.8 TDCI

 

Il y a 1225 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Suspicion de prise d'air sur Ford C-max 1.8 TDCI

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
yesil69
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 18/09/2018 à 10:52:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

J'ai un Ford C-max moteur 1.8 TDCI 115cv année 2009. Depuis des travaux de changement d'embrayage + Révision complète (vidange + changement de tous les filtres).
J'ai un problème qui ressemble fortement à une problématique de prise d'air, je m'explique :
- A froid (ou en effectuant des trajets courts), aucun problème à signaler.
- A chaud ( plus d'une heure de route en ville ), le moteur se met à vibrer fortement à bas régime (point mort).
- En autoroute après plus de 1h de route à plus de 110km/h, au ralenti (péage ou air de repos), la véhicule s'arrête (sans aucun voyant) et ne démarre plus. La pompe à carburant se désamorce et le moteur ne redémarre qu'après purge du circuit de carburant à l'aide d'une poire d'amorçage.

Le problème est que je n'arrive pas à détecter l'origine de cette prise d'air. J'ai testé en mettant le circuit de gasoil sous pression avec la poire d'amorçage en amont du filtre et à l'aide d'une bouteille de gasoil => Aucune fuite n’apparaît sur tout le circuit et la poire reste bien dure.

Est ce que ça peut être un problème de pompe de gavage, d'ailleurs est ce que le véhicule est équipé de cette pompe ? Comment le vérifier ?
Est ce que la prise d'air peut venir du circuit de retour de gasoil ? Comment le vérifier ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Sujets relatif
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/09/2018 à 02:03:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, pas de pompe de gavage pour ce véhicule , ces symptômes font penser a un colmatage du circuit d'alimentation ,tuyau bouché ,pincé , aspiration dans le réservoir colmatée

.
Une lecture des codes défaut avec un matériel 100% compatible avec le véhicule aiderait peut être
Message édité par distrait50000 le 19/09/2018 à 02:04:42

---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 19/09/2018 à 12:58:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Est ce qu'il y a des techniques pour vérifier soit même un éventuel colmatage ? La tuyauterie à l'air intacte en tout cas.
J'ai entendu parler du phénomène de vapor-lock, est ce que les véhicules diesel peuvent être assujetti à ce phénomène ?

Car ce qu'il m'embête, c'est que je suis passé par 3 garagistes, et qui prétendent avoir résolu le problème en vérifiant l'étanchéité du boitier de filtre à gasoil. Mais je suis quasiment certain que le boitier est étanche.

Je pense refaire le test quand le moteur est chaud, peut être qu'avec la chaleur le ciricuit se dilate et l'air rentre ...

Franchement je suis perdu ...

Cdt,

Publicité

Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 20/09/2018 à 15:10:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, puisque le filtre a carburant a été remplacé et que depuis toutes ces interventions il y a ce problème , il faudrait regarder si le joint du filtre a été bien positionné , l'ordre de montage est comme sur l'image au 9155A : filtre dans la cuve et joint par dessus et non l'inverse qui peut dans ce cas provoquer une prise d'air


g013897303


---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 21/09/2018 à 07:43:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le filtre est bien monté comme sur le schéma avec joint par dessus.
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 21/09/2018 à 14:28:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yesil69 a écrit :

Le filtre est bien monté comme sur le schéma avec joint par dessus.
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour, ok pour le montage joint/filtre , pour trouver une fuite ou prise d'air sur le circuit il faudrait avec une poire mettre le circuit sous pression a partir du réservoir et en bouchant le retour , une fois sous pression il faut inspecter le circuit sur tout son parcours pour trouver une fuite

Message édité par distrait50000 le 21/09/2018 à 14:28:57

---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 21/09/2018 à 15:59:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Il est possible de le faire directement du circuit sous le capot ? Par ce que moi j'arrive à le faire sans même boucher le circuit de retour (tant que le moteur ne tourne pas, il se met sous pression).

Cdt,
Message cité 1 fois
Message édité par yesil69 le 21/09/2018 à 16:00:21
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 22/09/2018 à 00:58:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

yesil69 a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Il est possible de le faire directement du circuit sous le capot ? Par ce que moi j'arrive à le faire sans même boucher le circuit de retour (tant que le moteur ne tourne pas, il se met sous pression).

Cdt,
Afficher plus
Afficher moins



Re, mettre le circuit sous pression a partir du compartiment moteur ne permet pas de tester le circuit en totalité , il ne faut rien laisser de coté (même pas la partie en amont entre réservoir et compartiment moteur)


---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 24/09/2018 à 11:52:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,


En démontant ce w.e le raccord du tuyau en sortie du filtre à gasoil, je me suis étonné de ne pas voir de gasoil couler (ce qui pour moi confirme l'hypothèse de la prise d'air). En regardant le raccord de plus près je me suis rendu compte que le bout de plastique blanc, qui est relié à la longuette d'ouverture et permet de serrer lors de la fermeture, est cassé de l’intérieur. Je suppose donc qu'il doit laisser l'air rentrer lors des accélérations.
Voici la photo du raccord en question :

20180924_114116Voir l'image en grand0 vote
Je me suis donc dit qu'il serait mieux de changer le tuyau en entier afin d'éviter tout autre problème. Je suis donc allé chez Ford, et ils n'ont même pas su me dire de quel conduit de carburant il s'agit. Ils m'ont juste donné ce schéma pour me débrouiller à leur communiquer une référence à commander (je n'arrive pas non plus à dire avec certitude lequel c'est. Je pense au 9C318 ?) :

20180924_123129Voir l'image en grand0 vote
Par ailleurs, en regardant sous le capot, le raccord coté pompe à injection me parfait difficile d'accès et pas si simple à démonter. Je pense qu'il serait mieux de ne pas le toucher et juste remplacer le raccord rapide coudé du coté filtre en renforçant avec collier de serrage. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Cdt,
Message édité par yesil69 le 24/09/2018 à 11:54:47
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 24/09/2018 à 13:03:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, le verrou blanc ne participe pas a l'étanchéité du raccord , le ou les joints sont au fond du raccord , il suffit pour savoir si le verrou est toujours opérationnel de tirer sur le raccord quand il est en place et si il reste en place tout va bien
Il est préférable de remplacer le tuyau plutôt que de bricoler une solution qui ne serait pas parfaite


http://fgti-distribution.fr/wp​-content/themes/twentyeleven/f​iches-techniques-raymond/descr​iption-raccords-rapides-fluide​s-raymond.jpg

Le tuyau entre filtre et pompe haute pression est au repère 9C330 de l'image jointe avec la référence Ford 1383593
d013775204
Message édité par distrait50000 le 24/09/2018 à 13:09:06

---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 04/10/2018 à 13:52:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je viens apporter les dernières nouvelles. Je suis passé hier chez mon garagiste (je baisse les bras, impossible de trouver seul l'origine du problème), après un examen de 10 min voici ce qu'il en pense :
- Pas de fuite de carburant visible mais les différents raccords et joints sont à vérifier --> Vu que le matin à froid le véhicule démarre normalement, il pense qu'il y a très peu de chances que ça soit une prise d'air
- Il a trouvé que le bouchon du réservoir de carburant était étanche et ne laissait pas l'air circuler. Il a conclu que c'est certainement ça l'origine du problème et c'est ce qui fait souffrir la pompe. Il a fait en sorte que l'air puisse circuler et m'a demandé d'essayer le véhicule --> En effet je sens les véhicule "libéré" et qui réagit beaucoup mieux aux accélérations, mais au bout de 30 min de route mes vibrations sont revenues ... :(

Il se pose la question d'un dysfonctionnement de la pompe d'injection (changée y'a 2 ans le véhicule a roulé 32 000 km) mais ça l'étonne compte tenu qu'il n'y a aucun voyant qui s'allume

J'ai par ailleurs branché un appareil de diagnostic ELM327 ODB2. En analysant les différentes courbes au moment des vibrations, celle de conso carburant oscille énormément et descend jusqu'à 0 l/h. chose qu'elle ne fait pas lorsque le moteur ne vibre pas. Donc pour moi ça correspond bien au passage des bulles d'air ...

Il m'a par ailleurs installé la poire d'amorçage, et j'arrive à calmer les vibration en aspirant du carburant avec alors que le moteur tourne.

Pas d'autres choix que de retourner chez le garagiste pour une inspection plus approfondie du véhicule...
Message cité 1 fois
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 04/10/2018 à 14:38:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yesil69 a écrit :

Bonjour,

Je viens apporter les dernières nouvelles. Je suis passé hier chez mon garagiste (je baisse les bras, impossible de trouver seul l'origine du problème), après un examen de 10 min voici ce qu'il en pense :
- Pas de fuite de carburant visible mais les différents raccords et joints sont à vérifier --> Vu que le matin à froid le véhicule démarre normalement, il pense qu'il y a très peu de chances que ça soit une prise d'air
- Il a trouvé que le bouchon du réservoir de carburant était étanche et ne laissait pas l'air circuler. Il a conclu que c'est certainement ça l'origine du problème et c'est ce qui fait souffrir la pompe. Il a fait en sorte que l'air puisse circuler et m'a demandé d'essayer le véhicule --> En effet je sens les véhicule "libéré" et qui réagit beaucoup mieux aux accélérations, mais au bout de 30 min de route mes vibrations sont revenues ... :(

Il se pose la question d'un dysfonctionnement de la pompe d'injection (changée y'a 2 ans le véhicule a roulé 32 000 km) mais ça l'étonne compte tenu qu'il n'y a aucun voyant qui s'allume

J'ai par ailleurs branché un appareil de diagnostic ELM327 ODB2. En analysant les différentes courbes au moment des vibrations, celle de conso carburant oscille énormément et descend jusqu'à 0 l/h. chose qu'elle ne fait pas lorsque le moteur ne vibre pas. Donc pour moi ça correspond bien au passage des bulles d'air ...

Il m'a par ailleurs installé la poire d'amorçage, et j'arrive à calmer les vibration en aspirant du carburant avec alors que le moteur tourne.

Pas d'autres choix que de retourner chez le garagiste pour une inspection plus approfondie du véhicule...
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour , le bouchon de réservoir est 100% étanche et ceci est normal de même que le pschiiiiit quand on ouvre le réservoir après avoir roulé .
Le fait que le réservoir soit sous dépression est une mesure de sécurité pour qu'en cas de rupture de canalisation de carburant ou de retournement du véhicule en cas d'accident , la fuite soit retardée , et pour les voitures a essence ce système limite les émissions de vapeurs de carburant dans l'atmosphère .

Une soupape de régulation gère cette dépression dans le réservoir, il ne faut pas modifier ce circuit ni faire de trou dans le bouchon


---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Nouveau membre
yesil69
  1. Posté le 04/10/2018 à 21:33:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui mais la soupape de régulation était coincé ...
Aux dernières nouvelles le scanner remonte un problème sur 2 injecteurs sur 4. La pompe est ok ...

Profil : Nouveau membre
barbach
  1. Posté le 18/11/2019 à 20:28:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir
est ce que les fuites sur les joints d'injecteur de la ford focus 1.8 tdci peuvent donner des pertes de puissance et des accoups

Invité
  1. Posté le 21/11/2019 à 20:58:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ? car j'ai également un problème sur le tuyau que vous avez identifié 9C330 en sortie du filtre à gasoil.

Il semble percé, car du gasoil goute en bas du tuyau quand le moteur est allumé. Je m'en suis rendu compte ce week-end quand j'ai changé la durite déchirée en amont du turbo (2 fois en 4 ans ...)
Je suis aller voir un garagiste indépendant pour avoir un devis, 230€ pour le changement, cela me parait relativement cher pour ce que c'est ...

Savez-vous on peut trouver cette pièce sur internet ? j'ai rapidement regardé et je trouve que des pièces en import
De plus y a t'il des préconisations particulières pour le changement de ce type de pièce du circuit de carburant ? (pompage, chasser l'air, ... ?)

Merci pour votre aide

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Hoquet 1
Help filtre à essence c Max 2007 flexfuel 3
Bruit au passage des vitesse Ford 7
Klaxonne fonctionne plus grand cmax 2013 0
[FORD C-MAX 2009] Code autoradio 6000CD 0