Peut-être l'embrayage ou un silent-block moteur/boîte.
Les silent-blocks, on peut plus ou moins les tester en mettant les mains dessus, normalement côté moteur/boîte ça vibre, côté caisse les vibrations sont sensées être filtrées. Il faut aussi voir si le moulin se balance pas trop.
On peut aussi secouer la voiture d'avant en arrière (moteur coupé et 1ère engagée) et observer le balancement du moulin, ou avec un assistant qui joue avec l'embrayage (moteur tournant et 1ère engagée).
Pour l'embrayage, il est peut-être usé ou défaillant, là faut démonter pour savoir (avec mon père on l'a changé en une quinzaine d'heures sur mon TD). Ça demande un peu d'outillage et de la force (pour sortir et remettre la boîte qui fait quelques dizaines de kilos, 30 à 40 pour l'IB5 qui est montée sur les Zetec 1.6L).
Il y aussi un point sensible (en tout cas sur les boîtes MTX75, plus endurantes et mieux équipées que les IB5) au niveau de la commande d'embrayage: le câble est fixé sur une sorte de quadrant côté pédale, cette pièce est en plastique. Sur les modèles jusqu'à 95/96 il y a un cliquet qui permet de tendre le câble automatiquement, puis à partir de 95/96 c'est une vis et la tension du câble se règle manuellement. Si ce réglage arrive en bout de course, le quadrant se retrouve coincé d'un côté par la pédale et de l'autre la vis (dont le filetage se prend sur la pédale), du coup le quadrant casse et l'embrayage est commandé de façon douteuse, voire plus du tout si le quadrant pète carrément. Ça m'est arrivé quelques fois, j'ai dû poster des photos, des explications et des références sur le topic de mon Escort.Peut-être l'embrayage ou un silent-block moteur/boîte.
Les silent-blocks, on peut plus ou moins les tester en mettant les mains dessus, normalement côté moteur/boîte ça vibre, côté caisse les vibrations sont sensées être filtrées. Il faut aussi voir si le moulin se balance pas trop.
On peut aussi secouer la voiture d'avant en arrière (moteur coupé et 1ère engagée) et observer le balancement du moulin, ou avec un assistant qui joue avec l'embrayage (moteur tournant et 1ère engagée).
Pour l'embrayage, il est peut-être usé ou défaillant, là faut démonter pour savoir (avec mon père on l'a changé en une quinzaine d'heures sur mon TD). Ça demande un peu d'outillage et de la force (pour sortir et remettre la boîte qui fait quelques dizaines de kilos, 30 à 40 pour l'IB5 qui est montée sur les Zetec 1.6L).
Il y aussi un point sensible (en tout cas sur les boîtes MTX75, plus endurantes et mieux équipées que les IB5) au niveau de la commande d'embrayage: le câble est fixé sur une sorte de quadrant côté pédale, cette pièce est en plastique. Sur les modèles jusqu'à 95/96 il y a un cliquet qui permet de tendre le câble automatiquement, puis à partir de 95/96 c'est une vis et la tension du câble se règle manuellement. Si ce réglage arrive en bout de course, le quadrant se retrouve coincé d'un côté par la pédale et de l'autre la vis (dont le filetage se prend sur la pédale), du coup le quadrant casse et l'embrayage est commandé de façon douteuse, voire plus du tout si le quadrant pète carrément. Ça m'est arrivé quelques fois, j'ai dû poster des photos, des explications et des références sur le topic de mon Escort.
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[07/2012 - Aujourd'hui ] Ford Escort 1.8TD Clipper GLX - 1998 - SpiritMonitor
[10/2013 - Aujourd'hui ] Honda CBF 125 - 2011 - SpiritMonitor
Aussi sur un forum spécialisé Honda CBF 125 & CB125 F
[08/2017 - Aujourd'hui ] Kawasaki Z750 S - 2006 - SpiritMonitor