Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C-Max

Ma ford c-max 1.6 tdci 2005 a un problème électrique ou électronique (EPB, ABS)


Invité §mis806Gp
 Partager

Messages recommandés

Invité §mis806Gp

Bonjour,

 

J'ai une ford focus c-max 1.6 tdci ghia de 2005.

 

il y a 2 mois de retour du travail, la pluie tombait sur la route et pour chasser la buée qui s'accumulait sur mon pare-brise j'ai actionné le chauffage max. au bout de quelques minutes j'ai un message qui s'affiche sur le tableau de bord (fonction limit frein électrique) avec le symbole rouge de la batterie. Le lendemain la voiture ne démarre plus. Je sais bien que c'est la batterie qui est déchargée et comme celle-ci a plus 3 ans et en plus c'est une batterie de marque Carrefour je m'étais dit qu'elle est morte et qu'il suffit que je la remplace pour que mon problème soit réglé.

J'ai donc acheté une nouvelle batterie de marque BOSCH de capacité 72 AH.

J'ai remplacé la batterie et miracle la voiture démarre de premier coup.

Mais ma joie n'a duré que 24h car le lendemain la voiture ne démarre plus. je l'ai démarré avec une batterie secondaire que j'ai dans mon garage mais dés que j'actionne le chauffage la batterie se décharge et il m'est arrivé que la voiture s'arrête net lors d'une manœuvre par exemple surtout en marche arrière (je pense que c'est lié à la pompe de direction assistée qui décharge la batterie).

Je m'étais rendu compte que la batterie ne se charge pas en démarrant le moteur. Donc c'est l'alternateur qui est hs.

Je l'ai laissé à mon mécanicien qui a remplacé l'alternateur par un échange standard (coup de l'opération 210€ y compris MO). Il m'a dit que l'alternateur est garantie 2 ans.

La batterie se charge maintenant sans problème. donc je n'ai plus les problèmes de démarrage et décharge de la batterie.

Le problème maintenant c'est que le message fonction limit frein électrique apparaît au tableau de bord d'une manière intermittente pendant 1s et disparaît et parfois le symbole de l'ABS qui s'affiche aussi, le symbole du frein électrique en rouge s'affiche et ma femme a conduit un jour la voiture et elle m'avait dit qu'elle a vu le symbole de l'ABS, des airbags, de la direction assistée et bien sur celui du frein électrique.

 

J'ai acheté une licence du FORScan parce qu'entre temps j'ai perdu ma clé à puce électronique que j'ai réussi à reprogrammer à partir d'une clé générique achetée sur Amazon avec cet outil.

 

Le code défaut que j'ai eu plusieurs fois avec FORScan est:

P138B: Module de commande des bougies de préchauffage - tension du système

 

Hier avec FORSCan j'ai eu un autre code défaut différent concernant le frein électrique:

 

 

Code: B1317 - Tension batterie trop haute

Module: Frein à main électrique

 

Quand je démarre le moteur et je reste à l'arrêt au bout de quelques minutes le message fonction limit frein électrique apparaît au tableau de bord pendant 1 s et disparaît et ça et au bout d'un temps aléatoire il apparaît 1s et disparaît ...

J'ai constaté que quand ce message apparaît la tension de la batterie monte à 15.5 ou 16.2 V, l'intensité des feux augmente et on dirait que la courroie de l'alternateur accélère un peu.

Je m'étais dit que l'alternateur ou le régulateur de charge a un problème même s'ils sont neufs. J'ai même commandé et reçu un nouvel alternateur DENSO DAN930 comme celui qui a été remplacé mais mon mécanicien m'a dit que ça n'a rien à voir avec l'alternateur. du coup je l'ai rendu à Amazon.

Il m'a dit que c'est peut-être un problème de masse quelque part ou un court-circuit mais je n'ai rien trouvé d'anormal.

 

J'a constaté aussi que quand je mets le contact et démarre le moteur un bruit de bourdonnement ou grésillement continu vient du tableau de bord derrière les compteurs. C'est comme s'il y a un problème au niveau de la carte électronique qui commande les aiguilles et les signaux de tableau de bord mais je n'ai pas osé la démonter. Peut-être que ce bruit était présent là avant sans que je m'en rendais compte.

 

J'ai enlevé le fusible de l'auto-radio, le relais du chauffage mais ça n'a rien changé.

J'ai vérifié la plupart des fusibles et je n'ai rien constaté d'anormal.

 

J'ai vérifié le faisceau de frein électrique devant la roue arrière droite mais je n'ai rien constaté d'anormal.

 

J'attends le retour de mon mécanicien de son voyage pour voir ce qu'il va me dire.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

Merci et désolé de mon récit très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post date de quelques mois maintenant. Est-ce qu'il y a eu du nouveau ?

 

Pour ma part, et vus les symptômes, je pense comme le mécanicien que le plus probable est une mauvaise masse électrique. C'est relativement simple à vérifier : lorsque le phénomène se produit à l'arrêt, aller mesurer au Voltmètre la tension entre 4 points qui sont la borne - de la batterie, la carcasse de l'alternateur, la carcasse du moteur et la carrosserie. S'il y a plus de 0.1V entre deux de ces points, c'est un problème.

 

 

D'autre part, il me semble que sur ce modèle, il y a un chauffage électrique qui vient en renfort du chauffage normal lorsque le moteur n'est pas encore chaud. Ce chauffage électrique tire beaucoup sur l'alternateur. Il est possible que ça fasse caler le moteur si vous n'accélérez pas assez.

 

Une fois que la tension dépasse 15V, il est logique qu'il y ait des messages d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...