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Focus

Fuite de LDR, chauffe moteur très lente sur Ford Focus II 1.6 TDCi


Invité §Dog376iX
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Invité §Dog376iX

Mesdames et Messieurs amateurs de Ford, bonjour.

 

Je viens d'acquérir il y a deux petites semaines une Ford Focus II 1.6 TDCi de 2005 et ai malheureusement déjà constaté quelques anomalies :

 

-la voiture tremblotait lors de mon premier essai en étant à l'arrêt et aussi lorsque je dépasse les 90km/h , et je m'étais dis que les injecteurs étaient surement un poil encrassés... mais après moult recherches, n'étant que peu doué en mécanique, cela semblerait venir du support moteur qui, vous le verrez en dessous, est en piteux état (huile qui coule du caoutchouc) :

 

Support moteur HS.jpg

Je viens donc d'en commander un nouveau pour le monter la semaine prochaine. :D

 

-curieux, je me suis glissé à l'aide d'un carton sous le compartiment moteur pour vérifier l'état vue du dessous, et là j'aperçois des gouttes de LDR un peu partout sous le moteur :

Fuite 5.jpgFuite 4.jpg

Je commence donc à faire des recherches et je vois que beaucoup de personnes parlent de joint de culasse HS. Je pleure :ouin: et continue mes recherches, jusqu'à trouver quelques post parlant de Thermostat (Calorstat) défectueux (joint HS, ou simplement le thermostat à l'intérieur du boitier HS).

Je file ouvrir le capot de la belle pour vérifier le Thermostat, et je vois ça :

 

 

Fuite 1.jpgFuite 2.jpg

Une petite flaque AU DESSUS du thermostat :??: ...mmh... par contre, en dessous c'est assez impressionnant :

 

Flaque sous calorstat 1.jpgFlaque sous calorstat 2.jpgFuite 3.jpg

Beurk :pouah: :pouah: :pouah:

 

Autre chose très importante, j'ai toujours roulé en Essence et n'ai jamais eu de soucis de chauffe moteur (j'avais une BMW E36 de 1991 et elle grimpait plutôt vite aux 90° pour ensuite se stabiliser) à l'inverse de ma Focus, qui n'est vraiment pas du tout pressée pour atteindre sa température qui n'arrive même pas aux 90°:

 

Tableau de bord.jpg

M'étant renseigné sur l'utilité d'un Thermostat (je vous ai dis, je suis un gros novice!!) j'apprends qu'il y a une position fermée, pour bloquer le LDR et ainsi permettre au moteur de bien chauffer, et une position ouverte, pour distribuer le LDR nécessaire pour ne pas dépasser les fameux 90°. Il est donc probable que le mien reste en position ouverte dès le démarrage, ce qui expliquerait la longue attente avant que le moteur n'atteigne (presque) sa température optimale..!

 

Du coup, je penche sur un problème de boitier de Thermostat défectueux (joint hs + thermostat hs en position ouverte), n'ayant constaté aucune fuite au niveau du radiateur et des durites.

J'ai juste des petites bulles qui remontent dans le vase d'expansion par la durite liée au thermostat :

 

Bulles vase expansion.jpg

Qu'en pensez-vous ? :ange:

 

Merci d'avance pour vos retours !

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Invité §Ano672id

Hello

Peut-être qu'un changement de boitier d'eau, joints et calorstat ne ferait pas de mal. Après, je ne connait pas du tout ce moteur, je ne vois pas où il est situé.

 

Pour le support moteur sur les versions essence, on est plusieurs a avoir cru qu'il était flingué, mais le soucis venait du vase à expansion qui était microfissuré et laissait passer du liquide moteur chaud et en pression! J'ai changé le mien pour rien...

Essaie de passer ta main sous le vase après avoir fait un peu de route pour voir si c'est pas lui.

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J ai eu ce modèl.

L aiguille de température ne dépasse pas les 85°.

Pour ce qui est de la chauffe moteur, c est très lent sauf si tu monte sur autoroute. N espère pas atteindre la température normale en hiver si tu fais que de la ville ou du 70km/h en mettant le chauffage.

Et ce, sur le 1.6 tdci de la focus 2 ph1 , celui de la focus 2ph2 et sur la focus 3ph1 2L tdci que j ai eu.

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Invité §Dog376iX

@Anonymebob34 Hey ! Merci pour ta réponse rapide. J'ai bien suivi ton conseil et suis allé faire un bon petit tour avant de vérifier le dessous du vase.. mais pas de fuite. Par contre j'ai remarqué que le radiateur moteur était littéralement froid... :??:

J'ai reçu aujourd'hui le thermostat et le support moteur, changement prévu pour mardi si la météo le permet :

 

Thermostat et Support moteur.jpg

 

@technology Bon alors, hors-mis la fuite de LDR, tout est normal selon toi? C'est la première fois que je vois une aiguille qui ne se cale pas pleinement dans le milieu du compteur de température, mais si tu me dis que c'est normal alors bon... merci de ton retour en tout cas !

 

D'autres idées ?

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Invité §Ano672id

Pour la température, l'aiguille est exactement à la même position pour moi sur la 1.6L essence. Si la température d'ouverture du calorstat est la même, ça doit être normal.

 

Ensuite, pour le radiateur froid, le diesel chauffe beaaaaaaaaaaaaauuuuuucoup plus lentement qu'un moteur essence, tout dépend de la durée du "tour" que tu as fait ;)

Reste à voir ce que ça donne après changement.

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Comme je t ai confirmé, ce moteur ne dépasse pas les 85°, même en pleine canicule. Et c est pareil sur les 3 focus que j ai eu ainsi que tous les autres d un autre forum spécial focus où je suis aussi. ( Je peux te donner en mp si tu le souhaite).

Une fois que la température ext était en dessous de 4°, même avec les 13km a 50 et 90km/h de ville et chaussee, le moteur n arrivait pas à température si je mettais le chauffage.

Inutile de te dire que quand il fait en dessous de 0° et que tu fais que de la ville, tu te les gèle! Ça chauffe que dalle!

Edit: le seul moyen que le moteur monte à température en plein hiver et que tu profites du chauffage à fond, c est de rouler à 120 sur autoroute, en dessous de ça, ça chauffe peanuts lol.

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Invité §Dog376iX

Merci pour toutes ces infos qui font du bien au moral ! Je vous tiens au courant de l'origine de la fuite après le changement du Thermostat.

 

Il est vrai que pour l'instant, et un peu douteux vis-à-vis de la fuite de LDR et des secousses dans l'habitacle, j'évite pour le moment de faire de longs trajets sur autoroute et fais essentiellement de la ville depuis ces 15 derniers jours. D'ailleurs @technology , j'ai bien vu qu'aujourd'hui (à Rouen il faisait env. 11°),contrairement à ces derniers jours bien plus frais, la Focus a mit nettement moins de temps à chauffer, même en conduite urbaine. J'attends donc avec impatience cet été :D

 

Et je suis carrément chaud pour ton mp :oui: Plus j'en saurai sur la bête mieux je me porterai !

 

(je vais essayer de prendre des photos de la dépose et repose des deux éléments, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant le changement du boîtier d'eau, même dans la RTA donc si ça peut en aider d'autres qui sont dans le même cas! :good: )

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Je suis nul en mécanique mais j'ai eu dans le passé une Focus II 1.8 TDCI 115 (moteur Ford) et l'histoire de l'aiguille de chauffe me remonte le souvenir, c'était la même chose sur la mienne, 80/85° maxi et lenteur à chauffer.

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