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Ranger

Présentation Ranger 3 : ma nouvelle auto


Invité §run068lo
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Invité §run068lo

En bref

Marque : Ford

Modèle : Ranger 3

Année : 2019

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 8000 km

Carburant : diesel

Motorisation : 4x4

 

 

Présentation de mon véhicule

bonjour

jai un ford ranger neuf de 2019 il a actuellement 7000km

diesel et 4x4

 

Equipements et options

boite auto tiptronic 10 vitesses

toutes options

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Bonjour,

 

bien vu le Ford Ranger de 2019,

j'ai un Mle 3.2 boite BVA 6 de 2016

Bloc moteur avec convertisseur & FAP encore sans additif (pas AdBlue)

 

- Voir pour info: Présentation & entretien du 3.2 T6

 

Actuellement il a dépassé les 109 000 km,

l'entretien est effectué par-même, je viens de faire la vidange de la BVA avec son filtre.

Le fluide ATF était bien souillé, l'intérieur du filtre avec du gommage pâteux, comme le carter de boite.

 

Je vais faire un tuto, il me semble que la démo concernant la vidange BVA n'est pas très répandue.

Chez Ford ils connaissent pas, l'échéance est programmée à 240 000 km, au temps dire quand la BVA aura des dysfonctionnements sans retour.

 

Le bloc moteur 3.2 en 5 cyl. doit tourner comme un moteur de "train", éviter les petits déplacements, une utilisation urbaine, c'est pas un SUV.

Il demande à être sollicité comme sa boite BVA, pas de "ronron", suivre le plan de maintenance préventive, les échéances et si possible les réduire en fonction de l'utilisation.

 

Lors des vidanges moteur autour de 25 000 / 30 000 km, je me suis aperçu que l'huile était bien souillée, curieusement le filtre à huile est d'une toute petite taille, il me semble même sous estimé. Je vais réduire mes vidange avant 25 000 km.

Mêmes remarques pour les ponts et la boite de transfère, ils demandent un meilleurs suivi du plan de maintenance, une vidange toutes les 2 vidanges moteur soit 50 000 km.

 

Le Mle 2019 est équipé d'un catalyseur-Fap type SCR, le système de recyclage des gaz nécessite de l'AdBlue.

Dans ce cadre se renseigner sur l'autonomie en réserve d'additif, beaucoup sur d'autres Mles sont surpris.

 

Cordialement.

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Invité §run068lo

Bonsoir

 

Le MLE c'est quel modele?

et le 3,2l Fait combien de chevaux

avez vous un demmarage avec une clé ou bien un poussoir?

 

cordialement

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Bonsoir

 

Le MLE c'est quel modele?

et le 3,2l Fait combien de chevaux

avez vous un demmarage avec une clé ou bien un poussoir?

 

cordialement

Bonsoir,

 

mle Ford Ranger Wildtrak sortie d'usine en avril 2016,

bloc moteur Ford Duratorq TDCI 3.2 de 200 cv (5 cylindres)

Ce millésime a encore une clé de contact, il est avec FAP et catalyseur sans additif.

 

Ford Ranger TKE Double cab 3/4 Wildtrak 4WD - Transmission BVA6 (6R80)

 

big-7511517faa.jpg

 

 

big-7511502045.jpg

 

Ce Ford Ranger semble imposer un suivi d'entretien sévère.

Les échéances de Ford sont des échéances qui répondent aux exigences environnementales.

Les constructeurs rentrent dans les normes pour éviter les pénalités, cependant ce véhicule demande des échéances plus rapprochées.

- vidange et filtre moteur

- vidange des ponts Av & Ar

- vidange BVA & boite de transfère

 

Pour ma part je reprends toutes les échéances.

Ma vidange de BVA à 109 000 km m'a démontrée que le fluide ATF était souillé ainsi que le filtre interne.

Ford préconise la vidange à 240 000 km, autant dire que la BVA sera en dysfonctionnement bien avant.

Cette BVA ZF 6R80 est également monté sur d'autres véhicules Ford US.

Aux Etats-Unis les vidanges BVA se réalisent autour de 100 000 miles soit 160 000 km. (souvent effectuée avant par les propriétaires)

 

Les ponts sont aux mêmes régimes, le fluide pour glissement limité a été mis dans les 2 ponts,

le fluide d'origine ne supporte pas les échéances programmées.

 

// Voir pour info "résultat vidange BVA à 109 000 km" seulement:

 

 

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// Voir les dépôts dans la BVA:

 

 

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- Intérieur du filtre ATF, mêmes éléments sur les aimants en fond de carter.

 

Le filtre interne est un filtre plat, il y a une mousse/toilée à l'intérieur.

J'ai ouverts le corps du filtre, bien "crasseux", le filtre semble en limite, il est noir de crasse.

 

Les aimants sont également pleins de particules, dommage pour les électrovannes et le distributeur.

 

Sur la documentation technique des BVA , il est question de "limaille de rodage".

Il est donc préférable de faire une vidange avec filtre, 2 heures non stop, cette BVA demande seulement 8 litres ATF lors d'une vidange.

Le reste est dans le convertisseur et les corps creux.

 

Je vais faire une démo pour ceux qui seraient tentés de faire leur vidange de BVA.

 

Bonne semaine.

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