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[Tuto] Vidange BVA 6 sur Ford Ranger 3.2 Mle 2016 Boite ZF6- 6R80 HP26

 

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[Tuto] Vidange BVA 6 sur Ford Ranger 3.2 Mle 2016 Boite ZF6- 6R80 HP26

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Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 12/11/2019 à 17:45:24  
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En bref

Difficulté : facile
Durée : 2 heures
Outils / équipements nécessaires :

Outillage commun métrique.
Prévoir un bac de réception pour 10 l d'huile.
Une seringue de remplissage ou une mini pompe.
Prévoir huile fluide ATF pour BVA ZF6 6R80 PH 26 (pas spécialement le fluide Ford, cette BVA est présente chez d'autres constructeurs)
Prévoir du solvant sec type trichloréthylène ou essence
Si il y a utilisation de chiffons, surtout aucune peluche.
Prévoir un filtre plat huile ATF pour BVA 6R80 HP 26 (obligé) Référence OEM Ford.
Prévoir un joint de carter d'huile ATF (conseillé) Référence OEM Ford.

Si possible une fosse, un pont, mais la vidange peut être réalisée le véhicule au sol.
Egalement une paire de gants étanches pour le contact avec le fluide ATF ( notice de sécurité des fluides ATF)

Le Ford Ranger 3.2 T6 a une bonne garde au sol, cependant si le véhicule reste au sol prévoir un repos sur des cales type dalle de jardin.
Les quelques centimètres gagnés rendront plus aisé et commode le travail.
Si le travail est effectué en extérieur prévoir un lit de carton pour maintenir un sol propre.

Il est préférable de travailler sous abri, garage ... afin d'éviter une pollution de poussières ou de petites salissures.

Etape 1 : Information & préparation

Bonjour,

suite à la vidange de la BVA 6 et de la boite de transfère sur un Ford Ranger avril 2016,
je vous transmets quelques détails concernant la vidange de la BVA montée sur le Ford Ranger 3.2 T6 millésime 2016.

La boite de transfère fait l'objet d'un post différent.
Cependant l'opération de vidange d’entretien de la transmission automatique impose la vidange BVA + BT.
- Même fluide ATF pour la boite de transfère (B.T).
Effectuer une vidange B.T. en même temps que la BVA correspond à un bon suivi pour un véhicule commun.

Sur la démonstration,
le Ford Ranger 3.2 T6 est un Mle de avril 2016 équipé de la BVA 6R80 [ ZF 6HP 26/A].
La BVA type ZF demande 10,5 litres de fluide ATF pour fonctionner.
Ce volume peut avoir une lecture différente suivant la documentation,
Par principe souvent le volume est une traduction du " gallon US ou gallon GB" qui ont une valeur arrondie une fois en litre.
Souvent en "pinte" au Royaume Uni, valeur à 3 décimales différente du pinte U.S.

Cette BVA est équipée d'un filtre (cartouche plate avec filtre mousse- buvard) située dans le carter d''huile ATF.

6R80 26Voir l'image en grand0 vote

-- Position du convertisseur et de la pompe:
Le convertisseur est placé contre le plateau volant moteur. (cloche de boite)
Le corps de pompe à huile est placé juste derrière le convertisseur. (pompe à engrenage)
L'ensemble contient environ 1,5 litre de fluide ATF.
Ce fluide reste emprisonné lors d'une vidange.


ConvertisseurVoir l'image en grand0 vote

Schéma du catalogue OEM Ford:

convertisseur 6R80Voir l'image en grand0 vote
// Attention,
- cette boite n'est PAS équipée d'une vis de vidange du carter huile ATF.
Il faut déposer le carter ATF de la boite avec son contenu.


- Desserrage du carter puis dépose:
CarterVoir l'image en grand0 vote

le remplissage de la boite auto est réalisé par l'orifice de jauge.
Également, la boite auto dispose d'une jauge qui permet d'effectuer le niveau à froid & à chaud.
- (la jauge est protégée par son bouchon vissé sur le carter de boite)


bouchon de jauge ATFVoir l'image en grand0 vote
Le niveau ATF est pas évident à chaud car la jauge est proche du catalyseur- FAP.
Il est plus facile de faire le niveau à froid.
- repère A = froid (plus bas)
- repère B = chaud (plus haut)

JaugeVoir l'image en grand0 vote
Le fluide ATF de la BVA atteint une T° comprise entre 96°c & 102°c en fonctionnement.
Cette T° est maintenue par l'échangeur qui est à T° moteur.

Le protocole de maintenance traite peu de cette opération de maintenance.
Ford Europe préconise une échéance à 240 000 km.
A ce titre les véhicules sont sortis de la garantie constructeur.
Cette échéance n'est pas cohérente, le fluide ATF sera excessivement souillé après un tel kilométrage.
Le risque probable repose sur des dysfonctionnements qui entraînent des patinages, des glissements de rapports, des à coups à froid, des cognements lors des passages depuis N vers P-D-R. (voir les dysfonctionnements des BVA qui sont jamais vidangées)

A coups violent vers 1500- 1700 t/mn
Engagement sur D qui se traduit par sans entraînement à bas régime, puis glissement sur les premiers rapports.
Reste sur un rapport intermédiaire (4°) glissement avant de passer au dessus.
Pas de déplacement démarrage en cote, il faut jouer sur plusieurs accélérations.
Cognements secs lors des passages en R et retour sur D ou P

- Lire sur les différents forums les dysfonctionnements des BVA qui n'ont jamais été entretenues.

..A coups violent vers 1500- 1700 t/mn
..ngagement sur D qui se traduit par un manque d'entraînement à bas régime, puis glissement sur les premiers rapports.
..BVA qui reste sur un rapport intermédiaire (3°-4°) glissement avant de passer au dessus.
..Pas de déplacement lors de démarrage en cote, il faut jouer sur plusieurs accélérations.
..Cognements secs lors du passage en R et retour sur D ou P
..Bruits ou cognements qui disparaissent moteur coupé, mais sont bien présents au ralentie
..Dysfonctionnement du convertisseur qui ne permet plus un passage des rapports normalement .
..En décélération les rapports ne suivent pas, la BVA reste sur son rapport pour descendre de 2 rapports lors d'une demande d’accélération se qui produit un à coup.
..Rétrogradation dure à se réaliser entre 3° et 2°.

// POUR INFO : la vidange sur ce post a été réalisée à moins de 111 000 km.



3-2Voir l'image en grand0 vote
Le tuto permet de visualiser l'état du fluide,
l'état des sous ensembles (filtre-aimants …) afin d'imaginer se que peut devenir une BVA vidangée autour de 240 000 km .


Fluide ATFVoir l'image en grand0 vote

Egalement l'état du filtre ATF en interne BVA.
Couvercle du filtre coté carter d'huile.

Filtre ATFVoir l'image en grand0 vote

Avant de présenter la méthode,
la BVA demande 10,5 litres de fluide ATF pour fonctionner, cependant une vidange avec filtre permet de remplacer environ 8 litres ATF .
La doc technique Ford précise 10,5 à sec & 9 l pour un changement de fluide.
En effet, une partie du fluide reste dans le convertisseur, le module de commande, les corps creux, le corps de pompe.

// Information sur le fluide ATF :

Ford préconise son fluide = ATF « C-ML5 » automatique transmission oil.
Nomenclature Ford Spécifique WSS M2C938-A (XT-10 QLV)
Référence 1 776 431
Vendu en bidon de 1 litre environ 56 € le litre en concession Ford.


ATF FordVoir l'image en grand0 vote


fluide ATFVoir l'image en grand0 vote

// Ce fluide ATF a des équivalents qui présentent les mêmes caractéristiques.

J'utilise un fluide TOTAL Fluid-Matic MV-LV
Cette huile ATF BVA correspond aux exigences de la boite ZF6 - 6R80 HP26.
Vendu en bidon de 1 litre environ 11 € le litre.

- Lien@: Fiche Technique Total ATF MV-LV

ZF préconise pour la 6R80 un fluide de transmission synthétique à faible viscosité
« Filled for Life MERCON LV »

Également ,

fluide ATF MOTUL '' Fluide ATF VI '' est également compatible.
Fluide ATF CASTROL '' Transmax Dextron VI Mercon LV '' homologué par Ford.

Pour info:


ATF MOTULVoir l'image en grand0 vote

Fluide Total MV-LV:

Total MV LVVoir l'image en grand0 vote

Outillage :

Une outillage classique sans spécificité.
Les vis du carter ATF de boite ont un couple de serrage faible, il n'est PAS nécessaire d'utiliser une clé dynamométrique.
Une seringue de remplissage, ou un outil adapté pour remplir la BVA par l'orifice de jauge.

J'ai employé une mini pompe souvent utilisée pour les nourrices de « pétrole lampant ».
Proposée avec ou sans moteur élect à pile. (8€)

- Photo seringue de remplissage :

seringueVoir l'image en grand0 vote


- Pipette ou pompe manuelle: (article disponible en magasin discount pour "jerrycan" )

pipetteVoir l'image en grand0 vote

La vidange BVA avec échange du filtre interne impose la dépose du carter d'huile de boite.
Cette opération est simple, cependant il faut prévoir le joint d'étanchéité du carter (joint en alu monté à sec surtout SANS pâte à joint)



BVAVoir l'image en grand0 vote
Concernant le joint de carter,
ZF ne le préconise pas à chaque dépose, cependant il est préférable de positionner un joint neuf qui évitera les traces de suintements huile chaude.

- Prévoir un bac de réception du vieux fluide.
pour exVoir l'image en grand0 vote


La vidange doit être effectuée avec la BVA au repos depuis plus 2 heures sans fonctionnement afin que le fluide soit au maximum écoulé dans le carter.
Cela permet d'avoir le catalyseur froid et évite les risques de brûlures.

Il est nécessaire que le véhicule soit stationné sur un sol horizontal, bien calé, si possible un peu surélevé.
La BVA sur Neutre pour éviter une action sur le câble Parking.
La présence d'un pont n'est pas nécessaire, mais privilégier un espace de travail propre, pas de poussières, éviter le risque d’impuretés projetées.
L'opération de vidange demande un soin particulier afin d'éviter que des éléments extérieurs se greffent aux sous ensembles une fois le carter d'huile retiré.

Les pièces retirées doivent être nettoyées avec un solvant sec, type trichloréthylène, ou de l'essence pur .
Surtout:
- Pas de chiffon pelucheux.
- Pas de gas oil.
- Aucune pâte à joint - (éviter les débordements coté interne de la boite - interdit) .
- Bien laver le fond de carter,
- Nettoyer les aimants,
- Nettoyer le plan de joint de la BVA .

Etape 2 : Méthode de travail - Vidange avec filtre BVA 6

// Méthode de travail : Vidange & filtre de la BVA 6.

Véhicule en place, boite auto froide sur N avec frein à main. ( contact au repos)
Éloigner le câble de commande Park.
Il est possible que la fixation de la gaine gène l'accès aux vis du carter d'huile ATF.
schémaVoir l'image en grand0 voteIl faut désolidariser le câble de son support sur la BVA .
Ce support est sur le coté gauche de la boite.
Il y a un système d'agrafe métallique qui doit se rétracter vers l'extérieur.
Éloigner la gaine du support afin d'avoir la place pour déposer le carter.
Il y a aucune incidence sur les mouvements de réglage .
La dépose se réalise avec sélecteur sur Neutre. (pas de pression sur la gaine)


câble ParkVoir l'image en grand0 vote

- Dégrafer en tirant sur la bride.


ParkVoir l'image en grand0 vote

C'est pas forcément nécessaire, sur le Mle 3.2 le support de gaine gène le passage d'une douille ou d'une clé.
C'est surtout pour repositionner le carter avec son joint qu'il est plus facile de dégager la gaine du carter.


AgrafeVoir l'image en grand0 vote
Repérage de la jauge de niveau.
La jauge est située au niveau du catalyseur coté droit de la BVA.


JaugeVoir l'image en grand0 vote

La jauge est protégée par un bouchon situé sur le coté Droit de la BVA à hauteur du catalyseur.

Cette jauge se dissocie du bouchon, le niveau se réalise avec la jauge seule.


BouchonVoir l'image en grand0 vote


JaugeVoir l'image en grand0 vote


Jauge ATFVoir l'image en grand0 vote


JaugeVoir l'image en grand0 vote


JaugeVoir l'image en grand0 vote


Mise en place d'un bac pour la réception de l'huile ATF.

Déposer la jauge pour permettre un pression atmosphérique qui facilite l'écoulement.

Avant la dépose et retrait du bouchon de jauge,
nettoyer l'environnement pour éviter que des salissures tombent dans l'orifice de jauge (précaution au remplissage) :
La jauge est protégée par son bouchon, elle se désolidarise pour effectuer les niveaux .


NettoyageVoir l'image en grand0 vote





Dépose du carter d'huile & son joint : (remplit d'huile ATF)

SchémaVoir l'image en grand0 vote

Desserrer & Dévisser par entrecroisements les 21 vis de fixation de quelques tours.
Le principe est de décoller le carter et son joint sans forcer sur le plan de joint du carter & de la boite.


carter ATFVoir l'image en grand0 vote

Une fois légèrement desserré, accentuer le desserrage sur la partie arrière du carter de façon à le faire incliner.
Là le contenu en huile va déborder, prévoir la position du bac de réception.


Carter ATFVoir l'image en grand0 vote
Laisser couler à son rythme, puis au fur et à mesure desserrer les vis pour vider le carter.


carter déposeVoir l'image en grand0 vote

Une fois la plus grande quantité évacuée, déposer le carter en le retenant à l'horizontal.


Dépose du filtre :
Pour retirer le filtre plat, il suffit de tirer vers le bas, prendre l'appui au niveau du tube d'aspiration à l'Av.
Le filtre vient facilement, emboîtement, il contient un petit volume de fluide.


filtreVoir l'image en grand0 vote



FiltreVoir l'image en grand0 vote


Filtre déposeVoir l'image en grand0 voteLe filtre est simplement emboîté.

Si le filtre trempe dans le fluide au retrait du carter,
l'aspiration peut entraîner le filtre lors de la dépose du carter ATF.

carterVoir l'image en grand0 vote

Contrôler l'absence de résidus de joint de filtre :
Après la dépose du filtre, contrôler au niveau de l’emboîtement du tube sur le bloc distributeur "Mécatronic de commande"
l'absence de résidus de joint. (l'embout du filtre a un joint plastique (orange) collé qui peut se détacher)

Joint filtreVoir l'image en grand0 vote

// Contrôle du vieux filtre, état du joint d'aspiration.

Joint filtreVoir l'image en grand0 vote

Contrôle du carter du fluide ATF:
Vérifier l'intérieur du carter, la position des aimants (2) le plan de joint.


Filtre déposeVoir l'image en grand0 vote
Dépose & nettoyage des aimants de carter :
Les aimants doivent être nettoyés avec un solvant sec.
Repérer leur position, les empreintes vont partir au nettoyage.


CarterVoir l'image en grand0 vote


Aimant positionVoir l'image en grand0 vote


AimantsVoir l'image en grand0 vote


Filtre déposeVoir l'image en grand0 vote

La position des aimants (2) peut variée, il est possible que les 2 aimants sont sur la partie haute du carter.
Sur le mle 3.2 de 2016 la moulure du carter permet de positionner un aimant sur la partie haute (emprunte moulée)
et un aimant en partie basse, qui est en contact avec le fond du carter.

Nettoyage du carter d'huile :
Rinçage et lavage du carter.
NettoyageVoir l'image en grand0 vote


lavageVoir l'image en grand0 vote

Les vis de fixation du carter doivent être lavées au solvant ou essence puis séchées.
Ces vis de 6 pas de 100 doivent avoir des filetages propres pour préserver les filetages du corps de boite.


Laisser s 'écouler les gouttelettes de fluide avec la BVA ouverte.
C'est pas la quantité dans ce cadre, c'est l'écoulement des impuretés avec le siphonnage par gravité.


bva egoutageVoir l'image en grand0 vote
L'orifice situé au centre droit du bloc distributeur (Mecatronic) est le retour d'huile ATF.
Le fluide retombe sur le dessus du corps de filtre.

// Voir le résultat sur cette BVA avec un faible kilométrage.
Intérieur du filtre.

FiltreVoir l'image en grand0 vote
Corps du filtre malgré un passage au solvant.

filtre saleVoir l'image en grand0 vote

Pour info, j'ai ouvert le corps du filtre BVA.

filtre saleVoir l'image en grand0 vote


filtre sale 2Voir l'image en grand0 vote

Filtre ouvert partiellement nettoyé sur le bas.

Filtre ouvertVoir l'image en grand0 vote


Nettoyage du plan de joint de BVA:


blocVoir l'image en grand0 vote

Éviter de passer un chiffon, PAS de solvant, surtout pas, le bloc distributeur est équipé de joints et entretoises en caoutchouc ou plastique.
Je m'interdis le passage de chiffon afin d'éviter de repousser des particules dans un orifice de commande de tiroirs.
Interdire les peluches, les fibres ….le chiffon imbibé de solvant type essuie-tout avec solvant ....


Carter nettoyéVoir l'image en grand0 vote

Nettoyage des aimants - Repositionner les aimants dans le carter.
Positionner le joint neuf.
-- Si le joint n'a pas était changer, il doit être parfaitement propre, pas d'aspérité, pas de trace d'huile chaude.

Carter nettoyéVoir l'image en grand0 vote



Joint neufVoir l'image en grand0 vote

// Remontage du filtre ATF :
Le filtre s’emboîte fermement dans l'orifice sur l'Av du bloc distributeur (Mécatronic)
Bien l'orienté dans le sens du bloc distributeur, il doit pas toucher le carter au remontage.


filtreVoir l'image en grand0 vote
Filtre neufVoir l'image en grand0 vote

Contrôle du positionnement des aimants :
Remettre en place les aimants de carter, il y a 2 aimants en général,
possible que la BVA n'a qu'un aimant positionné en bout Ar du carter mais sur un BVA HP26 E.

aimantVoir l'image en grand0 vote


Position sur le bosselage haut:
AimantVoir l'image en grand0 vote

Joint de carter ATF (sens unique de montage)

joint BVA 6R80-26AVoir l'image en grand0 vote

Positionner le joint de carter :
Placer le joint, il prendra sa place au serrage, le passage des vis favorise son positionnement.

reposeVoir l'image en grand0 vote

Présenter le carter & joint :
A la main, plaquer le carter sur le plan de joint de la BVA.
Mettre en place les vis, commencer par les coins et les milieux.
Uniquement rapprocher les vis pour plaquer le carter.
Doc Techn ATF N°2Voir l'image en grand0 vote

Fixer le carter d'huile ATF :
Une fois les vis en place, toutes les 21 vis rapprochée,
effectuer un serrage par croisement.
ATTENTION, le couple de serrage a évolué suivant le millésime.

// - Avant 2014 serrage 11 Nm
// - A/C de 2014 serrage 9 Nm - (0,92 m.kgf )

Ce couple de serrage est faible, ne pas insister, commencer par les vis du milieu.
Pour ma part, le serrage sur ce type de BVA je le réalise à la main, avec un simple cliquet de court levier.
Doc tech ATFVoir l'image en grand0 vote

Remplissage de la BVA :
Une fois le carter serrer, effectuer le remplissage de fluide ATF.
Le remplissage passe par le puit de la jauge.
Prendre une seringue, une pompe ….
Il faut introduire environ 8 litres mais en plusieurs fois.
Un fois 7 litres introduit, commencer un contrôle de niveau au fur et à mesure.


ATFVoir l'image en grand0 vote

Le contrôle à froid avec un fluide neuf n'est pas évident, le fluide laisse peu d'empreinte sur le plat de la jauge.
La lecture MAXI à froid (repère A) correspond au MAXI à chaud (repère B)

-- Exemple avec un fluide neuf à froid après remplissage:

jaugeVoir l'image en grand0 votePremier Contrôle du niveau à froid :
Une fois un niveau à froid obtenu, sans chercher le Maxi , laisser une marge
remettre en place la jauge et son bouchon.

JaugeVoir l'image en grand0 vote

Le niveau ATF à chaud devra se situer sur la partie haute du repère [ B ]
Le fluide se dilate avec la T° de fonctionnement.
Remettre en place la gaine du câble de commande Park sur la pâte de fixation.

Frein parkVoir l'image en grand0 voteDeuxième Contrôle du niveau à froid :

Véhicule toujours en place avec frein à main.
Démarrage et laisser au ralentie.
Actionner le levier de vitesse, sur tout les rapports, plusieurs fois.
Monter légèrement e régime
Couper le moteur, levier sur Neutre
attendre 10 minutes et contrôler le niveau avec la jauge.
Le niveau peut être corrigé, la lecture sera plus facile car le fluide neuf aura brassé le restant de fluide ancien (2,5 l environ)


jaugeVoir l'image en grand0 vote


Contrôle du niveau à chaud :

Un contrôle à chaud doit être effectué pour confirmer un bon niveau.
Cependant, le catalyseur proche de la jauge expose à un point chaud.
Mais c'est réalisable, le niveau doit se faire moteur chaud, ventilateur enclenché,Moteur coupé (si possible effectuer un déplacement)
Attendre 2 minutes (égouttage)
Levier sur Neutre
Faire le niveau qui ne doit pas être au dessus du Maxi.


Doc TechVoir l'image en grand0 vote
// Doc technique Ford US pour Ford F150 niveau à chaud:

[ - zone en pointillé B - Utilisez la zone B en pointillée pour vérifier le niveau de liquide de transmission.
Le niveau correct de liquide de transmission se situe au niveau supérieur de la zone B
pointillée de l'indicateur de niveau de liquide de transmission.

A l'aide de la jauge de température du moteur, (liquide de refroidissement)
vérifier que la température (T°c) est comprise entre 96°c et 102°c.
Le niveau du fluide ATF de la transmission doit être situé au niveau Supérieur de la zone B. ]

Nb : lors de la vidange,
une fois le carter déposé, lors de l’égouttage il n'est pas nécessaire d'effectuer des mouvements de sélection avec le levier de vitesse.
Les solénoïdes et clapets ne sont pas sous pression, le fluide restant dans les parties creuses du bloc de distribution et de commande reste emprisonné.
Le fluide du convertisseur et de la pompe n'est pas totalement rincé.
Une partie reste dans la queue de boite, le différentiel planétaire ....

Le convertisseur et le corps de pompe à huile renferme un volume d'huile non négligeable
qui sera brassé avec le nouveau fluide ce qui explique le changement de couleur après un court fonctionnement de la boite.

// Nb: Si par mégarde le niveau du fluide ATF est trop Haut,
il faut retirer du volume par le puit de jauge par aspiration.

Lors du remplissage comptabiliser la quantité injectée au fur et à mesure.
A/c de 7 litres avancé avec des prise de niveau à froid.


// Pour information: Etat des sous ensembles BVA à 110 000 km :

État du fluide ATF d'origine :

Fluide ATFVoir l'image en grand0 vote
État du filtre

filtre saleVoir l'image en grand0 vote


Interieur filtreVoir l'image en grand0 vote

Certains documents technique ne précise pas le changement systématique du joint de carter ATF.
Pour ma part, cette pièce est peu onéreuse,
le joint mérite d'être changée se qui garantie les faibles suintements possibles avec le temps et les contraintes thermiques.

Après plus de 100 000 km le fluide ATF de la BVA 6 du Ford Ranger 3.2 T6 est bien souillé.
Sur les anciens sites de maintenance de BVA ils précisaient souvent que la première vidange permet d'élimer la « limaille de rodage » .
Aujourd'hui les principes de construction et d'assemblage exclus en règle général une pollution d'usinage.
Toutefois,
même si les aimants restent encore sains,
lors de la première vidange, le filtre est bien barbouillés.
La surface supérieur du filtre qui reçoit les retours d'huile est maculée de saletés crasseuses.

// A prendre en compte,
près une vidange il y a +/- 15 % de la quantité qui n'est pas de l'huile neuve.
( environ 1,5 l) ce qui demande un bon suivi d'entretien est de s'astreindre à une échéance à venir autour des 100 000 km.

Curieusement, contrairement en Europe,
aux USA il est préconisé un changement de fluide avant 100 000 miles soit 160 000 km avec le filtre sur les boites 6R80 - HP26.
Le changement de fluide ATF engendre un remplacement du filtre de boite.
C'est péremptoire, prendre garde aux démos qui présentent un simple changement de fluide par aspiration.

Concernant la BVA est son entretien ,
ils seront repris sur une autre discussion.
La boite de transfère (BT) sera également détaillée concernant son fonctionnement et sa vidange.
La vidange des ponts a été effectuée avec la BVA & BT le sujet sera repris sur le forum.

Si cela peut aider, cordialement.






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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
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  1. config
wildboar
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  1. Posté le 12/11/2019 à 17:48:30  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.

Sujet répertorié. Merci du partage! :bien:


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