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[Tuto] Présentation & entretien Ranger 3.2 T6 Wildtrak

 

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[Tuto] Présentation & entretien Ranger 3.2 T6 Wildtrak

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jym52
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  1. Posté le 15/11/2018 à 00:19:39  
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En bref
Vidange moteur moteur 3.2 l
Difficulté : facile [ vidange moteur avec filtre à huile ]
Durée : 20 minutes
Outils / équipements nécessaires :
Cliquet et rallonge Douille de 13 mm pour la vis de vidange bouchon de carter
Douille de 15 mm pour les vis de fixation tôle de protection moteur
Douille de 27 mm pour la cloche de filtre à huile
Tournevis fin pour échange du joint du bouchon de carter et jt torique de cloche élément filtrant.
Tournevis cruciforme pour les agrafes de pare-boue ( pour l'accès filtre à huile moteur)
Nécessaire pour une vidange, huile, entonnoir, bac ....
Produit nettoyant, solvant sec ...



- 2 bidons de 5 litres d'huile 0W30 (la viscosité 5W30 est admise, Ford la préconise pour un complètement d’appoint Mle 2016)
- 1 joint de bouchon de carter d'huile neuf (ou 1 bouchon & joint neuf)
- 1 cartouche papier filtre à huile

0W30Voir l'image en grand0 vote
Huile Motul compatible FORD WSS M2C 950A - ACEA C2.

Voir lien@: Huile Motul 0W30

Etape 1 : Présentation du Ranger 3.2

Bonjour,

je présente rapidement mon Ranger 3.2 bloc moteur Duratorq TDCI modél 2016.
Immatriculé en juil 2016, construit en Afrique du sud, sortie d'usine Avr 2016.
Recyclage des gaz avec FAP Non additivé - ( sans AdBlue )

identifVoir l'image en grand0 vote

Ford Ranger TKE Double cab 3/4 Wildtrak 4WD - Transmission BVA6 (6R80)

A ce jour, il est autour des 87000 km, l'entretien est effectué par moi-même.

Le carnet d'entretien préconise un suivi tout les 30 000 km ou 2 ans.
Il peut être conseillé pour ceux qui roulent peu de faire une visite de contrôle entre 2 entretiens.

Lien@: Carnet d'entretien Ford (prendre les valeurs entre parenthèses )

Pour ma part,
30 000 km c'est vraiment un maximum, habituellement les vidanges moteur + filtre étaient effectuées à 27 000 km & 55 000 km.
Faute de temps, j'ai effectué la dernière vidange & filtre avec un delta de 32 000 km.

Maintenant je vais m'imposer un entretien tout les 25 000 km maxi. (voir avant)

Je viens de faire la vidange moteur & filtre, le filtre à GO, le filtre à air.
Je profite du post pour apporter quelques précisions,
- conseil technique lors de la vidange du carter d'huile. Ce bloc moteur est lubrifié depuis une pompe à régulation débit variable.
Cette technologie est connue, d'autres blocs moteurs en disposent. Cependant, sur les forums US les discussions reviennent sur le sujet, comme quoi il faut prendre une précaution lors de la vidange moteur, éviter l'écoulement de l'huile plus de 10 mn.
J'ai téléchargé la notice bulletin de service "RYCO Filter" anglais. (Ford Ranger / Mazda BT.50 3.2 L)
En fin de démo je reviens sur ce bulletin de service.

kmsVoir l'image en grand0 vote

Ijym52Voir l'image en grand0 vote

jym52Voir l'image en grand0 vote
Couleur "Panther black métallisée".

Campagne de rappel:

A ce jour le Ranger doit passer en concession [ Action technique ]
Rappel de campagne technique n° 17B09 daté du 07/09/2018.
Motif: Entrée d'eau dans le boitier de distribution électrique sur les véhicule Ford Ranger. (PDB)

Dysfonctionnement possible:
- décharge de batterie
- anomalies électroniques (moteur qui refuse démarrer - impossible de l'arrêter ...)


FORD RappelVoir l'image en grand0 vote


Etape 2 : Vidange moteur & changt du filtre à huile

Moteur chaud sans plus,
véhicule stationné à plat,

si possible il est bon de surélever le véhicule, facilité l'accès sous le véhicule.
Avant de couper le moteur, braquage des roues en butées vers la droite afin de faciliter la dépose du filtre à huile moteur.
Prévoir un bac pour recevoir les 10 l d'huile usagée.
Déposer le cache moteur (anti-bruit) c'est pas une obligation mais cela permet de faire un meilleur visuel sur le bouchon de remplissage.
Déposer la tôle de protection moteur sous le véhicule.
Je procède de la manière suivante:
- vidange complète du carter
- remplissage du carter moteur (9,5 litres)
- dépose du filtre à huile moteur (placé à gauche du véhicule)
- repose filtre à huile neuf
- mise en route moteur, contrôle voyant
- contrôle du niveau, peau-finement du niveau d'huile.

// Démo & cheminement détaillé:

Une fois le véhicule en place, à plat, tournée les roues vers la droite.
Ceci permet d'avoir accès au passage du filtre à huile.
Le filtre n'est pas accessible par en-dessous, ni par en haut.


Préparer le travail, une fois les roues braquées,
dépose du cache pare-boue situé sur la gauche.
Eviter de tirer sur les tétons d'agrafes, avec un tournevis cruciforme il faut dévisser les vis au centre des agrafes.
Retirer le cache en caoutchouc.

AgrafesVoir l'image en grand0 vote


cacheVoir l'image en grand0 vote


Visuel sur le filtre à huile,
la cloche est en plastique, il y a une emprunte de 27 mm pour une douille.
Ne pas la déposer de suite, juste préparer la dépose qui suivra la vidange du carter.
FiltreVoir l'image en grand0 vote


Passer au niveau moteur,
dépose du cache anti-bruit, il suffit de tirer vers le haut, commencer par un coin arrière.

anti-bruitVoir l'image en grand0 vote


Retirer le bouchon de remplissage, pour optimiser l'écoulement de l'huile une fois le bouchon de carter retiré.

bouchon remplissageVoir l'image en grand0 vote


Dépose de la tôle de protection moteur sous le véhicule (il y a 2 tôles, déposer la tôle la plus en arrière)
Clé avec douille de 15 mm. C'est nécessaire, le bouchon de vidange est de biais, le jet d'huile ne doit pas rencontrer d'obstacle.

tôleVoir l'image en grand0 vote


Préparer et positionner le bac pour l'huile sale.
Dépose du bouchon de vidange carter d'huile. Clé avec douille de 13 mm.
VidangeVoir l'image en grand0 vote
Durant le temps d'écoulement de l'huile moteur ( maxi 10 mn)
vérifier le joint du bouchon de vidange. Il est conseillé de mettre un joint neuf, c'est un joint en caoutchouc.
En concession, il est procédé le plus souvent au changement du bouchon avec un joint neuf. (voir en fin de démo)

- Voir joint neuf.
Ce joint ne doit pas être écrasé, ni craquelé sur son pourtour.

jointVoir l'image en grand0 vote


Une fois l'huile écoulé, remettre le bouchon et serrage. (pour info couple 25 Nm) Un serrage fort à la main est suffisant.

Une fois le bouchon de carter en place,
effectuer le remplissage avec l'huile neuve. - (sur la photo le cache anti-bruit n'a pas été déposé)

HUILEVoir l'image en grand0 vote
Remplissage de précaution,
remplir avec 9,5 litres d'huile environ.


Ensuite effectuer sans attendre le remplacement du filtre à huile.
Il faut prévoir une douille de 27 mm, avec rallonge courte & cliquet.

27 mmVoir l'image en grand0 vote
Prévoir un chiffon qui devra être posé sous la cloche afin d'absorber l'écoulement de l'huile moteur.


Une clé plate passe mal, uniquement en biais et risque de riper, il faut un cliquet & rallonge courte.
Eviter les clé type "clé à molette" il y a peu de place et le moindre jeu va émousser l'empreinte de douille.

clocheVoir l'image en grand0 vote

Desserrer la cloche au cliquet,
une fois qu'il est possible, desserrer à la main afin de retenir l'ensemble droit et de sortir la cloche aussitôt en fin de filetage.
De l'huile va s'écouler, c'est la raison de mettre des chiffons sous la cloche.


Filtre saleVoir l'image en grand0 vote
Le filtre n'a pas de sens, il est maintenu par clip, il faut tirer fortement vers le haut.
Attention, la cloche contient encore de l'huile sale.
Une fois la cartouche retirée, il faut vider l'huile sale, rincer avec un solvant sec ou du GO, et sécher.


32000 kmsVoir l'image en grand0 vote
Filtre huile moteur après 32 000 kms, plus que sale. - (saturée, dernière vidange avec huile 5W30)



Ensuite, remplacer le joint torique livré avec le filtre.

Filtre neufVoir l'image en grand0 vote
Le joint torique autour de la cloche sort facilement avec un tournevis fin, repérer l'encoche de positionnement,
placer un joint neuf et le l'huiler légèrement.
Placer le filtre neuf dans la cloche, appuyer pour clipser le filtre sur son embout.

Nettoyer autour du corps du filtre en aluminium sur le bloc moteur.
Le corps de filtre est en aluminium, il doit être propre, il restera toujours un peu d'huile à l'intérieur, mais le filetage doit être propre.
Pour remettre en place la cloche et son filtre; placer l'ensemble dans le corps en alu, appuyer fortement pour assurer le vissage au départ, sinon le serrage ne prend pas.
Appuyer en rotation, s'assurer que le filetage prend bien à la main, ( après 2 tours tester un desserrage, le mouvement doit pas forcer)
si le filetage a bien pris, effectuer le serrage à la main au plus loin.
Ensuite effectuer le serrage avec le cliquet, serrer sans bloquer. (cloche en plastique)
nettoyer bien dessous et autour du filtre.

A ce stade, le carter est remplit avec 9,5 l environ,
le corps du filtre est vide.
Mettre le contact, démarrer le moteur, au ralentie uniquement, ne pas accélérer,
en 2 secondes ( 5 secondes au maxi ) le voyant d'huile moteur doit s'éteindre.

Une fois le voyant éteint, couper le moteur et le contact.
Attendre 1 mn et faire le niveau d'huile moteur.
L'huile est propre, le niveau avec la jauge n'est pas évident à visualiser.

Egalement, le puit de la jauge forme un "S", donc il faut pas se précipiter entre 2 contrôles de jauge.
Afin de faciliter la lecture du niveau, poser à plat l'extrémité de la jauge sur un papier essuie-tout ,
l'empreinte de l'huile permet de visualiser le niveau.

Le niveau demande un complément de 25 cl environ, il doit rester environ 20 /25 cl d'huile propre dans un bidon.

0W30Voir l'image en grand0 vote

Nettoyer au niveau du filtre à huile, avec un solvant sec passer autour du filtre, sous le filtre ... Carter moteur.

Une fois le niveau correct,
mettre en fonctionnement le moteur,
- contrôler au niveau du filtre à huile si il n'y a pas de suintement,
- contrôler au niveau du bouchon de vidange carter si il n'y a pas suintement.

Si tout est bon,
- remettre en place la tôle de protection moteur (graisser les filetages pour la prochaine vidange qui sera plus facile)
- remettre en place le cache en caoutchouc situé au niveau du filtre à huile (pare-boue G)
- remettre le cache anti-bruit sur le moteur. ( nettoyage possible avec un solvant sec)

// Références des pièces:
- Filtre à huile moteur: OEM 17 20 612 - BB3Q 6744 BA
- Bouchon + joint: OEM 1013 9 38 - 97JM 6730 BA
- Joint c/c seul: OEM 1005 5 93 (diam intérieur 13 mm)


VisVoir l'image en grand0 vote
- Vis de vidange carter moteur [ M14X1,5 long 20 mm Tête Héxa mâle de 13 mm ].

// Précaution à prendre pour effectuer une vidange moteur:

Lors d'une vidange moteur, il est déconseillé d'effectuer un écoulement de l'huile usagée plus de 10 mn.
Cette remarque est citée sur de nombreux sites anglo-saxon, également sur des forum 4X4 français.

La raison avancée, le bloc moteur Ford ou Mazda type BT-50 5 cyl. de 3.2 l est équipé d'une pompe à huile avec régulation de débit.
Cette pompe permet de gérer les débits en fonction du régime moteur.
Ce type de pompe doit rester toujours amorcée pour éviter un dysfonctionnement, sinon le risque est de ne pas avoir de débit élevé lors d'une forte montée en régime moteur.

Pompe ford rangerVoir l'image en grand0 vote
Il est conseillé de ne pas laisser plus de 10 mn l'écoulement de l'huile.
Le risque probable peut être le désamorçage de la pompe, dans le cadre d'une vidange la pompe n'est plus noyée dans l'huile, elle peut se vider de sa propre huile présente dans le corps de pompe. Ce corps de pompe est variable, si il y a absence d'huile il est possible que le système de variation ne fonctionne pas. Dans ce cas, lors d'une montée en régime, la lubrification sera mal assurée sur les sous-ensembles sollicités.
Ce n'est pas une généralité, c'est un facteur risque.

- Voir la discussion: Forum 4X4 en anglais (traduction possible avec la barre google )

Document

Ford RangerVoir l'image en grand0 vote

Traduction du bulletin technique:

Bulletin technique RYCO-Filter du 30/03/2016

RAPPEL CONSEIL DE SERVICE:
Ford Ranger / Mazda BT-50 bloc 3.2 l

  • Vidange avec filtre à huile
  • Lorsque l'huile du véhicule est vidangée pendant une période prolongée, l'huile ne s'écoule pas seulement du carter mais également de la pompe.
Cela est dû à la conception unique de la pompe à huile à débit variable, utilisant des éléments à ailettes, qui permet à la pompe de contrôler le débit à différents régimes du moteur.

Si l'huile moteur et le filtre sont entretenus (vidange & échange) et que l'huile est laissée s'écouler plus de 10 minutes, la pompe à huile risque de ne pas fonctionner correctement et de laisser le moteur dans une situation critique de non lubrification.
Vouloir amorcer la pompe en augmentant le régime ne résoudra pas le problème.
Au lieu de cela, le moteur serait endommagé par manque de lubrification.

Pour éviter cela, nous recommandons de disposer de toutes les pièces nécessaires et de terminer les opérations dans les délais recommandés.

1- Retirer et remplacer le filtre à huile

2- Retirer le bouchon du puisard et vidanger l'huile usée

3- Remettre le bouchon de carter avec une nouvelle rondelle

4- Ajouter la nouvelle huile

5- Démarrer le démarrage.
Le voyant d'avertissement d'huile devrait s'éteindre après 5 secondes.
Sinon, la pompe à huile s'est vidangée et des travaux importants seront nécessaires pour amorcer la pompe.

6- Revérifier le niveau d'huile


// Nb: Sur les forums de 4X4 nombreux rappellent qu'ils n'ont jamais tenu compte de cette mise en garde.
Ceux qui ont laissés l'écoulement de l'huile plusieurs heures non pas forcément subit de casse.
Les détériorations semblent isolées, mais le risque existe.
Pour ma part, je prends en compte la mise en garde, concernant les opérations vidange-filtre, je vidange en premier,
une fois le carter remplit avec l'huile neuve, j'effectue le changement du filtre.

** Le premier démarrage moteur suite à la vidange + filtre doit être effectué sans accélération, uniquement sur le ralentie moteur.

Lors d'une vidange moteur je change également le filtre à gas-oil et le filtre à air.
Je reviendrai avec une démo pour transmettre les modalités détaillées.
Message édité par Jym52 le 15/11/2018 à 19:18:44

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n-bx
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  1. Posté le 16/11/2018 à 15:20:42  
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9,5L de vidange, faut anticiper sur la capacité de la bassine...
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Recherche jantes Honda OEM 14 ou 15 pouces, déport 45, 4X100 -> MP
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jym52
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  1. Posté le 16/11/2018 à 18:26:54  
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n-bx a écrit :

9,5L de vidange, faut anticiper sur la capacité de la bassine...
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Bonjour n-bx,

merci de m'avoir lu,
effectivement il faut prévoir une bonne bassine.
J'aurai pu le préciser, pour bien faire avoir un bidon de 20 l vide et le couper dans le sens de la longueur.
Ce type de récipient permet de gérer l'écoulement en début d'écoulement et de recevoir la totalité du volume.

Pour démo:

pour exVoir l'image en grand0 vote

- Bidon de 20 L coupé à la disqueuse.

Bonne fin de semaine, A+.


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autodoum
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  1. Posté le 18/11/2018 à 10:06:15  
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[:325 td:9]

je l'ai proposé dans le Méta topic.
Message cité 1 fois

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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 18/11/2018 à 14:46:47  
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autodoum a écrit :

[:325 td:9]

je l'ai proposé dans le Méta topic.
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Bonjour "autodoum",

merci pour le lien sur Méta topics mécaniques,

je vais également poster prochainement les démos sur le changement de filtre à GO & pour le filtre à air.
En espérant donner un peu plus de fréquentation à la section Ford Ranger,
le Ford Ranger n'est pas marginal, il est présent sur nos route, il devrait y avoir plus d'échanges de discussions.
encore merci, très cordialement.


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