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[Tuto] Lavage et soin de votre Ford [Auto Detailing]

 

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[Tuto] Lavage et soin de votre Ford [Auto Detailing]

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pofi
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  1. Posté le 07/07/2019 à 12:02:55  
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En bref

Outils / équipements nécessaires :
Une voiture qu'on veut bichonner
de l'huile de coude !

Etape 1 : Définition

L'Auto Detailing Définition



Citation :


Detailing : définition principes & fondamentaux de l'auto detailing. L'auto detailing est un nettoyage de haute performance, la restauration et la finition d'une voiture, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, à un niveau de détail de qualité. Donc on parle de performance, pas de forcément de temps passé ...




Dr Detailing


Etape 2 : En détail

On peut commencer par le Tuto Spécial Mini d'oprheus (J'ai eu son aimable autorisation pour dupliquer son post


Bonjour toutes et à tous,

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir demandé que soit réalisé un récapitulatif des conseils échangés sur ce topic.
Vous aimez vos Mini et vous souhaitez soit en prendre soin, soit leur redonner une jeunesse.

Loin de vouloir faire comme d'autres sites spécialisés dans le detailing, j'ai voulu poursuivre sur la même voie développée depuis le début : une certaine simplicité sans forcer à faire plus que le temps et les moyens que chacun souhaite y consacrer.

Un certain nombre d'entre vous étaient totalement novices et c'est avec plaisir que nous avons pu les voir retirer de la satisfaction du travail qu'ils ont accompli.

Vous retrouverez des articles qui suivront une suite logique dans un programme d'entretien, le premier est donc tout naturellement consacré au lavage.
Ce premier article ne donne pas de recettes toutes faites, il est plus intéressant de donner des explications sur le pourquoi et le comment. Il y aura donc de la théorie, vraiment simple, afin que vous puissiez vous construire votre propre raisonnement : les produits et techniques de detailing évoluent, dans ce contexte il est important de pouvoir faire des choix éclairés par soi-même sans céder aux seules promesses de ceux qui vendent ces produits. A clé vous vous éviterez des déconvenues qui peuvent coûter cher, tant sur la voiture, qu'à l'achat de produits qui ne cessent de se multiplier.


Partie 1 - Le lavage
Article écrit par Oprheus, avec la participation de MinnieMouse

Lexique
MR : micro rayures
MF : Micro fibre
NHP : Nettoyeur Haute Pression
QD : Quick Detailer


Préambule : les raisons d’une technique de lavage adaptée


Première, et souvent seule, étape de tout entretien automobile, le lavage représente une base à maitriser.

Si vous décidez ensuite de poursuivre plus en avant l’entretien avec d’autres étapes comme la décontamination, le polissage, la pose de cire etc…, un lavage réalisé dans les règles permettra d’assurer la suite des étapes dans de bonnes conditions : un lavage mal exécuté conduira, in fine, à un mauvais rendu. Ce sera d’autant plus dommage que le temps consacré à une préparation totale dépasse plusieurs heures.

Si vous ne deviez décider de ne vous en tenir qu’au seul lavage, une bonne exécution de celui-ci vous permettra de conserver votre peinture dans un état convenable le plus longtemps possible. Toutefois les MR finiront par s’accumuler avec le temps. D’autres étapes d’un programme de « detailing » permettent d’en venir à bout, ou plus facilement de s’en débarrasser en grande partie, puis de maintenir le plus longtemps possible un résultat correct. Cela fera l’objet d’un autre article.

Un lavage mal exécuté entraine des micro-rayures (MR). Une grande majorité des personnes (99% ?) réalisant le lavage de leur carrosserie créent des dégâts sans même s’en apercevoir : les poussières, et plus généralement la couche de saleté que l’on cherche à retirer, vient agir comme un abrasif entre la carrosserie et l’éponge. Cette poussière est composée de tout, c’est selon l’endroit où l’on se trouve, mais elle comporte toujours au moins pour partie, des minéraux issus de l’érosion certains sont parmi les plus durs : sur l’échelle de Mohs qui classe la dureté des matériaux de 1 à 10 (le maximum de 10 est atteint avec le diamant), le quartz atteint 7/10, la silice 5 à 6/10, le feldspath 6/10 et même le simple talc qui est un abrasif très léger est classé 1/10. Vous les retrouvez dans la poussière. Vous aurez compris que le but du lavage est notamment de retirer cette couche de saleté sans venir altérer le vernis.


Un peu de théorie…


En 1959 un employé du groupe mondialement connu HENKEL (+de 50.000 salariés, portefeuille de 750 marques de produits chimiques parmi les plus connues) émet une théorie qui portera son nom : le cercle de Sinner appelée aussi TACT (Température / Action mécanique / Chimie / Temps d'action).

Le lavage dépend de 4 facteurs :
-Température
-Action mécanique
-Chimie
-Temps d’action


Ce système prévoit que la diminution d'un ou plusieurs de ces 4 facteurs doit être compensé par l'augmentation des autres, afin d'obtenir des résultats équivalents : Si vous décidez de laver votre vaisselle à l’eau froide vous devrez mettre plus de produit, ça vous parle ?


cercle-de-sinnercercle-de-sinnerVoir l'image en grand0 vote




Nous reviendrons plus tard sur les implications concrètes qui nous intéressent.
Il est possible d'améliorer le lavage en suivant son fonctionnement.


Les micro-rayures (MR)


Les MR représentent des griffes microscopiques, lors d’un lavage mal exécuté on vient frotter la saleté tel un abrasif sur le vernis. Si les MR dépassent la couche de vernis on parle alors de griffes, elles atteignent alors la peinture voire la couche de primaire, dans le pire des cas les griffes atteignent la tôle.

Neuve, une carrosserie dispose d’une couche de vernis plane, sans accrocs. En plein soleil la couleur de la peinture ressort du vernis avec beaucoup de profondeur. Micro rayée l’image renvoyée n’est plus nette, les rayons de lumière partent dans tous les sens, comme le montre la représentation ci-après :


..Voir l'image en grand0 vote


Voici un exemple de ce que l’on appelle un 50/50 : une carrosserie avec des MR a été laissée en l’état d’un côté, l’autre côté a été polis/lustré à la machine afin de supprimer les MR. La différence est saisissante. Les couleurs foncées sont les plus sujettes au phénomène, non pas parce que les MR se produisent plus facilement, mais parce qu’elles sont beaucoup plus visibles. Le noir constitue la couleur qui ne pardonne pas, n’entend-on pas dire de cette couleur qu’elle occasionne « beaucoup de travail » ? Les voitures noires entretenues dans les règles ne courent pas les rues, mais lorsque l’on en voit une, elle se fait remarquer.


detailing-avant-aprèsdetailing-avant-aprèsVoir l'image en grand0 vote


Autre exemple de carrosserie micro rayée


microrayuresmicrorayuresVoir l'image en grand0 vote


Vous aurez bien compris que l’idéal est d’éviter de créer ces MR, d’autant plus pour celles et ceux qui n’adopteront que cette seule étape comme programme d’entretien. Dès à présent il faut adopter la bonne technique de lavage, malheureusement celle-ci sera essentiellement manuelle. Oubliez le lavage à la brosse (même douce), ou encore les rouleaux. Comme vous vous en doutez c’est un investissement en temps, nous verrons que c’est aussi un investissement puisque quelques dépenses sont à prévoir.

Pour autant ne vous rendez pas esclaves de vos voitures ! Une daily (voiture de semaine) peut ne pas être entretenue à la main, chacun fait comme il en a envie. En revanche pour celles et ceux qui possèdent une voiture dédiée aux sorties du week-end, l’entretien devrait, à mon sens, s’inscrire dans ce que je développe ici.

Eviter les MR devrait commencer avant même la réception de sa voiture neuve en concession. La préparation faite par les concessions est le plus souvent contraire aux idées développées dans cet article. Certains vont même jusqu’à demander que leur voiture ne soit pas lavée à la remise des clés. Lors des révisions il est possible de demander à ce qu’aucun lavage ne soit pratiqué, j’ai souvent pu constater que cette requête n’étonne pas les concessions.


Exemple d'une mauvaise préparation réalisée par une concession avant livraison d’un véhicule


Préparation au balai brossePréparation au balai brosseVoir l'image en grand0 vote


Le lavage

La technique des 2 seaux



Laver sa voiture avec un seul seau vous conduira à la nettoyer assez vite avec de l’eau noire chargée en minéraux… parfait pour créer des MR. Recourir à 2 seaux limite grandement le phénomène : Un seau d’eau propre chaude avec le shampoing, on y recharge sont gant de lavage avec de la solution neuve, lorsque le gant est sale on vient l’essorer dans le second seau qui ne contient que de l’eau. Vous serez surpris de constater qu’à la fin du lavage un seau sera foncé, et l’autre très clair.

Certains accessoiristes vendent des seaux équipés de grilles dans le fond, afin que les particules restent dans le fond et ne soit pas remises en suspension avec l’agitation. La technique gagne encore en efficacité.

On note les grilles au fond des seaux


Technique des 2 seauxTechnique des 2 seauxVoir l'image en grand0 vote


Notez l'écart de turbidité entre le seau de lavage, à droite et le seau de rinçage, à gauche...


2 seaux après utilisation2 seaux après utilisationVoir l'image en grand0 vote


Résumons :
Un seau avec de l’eau chaude additionnée de shampoing : Le seau de lavage
Un seau avec de l’eau claire : le seau de rinçage


La micro fibre


Ce textile mériterait un article entier à lui seul.

Laver sa voiture ne se fait plus à l’éponge comme du temps de papi. Aujourd’hui on utilise de la micro fibre. Cette matière récente se trouve désormais un peu partout à tous les prix. Elle peut être tissée, intissée, tricotée, sa proportion entre polyester et polyamide varie, enfin la finesse de ses microfibres se mesure en decitex, c’est une grandeur physique : c’est en-dessous de 1 decitex qu’une fibre s’appelle micro fibre. Alors accrochez-vous : 1 decitex traduit 10 kilomètres de fil avec 1 gramme de matière, avec 0,5 decitex on réalise 10 kilomètres de fil avec 0,5 gramme etc…. Ces chiffres sont incroyables mais exacts, cette finesse est obtenue par des bains chimiques qui viennent ouvrir les fils en corolle en une multitude de brins. Autrement ce serait impossible à filer ! Le decitex traduit la finesse des brins obtenus après ce traitement chimique (bain de soude).

C’est avec cette finesse que l’on obtient une telle efficacité mécanique, cette finesse permet également de capter les salissures dans la profondeur des fibres permettant ainsi d’éviter leur contact avec la carrosserie durant l’utilisation. C’est ici que le facteur « action mécanique » du cercle de Sinner prend tout son sens avec l’emploi de MF ! 1 point sur les 4 du cercle vient d’être assuré dans les meilleures conditions.

Pour laver efficacement il faut vous équiper d’un gant de lavage à boucles en micro fibre. Si votre voiture est absolument propre et ne devait servir qu’à des expositions vous pourriez ne laver qu’avec une lavette en micro fibre. Mais en cas de salissure classique il faut recourir à un gant muni de boucles, la saleté entrera d’autant en profondeur et sera tenue éloignée de votre carrosserie.

Exemple de gant MF souvent appelé "gant chenille"


Gant chenille en MFGant chenille en MFVoir l'image en grand0 vote


Les bas de caisse sont, logiquement, les parties les plus sales d’un véhicule puisque situées au plus près de la chaussée (imaginez à la fin de l’hiver…). Lors du lavage d’un véhicule, on commence toujours par le toit pour finir par les parties basses. Idéalement il faut prévoir un gant pour les parties hautes, et un gant pour les parties basses à plus forte raison si la voiture est très sale, ces 2 gants sont à ne pas mélanger durant le programme, bien entendu. Si vous deviez commencer par le bas de votre voiture, vous chargeriez votre eau d’une quantité de minéraux et de salissure bien inutile avant d’attaquer tout le reste de votre carrosserie ! Le gant s’utilise par mouvements rectilignes et non circulaires.


L'eau


Associée au shampoing, l’eau agit comme le solvant. Plus celle-ci sera douce, plus votre shampoing agira efficacement (pouvoir détergeant). C’est ici que les facteurs « action chimique » et « température » du cercle de Sinner entrent en jeu (25%+25% soit la moitié de l’action).

Nous allons voir comment améliorer ces 2 facteurs.

Le plus simple : la température, vous aurez retenu l’exemple du liquide vaisselle, travaillez donc à eau chaude, en plus c’est plutôt agréable surtout l’hiver.

L’action chimique quant à elle est, dans notre cas, la conjonction de l’eau et du shampoing. Je vais détailler ici à propos de l’eau, le shampoing sera traité juste après.

Le pouvoir détergeant d’un savon est, en plus de la température, lié à la dureté de l’eau. Une eau douce fera mousser beaucoup plus le savon qu’une eau dure. Moi qui suis du Nord (eau très dure), j’ai eu la surprise de ne plus arriver à me rincer lors d’un passage à Clermont Ferrand (eau très très douce) parce que j’avais utilisé la quantité habituelle de mon gel douche -fin du off-. La dureté de l’eau à une influence directe sur l’efficacité de l’action chimique. Vous pouvez en prendre connaissance soit par lecture des rapports parfois envoyés par votre fournisseur d’eau, soit par une analyse avec un test aquariophile, autrement il existe des cartes de France qui donnent une bonne idée, comme ci-dessous :


carte-france-th-eaucarte-france-th-eauVoir l'image en grand0 vote


Il vous est possible de laver avec de l’eau douce selon plusieurs méthodes :

-Eau adoucie provenant d’un adoucisseur
-Eau de pluie (encore plus douce) > à faire chauffer
-Eau de puit, vérifier toutefois sa dureté avec un test pour aquarium > à faire chauffer

…et pourquoi pas…mais il faudra la faire chauffer…


-Eau déminéralisée
-Eau osmosée (en vente en magasins d’aquariophilie, très pure, elle ne contient rien, coût très faible)
-Eau en bouteille du massif central (un pack de Volvic ira très bien).

Vous aurez besoin d’eau pour laver, mais également pour rincer. Pour le lavage aux 2 seaux le besoin en eau reste limité (pour la mini F57 je remplis le seau de lavage avec 4 litres c’est amplement suffisant, le seau de rinçage lui est rempli°).

En revanche il faudra penser à rincer le véhicule. La qualité de l’eau joue ici un rôle moins important que lors du lavage MAIS de l’eau dure laissera des traces de calcaire difficiles à retirer sur votre carrosserie (sur le noir ouille !). Pour rincer il est illusoire de penser le faire en dehors d’un réseau d’eau sous pression. Je ne comptais pas traiter du séchage ici mais allons-y sommairement : séchage à la MF avant que carrosserie ne sèche, quitte à remouiller la carrosserie au jet lorsqu’il fait chaud. Séchage par mouvements rectilignes et non circulaires. Eventuellement aidé d’un QD (quick detailer) avec une dilution « aide dry » (voir recommandations du fabricant) à vaporiser sur carrosserie mouillée avant de sécher à la MF pour éviter les traces.


Le Nettoyeur Haute Pression NHP, le jet d’eau


Là encore le choix d’un matériel pourrait faire l’objet d’un article complet.
Retenez que les premiers modèles sont suffisants en débit et pression dans le cadre d’un nettoyage de voiture (100 bars brut mini, et 300 à 350 litres/heure mini). Veillez seulement à ne JAMAIS utiliser de buse rotative (Rotabuse) sur votre carrosserie. De même n’approchez jamais le bout de la lance à moins de 30 cm de la carrosserie.Et suivant la puissance du NHP ne pas tenir la buse perpendiculairement à la surface, à angle de 90° mais préférer un angle moins direct, 30 ou 45°, ceci afin d’éviter d’enlever une partie du vernis, voire pire, de la peinture si des impacts sont présents à la surface.

Tout bon lavage doit commencer par une humidification de la carrosserie. Celle-ci peut se faire au jet large de NHP ou au jet pomme, en pluie, connecté à un simple jet d’eau, personnellement j’utilise la seconde méthode :


Jet d'eau pluieJet d'eau pluieVoir l'image en grand0 vote


Le shampoing


Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de shampoings. Je n’en citerai donc aucun. Certains shampoings proposent de laver plus fort (pas forcément bien !), d’autres de déposer une couche de cire en plus du lavage etc…

En plus de son pouvoir détergeant recherché (cercle de Sinner « action chimique » à associer avec l’eau), l’usage d’un shampoing garantira la lubrification des grains de saleté : les grains seront entourés d’un film les empêchant significativement de griffer la carrosserie. Il est possible d’ajouter un lubrifiant spécifique dans l’eau de mélange qui vient décupler cet effet, ce produit n’ayant pas, à ma connaissance, de concurrent, je le cite : ONR pour Optimum No Rince (Prévu notamment, mais pas que, pour ceux qui lavent sans eau, l’hérésie !). Au même titre qu’un QD on peut également en vaporiser après un lavage pour un essuyage sans trace

Un bon shampoing se dose en millilitres au litre d’eau. Les shampoings spéciaux de detailing sont très concentrés. Il faudra vous familiariser avec les ratios de dilution.

Un mot à ce sujet : un ratio de 1:50 signifie également 2% soit 1 part dans 50 parts ou 1 part avec 49 parts. On lit souvent tout et son contraire, prenons un exemple : certains prétendent que 100 ml de produit dans 5 litres font 1:50 (et ils ont raison), d’autres vont dire que dans 5 litres de solution finie il y a 100ml de produit et 4900 ml d’eau. Les modes d’emploi sont rarement clairs. Bref, mais quelle est la dureté de l’eau, quel est l’âge du capitaine et quelle est l’épaisseur du brouillard ??? Avec une eau très douce pour le lavage vous pourrez vous fixer en limite haute de dilution et avoir l’assurance d’avoir fait au mieux, avec une eau très dure le cercle de Sinner nous apprend qu’il faudra compenser avec l’un des autres facteurs, dommage de ne pas en faire un point fort en se privant d’eau douce au moins pour le lavage !


Tableau des dilutions

..Voir l'image en grand0 vote


Il faut retenir qu’un shampoing « hard » retirera toute protection présente sur votre carrosserie (sauf les traitements céramiques) et qu’il faut réserver ceux-ci à de la forte salissure ou dans le cadre d’une rénovation complète afin de repartir sur une carrosserie nue. Exceptionnellement il peut être fait usage du liquide vaisselle, qui procure un lavage très hard, mais il cause le dessèchement du vernis. Attention. C’est du vécu par une de mes connaissances qui a lavé sa voiture pendant des années comme ceci, résultat aujourd’hui sa voiture est mate, quasi irrécupérable sauf à passer des heures de lustrage à la machine, et encore je crois que l’épaisseur de vernis s’est réduite, comme bouffée.

Un shampoing soft ou « wax safe » sera inoffensif pour les protections de cires déjà présentes sur vos carrosseries.


Le canon à mousse


Avant le lavage manuel aux 2 seaux, et après l’humidification de la voiture, il peut être fait usage d’un canon mousse. Cette étape est facultative mais hautement recommandée : c’est ici que le dernier facteur « temps de contact » du cercle de Sinner entre en jeu. Ce facteur est souvent le parent pauvre car pas facile à mettre en œuvre. Le canon à mousse permet de véritablement agir sur ce temps. Il s’agit du prélavage. Optionnel pour beaucoup, il fait le bonheur de ceux qui en sont équipés. Je ne le présente qu’à cet instant de l’article, alors qu’il s’agit du prélavage me direz-vous…l’inverse aurait été plus difficile à présenter.

Cet accessoire existe en 2 versions : le foam gun et la foam lance ou foam cannon.

Le foam gun vient se mettre directement après un simple jet d’eau mais l’efficacité est bien moindre que celle du foam lance, je ne m’y attarderais pas. En voici une photo


foam-gunfoam-gunVoir l'image en grand0 vote


En "action"


Car-wash-foam-gun-application-480x480Car-wash-foam-gun-application-480x480Voir l'image en grand0 vote


A noter que certains utilisent des spray à pression préalable pour appliquer le mélange. Il convient de le remplir de mélange puis le faire monter en pression grâce à la pompe intégrée, ensuite recouvrir la voiture de mousse, il n’y a pas de connexion au réseau d’eau. Pratique en cas de recours à un point d’eau hors de son domicile. Certains modèles comme celui repris ci-après disposent d’une buse générant une mousse riche.


Gloria 10Gloria 10Voir l'image en grand0 vote


La foam lance, elle, vient se placer au bout du pistolet du NHP afin de produire une mousse très abondante. Le réservoir est, selon les indications du fabricant, à remplir avec de l’eau (chaude !), du shampoing et de l’agent moussant. Des solutions toutes prêtes existent. Il est également possible de faire des combo (combinaisons) en y ajoutant du déférisant par exemple. Attention toutefois, cet accessoire fait chuter le rendement du NHP auquel il est connecté, en cas d’achat d’un NHP et d’une foam lance il peut être utile de partir sur un NHP de taille un peu supérieure.

Foam lance ou foam cannon


foam lancefoam lanceVoir l'image en grand0 vote


Une foam lance située au bout d’une lance de NHP


foam lancefoam lanceVoir l'image en grand0 vote


L’argument mis en avant est de décoller un maximum de saleté, sans contact, tout en bénéficiant de la lubrification des grains de saleté comme déjà expliqué. C’est un prélavage, mais il ne peut se suffire en lui-même. Il vient assurer très efficacement le dernier facteur du cercle de Sinner : la mousse très dense peut mettre plusieurs minutes à retomber, c’est autant de « temps de contact ».


FoamFoamVoir l'image en grand0 vote



donc si vosu avez des questions, vous pouvz mentionner Oprheus ( et pas Orpheus)


On continue avec les post de @joel06 et de @mullin87

Citation :


Bonsoir tous le monde,
En ce qui concerne le lavage :
La première étape serait tout d’abord de ne jamais lavé le véhicule sans un bon pré lavage, afin d’éviter les micro rayures
Pour ça il y’a 2 solutions :
Soit un foam gun ( lance mousse) au karcher haute pression
Soit un foam gun au tuyau d’arrosage
au tuyau d’arrosage
Ensuite laisser 3-5 min reposer la mousse
Seconde étape :
On rince au tuyaux d’arrosage ou au karcher haute pression
2 eme étape :
La technique des 2 seaux :
Un seau de lavage et un seau de rinçage
Pour le schampoing :
J’utilise chemical guys pink ou céramique
Vous faites votre lavage avec un gant micro fibre de très bonne qualité pour éviter les rayures
3 eme étape :
On rince le véhicule et en essuie à la microfibre de qualité pour toujours éviter les rayures
4 eme étape :
On peut utiliser un sealant à peinture ou une cire :
Moi j’utilise Bead maker qui protège bien la carrosserie et qui est surtout très facile d’emploi
On vaporise sur la micro fibre et on essuie le véhicule.
Super produit !!! Un lustre, une brillance, un toucher exceptionnel, une protection valable entre 30-60 jours selon où stationne votre véhicule, garage ou extérieur
En ce qui concerne la céramique, je déconseille l’utilisation de produits céramique sans connaissance, et surtout ça doit être fait par un pro
En ce qui concerne les produits :
Un bon shampoing + un bon lavage sont déjà la clé d’une bonne préparation du véhicule
Attention : les céramiques peuvent laisser des traces indélébiles sur les véhicules
Moi j’utilise un sealant à peinture qui s’app Très facilement et qui permet d’av Une brillance exceptionnelle
Moi je suis à cannes si quelqu’un est dans le coin je peux vous donner des bons conseils voir vous aider à protéger votre véhicule, ce qui facilite grandement le lavage
Surtout l’utilisation de rouleaux est fortement déconseillée, ça abime les vernis ça les agresse fortement !!!
Enfin pour ce qui est des produits depuis plusieurs années je commande chez Maniac auto, franchement il y’a tout ce qu’il faut et vous avez un blog sur le site pour avoir des conseils
En ce qui concerne l’intérieur du véhicule :
Moi quand je vais recevoir ma ST :
Je vais traiter de suite les cuirs et les plastiques de façon à les protéger des UV et de l’agression du soleil!!!
En première étape : surtout n’utiliser pas de produits qui fasse briller les plastiques c’est nulle c’est moche comme pas possible
Non ce qu’il faut c’est garder l’aspect neuf en protégeant les plastiques et le cuir.
Pour les roues : un bon lavage avec une brosse adaptée et pendant le pré lavage laisser le foam gun agir frotter les pneus avec avec une brosse
Et en ensuite y’a des produits qui permettent de protéger la jante des résidus ferreux
Ce qui facilite grandement le lavage
Ensuite moi je suis un VRAI passionné et je m’intéresse depuis longtemps au detailing j’ai fait un stage chez Maniac auto pour apprendre les étapes du lavage
Mais faut dire que je suis très méticuleux et assez respectueux de mes affaires,
Je travail très durement pour me faire plaisir alors mes affaires je les respectes....
En fin si vous avez besoin je suis là pour vous aider
Dès réception de ma St Pack plus, vers fin juillet je vous ferais des vidéos pour vous apprendre à laver votre véhicule sans avoir la moindre micro rayure
Surtout n’allez pas aux rouleaux y’a pas pire!!!!
Et si vous allez en station de lavage, le Karcher doit être à 50-60 cm de la peinture ( carrosserie) mais moi personnellement je ne suis pas un adepte du karcher car ça n’enlève pas vraiment le film routier, rien ne vaut l’action Mécanique d’un bon lavage aux deux seaux et d’un bon pré lavage
Voilà si vous voulez de l’aide je suis là



Citation :


Salut, merci pour le tuto, très précis avec pas mal d'options à rajouter aux autres si pofi passe par là :ange:

Pour ma part je suis un peu moins au point, mais je fais de cette manière:

un coup de karcher pour mouiller le tout, je met ou non du shampoing dans la lance en fonction de l’état de l'auto,
je rince au jet-pommeau là, et après double sceau et double gant de lavage, enfin un gant avec 2 faces différentes pour l'avant et un gant 2 faces identiques pour tout le reste, je termine par les jantes et je rince de nouveau au jet, et peau de chamois derrière. par contre j'ai vu des micro rayures sur le capot juste après l'avoir reçue, et je pense qu’étant présent à son arrivée en concession elle avait une bonne couche de poussière dessus, ils l'ont lavée pour la livraison et soit ils l'ont passée aux rouleaux ou ils ont frotté trop fort... enfin bref c'est pas la mort faut avoir le nez dessus pour le voir, elle en verra d'autres.

Sinon shampoing: meguiar's shampoing ultime (on dirait qu'il sent le bonbon ou un truc approchant, mais ça a l'air de contenir un peu de cire dedans et ça reste un peu plus longtemps propre entre 2 lavages je trouve par rapport à un shampoing classique)


gants microfibres meguiar's


peau de chamois "véritable" mais j'ai des doutes, meguiar's aussi.

par contre j'ai un soucis avec les plastiques intérieurs de porte et le plastique du siège conducteur, des petites rayures que j'ai bien du mal a ravoir, une idée d'un produit valable mais qui pourrait éventuellement rattraper un minimum le truc?



Citation :


Perso je n’utilise jamais de peau de chamois
Ça crée des micros rayures, aucun centre de detailing utilise la peau de chamois aujourd’hui
Il existe des micro fibres très épaisses 400/750gsm assez épaisse et quand on essuie son véhicule il faut juste tapoter sur la microfibre, et des microfibres de préférence sans couture découper au laser, on peut on trouver pour 15 euros et franchement y’a pas photo avec une peau de chamois
En tout cas, moi j’en ai pas une seule de peau, et je n’en utiliserais jamais
Message édité par pofi le 07/07/2019 à 14:33:10
Sujets relatif
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pofi
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  1. Posté le 07/07/2019 à 12:04:17  
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Voilà , c'est lancé

Donc sentez vous libres de commenter , les bonnes idées seront recopiées dans le premier post !

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minniemouse
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  1. Posté le 07/07/2019 à 12:57:20  
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'' La technique des 2 seaux :
Un seau de lavage et un seau de rinçage
Pour le schampoing :
J’utilise chemical guys pink ou céramique
Vous faites votre lavage avec un gant micro fibre'''

--) Il faut aussi une grille dans chaque seau ou les 2 dans le seau de rincage, ça évite que les contaminations remontent sur le gant
Et il faut 2 gants, un pour les surfaces propres et un pour les surfaces sales (bas véhicule)
En mouvements rectilignes et non circulaires

'' 'Moi quand je vais recevoir ma ST :
Je vais traiter de suite les cuirs' ''

--) Tout dépend avec quel produit car un cuir neuf n'a à priori pas besoin de traitement durant les 3 premières années, par contre un nettoyage oui.


--) Par contre il manque une étape importante qu'est la décontamination (manuelle et chimiques) avant la pose d'une protection


'' 'je termine par les jantes' '' '

--) Il faut toujours commencer par les jantes !!!
Sinon on sali la carrosserie fraîchement lavée, sans compter l'acidité de certains nettoyants jantes selon leur dilution


' '' par contre j'ai un soucis avec les plastiques intérieurs de porte et le plastique du siège '' '

--) Quel est la nature des plastiques, brutes ou laqués/ brillant ?


' '' on essuie son véhicule il faut juste tapoter sur la microfibre, '' '

--) On peut aussi faire glisser la MF sur la carrosserie
Message cité 2 fois
Message édité par MinnieMouse le 07/07/2019 à 12:59:50

---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

Mon jouet découvrable [:apalta:16]
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mullins87
  1. Posté le 07/07/2019 à 13:30:08  
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MinnieMouse a écrit :

'' La technique des 2 seaux :
Un seau de lavage et un seau de rinçage
Pour le schampoing :
J’utilise chemical guys pink ou céramique
Vous faites votre lavage avec un gant micro fibre'''

--) Il faut aussi une grille dans chaque seau ou les 2 dans le seau de rincage, ça évite que les contaminations remontent sur le gant
Et il faut 2 gants, un pour les surfaces propres et un pour les surfaces sales (bas véhicule)
En mouvements rectilignes et non circulaires

'' 'Moi quand je vais recevoir ma ST :
Je vais traiter de suite les cuirs' ''

--) Tout dépend avec quel produit car un cuir neuf n'a à priori pas besoin de traitement durant les 3 premières années, par contre un nettoyage oui.


--) Par contre il manque une étape importante qu'est la décontamination (manuelle et chimiques) avant la pose d'une protection


'' 'je termine par les jantes' '' '

--) Il faut toujours commencer par les jantes !!!
Sinon on sali la carrosserie fraîchement lavée, sans compter l'acidité de certains nettoyants jantes selon leur dilution


' '' par contre j'ai un soucis avec les plastiques intérieurs de porte et le plastique du siège '' '

--) Quel est la nature des plastiques, brutes ou laqués/ brillant ?


' '' on essuie son véhicule il faut juste tapoter sur la microfibre, '' '

--) On peut aussi faire glisser la MF sur la carrosserie
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Salut je me permet de répondre vis à vis des jantes, tu parles dans le cas d'une utilisation d'un produit différent spécial jantes c'est bien ça?

Pour ma part je n'en utilise pas pour l'instant, et j'applique un principe "classique" du nettoyage à savoir, de laver toujours du plus propre au plus sale, le bouclier avant, les bas de caisse et les jantes avant, étant généralement les plus sales, sont faits en derniers.

Mais lors de l'application de produit pulsé, style mousse à la lance, application de bas en haut, pour appliquer la substance propre partout et ne pas avoir le produit "souillé" qui tombe par gravité sur une surface pas encore traitée avec le produit propre, puis lavage/rinçage final de haut en bas, la gravité faisant le reste pour emmener les saletés avec elle.

Après ce sont des règles apprises pour l'entretien de manière générale, il y a peut être des exceptions avec l'entretien extérieur d'une auto :p

Pour mes plastiques il sont à reliefs et à mis chemin entre mat et brillant, j'ai pensé aux produits du commerce nourrissant plastiques ou rénovateurs, ça peut effectivement réduire les rayures mais pas sûr que ça dure dans le temps, si c'est pour que ça soit pire après...

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Message édité par Mullins87 le 07/07/2019 à 13:44:08
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  1. Posté le 07/07/2019 à 14:06:19  
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Mullins87 a écrit :


Salut je me permet de répondre vis à vis des jantes, tu parles dans le cas d'une utilisation d'un produit différent spécial jantes c'est bien ça?

Pour ma part je n'en utilise pas pour l'instant, et j'applique un principe "classique" du nettoyage à savoir, de laver toujours du plus propre au plus sale, le bouclier avant, les bas de caisse et les jantes avant, étant généralement les plus sales, sont faits en derniers.
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Même sans produits spécifiques mais j'utilises une brosse Ez avec un seau de rinçage pour les jantes que je rinces tous les 2-3 rayons
Si j'utilisais un gant j'en aurai donc 3, 2 pour la voiture et un dédié uniquement aux jantes



Mullins87 a écrit :

Mais lors de l'application de produit pulsé, style mousse à la lance, application de bas en haut, pour appliquer la substance propre partout et ne pas avoir le produit "souillé" qui tombe par gravité sur une surface pas encore traitée avec le produit propre, puis lavage/rinçage final de haut en bas, la gravité faisant le reste pour emmener les saletés avec elle.
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Idem pour l'application de mousse
Jantes, passages de roues et de bas en haut





Mullins87 a écrit :

Après ce sont des règles apprises pour l'entretien de manière générale, il y a peut être des exceptions avec l'entretien extérieur d'une auto :p
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Oui, comme laver sa voiture à l'ombre


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  1. Posté le 08/07/2019 à 10:44:09  
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Excellent Tuto, à nouveau grand merci pofi :jap:


J'ai déjà commandé le foam gun et le produit beam maker.

Ma voiture était pleine de micro rayures, et sur le flanc droit, de marques sinusoïdales d'un mauvais polissage :q Elle vient de passer chez un pro pour réparer le tout.

L'idée sera de dorénavant bien la traiter pour ne plus que cela arrive.
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Message édité par benja85 le 08/07/2019 à 11:51:49

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  1. Posté le 08/07/2019 à 11:19:31  
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benja85 a écrit :

Excellent Tuto, à nouveau grand merci pofi :jap:


J'ai déjà commandé le foam gun et le produit beam maker.

Ma voiture était pleine de micro rayures, et sur le flan droit, de marques sinusoïdales d'un mauvais polissage :q Elle vient de passer chez un pro pour réparer le tout.

L'idée sera de dorénavant bien la traiter pour ne plus que cela arrive.
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Bonjour benja85 !

C'est surtout Oprheus qui a fait le tuto !

Moi je n'ai fait qu'un copier coller !

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