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Sifflement moteur éteint et tournant


Quent76

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Bonsoir

 

Depuis environ une semaine, j'ai un bruit moteur tournant qui persiste quelques secondes lors de l'extinction du moteur (un "pshiiiit", comme une chambre à air percée, clairement audible quand j’éteins le moteur capot ouvert; je l'entends aussi légèrement de l'intérieur quand le moteur est en charge). Le bruit semble venir de cette zone (plutôt en bas à droite du collecteur d'admission).

bruit_11.jpg

J'ai pulvérisé de l'eau savonneuse, des fois qu'il y aie une entrée d'air, mais sans résultat (pas de bulles).

 

J'entends aussi un genre de tok-tok-tok qui semble venir de la boîte à air.

 

J'ai aperçu une durit HS sous le collecteur mais ça ne semble pas être l'origine du bruit

tuyau_10.jpg

 

Le ralenti est parfois plus instable qu'avant (surtout à froid, un peu à chaud). Le moteur a légèrement changé de sonorité, et semble avoir perdu un peu de puissance (enfin j'évite de le pousser depuis que j'ai identifié le bruit).

 

Globalement les symptômes ont l'air de ressembler à une prise d'air, mais ça pourrait donner ce sifflement après l'extinction du moteur ?

 

 

Des idées ?

 

Merci :jap:

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Invité §hub750jb

bonjour

ta durite hs c est celle qui viens du collecteur au reniflart d huile

remplace la et ton ralenti sera revenu à la normale et le sifflement devrais disparaître

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Bonjour, et merci pour ta réponse :).

 

Il me semble que ce tuyau est déjà percé depuis un moment, mais je vais essayer de le remplacer quand même (ou tout du moins tâcher de le rendre à nouveau étanche pour l'instant...).

 

Cependant j'ai l'impression que le bruit ne vient pas de ce tuyau, peut-être un peu plus à "droite" (face au moteur).

 

https://www.dailymotion.com/video/x74x7gf

flash=400,300]

 

D'autres symptômes j'ai oublié de citer:

-vibrations moteur plus importantes depuis l'apparition du problème (à certains régimes ça me donne même des fourmis dans les pieds...)

-consommation importante d'huile (avant j'étais à ~1l/8000km, là elle a bu 1l en ~1500km, je retrouve une petite flaque en dessous tous les soirs)

-consommation importante de liquide de refroidissement depuis quelques jours (pas de flaque sous la voiture, mais une fuite dans le circuit ne pourrait pas provoquer le sifflement ?)

 

Pas de mayonnaise dans l'huile pour l'instant, et la fumée est bien transparente (juste un peu blanche au démarrage).

 

 

Elle avait peu roulé depuis l'automne dernier, là je viens de trouver un boulot assez loin donc elle a fait 2000km dans le mois (dont ~1000km depuis l'apparition du problème, j'essaie de rouler vraiment tout doux).

 

Merci

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Ah, je viens de m'apercevoir que finalement elle fume blanc même a chaud.... Apparemment ça peut aussi être lié a la durite de reniflard, mais vu les autres symptômes je ne pense pas que ça soit le seul problème...

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Invité §hub750jb

bonjour

pour la conso de ldr regarde du coté de la durite qui est sous l alternateur la pièce de jonction au bloc le porte thermostat souvent quand fuite c est la cause , pour la conso et tache d huile le tuyau y est pour beaucoup ,car les vapeurs d huile re retourne plus dans le bloc mais a l extérieure

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Je ne vois pas d'huile en surface à proximité de la durit HS (ça semble plutôt venir de la moitié basse du moteur), mais il est effectivement possible que ça joue sur la conso.

 

Le LDR ne devrait pas faire une tache sous la voiture s'il fuit ? Je vais regarder le long du circuit tout de même.

 

J'ai remis la vidéo en "public", elle devrait être visible maintenant.

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