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Corps de Papillon sur moteur Duratorq 2.2l 175cv


Rap83
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Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaine, le voyant "défaut moteur" reste allumé fixe orange (même après avoir roulé 2 ou 3 fois pendant une demi-heure avec un régime compris entre 3 et 4000 tours).

Après passage à la valise chez Ford, le garagiste m'annonce "Corps de papillon" à changer avec un devis à 870€ (500€ la pièces plus la main d’œuvre...) :non:

J'ai entrepris des recherches afin d'effectuer moi même cette réparation, mais impossible de trouver la RTA pour ce moteur.

Je n'ai également rien trouver sur le forum !

 

Donc si quelqu’un peut aiguiller pour démonter ce Corps de papillon (ou il se situe, quoi démonter...)?

Voici une photo du moteur :

 

 

Moteur1.jpg

D'avance merci :jap:

Philippe;

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Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaine, le voyant "défaut moteur" reste allumé fixe orange (même après avoir roulé 2 ou 3 fois pendant une demi-heure avec un régime compris entre 3 et 4000 tours).

Après passage à la valise chez Ford, le garagiste m'annonce "Corps de papillon" à changer avec un devis à 870€ (500€ la pièces plus la main d’œuvre...) :non:

J'ai entrepris des recherches afin d'effectuer moi même cette réparation, mais impossible de trouver la RTA pour ce moteur.

Je n'ai également rien trouver sur le forum !

 

Donc si quelqu’un peut aiguiller pour démonter ce Corps de papillon (ou il se situe, quoi démonter...)?

Voici une photo du moteur :

 

 

Moteur1.jpg

D'avance merci :jap:

Philippe;

 

 

Bonjour, c'eut été intéressant de connaitre les codes défaut enregistrés pour savoir si le boitier papillon a un dysfonctionnement ou est totalement HS (ce qui n'est pas la même chose car un dysfonctionnement peut être causé par un élément externe ou associé)

Ce boitier papillon est fixé a l'entrée du collecteur d'admission (a proximité de la jauge a huile)

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Bonjour et merci :)

 

Hélas non je n'ai pas les codes défauts :non:

Dans les jours qui suivent, je vais le démonter et posterai des photos afin de voir si un nettoyage suffit ou s'il est préférable de le changer.

@+

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Corps papillon démonté et pas vraiment sale !

 

8.jpg

9.jpg

Nettoyage avec du nettoyant frein puis remontage pour passage à la valise demain (je noterai les codes défauts ;) ).

 

Peut-on tester le capteur indiqué par la flèche sur la première photo ?

Merci.

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Ok merci, on l'a testé et RAS :)

On a également réussi à éteindre le voyant "défaut moteur" sans pour autant qu'il disparaisse du PC :non:

Résultat, au bout de 3, 4 démarrages, le voyant s'est rallumé !

 

Le code défaut est P02E8

 

-capteur de position d'air d'admission diesel

-tension de circuit basse

-pas de symptôme

 

@+

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Ok merci, on l'a testé et RAS :)

On a également réussi à éteindre le voyant "défaut moteur" sans pour autant qu'il disparaisse du PC :non:

Résultat, au bout de 3, 4 démarrages, le voyant s'est rallumé !

 

Le code défaut est P02E8

 

-capteur de position d'air d'admission diesel

-tension de circuit basse

-pas de symptôme

 

@+

 

Re, donc boitier papillon probablement en cause

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Boitier reçu et changé :)

Après quelques kilomètres de roulage le défaut a bien disparu :bien:

Sur la photo qui suit, on voit que le papillon n'est pas ouvert totalement alors que sur le boitier neuf il l'est (donc peut être la cause du défaut ...).

 

papillon.jpg

Quoi qu'il en soit, coût de l'opération 100€ et 3/4 d'heure de main d’œuvre au lieu de 870€ en concession :hihi:

 

@+

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Invité §Oli173OE

Merci, toutefois un nouveau passage à la valise est nécessaire car le "défaut" reste apparent dans l'onglet "Information" de l'ODB (voyant orange "I") :)

@+

 

 

 

Salut Rap83,

 

Je possède une Mondeo 2.2l 200ch.

 

Je viens de procéder au nettoyage de ce boitier papillon aujourd'hui.

 

Mes symptômes: légères vibrations dans la pédale d'accélérateur, augmentation du bruit moteur dans l'habitacle et surtout un claquement quand j'éteins le moteur, ça dilate carrément la durite sous le boitier papillon. J'ai décalaminé au nettoyant frein. Elle démarre bien et roule sans soucis, j'ai eu le voyant moteur allumé, je vérifierai à la valise demain.

 

Je voulais savoir où tu avais commandé la pièce ? Oscaro, Autodoc ?

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Invité §Oli173OE

Salut Oliver_Que​en,

 

Je l'ai achetée chez Oscaro :)

 

@+

 

 

 

Salut Rap83,

 

Merci pour l'info (néanmoins, il n'est plus au même prix, sauf sur Mister-Auto). Le codé défaut est le P0098 "Intake Air Temperature Sensor Circuit High", c'est le capteur que tu montres avec la flèche rouge, sûrement le nettoyant frein.

 

J'ai effacé le code défaut. Mais j'ai toujours ce problème comme la durite qui se dilate et qui fait un bruit de marteau, le volet de papillon.

 

Je pense que je vais devoir le changer...

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Invité §Oli173OE

Merci, toutefois un nouveau passage à la valise est nécessaire car le "défaut" reste apparent dans l'onglet "Information" de l'ODB (voyant orange "I") :)

@+

 

 

 

Salut Rap83,

 

J'ai changé le boitier papillon, j'ai pris la marque Pierburg. A ce moment-là, ça refonctionnait.

 

 

J'ai effectué une vidange complète. Lors du changement du filtre d'habitacle, il faut enlever la pédale d'accélérateur, mais j'ai aussi débrancher le capteur sur la pédale d'accélération. Depuis, j'ai plus de puissance quand le moteur est chaud. Pas de voyant moteur d'afficher.

 

 

J'ai changé le capteur du boitier papillon et du capteur de pression admission (et qui juste à côté), mais c'est toujours pareil. Par la suite, j'apprends que le capteur de la pédale d'accélérateur est liée au boitier papillon (via le calculateur).

 

 

 

Sais-tu s'il y a besoin de le recalibrer ou réinitialiser le boitier papillon ?? J'ai trouvé des vidéos tuto où certains en parlent.

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Invité §Oli173OE

Bonjour, ceci est normal et logique , le fait de réparer n'enlève pas l'historique d'enregistrement de pannes

 

 

J'ai contacté le Service Technique de FEBI Bilstein en leur expliquant mon problème.

 

Ils m'ont confirmé qu'il faut "réinitialiser les valeurs d’adaptation papillon".

 

J'ai changé ce boitier papillon. Défaut disparu mais quand le moteur est bien chaud, perte de puissance. J'ai changé les capteurs (température d'air, capteur de pression et même le débitmètre), le défaut était toujours présent.

 

Rap83 a le moteur 175ch, je m'étonne qu'il n'est pas eu ce phénomène.

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Invité §Oli173OE

Bonjour à tous,

 

J'ai résolu mon problème.

 

Suite à une vidange complète, j'ai eu une perte de puissance quand le moteur était chaud, avec le ventilo qui se déclenchait. Sans voyant à l'OBD.

 

Je venais de changer aussi le boitier papillon, du coup je pensais que cela venait de là.

 

J'ai changé les 3 capteurs :

- capteur de température d'air

- capteur de pression d'admission

- débitmètre

 

Après un passage à la valise, un message était présent "température trop élevée carburant moteur". On trouvait ça bizarre après une vidange.

 

On a réinitialiser les valeurs papillon et de tous les capteurs.Après avoir avoir roulé un peu sur l'autoroute, la voiture reprenait sa puissance (entrée d'air plus conséquente). Repassage à la valise, et cela marquait en plus "débit carburant trop faible".

 

On a changé le filtre à gasoil par un Bosch (revendeur local). Mon problème a été résolue.

 

Voilà le coupable :

 

IMG_20200722_205148-2.jpg

 

Marque MASTER-SPORT de chez AUTO-DOC

 

Je l'avais acheté sur Auto-Doc. Avant de le commander, je suis allé sur leur site et la promo Auto-Doc était intéressante. Au final, ce filtre est mauvais ou a un défaut.

 

 

Je vous déconseille cette marque, et espérant que cela serve à d'autres qui rencontreraient ce phénomène.

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