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Mondeo 3 panne sèche !! Foutu ordi de bord !!


Invité §mJC665Wu

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Invité §mJC665Wu

Suis l'heureux propriétaire d'une mondeo depuis 3 semaines, 1.8 tdci ghia, en noir, break, avec cuir, gps, sièges électriques, vitres fumées, etc.

 

Elle est top.

 

Mais ce matin, suis tombé en panne sèche !!!!!

 

L'ordi de bord indiquait une autonomie de 45 km, devais en faire 25 jusqu'à la pompe, et après 22 km, le moteur s'est coupé, je me suis retrouvé sur le bord de la route, j'ai du appeler l'assistance, suis arrivé en retard au boulot, tout le bazar. Pourtant je ne roulais pas pied au plancher, loin de là, je roulais normalement.

 

NE VOUS FIEZ PAS A CET ENGIN !!

 

 

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Bonjour. Comme tout ordinateur de bord, il ne peut être précis à 100%. Surtout les toutes premières fois. Bref servez vous comme complément pas comme base fiable à 100%. Surtout qu'il se base sur une moyenne de consomation, donc au tout début la moyenne est forcément fausse. Et si vous changez de style de conduite d'un coup ou de parcours d'un coup cette moyenne sera forcément fausse sur l'estimation du nombre de km restant. ;)

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Invité §mJC665Wu

J'ai mon permis depuis bientot 15 ans, et je n'ai jamais eu la blague. j'ai bcp roulé en VW, aussi en volvo et là le système était vraiment fiable, je n'ai jamais eu la blague.

 

Observez-le un peu et vous verrez que l'indication fournie varie énormément en cours de trajet => pas logique

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Si, c'est logique car l'indication varie en fonction aussi de la consommation instannée et de la moyenne de vos consommation. ça s'appelle du lissage de courbe en maths. Si vous voulez, il est évident que le km restant à parcourir, dépend de votre consommation instantanée et de votre consommation précédente, puisque c'est celle qui est sugète à réapparaitre. Mais si vous changez d'un coup ces données en ne suivant aucun schéma précédement calculable (rouler cool avant puis d'un seul coup rouler comme un taré sans phase de transition) l'ordinateur ne peut prévoir ça, ça s'appelle des statistiques et de la proba.

 

 

Bref à vous de faire attention quand même mais en règle général il est assez juste à la longue tant que la conduite est identique et le type de trajet aussi. Mais en aucun cas il ne peut être fiable à 100% au km près.

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Invité §mJC665Wu

Burn2, comme je l'avais écrit, j'ai roulé normalement, j'ai suivi exactement les schémas précédents, donc pas d'obervations significativement écartées de la normale... Le but de mon message est de dire que le lissage de la courbe me semble meilleur sur d'autres marques si tu préfères...

 

Pour les autres, à ceux qui passent à Ford et qui se fiaient à leur ordi de bord d'une autre marque, méfiez vous, surtout au début, c'est tout.

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Invité §fil517xv

c'est comme tout, faut tater le terrain avant de s'installer.

Mais c'est vrai que la ta pas eu de chance, moi j'ai essayé au max je suis descendu à 12 km d'autonomie mais bon véhicule acheté d'occasion avec 1 an.

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Ah oui ça possible qu'il soit moins précis. Toute fois ça dépend. Sur la fiesta à mon frère on est arrivé à une autonomie de 13km sans problème et il a encore du rouler avant de faire le plein sans panne sèche. Bref il vaut mieux se fier sur soit même quand même que d'être sur à 100% de l'ordi. :)

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Invité §ANN120aX

On vit une époque formidable ! :)

Notre invitélaurent, plutôt que de se reprocher sa négligence à rouler complètement à sec, met son retard sur le compte de cette brave auto qui n'a rien demandé à personne. :non:

Alors maintenant une autre explication, bien que celle de Burn soit tout à fait pertinente. Lorsque le dépanneur est venu vous remettre un peu de gasoil, votre auto a redémarré au quart de tour cher laurent ?

Oui, malgré une panne sèche ?! :pfff: Et bien simplement parce que votre voiture est justement pourvue d'un système lui évitant de tomber en panne sèche avec le désamorçage douloureux du circuit qu'elle peut entrainer ( essayez de re-amorcer un circuit moderne sur le bord de la route...). Dès que votre Mondeo "comprend" qu'elle est arrivée à un seuil critique au niveau carburant, elle prend l'initiative de tout couper elle même avant qu'il ne soit trop tard.

Désolée, mais dans cette "affaire", il n'y a qu'un seul coupable...

Cordialement. :jap:

 

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Invité §ANN120aX

Dans l'exemple donné par Vanos, il faut savoir que lorsque sa voiture annonce encore 5km d'autonomie, elle s'est "auto-crée" une (très) légère marge de manœuvre en matière de quantité de gasoil restant. Un moment, l'autonomie deviendra "0" alors que 20 bons km seront encore possible. Ce n'est pas plus mal comme ça, non ? :):D

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Invité §fre082uO

Oui surtout qu'avec un diesel a injection direct le risque est d'y laisser les injecteurs car ils ne sont plus ou pas assez lubrifié non?

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Invité §And680er

Où l'on s'apperçoit que le principe des informaticiens est, malheureusement, juste : "Quand on vous signale un bug sur un logiciel, sortez votre petit Freud illustré et essayez déjà de corriger le bug qui se trouve devant le clavier"...

... Je caricature à l'extrême mais ... ... 20 ans d'expérience dans le domaine quand même !!! :jap:

 

Burn2, comme je l'avais écrit, j'ai roulé normalement, j'ai suivi exactement les schémas précédents, donc pas d'obervations significativement écartées de la normale... Le but de mon message est de dire que le lissage de la courbe me semble meilleur sur d'autres marques si tu préfères...

 

Pour les autres, à ceux qui passent à Ford et qui se fiaient à leur ordi de bord d'une autre marque, méfiez vous, surtout au début, c'est tout.

 

J'ai connu ton aventure avec une Audi 80, il y a 15 ans. J'ai mis ma capuche, mes lunettes noires, une postiche pour pas être reconnu et j'ai surtout gardé le silence pour aller à la pompe avec mon jerrican. J'avais trop honte...

Tout ça pour dire que VAG n'échappe pas à ce risque.

 

Avec ma mondeo 3 de 3 mois (bientot 4, mon petit Doudou... ...désolé [:bobflo] ), je suis descendu jusqu'à une autonomie de "0 km"... ...pendant 6 km !!! assioh37nico1.gif.ce28b863f932ca58c181a7071267c709.gif

 

j'espère que t'avais une station pas loin :W:W:W

 

Je réponds déjà à cette question : 10 km !! (en fait il y en avait une à 2 km derrière moi, mais je suis du genre entêté, fidèle et parfois près de mes sous... ;) )

Au bout de 6 km, mon autonomie est remontée de 0 à 5 km (il me restait encore 4 km à parcourir... ouf !!).

 

Dans l'exemple donné par Vanos, il faut savoir que lorsque sa voiture annonce encore 5km d'autonomie, elle s'est "auto-crée" une (très) légère marge de manœuvre en matière de quantité de gasoil restant. Un moment, l'autonomie deviendra "0" alors que 20 bons km seront encore possible. Ce n'est pas plus mal comme ça, non ? :):D

 

Tout à fait. Il faut aussi tenir compte des aléas de la circulation, de la météo (et oui, ça joue aussi même si c'est infime), d'une variation de la nervosité du conducteur (ça stresse de se savoir à court de carburant) et de la géographie.

Dans mon cas quelques successions de côtes assez pentues en montée comme en descente, justifiaient une variation assez hiératique de l'évaluation de l'autonomie.

En conclusion je ne suis pas tombé en panne.

 

Ayant pratiqué déjà ça avec des Vectra, Megane, et Audi A4 (je sais, j'abuse [:bobflo] ) je n'ai pas distingué de différence entre les OdB sur ce point.

 

PS : Mercie à Anne et Burn pour la pertinence et la qualité de leurs contributions :jap:

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45 kilomètre d'autonomie restante, a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif cela voulait donc dire que le bip ainsi que le voyant de réserve était allumé depuis plus de 60 kilomètres mininum. Alors a qui la faute, a cette pauvre voiture toute neuve ou a un propriétaire qui voulait faire un fond de cuve sur une voiture toute neuve alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je trouve cela un peu facile de rejeter la faute alors qu'il s'agit de négligence :o

 

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Invité §Tco174NI

Suis l'heureux propriétaire d'une mondeo depuis 3 semaines, 1.8 tdci ghia, en noir, break, avec cuir, gps, sièges électriques, vitres fumées, etc.

 

Elle est top.

 

Mais ce matin, suis tombé en panne sèche !!!!!

 

L'ordi de bord indiquait une autonomie de 45 km, devais en faire 25 jusqu'à la pompe, et après 22 km, le moteur s'est coupé, je me suis retrouvé sur le bord de la route, j'ai du appeler l'assistance, suis arrivé en retard au boulot, tout le bazar. Pourtant je ne roulais pas pied au plancher, loin de là, je roulais normalement.

 

NE VOUS FIEZ PAS A CET ENGIN !!

 

 

 

Juste une remarque : tu dis "ce matin". N'aurais tu pas laissé ta voiture dormir tranquile toute la nuit ?

Si c'est la cas il ne fallait pas espérer tenir le kilométrage indiqué par l'ordinateur de bord... En partant à froid ton moteur consomme obligatoirement plus.

 

Rassure moi également : sachant que tu était juste en carburant, tu as bien coupé la clim, la radio...Bref tout ce qui pompe pour ne pas faire avancer la voiture. :??:

 

 

 

 

 

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Dans l'exemple donné par Vanos, il faut savoir que lorsque sa voiture annonce encore 5km d'autonomie, elle s'est "auto-crée" une (très) légère marge de manœuvre en matière de quantité de gasoil restant. Un moment, l'autonomie deviendra "0" alors que 20 bons km seront encore possible. Ce n'est pas plus mal comme ça, non ? :):D

 

Merci beaucoup ANNE pour des interventions toujours ciblées :jap::)

 

Je confirme tes dires, lorsque j'ai fait l'appoint en gasoil, je n'ai mis que 57l (57 et des ..... ), sachant que le réservoir contient 58.5l, donc y avait une marge de sécurité :jap:;)

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Invité §kqk662Sj

Et bien vous pouvez dire ce que vous voulez, moi je confirme que cet ordi n'est pas au top. Et à mon avis, il y en a très peu parmi vous qui ont déjà roulé en VW et observé cet ordi là.

 

Suis allé à l'étranger, et j'ai fait un long trajet autoroutier (+1000 km).

 

Je roulais à vitesse contante, 140 km/h. Le voyant de la réserve s'est allumé. Il restait 85 ou 90km d'autonomie. J'ai roulé 10 km, toujours à 140 (meme moins, après ma panne seche...), et l'autonomie est descendue à 30 km.

 

Vous trouvez ca normal ???? Moi pas.

 

Heureusement il y avait une pompe 5 km après. J'ai remis 20 litres, et l'aiguille du réservoir est revenue presque à moitié !!

Sachant que le réservoir fait 70 litres, moi je dis qu'il ya qqch qui cloche et que l'on ne peut vraiment pas se fier à ce truc, contrairement à d'autres marques.

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Peut importe la marque de la voiture, les ordinateurs de bord sont des gadgets, il y a sur toutes les voitures des jauges a essence, et perso j'attends pas que l'aiguille soit en dessous du trait rouge pour remettre du carburant

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Peut importe la marque de la voiture, les ordinateurs de bord sont des gadgets, il y a sur toutes les voitures des jauges a essence, et perso j'attends pas que l'aiguille soit en dessous du trait rouge pour remettre du carburant

 

Moi si! J'attends même qu'elle descende au dessous du 0 parfois. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Mais bon là c'est autre chose. Jauge d'escort powa ou sur le 0 total il me reste plus de 10l. :D

 

Sur la mondy sans ordinateur de bord, la jauge est vraiment ultra précise à contrario donc déjà rien que se fier à cette jauge est suffisant. Cela dit d'après son retour son ordinateur de bord n'a quand même pas une estimation normale.

 

Je trouve bizarre que ça déconne autant chez lui. Une réinitialisation serait peut-être utile.

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Invité §Tco174NI

Moi si! J'attends même qu'elle descende au dessous du 0 parfois. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Mais bon là c'est autre chose. Jauge d'escort powa ou sur le 0 total il me reste plus de 10l. :D

 

Sur la mondy sans ordinateur de bord, la jauge est vraiment ultra précise à contrario donc déjà rien que se fier à cette jauge est suffisant. Cela dit d'après son retour son ordinateur de bord n'a quand même pas une estimation normale.

 

Je trouve bizarre que ça déconne autant chez lui. Une réinitialisation serait peut-être utile.

 

 

Pas forcement, j'ai fais 120km ce matin avec des variation assez importante d'autonomie affichée. Il me semble que le calcul d'autonomie sur la Mondeo III est très peu moyénné. La conséquence c'est que le moindre changement de solicitation du moteur (exemple : passage d'une longue descente à une longue montée) impacte assez vite l'autonomie restante.

Sur mon 2l, la surconso à froid semble aussi assez improtante ce qui fait que l'autonomie chute un grand coup pour remonter après quelques kilomètres.

 

Bref, un moyennage leger permet de mieu prendre en compte les variations de conso de la voiture mais provoque un affichage bien plus fluctuant... Dans les 2 cas la seule info réellement exploitable reste la jauge sinon l'affichage de l'autonomie ne doit servir que pour choisir au mieu la station essence, mais il faut prendre ses marges sinon :D:D

 

 

 

 

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Invité §hug521qM

avec ma Ford galaxy c'est le même combat ^^

 

Je venais de chez VW, où là, je trouvais l'ordinateur de bord vraiment plus fiable. Sauf que je savais que à 0km d'autonomie carburant, on était en fait sur la réserve de 5L (donc quasi 100km en +)

 

Habitué à cela à pon premier plein sur mon nouveau galaxy, j'ai été à 2 doigts de la panne sèche aussi ! j'ai senti un creux à l'accélération alors que je venais à peine d'être à 0 autonomie sur l'autoroute, ai prit la première sortie pour trouver la pompe la plus proche qui était à 4km, et une chance quasi tout le temps en pente... je suis arrivé en "broutant" comme un dingue à la pompe, je devais vraiment tiré la dernière goutte !!!

 

En plus de cela, j'en suis à 10.000km maintenant, donc à mon 10ème plein, et je rejoins l'avis sur le calcul de l'autonomie pas au point : à chaque fois les 100 derniers km, se consomment en 20 à 50km en diminuant parfois par coup de 20km tous les km parcourus. Si on parle de lissage, je dirai qu'il se fait très fort sur la fin de la courbe et pas tellement au début ! quelque soit la fàçon de conduire

 

 

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J'en reviens toujours au même point, l'ordinateur de bord est un gadget, sérieusement, sur nos anciennes voitures qui en était dépourvu faute d'exister, et quand l'aiguille de la jauge approchait du rouge ou était sur le rouge, on allait direction la pompe non, alors pourquoi se fier a un écran a quartz alors que la jauge est juste a côté.

 

Toujours pareil, est ce que vous avez la conso instantané, non, pourquoi, parce que ça sert à rien, par contre, vous avez la conso moyenne, l'autonomie restante sur votre ODB est aussi une moyenne, alors je crois qu'il faut arrêter de dire que ce n'est pas fiable, et un minimum "d'intelligence"( j'ai pas trouvé d'autre mot ) serait de passer à la pompe quand vous entendez vos bip de réserve et que le voyant est allumé...... :pfff::pfff:

 

De plus et pour finir, quand vous avez acheté vos voiture, elle a été livré avec un manuel ou tout est expliqué dedans... :??:

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Invité §Tco174NI

J'en reviens toujours au même point, l'ordinateur de bord est un gadget, sérieusement, sur nos anciennes voitures qui en était dépourvu faute d'exister, et quand l'aiguille de la jauge approchait du rouge ou était sur le rouge, on allait direction la pompe non, alors pourquoi se fier a un écran a quartz alors que la jauge est juste a côté.

 

Toujours pareil, est ce que vous avez la conso instantané, non, pourquoi, parce que ça sert à rien, par contre, vous avez la conso moyenne, l'autonomie restante sur votre ODB est aussi une moyenne, alors je crois qu'il faut arrêter de dire que ce n'est pas fiable, et un minimum "d'intelligence"( j'ai pas trouvé d'autre mot ) serait de passer à la pompe quand vous entendez vos bip de réserve et que le voyant est allumé...... :pfff::pfff:

 

De plus et pour finir, quand vous avez acheté vos voiture, elle a été livré avec un manuel ou tout est expliqué dedans... :??:

 

 

Juste une remarque : nous avons la conso instantanée, même si effectivement ça ne sert pas à grand chose. :jap:

 

Pour le reste, je confirme que le manuel et clair.... :jap:

 

 

 

 

 

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Invité §Tco174NI

Je savais pas pour la conso instantané sur les mondéo, il me semblait que c'était comme pour la s-max

 

 

En fait tu dois avoir raison... et tord. :lol:

 

A l'origine je ne l'avais pas, elle est apparue après une des nombreuses mise à niveau logiciel que ma voiture a subie... :jap:

 

Il est fort probable que tu puisse en bénéficier ausssi sur le SMAX car le conver+ ne doit pas être trop spécifique au modéle de la voiture.

 

 

 

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Invité §FUR278yv

Moralité de l'histoire: éviter d'être sur la "réserve" pour envisager de refaire le plein!!

 

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Invité §FUR278yv

L'ODB doit être considéré non pas comme une fin en soi mais plutôt comme une source d'informations diverses et variées permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment, comme par exemple de refaire le plein...avant de risquer la panne sèche! :lol:

 

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L'ODB doit être considéré non pas comme une fin en soi mais plutôt comme une source d'informations diverses et variées permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment, comme par exemple de refaire le plein...avant de risquer la panne sèche! :lol:

 

 

 

+1, t'as tout compris

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