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C-Max

bruit sifflement sur moteur essence


jcr35
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Bonjour,

 

Je continue d'être très satisfait de mon Focus C-max boite auto, 2l, doux et onctueux ...

FORD C-MAX (DM2) 2.0 145CV (107KW)

on peut en voir un ici pour ceux qui veulent ...

 

J'ai une question à partager pour avoir des conseils.

 

Le véhicule a été immobilisé pendant 2 mois, ou presque, avec très très peu de km roulés.

Quand je l'ai repris ce jour, tout allait bien.

Mais au retour, quand je me suis garé, et tout d'un coup, un bruit est apparu au niveau du moteur.

Il s'agit d'un bruit régulier dont la fréquence est celle du moteur: quand le régime augmente, le bruit augmente en fréquence.

Mais pas en intensité, et le moteur fonctionne parfaitement.

Tout est ok au test ODB sauf un code 1246, défaut alternateur qui a disparu depuis, donc ce 1246 était sans doute lié à la période sans rouler, et il était dans la mémoire du calculateur.

Mais le bruit est tj là.

Quand j'ouvre le capot, le bruit vient clairement du cache culbuteurs.

Mais ce n'est pas un bruit de claquement et le bruit du moteur par ailleurs est totalement normal (c'est un moteur habituellement très silencieux).

 

Alors j'ai 2 questions:

* y a-t-il des précautions particulières à prendre pour démonter le cache culbuteurs ?

* est-que quelqu'un a une idée d'où chercher?

 

J'ai déjà fait ceci:

* les tensions courroies sont ok et le bruit ne vient pas de là

* aucun pb en buté de direction assistée

* aucun pb de monté en régime,

 

Merci de vos lumières ...

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Bonsoir,

Suite des évènements.

J'ai un peu laissé tombé le pb car j'était trop pris par ailleurs, mais qd j'ai voulu regarder de plus près, j'ai constaté que ma batterie était vide, mais vraiment vide!

J'ai voulu la recharger, mon chargeur partait en boucle: mise en sécu, je réessaye, mise en sécu, je reessaye etc... ce qui traduit un court circuit

j'ai isolé la batterie et là, pareil: j'en ai conclue que la batterie était bonne à changer

 

je la change et je tente de charger. Pareil.

Je démarre le véhicule pour voir:

* le sifflement est tj là

* le voyant batterie s'allume après 30 secondes environ

 

un petit coup d'ODB et je gagne le code P1246

 

donc, il y a un fort soupçon du coté de l'alternateur, qui pourrait aussi être à l'origine du sifflement

ca n'explique pas tout et la batterie a été peut-être détruite par un fort courant de décharge

déformation des plaques, mise en court-jus de la batterie elle-même qui était ancienne (>5 ans)

 

sur ce véhicule, changer un alternateur ne semble pas compliqué, mais le cheminement des courroies est une vraie galère

ca va sans doute se terminer chez Ford

 

si quelqu'un a un avis et/ou un conseil, je suis preneur.

 

... j'aurais préféré avoir à changer une durite ;)

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Bonjour,

Une batterie complètement déchargée n'est pas forcément morte.

J'en ai réparé quelques-unes qui étaient à 0V, dont celle de mon C-MAX pendant le confinement.

Comme les chargeurs modernes à petit prix ne sont pas conçus pour recharger les batteries vides, ils ne fonctionnent pas dans ce cas.

La méthode est de commencer la charge sur une autre batterie au moyen de câbles de démarrage. Une fois que la tension monte aux alentours de 10V, c'est bon pour brancher le chargeur.

 

Concernant l'alternateur, il y aurait peut-être moyen de le débrancher provisoirement pour tester si c'est bien lui qui est HS ?

Si vous le faites, prenez toutes les précautions pour ne pas faire de court-circuit !

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Bonjour,

 

Merci @jope004 pour le conseil batterie, je vais essayer. Ceci dit, mon ancienne batterie a qd même tendance à se comporter comme un court-jus ... donc je vais y aller avec prudence. Je crains qu'elle soit morte, quelque chose comme déformation des électrodes avec contact.

 

Pour l'alternateur, j'ai eu quelques aventures.

D'abord avec un réseau très connu, un comportement scandaleux.

Pour faire court: je les contacte, ils me fournissent un devis qui me va, et un rdv. Je me pointe avec le risque d'une autonomie très limitée (car plus de charge batterie). Effectivement, arrivé sur leur parking, direction assistée HS. Ils me prennent le véhicule comme convenu.

Mais au lieu de changer l'alternateur comme convenu et indiqué sur la devis, il me font un contrôle à la valise. Qd j'ai récupéré mon véhicule, ils m'anoncent qu'ils ne peuvent pas réparer le jour prévu, que ça va prendre 15 jours mini et que le prix sera plus élevé. Par là-dessus, ils me facturent le contrôle valise que je n'avais pas demandé, donc pas validé.

Mon véhicule était HS, ils avaient les clés pour m'obliger à payer.

Mon assurance a déclenché un remorquage (jusque chez moi), et j'ai dû payer les 40€ ... pour rien du tout.

Je vais évidemment faire le max pour récupérer tout ça, mais j'avoue être tombé de l'armoire quand j'ai vu le comportement du chef d'atelier.

Un grand réseau automobile très connu... je ne sais pas si je peux partager son nom ici et je ne veux pas jeter l'opprobre sur tous les centres de ce réseau, mais ce centre là, près de Rennes, vers le sud, est géré par un sagouin qui ne perd rien pour attendre.

 

 

Au final, cela m'a motivé pour me débrouiller seul. J'ai trouvé un tuto très bien pour me lancer, sur ce même forum:

Tutoriel changement alternateur c-max 2.0 tdci

 

J'ajoute juste l'adaptation au cas de mon véhicule: pour dégager facilement l'alternateur, j'ai décidé de vidanger le circuit de refroidissement afin de pouvoir déposer les durites qui passent devant l'alternateur. Haute lutte avec les colliers dont l'accès est très difficile, mais une fois cela passé, l'alternateur est à peu près accessible. Et vidanger un circuit reste une opération facile et sans risque.

 

J'ai pu facilement évaluer la courroie dont le changement n'est pas systématique. La mienne va très bien (cela s'évalue sur l'état de surface extérieur qui est le premier à craqueler, et sur l'état des guides coré face interne: "peluches", ou bien lisses).

 

J'ai testé mon alternateur en utilisant des tutos sur le web, mais les défauts Ford étaient déjà assez clairs.

Le courant de charge était très faible, et c'est la batterie qui faisait tout le travail.

Alternateur d'origine: 137000km, sans rancune. Mais c'est sûrement un impact du confinement: j'ai été inconséquent de ne pas régulièrement faire tourner le véhicule. C'est bien beau le vélo, mais faut penser au reste de la mobilité ...

 

Donc, pb réglé et le petit bruit de sifflement à l'avant, apparu d'un seul coup, était un pb électrique d'alternateur, sans doute un balai défectueux: frottement et contact défectueux.

Je ne le saurai jamais car je l'ai retourné en mode consigne (qui fonctionne même entre 2 marques différentes).

 

Cout total: largement moins de 200€ contre des devis entre 350€ et 500€ (et j'ai monté de la marque: Valeo).

 

Merci à tous pour vos réponses,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

J'encourage les propriétaires à se lancer dans ce type de réparation sans avoir peur: ça se fait, il faut juste identifier la bonne façon de dégager l'alternateur.

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Bonjour,

 

Merci @jope004 pour le conseil batterie, je vais essayer. Ceci dit, mon ancienne batterie a qd même tendance à se comporter comme un court-jus ... donc je vais y aller avec prudence. Je crains qu'elle soit morte, quelque chose comme déformation des électrodes avec contact.

 

 

Bonjour,

Oui, paradoxalement, une batterie déchargée complètement demande ensuite un fort courant pour la ramener à la vie.

Je l'ai déjà fait pour une batterie (peu âgée) qui était restée déchargée depuis plusieurs mois.

Pendant un certain temps, elle a demandé un courant important pour l'amener à une tension de l'ordre de 10V. Courant qu'un chargeur normal ne peut pas fournir.

J'avais donc une deuxième batterie très usagée reliée avec des câbles de démarrage sur cette batterie à sauver branchée également à un chargeur bas de gamme

Ca a pris environ une demi-heure avant que je puisse débrancher la deuxième batterie et que le chargeur accepte de prendre le relais. Ensuite charge complète et essai concluant sur la voiture.

Il ne s'agit pas d'un "coup de fouet". La voiture a ensuite roulé et démarré normalement pendant plusieurs mois avec cette batterie. Elle a eu ensuite une autre panne de gestion moteur non identifiée mais pas liée à la batterie.

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Hello @jope004

 

J'ai commencé à regarder ce que donne ma batterie, et ça va dans le bon sens: elle ne fait plus court-circuit comme avant.

je vais donc lui faire une charge correcte et lente pour bien vérifier, et ensuite voir si elle tient l'utilisation normale sur véhicule.

 

Merci du conseil, je te tiens au courant.

A+

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