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[Présentation] Mondeo II 2.5 V6


curuccio

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Invité §her162ni

Salut :jap: J'ai la RT de nos V6, si tu as besoin, n'hésite pas ;)

 

 

Salut,

 

Ou à tu trouvé la rt du V6 ? sur internet ? Si tu as un lien, je suis preneur... :love:

 

[:garri13:7]

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Je suis en déplacement depuis une semaine, et encore pendant 2 semaines. Comme mon beau-père a son Espace qui a son embrayage cassé, il m'a pris ma voiture et m'a appelé juste pour me dire qu'il se régalait, tellement elle était confortable. Forcément, par rapport à un vieil Espace (le premier modèle, restylé, en diesel en plus) et qui plus est avec une boite manuelle alors que justement il a mal à son genou gauche, il adore ma BVA dont il profite bien !!

 

Salut :jap: J'ai la RT de nos V6, si tu as besoin, n'hésite pas ;)

 

C'est quoi, la RT ?

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Je n'ai pas eu l'occasion de le faire avec celle-là.

Mais je ne suis pas convaincu que la vitesse de pointe soit un critère intéressant en soi: avec ma vieille Mégane 2.0 BVA, j'avais atteint 210 km/h, alors...

Je suis convaincu de pouvoir dépasser cette limite sans difficultés, ça paraît évident. L'idée serait plus de savoir en combien de secondes.

Sauf qu'à cette vitesse-là, il faut redoubler de vigilance car les autres voitures ne s'attendent pas forcément à ce qu'on roule aussi vite, même si je ne m'autorise ces pointes qu'en Allemagne où les gens ont l'habitude de grosses cylindrées qui débaroulent sans crier gare.

Sauf que je me rends rarement en Allemagne avec ma voiture. Genre une fois tous les 3 ans...

 

Ce qui m'intéresse avec une grosse cylindrée, c'est la réactivité de la disponibilité de la puissance, pas la vitesse de pointe en fait.

 

Mon beau-père m'a emprunté ma Mondy depuis bientôt 20 jours, comme il est en panne de voiture. Il a adoré la BVA et les sièges réglables électriquement. Comme le critère d'une assise surélevée était important, il vient d'acheter aujourd'hui un C4 PICASSO en BVA d'occasion. Ma Mondeo va donc me revenir demain soir.

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Du coup, il n'y a plus personne ici... 5 semaines de silence sont passées.

 

Bientôt arrive la révision des 70.000 km :peur:

 

Bah finalement, il n'y avait rien à craindre: une vidange, les filtres, purge du liquide de frein,... pour même pas 180,- € !

 

A noter que pour la petite histoire, ils ont dû courir à la concession FORD d'à côté pour acheter l'unique filtre à huile pour essence en stock !!

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Le moteur est selon moi relativement puissant quand même, c'est la réactivité de la boite, surtout avec le régulateur, qui est molle.

J'aurais préféré une BVA plus alerte.

 

Mais bon, ça me change de ma Mégane 2.0 de 1998 qui s'arrachait péniblement du sol avant de réellement décoller après quelques mètres (115 ch). Là, au moins, il faut doser l'accélération au démarrage sous peine de patiner, surtout sur sol mouillé.

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Mon ODB m'indique décidément vraiment n'importe quoi !

 

J'ai changé de parcours depuis un gros mois, et ne fais désormais presque que de l'autoroute.

Là où ma consommation réelle d'avant (principalement de la route avec de nombreux ronds-points, donc des relances) était proche de 11,2 l contre 10,8 l/100 indiqué par l'ODB, voilà qu'il me dit 9,6 l/100 au lieu de... 8,33 l/100 au réel !!

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fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif Curuccio !

 

Alors, comment va la Mondeo ? Et niveau consommation ça donne toujours du 10 litres en moyenne ?

 

Décidément, je ne sais pas si c'est ma conduite, mais hier, j'ai fait le plein de la Mondeo V6. Parcours autoroute ( entre 110 et 130 km/h ), route ( conduite constante quand c'est possible ), et un peu de ville, anticipation lors des feux tricolores et rond-points entrer autre. Un peu moins de 8 L aux 100 km ( 7,88 L exact et conduite pas toujours pépère ). Ca consomme quasiment la même chose que l'autre Mondeo 2L ...

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J'ai arrêté de calculer la consommation, car j'ai changé de type de parcours depuis le début de cette année, c'est-à-dire au moment où j'ai perdu mon emploi que j'avais démarré en septembre et qui me faisait faire 110 km d'autoroute chaque jour (enfin, quand j'allais au bureau), avec une consommation sous la barre des 9 l du coup.

 

J'ai dû parcourir moins de 3.000 km depuis le début de cette année, que de la ville à l'exception d'un trajet de 400 bornes il y a 15 jours. Forcément, la consommation s'envole en flèche (l'ODB indique 11,4l) mais d'un autre côté, je ne fais qu'un plein toutes les 3 semaines en moyenne.

 

Je sens quelques timides à-coups inédits lors de certains changements de rapport, par exemple quand je réaccélère précisément au moment où la BVA avait décidé d'enclencher le rapport au-dessus. Dans ces moments-là, la boite hésite et fait un à-coup.

 

Je ne m'inquiète pas : j'ai prévu de vidanger la BVA lors de la révision des 80.000 km, au plus tard en octobre (mais j'espère que j'aurai retrouvé un boulot avant!). Je pense que la vidange supprimera le problème.

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Ok.

 

Pour les à-coups, cela m'arrive rarement. Quand par exemple, lors d'un redémarrage, et lorsque j'appuie assez franchement, la boîte se met à faire un à-coup ( la 2e ).

 

Si tu vidanges la boite ( ou si tu le fais faire ), il doit exister une méthode pour la vidanger complètement. Dans mon cas ( BVA4 ), c'est possible. Ca vidange le convertisseur avec ( presque 10 litres d'huile au total ! ). Et changer aussi la crépine.

 

Une vidange de boîte a résolu un problème de passage de rapport carrément sur ma V6. Pas tout le temps, mais bon. Quand la 4e s'engageait, il y avait une vibration, et telle que toute la voiture tremblait ( pas très fort, mais bien perceptible ) ! Eh ben, l'huile de boîte était d'origine ( 13 ans ), et marron ! :non:

 

 

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Je n'y connais rien en mécanique. Donc je le ferai faire, en faisant faire quelques devis avant, car ce n'est pas tout le monde qui sait faire cette opération. J'envoie ici un coup de chapeau au garage Citroën de Crémieu qui avait réalisé cette opération sans difficultés sur mon ancienne voiture, une Mégane 2.0 de 1998.

 

Je planifie un voyage dans 3 semaines en Allemagne en passant par l'Alsace et la Lorraine (oui, "avec mes sabots", je sais...), et je vais donc la décrasser un peu sur les Autobahnen. Je rêve déjà de la ligne droite de Darmstadt, une 2x5 voies...

Je pense que j'atteindrai alors les 80.000 km peu après.

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C'est quand même incroyable : je contacte mon centre-auto habituel, chez qui je n'ai fait que des changements de pneus ou d'amortisseurs, pour savoir s'ils peuvent vidanger ma BVA. C'est niet, ils ne sont pas équipés.

 

Ils me renvoient vers le plus gros centre de l'enseigne dans la région, mais c'est niet également.

 

Je contacte mon agent Citroën que je connais depuis des lustres et qui nous a vendu notre autre voiture (C8), mais c'est niet également ("ouh là, vous comprenez, c'est du spécifique, on ne peut pas traiter votre Ford").

 

Je contacte l'agent de Crémieu sus-cité, et la secrétaire me fait savoir qu'ils ne font pas non plus. Quand je leur rappelle qu'ils s'étaient occupés de ma Mégane, on me prie de rappeler le patron plus tard. Bon.

 

J'appelle alors au hasard un agent Ford : "il s'agit bien d'une Ford ? alors oui, on peut faire". Ouf, quand même !

 

Du coup, je vais confier l'entretien des 80.000 km à un garagiste que je ne connais pas, à un barème tarifaire que je ne connais pas non plus, mais qui saura vidanger ma BVA.

 

C'est normal que ce soit le parcours du combattant comme ça ? il n'y a donc que FORD qui puisse vidanger la BVA de ma Ford ?

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C'est quand même incroyable : je contacte mon centre-auto habituel, chez qui je n'ai fait que des changements de pneus ou d'amortisseurs, pour savoir s'ils peuvent vidanger ma BVA. C'est niet, ils ne sont pas équipés.

 

Ils me renvoient vers le plus gros centre de l'enseigne dans la région, mais c'est niet également.

 

Je contacte mon agent Citroën que je connais depuis des lustres et qui nous a vendu notre autre voiture (C8), mais c'est niet également ("ouh là, vous comprenez, c'est du spécifique, on ne peut pas traiter votre Ford").

 

Je contacte l'agent de Crémieu sus-cité, et la secrétaire me fait savoir qu'ils ne font pas non plus. Quand je leur rappelle qu'ils s'étaient occupés de ma Mégane, on me prie de rappeler le patron plus tard. Bon.

 

J'appelle alors au hasard un agent Ford : "il s'agit bien d'une Ford ? alors oui, on peut faire". Ouf, quand même !

 

Du coup, je vais confier l'entretien des 80.000 km à un garagiste que je ne connais pas, à un barème tarifaire que je ne connais pas non plus, mais qui saura vidanger ma BVA.

 

C'est normal que ce soit le parcours du combattant comme ça ? il n'y a donc que FORD qui puisse vidanger la BVA de ma Ford ?

 

 

Eh ben ... J'avais confier ma voiture pour la vidange de la BVA à mon garagiste habituel ( multimarques mais spécialisé Fiat ), et il n'a eu aucun soucis !

 

C'est dingue quand même, ils ne veulent même pas s'emmerder avec ça. En cas de problème, leur responsabilité serait engagée tiens ! Je me rappelle avec ma Mondeo V6, quand je suis allé chez un agent FORD (!), pour faire changer le galet qui faisait du bruit... Alors, je lui propose de laisser ma voiture : " Ah non Monsieur, c'est un V6, on ne met pas les mains là-dedans. ". C'est incroyable !

 

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Encore que pour mon cas c'est pire : je n'avais pas précisé que le moteur était un V6, ni même que c'était un bloc essence ! juste automatique.

 

En prévision de mon périple que j'entreprends demain, j'ai fait le plein mercredi avant de mettre l'ODB à zéro. Depuis, j'ai parcouru 33 km en ville, et la consommation moyenne s'envole à 15,1 l/100 !! c'est du grand n'importe quoi, sachant que je ne fais pas fumer les pneus au démarrage pour piler au carrefour qui suit.

Demain, je m'arrête en Alsace, et vous verrez que l'ODB m'affichera une moyenne entre 9 et 10 litres après avoir parcouru quelque 450 km.

 

Je prévois en tout un périple de 2.000 km en une semaine.

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Je suis parti ce matin avec 15,9 l/100 km en moyenne après quelques kilomètres :sarcastic:. Je suis arrivé, quelque 430 km plus loin, avec un ODB affichant 9,6 l/100 comme prévu dans mon message d'hier, alors qu'un calcul après avoir ravitaillé montre que j'ai consommé en réalité 9,06 l/100.

Bon, je peux ne pas avoir rempli le réservoir exactement au même niveau en deux pleins, c'est vrai. Les pistolets de ravitaillement n'ont pas forcément la même sensibilité. Mais on verra après plusieurs pleins la consommation au final.

 

Demain matin, entrée sur le territoire teuton. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. J'espère qu'il n'y aura pas trop de trafic.

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Salut curuccio :jap:

Tu as déjà poussé ta voiture? Ça donne quoi en pointe :??:

 

Hier, j´ai pense a toi (je ne mets plus les accents car le clavier de l´ordinateur n´en a pas. il a des ü, des ä,ß,ö mais ces touches sont peu utiles pour moi...)

 

J´ai pu tranquillement atteindre 193 km/h en pointe vitesse GPS, a peine plus de 200 au compteur. Les conditions ne m´ont pas permis de faire plus. Il ne faut pas faire le fou pour autant. C´est la qu´on se rend compte que n´importe ou ailleurs dans le monde, je serais passe au mieux pour un delinquant, au pire pour un dangereux criminel.

 

Une vitesse de pointe, c´est bien, mais je n´ai pas de comparaison avec des voitures a vocation reellement sportive. Je me souviens avoir roule a 210 compteur avec ma R19 1.7 dans une descente sur une trois voies degagee... je serrais les fesses ! tandis qu´avec la Mondeo, on y arrive tranquillement.

 

J´aurai d´autres occasions : j´ai encore de la route aujourd´hui, notamment le trajet entre Stuttgart et Ludwigshafen, puis Offenbach.

 

Un detail : le pare-brise s´est decore, outre de mouches ecrasees, d´un macaron "anti-pollution" obligatoire pour acceder a tous les centre-ville. Le mien est vert naturellement, puisque c´est une essence posterieure a... 1993 !

 

Salutations de Schwäbisch-Gmünd (ah si. ä et ü ont servi !)

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Je me présente ce matin dans une grosse concession. Du costaud. Avec un gros semi qui déchargeait quantités de Kuga toutes pimpantes même pas immatriculées. Bref.

 

J'ai un a priori négatif sur ces grosses usines à vendre (et réparer) des bagnoles. Dans le hall désert, une secrétaire m'interpelle. Je dis benoitement que j'ai RV pour une vidange de BVA. Elle regarde un papier : "ah oui, vous êtes "curuccio" ?" waouh, je suis impressionné. "-Suivez-moi. Ce monsieur s'appelle André, il va s'occuper de vous."

"Monsieur ? venez, je vous attendais. Mettez votre véhicule ici SVP." Heu, sans faire la queue pendant 30 minutes ?! bon, super.

 

Il monte la voiture sur le pont. "Bien, il y a bien un bouchon. C'est que parfois les boites sont protégées par un carter, et après il faut refaire l'étanchéité. Mais pas sur la vôtre."

 

Il inspecte le sous-bassement. "votre voiture est impeccable, on ne dirait pas qu'elle date de 2004. Aucune trace d'eau ou d'huile. Les pneus sont bons. Voyons les freins. Attention, ils sont usés, pensez à changer les plaquettes dans 5 à 10.000 km". Il a parfaitement raison en plus ! Je suis très très impressionné par cet accueil.

 

"On n'en voit pas souvent des comme ça. Déjà des V6 c'est rare, mais en BVA en plus... pourtant, c'est un tel régal à conduire, surtout quand on roule peu. Vous devez consommer dans les 9l en vitesse stabilisée. En ville, ou si vous forcez un peu, ça doit monter dans les 10 à 12 l, forcément."

J'en rajoute en disant qu'en plus elle n'a pas de volant-moteur défectueux comme souvent les Ford d'un certain millésime... et puis elle n'a pas de turbo, d'injecteurs diesel, pas de débitmètre, pas de vanne EGR... "détrompez-vous Monsieur, votre voiture est équipée d'une vanne EGR." Ah bon ? je croyais qu'il n'y en avait que sur des diesel !

 

Après manque de bol : il réalise que la référence d'huile BVA est inconnue. En fait, ça existe bien, mais ils n'en ont jamais commandé ! Ca doit être une huile spécifique à la BVA du V6... du coup, il la commande aujourd'hui et fera la vidange demain. Il faut 8 litres d'huile à 25,- € le litre. Heureusement que je n'ai pas besoin de ma voiture ces jours-ci !

 

Et puis après il me parle du questionnaire satisfaction qui me sera remis à la reprise du véhicule... ah ben voilà l'explication de cette affabilité ! comme quoi, les enquêtes, ça a du bon !

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Invité §v6-051tq

Salut,

 

Ceux qui fréquentent le topic "Mondeo restylée 2010" me connaissent.

Je vends ma mondy V6, si quelqu'un a une connaissance que ça pourrait intéresser...

Annonce B7121616 sur LaCentrale.

Je peux répondre à d'éventuelles questions en messages privés, ce topic n'est pas là pour ça.

 

merci.

 

 

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Pour le moment non, mais je n'ai fait que l'entretien des 50 et des 60.000 km, que des trucs simples : vidange et filtres, un jeu de bougies, c'est tout.

A 70.000 km viendront s'ajouter les disques et plaquettes AV.

 

 

ouais, allez, vous n'allez pas faire croire non plus que l'entretien d'un diesel coûte 3 fois plus cher qu'un essence, hein !!

 

D'autant plus que la fréquence de passage de mon V6 est plus importante que sur un diesel: tous les ans OU 10.000 km contre tous les 2 ans OU 20/30.000 km (je ne sais plus exactement).

A comparer avec mon autre voiture, un C8 2.0, qui doit voir le garagiste tous les 2 ans ou 30.000 km !

 

En fait pas du tout.

J'ai pris RV pour faire changer les disques et plaquettes ainsi que l'entretien courant dans un centre-auto, lequel m'informe qu'en principe la fréquence de passage à l'atelier est censé se faire tous les 20.000 km, 15.000 km dans mon cas puisque je roule peu.

Du coup, je garde la date de vendredi prochain pour les freins, et repousse la vidange à 75.000 km.

 

Mais d'où ai-je sorti cette fréquence à 10.000 km ?

 

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Vous êtes tous partis en vacances ou quoi ?

 

En tout cas, moi, je prépare de mon côté mon nouveau déplacement avec Mondy. Tout n'est pas encore arrêté, mais a priori je pars dans 2 jours au Luxembourg, puis Dresde, puis Prague pour le WE, puis les Pays-Bas. Je ne sais pas encore comment je finis mon périple.

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Salut curuccio :jap:

Tu as déjà poussé ta voiture? Ça donne quoi en pointe :??:

 

2eme reponse a la question, cette fois-ci plus precise :

Le V6 est tres performant partout dans le monde, sauf... en Allemagne. Je comprends mieux la remarque de deneb30, un autre forumeur, qui me disait que sa Laguna V6 de 210 ch environ poussait encore la ou le V6 de 170 ch de la Mondeo n'a plus de souffle (desole, c'est un clavier tcheque, je ne sais pas ou sont les accents). Et c'est vrai : au-dela de 150 km/h, la voiture a du mal a accelerer, y compris sur du plat. Et il faut vite se mettre sur la voie de droite une fois la manoeuvre effectuee car derriere, ca pousse ! Je me suis meme fait doubler par une VW Polo et une Fiat Bravo... je n'en retire aucune honte, je m'en fous meme, mais c'est pour vous expliquer, vous lecteurs fideles et assidus de mon topic.

Ceci etant dit, j'ai pu tranquillement atteindre vendredi une fois 205 et une autre 206 km/h au GPS (plus de 210 km/h au compteur)... en descente.

 

Mais au fond, si j'avais une voiture encore plus puissante, j'essaierais de rouler encore plus vite pour voir les limites, sauf qu'a ce jeu-la, tout de meme... une petite irregularite de bitume, une voiture qui deboite sans raison apparente et...

 

Demain, je retraverse l'Allemagne (800 km en perspective, une grosse journee) depuis Prague, mais j'ai pris soin de preparer un itineraire qui privilegie la rase campagne.

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