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Fiesta

[Tuto] Fiesta ST : autour du pneu


pofi
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En bref

Outils / équipements nécessaires :

Une Fiesta ST

 

 

 

Spécifications des roues des Fiesta ST (source le google doc allemand)

 

 

 

  • Radmutter / Lug Nut/:Ecrou de roue M12x1.5 (Kegel/Cone 60°)
  • Mittenbohrung / Center Bore/ Alésage Central: 63.4mm
  • Lochkreis / Bolt Pattern/ Diamètre du cercle Virtuel des écrous : 4x108
  • Einpresstiefe (ET) / Offset range/entre axe: 45-34.5 (Serie/Stock/de base: 42.5)
  • Achslasten / Axle Loads/ Charge par essieu:

........................ Vorne / Front/ Avant: 890 kg = 445 kg pro Reifen / per Tyre

..............................​..... min. theoretischer Lastindex / min. theoretical load index: 80 (450kg)

.........................Hinten / Rear/ Arrière : 800 kg = 400 kg pro Reifen / per Tyre

..............................​...V: 91% vom Lastindex bei Vmax von / of load index for Vmax of 230-240 km/h (ST: 231 km/h)

..............................​...........Vorne / Front: min. 84V

..............................​...........Hinten / Rear: min. 80V

..............................​..W/Y: 100% vom Lastindex bei Vmax von / of load index for Vmax of 230-240 km/h (ST: 231 km/h)

..............................​...........Vorne / Front: min. 80W/Y

..............................​...........Hinten / Rear: min. 76W/Y

 

Rappel des spécifications des pneumatiques

  • V : 240 Km/h
  • W : 270 Km/h
  • Y : 300 Km/h
  • ZR(Y) : >300 Km/h

 

 

Pour Notre Fiesta il faut du W ou du Y

 

 

 

pour les indices de charge

 

84 500

85 515

86 530

87 545

88 560

89 580

 

Le premier post comporte 4 sections

 

Changement de roue

Pneus été

Pneus hiver

Chaines et Chausettes à pneus

 

 

Changement de roues

Comparatifs docs officielle et photos

 

La doc officielle nous dit de ne prendre pour le cric que les points de levages indiqués ...

 

 

manchg01.jpg

 

chgman02.png

 

chgman02.png

 

pour les modéles ( sauf ST et ST line )

 

Redimensionnerchgman03.png

 

et pour notre ST

 

manchg04.jpg

là c'est déjà plus clair pour identifier le repère

 

chgt01.png

 

Cercle rouge sur la photo ci dessus et ci dessous

 

 

chgt02.png

 

donc si l'on en croit le dessin c'est sur l'axe vert en se basant sur l'axe blanc - Prolongement du repère -

 

en tous cas c'est ce que j'ai fait pour mettre mes 4 jantes été !!!

 

Pneus été

De nombreux posts très intéressants ont circulés sur le fil ST, je vais tenter d'en faire un résumé en reprenant les bonnes idées et les liens !.

 

Introduction

 

Comme le répettent tous les manufacturiers, vos pneus sont la seul partie de la voiture en contact (normalement) avec la chaussée. Si c'est votre toit, c'est qu'il y a eu un soucis ...

Un pneu slick (slick voulant dire glissant/fluide) sans rainures aura une plus grande adhérence au sol, des capacité de freinage accrues, mais que par temps sec ! Par temps humide c'est plus que déconseillé et ce type de pneu n'est en général pas homologué sur route ouverte et donc réservés au circuit !

Pour le moment je n'ai pas d'information à donner en plus mais si quelqu'un me dit quoi mettre ...

 

Un pneu "normal" aura lui des rainures pour évacuer l'eau et donc éviter l'aquaplanning , il sera moins performant qu'un pneu slick sur route séche

 

Un pneu semi slick sera donc entre les deux mais homologué pour la route

 

Nos Fiesta ST sont livrées avec des michelin Pilot Super Sport (PSS) ou des Michelin Pilot Sport 4 (PS4)

Comme on peut le voir sur la Capture suivante Michelin présente le Michelin Pilot Sport 4S (PS4S) [ et pas le PS4] comme le successeur du Pilot Super Sport (PSS)

 

Screenshot_20190326_091551.jpg

 

La mauvaise nouvelle est que pour le moment (Avril 2019) Seul le PS4 est compatible

 

 

 

Post Messenger de Michelin

 

Et on a donc le choix entre PS4 ou PS4 ou (re) PS4 ..

Bonjour Monsieur merci de nous avoir contacté. Après consultation et selon les informations fournies, je n'ai pas d'information sur les pneus Pilot Sport 4S et Pilot Sport Cup 2R dans les dimensions que cela soit en 205/45 R17 ou en 205/40 R18. Par contre, vous avez bien d'homologué le Pilot Sport 4 dans ces dimensions.

De plus, voici les liens avec details des dimensions sous la forme de tableau pour le PS4S, le PSC2R et le PS4S:

- http://social.michel.in/6188T1lQY

- http://social.michel.in/6180T1lQm

- http://social.michel.in/6181T1lQW

Cordialement, Nicolas

 

 

ps4s.jpg190330101218946700.jpg

 

Tout ça pour dire que pour le moment le choix est simple (en Michelin du moins)

Ceci dit ....

Une jolie video ( en anglais) compare 3 pneus le PS4 le PS4S et un semi slick le Pilot Cup2

Voici les résultats

 

pneumichelin.png

 

rmichelin subjective.jpg

 

 

Ce que cela m'inspire (et ce que dit le testeur) le PS4 n'est pas un petit frère du PS4S,

Si vous ne faites pas ou peu de piste le PS4 convient certainement et est peut être plus confortable

Si votre loisir est la piste les PS4S sera plus résistant à la piste

Si votre passion est la piste, et s'il ne pleut pas vous pouvez tenter les Pilot Cup 2

Si Votre truc c'est la piste, vous avez certainement un jeu de jantes dédiés avec des Slicks ...

 

PS point non élucidé, les PS4S les Pilot Cup 2 9a existe en 205 R17 ou en 205 R18 ? mes recherches n'ont rien donné de probant ...

 

Pneus neige

Si vous cherchez un pneu hiver, voici un comparatif

 

 

test-de-pneus-d-hiver-2018-205-55-r16-91h-page-001.jpg

 

(Pour voir en grand, click droit sauvez l'image sous .. l'image originale est en 1754 x 1240)

 

 

 

Les Continental WinterSPort TS 850 et 860 sont largement plébiscité sur le forum

 

En effet en utilisation normale, vosu avez besoin d'aller vite sur route sèche voir mouillée (surtout en sécurité sur toute mouillée ...) mais sur neige avez vous rélemment besoin de dépasser le 150 ? surtout que si les gens devant vous roulent à 40 km:h , c'est inutile ..

 

 

Chaines et chaussettes à pneus

 

 

La mauvaise nouvelle nouvelle c'est que les pneux de la Fiesta ST ( 17 et 18 pouces) sont dixit Ford des pneus non chainables

Ce qui veut dire que quoi que vous mettiez ce n'est pas garanti ! même une chaussette , même si en passant la main on peut se dire

 

 

 

Rrrhooo ca passe y a de la marge ..

 

.

 

Rien ne prouve que vous n'allez pas abîmer quelque chose ...

 

 

En discutant avace babos , un Jurassien qui évoulue entre la Juras et la Suisse - donc un mec qui pratique la neige - j'ai appris les choises suivantes

 

  • Les montagnards chaînent rarement (confirmé par un vosgien) ils gardent leur pneus neiges
  • Les Suissent qui veulent chainer changent leurs jantes 17 ou 18 par des 15 pouces - valables sur toutes les voitures- )
  • Après, à l'impossible, nul n'est tenu .. s'il y a 1 m de neige , on attend ...

 

 

 

Que proposer alors à ceux qui ont des pnues étét et veulent aller au ski avec leur Fiesta ST ??

 

He bien ( à vos risques et périls)

 

 

Si vous cherchez des chaussettes pour du 205 45 R17

 

il y a peut être les Michelin easy grip évolution 5

 

 

easy grip.png

 

 

une vidéo sympa ...

 

 

une autre

 

 

 

Pour info une chaîne Trak

 

chaine-neige-vehicule-non-chainable-polaire-steel-60-trak-212.jpg

 

 

 

Et une vidéo

 

 

 

les K-summit

 

 

 

K-summit.png

 

 

 

les chaussette XLPTOOLS

 

 

 

pour info les références seraient en ce cas les suivantes

 

R18.pngR17.png

 

 

pour mémoire le fait de chainer est impsé par le panneau B26

 

 

B26.png

 

Qui peut être ammendé par lun paneeau de type M9 6 un rectangle blanc ..) précisant pneus-neige admis

Jantes Compatibles

 

 

Pour Info les jantes de la Fiesta ST , comme celles de nombreuses sportives sont un peu atypiques

 

 

largeur 7.5" ET 42.5

 

 

 

Voilà un beau dessin expliquant ce qu'est l' E.T. ou déport

 

jantes-differents-deports-et.jpg

 

Regardons le schéma ci-dessous pour mieux comprendre, le déport de la jantes est la distance (unité : mm) qui sépare l’axe de la jante (pointillés noirs) à la surface d’appui pour la fixation (trait rouge).

 

 

 

voci des hantes compatibles

 

l' ATS Street Rallye AT17 7x17 ( E.T. de 45 et pas 42,5)

img-7602858b00.png?v=1 (ici c'est une 5 trous, mais j'ai la 4 ..)

et la Ronal

Capture d'écrans_20190109-201025.png

STREETRALLYE RACING-SCHWARZ_DETAIL_BLANK

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Les ATS Street Rallye sont vraiment très sympa ! Je m'intéressais aux OZ WRC blanches qui leurs ressemblent comme 2 gouttes d’eau (ou inversement) et étant donné l'écart de prix, j’avoue que je pense certainement craquer pour les ATS.

Aurais tu des photos des tiennes montées sur la Fiesta (ou si tu en as déjà posté, sur quelle page) stp ?

 

Merci par avance.

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J'ai vu que les PS4 sont dispos, actuellement je suis en pneu neige (il est temps de changer) sur ma ST de 2014, j'ai des kleber (merci ford) un peu usé de côté, je me tâtais à directement changer les 4 pour des nouveaux pneus, j'étais intéressé par les PS et je voulais savoir si la différence entre les PS4 et PS3 était flagrante ?

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Invité §Def380wU

Hello

 

Donc, on est d’accord en disant. Que si tu prends tout bon, sauf la dimension ET en 35 par exemple la jante sort d'un CM par rapport a l'origine et c'est pas bien grave, même mieux en élargissant la voie de la voiture et "améliore" la tenue de route non?

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Protection de jantes

 

Suite au post de @Cochon Féroce je vosu présnete les protections de jantes, qui outre leur aspect esthétique protégeront vos jantes au cas ou vos pneus ne soient pas bombés.

 

Ce qui est le cas des Michelin PSS

 

Si vous heurtez le trottoir alors votre jante est rayée

 

Les solutions ?

 

  • Faire très attention
  • Demander à votre passager de descendre et de hurler si vous êtes trop près
  • Orienter votre rétro vers le bas pour surveiller le trototir
  • Posez des protecteurs de Jantes

 

 

La suggestion du jour se porte sur des protections adhésives

 

les Rimsaver de chez Rimblade

 

deux petites videos

 

J'ai un faible sur celle en espagnol, très précise

 

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Alternatives au PSS

@warlock-75 nous suggère le DUNLOP SPORT MAXX RT 2

 

disponible en 17 ou 18 pouces

 

j'ai trouvé un premier comparatif

 

 

Dunlop Sport max.png

 

Michelin PSS.png

 

Si vous trouvez d'autres comparatifs ce serait bien de les rajouter

 

Les Dunlop équipes des autos assez sportives comme les Golf VI TSI et GTi, les sportives puissantes comme la Chevrolet Camaro et la Radical RXC Turbo 500R 2016 ou encore les berlines Mercedes CLA Shooting Brake CDI.

 

 

 

On rappellera que Ford est mariée avec Michelin donc c'est logique que des pneus Michelin soient proposés

 

un avis ciruit https://www.motoservices.com/a [...] us-UHP.htm

 

C'est un peu supposé plus enveloppant, qui donc protégera vos jantes des trottoirs

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Invité §war027kj

C'est surtout que les Dunlop en usage daily c'est top, ils n'ont rien à envier au PSS. Les PSS sont meilleurs et surtout taillés pour le circuit. Après je peux comprendre ceux qui ont la chance d'avoir des cols vers chez eux, c'est tout à fait normal de rester en PSS. Les Dunlop ne coûtent pas chers et protègent super bien les jantes.

Pour ceux qui ont 2 set : 18 en Dunlop et 17 en AD08 (ou pneu neige hiver).

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Invité §Mar717qn

Super topic, tres interessant,

 

Quelqu'un connais-t-il les dimensions exactes des jantes en 18 de la Fiesta ST?

 

Je crois que c'est du 4x108 / 7 / 40 en R18 avec des pneus 205/40/R18

Mais je suis vraiment pas certain

 

D'avance merci

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Le 17/09/2020 à 16:33, pofi a dit :

compressed_1152850452Capture d'écrans_20200917-150632.jpg

 

2141928428_Cropped.jpg

 

Voici les écrous de sécurité que j'ai achetés chez Norauto pour moins de 50 euros

Ils sont compatibles avec mes jantes 17 pouces street racing alors que les écrous Ford n 'y rentrent pas.

 

Bonjour @pofi

 

Quelle est la référence équivalente en terme de vis antivol ?

Ou alors, quelle est la différence entre les écrous et les vis antivol ?

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(modifié)
Le 17/11/2020 à 09:53, BiNaP a dit :

 

Bonjour @pofi

 

Quelle est la référence équivalente en terme de vis antivol ?

Ou alors, quelle est la différence entre les écrous et les vis antivol ?

 @BiNaP bonjour

 

C'est simple

 

Une jante de Peugeot se fixe avec des boulons !

Ce qui veut dire que les quand tu enlèves la roue tu as des trous (filetés)

 

Une jante Ford se fixe avec des écrous

Quand tu enlèves la roue il reste des tiges filetées

(Plus simple à positionner je dirai..)

Modifié par pofi
Faute
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il y a 29 minutes, pofi a dit :

 @BiNaP bonjour

 

C'est simple

 

Une jante de Peugeot se fixe avec des boulons !

Ce qui veut dire que les quand tu enlèves la roue tu as des trous (filetés)

 

Une jante Ford se fixe avec des écrous

Quand tu enlèves la roue il reste des tiges filetées

(Plus simple à positionner je dirai..)

 

Je ne connaissais pas cette subtilité.

Merci @pofi.

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Je confirme pour les Michelin easy grip évolution 5

 

 

Je suis en 205 45 R17 ( Michelin ne propose rien pour les 205 40 R18)

 

mes conseils 

 

avec des gants de ski ma main ne passe pas, donc main nue 

 

braquer à fond à gauche mettre au mieux et le plus loin possible en commençant par l'avant de la voiture ( sur les deux roues) et laisser le liseret jaune bien visible

 

braquer à fond  à droite et compléter avec l'arriére

 

ensuite avancer ou reculer un peu pour la partie manquante

 

sangler

 

c'est bon 

 

les easy grip sont compatibles  et là plus de soucis

 

 

Je reviens sur les pneus

 

 

je connais quelqu'un qui bosse dans les pneus 

 

et il m'a expliqué qu'il y avait des tricheurs qui mettaient juste une fine couche de bonne gomme

 

ainsi leurs pneus ( neufs ) passaient haut la main les tests et c'est à l'usage que l'on s'apercevait de la surprise

 

il m'a dit que Michelin et Bridgestone  ( Blizzak) n'avaient  que de la bonne gomme eux .

 

 

eassygrip39.jpeg

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