Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

taille pneus d'une focus: 195/60 ou 195/55?


Invité §dav781ic

Messages recommandés

Invité §dav781ic

Bonjour à tous. :coucou:

 

Voilà un moment que je roule en focus break 1.8l trend escence de 2000.

Tout va bien avec, elle a peu de kilomètres au compteur (achetée en juillet 2007 avec 69800 kms :love: et aujourd'hui 81000kms)

Bref il va arriver le problème du remplacement des pneus. Actuellement j'ai 4 P6000 dont 2 déformés à l'arrière (normal!.... :lol: )

et 2 à l'avant à 60%.

Je me souviens vaguement que sur les trend la monte pouvais etre 195/60 r15 ou 195/55 r15 en option.

Ma question est: est ce que qu'elle qu'un peu m'expliquer si il y une reprogrammation à prévoir du véhicule si je change de taille? car je suis en 60 et je souhaiterai passer en 55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

Bon... personne?

Je vais modifier ma question alors, qui roule en 195/55 r15 et qui roule en 195/60 r15?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

Les 2 montes sont possible ça je suis d'accord mais pas sans modification sinon le compteur n'est plus juste pas exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

si pas de problemes, c'est autorisé sans modification de quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

ça m'interpelle quand même désolé d'insister.

Si l'on compare la circonférence des 2 montes il y a 3.16% d'écart! ce qui est au delà de toute tolérance (187.08 contre 193.2)

Il ne me reste plus qu'a demander chez ford alors...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele823vt

il n'y a rien a faire vu que beaucoup de personne passe en 14 pouces pour des pneus neiges sans changer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

il n'y a rien a faire vu que beaucoup de personne passe en 14 pouces pour des pneus neiges sans changer quoi que ce soit.

 

Désolé mais ça ne veut rien dire!

Tu peux passer en 14 pour mettre des pneus neiges en respectant le tableau de correspondance de monte de pneumatique...

Là le problème que je pose est bien que le tableau n'est pas respecté... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR100vZ

Les 2 montes sont possible ça je suis d'accord mais pas sans modification sinon le compteur n'est plus juste pas exemple.

 

 

Quel compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

Le compteur de vitesse....

Et oui la vitesse est affichée par un calcul en sortie de boite de vitesse avec une monte de pneu Homologuée. Donc si l'on change la monte de pneu sans respecté le tableau de correspondance (donc en changeant le diamètre extérieur de la roue) on change la vitesse du véhicule sans changer celle affichée. voilà c'est des math enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele823vt

tu te pose trop de question, ca ne devrait pas changer grand chose a ton compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

heuuu juste assez pour perdre 1 point sans m'en rendre compte soit 6% d'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav781ic

Et bien voilà!

 

Je confirme aujourd'hui que si on veut passer en 195/55 r15 au lieu des 195/60 r15 ou vice versa, IL FAUT REPASSER A LA VALISE !

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc350Bp

Et bien voilà!

 

Je confirme aujourd'hui que si on veut passer en 195/55 r15 au lieu des 195/60 r15 ou vice versa, IL FAUT REPASSER A LA VALISE !

 

Bonne soirée.

 

ha bon :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv342uc

Le changement d'epaisseur de boudin n'influt pas sur le compteur, surtout pour 0.5cm soit 1cm sur la hauteur du pneu. Ont pourrait croire que oui je mettait posé la même question lorsque j'etait passé de 175*60R14 en 205*45R16 d'ailleur j'ai posé la question au conscéssionnaire. Qui m'a expliqué que la vitesse n'est pas calculé en fonction de la otation des roues, mais par le nombres d'inpultions emises par tes bougies d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit634fx

Ce que t'as dit le concessionnaire n'est pas faux.. Mais attention tout de même! Je connais bien le problème car il est identique sur les motos. La vitesse est calculée en sortie de boite de vitesse (comme sur beaucoup de voiture) Mais la ou ton concess' se trompe c'est que oui ta vitesse indiquée correspondra toujours au vu du rapport boite/compteur. Exemple: avant à 3000tr/m tu étais 130 et bien après modif' cela te dira la même chose. Mais par contre en modifiant les diamètres des pneus et jantes ta vitesse réelle sera elle bien différente à moins que tu ai une correspondance exacte à l'origine.

Donc méfiance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou455UW

Le changement d'epaisseur de boudin n'influt pas sur le compteur, surtout pour 0.5cm soit 1cm sur la hauteur du pneu. Ont pourrait croire que oui je mettait posé la même question lorsque j'etait passé de 175*60R14 en 205*45R16 d'ailleur j'ai posé la question au conscéssionnaire. Qui m'a expliqué que la vitesse n'est pas calculé en fonction de la otation des roues, mais par le nombres d'inpultions emises par tes bougies d'allumage.

 

ce que dit le concessionnaire est faux et concerne le compte tour moteur car pour un nombre de tour moteur il correspond un certain nombre de tour de roue qui est fixe par la demultiplication de la BV et ce n'est pas identique suivant le rapport utilise(la vitesse du vehicule n'est pas la meme a 5000t/mn en 1° et en 5°) ,par contre la vitesse est prise en sortie de boite donc c'est la vitesse des roues qui est lue par le compteur qui est etalonne avec une circonference de roue donnee , par contre si tu augmente la circonference de ta roue( en changeant les pneus): pour un tour moteur ta roue fera toujours le meme nombre de tour mais fera avancer ta voiture un peu plus (c'est le developpement) et l'indication sera faussee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru270hX

ALLO la gang ! j'ai envi de rajouté quelque chose !

 

Moi j'ai une nissan sentra 2004 de type nord américaine (québec) qui est homologuée pour avoir des 195 60 r15!

 

stupide comme je suis, j'ai acheter des mags 15 pouces et j'ai foutu 4 pneus neufs 195 55 r15 sans regarder la table des équivalences! En effet, il y a une variation de 5% de l'épaisseur de la bande et mon speedometre est 5% plus rapide que ma vitesse réelle. le bon coté, j'ai moins de chance de pogné de ticket pour vitesse

 

Même si cette variation est supérieure à celle tolérée, ma voiture a une très bonne adhésion à la route, et le style sportif est vraiment plus ''rad'' qu'avec des enjoliveurs d'origine. Cependant, jme fait chier car ma voiture enmmagasine les kilomètres 3 à 5% plus vite!

 

QUESTION DE PRO: existe-t-il une façon d'adapter l'ordinateur de mon véhicule à cette grandeure de pneus ?? Oh pire je les garde cette été question de m'amuser avec les pneus neufs et je revend le tout l'été prochain pour m'acheter des gros 17 pouces :p :P :p XD !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fz1444bS

Mon père a acheté un Ford focus 1 1.6 16V ghia et à la livraison elle était montée en 195/55/15. De ce que j'ai pu constater les tdci sont montés en 195/60/15,à voir avec le constructeur selon la motorisation et les paramètres du calculateur ABS car la tolérance qui serait pas bonne créera une mauvaise donnée au compteur vitesse et kilométrique. Pour la vitesse du véhicule, il n'y a aucun capteur de vitesse sur la boite car les véhicules équipés de l' ABS en ont pas besoin. C'est l'ABS qui se charge d'informé le bloc compteur de la vitesse du véhicule, car chaque roue possède un capteur sur le moyeu de celle ci afin d'informer le calculateur ABS des blocages de roue et de la vitesse du véhicule. En fonction du signal et de sa fréquence, le calculateur ABS va convertir ce signal pour donner une information vitesse au compteur. Et pour le régime moteur il y a le capteur PMH qui prend l'information vitesse du moteur et le pmh du cylindre, est qui est relié au calculateur moteur. de plus tous les calculateurs d'une voiture sont reliés sur un réseau commun et peuvent se transmettre les informations qu'ils ont besoin entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...