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[Ford Fiesta TDCI 1.5] Problème électrique, batterie à plat rapidement.


Invité §Arn857yB
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Invité §Arn857yB

Bonjour à tous,

 

J'ai vogué un bon moment sur le forum, mais je n'ai pas encore vu de sujets liés à mon problème actuel, c'est pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet.

Je suis depuis la semaine dernière l'heureux possesseur d'une Ford Fiesta TDCI 1.5 2015 d'occasion (80.000 KM), petit upgrade depuis la vieille C2, beaucoup plus pratique pour le boulot et pour transporter ma fille en attendant la suite (enfin une 5P).

 

Malgré le plaisir de la conduite, 1er problème rencontré, pas de ventilation sur les piste 1,2,3 du ventilateur mais en position 4 c'est OK (grand classique apparemment). De ce côté, j'ai bien compris qu'il fallait changer la résistance du pulseur d'air dans l'habitacle avec une résistance électrique montée sur domino. Cela est OK et en cours. Tant qu'à faire, je vais aussi changer le filtre à pollen pour que tout soit nickel dans l'habitacle.

 

Cependant, un problème beaucoup plus important et gênant se produit également, problème de fuite électrique très significatif, j'explique en détails mes premières observations, j'espère que des spécialistes pour m'aiguiller/m'aider.

 

Je suis dès le lendemain du premier jour tombé en panne de batterie (mais je n'avais pas beaucoup roulé, il est vrai). Ma compagne file récupérer des pinces chez le voisin qui vient nous aider, on redémarre tout est OK pour la suite de la journée. Mais quand même, une panne de batterie dès le premier jour, ça fait tâche et ça pose des questions. Du coup, je décide d'effectuer plusieurs tests dans l'après midi:

 

1- Test de la batterie à charge 12.5V environ après 1/2h de conduite, alternateur tourne à 14.3V ce qui me semble des valeurs correctes.

 

2- Ensuite, utilisation de l'ampèremètre entre la cosse dévissée et la borne - de la batterie, et là stupéfaction avec 2.10 - 2.20A de perte sur le multimètre (je ne parle de mA mais bien de A).

 

3- Suite à cela, technique du fusible un à un. On commence par la boite fusible moteur, j'identifie que les relais sont OK, par contre fusibles éclairages côté droit et gauche diminuent un peu la charge à 1.80 et l'alimentation de la boite à fusible de l'habitacle (batterie) à 0.65. Du coup je me dis que la perte de charge se produit à cause d'un lien aux fonctions dans l'habitacle du véhicule, qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que cela peut être du à un mauvais branchement?

 

4- Même technique du fusible un à un dans l'habitacle et là je m'aperçois tout de suite qu'à chaque fois que l'on relie la cosse à la borne -, cela active le tableau de bord (qui recherche la fonction antipatinage ou un truc de genre) et s'éteint dès que les pinces ne sont plus connectées à la cosse/batterie. ==> Est-ce que j'aurais du débrancher quelque chose avant de faire le test en habitacle? Est-ce normal que cela connecte à l'habitacle? Ou est-ce que cela est la piste du dysfonctionnement?

 

5- Là aussi, niveau fusible, il y en a plusieurs qui semblent diminuer fortement la perte de charge, en particulier l'alimentation électrique de haute qualité 'véhicules avec marche arrêt' (pour le bouton on/off du tableau après test apparemment) ==>diminue à 0.46, combiné des instruments ==> 1.58, système audio ==> 1.27, afficheur multifonction ==> 1.09 ... Bref tout un tas de truc lier au panneau central et ou radio. C'est bizarre car d'habitude, il n'y a qu'un élément en panne, on le découvre et tout est réglé, mais là c'est une multitude de fusibles qui influencent le résultat.

 

6- Du coup je me dis qu'il y a une connexion qui ne devrait pas se faire entre batterie, fusible moteur/fusible habitacle, mais peut-être que certains d'entre vous en saurons plus que moi car je ne suis pas du tout spécialiste.

 

Il est important de noter que malgré la fuite mesurée, lorsque je verrouille tout le soir, la perte de charge semble moins importante que prévu par le fameux 2A que je mesure entre cosse et borne -. En gros je ne perds pas toute ma batterie forcément en 12h, ce qui est bizarre si il y avait vraiment une fuite continu. Là je m'excuse, car moi-même je ne suis pas sûr de tout comprendre (est-ce que j'ai fait une erreur quelque part) et si qq'un a plus d'expérience, je serais ravi d'entendre vos avis avant de débourser des sous. Qu'est ce qu'il faut vérifier et changer à priori, des idées.

 

Anyway, merci à ceux qui liront ce post, en espérant que cela ne soit pas trop grave et simple à gérer.

Cdt,

 

Arni

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Invité §Arn857yB

J'oubliais de mentionner que c'est mon premier post sur le forum (et que c'est probablement impoli de poster directement un problème) et donc m'excuse par avance de cet égoisme d'internaute comme nous faisons tous. Si besoin, je serais ravi de me présenter un peu plus si cela est nécessaire. Bonne soirée, Arni

 

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Invité §Arn857yB

Mise à jour: déconnexion batterie principale > 20min, démontage / remontage boite a fusible habitacle, déconnexion boitier Bluetooth / USB (sous la boite à gant), déconnexion / reconnexion de toutes les fiches sur boitier BSI.

 

Ceci couplé à une déconnexion temporaire manuelle des fusibles éclairage de côté + '(lu sur les forums anglais)' laisser la radio allumée lors de la sortie du véhicule = une batterie à 12.52 V ce matin après vérification. Je vais continuer à mesurer toute la journée pour voir si le problème est résolu, impossible de dire laquelle de ces manips influencent le drain parasite car famille à la maison + enfant en bas âge, mais en tout cas c'est bien mieux que les 12.3 mesurés après une seule nuit de repos (et donc en 3j batterie à plat).

 

Prochaines étapes: mise à jour Bluetooth 1.1 new version, démontage rétro pour cette histoire de lumière de côté (qui parasite également), démontage portière pour accéder aux modules de portes (qui semblent parasiter légèrement).

 

En espérant que les problèmes se résolvent peu à peu (car Ford = 100 à 150 euros le diagnostic + 108 euros de l'heure...). A la limite je veux bien faire le diagnostic mais si c'est pour me dire que ca vient pas de la batterie et de l'alternateur... bref suite bientôt car je ne crois pas à la magie, il y va forcément y avoir un bug quelque part à un moment donné.

 

PS: ventilateur remarche après changement de la résistance (+changement filtre habitacle qui était encore d'origine après 4 ans pour éviter que le pulseur force trop).

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