Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ranger

Ford Ranger casse moteur / Turbo


Invité §Yvr238sz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Yvr238sz

Bonsoir,

Je suis consterné par Ford . pour historique 27/06/2018 94388 km durite refroidissement éclate ( la cause Ford la connait aussi il n'y a pas de protection sur la durite et celle ci frotte contre un élément moteur et rien n'est fait pour palier à ce problème , ni campagne de rappel , ni info de la part des concessionnaires Ford ) du coup remorquage , réparation chez Ford PACA / groupe Maurin Automobile qui me rend le véhicule apres une semaine ( je precise que j'habite à plus de 80 km du garage ... ) On me rend le véhicule sans faire les vérifications nécessaires et juste avant l'arrivée de mon domicile aiguille chauffe moteur s'affole et passe dans le rouge directement dans le rouge je coupe tout de suite mon moteur . Vient ensuite à nouveau remorquage ect ... et on s'apercoit qu'au lieu de 11 litres de liquide de refroidissement préconise par le constructeur le garagiste ( Ford PACA ) n'a mis que 5 litres de liquide ( facture à l'appui ) je vous passe les détails mais apres plusieurs allez retour vers le garagiste et sa mauvaise foi il reconnait ses fautes et sa responsabilité et s'engage à prendre à sa charge la réparation du véhicule et me le remettre en état de fonctionnement conforme. ( les concessions Ford sachant pertinemment que le moteur des Ford Ranger 2013 XLT moteur Duractorq Turbo Diesel ne sont pas fiable mais juge pas utile de préciser de faire vérifier ou changer la pompe à huile ).

 

11706 km le 21/06/2019 soit moins d'un an après panne mécanique sur la route ( moteur sans compression et bloqué , remorquage du véhicule chez Ford Toulon / Groupe Maurin Automobile ) diagnostic moteur à changer + turbo coût de la facture pratiquement 10 000 euros . J'ai su et je lis que cela est récurrent sur ce type de véhicule et que Ford France isole les cas ( idem pas de campagne de rappel de la part du constructeur ) afin que cela ne s'ébruite pas sur la défaillance de leurs moteurs .Apres une première expertise nous en sommes a une contre expertise le temps passe rien ne bouge. Ford France a été convoqué mais n'a pas jugé bon de déplacer un collaborateur .

 

27/06 Envoi d un courrier à Ford France en recommandé avec accusé de réception le 27/06 !!!Ford ne prend pas ses responsabilité, inutile de dire que s'il faut changer de moteur tout les 100 000 km sur un véhicule comme celui ci c'est inacceptable et aucun service client !!! Aucune proposition de prêt de véhicule; le groupe Maurin Automobile m'annonce de plus une facture de 10000 euros !!! Je suis désabusé et décidé à ébruiter ma mésaventure si rien ne bouge après la contre expertise du 13/08 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis consterné par Ford . pour historique 27/06/2018 94388 km durite refroidissement éclate ( la cause Ford la connait aussi il n'y a pas de protection sur la durite et celle ci frotte contre un élément moteur et rien n'est fait pour palier à ce problème , ni campagne de rappel , ni info de la part des concessionnaires Ford ) du coup remorquage , réparation chez Ford PACA / groupe Maurin Automobile qui me rend le véhicule apres une semaine ( je precise que j'habite à plus de 80 km du garage ... ) On me rend le véhicule sans faire les vérifications nécessaires et juste avant l'arrivée de mon domicile aiguille chauffe moteur s'affole et passe dans le rouge directement dans le rouge je coupe tout de suite mon moteur . Vient ensuite à nouveau remorquage ect ... et on s'apercoit qu'au lieu de 11 litres de liquide de refroidissement préconise par le constructeur le garagiste ( Ford PACA ) n'a mis que 5 litres de liquide ( facture à l'appui ) je vous passe les détails mais apres plusieurs allez retour vers le garagiste et sa mauvaise foi il reconnait ses fautes et sa responsabilité et s'engage à prendre à sa charge la réparation du véhicule et me le remettre en état de fonctionnement conforme. ( les concessions Ford sachant pertinemment que le moteur des Ford Ranger 2013 XLT moteur Duractorq Turbo Diesel ne sont pas fiable mais juge pas utile de préciser de faire vérifier ou changer la pompe à huile ).

 

11706 km le 21/06/2019 soit moins d'un an après panne mécanique sur la route ( moteur sans compression et bloqué , remorquage du véhicule chez Ford Toulon / Groupe Maurin Automobile ) diagnostic moteur à changer + turbo coût de la facture pratiquement 10 000 euros . J'ai su et je lis que cela est récurrent sur ce type de véhicule et que Ford France isole les cas ( idem pas de campagne de rappel de la part du constructeur ) afin que cela ne s'ébruite pas sur la défaillance de leurs moteurs .Apres une première expertise nous en sommes a une contre expertise le temps passe rien ne bouge. Ford France a été convoqué mais n'a pas jugé bon de déplacer un collaborateur .

 

27/06 Envoi d un courrier à Ford France en recommandé avec accusé de réception le 27/06 !!!Ford ne prend pas ses responsabilité, inutile de dire que s'il faut changer de moteur tout les 100 000 km sur un véhicule comme celui ci c'est inacceptable et aucun service client !!! Aucune proposition de prêt de véhicule; le groupe Maurin Automobile m'annonce de plus une facture de 10000 euros !!! Je suis désabusé et décidé à ébruiter ma mésaventure si rien ne bouge après la contre expertise du 13/08 !!!

 

Bonjour,

 

J'apporte un complément d'infos sur les soucis des moteurs qui sont proposés pour le Ford Ranger.

 

concernant les dysfonctionnements moteur du Ford Ranger le problème récurent est la casse de pompe à huile.

Cette avarie est présente sur les blocs moteurs 2.2 est 3.2 diesels.

Les blocs 2.2 ont connu également plusieurs dysfonctionnements, a/c de 2011 une mauvaise programmation, paramétrage du module de gestion moteur provoquait une suralimentation de gas oil, le lavage des cylindres par une injection trop conséquente se traduisait par la rupture de la segmentation, pistons percés ou cassés (jupe & axe de piston).

 

Les dysfonctionnements sont connus chez Ford, les concessionnaires ont leurs Bulletins de Service avec fiches d'atelier.

Les moteurs montés sur le Ford Ranger se retrouvent sur bien d'autres Mles (Transit) , d'autres marques, PSA-Range Rover- Mazda ...

Le 2.2 est chez PSA, avec les mêmes soucis. (Boxer- Jumper)

 

Le Ranger de "YvrYves83" XLT de 2013, certainement le 2.2 bloc ZSD422 ou BGVAJQJ | 150 cv moteur 4 cyl 16s-2 Act Turbo GV ].

 

Le 3.2 comme le 2.2 ont un souci de pompe à huile.

Sur ces blocs moteurs la pompe à huile est une pompe à débit variable. Elle est immergée dans le carter d'huile.

Cette pompe à débit variable alimente en pression en fonction de la demande de charge, de régime moteur, la variation se produit jusqu'à environ 2000 T/mn ensuite elle est en débit stabilisé.

 

Le dysfonctionnement est la rupture de l'axe de pompe.

Lors de la rupture, il n'y a plus de pression d'huile, les sous ensembles comme la distribution, le turbo, les arbres à cames sont directement soumis au manque d'huile.

Le turbo va se gripper avec rupture de son axe, possible que les ailettes d'admission d'air se brisent en frottant dans le corps de mise en pression, les petits morceaux peuvent se retrouver au niveau des soupapes Adm d'air.

Il semblerait que la rupture de l'axe de pompe à huile est dû à un fort colmatage de souillures qui se déposent sur l'embase des ailettes de brassage.

Egalement, l'aspiration de l'huile passe par une crépine, cette crépine ne dispose pas de filtre.

 

- Voir pour info:

 

 

pompe palettes.jpg

 

Crépine d'aspiration de la pompe à huile.

 

Pompe crépine.jpg

 

Pompe immergée, la pompe aspire l'huile et en fonction de la vitesse de rotation du vilebrequin la pompe

fournira un débit, l'huile sera expulsée vers le filtre à huile.

 

 

pompe carter.jpg

 

La démultiplication de vitesse de rotation est favorable à la pompe.

1 tour de vilebrequin = 1, 25 tour de pompe.

 

pompe oem.jpg

 

 

Pompe à huile.jpg

 

Voir la vidéo: Lien@

 

Le souci de désamorçage de pompe lors d'une vidange moteur est connu, des fiches d'atelier ont été éditées.

 

- Lien @: Fiche technique RICO en anglais

 

- Lien @: Fiche technique Ford Ranger - 3.2 5 cyl

 

- Lien@: Fiche Technique US

 

Tous les " Ford Ranger" semblent ne pas souffrir de défaillance de pompe à huile.

Beaucoup n'ont pas de souci.

 

Pour ma part,

 

- la bonne qualité de l'huile moteur reste essentielle - (norme Ford WSS-M2C-913 C) .

- la bonne viscosité suivant le bloc moteur et le millésime.

- une huile adaptée pour un bloc équipé d'un FAP - (faible teneur en souffre).

- des vidange + filtre rapprochées avant 30 000 km ou avant 2 ans.

 

Pour info, huile moteur pour le 2.2 de 2013: Lien@ Total Quartz 9000 - (voir fiche technique)

 

Les échéances de vidanges, 30 000 km / 2 ans semblent trop long, surtout pour ceux qui roulent peu.

Egalement, ces blocs moteurs et leur type de pompe à D.V. ne tolèrent pas de rester en statique sans fonctionner sur du long terme avec une huile usagée. ( les campings cars en souffrent d'autant plus)

 

Mon Ford Ranger 3.2 a dépassé les 100 000 km, les vidanges effectuées entre 25 000 & 30 000 km avec filtre seront rapprochées.

Je vais m'obliger des échéances à 25 000 km maxi, même avant.

 

Le souci des pompe DV est présent chez d'autres constructeurs.

La consigne d'éviter de rincer le carter moteur en laissant l'orifice ouvert plus de 10 mn et aussi préconisé.

Surtout éviter de vidanger le carter, bouchon ouvert et de déposer le filtre à huile en même temps.

Il va se produire une dépression au niveau de la pompe qui va favoriser l'écoulement de son huile qui est sensé rester dans le corps de pompe.

Un pompe désamorcée reste difficile à réamorcer, surtout ne pas insister.

Aucune doc ne donne de solution fiable mais c'est possible avec de la patience.

 

Ne pas lésiner sur l'entretien moteur, je suis persuadé que ce dysfonctionnement de pompe à huile a un rapport avec la qualité de l'huile moteur. Sur les forum US-Canadien il préconisent des vidanges rapprochées.

Les dépose de pompe après une casse du rotor montre que les palettes sont pleines de souillures grasses se qui bloque la rotation ou le débit.

La crépine d'aspiration aspire l'huile depuis le fond du carter, cette forme d'aspiration récupère les impuretés surtout si le moteur reste en statique non tournant, l'huile décante.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yvr238sz

Bonjour je vous remercie vivement pour toutes ces informations qui me sont précieuses bien cordialement Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jym52, également merci, toujours très complet, si d'aventure le fait de ne pas connaitre le risque de désamorçage de la pompe à huile lors d'une vidange, nous pouvons être certains que les casses vont aller en augmentation. De plus que dire de l'absence de filtre sur la crépine ? et s'il y en avait un ne se boucherait-elle pas assez rapidement. Peut-on avancer après votre exposé que les recommandations d'entretien Ford ne sont pas adaptée à ce bloc moteur ? Cordialement @Chuck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ce type de pompe à huile avec variation de débit devient de plus en plus courant.

Certains effectuent la vidange moteur par aspiration depuis le tube de jauge afin de limiter le risque.

 

Des marques autos ne mettent plus de vis de vidange au niveau du carter, c'est certainement une des raisons.

 

Le "problème" sur le Ford Ranger est bien connu aux US, les forums montrent bien les nombreuses discussions sur le sujet.

En concession Ford en métropole il me semble que le "problème" reste méconnu ou écarté".

Le Mle Ford Ranger sort rapidement du réseau pour le suivi de son entretien courant et pannes.

Certainement au regrd des factures, le prix des fluides en concession, la MO font que ce type de véhicule est mal connu en atelier.

 

Pour info, en récupérant de l'huile de BVA en concession début sept, le magasin m'a confié que c'est la première fois qu'il en commande.

Donc, doivent être peux nombreux ceux qui font entretenir leur Ford Ranger en concession.

Les réparateurs autos en atelier Ford travaillent sur des véhicules neufs, de simples vidanges moteur.

 

La pompe à huile est particulière, mais pour ma part le filtre à huile moteur est sous dimensionné;

Ce filtre est de petite taille, le plan de maintenance annonce une vidange moteur à 30 000 km ou 2 ans, il est saturé à ce kilométrage.

 

Pour ma part, j'ai réduis mes échéances de vidanges moteur à environ 25 000 km ou 1 an.

Mêmes éléments pour les ponts, la boite de transfère, la BVA.

Les échéances ne correspondent pas aux exigences supportés par les fluides.

J'ai même changer les fluides Ford par des fluides compatibles pour voir si le souci vient de la qualité des produits Ford.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jym52, merci pour ces infos.

 

augmenter la fréquence des vidanges et avec une huile de qualité, (Total ACTIVA 9000 5W30) n'auront pas suffit dans mon cas à éviter cette panne, nous le faisons tout les 15'000km + filtre et tout y quanti. Le véhicule neuf trois ans 30'000km/an. En l'occurence je viens de voir que TOTAL préconise de faire la vidange tout les 10'000km en cycle normal et tout les 5'000km en cycle intensif. ! ! ! Bon on est bien d'accord qu'ils ont tout intérêt à en vendre le plus possible.

TOTAL Activa 9000 5W30

 

Maintenant c'est vrai qu'il est resté immobilisé six mois en carrosserie, que le remplacement des filtres ne s'est pas fait dans les règles de l'art, le véhicule n'a souffert d'aucune alarme au tableau à proprement parlé de pression d'huile. Il y a bien eu des alarmes et une perte de puissance comme celle connue des défaut moteurs lié à l'EGR ou au FAP. Ces alarmes ont été intermittentes et sporadiques 2-3x sur de très longue distance plus de 1000km non stop. Avant cela j'avais fais reprogrammer le véhicule (sans chip) ce qui à considérablement changer sa puissance.

 

J'ai procédé à un démontage clapet et admission qui véhicule de trois ans avant 100'000km laissait apparaitre un fort encrassement du circuit de retour des gaz, on. pouvait à l'intérieur du collecteur d'admission (en plastique), sortir de la graisse de calamine à la petite cuillère, cela laisse augurer de l'état de la vanne EGR et de son refroidisseur.

 

Enfin quelques semaines avant la panne et toujours de manière sporadique et discontinue, un bruit moteur provenant de la distribution c'est fait sentir, comme un roulement de galet tendeur - strident et qui tourne à la même vitesse que le moteur. Mais tout cela à disparu et un beau jour sur l'autoroute à 120km à vide et en montée, au tempomat, "Pouf" grosse fumée blanche, vibration importante dans le volant. Rupture de contact immédiat et finissage de course sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

 

Cordialement @Chuck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri073Yy

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un FORD RANGER de 2013 que j'ai acheter en Juillet 2018 avec 85000 km eu compteur.

Fin Août 2018 le compresseur de climatisation me lâche - réparation en juillet 2019 en même temps que la révision complète du véhicule

Août 2019 je part en vacance et prend l'autoroute vers le sud de la France et à environ 150 km de mon arrivée gros soucis moteur avec perte de puissance et le moteur qui s’emballe.

Véhicule déposé des le Lundi matin chez FORD PAJO Route du Barcarès, 66250 Saint-Laurent-de-la-Salanque

Résultat refroidisseur de vanne EGR HS

Remplacement de l'élément et je lui demande si il n'y a pas d'autre soucis ?

Réponse : "non non c'est bon on a contrôler tout va bien"

Fin de semaine je prend la route pour la corse et à penne 1 semaine après cette fois c'est la pompe à eau qui lâche !!

Rapatriement du véhicule sur le continent pour le déposer dans la Concession Ford Groupe Maurin 1020B Avenue Aristide Briand, 83200 Toulon

Le temps est long car je rentre en Bretagne avec une voiture de location via mon assurance et attend 3 mois 1/2 pour enfin récupérer le véhicule.

Ford FRANCE contacté car pas normale ce genre de casse et FORD TOULON valide toute recherche afin d'expliquer le problème !!

Résultat, pompe à eau changée, thermostat changé car semblerait à l'origine du souci et on me valide que tout va bien encore une fois et que je peux venir chercher le véhicule.

Vous imaginé bien que je met la pression car je ne me vois pas tomber encore en panne sur la route du retour "non non tout va bien, on a fait tous les test et c'est ok "

Mi Novembre, je fais donc la route de Toulon vers Lorient et roule pendant un mois lorsque le moteur tourne bizarrement avec une aiguille de température à zéro :?

Je vais donc chez FORD LANESTER qui me conseille de faire jouer mon assurance juridique car au vu de l'historique ça pu !!!!

Il avait raison, l'expert qui me représenta demande à faire contrôler le radiateur "rien", on envoi la culasse à éprouvée et la grosse déformation !!

Après contrôle, le bloc moteur est également déformé !! 124000km

Nous envoyons les résultats à FORD FRANCE qui ne daigne même pas déplacer un expert comme les deux autres garages.

Suite aux défauts qui ne sont pas normale nous demandons à FORD FRANCE un geste commerciale afin de pouvoir avancer sur le remplacement du moteur complet.

Réponse de leur part :

Nous accusons réception de vos constatations dans l'affaire en référence.

Vous souhaitez connaitre la position de Ford France.

Pour sa part, Ford France conteste encourir une quelconque responsabilité dans la survenue des désordres affectant ce véhicule.

Il ressort que l'origine et l'imputabilité de l’avarie n'ont pas été rapportées.

Nous relevons en outre un cruel défaut d'entretien sur ce véhicule puisque seule une facture d’entretien en date du 06/06/2019 réalisée en dehors de notre réseau a été produite à l'appui de votre demande.

Nous ajoutons que nous ne pouvons exclure une aggravation des dommages après les interventions des deux derniers intervenants, lesquelles n'ont pas permis de solutionner définitivement les désordres.

Enfin, ce véhicule est âgé de près de sept ans; pourtant Ford France a participé à hauteur de 35% à titre commercial sur le remplacement de la pompe à eau effectué en août 2019.

Pour ces motifs, nous vous informons qu'aucune nouvelle participation ne pourra être consentie

Veuille​z recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

Myriam MADANI

Conseillère juridique relations clientèle

crcfr@ford.com

 

Comme vous pouvez l’imaginer, aucune des parties ne souhaite nous aider et ne ferons aucun effort !!!

Voila voila...... Un garage n'a t'il pas un devoir de résultat ??? je devrais partir en judiciaire mais je vous avoue que je connais cette machine qui ne déboucheras sur rien car FORD va tout faire pour laisser les choses durer dans le temps !

Actuellement, cela fait bientôt 1 an que je n'ai plus de véhicule et le seul interlocuteur qui semble vouloir m'aider est le chef d'atelier du Concessionnaire FORD LANESTER.

Aucune réponse de FORD TOULON et FORD PAJO je n'en parle même pas !!

En bref, n'acheté pas FORD car je n'ai encore jamais eu autant d'emmerde alors que j'y ais mis le prix dans ce véhicule.

Je suis fou de la situation plus de 11000€ pour les travaux vous vous rendez compte je l'ai acheté 24600€ il y a deux ans !!!!

Plein le cul de ces grand groupe qui ne sont bon cas se remplir les poches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano178kB

Bonjour,

J avais dans l idée d acheter un ranger 3,2 mais la j avoue que j hésite.en plus si les concessions ne sont pas fichues de faire un entretien courant......

Enfin bref ce ne sera pas Ford.on m.avait dit en plaisantant Ford fabrication ordinaire reparation difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J avais dans l idée d acheter un ranger 3,2 mais la j avoue que j hésite.en plus si les concessions ne sont pas fichues de faire un entretien courant......

Enfin bref ce ne sera pas Ford.on m.avait dit en plaisantant Ford fabrication ordinaire reparation difficile!

Bonsoir,

 

effectivement pour ma part à éviter.

Les soucis du bloc moteur semblent se généraliser, avec beaucoup de dysfonctionnements après 100 000 km.

Je me suis séparé de mon 3.2 T6 (Avr 2016) avec 115 000 km.

Parfaitement entretenu par moi-même, moteur - BVA - Ponts, malgré cela mes premiers soucis sont apparus a/c de 100 000 km.

Mon 3.2 effectuait que des longs trajets, pas de ville, pas de petits trajets.

La BVA semblait devenir molle, rapports lisses = vidange complète avec filtre pour retrouver une boite normale. (boite ZF bien connue)

A 110 000 km problème de vanne EGR, perte de puissance par moment.

Puis voyant moteur avec une réduction du régime moteur (sauvegarde module de gestion) = échange vanne EGR.

Passage tablette de diagnostique-contrôle = bougies de préchauffage défectueuses.

 

Dans ce cadre, le 3.2 T6 a été revendu sans regret à 115 000 km.

L'échangeur de température EGR, le turbo, semble également avoir des faiblesses.

Dommage car ce Ford Ranger a une belle ligne.

En concession ce Mle est méconnu, les problèmes moteur semblent être corrigés avec la méthode de la découverte, la BVA est planifiée pour un changement du fluide ATF autour des 250 000 km, soit quand la boite sera "morte".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano654Xq

Pour ma part Ranger 3,2 l acheté il y a deux , deux mois après l’achat boîte HS , heureusement que le vendeur était honnête , échangé standard pris en totalité par lui 4000 euros environ, deux mois après échangeur , bougies de préchauffage et débitmètre , encore un petit billet et la pompe à huile HS , moteur HS . Super le Ranger , par contre ça fait la 4 eme personne qui change d’avis grâce à la bonne pub que je fais de Ford .

Il ignore les problèmes et ne sont pas conscients qu’ils mettent les gens dans l’embarras.

N’acheter surtout pas ce véhicule, c’est un désastre .

Je continue à persuader ceux qui me demandent mon avis d’acheter Ford et comme je travaille dans une grosse boîte, ça porte ses fruits

Je suis presque au prix d’une belle Porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Ranger 3,2 l acheté il y a deux , deux mois après l’achat boîte HS , heureusement que le vendeur était honnête , échangé standard pris en totalité par lui 4000 euros environ, deux mois après échangeur , bougies de préchauffage et débitmètre , encore un petit billet et la pompe à huile HS , moteur HS . Super le Ranger , par contre ça fait la 4 eme personne qui change d’avis grâce à la bonne pub que je fais de Ford .

Il ignore les problèmes et ne sont pas conscients qu’ils mettent les gens dans l’embarras.

N’acheter surtout pas ce véhicule, c’est un désastre .

Je continue à persuader ceux qui me demandent mon avis d’acheter Ford et comme je travaille dans une grosse boîte, ça porte ses fruits

Je suis presque au prix d’une belle Porsche

Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

mon Ford Ranger 3.2 T6 200 cv de 2016 à été revendu en 2020 avec +/- 115 000 km.

Entretenu par moi-même, après 110 000 km sa fiabilité a commencé à être douteuse.

- Remplacement de la vanne EGR

- Remplacement des 5 bougies de préchauffage

- consommation de liquide de refroidissement inexpliquée.

 

Ce véhicule impose un entretien très sévère, les échéances du constructeur Ford sont surestimées.

Il est nécessaire de les rapprocher, même avec un entretien sévère les problèmes moteur sont pas épargnés.

 

Les pièces & fluides d'origines OEM Ford sont onéreux, le filtrage huile moteur me semble pas adapter au regard de la quantité d'huile sur ce 5 cyl.

La BVA ZF impose une vidange + filtre bien avant les 240 000 km. Des glissements de rapports sont possibles autour des 100 000 km.

Dommage, la version WILDTRACK est agréable à conduire.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 22:52, Jym52 a dit :

 

 

Bonjour,

 

J'apporte un complément d'infos sur les soucis des moteurs qui sont proposés pour le Ford Ranger.

 

concernant les dysfonctionnements moteur du Ford Ranger le problème récurent est la casse de pompe à huile.

Cette avarie est présente sur les blocs moteurs 2.2 est 3.2 diesels.

Les blocs 2.2 ont connu également plusieurs dysfonctionnements, a/c de 2011 une mauvaise programmation, paramétrage du module de gestion moteur provoquait une suralimentation de gas oil, le lavage des cylindres par une injection trop conséquente se traduisait par la rupture de la segmentation, pistons percés ou cassés (jupe & axe de piston).

 

Les dysfonctionnements sont connus chez Ford, les concessionnaires ont leurs Bulletins de Service avec fiches d'atelier.

Les moteurs montés sur le Ford Ranger se retrouvent sur bien d'autres Mles (Transit) , d'autres marques, PSA-Range Rover- Mazda ...

Le 2.2 est chez PSA, avec les mêmes soucis. (Boxer- Jumper)

 

Le Ranger de "YvrYves83" XLT de 2013, certainement le 2.2 bloc ZSD422 ou BGVAJQJ | 150 cv moteur 4 cyl 16s-2 Act Turbo GV ].

 

Le 3.2 comme le 2.2 ont un souci de pompe à huile.

Sur ces blocs moteurs la pompe à huile est une pompe à débit variable. Elle est immergée dans le carter d'huile.

Cette pompe à débit variable alimente en pression en fonction de la demande de charge, de régime moteur, la variation se produit jusqu'à environ 2000 T/mn ensuite elle est en débit stabilisé.

 

Le dysfonctionnement est la rupture de l'axe de pompe.

Lors de la rupture, il n'y a plus de pression d'huile, les sous ensembles comme la distribution, le turbo, les arbres à cames sont directement soumis au manque d'huile.

Le turbo va se gripper avec rupture de son axe, possible que les ailettes d'admission d'air se brisent en frottant dans le corps de mise en pression, les petits morceaux peuvent se retrouver au niveau des soupapes Adm d'air.

Il semblerait que la rupture de l'axe de pompe à huile est dû à un fort colmatage de souillures qui se déposent sur l'embase des ailettes de brassage.

Egalement, l'aspiration de l'huile passe par une crépine, cette crépine ne dispose pas de filtre.

 

- Voir pour info:

 

 

pompe palettes.jpg

 

Crépine d'aspiration de la pompe à huile.

 

Pompe crépine.jpg

 

Pompe immergée, la pompe aspire l'huile et en fonction de la vitesse de rotation du vilebrequin la pompe

fournira un débit, l'huile sera expulsée vers le filtre à huile.

 

 

pompe carter.jpg

 

La démultiplication de vitesse de rotation est favorable à la pompe.

1 tour de vilebrequin = 1, 25 tour de pompe.

 

pompe oem.jpg

 

 

Pompe à huile.jpg

 

Voir la vidéo: Lien@

 

Le souci de désamorçage de pompe lors d'une vidange moteur est connu, des fiches d'atelier ont été éditées.

 

- Lien @: Fiche technique RICO en anglais

 

- Lien @: Fiche technique Ford Ranger - 3.2 5 cyl

 

- Lien@: Fiche Technique US

 

Tous les " Ford Ranger" semblent ne pas souffrir de défaillance de pompe à huile.

Beaucoup n'ont pas de souci.

 

Pour ma part,

 

- la bonne qualité de l'huile moteur reste essentielle - (norme Ford WSS-M2C-913 C) .

- la bonne viscosité suivant le bloc moteur et le millésime.

- une huile adaptée pour un bloc équipé d'un FAP - (faible teneur en souffre).

- des vidange + filtre rapprochées avant 30 000 km ou avant 2 ans.

 

Pour info, huile moteur pour le 2.2 de 2013: Lien@ Total Quartz 9000 - (voir fiche technique)

 

Les échéances de vidanges, 30 000 km / 2 ans semblent trop long, surtout pour ceux qui roulent peu.

Egalement, ces blocs moteurs et leur type de pompe à D.V. ne tolèrent pas de rester en statique sans fonctionner sur du long terme avec une huile usagée. ( les campings cars en souffrent d'autant plus)

 

Mon Ford Ranger 3.2 a dépassé les 100 000 km, les vidanges effectuées entre 25 000 & 30 000 km avec filtre seront rapprochées.

Je vais m'obliger des échéances à 25 000 km maxi, même avant.

 

Le souci des pompe DV est présent chez d'autres constructeurs.

La consigne d'éviter de rincer le carter moteur en laissant l'orifice ouvert plus de 10 mn et aussi préconisé.

Surtout éviter de vidanger le carter, bouchon ouvert et de déposer le filtre à huile en même temps.

Il va se produire une dépression au niveau de la pompe qui va favoriser l'écoulement de son huile qui est sensé rester dans le corps de pompe.

Un pompe désamorcée reste difficile à réamorcer, surtout ne pas insister.

Aucune doc ne donne de solution fiable mais c'est possible avec de la patience.

 

Ne pas lésiner sur l'entretien moteur, je suis persuadé que ce dysfonctionnement de pompe à huile a un rapport avec la qualité de l'huile moteur. Sur les forum US-Canadien il préconisent des vidanges rapprochées.

Les dépose de pompe après une casse du rotor montre que les palettes sont pleines de souillures grasses se qui bloque la rotation ou le débit.

La crépine d'aspiration aspire l'huile depuis le fond du carter, cette forme d'aspiration récupère les impuretés surtout si le moteur reste en statique non tournant, l'huile décante.

 

Cordialement.

Bonjour,

je compte acheter un Ford Ranger super Cab XLT. Le moteur c'est un 2.0 éco blue 170cv, est ce que le problème de pompe a huile est aussi connu sur ce moteur ?

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant le Ford Ranger il a du être proposé avec le bloc 2.0 de 170 cv a/c du millésime 2019.

Ce bloc moteur a été proposé sur le Ford Transit en 2016, et sur d'autres Mles Ford.

 

Pour ma part j'ai peu de retour sur ce moteur 2.0 TDCi EcoBlue

trop récent pour ma part car il est encore suivi en concession sur des véhicules de moins 4 ans.

 

Ce bloc moteur est bien spécifique, concernant sa lubrification,

il est équipé d'une pompe à huile spécifique au moteur.

La pompe garde le principe "brassage variable" mais à étage afin de limiter les bruits et de garantir la demande de débit sur des plages de régimes moteur plus étendues.

Cette pompe à huile est  entrainée par une courroie crantée est d'un Mle particulier qui permet d'optimiser le brassage de l'huile.

J'ai aucun retour de souci de dysfonctionnement  ou d'éventuels problèmes de pompe à huile sur ce bloc de 2.0 TDCi monté sur Ford Ranger.

 

// Pompe à huile:

 

002.JPG.54d1f23f9f3c9c1c3dcffde848d8a214.JPG

 

En revanche, 

ce bloc moteur a connu des soucis d'injecteurs sur les premiers millésimes.

En effet, afin d'optimiser les séquences d'injections, les injecteurs doivent subir jusqu'à 6 ouvertures par cycle chaque injecteur dispose de 8 orifices de pulvérisation de 120 microns.

Ford semble avoir remédié au problème.

 

Ce bloc moteur EcoBlue utilise la technologie des bocs "essence" EcoBoost concernant l'entrainement de la distribution + pompe à huile par courroies  "humides".

L'entrainement des 2 arbres à cames & de la pompe à huile est assuré par 2 courroies crantées qui baignent en partie dans le carter d'huile moteur.

Une courroie (longue) pour la distribution 

Une courroie (courte) pour la pompe à huile.

Cette technologie se généralise,

pour moi elle  impose un bon suivi des échéances de vidange/filtre,

pour ma part il est préférable de suivre des échéances sévères moins espacées que le plan de maintenance constructeur Ford avec le respect du fluide employé.

 

004.JPG.87c1c8839e6fbc031558d8975edfab0b.JPG

 

- - Vue de la pompe à huile au niveau du carter d'huile moteur:

 

006.JPG.212d2dc5d076bc69a792bd7ed1833f29.JPG

 

Ce principe de courroie humide, PSA la adopté sur ses blocs PurTech.

Voir les dysfonctions sur ce type d'entrainement, PSA a du revoir sa copie sur l'échange de la courroie montée d'origine en usine.

Ford doit, il me semble,  préconiser un remplacement avant 10 ans /200 000 km.

J'ai lu une doc technique qui préconise 240 000 km si l'entretien est conforme au plan de maintenance préventif.  ( j'ai un doute ...)

En concession, l'échéances à 8 ans / 160 000  km sur certains Mles diesel est conseillé - préventif.

La demande d'intervention préventive s'impose car ce bloc moteur 2.0 TDCi  est Interférentiel,

la rupture de la courroie de distribution provoque le cintrage de plusieurs soupapes, soupapes tordues sur un cylindre au moins.

 

Bonne semaine.

Cordialement.

 

 

 

007.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...