Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

Compatibilité durit HP DA Focus ?


Quent76

Messages recommandés

Bonsoir gouyetjouly.gif.8ae16c93e1b5b23254f5cf03cf9c6d63.gif

 

Il y a 2 semaines de ça la durite haute pression de direction assistée de ma Focus a commencé à fuir fortement (trous sur la partie acier; donc j'ai roulé un moment à sec :sweat: ...).

 

Bref je l'ai démontée, maintenant le problème c'est que je ne trouve pas de pièce de remplacement... Les sites généralistes genre Mister-Auscaro ne proposent pas ça, et même sur les autres sites (français, étrangers, ebay,...) je ne trouve rien de semblable.

Apparemment il y a 3 tonnes de références selon si la voiture a la clim, volant à droite ou gauche, années, cylindrée...

 

Voilà la bête:

dzomon10.jpg

dzomon11.jpg

 

Auriez-vous la possibilité de me dire si d'autres modèles/millésimes/motorisations utilisent la même durit ? Voire, si possible, la même chose pour la pompe (j'ai peur qu'elle aie morflé : , 15 bornes à sec...). Parce que les 1.4/1.6l j'en trouve pratiquement pas en pièces...

La mienne est une 1l6 16v Zetec-S de 07/1999, sans clim, volant à gauche.

 

 

Les ref que j'ai trouvées (sur le net, l'étiquette du tuyau est presque entièrement effacée) sont: 98AG3A719GG 1073231, mais ça m'amène pas à grand chose.

 

 

La pièce semble encore référencée chez Ford, mais à 350€ c'est le quart du prix de ma voiture cordelius.gif.15f7510bc3c74b1d9dccb65c62d7694c.gif ....

 

Merci pour vos infos/conseils/pistes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gouyetjouly.gif.8ae16c93e1b5b23254f5cf03cf9c6d63.gif

 

Il y a 2 semaines de ça la durite haute pression de direction assistée de ma Focus a commencé à fuir fortement (trous sur la partie acier; donc j'ai roulé un moment à sec :sweat: ...).

 

Bref je l'ai démontée, maintenant le problème c'est que je ne trouve pas de pièce de remplacement... Les sites généralistes genre Mister-Auscaro ne proposent pas ça, et même sur les autres sites (français, étrangers, ebay,...) je ne trouve rien de semblable.

Apparemment il y a 3 tonnes de références selon si la voiture a la clim, volant à droite ou gauche, années, cylindrée...

 

Voilà la bête:

https://i25.servimg.com/u/f25/ [...] omon10.jpg

https://i25.servimg.com/u/f25/ [...] omon11.jpg

 

Auriez-vous la possibilité de me dire si d'autres modèles/millésimes/motorisations utilisent la même durit ? Voire, si possible, la même chose pour la pompe (j'ai peur qu'elle aie morflé : , 15 bornes à sec...). Parce que les 1.4/1.6l j'en trouve pratiquement pas en pièces...

La mienne est une 1l6 16v Zetec-S de 07/1999, sans clim, volant à gauche.

 

 

Les ref que j'ai trouvées (sur le net, l'étiquette du tuyau est presque entièrement effacée) sont: 98AG3A719GG 1073231, mais ça m'amène pas à grand chose.

 

 

La pièce semble encore référencée chez Ford, mais à 350€ c'est le quart du prix de ma voiture cordelius.gif.15f7510bc3c74b1d9dccb65c62d7694c.gif ....

 

Merci pour vos infos/conseils/pistes :jap:

 

 

Bonsoir, si la fuite est sur une partie métallique ou se trouve un collier , il y a surement eu un frottement , et dans ce cas ce tuyau est probablement réparable par soudo-brasure , si a l'endroit de la fuite c'est un flexible il faudra remplacer ce tuyau de référence 1073231 au repère 3A719A de l'image jointe

 

g002230610.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

La fuite est sur une partie entièrement métallique, mais semble plus due à la rouille qu'à un frottement (il n'y avait rien à proximité de la zone percée).

Je ne pense pas qu'un pro accepte de faire une soudure sur ce type de pièces, et à vrai dire vu l'état de la partie acier je ne serais pas étonné que ça re-perce sous peu un peu plus loin :( ...

 

Merci pour l'éclaté. Le problème c'est que justement je n'arrive pas à trouver de pièces de remplacement sur le net avec cette référence, tout du moins en occasion où à un prix raisonnable (j'en ai aperçu une d'occasion sur un site russe, et sur un autre site mais à 300€...). Ce qui m'étonne vu que le ce moteur, et même la voiture, sont assez communs par chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

La fuite est sur une partie entièrement métallique, mais semble plus due à la rouille qu'à un frottement (il n'y avait rien à proximité de la zone percée).

Je ne pense pas qu'un pro accepte de faire une soudure sur ce type de pièces, et à vrai dire vu l'état de la partie acier je ne serais pas étonné que ça re-perce sous peu un peu plus loin :( ...

 

Merci pour l'éclaté. Le problème c'est que justement je n'arrive pas à trouver de pièces de remplacement sur le net avec cette référence, tout du moins en occasion où à un prix raisonnable (j'en ai aperçu une d'occasion sur un site russe, et sur un autre site mais à 300€...). Ce qui m'étonne vu que le ce moteur, et même la voiture, sont assez communs par chez nous...

 

Bonsoir, pour juger de l'état il suffit de nettoyer la zone a la brosse ou a la toile émeri , un plombier peut faire cette soudure , enfin pour savoir si quelqu'un veut le faire , il faut poser la question , vu le prix de la pièce cela vaut la démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de nettoyer la zone mais elle a tout de même l'air salement rouillée. Idem plus loin sur la durite.

 

J'ai consulté des boîtes travaillant dans l'hydraulique, mais ils ne veulent pas refaire ces circuits pour des raisons de sécurité et d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cuivre pour refaire le tuyau ou comme matière d'apport pour le brasage ?

Après sur une ancienne, qui sort occasionnellement, une bidouille est envisageable. Mais là c'est ma voiture de tous les jours, et surtout en cas de pépin j'aimerais éviter de trop jouer les McGyver sur des organes importants...

Déjà que je vais sûrement utiliser du ruban téflon pour remplacer le joint téflon qui s'écrase sur les filets côté pompe (non détaillé par Ford... Obligé d'acheter tout le raccord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour refaire le tuyau

et ça n'est pas de la bidouille , tu ne risque pas une restauration de plusieurs milliers d'euros pour une simple durite de frein

 

je bosse dans l'acier et nous produisons se type de matériel pour nos client , la matiere utilisé est tout aussi malléable que le cuivre avec le gros défaut de rouillé bien plus vite

 

pour preuve ta durite ...

 

le cuivre n'est pas utilisé d'origine pour une simple question de cout

 

par contre mettre du teflon sur un collet battu ça c'est de la bidouille

il n'y a jamais de joint sur se type de montage

 

à ta place je couperais la partie endommagé et avec un raccord en collet battu je le remplacerais par un tuyau de cuivre

un dégraissage et une bonne peinture préserverons l'installation de l'oxydation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un joint d'origine sur le raccord, qui vient s'écraser lors du serrage et finir d'étanchéifier le filetage. Mais je ne le trouve pas à l'unité sur le net, et Ford le vend uniquement avec le raccord...

 

Merci pour la proposition mais ça ne me branche pas trop de mettre un bout de cuivre... Déjà avec la haute pression il faut trouver le raccord qui va bien, et surtout en cas de carton j'ai pas envie que mon assurance soit caduque si ils tombent là dessus.

 

Je continue de chercher une 1.4/1.6 sans clim à dépouiller, mais ça court pas les rues...

Du coup vous sauriez si cette durit est liée uniquement au moteur ou si ça dépend aussi du véhicule (Fiesta/Mondeo...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un joint d'origine sur le raccord, qui vient s'écraser lors du serrage et finir d'étanchéifier le filetage. Mais je ne le trouve pas à l'unité sur le net, et Ford le vend uniquement avec le raccord...

 

Merci pour la proposition mais ça ne me branche pas trop de mettre un bout de cuivre... Déjà avec la haute pression il faut trouver le raccord qui va bien, et surtout en cas de carton j'ai pas envie que mon assurance soit caduque si ils tombent là dessus.

 

Je continue de chercher une 1.4/1.6 sans clim à dépouiller, mais ça court pas les rues...

Du coup vous sauriez si cette durit est liée uniquement au moteur ou si ça dépend aussi du véhicule (Fiesta/Mondeo...) ?

 

 

Bonjour, pas de collet battu sur ce montage , le tuyau muni d'une gorge se clippe après engagement dans le raccord vissé , le raccord vissé comporte dans son alésage interne un joint torique et un circlip de verrouillage du tuyau .

 

Le joint est détaillé , voir repère HMU de l'image jointe , référence Ford : 3518119

Joint tuyau haute pression pompe direction assistée de FOCUS TDDI

 

g002230610.png

Pour une correspondance avec un tuyau d'un autre véhicule , cela ne peut se faire que par comparaison a la casse .

Je persiste malgré tout a dire que la réparation est possible et d'une fiabilité semblable a l'origine , si le colmatage du ou des trous ne peut se faire a la soudure , on peut scier cette partie du tuyau a son milieu en repérant l'alignement des deux pièces , puis une fois séparées glisser une longueur de tuyau neuf (qui recouvrira la partie oxydée ) d'un diamètre interne égal au diamètre externe de l'ancien , finaliser par une soudo-brasure ou une soudure au MIG a chaque extrémité de ce manchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Le joint comporte un numéro, mais chez Ford on m'a indiqué qu'il n'était pas détaillé seul (obligé d'acheter le raccord complet comme la photo au dessus). Ou alors ils n'avaient pas envie de s'embêter pour un joint à 3€...

 

Je vais essayer de fouiller la piste de la réparation, ceux qui travaillent dans l’hydraulique risquent de pas être trop chauds pour toucher à ça (toujours les assurances/responsabilités sur la voie publique). Je vais me renseigner chez des petits garagistes, au cas où ils auraient des pistes. Les plombiers ne vont pas être un peu "bourrins" pour ce genre de tube (ça doit faire de l'ordre de ~1mm d'épaisseur ?) ?

 

Enfin de toutes façons plusieurs zones sont rouillées. Si je fais réparer je traiterai le reste au rustol mais pas sûr que ça tienne longtemps. Même si ça me laisserait le temps de trouver une durit en meilleur état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Le joint comporte un numéro, mais chez Ford on m'a indiqué qu'il n'était pas détaillé seul (obligé d'acheter le raccord complet comme la photo au dessus). Ou alors ils n'avaient pas envie de s'embêter pour un joint à 3€...

 

Je vais essayer de fouiller la piste de la réparation, ceux qui travaillent dans l’hydraulique risquent de pas être trop chauds pour toucher à ça (toujours les assurances/responsabilités sur la voie publique). Je vais me renseigner chez des petits garagistes, au cas où ils auraient des pistes. Les plombiers ne vont pas être un peu "bourrins" pour ce genre de tube (ça doit faire de l'ordre de ~1mm d'épaisseur ?) ?

 

Enfin de toutes façons plusieurs zones sont rouillées. Si je fais réparer je traiterai le reste au rustol mais pas sûr que ça tienne longtemps. Même si ça me laisserait le temps de trouver une durit en meilleur état...

 

Bonsoir, on trouve ce joint sur ebay , si ta concession ne veut pas en commander , pose la question a une autre concession Ford

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vais essayer de commander ce joint dans un petit garage estampillé Ford (pas d'autres concessions à proximité), ça m'étonnais aussi qu'ils ne le détaillent pas alors qu'il est par exemple nécéssaire pour remplacer la pompe de DA.

Sur Ebay malheureusement à part un lot de 6 à 30€ et un petit vendeur en Angleterre y'a pas grand chose...

 

Avant de tenter une "grosse" réparation (couper/manchonner/souder), ça me démange d'essayer un truc plus "soft" (genre un petit point de soudure à l'arc sur le trou pour le colmater, puis brasure tendre d'une coquille en cuivre comme renfort). Avez-vous déjà vu ce genre de réparation sur un tuyau HP ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai bien nettoyé la zone concernée, au final la rouille n'était qu'en surface sauf dans une zone de ~3cm bien boursoufflée de rouille :eek: ... Après un gros coup de brosse, c'est moins pire que je ne pensais, mais le tuyau a quand même été un peu attaqué.

 

nettoyé.jpg

Par contre impossible de trouver le trou. J'ai procédé comme pour une chambre à air (valve d'un côté avec un bout de durit et des colliers, bouchon de l'autre), mais même en montant à ~6 bars et avec de l'eau savonneuse, rien de rien... Je crois que je vais être bon pour le remonter sur la voiture et mettre un peu d'huile pour envoyer la pression et bien voir le trou (j'aurais dû le marquer précisément avant démontage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais éviter de trop jouer les McGyver sur des organes importants...

 

 

:ange:

m'enfin bref ...

 

puisque c'est démonté et propre et maintenant qu'on en est la pourquoi ne pas brasé à l'argent directement sur l'extérieur de la durite ?

ça renforceras la matiere et ça colmateras le trous si il y a

 

ou alors ça fuyais de plus haut tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me plaît pas pour autant, mais faute de moyens pas trop coûteux de résoudre le problème... Au moins le temps de trouver une durit potable en casse.

 

Le jet venait vraiment de cette zone, je suis sûr à 99% que ça n'est pas lié au raccord ou au joint.

 

A ton avis il faut absolument une brasure "forte" (argent/cuivre) ou une bonne brasure tendre (étain) pourrait faire le taf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me plaît pas pour autant, mais faute de moyens pas trop coûteux de résoudre le problème... Au moins le temps de trouver une durit potable en casse.

 

Le jet venait vraiment de cette zone, je suis sûr à 99% que ça n'est pas lié au raccord ou au joint.

 

A ton avis il faut absolument une brasure "forte" (argent/cuivre) ou une bonne brasure tendre (étain) pourrait faire le taf ?

 

 

Bonjour , on peut voir la fuite en faisant baigner la partie du tuyau en cause dans un seau et en envoyant de l'air comprimé après avoir bouché une extrémité de ce dernier

Une brasure (argent ou brox )est préférable a l'étain car ce dernier ne résisterait pas a la chaleur , a la pression et aux vibrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce matin de le mette dans une bassine, sous 6 bars de pression, et... rien. Pas une bulle. Donc le trou doit vraiment être minuscule, et se fait surtout sentir une fois les 80 bars en place....

 

Je vais essayer de trouver des baguettes à braser argent.

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Au final, n'arrivant pas à trouver la pièce d'occasion (apparemment je ne suis pas le seul vu que sur la seule voiture compatible que j'ai trouvé en casse le tuyau était déjà vendu), et ne pouvant pas me résoudre à bricoler ça (trop peur des retombées en cas de carton...), j'ai pris la pièce en neuf : 330€, 1 semaine de délai. Arrivé là, pas de raccords ! Obligé de cracher encore 30€, car le vendeur ne savait -ou ne voulait- pas me dire si je pouvais réutiliser l'ancien.

Au passage le joint est effectivement détaillé.

 

Enfin bref... donc là j'ai juste a clipser le nouveau raccord dans le tuyau ? Pas de joint autre que le blanc autour du raccord à mettre ?

Un ordre d'idée de la force de serrage à appliquer (je suppose qu'il faut écraser le joint blanc) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Au final, n'arrivant pas à trouver la pièce d'occasion (apparemment je ne suis pas le seul vu que sur la seule voiture compatible que j'ai trouvé en casse le tuyau était déjà vendu), et ne pouvant pas me résoudre à bricoler ça (trop peur des retombées en cas de carton...), j'ai pris la pièce en neuf : 330€, 1 semaine de délai. Arrivé là, pas de raccords ! Obligé de cracher encore 30€, car le vendeur ne savait -ou ne voulait- pas me dire si je pouvais réutiliser l'ancien.

Au passage le joint est effectivement détaillé.

 

Enfin bref... donc là j'ai juste a clipser le nouveau raccord dans le tuyau ? Pas de joint autre que le blanc autour du raccord à mettre ?

Un ordre d'idée de la force de serrage à appliquer (je suppose qu'il faut écraser le joint blanc) ?

 

Merci

 

 

Bonjour, on ne peut pas récupérer l'ancien raccord (une fois engagé c'est clipsé définitivement) pour les joints , il y a le blanc en nylon que tu as du acheter mais je crois (mais pas certain dans mes souvenirs) qu'il est déjà présent sur le raccord neuf et il y en a un qui fait l'étanchéité entre raccord et tuyau (présent dans le raccord neuf)

5c03bc25d65dd.png

Couple de serrage du raccord : 65 Nm (image)

 

5c03bc268d096.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il y a effectivement un joint blanc à l'extérieur du raccord, déjà en place sur le raccord neuf, et un autre noir à l'intérieur du raccord.

 

J'ai serré fort mais pas trop (histoire d'écraser un peu le joint blanc, un peu plus fort qu'un joint de vidange quoi), ça n'a pas l'air de fuir. Par contre côté crémaillère une fissure est apparue entre le filetage de la bride et l'extérieur de la pièce quand j'ai fini de serrer :eek: ... Pareil ça ne semble pas fuir (c'est à l'opposé des tuyaux), je vais surveiller ça de près, ça reste craignos...

Mais du coup j'ai maintenant le capteur sur la pompe qui pisse l'huile :sweat: ... J'ai plus qu'à un commander un neuf... Vous avez déjà essayé ce genre de capteurs ? https://www.ebay.fr/itm/Pompe- [...] :rk:1:pf:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il y a effectivement un joint blanc à l'extérieur du raccord, déjà en place sur le raccord neuf, et un autre noir à l'intérieur du raccord.

 

J'ai serré fort mais pas trop (histoire d'écraser un peu le joint blanc, un peu plus fort qu'un joint de vidange quoi), ça n'a pas l'air de fuir. Par contre côté crémaillère une fissure est apparue entre le filetage de la bride et l'extérieur de la pièce quand j'ai fini de serrer :eek: ... Pareil ça ne semble pas fuir (c'est à l'opposé des tuyaux), je vais surveiller ça de près, ça reste craignos...

Mais du coup j'ai maintenant le capteur sur la pompe qui pisse l'huile :sweat: ... J'ai plus qu'à un commander un neuf... Vous avez déjà essayé ce genre de capteurs ? https://www.ebay.fr/itm/Pompe- [...] :rk:1:pf:0

 

Bonjour , oui c'est bon ce capteur , pour le filetage de la bride , pour assurer la tenue dans le temps mets de la colle loctite bleue sans trop serrer ( serrage 30 Nm pour une vis de Ø8x125) sur le filetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...