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Focus

Bugs, soucis et problèmes de la Focus IV


christiandunord
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Invité §ent266ra

Bonjour, possesseur d'une Ford focus 4 St Line ecoboost 150 depuis fin juin, j'ai rencontré comme quelques-uns sur le forum un bug concernant l'appel de détresse et le son des hauts parleurs qui fonctionnent aléatoirement.

J'ai débranché la batterie ce matin (pas si simple car les câbles électriques sont très courts) et depuis je problème semble avoir disparu.

J'avais rdv chez Ford dans la semaine, du coup j'annule, mais personne au garage n'aurait eu l'idée de le dire de débrancher la batterie pour essayer...

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Invité §PSS411nn

Bonjour, possesseur d'une Ford focus 4 St Line ecoboost 150 depuis fin juin, j'ai rencontré comme quelques-uns sur le forum un bug concernant l'appel de détresse et le son des hauts parleurs qui fonctionnent aléatoirement.

J'ai débranché la batterie ce matin (pas si simple car les câbles électriques sont très courts) et depuis je problème semble avoir disparu.

J'avais rdv chez Ford dans la semaine, du coup j'annule, mais personne au garage n'aurait eu l'idée de le dire de débrancher la batterie pour essayer...

 

Es ce que tu as perdu tous tes réglages sur le sync 3 ? ( genre code d'autoradio ? )

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Invité §ent266ra

Non je n'ai rien perdu au niveau des réglages mais les bugs sont revenus dans la semaine ! Dégoûté...

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Bonjour à tous, je suis vraiment intéressé par la nouvelle focus notamment en diesel.

En l'espace de 6 mois, vous avez été nombreux à vous plaindre de tous ces beugs, l'infiltration d'eau, les parés brises, le stop and start.. Ça fait beaucoup je trouve pour une voiture à 25000 euros.

Peut-être des soucis de jeunesse.. D'un autre côté, je constate que les plaintes en moteur ecoblue diesel ne sont pas légion.

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Invité §WTo123MW

Bonsoir, moi j'ai remarqué un petit soucis avec ma Focus st line 125 ch 2018, il y a des moments (assez rarement) ou je sens une vibration au niveau de la pédale d'accélérateur. Dois je m'en inquiéter ? Et d'où cela peut venir ? Merci d'avance !

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Bonjour à tous, je suis vraiment intéressé par la nouvelle focus notamment en diesel.

En l'espace de 6 mois, vous avez été nombreux à vous plaindre de tous ces beugs, l'infiltration d'eau, les parés brises, le stop and start.. Ça fait beaucoup je trouve pour une voiture à 25000 euros.

Peut-être des soucis de jeunesse.. D'un autre côté, je constate que les plaintes en moteur ecoblue diesel ne sont pas légion.

 

 

Non, il n'y a pas plus de problèmes sur la Focus que sur d'autres compactes, c'est seulement qu'ici les propriétaires remontent leurs soucis afin qu'on partage nos solutions et qu'on les répertorie. On est simplement plus actifs que d'autres sur la santé de nos voitures :)

 

Donc si tu regardes bien le tableau de synthèse en page 1, tu verra que la grande majorité de ce qui a été remonté a été résolu et plus on est actifs sur la remonté de nos soucis ET de nos solutions, plus on apporte aux propriétaires un "guide" complet de résolution évitant de perdre des heures à chercher sur le Net, ou à courir chez le garagiste.

Je le répète donc, la liste peut paraitre longue mais le peu qui reste (encore) non résolu ne constitue en aucun cas un frein à l'achat de cette excellent voiture ;)

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Bonjour à tous, je suis vraiment intéressé par la nouvelle focus notamment en diesel.

En l'espace de 6 mois, vous avez été nombreux à vous plaindre de tous ces beugs, l'infiltration d'eau, les parés brises, le stop and start.. Ça fait beaucoup je trouve pour une voiture à 25000 euros.

Peut-être des soucis de jeunesse.. D'un autre côté, je constate que les plaintes en moteur ecoblue diesel ne sont pas légion.

Comme dit par @christiandunord , ce ne sont pas des problèmes hyper courants, tu les vois juste ici de façon concentré car c'est un topic réservé à ces problèmes.

Perso, j'ai eu la mienne début d'année, j'en suis à 8000km et je n'ai pas eu de bug ou de gros problème particulier (juste le haut de ma portière qui n'est pas bien aligné mais rien de grave) et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

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Ma Focus ST Line de novembre a 14500km et fonctionne très bien … j’en suis très satisfait :sol: .

Hier soir en voulant ouvrir le capot pour vérifier les niveaux, l’action sur la manette est sans effet. :pfff:

On a l’impression que la manette n’est plus reliée au capot. Il faut que je contacte la concession pour faire marcher la garantie.

 

 

Avez-vous eu ce problème sur les vôtres ?

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Invité §fab510oV

Bonjour à tous, je suis vraiment intéressé par la nouvelle focus notamment en diesel.

En l'espace de 6 mois, vous avez été nombreux à vous plaindre de tous ces beugs, l'infiltration d'eau, les parés brises, le stop and start.. Ça fait beaucoup je trouve pour une voiture à 25000 euros.

Peut-être des soucis de jeunesse.. D'un autre côté, je constate que les plaintes en moteur ecoblue diesel ne sont pas légion.

 

 

 

Effectivement il y a quelques petits bugs mais rien de bien alarmant.

 

Et concernant les ecoblue, on est bien moins nombreux d'une et de deux, la voiture est plutôt fiable donc rien à dire pour l'instant.

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Ma Focus ST Line de novembre a 14500km et fonctionne très bien … j’en suis très satisfait :sol: .

Hier soir en voulant ouvrir le capot pour vérifier les niveaux, l’action sur la manette est sans effet. :pfff:

On a l’impression que la manette n’est plus reliée au capot. Il faut que je contacte la concession pour faire marcher la garantie.

 

 

Avez-vous eu ce problème sur les vôtres ?

Tu as bien tiré sur la manette deux fois ? Ca paraît bizarre mais il faut la tirer 2 fois pour ouvrir le capot.

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Certains d'entre vous ont ils des soucis avec Waze et FordPass ?

 

Je m'explique : hier en cherchant un raccourci (que jamais je ne trouva :ange: ), j'ai voulu utiliser waze plutôt que le GPS de la voiture pour squeezer les bouchons. Sauf que je n'arrivais pas à capter le moindre satellite. En sortant de la voiture une fois arrivé au boulot, là je recapte.

 

Le soir je rerentre dans la voiture et je teste direct, ça passe. Ce matin, je refais le test en entrant, pareil ça passe. Puis sur la route, entre deux feux rouges, je recherche mon raccourci (je ne m'appelle pas Vincent pour rien :D ) et là bim je ne capte plus. Du coup, je me déconnecte du bluetooth, de fordpass et là miracle ça remarche.

 

C'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre un truc comme ça ? (mon tél est un Xiaomi)

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Certains d'entre vous ont ils des soucis avec Waze et FordPass ?

 

Je m'explique : hier en cherchant un raccourci (que jamais je ne trouva :ange: ), j'ai voulu utiliser waze plutôt que le GPS de la voiture pour squeezer les bouchons. Sauf que je n'arrivais pas à capter le moindre satellite. En sortant de la voiture une fois arrivé au boulot, là je recapte.

 

Le soir je rerentre dans la voiture et je teste direct, ça passe. Ce matin, je refais le test en entrant, pareil ça passe. Puis sur la route, entre deux feux rouges, je recherche mon raccourci (je ne m'appelle pas Vincent pour rien :D ) et là bim je ne capte plus. Du coup, je me déconnecte du bluetooth, de fordpass et là miracle ça remarche.

 

C'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre un truc comme ça ? (mon tél est un Xiaomi)

 

 

J'ai un Xiaomi redmi note 7 et depuis mai que je l'ai c'est une vraie merde avec Waze.

Il a énormément de mal a accrocher et garder un signal GPS. Je l'ai testé sur 3 voitures c'est pareil.

 

J'ai retesté avec mon ancien Motorola, aucunes coupures de signale.

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Certains d'entre vous ont ils des soucis avec Waze et FordPass ?

 

Je m'explique : hier en cherchant un raccourci (que jamais je ne trouva :ange: ), j'ai voulu utiliser waze plutôt que le GPS de la voiture pour squeezer les bouchons. Sauf que je n'arrivais pas à capter le moindre satellite. En sortant de la voiture une fois arrivé au boulot, là je recapte.

 

Le soir je rerentre dans la voiture et je teste direct, ça passe. Ce matin, je refais le test en entrant, pareil ça passe. Puis sur la route, entre deux feux rouges, je recherche mon raccourci (je ne m'appelle pas Vincent pour rien :D ) et là bim je ne capte plus. Du coup, je me déconnecte du bluetooth, de fordpass et là miracle ça remarche.

 

C'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre un truc comme ça ? (mon tél est un Xiaomi)

 

Waze c'est de la daube, il ne marche quasi pas chez moi et effectivement 1X sur ça capte pas.

Je ne l'utilise plus

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J'ai un Xiaomi redmi note 7 et depuis mai que je l'ai c'est une vraie merde avec Waze.

Il a énormément de mal a accrocher et garder un signal GPS. Je l'ai testé sur 3 voitures c'est pareil.

 

J'ai retesté avec mon ancien Motorola, aucunes coupures de signale.

Pareil avec mon ancien Mi Mix 3 (que j'ai changé pour ça d'ailleurs), impossible d'avoir un signal GPS (que ce soit Waze ou autre).

 

Waze c'est de la daube, il ne marche quasi pas chez moi et effectivement 1X sur ça capte pas.

Je ne l'utilise plus

 

Pareil

Ce n'est pas Waze le problème mais votre smartphone... Il ne fait qu'accéder à la localisation fournie par le smartphone, il n'a pas sa propre méthode pour capter le signal GPS.

Si vous comparez avec Google Maps et qu'il fonctionne, c'est normal car il se base sur les positions des antennes téléphoniques et des réseaux Wifi aux alentours quand il n'a pas de signal GPS, sauf que ça ne se voit pas clairement.

Pour s'en assurer, vérifier avec GPS Test et si il ne fait pas un fix dans les premières secondes, le problème vient bien de là.

 

Perso j'utilise Waze quotidiennement depuis ses débuts, que ce soit sur des Android ou des iPhones, et les seuls rares problèmes de ce genre que j'ai eu venaient de mes smartphones.

Comme je le disais au dessus, j'ai du changer de smartphone récemment parce que l'ancien (Xiaomi Mi Mix 3) n'arrivait pas à fix les satellites... Et même mon S10+ a du mal une fois en voiture, il faut que je le mette dans le porte gobelet pour qu'il y arrive (ce que je trouve inconcevable à notre époque, j'ai l'impression que les anciens smartphones fonctionnait mieux à ce niveau là).

 

Enfin, pour ceux qui utilisent Waze avec Android Auto et qu'il ne fonctionne pas (c'est à dire qu'il n'a pas de signal GPS), enlevez le mode économie d'énergie pour cette application via les paramètres de votre smartphone !

Que ce soit sur un OnePlus, un Xiaomi ou un Samsung, moi et ma compagne on a eu cette merde à chaque fois et une fois l'option désactivée ça refonctionne, c'est magique.

C'est la nouvelle mode des constructeurs sous Android, la gestion agressive de la batterie (pour cacher le fait qu'il ne maîtrisent toujours pas l'autonomie...). Par défaut, ça empêche certaines applications de fonctionner (ou du moins correctement) en tâche de fond et du coup ça peut foutre la merde avec Android Auto.

 

Par exemple sur un Samsung: aller dans Paramètres > cliquer sur la barre de recherche > taper "Accès spécial" et cliquer sur le résultat > cliquer sur Optimiser la batterie > sur la liste en haut sélectionner "Tout" au lieu de "Applis non optimisées" > chercher Android Auto et décocher. (Oui c'est un parcours du combattant chez eux...)

Chez OnePlus de mémoire: aller dans Paramètres > cliquer sur Batterie > aller dans Optimisation batterie > décocher Android Auto et Waze (plus simple déjà).

Pour les Xiaomi je crois que c'est: aller dans Paramètres > cliquer sur Batterie > Gérer l'utilisation > chercher l'application (Waze puis Android Auto) > cocher "Aucune restriction". Si ce n'est pas ça au besoin je demanderais à ma compagne qui en a encore un.

 

 

J'espère avoir été utile à certains.

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Invité §PSS411nn

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le problème d’anomalie de système d’appel de détresse. Mon concessionnaire a reçu la mise à jour de la part du siège. Changement du module complet et mise à jour de 2h30 quand même! Et problème résolu! Voilà!

Et je souligne la qualité du concessionnaire, qui a même pris le temps de nettoyer ma Focus! ++

 

 

J'ai été chez mon concessionnaire pour le meme problème. Déposé le matin et à 11h, ils m'appellent pour me dire que c'est bon. Ayant lu ton com avant je me suis dit que c'était bizarre.

j'arrive en concession, je démarre, pas de soucis. j'éteins et je rallume et paf, le défaut est de retour. j'ai du aller chercher le mécano qui me croyait pas et lui montrer le forum (vérifique) pour qu'il fasse autre chose que "Changer un paramètre" d'aprés ses dires.

 

 

D'aprés lui, ils n'ont jamais eu de consigne du siège sur ça et aucune alerte. Maintenant il m'a dit qu'il devait changer le calculateur qu'il a du commander "à la main" (cela semblait important pour lui de me le dire, vu que je savais pas comment sont les commandes d'habitude cela me choque pas mais bon).

Donc faut pas hésiter à insister un peu pour qu'il cherche on dirais...

 

@Chip31 Quand ton CC t'a dit qu'il avait eu une mise à jour. Il le savait avant que tu lui dise ou il a du chercher quelque part ? il l'a trouvé lors de la premiere visite ou tu as du revenir ? ( car oui ma voiture n'est pas réparé hein, il doit commander le module sans me dire combien de temps ça prend et me rappeler pour reprendre rendez vous, et comme ils sont blindés ca va prendre au moins 3 semaines....)

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Invité §Ano774Jp

 

J'ai été chez mon concessionnaire pour le meme problème. Déposé le matin et à 11h, ils m'appellent pour me dire que c'est bon. Ayant lu ton com avant je me suis dit que c'était bizarre.

j'arrive en concession, je démarre, pas de soucis. j'éteins et je rallume et paf, le défaut est de retour. j'ai du aller chercher le mécano qui me croyait pas et lui montrer le forum (vérifique) pour qu'il fasse autre chose que "Changer un paramètre" d'aprés ses dires.

 

 

D'aprés lui, ils n'ont jamais eu de consigne du siège sur ça et aucune alerte. Maintenant il m'a dit qu'il devait changer le calculateur qu'il a du commander "à la main" (cela semblait important pour lui de me le dire, vu que je savais pas comment sont les commandes d'habitude cela me choque pas mais bon).

Donc faut pas hésiter à insister un peu pour qu'il cherche on dirais...

 

@Chip31 Quand ton CC t'a dit qu'il avait eu une mise à jour. Il le savait avant que tu lui dise ou il a du chercher quelque part ? il l'a trouvé lors de la premiere visite ou tu as du revenir ? ( car oui ma voiture n'est pas réparé hein, il doit commander le module sans me dire combien de temps ça prend et me rappeler pour reprendre rendez vous, et comme ils sont blindés ca va prendre au moins 3 semaines....)

 

 

Salut PSSgd,

Pour répondre à ta question, j’avais contacté le concessionnaire une première fois qui m’avait dit avoir déjà eu des retours sur ce problème, et qu’il attendait une mise à jour en provenance du siège courant du mois suivant. J’ai donc attendu et repris contact avec lui le mois suivant, il m’a de suite donné un rendez-vous pour la mise à jour. Le jour du rdv, il m’a informé que le module devait être changé également.

Par contre, le problème est réapparu une seule fois, il y a quelques semaines, mais a disparu le jour même.... A suivre.

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Oui ! j'ai toujours le problème.

Mon capot est bien fermé mais ne veut toujours pas s'ouvrir :pfff:

Il n'y a pas d'urgence pour l'instant, il faut que je trouve un moment pour déposer la voiture à la concession.

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Oui ! j'ai toujours le problème.

Mon capot est bien fermé mais ne veut toujours pas s'ouvrir :pfff:

Il n'y a pas d'urgence pour l'instant, il faut que je trouve un moment pour déposer la voiture à la concession.

 

Ok, j'ai rajouté ton problème à la liste en page 1

La synthèse est à jour, reste plus qu'à savoir ce qui a causé ce souci et déterminer si c'est lié uniquement à ta voiture ou si toutes les focus sont susceptibles d'être touchées.

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Pour l'application, déjà fait au moins 10 fois tout comme retirer le véhicule et le remettre. Et toujours rien.

 

Pour la boite, cela me rassure.

 

Pour le restant, sa m'inquiète. J'ai eu une personne qui m'a dit sa, un technicien je suppose. Mais je dois aller jusqu'au garage avec pour voir le problème.

 

 

bonjour, je remonte ton post pour savoir la solution que tu as trouvée; car moi le live traffic a fonctionner mais je me suis rendu compte ce weekend en étant dans les bouchons qu'elle ne me signalait plus rien .

effectivement, je n'ai plus moyen d'activer live traffic ( fonction grisée)

 

j'ai eu la semaine dernière la radio qui s'était resetée(reglage de base des fréquences radio, anglais etc)

j'ai réinstallé l'appli plusieurs fois, débranché la batterie

 

merci pour les réponses :bien:

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Invité §sky116eA

Bonsoir, moi j'ai remarqué un petit soucis avec ma Focus st line 125 ch 2018, il y a des moments (assez rarement) ou je sens une vibration au niveau de la pédale d'accélérateur. Dois je m'en inquiéter ? Et d'où cela peut venir ? Merci d'avance !

 

 

Salut, je ressens également la même chose de temps à autre. Une vibration qui ne dure même pas 1 seconde, comme si quelque chose coinçait au niveau de la pédale.

J'ai la même motorisation et finition.

 

D'autres personnes ont ressenti à la même chose?

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Salut, je ressens également la même chose de temps à autre. Une vibration qui ne dure même pas 1 seconde, comme si quelque chose coinçait au niveau de la pédale.

J'ai la même motorisation et finition.

 

D'autres personnes ont ressenti à la même chose?

 

 

Je l'ai aussi cette vibration et je mets mes deux mains à couper que c'est la coupure du cylindre qui créee cette vibration. Je le ressentais aussi sur le 1.4 tsi quand ca coupait un cylindre, mais la avec l'architecture 3 cylindres qui gronde assez sous 2000trs on le ressent assez dans la pédale car ça déséquilibre.

Je trouve ce procédé au passage complètement inutile.

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Je l'ai aussi cette vibration et je mets mes deux mains à couper que c'est la coupure du cylindre qui créee cette vibration. Je le ressentais aussi sur le 1.4 tsi quand ca coupait un cylindre, mais la avec l'architecture 3 cylindres qui gronde assez sous 2000trs on le ressent assez dans la pédale car ça déséquilibre.

Je trouve ce procédé au passage complètement inutile.

Perso, j'ai le 1.5 150 essence et j'ai aussi ce ressenti par moments (c'est vraiment extrêmement rapide). Je ne me suis pas inquiété plus que ça car je pense aussi que ça doit venir de la désactivation du cylindre.

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Personnellement, en 9000 kms, je n'ai jamais remarqué cette vibration.

Idem, je n'ai pas ce genre de vibration dans la pédale non plus.

Par contre j'ai remarqué que par moment la voiture vibre à l'arrêt, mais je suppose que la c'est normal.

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Idem, je n'ai pas ce genre de vibration dans la pédale non plus.

Par contre j'ai remarqué que par moment la voiture vibre à l'arrêt, mais je suppose que la c'est normal.

 

 

Elle y est obligatoirement la désactivation d'un cylindre déséquilibre pendant un très court instant le bloc moteur.

 

Ça l'est sur tous les moteurs de tous les constructeurs qui utilisent la désactivation de cylindre. Par contre rouler en sous régime va l'intensifier et les boites auto ont tendance à gommer le passage en 2 cylindres.

 

Après c'est très léger, peut être encore moins sur le 1.5 que sur le 1.0 qui est tres léger et le passage a la chaine de distri a semble t'il rajouté quelques vibrations à bas régime.

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Sur le 1.5 ecoboost en BVA je le sens surtout sur nationale à 80 beaucoup moins sur autoroute. Mais oui en étant attentif on sent la désactivation du cylindre il y a comme une très légère raisonnance mais cela dure moins d'1s je pense

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Invité §Vin770Uo

salut.

Pour ma part, j’ai un souci de son. Plus rien à l’avant depuis ce matin.

J’ai redémarré plusieurs fois et vérifié les réglages.

Une idée ?

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J'ai l'impression que mon volant chauffant ne fonctionne plus comme avant. Quand je le met en route il chauffe un peu et se coupe au bout de deux minutes alors qu'avant il chauffait bien plus et il me semble qu'il ne se coupait pas ou en tout cas pas aussi rapidement.

Quelqu'un pour confirmer ?

 

J'ai aussi remarqué que par moments le volant se "prend en main" tout seul alors que le régulateur autonome n'a pas été activé: il lui arrive de tourner le volant de gauche à droite plusieurs fois de suite alors que rien ne devrait le permettre.

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J'ai l'impression que mon volant chauffant ne fonctionne plus comme avant. Quand je le met en route il chauffe un peu et se coupe au bout de deux minutes alors qu'avant il chauffait bien plus et il me semble qu'il ne se coupait pas ou en tout cas pas aussi rapidement.

Quelqu'un pour confirmer ?

 

J'ai aussi remarqué que par moments le volant se "prend en main" tout seul alors que le régulateur autonome n'a pas été activé: il lui arrive de tourner le volant de gauche à droite plusieurs fois de suite alors que rien ne devrait le permettre.

 

Tu as le maintien dans la voie activé il est indépendant de la conduite autonome. Tu peux le désactiver sur le commodo des essuis glace en appuyant sur le bouton a l’extrémité.

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