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 Sujet :

Rodage et consommation

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Profil : Vétéran confirmé
wankelis
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  1. Posté le 12/10/2019 à 09:23:46  
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Reprise du message précédent :
Focus 2019 BV6 en 1.0 de 125 ch
<> Conso mythes et réalité...
Et règle de 3

______

Un collègue "envisage" une Focus 1.0 de 125 ch récente

Et, il m'annonce des consos très basses, voire même très très basse ; Il a vu des consos de moins de 6 litres :??:
...
Pour un 1.0 turbo-essence en 125 ch pour une caisse plus lourde qu'une Fiesta, et ça m'interpelle, donc voilà, on se met à creuser ! un peu, beaucoup :oops:
Ceci sur ce forum, donc me voilà :bah:

Je lui montre ce lien >> Le premier trouvé
http://www.essais-autos.com/20 [...] -line.html
...
Et, j'en apprends plus sur le mode ECO >< Pour moi si j'avais la voiture je ne m'en servirais pas lors de la première année, ou, du moins pas avant 7-8000 kms !


______

2ème point : Le site référence "Conso"

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2
En terme de période, je suis sur l'année 2019, la Focus nouvelle formule est arrivée en novembre 2018 !!

Je retiens la fourchette de 6.4 l à 7.2 l pour lui donner un aperçu de la consommation !


______

3ème point : Quid de l'achat, quelle version !??
1000 cm3 turbo, et plus de 1275 kg au pifomêtre peut-être plus... Surement plus :o
Je suis clairement contre les gros pneus d'une ST Line, je lui conseille une finition autre !

Moins de 200 Nm avec une très bonne qualité de châssis ! No problémo

______

Conso : Que dire !
Au tableau de bord, c'est indicatif ! Et souvent, c'est un peu optimiste >> Donc, on s'en amuse, et on le consulte et c'est tout :oops:

A la station : On fonctionne, avec prise de notes régulières :
<> km de base
<>> litrage (et une case voisine, voire 2 pour le type de carburant, et le prix au litre)
...
<>>> kms réalisé lors du nouveau plein, et à côté, on peut noter ce que l'indicateur au tableau de bord donne sur l'autonomie restante ! Bon, l'autonomie restante n'est pas forcément utile de prime abord, mais qui sait, ça peut servir par la suite si vous faîte un super tableau sur Excel !
Mieux vaut plus que moins !!

On ne loupe aucun approvisionnement en carburant, carnet ou fiche cartonnée où on indique bien évidemment la date en face, ce qui vous permet de jeter très vite les petits papiers/factures des pompes qui vous encombre rapidement !

Calcul ponctuel> C'est approximatif, mais pas dénué d'intérêt

 :voyons: Règle de 3 >> kms parcourus dans l'intervalle en fonction du litrage ajusté (on l'ajuste pour avoir une image plus fidèle et moins brute . Parce qu'on ne fait pas le plein pile quand on est à zéro, à chaque fois)

litres / kms parcourus x 100
Ex : 48 (l) que divise 720 (km) que multiplie 100 > Ce qui donne 6.66 l aux 100

Cumul > On pense long terme ici et une précision qui va croissante <> Plus on cumule et plus c'est précis : Là on ne retient pas de litrage ajusté, on ajoute semaine après semaine, les litrages en fonction des Kms parcourus !

Voilà vous avez tous las éléments pour faire votre règle de 3 ! Au début (= achat de la voiture) on fera, une estimation du carburant qu'il y a à bord en se basant sur la jauge de l'auto, ce sera au pifomêtre, mais peu importe :bah:

Démarrage... 1er plein et ou première utilisation de votre voiture neuve/occasion
Pour les puristes, on calibre/estime... :ange:

1/3 > 52/3 soit 17.3 litres
1/4 >> 52/4 soit 13 litres

Nb : On suivra le schéma "Cumul" pour avancer des chiffres qui ne seront pas fantaisistes !
Plus la période avance et plus les chiffres se font précis ;
...
Et... On surveillera le fiston qui vous emprunte la voiture sans rien dire, et qui met 20 à 30 €uros de carburant pour compenser, et laisser un niveau de jauge identique !?? Tout ça pour dire, que, si vous tombez sous 4.8 l avec votre Focus de 125 ch, ne cherchez pas plus loin, le fiston est passé par là, et dans la foulée on fait le tour de la caisse pour voir s'il y a des impacts aussi :ptdr:
Message édité par wankelis le 12/10/2019 à 09:35:13

---------------
Raison ou passion, il faut (parfois) trancher !!
Sujets relatif
Profil : Routard diabolique
  1. config
bernar5
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  1. Posté le 12/10/2019 à 10:20:28  
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On cherche beaucoup de complications pour quelques cl de pétrole …
Alors pas de miracle ! dans de très bonnes conditions sur les belles nationales à 80km/h je ne dépasse pas 4l/100 si ça monte un peu ou si le vent de face devient assez fort alors ça grimpe et même pas mal ! faut pas rêver c'est presque 1,5 tonne avec ses passagers qu'il faut trimballer ! de même qu'en ville quant on redémarre il en faut du carburant pour remettre en mouvement notre char …
A titre indicatif je possède comme seconde voiture une Toyota Paseo de 22ans 900 kg et 90 cv ( moteur 1,5 l 16 soupapes ) et bien elle consomme pareil que ma focus de 2015 … Donc pas de miracle cela dit c'est un excellent moteur très coupleux un peu comme un diesel


---------------
Amicalement Bernard
Profil : Routard confirmé
  1. config
christiandunord
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  1. Posté le 13/10/2019 à 07:47:47  
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Tout à fait Bernard, tu as tout à fait raison, il n'y a pas de miracle.

Quelle que soit le véhicule, récent ou ancien, ou la motorisation utilisée, sur une nationale, en roulant calmement à vitesse réglementaire, on consommera toujours moins que partout ailleurs. Et certains battront des records de consommation... d'autant plus s'ils ne font que ça.


A l'inverse, celles et ceux qui ne font exclusivement que de la ville exploseront toujours leur conso par rapport aux autres. D'ailleurs on peut se poser la question de l'intérêt d'utiliser une voiture en centre ville dans les grandes agglomération, alors que tant de moyens de transport alternatifs sont déployés...
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Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 13/10/2019 à 08:52:55  
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christiandunord a écrit :



D'ailleurs on peut se poser la question de l'intérêt d'utiliser une voiture en centre ville dans les grandes agglomération, alors que tant de moyens de transport alternatifs sont déployés...
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Oui et non.
Prenons l'exemple de l'IDF, que ça soit transport individuel ou transport en commun, les 2 sont largement saturés.
Quand il y a une grève des transports, les gens prennent leur voiture => encore plus de saturation.
Quand les gens cherchent a prendre les TEC à la place de la voiture (neige, pollution) => TEC qui tombe.

Je suis la page Facebook de la ligne H du transilien, il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ai un souci de train supprimé/bloqué et des gens qui rentrent à pas d'heure à la maison ... la dernière fois qu'un malin a été se foutre dans les pantographes d'un TGV (pour échapper a un contrôle), toute la GDN à l'arrêt, courant bloqué et le temps de "ramasser"...
Sur la route, c'est pas mieux, des travaux partout, avec des dates de fin annoncées mais JAMAIS respectée, toujours plus de contrainte de circulation...
Reste le vélo ou la trottinette, possible en centre ville avec PC, mais tu risques ta vie dans bien des endroits malheureusement.


Perso, il y a quelques années, j'allais en 40-45 minutes au boulot en voiture (40km), maintenant, même trajet mais c'est 1h00, impossible de mettre moins (sauf en aout). J'ai abandonné l'idée de prendre les TEC (cf ce que je dis plus haut).
Le soir idem, quelques années en arrière, la Francilienne nord était très rarement bouchées, depuis 2 ou 3 ans, c'est bloqué 1 jours sur 2 (travaux interminables, nouveau logement dans la région).

Pour moi, je pense que le problème vient du fait qu'on construit toujours plus de logement, dés qu'un terrain est dispo => on construit un ensemble de XX appartements... et bien sûr, le réseau de transport (individuel ou commun) ne suit pas derrière, donc les problèmes sont inévitable a court termes... pire, au lieu d'améliorer le réseau routier, on y pose toujours plus de contrainte (suppression de voie, de parking pour laisser la voiture, de feu tricolore partout, etc ...).
Le Grand Paris se construit, mais ne rêvons pas, l'ouverture à 100% se fera pas avant 2050 ou plus ... (la région, voir le pays aura implosé bien avant).


Bref, c'est pas si simple que de dire "l'intérêt d'utiliser une voiture en centre ville dans les grandes agglomération, alors que tant de moyens de transport alternatifs sont déployés..." ;)

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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
Profil : Routard confirmé
  1. config
christiandunord
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  1. Posté le 13/10/2019 à 11:31:41  
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jln a écrit :


Oui et non.
Prenons l'exemple de l'IDF, que ça soit transport individuel ou transport en commun, les 2 sont largement saturés.
Quand il y a une grève des transports, les gens prennent leur voiture => encore plus de saturation.
Quand les gens cherchent a prendre les TEC à la place de la voiture (neige, pollution) => TEC qui tombe.

Je suis la page Facebook de la ligne H du transilien, il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ai un souci de train supprimé/bloqué et des gens qui rentrent à pas d'heure à la maison ... la dernière fois qu'un malin a été se foutre dans les pantographes d'un TGV (pour échapper a un contrôle), toute la GDN à l'arrêt, courant bloqué et le temps de "ramasser"...
Sur la route, c'est pas mieux, des travaux partout, avec des dates de fin annoncées mais JAMAIS respectée, toujours plus de contrainte de circulation...
Reste le vélo ou la trottinette, possible en centre ville avec PC, mais tu risques ta vie dans bien des endroits malheureusement.


Perso, il y a quelques années, j'allais en 40-45 minutes au boulot en voiture (40km), maintenant, même trajet mais c'est 1h00, impossible de mettre moins (sauf en aout). J'ai abandonné l'idée de prendre les TEC (cf ce que je dis plus haut).
Le soir idem, quelques années en arrière, la Francilienne nord était très rarement bouchées, depuis 2 ou 3 ans, c'est bloqué 1 jours sur 2 (travaux interminables, nouveau logement dans la région).

Pour moi, je pense que le problème vient du fait qu'on construit toujours plus de logement, dés qu'un terrain est dispo => on construit un ensemble de XX appartements... et bien sûr, le réseau de transport (individuel ou commun) ne suit pas derrière, donc les problèmes sont inévitable a court termes... pire, au lieu d'améliorer le réseau routier, on y pose toujours plus de contrainte (suppression de voie, de parking pour laisser la voiture, de feu tricolore partout, etc ...).
Le Grand Paris se construit, mais ne rêvons pas, l'ouverture à 100% se fera pas avant 2050 ou plus ... (la région, voir le pays aura implosé bien avant).


Bref, c'est pas si simple que de dire "l'intérêt d'utiliser une voiture en centre ville dans les grandes agglomération, alors que tant de moyens de transport alternatifs sont déployés..." ;)
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En effet :good:


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Profil : Routard
jef_13
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  1. Posté le 16/10/2019 à 17:17:24  
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Premier plein pour finir pour moi et 702km effectués avec (la voiture a 730km au total). Je viens de refaire le plein j'étais en réserve avec 40km restant selon l'odb. J'ai remis 45L jusqu'au premier clic comme quand j'ai fait le plein, résultat 6.4L, exactement ce que m'indique l'ODB.
A noter que depuis 200km je suis plus près des 6L la conso consomme à baisser. Je conduit normalement, je roule jamais en dessous de 2000trs et depuis 200km je monte progressivement dans les tours jusqu’à 4000 maintenant. D'ici 1000km qui est mon passage de témoin en général, je vais la faire monter de plus en plus et j'irai lui faire rencontrer Mme 6500trs :lol:

Ce 1.0 laisse présager de très bonnes aptitudes à condition bien sur d’être dans la bonne plage de tours mais les relances sont vraiment bonnes a partir de 3000trs. On va voir comment ça se libère au fur et à mesure.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
christiandunord
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  1. Posté le 18/10/2019 à 08:15:15  
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jef_13 a écrit :

Premier plein pour finir pour moi et 702km effectués avec (la voiture a 730km au total). Je viens de refaire le plein j'étais en réserve avec 40km restant selon l'odb. J'ai remis 45L jusqu'au premier clic comme quand j'ai fait le plein, résultat 6.4L, exactement ce que m'indique l'ODB.
A noter que depuis 200km je suis plus près des 6L la conso consomme à baisser. Je conduit normalement, je roule jamais en dessous de 2000trs et depuis 200km je monte progressivement dans les tours jusqu’à 4000 maintenant. D'ici 1000km qui est mon passage de témoin en général, je vais la faire monter de plus en plus et j'irai lui faire rencontrer Mme 6500trs :lol:

Ce 1.0 laisse présager de très bonnes aptitudes à condition bien sur d’être dans la bonne plage de tours mais les relances sont vraiment bonnes a partir de 3000trs. On va voir comment ça se libère au fur et à mesure.
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En tout cas, tu as de la chance d'avoir un ODB juste, c'est bien plus pratique que de devoir à chaque fois rajouter quelques décilitres pour avoir la consommation réelle.

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jef_13
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  1. Posté le 18/10/2019 à 11:02:16  
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christiandunord a écrit :

En tout cas, tu as de la chance d'avoir un ODB juste, c'est bien plus pratique que de devoir à chaque fois rajouter quelques décilitres pour avoir la consommation réelle.
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C'est mon premier ODB juste niveau conso, j'ai également été étonné.

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