Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

Perte de puissance Mondéo DI 115 2002


Invité §lli351qw

Messages recommandés

Invité §lli351qw

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander votre aide pour une perte de puissance sur une Mondéo DI 115 de 2002.

 

J’ai déjà parcouru pas mal de messages/forums et j’ai changé une durite mais même si il y a une amélioration aujourd’hui, je n’ai plus ce petit coup de pied aux fesses aux alentours de 1900Tr/Min.

 

En premier lieu, après une énorme perte de puissance où là la voiture se traînait lamentablement, j’ai changé, comme écrit plus haut, une grosse durite qui se raccorde à la vanne EGR. Elle fait environ 8-10cm de diamètre. Il y avait une grosse fissure sur 7-8 cm de longueur. Après ce changement, la voiture tourne déjà pas trop mal. Mais je ne retrouve toujours pas l’accélération franche autour de 1900Tr/min. Maintenant tout est plutôt linéaire au dessus de 2000Tr/min alors qu’avant je trouvais le moteur assez « on/off » dans ces eaux là. Pour info, Il y a une photo sur un autre site de la durit que j’ai changé : http://up.autotitre.com/forum/up/9f9216f438.jpg

 

Après d’autres lectures, j’ai démonté la vanne EGR et le collecteur en plastique noir pour décrasser si besoin. La vanne était encrassée mais ce n’était pas catastrophique de mon point de vue. J’ai remonté le tout mais toujours pas d’amélioration.

 

Là, je sèche. La vanne EGR serait elle foutu ? Le turbo HS ? Une autre idée ?

 

Merci tout plein pour votre aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour 'llimz'.

Etant propriétaire d'une Mondeo II DI 115 année 2002 depuis 2 ans et demi totalisant aujourd'hui 142.000 km, et ayant constaté ce problème (exactement le même) et ayant aussi essayer de trouver le remède mais sans solution, je dois dire que lorsque j'effectue un démarrage brusque en 1ère, 2ème (4000 tr/min ou un peu plus) la puissance est là (je me dis), sinon les reprises se font désirées.

 

Vérification des durites, RAS.

Je suis passé à la valise, walou, ils n'ont rien trouvé, car je voulais éliminer un problème électronique ou débitmètre, mais sans résultat.

Depuis un mois, j'ai déposé l'EGR et les durites d'admission, l'EGR n'était pas vraiment encrassée, mais j'ai eu une grosse surprise, je te met le lien.

Ford Mondeo II DI 115 : de l'huile dans le collecteur d'admission !!

Ford Mondeo II DI 115 : de l'huile dans le collecteur d'admission !!

 

Maintenant je sais plus quoi faire, pas vraiment facile à trouver ce truc.... :non: [:smg3vanos:6]

Je me rend compte qu'il y'à pas mal de cas similaires qui ont été signalés.

S'il y'à du nouveau, je te tiendrai au courant

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lli351qw

Merci pour ta réponse.

 

Pour info, j'ai eu cette même surprise en démontant ce collecteur en plastique noir. Des traces d'huiles encrassées.

 

Je comptais aussi passer à la valise pour une vérification du même ordre. Maintenant je me dis que ce n'est peut-être pas util :)

 

Y-aurait'il un moyen simple de voir si la vanne EGR fonctionne? ou si le turbo n'est pas HS?

D'autres idées pour ce problème?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vanne EGR, quand je l'ai déposé, elle légèrement encrassée, vraiment légèrement, je l'ai bien nettoyé et en même temps je me suis assuré qu'elle ne se bloquait pas, je l'ai fait fonctionner manuellement (difficilement), en plus lorsque on accélère la sonorité du moteur change lorsqu'on atteint 2.000 tr/min, c'est dû à la fermeture de la vanne EGR, donc théoriquement ça fonctionne, en plus reste à savoir si le fait que ça fonctionne manuellement et que le son du moteur change après un nettoyage sont suffisants pour dire qu'elle va bien !! en plus pas de test diagnostic pour savoir si elle marche ou pas [:smg3vanos:3]

Je veux juste te dire un truc, on parle qu'il y'à des 'faux négatifs' à la valise, c'est à dire qu'on peut ne pas détecter un problème pour la 1ère fois mais si on essaye encore on peut le localiser .... [:smg3vanos:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lli351qw

Oui, je constate le même changement de bruit à 2000 tr/min et je suis arrivé aussi à la faire fonctionner manuellement. Donc, j'en ai conclu, peut-être rapidement sais-t'on jamais, qu'elle fonctionne.

 

Je me demandai aussi si ça ne pouvait pas venir de la petite durit qui va du turbo à la capsule (je crois que c'est le mot). Une petite durit de 8mm de diamètre environ sur 20-30cm de longueur. Sur mon moteur, elle me parait très très légèrement craquelée mais pas percée.

 

As-tu déja fait quelque chose au niveau de cette durit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lli351qw

J'ai de la durit en stock mais elle n'est pas tout a fait du bon diamètre(1 ou 2 mm en moins pour le diamètre intérieur).

 

Sais-tu si on peut remplacer celle du turbo par une 1 tout petit plus petite? Ou bien faut-il impérativement la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lli351qw

Je vais essayer de la remplacer pour voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lli351qw

Bon, le premier concessionnaire pour cette durit m'a envoyé "boulet" en gros. Il ne sait pas à quoi ressemble un turbo apparement.

 

Il voulait me refiler de la durit pour le liquide lave glace. Assez pathétique quoi...

 

Je tente un autre concessionaire semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gars.

 

Je viens d'avoir à l'esprit que le fait que la voiture soit 'étouffée' peut être dû au catalyseur !!

 

J'aimerais bien savoir si des cas pareils ont été rencontrés (problèmes avec le catalyseur) .

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R12734dn

salut pas mal de corrections à apporter quand je vous lis !

d'abord l'EGR se ferme et s'ouvre grace à la commande d'une électrovanne soumise à dépression moteur.

il est ouvert sous 3000tr/min

il est fermé à froid et sous pleine charge

le débitmétre ne sert qu'à valider le fontionnement de l'EGR car EGR ouvert = valeur débitmétre moindre

le test de l'egr se fait à la valise ,il y a un menu pour cela

cette am ,j'ai traité une mondeo DI 115 avec le souci que vous exposez,verdict aprés controle filtre à air test egr,lecture instantanée sur la route de la pression de suralimentation 1.3 bar, la pédale d'accél est foireuse.le code que j'avais au préalable effacé est revenu quoique le controle de la pédale au moment où je l'ai fait était ok,donc panne intermittente,ceci dit 9 fois sur 10 une durite de sural est déboitée voire fendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 'Le Sorcier' :jap:

Merci beaucoup pour ce que tu fais, j'apprécie vraiment :jap:

 

Concernant l'EGR, tu parles de 3.000 tr/min, alors pourquoi la sonorité du moteur change franchement aux alentours de 2.000 tr/min ?

 

En ce qui concerne le problème de la perte de puissance, qu'est ce que tu me conseille de faire? Inutile de te préciser que suis passé la valise et RAS.

 

J'ai nettoyé l'EGR, pour les durites, je les ai vérifié, j'entends souvent parler de la petite durite qui sort de la capsule de dépression, chez moi elle est OK.

 

Je sens que la voiture est 'étouffée', la montée en régime est moins 'spectaculaire' qu'avant [:smg3vanos:3]

 

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

La suite, je suis passé chez Ford, comme prévu W.D.S (la valise), et comme prévu RAS !!

 

Le pire c'est que le mécano m'a parlé sur le volant moteur !! Lorsqu'il a débrayé, il a entendu un bruit, selon lui ça sent le 'bi-masse' !!! [:smg3vanos:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais oublier de vous dire qu'avant le passage à la valise, le mécano m'avait dit que le moteur allait bien, il manquait pas de puissance, il n'a pas rouler avec, il a juste démarré le moteur et a accéléré jusqu'à 5.000 tr/min à plusieurs reprises, pas de fumée et montée très net en régime, pas de problème selon lui, ça s'est confirmé à l'IDS [:smg3vanos:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jtr420Tw

Bonjour,

En ce qui concerne le bruit et le reste à 2000 trs/min c'est la mise en service de l'Overboost, qui est très bruyant d'ailleurs,

Voila,

@+

JTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab162Jf

Salut, sur mon TDCI 130 a l'overboost.

Comment cela se traduit lors de la conduite ? On sent une franche acceleration a un moment donné ?

J'ai une BVA, je me demande si on ressent la meme chose qu'en BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang087Yc

Bonjour,

 

Voici mon problème, j'ai une ford mondéo tdci 130ch année 2003, j'ai eu quelques souci il y a quelques semaines, elle fumait noir quand j'accélérais et avait une énorme perte de puissance. Je l'ai emmené chez Ford mais le mécano l'a juste essayé et ma dit que tout allé bien (j'avais comdanné la vanne egr).

Mais depuis, elle ne fume plus mais le turbo ne se déclenche plus ( Normalement a 2 000 tr) Je ne dépasse pas les 90km/h sur une petite monté ...

J'ai peur que ce soit le moteur qui soit HS ...

Est ce que quelq'un pourrait me donnait conseil, j'emmène ma voiture que dans 2 semaine chez Ford , j'aimerais avoir quelques conseil..

Merci pour vos réponse et désolé si je me répéte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou455UW

y a t'il des accoups moteur , voyez du cote des durites souples de sural , si l'une d'elles est percee la pression est faible et plus d'effet turbo , attention les durites se coupent mais cela ne se voit pas nettement a l'oeil nu ,par contre il peut y avoir des traces grasses, il faut les tater et elles ne sont pas toutes accessibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne le bruit et le reste à 2000 trs/min c'est la mise en service de l'Overboost, qui est très bruyant d'ailleurs,

Voila,

@+

JTR

 

Bonjour, ce n'est nullement ça, c'est juste la vanne egr qui se ferme provocant ce reflux de gaz et changement de sonoritée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Bonjour,

 

Voici mon problème, j'ai une ford mondéo tdci 130ch année 2003, j'ai eu quelques souci il y a quelques semaines, elle fumait noir quand j'accélérais et avait une énorme perte de puissance. Je l'ai emmené chez Ford mais le mécano l'a juste essayé et ma dit que tout allé bien (j'avais comdanné la vanne egr).

Mais depuis, elle ne fume plus mais le turbo ne se déclenche plus ( Normalement a 2 000 tr) Je ne dépasse pas les 90km/h sur une petite monté ...

J'ai peur que ce soit le moteur qui soit HS ...

Est ce que quelq'un pourrait me donnait conseil, j'emmène ma voiture que dans 2 semaine chez Ford , j'aimerais avoir quelques conseil..

Merci pour vos réponse et désolé si je me répéte ...

 

Une durite de turbo qui s'est fendue?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cai165lF

Bonjour à tous,

je remonte ce topic qui date mais qui est intéressant

j'ai ma mondéo 2L TDCI 115 de 2004 que je ne peux pas vendre car elle délire à plein tube :

après ma révision des 220000km, j'ai remarqué une importante perte de puissance au niveau du couple. De plus j'entendais au début un bruit de souffle qui s'est atténué peu à peu.

J'amène une première fois ma voiture chez ford, ils ne trouvent aucun problème.

Je me replie chez mon garagiste habituel qui ne trouve pas le problème et qui me présente un autre garagiste me disant que cela vient du turbo.

Après devis de celui-ci, je me replie de nouveau chez mon garagiste habituel pour qu'il me change mon turbo que j'achète en échange standart.

Résultat : j'ai payé une fortune pour rien, ce problème ne vient pas du turbo, c'est sûr ! (je vend mon ancien turbo qui fonctionne, si ça intéresse quelqu'un...)

Mon garagiste me conseille par la suite d'effectuer la fameuse valise chez ford, après avoir nettoyé le catalyseur ainsi que le débimètre.

La voiture est toujours aussi molle, et de plus, un serieux problème d'accoups lorsque j'essaye de tenir ma vitesse à 90km/h, ce qui m'est impossible vue que le moteur s'emballe, comme un problème de gestion du moteur.

En revanche le reste du moteur tourne bien, la voiture démarre au quart de tour mais consomme 8,5L/100 au lieu des 6,2 habituels.

Si quelqu'un d'entre vous a réussi à trouver le problème sur sa mondéo (vue que je vois que je ne suis pas le seul ), qu'il me fasse signe rapidement car je suis vraiment embêté, je prendrais acte de toute info qui puisse m'être utile.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pls640Ki

bonjour caillou ce n'est peut etre pas la solution mais comme cela ne coute rien essaye la solution que j'ai trouvé a mon probleme je pense que les symptomes sont similaires topic mondeo ratatouille bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam662pn

bon jour a tous

je ausi une problemme avec ma mondeo 2.0 di 2001

motor au relanti marche bien

en accelerant sa comance a tromble

sur autorute droite je monte a 160/170 km/h

mais quand je monte une pente ca depase pas 100km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

j'ai eu un problème similaire sur une 407 HDI, c'est une électro vanne qui cause le problème, quand tu prends une côte elle perd sa puissance et tu ne peux pas dépasser 80 km/h à fond; ce petit boitier demande 15 minutes pour le remplacement sur une 407 et le problème est aussi détecté par la valise, chez peugeot ils m'ont fait la réparation en 30 minutes (entre l'heure d'arrivée et de sortie) ce boitier apparemment à un problème d'étanchéité et lorsque la pression atmosphérique change, il déconne et plus de puissance, dès que tu redescends à une altitude normale et sur terrain plat ça fonctionne à peu près, dès que ça grimpe ça redéconne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh687DV

je possede une ford mondeo breack 2l tdci 115ch ghia est javai le souci suivant perte de puissance fumée noir petit accoup et un bruit de souflerie au debut mon mecano croyer a une durite percer mais nn apres il ma dit l'echangeur d'air mais nn du coup il a u le cas sur une autre voiture il y a longtemp et il ce trouve que le catalyseur etais partiellement boucher donc il me la vidé et probleme resolut pour le controle sa passe tranquille je precise que ma ford a 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elo524ZE

Bonjour je suis nouveau sur le forum mais moi j'ai une Ford mondeo DI 115CV 2002 le compteur m'indique 11,2L/100km en ville sa fait beaucoup pourrai-je avoir des réponses svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...