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Focus

[TOPIC OFFICIEL] Recensez vos Focus 1 et 2 !


Invité §anc350Bp
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Invité §cap874OO

C'est une evolution je pense , mais sur mon ex escort cab mk7 il y avait un zetec aussi ,,

 

;)

 

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Oui car celui de la Focus a été conçu avec Yamaha (100 ch) !

 

Dénommée Zetec-SE, cette nouvelle famille de moteurs, développée en collaboration avec le motoriste Yamaha, a été conçue pour couvrir une plage de cylindrée de 1.1 à 1.7 litre. Un 1.400 cc sera d'ailleurs disponible dans quelques semaines sur la seule Fiesta.

Le Zetec-SE est un 4 cylindres 16 soupapes à double arbre à cames en tête. L'utilisation intensive d'alliages légers a permis de créer un moteur très léger. En outre, les composants ont fait l'objet d'une recherche intensive afin de réduire les pertes par friction, et d'améliorer ainsi le rendement de la mécanique.

Le coeur d'un moteur, c'est la culasse. Celle du Zetec-SE accueille 4 soupapes par cylindre, disposées en V selon un angle de 42o. La chambre de combustion possède donc une forme en toit, ce qui permet de placer la bougie dans l'axe vertical du cylindre, autorisant une propagation uniforme du front de flamme. Grâce à des poussoirs mécaniques inversés, le jeu des soupapes ne nécessite aucun contrôle avant 150.000 km. Le vilebrequin (en fonte pour mieux absorber les vibrations) est muni de 8 contrepoids. Le collecteur d'admission est moulé dans un polymère composite afin de gagner du poids et une surface interne plus lisse a permis d'améliorer le flux des gaz. Un autre avantage de ce matériau est qu'il est moins conducteur, réduisant ainsi la condensation du carburant et améliorant les démarrages à froid.

Autre particularité du Zetec, le collecteur d'admission est installé à l'avant du moteur, évitant toute irradiation du moteur ou du catalyseur vers les conduits d'admission. De plus, le dessin de la ligne d'échappement a permis de monter le catalyseur plus près du moteur et d'accélérer sa mise à température. Injectée de façon séquentielle et individuelle pour chaque cylindre, la quantité de carburant est définie à l'aide d'un module de gestion EEC-V garantissant un contrôle précis du calage de l'allumage et du dosage de l'injection, indépendamment de la charge, du régime, de la température ou de la pression de l'air d'admission. Il peut également assurer la surveillance d'autres systèmes tel que le dispositif antivol, ou stocker d'éventuels dysfonctionnements qui sont ensuite «lus» grâce à l'équipement de diagnostic dont disposent les concessionnaires.

Le développement «musical» du Zetec-SE a été réalisé dans le nouveau centre acoustique Ford à Merkenich. Grâce à de nouvelles techniques d'analyses du cheminement du bruit, les ingénieurs ont pu réduire de façon significative le niveau sonore dans l'habitacle et simultanément améliorer le raffinement du bruit moteur. Le Zetec-SE est produit

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Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui se souviennent, je suis passé par ici il y a quelques années avec mon ex-Focus 1 phase 2 1.6 Zetec Ghia.

 

Il y a de fortes chances que je revienne à la Focus, toujours une 1 phase 2 mais cette fois en 4 portes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je connais bien le 1.6 pour l'avoir eu mais celle que je convoite est une 1.8 115 ch.

J'ai vu sur Spritmonitor que ça consomme 8 litres en mixte, mais en ville, ça donne quoi ?

Au niveau des performances, comparé au 1.6, dois-je m'attendre à une grosse différence ?

Quelqu'un a-t-il une idée du régime moteur à 130 ?

 

Merci à vous

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Invité §bar135mu

je suis à 6l/100km de moyenne en mixte, petits trajets, route de montagne, traversée de villes avec mon break et une conduite pas forcément économique, sans taper dedans en continue non plus

mon ex est à 5.2L/100 avec sa 5 portes et le même moteur (195'000km)

 

 

attention lors de l'achat!!!

 

volant moteur fragile!! préfère une dont le VM a été changé avec l'embrayage ;)

ce n'est pas un signe de mauvaise conduite du proprio, c'est une panne connue et reconnue.

sinon à part ça, le capteur AAC peut lâcher (pas cher et facile à changer). c'est une voiture fiable (moteur HDI) et agréable

 

à prévoir: shunter la vanne EGR qui empêche une bonne accélération (notamment en 1°) et engendre une surconsommation (+0.5L/100)

pour le RM à 130, je n'ai pas fait attention....

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Invité §bar135mu

Je crois qu il parlait du 1800 zetec essence non ?

 

 

il me semblait que l'essence faisait plus de cv que ça, du coup, j'ai pensé au mazout. jossbe.gif.5f72107aae91ca7f3a20af14b0cb3458.gif

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Moi je me demande si j'y retournerai pas au zetec aussi tellement c'est fiable comme le reste d' ailleurs !!

Je la regrette parfois ma 1600 16v focus, j'ai jamais eu un soucis très fiable !

 

Actuellement, je roule en Fiesta IV 1.4 16v Zetec (qui appartient à ma femme mais qui ne s'en sert pas), et il est possible que je doive racheter une voiture pour moi dans les 2 mois qui viennent.

Ayant d'excellents souvenirs de la Focus que j'ai eu, il y a de fortes chances que je reprenne la même chose http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

J'aimerais une 4 portes pour le coffre, mais pas un break qui fait un peu trop camionnette.

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Invité §bar135mu

Actuellement, je roule en Fiesta IV 1.4 16v Zetec (qui appartient à ma femme mais qui ne s'en sert pas), et il est possible que je doive racheter une voiture pour moi dans les 2 mois qui viennent.

Ayant d'excellents souvenirs de la Focus que j'ai eu, il y a de fortes chances que je reprenne la même chose http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

J'aimerais une 4 portes pour le coffre, mais pas un break qui fait un peu trop camionnette.

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testé et approuvé :D

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Invité §cap874OO

Salut

c'est bon j'ai ma focus 16v 1600 , par contre la finition ???? il y a un velour a l'interieur

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Invité §Jac625st

 

 

Voilà,ma focus 1.8 tdci 115 titanium est arrivée vendredi avec la neige.....elle sera à coté du C-max familial de 2008 noir aussi mais en FAP 110.Et en arrière plan ma vielle escort 1.8 105cv qui attends que le garage se construise......

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Invité §cap874OO

Salut

deux tof de ma cus , nouveau clignos blanc calandre de phase 2 , un bon lavage !! marche bien pour une 1600 !!

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A+

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Invité §cap874OO

Un petit moteur moteur sympa vif pour 100 bourins , une conso raisonnable ,,,,, je roulais tous les jours avec une escort 1300 69ch de 1981 :D avec une conso !!!! terrible , carbu venturi

 

 

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Invité §cap874OO

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jolie la cus noire benitoo.gif.e248bd950c8eeac78e4670a3c8c21d68.gif , une petite question le montage des phares de focus 1 phase 2 , est possible sur une phase 1 :??: ( niveau des prises )

 

A+

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Invité §anc350Bp

Oui tu m'etonnes!!

 

J'ai eu de bons souvenir de ce 1600 zetec surtout cette petite sonorité particuliere a l échappement ( a faible regime) vraiment sympathique !

Et puis ce bourrin est increvable !!

Increvable a condition de surveiller régulierement le niveaux d'huile ;)

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Si tout va bien, lundi je vais chercher ma Focus.

 

Ce sera une Focus II 2.0 145 Ghia 4 portes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'ai la Focus depuis lundi, voici mes premières impressions après 350 km avec pour rentrer chez moi (autoroute, voie rapide, nationale).

 

Très bon niveau de confort. Les amortisseurs filtrent bien les irrégularités de la route et les sièges velours sont très confortables avec de multiples réglages afin de trouver une position idéale. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

L'insonorisation isole vraiment les passagers des bruits extérieurs. Le moteur ne se fait entendre que lors des phases d'accélération, une fois stabilisé, on ne l'entend plus.

Sur autoroute, uniquement quelques bruits aérodynamiques légers.

 

Le chassis semble très efficace, la voiture penche peu dans les virages.

 

Le moteur est juste bluffant d'efficacité :rs

Il est plein à tous les régimes et affiche une belle santé tout en ayant une consommation très mesurée.

Régulateur en marche, quelle que soit la topographie de la route, le moteur ne semble jamais forcer.

En roulant aux limitations de vitesse des portions empruntées (90/110/130), l'ODB m'a gratifié d'un 6.7 l/100 km à la fin de mon périple, sachant que chaque portion représente 1/3 du parcours beuh.gif.68aad49280fc0495aeb44a414f21add9.gif

Sur autoroute à 130, la voiture semble consommer dans les 7.4/7.5, à 110 on est en-dessous de 7 litres et à 90 ça tourne à 6 litres voire moins.

J'attends maintenant de voir au quotidien ce qu'elle va consommer en ville http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

J'ai d'ailleurs découvert en jouant avec l'ODB qu'il était possible de régler le niveau d'assistance de la direction et j'en ai déduit ceci

Standard => assistance normale

Confort => direction sur-assistée (certainement pour la ville)

Sport => direction ferme si on veut se prendre pour Loeb :o

 

Le bilan est très positif pour ma part et pour le moment, je ne regrette absolument pas mon achat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §anc350Bp

Oui mais je me souviens qu'il consommait que dalles le mien en huile, ne vraie merveille ce bourrin!!

j'ai roulé avec une pendant deux ans, c'étais une 2002, oui, il vas pas trop mal au dessuis de 3500 tours, en dessous ta rien, apres j'ai repris une cus 2 de 2006 en tdci 90 cv, drolement plus agréable, tu dois moins repasser les vitesse et tu tombes alors a 2 litres de moins mimimum en conso ;)

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Invité §anc350Bp

En faitle gros reproche que je lui faisait c'était sa conso un peu élevé et l'insonorisation légére!!

conso, ça allais, insonorisation, d'accord, j'ai une focus 2 version 2010, je te rassure l'insonorisation n'est pas terrible, surtout le train arriere

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Invité §cap874OO

C'est mieux qu'une escort mk3 de 1981 pour le confort est l'insonorisation ange.gif.bed6b33f0e00830f19b0ce41c28406bd.giflol.gif.daee12cf7370566bd923e58eb9c0b631.giflol.gif.daee12cf7370566bd923e58eb9c0b631.gif etc... moi je suis content de mon 1600 zetec s jap.gif.3c4df167665be78c660b4872504216f7.gifjap.gif.3c4df167665be78c660b4872504216f7.gif

 

 

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Invité §anc350Bp

C'est mieux qu'une escort mk3 de 1981 pour le confort est l'insonorisation ange.gif.66ebb3d41190f9778f8b3d21b1b89597.giflol.gif.3f7745f98b3c6d2b7971a10bc1cc9fcc.giflol.gif.3f7745f98b3c6d2b7971a10bc1cc9fcc.gif etc... moi je suis content de mon 1600 zetec s jap.gif.8fb8482bed7a62fc5852fb79094160a5.gifjap.gif.8fb8482bed7a62fc5852fb79094160a5.gif

 

 

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oui y'a pas photo lol

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