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Mondeo 2006 2.0 TDCI 115 ch : Problèmes depuis changement poulie Damper VIDEO


Invité §Wat663Tt
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Invité §Wat663Tt

Bonjour !

 

 

J'ai besoin de votre aide pour ma Ford Mondeo 3 2006 2.0TDCI 115 ch moteur BY5, 179 000 km.

 

Tout allait bien, température moteur etc puis odeur de brûlé dans l'habitacle. Garage multimarques a fait petit entretien + cardan avant droit et m'a averti pour la poulie Damper(je ne savais pas trop ce que c'était encore).

 

 

J'ai repris mon véhicule et après 10 min, les problèmes liés à la poulie Damper se sont manifestés. Courroie avait fondu aussi, heureusement je n'étais pas loin.

 

Donc le garage a changé et poulie + courroie accessoires.

 

- Depuis, problèmes de climatisation qui donne de l'air froid seulement à partir de 2000 tours et lorsque je roule seulement, pas lorsque je suis en point mort (donc besoin énergie cinétique).

 

- Bruit de crissement très prononcé. Aujourd'hui il a fait 27 degrés et jauge température moteur a presque atteint le rouge lorsque je roulais. (j'ai actionné l'air chaud et jauge est descendue).

 

 

Je ne suis vraiment pas pro en mécanique mais j'ai l'impression que c'est lié à la courroie d'accessoires ou à un capteur qui donne de mauvaises informations au moteur.

 

Par exemple, pourquoi attendre 2200 tours pour que l'air froid vienne ? Pompe à eau ne fonctionne peut-être pas très bien car mauvaise info donnée à la courroie d'accessoire pour faire tourner le tout ?

 

Je suis désemparé, je suis bientôt à 1000€ de frais et le garage multimarques ne trouve pas la panne.

J'ai acheté cette voiture pour faire de la route et là je dois en faire et elle me lâche.

 

Voici la vidéo bien explicative :

 

 

Moteur tremble pas mal quand-même mais normal il paraît.

1000 mercis !

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Invité §Ant311yP

Bonjour.

Demandez un diagnostic chez Ford directement au lieu de rester comme ça.

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Invité §Oli173OE

Le changement du kit de courroie d'accessoires implique de changer la poulie vilebrequin (dit poulie Damper), le galet tendeur et les galets enrouleurs.

 

Pour info, sur le bloc Ford, 2.0 TDCI 115, 130 et 155, même après changement de la courroie d'accessoires, un léger bruit de vibration peut apparaître lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ce n'est rien de méchant, le défaut vient du fait que la poulie de l'alternateur n'encaisse pas la force.

 

Pas de voyant moteur ? Ton garage multimarques a t-il une valise pro ?

 

Diagnostique visuel: moteur froid, ton niveau de liquide de refroidissement a t-il baissé ? Si non, cela veut dire que tu n'as pas de fuite, c'est déjà ça.

 

Ton défaut ressemble plus au thermostat bloquée en position fermée. Change le (son coût est raisonnable) tu le prends auprès d'un revendeur de pièces auto classiques (AD distribution) et une fois que le liquide va bien circuler, ça devrait aller.

 

 

Sinon, parfois, il vaut mieux aller voir un dieseliste, ils ont de meilleurs compétences lorsqu'un garage classique ne peut rien faire.

 

 

EDIT: Je viens de voir ta vidéo.Je te conseille d'aller passer un léger coup de karcher sur ton moteur. Ne jamais insister avec la gâchette haute-pression et moteur tounant. Un moteur propre te permettra d'y voir plus claire si il y a une fuite.

 

 

Actuellement, les températures extérieures étant bonnes, je te conseille d'enlever le cache du moteur. Tu le remettras quand le froid reviendra. Ce cache "étouffe" le moteur, un moteur, la chaleur est aussi un "ennemi". Plus l'air chaud est évacué, plus son rendement sera optimisé.

Concernant ton défaut quand la climatisation est activé et le passage de vitesse, ça m'a pas l'air d'être grand chose. Déjà, je te conseille de mettre du WD40 sur la tringlerie, et une personne passe les vitesses pendant ce temps là afin de bien lubrifier le mécanisme. Ton compresseur de clim est à gauche, ta tringlerie est à droite. Ton défaut ressemble à une courroie mal tendue ou détendue, juste une hypothèse.

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Invité §Wat663Tt

Merci pour la réponse ! J'ai été voir mon garagiste, il n'ose pas s'aventurer. Il y a certes le tendeur automatique de courroie d'accessoire mais liquide de refroidissement bouillonne... Après avoir appelé Ford (je suis tombé sur une dame très sympa), il y a bien deux courroies d'accessoires. La "normale" et celle entraînant la pompe à eau et la direction assistée. Mon garagiste part bientôt en vacances et m'a avoué sincèrement ne pas être à la hauteur ni avoir le temps. J'apprécie sa sincérité. Apparemment cette deuxième courroie est difficile à atteindre et ne rentre pas dans ses cordes. On sait bien, les moteurs japonais sont solides mais une fois que ça tombe en panne, on est parti pour longtemps....

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Invité §Wat663Tt

Bonjour ! Je viens aux nouvelles.

J'ai pu tomber sur un autre garagiste qui "accepte" le défi. J'ai vraiment l'impression que c'est un casse-tête chinois ce moteur.

Pour lui il y a bien le tendeur automatique à changer. Je l'ai acheté pour 150€ et je la dépose samedi. Il n'a jamais eu affaire à un tel moteur avec 2 courroies d'accessoire et il râle déjà sur l'endroit où est placé le tendeur. J'ai lu le tutoriel et apparemment ce n'est pas simple.

En effet il a conseillé de nettoyer le moteur car cette odeur de brûlé peut provenir d'une ancienne fuite ou de la fonte de la courroie d'accessoire qui avait fondu. Un coup de Karcher c'est pas grave ? Moteur doit être froid non ? Alternateur ne risque rien car il est à découvert... Ou alors un chiffon avec dégraissant de cuisine ?

 

Quelque chose m'a légèrement interpellé : le ventilateur ne tourne pas. Il y a eu un chipotage près du ventilateur (ventilateur juste derrière la calandre) où on voit de câbles (rouges je crois) qui ont été rapidement rafistolés au scotch...

J'ai roulé 50 minutes sous une trentaine de degrés, la jauge de température n'a pas augmenté. Restée à 90 degrés.

C'est normal ?

Désolé de vous saouler... J'ai acheté cette voiture il y a 3 mois et j'ai à peine fait 5000 km avec le confinement que tout lâche... Je vous remercie de tout cœur ?

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Invité §Oli173OE

Alors, il y a bien deux courroires d'accessoires.

- La principale, côté alternateur qui distribue la poulie vilebrequin et le compresseur de clim.

- La seconde, elle a droite, il s'agit de la courroie de la pompe de direction assistée. Elle petite et très facile à faire, il n'y a rien de compliqué.

 

ATTENTION: pour démonter le galet tendeur, il faut simplement une clé spécifique. Ton mécanicien n'y arrivera avec un cliquet standard. Je t'invite à lire les pages de ce forum : https://team-mondeo.forumactif [...] lternateur (inscription obligatoire pour y accéder).

 

Je t'invite à prendre connaissance de ce forum spécifique Mondeo. Néanmoins, tes symptômes sont bizarres. Ce bloc moteur est fiable, lorsqu'il est bien entretenu (évidemment). Ton histoire de scotchs rouges me dit qu'il y a de la magouille ou vice-caché. Accidentée ? Bizarre.

 

Ton liquide qui bouillonne...??? Je pense que c'est de la daube. Vidange ce faux liquide et mettre de la haute qualité recommandée, et ensuite tu nous diras par la suite.

 

Par la même occasion, méfie toi aussi de l'huile moteur qui a été mis dedans. Ton véhicule sent le mauvais entretien pour se débarrasser du véhicule. Fais le une vidange de qualité : huile Petronas CoolTech ou Castrol FST, filtres Mann, Knecht, Hengst.

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Invité §Wat663Tt

@Oliver_Queen

 

Bien la voiture a toujours été entretenue chez Ford jusqu'à 167 000 km. Je l'ai achetée à 175 000km et elle a 180 000 aujourd'hui. Je ne bourre jamais dans un moteur à froid ou autre. J'ai peu d'expérience en mécanique mais je connais les bases.

 

 

J'ai fait le petit entretien chez Midas et huile 5w30 à179500 km. Le cardan droit avait explosé paraît-il et j'ai accepté son changement.

C'est là que la poulie Damper a été repérée. J'ai roulé un petit peu et pouf elle a lâché en même temps que courroie d'accessoire (fondu). Obligé de la déposer chez eux car ils étaient les plus proches. Pour moi Midas, Speedy, Auto5 (Norauto) sont juste bons pour changer huile c'est tout.

Ils ont changé le tout (damper et accessoires) MAIS ils n'ont changé aucun galet ou autre... Du génie... Les bruits ont commencé.

J'ai laissé cette voiture 5 jours en plus pour qu'ils cherchent le problème, ils n'ont rien fait.

Bref j'ai lancé plainte au service client qui m'a envoyé balader. Comme par hasard, garantie Midas n'intervient pas !

 

J'ai croisé 3 mécaniciens et il y en aucun qui est foutu de s'en occuper (moteur trop complexe, jamais vu deux courroies, trop de boulot).

 

Je vois le 4ème lundi. Il a 70 ans (Monsieur que je connais) et en a vu des moteurs.

En attendant, ma voiture reste dehors à prendre la résine des arbres et à puer les champignons de la clim qui ne marche pas. J'ai acheté désodorisant et changer filtre à pollen. J'attends que clim fonctionne pour nettoyer circuit. Puis mon moteur sent le cramé sûrement à cause du caoutchouc fondu qui n'a pas été nettoyé.

 

Je dois faire 3000 km dans une semaine et je crains que même après réparation, le joint de culasse ne soit touché.

J'ai justement acheté cette voiture pour sa fiabilité sachant que je dois la vendre pour le 31 décembre 2021, norme Euro 4...

1000 mercis pour la réponse en tout cas !

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Invité §Oli173OE

Ils t'ont changé la courroie d'accessoires et juste la poulie Damper, sans avoir changé le kit complet ? WTF !! C'est quoi ces abrutis ?? Ils t'ont facturé le kit complet car sinon c'est du mensonge. Sinon, ils ont voulu tenté d'accéder au carré pour détendre le galet tendeur.....et ils y sont pas arrivés vu que c'est le sens inverse. C'est spécifique à ce bloc moteur. Lollll ils ont dû voir qu'il n'y avait pas la place et se demandait comme faire :lol: :lol:

 

J'ai jamais mis les pieds dans un des ces centres que cela soit Feu Vert, Midas, Norauto, etc... Dans ces pseudo-garages, ça sent juste l'incompétence.

 

Mais ton histoire de courroie d'accessoires qui a fondu, wowwww j'ai jamais entendu parlé. C'est vraiment bizarre. Tu as pensé au thermostat s'il était bloqué en position fermé ?? Si ton niveau de liquide de refroidissement n'est pas descendu, tu n'en perds pas, c'est déjà une bonne nouvelle.

 

Si ton compresseur de clim ne marche pas, c'est qu'il ne tournait pas, reste à savoir si sa poulie était bloqué et qui a peut-être engendré le phénomène de courroie fondue....?!

 

Malheureusement, tu es tombé sur une Mondeo MAL ENTRETENUE.

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Invité §Wat663Tt

@Oliver_Queen

 

Oui et justement ce qui m'avait séduit c'est son carnet d'entretien Ford...

En effet, juste changé la courroie d'accessoires sans les galets. Un peu comme faire une vidange d'huile sans changer le filtre...

 

Lorsque je roulais (avant de changer vilebrequin), mon capot fumait du côté avant droit et sentait le cramé aussi à l'intérieur.

Heureusement je sortais tout juste d'une route boisée sans bande d'arrêt d'urgence.

J'ouvre le capot et c'est bien chaud et fumant. Le liquide de refroidissement était bon, pas de fuite.

J'ai fait demi-tour et rejoint ce pseudo garage à 5 km. Sur le trajet, le bruit de couinement continu de la courroie a commencé.

Après l'avoir déposée, on a ouvert le capot et il m'a dit que c'est la Damper qui a lâché de la matière et la courroie d'accessoire qui était déchiquetée.

Un peu avant il disait que c'était le cardan qui avait lâché de la matière...

Soit j'ai payé 312€ Damper + courroie (25€ pièce). 3h30 de main d'œuvre 65€/h....

La climatisation fonctionnait toujours jusqu'au changement de la courroie et Damper.

Maintenant on entend le compresseur se mettre en marche mais air chaud. L'air froid ne vient qu'à 2200 tours en roulant.

 

Bref j'ai en tête de faire changer la sonde et leur calorstat car je sens que ça craint de ce côté.

Également faire vérifier le ventilateur car il ne tourne pas.

 

J'ai vérifié liquide de refroidissement en laissant un peu le moteur tourner et il n'y a pas de vapeur d'eau. J'ai soupçonné de l'air entrant dans le réservoir de ldr. Les tuyaux sortant du ldr restent mous et n'ont pas durci au cas où vapeur d'eau. Sinon pas de fumée blanche ou bleue. J'ai roulé 7-8 km hier, tout paraissait tranquille hormis le tendeur automatique.

Je la dépose dans quelques heures. Le ventilateur me travaille aussi l'esprit.

Bref je te tiens au courant.

Merci en tout cas !

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Invité §Wat663Tt

Voilà je suis allé chez le mécanicien.

Il ne s'est pas plaint avec le tendeur automatique.

Bref le problème était le suivant : le problème vient de la courroie qu'a installée Midas ! Elle était trop courte et a par la même occasion trop serré le tendeur automatique. Elle a cassé ce tendeur, trop de pression et jeu. Celle que m'a mise Midas a l'inscription 6PK1640. Le mécanicien m'a mis une 6PK1653. Résultat : elle tourne à merveille !

Je vais me bien me plaindre chez ces incompétents. Connaissez-vous la longueur courroie ?

Autre problème : ventilateur hors service. J'en ai trouvé un à 204€. Je vais le commander demain.

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Invité §Ant311yP

Ils ne sont pas c*** chez midas serieux. Quand j’ai fait le changement de courroie sur ma mondeo, le garagiste m’a demandé des renseignements pour soit commander une courroie courte ou longue.

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Invité §Wat663Tt

@Antho06110

 

Compte sur moi pour les poursuivre. Ce sont eux qui ont foutu en l'air mon tendeur automatique et fait perdre presqu'un mois de mon temps. J'ai toutes les anciennes pièces, factures, photos etc.

Je vais récupérer mon ventilateur et déposer ma voiture cet après-midi. Je roule avec le chauffage à fond car je dois passer par le centre-ville et bouchons etc. Jauge est à 90 degrés, pas de surchauffe (moi si, pas le moteur haha).

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Invité §Oli173OE

Ok, tu ne fais que nous confirmer ce que nous disons à propos de ces pseudo-garages, ils sont justes bon à changer l'huile, et encore ils seraient capable de confondre l'huile et le liquide de refroidissement...

 

Oui, tu dois absolument aller les revoir et les=ur demander une prise en charge de ta dernière facture. C'est incroyable! On est en 2020, on a accès à divers sites qui expliquent précisément les références des pièces qu'il faut, et eux sont pas foutus de trouver la bonne courroie. C'est juste incroyable.

 

Pour ton ventilateur, tu t'en sors bien si ce n'est que ça. C'est pas trop compliqué. Par contre, tu devrais vérifier l'état de ton liquide. Éventuellement, vidanger le liquide de refroidissement, mettre du G12+ si tu trouves, sinon le Holts est un bon compromis.

 

J'espère que ça va aller pour toi.

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Invité §Wat663Tt

Ok, tu ne fais que nous confirmer ce que nous disons à propos de ces pseudo-garages, ils sont justes bon à changer l'huile, et encore ils seraient capable de confondre l'huile et le liquide de refroidissement...

 

Oui, tu dois absolument aller les revoir et les=ur demander une prise en charge de ta dernière facture. C'est incroyable! On est en 2020, on a accès à divers sites qui expliquent précisément les références des pièces qu'il faut, et eux sont pas foutus de trouver la bonne courroie. C'est juste incroyable.

 

Pour ton ventilateur, tu t'en sors bien si ce n'est que ça. C'est pas trop compliqué. Par contre, tu devrais vérifier l'état de ton liquide. Éventuellement, vidanger le liquide de refroidissement, mettre du G12+ si tu trouves, sinon le Holts est un bon compromis.

 

J'espère que ça va aller pour toi.

 

 

Merci beaucoup pour ton intervention ! Le nouveau ventilateur fonctionne à merveille et la jauge du thermostat se porte très bien. Le LDR également mais je le ferai vidanger un de ces quatre. J'ai roulé toute la journée et le moteur n'est pas aussi chaud qu'avant.

 

 

Je viens de publier la vidéo expliquant le tout et je suis en train de rédiger ma plainte. J'ai factures, preuves, pièces, photos courroie et même vidéo ! Comme tu dis, on est en 2020 et les mécaniciens Midas disaient que vous disiez n'importe quoi et qu'eux sont des professionnels. J'ai peur qu'en 2020, le SAV soit pourri. Les gens ont moins envie que les anciennes générations, trop de laisser-aller... Bref :)

 

 

Si jamais vous avez un compte Youtube, tout le monde est le bienvenu pour commenter et soutenir :)

 

 

Merci à tous !

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Invité §Oli173OE

Il y a pas de quoi, c'est aussi le but du forum = entraide.

 

Surveille régulièrement les niveaux (huile, liquide de refroidissement, frein, etc). Encore une fois, je te conseille de retirer le cache moteur qui ne sert à rien avec les températures actuelles, plus la chaleur est évacuée, mieux ton moteur se comportera. Je parle par expérience. Tu peux rajouter un stabilisant huile moteur (MoS2) qui ne lui fera que dit.

 

En tout cas, pour Midas, retourne les voir avec leur facture et tu leur demandes un REMBOURSEMENT TOTAL. Rien à foutre de leur SAV, tu demandes le responsable et qu'il assume SA CONNERIE d'embaucher des incompétents. Menace-les de venir avec une grosse pancarte ou banderole devant leur magasin : MIDAS = ESCROC, etc... Il va réfléchir à deux fois.

 

Sur ce, bonnes vacances.

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Invité §Ant311yP

Les centres comme Midas embauchent des personnes sans diplômes et leur apprend le travail sur le tas...

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Invité §Wat663Tt

@Antho06110 @Oliver_Queen

 

Veuillez m'excuser du retard. Je vous remercie pour vos interventions.

J'ai envoyé tout un dossier et j'ai fait ch*er leur boîte mail. Ils acceptent un arrangement tout en sachant que le siège est derrière. J'ai en effet envoyé deux courriers recommandés. Ce n'est qu'à la réception de celui-ci que le franchisé a répondu.

Ils ont dit qu'ils ONT TOUJOURS été ouvert à un arrangement/remboursement ?

J'ai répondu "Dommage de dire cela seulement après avoir reçu un courrier recommandé".

Plus on ennuie, plus on veut se débarrasser rapidement d'un client. Je connais bien, j'étais dans la vente automobile d'occasion. Les clients lourds, on veut vite s'en débarrasser.

Enfin voilà. J'amènerai ma voiture dans 10 jours (je ne suis pas en Belgique pour le moment) car j'ai voulu profiter de mon véhicule et moyen de locomotion après 1 mois d'immobilisation (je l'ai mis dans le mail).

J'ai bien pu lire les articles de lois sur les garagistes et je bénéficie aussi d'une assistance juridique dans mon assurance.

Voilà ce qu'il en est.

J'ai mis un kit Marly Long trajet (huile + CTI diesel) car j'ai fait 1200 km.

Je suis tes conseils Oliver_Queen pour tes indications.

Merci amplement à vous tous ?

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