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Plus de ventilateur après vidange liquide refroidissement...


diablo91590
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Bonjour,

 

j'ai vidangé mon liquide de refroidissement car j'ai changé la durite de radiateur inférieure et la sonde de température qui donne l'indication au TDB, celle sous le boitier du thermostat.

 

J'ai opéré comme le demande la RTA :

 

Bouchon du radiateur, vis sur bloc moteur et en plus donc, sonde sous thermostat, pour accéder, j'ai débranché deux durites supérieures du boitier et la grosse durite inférieure du radiateur, tout ça pour dire que j'ai bien vidangé, lol

En plus pour accéder au collier de la partie au dessus de l'alternateur, j'ai levé l'avant droit de la voiture ce qui a fait couler encore plus de liquide...

 

Jusque là, rien de grave.

 

Ce qui me chagrine, c'est que la RTA dit que la purge est automatique...

 

J'ai donc remis du liquide et fait tourner mails l'aiguille a atteint le début de la zone rouge et pour cause, le ventilateur ne se déclenche pas alors qu'il fonctionnait jusque là.

 

Je pense donc que j'ai de l'air dans le circuit et que la sonde qui devrait dire au ventilateur de se déclencher ne baigne pas dans le liquide...

 

Avez-vous vous une idée de comment mieux le rempli ou alors d'où proviendrait cette anomalie ?

 

Et pour information, où se situe votre niveau de température de fonctionnement sur le même modèle, on dira par rapport au mot "normal" qui est écrit sur l'indicateur de température.

 

Merci à vous

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Bonsoir, effectivement la purge du circuit est automatique , elle se fait par une petite durite raccordée en haut du vase d'expansion et a l'autre extrémité au boitier de thermostat , moteur tournant il doit y avoir un jet continu dans le vase d'expansion , si on ne voit rien il faut vérifier si il n'y a pas un colmatage a l'entrée du vase , a la sortie du boitier de thermostat , ou dans la durite .

Avant ces interventions ou se trouvait l'aiguille de température moteur chaud ?? en principe elle doit se trouver au niveau du R ou du M de "normal"

Il est possible de comparer la résistance des sondes (ancienne et nouvelle)

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Merci distrait50000,

 

en effet, avant vidange du liquide, le jet coulait et le ventilateur déclenchait, la sonde étant HS, la température indiquée variait du mini au milieu environ...

 

Je vais débrancher les durites hautes voir si le liquide est monté partout, voir compléter pat le haut le cas échéant, à mon avis il n'y a pas de liquide dans le boitier du thermostat, il ne s'ouvre pas, le liquide ne circule pas, le moteur chauffe mais la sonde du ventilo ne baigne pas dedans...

 

C'est une hypothèse... :ange:

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Bon, ça va pas... :D

 

J'ai débranché les tuyaux du boitier thermostatique, il y a bien du liquide, remis l'ancien thermostat par ce que la durite haute ne chauffait pas , pareil.

 

Est-ce que si je débranche cette sonde, le ventilateur doit démarrer ?

 

20190413_122618.jpg

 

Parce que moi, il ne démarre pas, du coup, j'ai attendu longtemps que la durite chauffe pour voir, pareil.

 

J'ai vu un fusible de ventilateur près de la batterie dans la notice, mais pas présent sur la voiture.

 

Y a t'il un relais à voir ou que me conseillez-vous ?

 

Merci

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Bon, ça va pas... :D

 

J'ai débranché les tuyaux du boitier thermostatique, il y a bien du liquide, remis l'ancien thermostat par ce que la durite haute ne chauffait pas , pareil.

 

Est-ce que si je débranche cette sonde, le ventilateur doit démarrer ?

 

20190413_122618.jpg

 

Parce que moi, il ne démarre pas, du coup, j'ai attendu longtemps que la durite chauffe pour voir, pareil.

 

J'ai vu un fusible de ventilateur près de la batterie dans la notice, mais pas présent sur la voiture.

 

Y a t'il un relais à voir ou que me conseillez-vous ?

 

Merci

 

 

Bonjour, ce n'est pas une sonde sur cette durite , c'est le manocontact de mise en marche du ventilateur et donc si on le débranche le ventilateur ne pourra pas se mettre en marche .

Pour le mettre en marche il suffit contact mis de shunter ses fils , et pour une mise en marche normale il faut que le moteur atteigne une température proche des 100°

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A mon avis je me dirige vers une pompe à eau et un thermocontact...

Il n'y a pas de jet par le retour.

Le ventilateur fonctionne en shuntant.

Ventilateur en permanence, température élevée quand même...

J'ai jeté l'ancienne sonde de température, dommage...

Après pourquoi tout à coup je perdrais la pompe et le manocontact, alors là.

Ancienne indication de température erronée ?

Ça m'ennuie d'acheter ce thermomètre, si j'achète une nouvelle sonde à la place ?

 

Merci

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A mon avis je me dirige vers une pompe à eau et un thermocontact...

Il n'y a pas de jet par le retour.

Le ventilateur fonctionne en shuntant.

Ventilateur en permanence, température élevée quand même...

J'ai jeté l'ancienne sonde de température, dommage...

Après pourquoi tout à coup je perdrais la pompe et le manocontact, alors là.

Ancienne indication de température erronée ?

Ça m'ennuie d'acheter ce thermomètre, si j'achète une nouvelle sonde à la place ?

 

Merci

 

 

Bonjour, acheter une sonde peut être inutile , ou un testeur qui peut servir a plusieurs mesures en auto comme a la maison , c'est un choix a faire .

Pas de jet au retour ? même en sortie de boitier thermostat ??

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J'ai bien noté pour le thermomètre, je vais m'y remettre plus tard, pour le moment de mémoire.

Moteur tournant, pas de retour dans le bocal.

Moteur arrêté je crois, si je débranche le retour côté thermostat, il me semble que le liquide sort par gravité on va dire.

J'ai pensé à un test : si la pompe fonctionne, je retire le thermostat, ventilateur en diect, ça ne doit pas chauffer ?

Si ça chauffe, c'est que l'eau ne circule pas, pompe, non ?

Tout ça sous réserve de la bonne indication de température, sonde ok.

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J'ai bien noté pour le thermomètre, je vais m'y remettre plus tard, pour le moment de mémoire.

Moteur tournant, pas de retour dans le bocal.

Moteur arrêté je crois, si je débranche le retour côté thermostat, il me semble que le liquide sort par gravité on va dire.

J'ai pensé à un test : si la pompe fonctionne, je retire le thermostat, ventilateur en diect, ça ne doit pas chauffer ?

Si ça chauffe, c'est que l'eau ne circule pas, pompe, non ?

Tout ça sous réserve de la bonne indication de température, sonde ok.

 

Re, "Moteur tournant, pas de retour dans le bocal." Moteur arrêté je crois, si je débranche le retour côté thermostat, il me semble que le liquide sort par gravité on va dire." et moteur tournant , est ce que le liquide sort en jet par le retour coté thermostat ??

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Je te remercie pour ta patience déjà... :D

 

Je vais regarder de plus près samedi à moins que ça ne me travaille trop...

Je vais regarder aussi de plus près à quoi pourrait bien me servir ces thermomètre en dehors de cette répartition.

 

J'ai ouvert un autre sujet auparavant pour communiquer avec le calculateur, ce que j'ai toujours fait sur d'autres voitures mais il est resté sans réponse.

J'aurais peut-être pu lire la température entre autre.

Il faut que je vérifie mais j'ai même acheté un adaptateur Obd 1 il me semble...

 

Merci

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Moteur en marche, aiguille entre le L de normal et le rouge :

 

Rien en sortie de retour dans le case.

Rien en sortie de boitier thermostat (3 gouttes selon à coups moteur)

 

Durite après thermostat froide longtemps, fini par chauffer après longtemps...

 

A voir si l'aiguille indique la bonne température.

 

P.S. après remplacement du thermostat et sonde de température, constatation température élevée, ventilateur HS => repose de l'ancien thermostat, nouveau thermostat testé ce soir dans casserole, je le reposerai plus tard pour essai avec ventilateur en direct.

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C'est embêtant...Distribution, pompe à eau moins de 4 ans et 40 000 kms... :non:

 

Dernier test avant dépose de la distribution en reposant le thermostat que j'ai contrôlé et contrôle de la température au thermomètre avec et sans ventilateur...

 

J'ai commandé un thermocontact.

 

A suivre... :)

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J'ai failli y croire ce soir... :D

 

Repose du thermostat neuf contrôlé, la température monte plus lentement qu'avec l'ancien thermostat...

 

Lorsque l'aiguille dépasse le milieu, je shunte le ventilateur et la température se stabilise pile poil au centre. Youpi, c'est gagné !!

 

Mais toujours pas de jet par le retour... :??:

 

Je l'essaie sur route...la température remonte ... :pfff:

 

Bon, j'attends le thermomètre pour vérifier la température mais sans illusion...

 

A mon avis, je suis bon pour pompe à eau et distribution... :ange:

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Voilà, j'ai reçu mon thermomètre mais je ne suis pas bien avancé...

 

J'ai mis en route et mesuré la température sur les durites hautes et basses mais comme je n'ai pas de jet au retour, le liquide ne circule pas, donc la température est supérieure dans le bloc que dans les durites qui ne sont chauffées que par conduction...

 

Du coup, aiguille entre le milieu et un peu plus, je n'ai que 70°C sur les durites...

 

J'ai peur que pour qu'elles chauffent plus, la température dans le bloc ne doive être très élevée...

 

J'ai une question avant de déposer la distribution pour contrôler la pompe à eau (faut bien déposer la distribution, hein ?) : est-ce que le jet est continu et ce dès le début ou après ouverture du thermostat ?

 

Merci :D

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Merci de ta réponse, je dépose aujourd'hui pour vérifier la pompe, de toute façon, je ne vois pas d'autres choses à mettre en cause...

 

Je me demandais, si la pompe est entraînée en continu mais si le thermostat est fermé, ça bloque, il y a donc une échappatoire ?

 

La pompe n'est pas débrayable ?

 

Le retour, peut-être le circuit de chauffage de l'habitacle quand il est ouvert et sur le thermostat, encore une autre dérivation vers un tuyau métallique je crois derrière le radiateur...

 

Allez, au boulot ! :lol:

 

Merci

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J'ai fait la distribution il y a 4 ans, mais je ne me souviens plus comment j'ai bloqué le moteur pour desserrer la poulie d'accessoire du vilebrequin...

Je ne trouve pas où mettre un tournevis pour bloquer le volant moteur, j'ai dû faire autrement...

 

Une idée ?

 

Merci

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Ben elle a l'air bonne...

 

Pas de jeu, et roue plastique entraînée par poulie, même en forçant...

 

Sur que le jet doit être continu moteur froid, thermostat fermé ?

 

Sur coup je remonte tout ou je remplace ?

 

 

Bonjour, oui thermostat fermé il devrait y avoir une circulation , est ce que le liquide de refroidissement était marron avant la vidange ??

Une pompe a eau ne peut pas bloquer quand le thermostat est fermé car la turbine "brasse" le liquide même si ce dernier ne circule pas .

Thermostat fermé il y a circulation dans le chauffage bien sur mais aussi une circulation interne au moteur de haut en bas et de bas en haut qui s’interrompt a l'ouverture de ce thermostat pour devenir circulation moteur / radiateur ( c'est ce a quoi sert la petite soupape fixée a l'arrière du thermostat)

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Bon, vu que c'est démonté, je vais tout remplacer par acquis de conscience. :D

 

Je vais en profiter pour nettoyer le vase d'expansion, j'ai vu une méthode eau + acide chlorhydrique...

 

Et le bocal de DA, une idée ?

 

Merci, :jap:

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Est-ce qu'il est possible que si la pompe fonctionne mais que le liquide ne sort pas par le trou de retour du boîtier thermostatique, le remplissage soit mal fait alors que la purge est automatique ?

 

En effet, j'ai vidangé en retirant le vis de vidange du radiateur, la vis de vidange du bloc moteur, la durite basse de radiateur, celle qui entre dans la pompe à eau et le thermostat et sonde de température de son boitier.

 

J'y crois pas mais bon...

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Est-ce qu'il est possible que si la pompe fonctionne mais que le liquide ne sort pas par le trou de retour du boîtier thermostatique, le remplissage soit mal fait alors que la purge est automatique ?

 

En effet, j'ai vidangé en retirant le vis de vidange du radiateur, la vis de vidange du bloc moteur, la durite basse de radiateur, celle qui entre dans la pompe à eau et le thermostat et sonde de température de son boitier.

 

J'y crois pas mais bon...

 

Re, il faut s'assurer que la sortie n'est pas colmatée sur le boitier de thermostat car bien sur dans ce cas le remplissage ne se fera pas correctement

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J'ai commandé un kit distribution, on verra bien...

 

Je vérifierai la sortie du boîtier.

 

Autre hypothèse, ancien thermostat à moitié HS, ne s'ouvre pas entièrement, nouveau idem... :??:

 

Sinon, j'ai un jeu latéral de 1 à 2 mm sur la poulie de DA et un léger jeu sur le galet tendeur de la courroie d'accessoires mais à 100 € pièce, on verra plus tard...

 

Merci

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J'ai commandé un kit distribution, on verra bien...

 

Je vérifierai la sortie du boîtier.

 

Autre hypothèse, ancien thermostat à moitié HS, ne s'ouvre pas entièrement, nouveau idem... :??:

 

Sinon, j'ai un jeu latéral de 1 à 2 mm sur la poulie de DA et un léger jeu sur le galet tendeur de la courroie d'accessoires mais à 100 € pièce, on verra plus tard...

 

Merci

 

 

Bonjour, le jeu axial est normal pour une poulie de DA d'un véhicule qui a un peu de kms , si c'est vraiment un jeu radial les roulements de la pompe seraient a remplacer et pour le galet si il ne fait pas de bruit il peut durer encore .

 

Un thermostat est facile a tester dans une casserole d'eau sur le gaz surtout avec un thermomètre laser

http://www.wib-bearings.com/fr/bearings/infotech/tech_jeu_02_rev.gifhttp://www.wib-bearings.com/fr/bearings/infotech/tech_jeu_01_rev.gif

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Merci de partager ton savoir et de ta patience distrait50000, :jap:

 

J'ai donc un jeu axial normal pour un véhicule de 280 000 kms quant au galet, il fait un petit clic quand je le bouge à la main mais rien de particulier en fonctionnement, il va attendre...

 

Sinon pour en revenir à mon problème, je ne comprend pas que si la pompe fonctionne, elle pousse bien dans le sens bloc moteur et thermostat, pas vers le radiateur ?

 

En regardant la photo ci-dessous, l'emplacement de la soupape du thermostat est en amont de la sortie du retour, donc à mon avis, à froid, le liquide n'est pas poussé vers le retour puisque bloqué par le thermostat fermé... :??:

 

Le jet ne peut avoir lieu qu'à l'ouverture de celui-ci ou je me trompe.

 

20190420_153045.jpg

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Test du thermostat (ouverture à 88 °C ) :

 

ff.jpg

 

Et ouverture de celui-ci, est-elle suffisante ou doit-il s'ouvrir à fond ?

 

 

20190420_151913.jpg

Mes hypothèses si la pompe est bonne :

 

1/ Sonde de température fantaisiste et tout va bien mais alors pourquoi pas de retour dans le vase ?

 

2/ Thermostat ne s'ouvre pas assez n'autorisant pas un flux vers le retour mais prioritairement vers la plus grosse sortie, le radiateur ?

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