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Ford Ranger casse moteur / Turbo

 

Skoda : teckelo57 et 84 utilisateurs inconnus
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Ford Ranger casse moteur / Turbo

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yvryves83
  1. Posté le 08/08/2019 à 19:26:18  
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Bonsoir,


Je suis consterné par Ford . pour historique 27/06/2018 94388 km durite refroidissement éclate ( la cause Ford la connait aussi il n'y a pas de protection sur la durite et celle ci frotte contre un élément moteur et rien n'est fait pour palier à ce problème , ni campagne de rappel , ni info de la part des concessionnaires Ford ) du coup remorquage , réparation chez Ford PACA / groupe Maurin Automobile qui me rend le véhicule apres une semaine ( je precise que j'habite à plus de 80 km du garage ... ) On me rend le véhicule sans faire les vérifications nécessaires et juste avant l'arrivée de mon domicile aiguille chauffe moteur s'affole et passe dans le rouge directement dans le rouge je coupe tout de suite mon moteur . Vient ensuite à nouveau remorquage ect ... et on s'apercoit qu'au lieu de 11 litres de liquide de refroidissement préconise par le constructeur le garagiste ( Ford PACA ) n'a mis que 5 litres de liquide ( facture à l'appui ) je vous passe les détails mais apres plusieurs allez retour vers le garagiste et sa mauvaise foi il reconnait ses fautes et sa responsabilité et s'engage à prendre à sa charge la réparation du véhicule et me le remettre en état de fonctionnement conforme. ( les concessions Ford sachant pertinemment que le moteur des Ford Ranger 2013 XLT moteur Duractorq Turbo Diesel ne sont pas fiable mais juge pas utile de préciser de faire vérifier ou changer la pompe à huile ).

11706 km le 21/06/2019 soit moins d'un an après panne mécanique sur la route ( moteur sans compression et bloqué , remorquage du véhicule chez Ford Toulon / Groupe Maurin Automobile ) diagnostic moteur à changer + turbo coût de la facture pratiquement 10 000 euros . J'ai su et je lis que cela est récurrent sur ce type de véhicule et que Ford France isole les cas ( idem pas de campagne de rappel de la part du constructeur ) afin que cela ne s'ébruite pas sur la défaillance de leurs moteurs .Apres une première expertise nous en sommes a une contre expertise le temps passe rien ne bouge. Ford France a été convoqué mais n'a pas jugé bon de déplacer un collaborateur .

27/06 Envoi d un courrier à Ford France en recommandé avec accusé de réception le 27/06 !!!Ford ne prend pas ses responsabilité, inutile de dire que s'il faut changer de moteur tout les 100 000 km sur un véhicule comme celui ci c'est inacceptable et aucun service client !!! Aucune proposition de prêt de véhicule; le groupe Maurin Automobile m'annonce de plus une facture de 10000 euros !!! Je suis désabusé et décidé à ébruiter ma mésaventure si rien ne bouge après la contre expertise du 13/08 !!!
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jym52
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  1. Posté le 12/08/2019 à 21:52:22  
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YvrYves83 a écrit :

Bonsoir,


Je suis consterné par Ford . pour historique 27/06/2018 94388 km durite refroidissement éclate ( la cause Ford la connait aussi il n'y a pas de protection sur la durite et celle ci frotte contre un élément moteur et rien n'est fait pour palier à ce problème , ni campagne de rappel , ni info de la part des concessionnaires Ford ) du coup remorquage , réparation chez Ford PACA / groupe Maurin Automobile qui me rend le véhicule apres une semaine ( je precise que j'habite à plus de 80 km du garage ... ) On me rend le véhicule sans faire les vérifications nécessaires et juste avant l'arrivée de mon domicile aiguille chauffe moteur s'affole et passe dans le rouge directement dans le rouge je coupe tout de suite mon moteur . Vient ensuite à nouveau remorquage ect ... et on s'apercoit qu'au lieu de 11 litres de liquide de refroidissement préconise par le constructeur le garagiste ( Ford PACA ) n'a mis que 5 litres de liquide ( facture à l'appui ) je vous passe les détails mais apres plusieurs allez retour vers le garagiste et sa mauvaise foi il reconnait ses fautes et sa responsabilité et s'engage à prendre à sa charge la réparation du véhicule et me le remettre en état de fonctionnement conforme. ( les concessions Ford sachant pertinemment que le moteur des Ford Ranger 2013 XLT moteur Duractorq Turbo Diesel ne sont pas fiable mais juge pas utile de préciser de faire vérifier ou changer la pompe à huile ).

11706 km le 21/06/2019 soit moins d'un an après panne mécanique sur la route ( moteur sans compression et bloqué , remorquage du véhicule chez Ford Toulon / Groupe Maurin Automobile ) diagnostic moteur à changer + turbo coût de la facture pratiquement 10 000 euros . J'ai su et je lis que cela est récurrent sur ce type de véhicule et que Ford France isole les cas ( idem pas de campagne de rappel de la part du constructeur ) afin que cela ne s'ébruite pas sur la défaillance de leurs moteurs .Apres une première expertise nous en sommes a une contre expertise le temps passe rien ne bouge. Ford France a été convoqué mais n'a pas jugé bon de déplacer un collaborateur .

27/06 Envoi d un courrier à Ford France en recommandé avec accusé de réception le 27/06 !!!Ford ne prend pas ses responsabilité, inutile de dire que s'il faut changer de moteur tout les 100 000 km sur un véhicule comme celui ci c'est inacceptable et aucun service client !!! Aucune proposition de prêt de véhicule; le groupe Maurin Automobile m'annonce de plus une facture de 10000 euros !!! Je suis désabusé et décidé à ébruiter ma mésaventure si rien ne bouge après la contre expertise du 13/08 !!!
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Bonjour,

J'apporte un complément d'infos sur les soucis des moteurs qui sont proposés pour le Ford Ranger.

concernant les dysfonctionnements moteur du Ford Ranger le problème récurent est la casse de pompe à huile.
Cette avarie est présente sur les blocs moteurs 2.2 est 3.2 diesels.
Les blocs 2.2 ont connu également plusieurs dysfonctionnements, a/c de 2011 une mauvaise programmation, paramétrage du module de gestion moteur provoquait une suralimentation de gas oil, le lavage des cylindres par une injection trop conséquente se traduisait par la rupture de la segmentation, pistons percés ou cassés (jupe & axe de piston).

Les dysfonctionnements sont connus chez Ford, les concessionnaires ont leurs Bulletins de Service avec fiches d'atelier.
Les moteurs montés sur le Ford Ranger se retrouvent sur bien d'autres Mles (Transit) , d'autres marques, PSA-Range Rover- Mazda ...
Le 2.2 est chez PSA, avec les mêmes soucis. (Boxer- Jumper)

Le Ranger de "YvrYves83" XLT de 2013, certainement le 2.2 bloc ZSD422 ou BGVAJQJ | 150 cv moteur 4 cyl 16s-2 Act Turbo GV ].

Le 3.2 comme le 2.2 ont un souci de pompe à huile.
Sur ces blocs moteurs la pompe à huile est une pompe à débit variable. Elle est immergée dans le carter d'huile.
Cette pompe à débit variable alimente en pression en fonction de la demande de charge, de régime moteur, la variation se produit jusqu'à environ 2000 T/mn ensuite elle est en débit stabilisé.

Le dysfonctionnement est la rupture de l'axe de pompe.
Lors de la rupture, il n'y a plus de pression d'huile, les sous ensembles comme la distribution, le turbo, les arbres à cames sont directement soumis au manque d'huile.
Le turbo va se gripper avec rupture de son axe, possible que les ailettes d'admission d'air se brisent en frottant dans le corps de mise en pression, les petits morceaux peuvent se retrouver au niveau des soupapes Adm d'air.
Il semblerait que la rupture de l'axe de pompe à huile est dû à un fort colmatage de souillures qui se déposent sur l'embase des ailettes de brassage.
Egalement, l'aspiration de l'huile passe par une crépine, cette crépine ne dispose pas de filtre.

- Voir pour info:


pompe palettesVoir l'image en grand0 vote

Crépine d'aspiration de la pompe à huile.

crépineVoir l'image en grand0 vote

Pompe immergée, la pompe aspire l'huile et en fonction de la vitesse de rotation du vilebrequin la pompe
fournira un débit, l'huile sera expulsée vers le filtre à huile.


pompe immergéeVoir l'image en grand0 vote

La démultiplication de vitesse de rotation est favorable à la pompe.
1 tour de vilebrequin = 1, 25 tour de pompe.

pompe à huileVoir l'image en grand0 vote


Pompe à huileVoir l'image en grand0 vote

Voir la vidéo: Lien@ Fonctionnement pompe à huile DV Ford

Le souci de désamorçage de pompe lors d'une vidange moteur est connu, des fiches d'atelier ont été éditées.

- Lien @: Fiche technique RICO en anglais

- Lien @: Fiche technique Ford Ranger - 3.2 5 cyl

- Lien@: Fiche Technique US

Tous les " Ford Ranger" semblent ne pas souffrir de défaillance de pompe à huile.
Beaucoup n'ont pas de souci.

Pour ma part,

- la bonne qualité de l'huile moteur reste essentielle - (norme Ford WSS-M2C-913 C) .
- la bonne viscosité suivant le bloc moteur et le millésime.
- une huile adaptée pour un bloc équipé d'un FAP - (faible teneur en souffre).
- des vidange + filtre rapprochées avant 30 000 km ou avant 2 ans.

Pour info, huile moteur pour le 2.2 de 2013: Lien@ Total Quartz 9000 - (voir fiche technique)

Les échéances de vidanges, 30 000 km / 2 ans semblent trop long, surtout pour ceux qui roulent peu.
Egalement, ces blocs moteurs et leur type de pompe à D.V. ne tolèrent pas de rester en statique sans fonctionner sur du long terme avec une huile usagée. ( les campings cars en souffrent d'autant plus)

Mon Ford Ranger 3.2 a dépassé les 100 000 km, les vidanges effectuées entre 25 000 & 30 000 km avec filtre seront rapprochées.
Je vais m'obliger des échéances à 25 000 km maxi, même avant.

Le souci des pompe DV est présent chez d'autres constructeurs.
La consigne d'éviter de rincer le carter moteur en laissant l'orifice ouvert plus de 10 mn et aussi préconisé.
Surtout éviter de vidanger le carter, bouchon ouvert et de déposer le filtre à huile en même temps.
Il va se produire une dépression au niveau de la pompe qui va favoriser l'écoulement de son huile qui est sensé rester dans le corps de pompe.
Un pompe désamorcée reste difficile à réamorcer, surtout ne pas insister.
Aucune doc ne donne de solution fiable mais c'est possible avec de la patience.

Ne pas lésiner sur l'entretien moteur, je suis persuadé que ce dysfonctionnement de pompe à huile a un rapport avec la qualité de l'huile moteur. Sur les forum US-Canadien il préconisent des vidanges rapprochées.
Les dépose de pompe après une casse du rotor montre que les palettes sont pleines de souillures grasses se qui bloque la rotation ou le débit.
La crépine d'aspiration aspire l'huile depuis le fond du carter, cette forme d'aspiration récupère les impuretés surtout si le moteur reste en statique non tournant, l'huile décante.

Cordialement.

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Message édité par Jym52 le 12/08/2019 à 21:55:47

---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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yvryves83
  1. Posté le 13/08/2019 à 07:00:16  
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Bonjour je vous remercie vivement pour toutes ces informations qui me sont précieuses bien cordialement Yves

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chuck
  1. Posté le 24/09/2019 à 11:31:29  
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YvrYves83 a écrit :

Bonjour YvrYves83, nous avons tous à peu près les même problème ici avec Ford, je cherche des personne prête à s'investir dans une action en justice contre Ford. @Chuck
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---------------
Cordialement
@Chuck
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chuck
  1. Posté le 24/09/2019 à 11:49:05  
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Jym52 a écrit :

Bonjour Jym52, également merci, toujours très complet, si d'aventure le fait de ne pas connaitre le risque de désamorçage de la pompe à huile lors d'une vidange, nous pouvons être certains que les casses vont aller en augmentation. De plus que dire de l'absence de filtre sur la crépine ? et s'il y en avait un ne se boucherait-elle pas assez rapidement. Peut-on avancer après votre exposé que les recommandations d'entretien Ford ne sont pas adaptée à ce bloc moteur ? Cordialement @Chuck
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Cordialement
@Chuck
Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 24/09/2019 à 19:30:10  
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Bonsoir,

ce type de pompe à huile avec variation de débit devient de plus en plus courant.
Certains effectuent la vidange moteur par aspiration depuis le tube de jauge afin de limiter le risque.

Des marques autos ne mettent plus de vis de vidange au niveau du carter, c'est certainement une des raisons.

Le "problème" sur le Ford Ranger est bien connu aux US, les forums montrent bien les nombreuses discussions sur le sujet.
En concession Ford en métropole il me semble que le "problème" reste méconnu ou écarté".
Le Mle Ford Ranger sort rapidement du réseau pour le suivi de son entretien courant et pannes.
Certainement au regrd des factures, le prix des fluides en concession, la MO font que ce type de véhicule est mal connu en atelier.

Pour info, en récupérant de l'huile de BVA en concession début sept, le magasin m'a confié que c'est la première fois qu'il en commande.
Donc, doivent être peux nombreux ceux qui font entretenir leur Ford Ranger en concession.
Les réparateurs autos en atelier Ford travaillent sur des véhicules neufs, de simples vidanges moteur.

La pompe à huile est particulière, mais pour ma part le filtre à huile moteur est sous dimensionné;
Ce filtre est de petite taille, le plan de maintenance annonce une vidange moteur à 30 000 km ou 2 ans, il est saturé à ce kilométrage.

Pour ma part, j'ai réduis mes échéances de vidanges moteur à environ 25 000 km ou 1 an.
Mêmes éléments pour les ponts, la boite de transfère, la BVA.
Les échéances ne correspondent pas aux exigences supportés par les fluides.
J'ai même changer les fluides Ford par des fluides compatibles pour voir si le souci vient de la qualité des produits Ford.

cordialement.


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Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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chuck
  1. Posté le 01/10/2019 à 11:07:21  
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Bonjour Jym52, merci pour ces infos.

augmenter la fréquence des vidanges et avec une huile de qualité, (Total ACTIVA 9000 5W30) n'auront pas suffit dans mon cas à éviter cette panne, nous le faisons tout les 15'000km + filtre et tout y quanti. Le véhicule neuf trois ans 30'000km/an. En l'occurence je viens de voir que TOTAL préconise de faire la vidange tout les 10'000km en cycle normal et tout les 5'000km en cycle intensif. ! ! ! Bon on est bien d'accord qu'ils ont tout intérêt à en vendre le plus possible.
TOTAL Activa 9000 5W30

Maintenant c'est vrai qu'il est resté immobilisé six mois en carrosserie, que le remplacement des filtres ne s'est pas fait dans les règles de l'art, le véhicule n'a souffert d'aucune alarme au tableau à proprement parlé de pression d'huile. Il y a bien eu des alarmes et une perte de puissance comme celle connue des défaut moteurs lié à l'EGR ou au FAP. Ces alarmes ont été intermittentes et sporadiques 2-3x sur de très longue distance plus de 1000km non stop. Avant cela j'avais fais reprogrammer le véhicule (sans chip) ce qui à considérablement changer sa puissance.

J'ai procédé à un démontage clapet et admission qui véhicule de trois ans avant 100'000km laissait apparaitre un fort encrassement du circuit de retour des gaz, on. pouvait à l'intérieur du collecteur d'admission (en plastique), sortir de la graisse de calamine à la petite cuillère, cela laisse augurer de l'état de la vanne EGR et de son refroidisseur.

Enfin quelques semaines avant la panne et toujours de manière sporadique et discontinue, un bruit moteur provenant de la distribution c'est fait sentir, comme un roulement de galet tendeur - strident et qui tourne à la même vitesse que le moteur. Mais tout cela à disparu et un beau jour sur l'autoroute à 120km à vide et en montée, au tempomat, "Pouf" grosse fumée blanche, vibration importante dans le volant. Rupture de contact immédiat et finissage de course sur la bande d'arrêt d'urgence.


Cordialement @Chuck
Message édité par Chuck le 01/10/2019 à 11:10:48

---------------
Cordialement
@Chuck
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