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Ma ford c-max 1.6 tdci 2005 a un problème électrique ou électronique (EPB, ABS)

 

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Ma ford c-max 1.6 tdci 2005 a un problème électrique ou électronique (EPB, ABS)

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mistersa
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mistersa
  1. Posté le 15/12/2019 à 22:34:59  
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Bonjour,

J'ai une ford focus c-max 1.6 tdci ghia de 2005.

il y a 2 mois de retour du travail, la pluie tombait sur la route et pour chasser la buée qui s'accumulait sur mon pare-brise j'ai actionné le chauffage max. au bout de quelques minutes j'ai un message qui s'affiche sur le tableau de bord (fonction limit frein électrique) avec le symbole rouge de la batterie. Le lendemain la voiture ne démarre plus. Je sais bien que c'est la batterie qui est déchargée et comme celle-ci a plus 3 ans et en plus c'est une batterie de marque Carrefour je m'étais dit qu'elle est morte et qu'il suffit que je la remplace pour que mon problème soit réglé.
J'ai donc acheté une nouvelle batterie de marque BOSCH de capacité 72 AH.
J'ai remplacé la batterie et miracle la voiture démarre de premier coup.
Mais ma joie n'a duré que 24h car le lendemain la voiture ne démarre plus. je l'ai démarré avec une batterie secondaire que j'ai dans mon garage mais dés que j'actionne le chauffage la batterie se décharge et il m'est arrivé que la voiture s'arrête net lors d'une manœuvre par exemple surtout en marche arrière (je pense que c'est lié à la pompe de direction assistée qui décharge la batterie).
Je m'étais rendu compte que la batterie ne se charge pas en démarrant le moteur. Donc c'est l'alternateur qui est hs.
Je l'ai laissé à mon mécanicien qui a remplacé l'alternateur par un échange standard (coup de l'opération 210€ y compris MO). Il m'a dit que l'alternateur est garantie 2 ans.
La batterie se charge maintenant sans problème. donc je n'ai plus les problèmes de démarrage et décharge de la batterie.
Le problème maintenant c'est que le message fonction limit frein électrique apparaît au tableau de bord d'une manière intermittente pendant 1s et disparaît et parfois le symbole de l'ABS qui s'affiche aussi, le symbole du frein électrique en rouge s'affiche et ma femme a conduit un jour la voiture et elle m'avait dit qu'elle a vu le symbole de l'ABS, des airbags, de la direction assistée et bien sur celui du frein électrique.

J'ai acheté une licence du FORScan parce qu'entre temps j'ai perdu ma clé à puce électronique que j'ai réussi à reprogrammer à partir d'une clé générique achetée sur Amazon avec cet outil.

Le code défaut que j'ai eu plusieurs fois avec FORScan est:
P138B: Module de commande des bougies de préchauffage - tension du système

Hier avec FORSCan j'ai eu un autre code défaut différent concernant le frein électrique:


Code: B1317 - Tension batterie trop haute
Module: Frein à main électrique

Quand je démarre le moteur et je reste à l'arrêt au bout de quelques minutes le message fonction limit frein électrique apparaît au tableau de bord pendant 1 s et disparaît et ça et au bout d'un temps aléatoire il apparaît 1s et disparaît ...
J'ai constaté que quand ce message apparaît la tension de la batterie monte à 15.5 ou 16.2 V, l'intensité des feux augmente et on dirait que la courroie de l'alternateur accélère un peu.
Je m'étais dit que l'alternateur ou le régulateur de charge a un problème même s'ils sont neufs. J'ai même commandé et reçu un nouvel alternateur DENSO DAN930 comme celui qui a été remplacé mais mon mécanicien m'a dit que ça n'a rien à voir avec l'alternateur. du coup je l'ai rendu à Amazon.
Il m'a dit que c'est peut-être un problème de masse quelque part ou un court-circuit mais je n'ai rien trouvé d'anormal.

J'a constaté aussi que quand je mets le contact et démarre le moteur un bruit de bourdonnement ou grésillement continu vient du tableau de bord derrière les compteurs. C'est comme s'il y a un problème au niveau de la carte électronique qui commande les aiguilles et les signaux de tableau de bord mais je n'ai pas osé la démonter. Peut-être que ce bruit était présent là avant sans que je m'en rendais compte.

J'ai enlevé le fusible de l'auto-radio, le relais du chauffage mais ça n'a rien changé.
J'ai vérifié la plupart des fusibles et je n'ai rien constaté d'anormal.

J'ai vérifié le faisceau de frein électrique devant la roue arrière droite mais je n'ai rien constaté d'anormal.

J'attends le retour de mon mécanicien de son voyage pour voir ce qu'il va me dire.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci et désolé de mon récit très long.

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