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Focus

Difficultés démarrage suite intervention sur pompe à injection


Invité §Ant482cY
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Invité §Ant482cY

Bonjour à tous, je possède une ford focus 1.8 tddi 90 de 2000.

Il y a quelques temps j'avais remarqué une fuite à la pompe à injection (la fameuse vp30 dont tout le monde parle).

Je décide de me procurer la pochette de joint et de démonter une partie de la pompe pour le changer.

Ensuite vient le remontage, la purge difficile et la mise en route. C'est la que les ennuis commencent.

En arrêtant le moteur, le circuit se desamorce. Je suis obligé de démarrer au start pilot pour épargner la batterie.

Une fois démarré ça tourne bien par contre en l'essayant sur route, perte énorme de puissance et pédale d'accélérateur qui met du temps à réagir.

J'ai une grosse quantité de bulles d'air qui partent du filtre vers la pompe malgré une purge faite par aspiration à la sortie de la pompe.

Je précise qu'avant le démontage de pompe elle démarrait au quart et j'ai remarqué un code défaut au tableau de bord. Dtc 9359. Je n'y comprends plus rien.

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour, le code au tableau de bord n'a aucun rapport avec le fonctionnement du moteur (c'est un code lié au combiné d'instruments et pas forcément un défaut)

En cas de désamorçage il faut reprendre l'étanchéité des tuyauteries du filtre a la pompe y compris les retours d'injecteurs .

Est ce que le moyeu de pompe a été déposé de l'axe de cette pompe ?? "moyeu supportant le pignon de distribution sur lequel vient se fixer le pignon de courroie ??

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Invité §Ant482cY

@distrait50000 bonsoir merci d'avoir répondu.

Concernant le code défaut il a disparu certainement lorsque j'ai débranché puis rebranché la batterie.

Toutes les petites durites de retour changées car toutes poreuses et j'ai pas démonté le moyeu de la pompe. La distribution est bien calée (vérifié 2 fois pour être sûr). L'étanchéité des durites ok d'ailleurs la voiture démarrait bien avant mon démontage de pompe et je ne pense pas que les durites soit devenues poreuse pendant que je démontait la pompe. Je pense avoir remonté correctement la pompe sinon une fois en route elle tournerait bizarrement. En clair je l'aide à démarrer au start pilot elle tourne rond au ralenti, par contre quand j'accélère l'aiguille met un temps avant de réagir alors qu'avant elle était bien synchro avec la pédale. Confirmation pendant l'essai pas de puissance obligé de descendre les rapports dans les montées (le turbo fonctionne). Donc j'en vient à me demander s'il reste encore de l'air dans le circuit pourtant j'ai purgé aux injecteurs laissé tourné pendant 1heure. Je pense que l'air est évacué en 1h. Je me souviens avoir quasiment vidé une batterie lors du changement du filtre mais une fois parti ça redemarrait au quart. J'ai parcouru pas mal de forum et personne n'a eu ce problème

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Re, si la voiture a roulé déjà pour constater le manque de puissance , le circuit est purgé .

Si l'intérieur de la pompe a été démonté il est possible que le piston du distributeur haute pression ait été reposé décalé d'un demi tour , dans ce cas le démarrage est laborieux et le moteur manque de puissance

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Invité §Ant482cY

@distrait50000 bonjour, ou alors mal purgé peut être ? Je viens de tomber sur un site assez intéressant [ford workshop manuals] c'est en anglais et plutôt bien expliqué en images. Je ne sais pas si c'est dû à la non présence de pompe de gavage ou de poire d'amorçage mais il propose une méthode pour purger.

En clair je debranche le connecteur d'arrivée de gasoil au filtre j'y branche la poire je mets le moteur au pmh(les 4 écrous d'injecteur desserrees) et je pompe pour purger l'injecteur n1.

Ensuite je tourne le moteur de 180 degrés et ainsi de suite. Moi je l'ai fait moteur tournant comme tout le monde mais peut être que comme ça j'expulserai tout l'air du circuit. Ça me permettra aussi de vérifier l'ordre d'injection vu que tu me parles de piston distributeur décalé (en clair il injecterai pas au bon cylindre au bon moment ?)

Ça ressemble à quoi ce piston ? Je vais aller voir pour purger ça a la méthode anglaise et je te redis quoi. Merci pour ton aide.

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Invité §Ant482cY

@distrait50000 re

Je viens d'appliquer cette méthode. J'ai mis le moteur au pmh, fait un repère sur la poulie du vilo à 6h. J'ai dévissé les raccords aux injecteurs et pompé la poire.

Par contre j'ai du tourner légèrement le vilo pour avoir un beau jet de gasoil sans bulles. Rassure moi l'injection se fait donc peu de temps après le pmh ? Si oui l'injection se fait dans le bon ordre et je n'est pas de remontée de bulles dans le tuyau transparent. J' attends le réveil de ma petite pour faire l'essai de démarrage la voiture est dans le garage. Je vais voir en attendant à quoi ressemble la pièces que tu me parlais que j'aurais éventuellement décalé.

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Invité §Ant482cY

Bon je suis toujours obligé de démarrer au start pilote et pas de bulles venant d'avant le filtre par contre j'ai mis la poire de la sortie filtre jusqu'à la pompe les bulles sont présentes. Je commence à avoir un doute sur le filtre notamment le retour qui y retourne. Peut être que le retour envoie l'air dans le filtre et que la pompe le reaspire. Je sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème avec ça.

Peut être devrais-je envoyer le retour pompe et injecteur directement au reservoir ?

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Bon je suis toujours obligé de démarrer au start pilote et pas de bulles venant d'avant le filtre par contre j'ai mis la poire de la sortie filtre jusqu'à la pompe les bulles sont présentes. Je commence à avoir un doute sur le filtre notamment le retour qui y retourne. Peut être que le retour envoie l'air dans le filtre et que la pompe le reaspire. Je sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème avec ça.

Peut être devrais-je envoyer le retour pompe et injecteur directement au reservoir ?

 

 

Re, attention au raccord en T sur le filtre , il possède un joint torique .

Workshop manuel est le contenu d'un CD de diagnostic du constructeur , donc c'est le manuel de réparation .

Pour la purge comme je l'ai dit si le véhicule a roulé alors il est purgé , et l'air visible dans les tuyauteries rentre par un défaut d'étanchéité

Concernant le piston de pompe , il faut être prudent en disant que le gazole sort par une sortie HP du cylindre 1 car les cylindres 1&4 sont au PMH en même temps

Le piston est au repère 5 de l'image jointe , il n'a qu'une seule position dans le plateau a cames mais ce dernier doit être bien positionné , l'ergot d'entrainement du piston doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

 

POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.jpg

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Invité §Ant482cY

 

Re, attention au raccord en T sur le filtre , il possède un joint torique .

Workshop manuel est le contenu d'un CD de diagnostic du constructeur , donc c'est le manuel de réparation .

Pour la purge comme je l'ai dit si le véhicule a roulé alors il est purgé , et l'air visible dans les tuyauteries rentre par un défaut d'étanchéité

Concernant le piston de pompe , il faut être prudent en disant que le gazole sort par une sortie HP du cylindre 1 car les cylindres 1&4 sont au PMH en même temps

Le piston est au repère 5 de l'image jointe , il n'a qu'une seule position dans le plateau a cames mais ce dernier doit être bien positionné , l'ergot d'entrainement du piston doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

 

POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.jpg

 

user=1529307]distrait50000[/user] voila j'ai démonté la pompe je joints les photos.

Pompe pigé comment savoir où se trouve la clavette sans démonter l'écrou. J'ai cru comprendre qu'il fallait pas le démonter sous peine de passer par la case garage pour recalage.

Par contre si elle se trouve à midi comme la pige je suis un peu décalé. Je ne touche plus à rien pour le moment j'attends ton avis.

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Invité §Ant482cY

user=1529307]distrait50000[/user] voila j'ai démonté la pompe je joints les photos.

Pompe pigé comment savoir où se trouve la clavette sans démonter l'écrou. J'ai cru comprendre qu'il fallait pas le démonter sous peine de passer par la case garage pour recalage.

Par contre si elle se trouve à midi comme la pige je suis un peu décalé. Je ne touche plus à rien pour le moment j'attends ton avis.

 

IMG_20200413_182354.jpgIMG_20200413_182427.jpg

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Invité §Ant482cY

Tant que j'y suis 2 choses que je me suis aperçu

1: les 2 fils qui sont en contact (peut être la panne ?)

2:il y a du jeu sur le moyeu lorsque j'appuie sur l'ecrou de presque 2mm(peut être normal) IMG_20200413_193710.jpgIMG_20200413_193643.jpg

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Re, il faut bien sur isoler les fils , pour le jeu de la pige cela vient du Ø de la vis qui ne fait pas tout a fait 6 mm , en utilisant un foret c'est plus précis .

Dans ta pompe si tu n'as pas déposé le plateau a cames alors le calage n'a pas bougé

 

Le moyeu de pignon n'est pas claveté , pour le déposer il faut bloquer l'arbre de pompe en position de calage avec la vis sur le coté près des vis de fixation de pompe .

La pompe basse pression située au fond du carter est clavetée sur l'arbre mais pour y accéder il faut sortir tout le contenu de cette pompe

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Invité §Ant482cY

IMG_20200414_092827.jpg

Bonjour voilà le jeu dont je te parlais je m'en étais rendu compte pendant le calage en tournant l'écrou de la pompe pour rentrer la pige, l'ensemble pignon/arbre bouge de presque 2mm.

Pour le reste je vais commencer par isoler tous ces fils qui pourraient être la cause de mon problème car au niveau du plateau en fait on peut pas trop se tromper à moins que le moyeu ait bougé sur l'axe.

Bref je pense démonter le reste tant qu'à faire pour bien nettoyer tout ça et changer le joint spi de l'arbre : je l'ai acheté autant le faire.

Bon je vois à ça je te laisse un peu tranquille et te retiens au courant de l'évolution.

En tout cas je te remercie pour ton aide et ta patience.

Tu a l'air de bien t'y connaître et peut être grâce à des gens comme toi ma voiture ne finiras peut être pas à la casse cette année.

Bonne journée

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Bonsoir, en fait c'est un jeu axial que tu as et non un jeu a la rotation pignon pigé , en principe l'empilement des composants internes de la pompe fait que ce jeu axial est très réduit , est tu sur que la pastille de contact entre le piston de la tête haute pression et le plateau est toujours en place car son épaisseur pourrait correspondre a ce jeu , pastille au repère 62 de l'image sur le lien joint : http://dieselcatalog.online/en [...] 06003.html

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Invité §Ant482cY

Bonsoir, en fait c'est un jeu axial que tu as et non un jeu a la rotation pignon pigé , en principe l'empilement des composants internes de la pompe fait que ce jeu axial est très réduit , est tu sur que la pastille de contact entre le piston de la tête haute pression et le plateau est toujours en place car son épaisseur pourrait correspondre a ce jeu , pastille au repère 62 de l'image sur le lien joint : http://dieselcatalog.online/en [...] 06003.html

 

Bonsoir la pastille était bien au bon endroit la poulie doit faire des va et vient moteur tournant je vérifierai demain si la courroie n'a pas laissé de morceaux dans le carter de distribution.

Par contre j'ai tout démonté et j'ai vu quelques bizarreries,en plus d'avoir fait une grosse connerie. J'ai enlevé le moyeu. Maintenant je sais que le calage était bon puisque l'ergot du piston correspond est dans la même direction que la clavette.

La je suis dans la m....

Sinon l'intérieur de la pompe est creusé à l'emplacement de la bague porte galet et la goupille qui va sur celle ci a l'air un peu attaquée (elle devrait pas être cylindrique tout le long ?)

IMG_20200414_191824.jpg

IMG_20200414_200553.jpg

Je me demande si la pompe n'est pas hs ça a du faire de la limaille tout ça

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Bonsoir, effectivement l'axe de commande d'avance doit être entièrement cylindrique , quand au carter , son usure semble faite par la clavette du rotor de pompe basse pression , comme si il manquait une rondelle entretoise , pour le moyeu effectivement il ne faut pas le déposer sans immobiliser l'arbre avec la vis que j'ai citée

(au repère 393 du plan joint précédemment ) , en fait la vis que l'on voit n'est qu'un bouchon et sur les premiers modèles cette vis était plus longue et était accompagnée d'une cale (image au repère 17) a retirer pour que cette vis puisse aller bloquer l'arbre .

 

Quand il faut recaler le pignon il faut un comparateur et la valeur de levée de piston mais dans ton cas cela n'est plus utile car ta pompe est hs , c'est facile d'en trouver une a la casse même en panne électronique puisque la tienne fonctionnait de ce coté la .Pour la casse c'est plus délicat vu la situation actuelle !!

03a4ed9746224001f5fa5663af7611f2.jpg

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Invité §Ant482cY

Bonsoir, effectivement l'axe de commande d'avance doit être entièrement cylindrique , quand au carter , son usure semble faite par la clavette du rotor de pompe basse pression , comme si il manquait une rondelle entretoise , pour le moyeu effectivement il ne faut pas le déposer sans immobiliser l'arbre avec la vis que j'ai citée

(au repère 393 du plan joint précédemment ) , en fait la vis que l'on voit n'est qu'un bouchon et sur les premiers modèles cette vis était plus longue et était accompagnée d'une cale (image au repère 17) a retirer pour que cette vis puisse aller bloquer l'arbre .

 

Quand il faut recaler le pignon il faut un comparateur et la valeur de levée de piston mais dans ton cas cela n'est plus utile car ta pompe est hs , c'est facile d'en trouver une a la casse même en panne électronique puisque la tienne fonctionnait de ce coté la .Pour la casse c'est plus délicat vu la situation actuelle !!

https://www.darkgyver.fr/forum [...] 7611f2.jpg

 

Bonjour voilà j'ai refait les fils de l'electrovanne d'avance. J'ai bien isolé tout ça et ça refonctionne elle démarre au quart de tour et à retrouvé la patate.

Par contre je trouve que d'origine le faisceau est un peu trop court c'est limite tendu et çà facilite ce genre de panne,surtout qu'au niveau de l'electrovanne les fils se croisait. J'ai de la chance que le transistor n'ai pas grillé.

Voilà pour ceux à qui ça arriverait vérifiez en premier l'état des fils des electrovannes à l'intérieur des gaines.

Les gaines s'effritent et les fils se touchent.

@distrait50000 je te remercie pour ton aide et tes conseils

À bientôt peut-être

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Invité §Ant482cY

@distrait50000

Oui j'ai eu un doute sur la présence ou non d'une rondelle par rapport à l'éclaté de la pompe que tu m'a envoyé mais finallement j'ai fait presque 200000 bornes depuis l'achat s'il manquait une rondelle j'aurai eu des problèmes bien avant. C'est sûr que vu l'usure je me doute que la limaille d'aluminium c'est pas bon pour la pompe mais bon elle redémarre la casse c'c'est pas pour maintenant quoique faut qu'elle passe le Ct.

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