Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Fuite de LDR, chauffe moteur très lente sur Ford Focus II 1.6 TDCi

 

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Fuite de LDR, chauffe moteur très lente sur Ford Focus II 1.6 TDCi

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
DogVargouc​h
Profil : Nouveau membre
dogvargouch
  1. Posté le 27/02/2020 à 14:21:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Mesdames et Messieurs amateurs de Ford, bonjour.

Je viens d'acquérir il y a deux petites semaines une Ford Focus II 1.6 TDCi de 2005 et ai malheureusement déjà constaté quelques anomalies :

-la voiture tremblotait lors de mon premier essai en étant à l'arrêt et aussi lorsque je dépasse les 90km/h , et je m'étais dis que les injecteurs étaient surement un poil encrassés... mais après moult recherches, n'étant que peu doué en mécanique, cela semblerait venir du support moteur qui, vous le verrez en dessous, est en piteux état (huile qui coule du caoutchouc) :

Support moteur HSVoir l'image en grand0 vote
Je viens donc d'en commander un nouveau pour le monter la semaine prochaine. :D

-curieux, je me suis glissé à l'aide d'un carton sous le compartiment moteur pour vérifier l'état vue du dessous, et là j'aperçois des gouttes de LDR un peu partout sous le moteur :
goûtes de LDRgoûtes de LDRVoir l'image en grand0 voteLDR qui couleLDR qui couleVoir l'image en grand0 vote
Je commence donc à faire des recherches et je vois que beaucoup de personnes parlent de joint de culasse HS. Je pleure :ouin: et continue mes recherches, jusqu'à trouver quelques post parlant de Thermostat (Calorstat) défectueux (joint HS, ou simplement le thermostat à l'intérieur du boitier HS).
Je file ouvrir le capot de la belle pour vérifier le Thermostat, et je vois ça :


flaque au dessus du thermostatflaque au dessus du thermostatVoir l'image en grand0 votezoom flaque thermostatzoom flaque thermostatVoir l'image en grand0 vote
Une petite flaque AU DESSUS du thermostat :??: ...mmh... par contre, en dessous c'est assez impressionnant :

flaque sous le thermostatflaque sous le thermostatVoir l'image en grand0 voteflaque sous le thermostat ²flaque sous le thermostat ²Voir l'image en grand0 votedurites sous le thermostatdurites sous le thermostatVoir l'image en grand0 vote
Beurk :pouah: :pouah: :pouah:

Autre chose très importante, j'ai toujours roulé en Essence et n'ai jamais eu de soucis de chauffe moteur (j'avais une BMW E36 de 1991 et elle grimpait plutôt vite aux 90° pour ensuite se stabiliser) à l'inverse de ma Focus, qui n'est vraiment pas du tout pressée pour atteindre sa température qui n'arrive même pas aux 90°:

température max moteur avoisinant les 90°température max moteur avoisinant les 90°Voir l'image en grand0 vote
M'étant renseigné sur l'utilité d'un Thermostat (je vous ai dis, je suis un gros novice!!) j'apprends qu'il y a une position fermée, pour bloquer le LDR et ainsi permettre au moteur de bien chauffer, et une position ouverte, pour distribuer le LDR nécessaire pour ne pas dépasser les fameux 90°. Il est donc probable que le mien reste en position ouverte dès le démarrage, ce qui expliquerait la longue attente avant que le moteur n'atteigne (presque) sa température optimale..!

Du coup, je penche sur un problème de boitier de Thermostat défectueux (joint hs + thermostat hs en position ouverte), n'ayant constaté aucune fuite au niveau du radiateur et des durites.
J'ai juste des petites bulles qui remontent dans le vase d'expansion par la durite liée au thermostat :

Bulles vase expansionVoir l'image en grand0 vote
Qu'en pensez-vous ? :ange:

Merci d'avance pour vos retours !

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 27/02/2020 à 18:34:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello
Peut-être qu'un changement de boitier d'eau, joints et calorstat ne ferait pas de mal. Après, je ne connait pas du tout ce moteur, je ne vois pas où il est situé.

Pour le support moteur sur les versions essence, on est plusieurs a avoir cru qu'il était flingué, mais le soucis venait du vase à expansion qui était microfissuré et laissait passer du liquide moteur chaud et en pression! J'ai changé le mien pour rien...
Essaie de passer ta main sous le vase après avoir fait un peu de route pour voir si c'est pas lui.

Profil : Membre
technology
  1. Posté le 27/02/2020 à 19:31:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J ai eu ce modèl.
L aiguille de température ne dépasse pas les 85°.
Pour ce qui est de la chauffe moteur, c est très lent sauf si tu monte sur autoroute. N espère pas atteindre la température normale en hiver si tu fais que de la ville ou du 70km/h en mettant le chauffage.
Et ce, sur le 1.6 tdci de la focus 2 ph1 , celui de la focus 2ph2 et sur la focus 3ph1 2L tdci que j ai eu.

Publicité

Profil : Nouveau membre
dogvargouch
  1. Posté le 28/02/2020 à 16:11:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@Anonymebob34 Hey ! Merci pour ta réponse rapide. J'ai bien suivi ton conseil et suis allé faire un bon petit tour avant de vérifier le dessous du vase.. mais pas de fuite. Par contre j'ai remarqué que le radiateur moteur était littéralement froid... :??:
J'ai reçu aujourd'hui le thermostat et le support moteur, changement prévu pour mardi si la météo le permet :

Thermostat et Support moteurThermostat et Support moteurVoir l'image en grand0 vote

technology Bon alors, hors-mis la fuite de LDR, tout est normal selon toi? C'est la première fois que je vois une aiguille qui ne se cale pas pleinement dans le milieu du compteur de température, mais si tu me dis que c'est normal alors bon... merci de ton retour en tout cas !

D'autres idées ?

Invité
  1. Posté le 28/02/2020 à 17:33:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la température, l'aiguille est exactement à la même position pour moi sur la 1.6L essence. Si la température d'ouverture du calorstat est la même, ça doit être normal.

Ensuite, pour le radiateur froid, le diesel chauffe beaaaaaaaaaaaaauuuuuucoup plus lentement qu'un moteur essence, tout dépend de la durée du "tour" que tu as fait ;)
Reste à voir ce que ça donne après changement.

Profil : Membre
technology
  1. Posté le 28/02/2020 à 19:17:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme je t ai confirmé, ce moteur ne dépasse pas les 85°, même en pleine canicule. Et c est pareil sur les 3 focus que j ai eu ainsi que tous les autres d un autre forum spécial focus où je suis aussi. ( Je peux te donner en mp si tu le souhaite).
Une fois que la température ext était en dessous de 4°, même avec les 13km a 50 et 90km/h de ville et chaussee, le moteur n arrivait pas à température si je mettais le chauffage.
Inutile de te dire que quand il fait en dessous de 0° et que tu fais que de la ville, tu te les gèle! Ça chauffe que dalle!
Edit: le seul moyen que le moteur monte à température en plein hiver et que tu profites du chauffage à fond, c est de rouler à 120 sur autoroute, en dessous de ça, ça chauffe peanuts lol.
Message édité par technology le 28/02/2020 à 19:19:20
Profil : Nouveau membre
dogvargouch
  1. Posté le 29/02/2020 à 01:37:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour toutes ces infos qui font du bien au moral ! Je vous tiens au courant de l'origine de la fuite après le changement du Thermostat.

Il est vrai que pour l'instant, et un peu douteux vis-à-vis de la fuite de LDR et des secousses dans l'habitacle, j'évite pour le moment de faire de longs trajets sur autoroute et fais essentiellement de la ville depuis ces 15 derniers jours. D'ailleurs technology , j'ai bien vu qu'aujourd'hui (à Rouen il faisait env. 11°),contrairement à ces derniers jours bien plus frais, la Focus a mit nettement moins de temps à chauffer, même en conduite urbaine. J'attends donc avec impatience cet été :D

Et je suis carrément chaud pour ton mp :oui: Plus j'en saurai sur la bête mieux je me porterai !

(je vais essayer de prendre des photos de la dépose et repose des deux éléments, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant le changement du boîtier d'eau, même dans la RTA donc si ça peut en aider d'autres qui sont dans le même cas! :good: )

Profil : Pilote d'essai
biquet12
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/03/2020 à 07:10:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je suis nul en mécanique mais j'ai eu dans le passé une Focus II 1.8 TDCI 115 (moteur Ford) et l'histoire de l'aiguille de chauffe me remonte le souvenir, c'était la même chose sur la mienne, 80/85° maxi et lenteur à chauffer.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Choisir entre une Focus 1.0 essence ou une EcoSport 1.0 essence 13
portes et coffre Focus IV verrouillés si clé laissée dans le coffre? 2
Focus IV: Sync3 qui repasse en anglais tout seul 2
Code 1
code peinture pour jante focus st-line 0